07.02.08
Le non respect de la loi contre le tabagisme 
Mon commentaire concerne l’arrêt de bus ligne 113 et 120 à la sortie du RER A. A part le fait que c’est endroit est extrêmement sale (mégots, pigeons…) et mal entretenu les non-fumeurs souffrent de l’ignorance totale des fumeurs.
Même si les fumeurs s’éloignent à deux pas de bus cela ne change rien car la fumée va vers les personnes qui attendent le bus. Je viens d’être agressée par une jeune femme qui a refusé d’éteindre sa cigarette et m’a craché sa fumée au visage. Je trouve scandaleux qu’il n’y a aucune information que cet endroit est “non fumeur” ni aucun agent de police. Je ne paie pas mon billet pour me faire cracher la fumée au visage par le manque de respect au passager de la part de la direction de cet endroit.
par Strega







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 7 février 2008 à 21:12
Malheureusement les fumeurs sont souvent des gens extrêmement irrespectueux qui ne comprennent pas que l’on n’a pas envie de partager leur vice. Je compatis.
le 7 février 2008 à 21:32
Je pense qu’il faudrait qu’on essaie de trouver une solution + efficace que la compassion (même si c’est une bonne solution)
Ca commence à bien faire avec cette attitude des fumeurs (qui est la même que celle décrite par Strega), et qu’il est grand temps que la police fasse savoir que la loi est appliquée, pour qu’on n’ait plus de gens qui nous crachent leur fumée au visage, et qui en + manquent de respect.
Je tiens à rappeler que cette loi ne reste jusque là que l’encre sur un bout de papier; et qu’elle n’est pas du tout respectée, ni faite respectée…
le 7 février 2008 à 22:31
Strega je vous comprend mais il est difficile de faire respecter cette loi a cet endroit precis car ce n’est pas vraiment un endroit clos.
De plus je ne vois pas le rapport avec le fait que vous payez le billet, vous n’etiez pas dans le bus a ce que je sache?
ce soir, a ce meme arret, j’ai vu 3 personnes fumer plus ou moins loin. Je trouve deja bien que les gens s’isolent, c’est deja une preuve de leur intention de ne pas gener les non fumeurs.
le 8 février 2008 à 3:29
"les fumeurs sont souvent des gens extrêmement irrespectueux", "cette attitude des fumeurs", "les non-fumeurs souffrent de l’ignorance totale des fumeurs".
Vous rendez-vous compte de vos propos ?
Les conflits fumeurs/non-fumeurs ne sont pas nés il y a un mois, ce n’est pas parce qu’une loi est passée contre les fumeurs qu’il faut en profiter pour insulter les fumeurs comme vous le faites.
C’est déjà assez dur comme ça pour beaucoup de fumeurs qui respectent les lois, alors, s’il vous plaît, n’en rajoutez pas, car c’est pas ce genre de messages qui vont motiver les fumeurs à respecter les lois.
le 8 février 2008 à 9:26
Merci d’englober tous les fumeurs dans le même sac !!!
Je fume et ce n’est pas pour autant que je suis un dangereux délinquant, je respecte la loi et ne fume pas dans les endroits clos et couverts.
Si vous pouviez donc écrire écrire la prochaine fois "de certains fumeurs"…
le 8 février 2008 à 9:30
Désolé j’ai oublié d’ajouter cela dans mon premier post.
D’autre part, me faire insulter ou me faire qualifier d’incivisme par un non-fumeur me pousse justement à commettre des actes d’incivisme puisque pour lui je le suis de toute manière.
Ce qu’il faut est d’une part, faire respecter la loi à la lettre mais d’autre part, cesser cet espèce de semi-ségrégation anti-fumeurs existant depuis que les non-fumeurs sont en position de pouvoir au point qu’il m’arrive dans la rue de me faire critiquer parce que je fume…
le 8 février 2008 à 9:49
Je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin.
La loi contre le tabagisme impose de ne pas fumer dans les lieux clos et les quais de gare.
Ici il s’agit d’un arrêt de bus en exterieur, et rien n’obligerait les fumeurs à ne pas y fumer, si ce n’est un respect d’autrui, qui manque malheureusement à beaucoup de personnes.
Sachez la prochaine fois que ça ne sert à rien de râler en pretextant que cet endroit est non fumeur, ce n’est pas le cas.
