17.04.08
Suicides dans le metro ou le rer 
Je suis conducteur sur le rer A depuis 12 ans(auparavant il faut “s’affirmer sur le métro pas mal de temps”,pour moi 10 ans…)et mon attention vient d’être retenue par l’article de cette personne(voyageur(euse)francilien(ne))qui parle,à juste titre,de grand traumatisme et d’un bien triste spectacle pour les témoins lors d’un accident grave de personne sous métro ou RER.
Je suis entièrement d’accord avec vous!Merci de parler avec votre cœur il y a tellement de gens qui parlent trop souvent par interêt(Ah le c..,peut-pas se suicider ailleurs celui-là…ect). C’est évidemment une gêne pour tout le monde,mais un peu de respect tout de même!nous sommes des êtres humains…et j’accepterais volontier de perdre 30 mn de mon temps tout les jours pour peu qu’il n’y ait plus jamais de suicide…En tant que conducteur de rames je suis donc “aux premières loges”(sens propre comme figuré)et j’ai entendu tant de choses infâmes et propos indignes d’êtres humains vivants dans un pays,certe pas parfait,mais civilisé…que la remarque de cette personne me réchauffe le cœur,surtout aujourd’hui.
Pourquoi aujourd’hui ?
Parceque tout à l’heure en gare de Bry sur marne Quelqun à mis tristement fin à ses jours. Et c’est mon collègue et ami JM qui a eu la malchance d’arriver à ce moment là avec son train!C’est un grand traumatisme pour les malheureux voyageurs/témoins,c’est un fait! Mais qui,parmi vous et surtout parmi les gestionnaires de transport(politiques ou autres)se rend vraiment compte du choc psychologique que subit le conducteur de la rame! (En arrivant à 50 plutôt qu’à 70 peut-être me serais-je arrêté,pourquoi n’ais-je pas regardé plus tôt sur le quai?j’aurais pu deviner ses intentions…le psy répondra à certaines de ses questions,mais les images resteront à jamais dans son esprit et l’endroit de l’accident lui sera tout les jours rappellé par son travail…et pour cause il y passe tous les jours avec son train!)
ET le conducteur doit pourtant en 2 secondes reprendre ses esprits:Coupure du courant(metro),prévenir le pcc(poste de commande centralisé)pour les secours et toutes les mesures qui s’imposent(retenue des autres rames ect…),préparer en hâte un message pour les voyageurs,prévenir le train sur l’autre voie le plus proche, évaluer la position de son train(souvent 1 moitié à quai,l’autre hors),envisager l’évacuation de l’arrière du train,la victime peut-elle être encore vivante?demander de l’aide?A qui?Il est tout seul! Vous,les libéraux qui exigez toujours plus avec moins de moyens,vous,mesdames et messieurs les voyageurs qui êtes toujours pressés et qui reclamez toujours des infos à la seconde,vous êtes-vous mis ne serait-ce qu’une seule seconde à la place du conducteur,ce qu’il endure dans ces moments-là et ce qu’il peut réellement faire(il est comme vous il n’a que 2 mains)ainsi que les hommes et les femmes du pcc(qui ne sont qu’agents de maitrise à la ratp,alors que sur nombre de réseaux ce sont des cadres)qui ont la responsabilité d’au moins 1 train par gare dans la zone critique et dans le tronçon central d’au moins 2 trains en tunnel par intergare,cela peut représenter jusqu’à plusieurs dizaines de millers de voyagers compessés et,eux aussi stressés et dont il faut s’occuper,informer…Mon collègue en est à son troisième suicide certains d’entre nous en ont déjà eu 6 ou 7…Que sont leurs vies maitenant?
Méritaient-ils qu’on leur retire les 37,5 annuités en les jetant au banc des accusés qui plombent la république?Quand les flics viennent chercher un conducteur chez lui,au petit matin parce qu’un cadavre a été découvert au bord de la voie dans un coin sombre(pléonasme!)du tunnel de la ligne sur laquelle il travaillait la veille au soir(il était le dernier train à rentrer au terminus)et qu’on l’emmène menotté devant ses enfants pour le relâcher 2h après,que pensez-vous qu’il ressente? Méritait-il qu’on le traitât de preneur d’otages à l’automne dernier lorsqu’il défendait uniquement le contrat qu’il avait signé?Je pourrais vous parler de plein d’autres choses,de l’air pourri que l’on respire en gare comme en tunnel,des bruits infernaux qui nous bousillent les tympans mais j’arrête là.Je ne vous demanderais qu’une seule chose:le respect,pour moi-même comme pour n’importe quel agent,nous ne sommes ni des punching-ball ni des crachoirs…Et la prochaine fois que vous entendrez Monsieur +170% se servant des babouins endimanchés de tf1 ou m6 pour casser du service public(pas plus tard qu’avant-hier,dimanche 13 avril sur m6)demander-vous ce que cela cache et surtout pensez à mon collègue JM. Merci.
