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Tramway St-Denis/Garges-Sarcelles : le chantier démarre !
DATE DE PARUTION : 13.03.08

RATP
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Prévu en correspondance avec le tramway T1 et la ligne 13 à Saint-Denis et avec le RER D à Garges-Sarcelles, le futur tramway traverse deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise.

Il dessert aussi 5 communes : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Montmagny, Sarcelles et Garges-les-Gonesse. Il complète de façon importante le réseau lourd constitué à terme par les RER B et D, la future tangentielle Nord et les tramways Saint-Denis-Asnières-Gennevilliers (futur prolongement du T1 depuis Saint-Denis) et Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse.

Le planning des travaux

Les travaux pour le réaménagement de la gare Garges-Sarcelles ont démarré en septembre 2007. Au printemps 2008, ce sont les travaux préparatoires liés aux déplacements des réseaux (électricité, gaz, éclairage, etc.) qui démarreront. Des moyens d’information seront mis en place afin de préserver la sécurité et de faciliter les déplacements des piétons et des automobilistes. De nouveaux alignements d’arbres seront créés et des aménagements paysagers réalisés dans le cadre de l’insertion urbaine du tramway.

Les travaux du système de transport de la future ligne de tramway débuteront, quant à eux, en 2009. Leur durée est estimée à un peu plus de 2 ans.

Le projet en quelques chiffres…

  • 6,6 km de ligne
  • 16 stations
  • 5 communes desservies
  • 3 correspondances : T1 et métro ligne 13 à Saint-Denis, RER D à Garges-Sarcelles
  • trafic en prévision : 30 000 voyageurs/jour
  • 22 minutes pour se déplacer de Saint-Denis Place du 8 mai 1945 au pôle gare Garges-Sarcelles
  • 18 km/h en vitesse commerciale (une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe)
  • 15 rames de tramway d’une capacité d’accueil de 120 voyageurs chacune
  • un site de 14 000 m² à Pierrefitte pour la maintenance.

Un projet en co-maîtrise d’ouvrage

Les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise réalisent les aménagements de voirie nécessaires à l’insertion urbaine du futur tramway.

La RATP a en charge le système de transport et l’acquisition du matériel roulant. Désignée également pilote des maîtres d’ouvrage par le Syndicat des transports d’Île-de-France, elle assure la coordination et le suivi des délais et des coûts de l’opération.

Un financement partenarial

Le coût de réalisation de ce projet pour les infrastructures et les équipements fixes (hors matériel roulant) est estimé à 163,132 M EUR aux conditions économiques de janvier 2006.

Le financement est assuré par :

  • la Région IDF à hauteur de 116,701 M EUR
  • l’Etat à hauteur de 27,960 M EUR
  • le Conseil général du Val d’Oise à hauteur de 16,313 M EUR
  • la RATP sur prêt bonifié accordé par la Région à hauteur de 2,158 M EUR.

L’acquisition du matériel roulant est intégralement financée par la RATP.

par RATP

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