Et si la fumée vous gêne dehors, faites 2 pas de côté et vous serez moins gênée …
(au fait, je suis non-fumeur moi aussi…)
le 8 février 2008 à 15:26
Je suis non fumeur et lorsque vous parlez d’irrespect des fumeurs je suis d’accord pour dire que ce n’est pas une image. Pourquoi ce seraient toujours au non-fumeur de devoir s’éloigner alors que c’est le clopard qui vient lui pomper l’air et l’empoisonner doucement et passivement en allumant son foin sous son nez sans même simplement demander si celà le gêne ?… Oui, pourquoi ?!…Et puis pourquoi le clopard se sent-il systématiquement "agressé" lorsqu’un non-fumeur lui demande gentiment de s’éloigner ou d’éteindre sa cigarette (situation vécue) ?… Je suis désolé, mais je ne suis pas un adepte du proverbe qui dit que les plus génés doivent s’en aller. Et puis si il y a inscrit "fumer tue" sur les paquets de clopes, le législateur aurait dû ajouter aussi "fumer pue" !
le 8 février 2008 à 17:04
Avec de tels propos, c’est volontier que je vous cracherais aussi ma fumée dans la figure.
Le nombre de lieux non fumeur a explosé mais ca suffit pas pour vous…
Et bien pour nous c’est deja assez et on ne se privera pas d’ indisposer des personnes de votre genre qui ralent constament
le 8 février 2008 à 22:18
Et voilà, BunnY est l’exemple parfait du co**ard qui fait c*ier…Parfait, pour illustrer nos propos !
(j’peux vous dire qu’il y en a bcq des BunnY)
le 10 février 2008 à 13:05
J’avais mis un post en ligne mais il semble avoir été zappé…
Bunny tu es pas très respectueux, mais je comprends ton point de vue…
En tout cas, je trouve que certains fumeurs exagèrent, dans le train Meaux Gare de L’est Direct qui vient de Chateaux Thierry, il y’a maintenant tout un wagon que les fumeurs se sont accaparé pour fumer, bon certes c’est bien ils restent entre eux, mais n’étant pas fumeur, j’ai été surpris par le nombre de personnes qui ont fumé sur un si cours trajet ( 25mn hors période de perturbation, ce qui est rare…) il y’en avait meme qui fumaient autres choses que des cigarettes, de matin de bonne heure, je trouve cela regrettable…
Maintenant je le répète au moins, ils essaient de rester entre eux, mais ce qui est triste à voir, c’est que sur un trajet aussi cours, j’ai remarqué une femme qui a fumé 3 cigarettes…
bref peu m’importe mais il semble qu’un wagon est un endroit clos, donc même si ils restent entre eux, je pense qu’il serait intéressant d’y faire régner la législation…
cordialement
le 11 février 2008 à 13:34
A l’attention de Bunny qui semble être un pur produit de la race des ours mal léché (pour rester poli), je lui dirai que la liberté des uns s’arrête là où elle importune les autres. Si il veut fumer librement, qu’il aille le faire bien à l’écart des groupes de non-fumeurs qui n’aspirent qu’à respirer de l’oxygène sans les substances cancérigènes qu’un tabagagique mal élevé leur recracherait à la figure.
Enfin, un abri-bus, même s’il n’est pas clos, est considéré comme un quai de gare ou une file d’attente extérieure. A savoir, un lieu pouvant accueillir du monde et où il est interdit de fumer pour le bien et la santé des personnes s’y trouvant.
Au-fait, M. Bunny, si tu veux fumer et faire de la provoc entre plantigrades mal léchés, pourquoi ne prendrais-tu pas le tristement célébre wagon du train Meaux – Gare de l’Est direct venant de Château-Thierry ?
Il semble fait pour les gens comme toi, jusqu’au jour ôù…
le 11 février 2008 à 19:10
Arrêtez avec vos faux messages de provoc’ sérieux…
Je me demande qui est plus con que l’autre dans cette histoire…
Sachez qu’il y a des cons partout, et que ce soit entre fumeurs/non-fumeurs, parisiens/marseillais, motards/chauffards, etc. les débats restent les mêmes (échanges d’insultes, de provocations, etc.).
Par contre, sachez aussi qu’ils ne sont pas tous des cons (pour continuer ma lancée), et que il y a toujours des extrêmes (je ne connais aucun fumeur qui réagirait comme raconté dans l’article)…
Je suis pour ma part fumeur et respectueux des lois contre le tabagisme dans les lieux publics/gares/etc.