par 153624







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 17 avril 2008 à 0:24
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous. Merci pour votre témoignage ! Tout ce que vous dîtes est à 300% vrai.
Au passage : Les flics passent prendre un conducteur victime d’un suicide, menotté chez lui ??!!! Je trouve ça complètement scandaleux…
le 17 avril 2008 à 9:47
Merci de votre message il nous permet d’avoir le point de vue de ses conducteurs anonymes et professionnels qui nous conduisent chaque jour.
A chaque fois que j’entends qu’il y a un accident mes pensées vont d’abord à la personne accidentée et au conducteur.
Je suis un simple usager, salarié du privé par ailleurs, mais je suis pour un réseau de métro et de train développé et performant. Je considère qu’il faut y mettre les moyens, y compris en direction des équipes. Bon courage et tout mon soutien.
le 17 avril 2008 à 10:20
merci pour votre message, j’ai également une forte pensée pour le malheureux à chaque "accident grave de voyageur", et je m’empêche de penser à mon retard éventuel.
Merci aussi aux conducteurs de train de participer à ce blog!
le 17 avril 2008 à 11:29
Bonjour, ce qui me fait le plus mal, c’est de penser au desespoir qui amene ses personnes a se suicider.
Je pense par exemple a cette femme qui un matin un peu avant 6h est arrive sur le quai a Raspail sur la 6, a attendu qu’un train passe, est allé sous le tunnel en direction d’edgar Quinet, s’est mise nue et s’est allongée sur la voie en attendant que le train suivant passe.
Je n’ai pas céssé de penser a ses dernieres secondes et aussi au conducteur qui a du aller identifier la masse qui etait sur la voie et qui avec une voix hesitante a dit que ca ressemblait a un corps.
Le conducteur ne l’a malheureusement pas vue, le tunnel est tres mal eclairé a cet endroit et on a plutot tendance a regarder au loin pour anticiper un probleme.
Et bien apres ca, la police a en effet enquété, rien de plus normal, mais la ou c’est choquant et ou ca rejoint l’attitude du menottage, c’est qu’ils ont interrogés les autres collegues presents a ce moment la, leur demandant si c’etait normal que le conducteur n’ai rien vu. Toutes leurs questions poussaient a dire "le conducteur aurait du voir le corps" un peu comme s i c’etait sa faute, le traitant de meurtrier.
Pour en revenir a l’attitude des voyageurs, il ne faut pas generaliser, je sais que ce n’etait pas l’intention du collegue du rer, mais je le precise pour ceux qui nous lisent.
Meme si, en effet, il y a toujours un abruti pour faire des reflexions du genre "il est deja mort, on peut lui rouler dessus", "personne ne lui avait demande d’aller se jeter la, j’ai un rdv", etc…
La plupart des voyageurs font preuves d’humanité, demandant si ils peuvent aider le conducteur, gardent leur calme le sourire et accepte la situation, meme si c’est par depit, le fait qu’ils n’en rajoutent pas, nous aident beaucoup.
Comme la fois ou sur la 9 il a fallut faire evacuer un train qui etait bloqué sous tunnel a cause d’un accident de voyageur. C’etait ma premiere fois, j’etais anxieux, grace a la bonne humeur, a l’attitude et au respect des consignes des voyageurs, tout s’est tres bien passé, pas grace a moi, j’etais mort de trouille, mais grace aux voyageurs.
Dans les transports, nous sommes aux premieres loges et sommes confrontes a la nature humaine, la curiosité, la mechanceté, l’egoisme. Il n’est pas rare de voir des voyageurs surveiller un malvoyant s’approcher dangereusement du bord du quai, en attendant de voir si il va tomber ou pas.
Mais il y a aussi de l’humanité, du respect, de la compassion, de l’echange (surtout entre conducteurs et voyageurs et si les deux ont la bonne attitude, tout se passe bien) et bien d’autres choses. Il ne faut surtout pas perdre ces petites choses.
