10.10.07

Achat d’un ticket de métroMétro Ligne 1

Bonjour, Je suis un novice dans la pratique du métro. Ce matin en arrivant à l’arrêt je voulais acheter un ticket, et là problème, le distributeur accepte uniquement les pièces. Je n’avais que des billets et ma carte bleu.

Je monte quand même et… Résultats, pas de chance il y a eu un contrôle des titres, et donc une « belle » amende. J’explique au contrôleur mon problème et il me renvoi au service des contestation. Je dois faire un courrier en expliquant mon cas. Le petit détail est que l’amende doit être réglée dans les 2 jours faute de quoi il y aura une majoration. Je voulais envoyer un recommandé, mais comment faire ? Faut il que je paye l’amende et ensuite contester ? Ou contester et prendre le risque de payer le double d’amende. Y aurait-il un article de loi précisant les conditions d’achat de titre de transport ? Suis-je dans mon droit de faire une contestation ou est-ce cause perdue ? Merci d’avance pour vos réponse ps : je suis de Rouen, et ceci s’est passé sur une ligne Rouenaise, mais le problème semble être plus large que cette zone géographique.

par Pcheur

6 Petits Mots sur “Achat d’un ticket de métro”

  1. Xavier

    J’ai souvent entendu qu’il vaut mieux payer avant de contester une amende, que ce soit dans les transports en commun ou pour la circulation routière. D’autant plus si l’amende est vite majorée, comme c’est le cas ici.

  2. air_v

    les machines prennent les cartes bleues!

  3. xapxap

    Les distributeurs automatiques foireux en france, c’est … "monnaie courante", si je puis dire. C’est connu à l’étranger. "En france, ça fonctionne jamais" ils disent de nous.
    Allez voir le métro de Tokyo! Dans chaque station il y a des dizaines de distributeurs automatiques de tickets de métro qui acceptent évidemment les billets et qui fonctionnent parfaitement, jamais en panne! Cela fait des années qu’au Japon les distributeurs automatiques (même de boisson dans les rues) acceptent les billets de banque! Dans notre beau pays, cela relève de l’exploit!
    Et pour commenter la 2e remarque : jusqu’à présent, il n’est pas obligatoire de posséder une carte de crédit sur soi – ni un chéquier! surtout lorsqu’il s’agit de petites sommes!
    La monnaie c’est l’Euro, dont les billets de 5 ou 1O euros ont valeur libératoire, commel’on dit.

  4. Bidule

    Je n’ai jamais vu une seule borne de vente qui n’acceptait pas les CB.

    Pour info : payer une amende revient à reconnaitre l’infraction (sur route ou ailleurs). Le fait de contester suspend la majoration. Contestation valable : rien à payer. Contestation foireuse : amende à payer (majoration si paiement intervient plus de deux jours après le rejet de la contestation).

  5. Bidule

    "ceci s’est passé sur une ligne Rouenaise"

    La ligne 1 du métro parisien va jusque là ? 8-)

  6. Buzz

    il y a une ligne de métro à Rouen.

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.