Pour terminer, je suis d’accord avec Sprague, l’abri bus n’est pas un lieu clos mais il est interdit de fumer dans son enceinte… Cependant fumer à côté n’a strictement rien de légal, même si la fumée rentre à l’intérieur (demandez à un officier de Police, vous verrez). Ne profitez pas des obligations des non-fumeurs pour augmenter vos libertés, c’est malsain et n’oubliez pas qu’il y a quelques mois on ne vous aurait pas demandé votre avis.
Merci.
le 13 février 2008 à 17:29
Promis je fais une photo du wagon des fumeurs de la ligne Est, je dis pas une vidéo ( déjà avec une photo c’est chaud ) je pourrai me faire lincher, et me faire trainer en justice…
Mais j’admet que fumer dans un wagon, c’est impressionnant… lol
le 20 février 2008 à 1:05
Le non respect entraine le non respect.
J’ai toujours éteint ma clope quand on me le demandait aimablement et je n’ai pas attendu la loi anti tabac pour réagir de la sorte, maintenant je serais curieux de voir comment ceux qui se sentent agresser ont formulé leur demande, le 1er agressé n’est pas toujours celui qu’on croit.
le 22 février 2008 à 22:04
Pour Strega une aubette de bus ne t’impose pas de rester dessous, si tu peux très bien faire 2 pas.
Quand à toi Sprague, tu pourrais commencer par appliquer ce que tu exiges des autres : si tu n’es pas content tu peux t’éloigner.
Une aubette n’est pas un lieu fermé ni rien.
Pour finir autant il est normal de faire des efforts quand c’est demandé de façon respectueuse, autant le mépris, l’imbécilité et même la connerie de gens comme Strega font surtout que c’est le meilleur moyen de donner aux gens l’envie de ne pas faire le moindre effort.
le 26 janvier 2009 à 16:56
malheureusement pas beaucoup de fumeur respect les non fumeur. la loi sur les interdiction de fumer dans les endroits public n es pas souvent respecte même des les café les gens continue a fumer .
en espérant que cela change un jour
le 29 avril 2009 à 19:21
bonsoir Mesdames et Messieurs,
permettez-moi, svp, de vous rappeler le texte du décret anti-tabac n° 2006-1386 du 15/11/06, en vigueur le 01/02/07 applicable à partir du 1er janvier 2008 qui établit ” … l’interdiction de fumer (…) dans les lieux couverts et fermés qui accueillent du public”. Le départ de la ligne 113 se trouve dans un endroit qui n’est pas un lieu fermé, comme en général les autres arrêts de bus. Donc il ne peut y avoir d’interdiction de fumer. je recommande donc, comme toujours, la tolérance et la compréhension, pour une bonne cohabitation des fumeurs et non fumeurs. Bonne soirée HERJIREL-CENTREIZ .°.
le 19 juin 2009 à 14:28
on devrias interdire la cigarette la secu serait moins dans le rouge….na…..lol
le 15 août 2009 à 13:20
En tant que EX-non-fumeur reconvertit je comprends totalement les gens qui se disent indisposé par la fumée (je l’etais moi aussi). Je trouve incroyable que certain fumeurs ne comprenne pas cela et refuse de s’eloigner de l’arret de bus, c’est tellement evident que cela puisse gener les autres (bien qu’a mon avis en leur demandant si ils peuvent aller plus loin, bcp le ferait). C’est a cause d’attitude comme ça que dans 10 ans on aura plus le droit de fumer nul-part sauf chez soit.
le 2 mai 2010 à 9:32
Et ce n’est hélas pas le seul endroit.
Prenez par exemple la buvette “bonjour” implantée sur le quai couvert du RER A de PARIS LA DEFENSE (direction province) où plusieurs fumeurs s’adonnent tous les midis à leur “plaisir malsain” au beau milieu des autres consommateurs et voyageur sous l’œil complaisant de la gérante.
Que fait la RATP pourtant directement concernée ? Pourquoi cette complaisance ?
le 6 mai 2010 à 19:34
A LUCIENNE : Oui c’est exacte mais la buvette se nomme “BONNE JOURNEE” et non “BONJOUR”. Ce sont plus ou moins des marginaux. Les contrôleurs passent devant sans jamais rien leurs dire… C’est tellement plus facile. Pas de creux pas de vagues, pas d’histoires…