Le plus malheureux dans tout ces accidents, c’est que pour ceux qui sont confrontes a la vision du corps, on l’encaisse toujours mieux que ce qu’on aurait pu penser, pourquoi? La banalisation de la violence a la télé.
le 17 avril 2008 à 18:01
Franchement, même si je compatis avec votre douleur je ne vois pas le rapport avec votre message subliminal sur les annuités.
Mériteriez-vous de cotiser moins que Monsieur tout le monde, celui-là même compressé dans son wagon, parce que la probabilité de voir quelqu’un se jeter sous vos roues est plus grande ?
Allons allons, ne mélangeons pas tout.
le 17 avril 2008 à 19:33
@ Okilébo mon métro
Je crois que tu n’as compris du tout. Tu devrais te passer de commentaire car c’est plus que déplacé de mettre de telles remarques sur un message d’humanité. Je ne vois pas où "Conducteur.L6" a cherché à faire passer un message sur un sujet qui a déjà assez fâché de monde. Je crois que tu provoques et ça ne sert à rien…
le 17 avril 2008 à 20:22
Usager parfois mécontente, je soutiens malgré tout les conducteurs qui n’ont vraiment pas un métier facile et que je ne ferais pour rien au monde, et qu’on devrais traiter comme des victimes et non comme des coupables lorsque des choses terribles comme celles ci arrivent (ouf elle est longue ma phrase)
le 17 avril 2008 à 21:32
Votre témoignage, coup de gueule, coup de colère, qu’importe le qualificatif, est vraiment poignant, et plein d’humanité, pardon d’Humanité, la majuscule est importante.
Je crois que beaucoup ont tendance à oublier que derrière l’ustensile-roulant qu’est le métro ou le RER, se trouve toute une équipe de conducteurs, contrôleurs, administratifs, etc… qui sont avant d’être employés RATP ou SNCF sont des êtres vivants, et humains donc.
De consulter ce blog m’est venu un autre regard que celui d’avant: je ne peux m’empêcher de regarder dans la cabine, de sourire à la vision d’un conducteur, seul ou avec un ou 2 collègues quand le métro ou le train arrive, de présenter mon Pass Navigo avec plaisir lors des contrôles (oui oui vous avez bien lu), de dire bonjour aux agents à Chatelet ou à Gare de Lyon qui gère l’immonde masse de voyageurs que nous sommes.
Parce qu’au de là du "gilet" RATP, y’a des hommes et des femmes, qui bossent et qui représentent une entreprise dont ils ne tirent pas les ficelles.
Alors peut-être y a t-il des aigris, des grincheux parmi ces gens-là, mais vous n’avez jamais été de mauvais poil le matin?
Peut-être ne comprendrez-vous pas le sens de mon message, tant pis.
Le rapport est là, n’oublions pas les hommes et femmes qui sont aux premières loges (des suicides, des incivilités en tout genre, des insultes, peut-être des coups, que sais-je?).
Voilà ma réponse à "153624", qui s’adresse à ceux qui voudront bien aller jusqu’au bout de ces quelques lignes.
Et bonne journée à vous.
le 17 avril 2008 à 21:50
Je trouve vraiment certains passages de ce témoignage par très habiles, et il y a des mélanges de genres qui ,pour moi, auraient dû être évités.
on compatira *aussi* pour les équipes des secours et de la polices qui sont eux aussi confrontés à ces douloureuses situations.
153624 aura préféré parler de sarkozy plutôt que de mettre 2 mots pour eux.
enfin si, il aura parlé d’eux, ce sont des méchants.
le 17 avril 2008 à 22:32
@ Conducteur Ligne 4
Comment interprètes-tu ceci :
"Méritaient-ils qu’on leur retire les 37,5 annuités en les jetant au banc des accusés qui plombent la république?"
Pour info je faisais référence au sujet initial, pas à la réponse de Conducteur.L6 !
le 17 avril 2008 à 23:37
Juste une petite réponse à OKILEBO MON METRO:
(Sans rentrer dans le détail et avec cordialité)
1-Un contrat doit être honoré!Est-il,par exemple, possible d’en modifier un à son avantage avec son banquier?
C’est ce qu’a fait l’état avec nous!
2-Au début des 80’s on a collé sur le dos de tout le monde le "1% cotisation solidarité chômage"et je ne suis pas contre…sauf que maitenant plus personne ne verse! exepté ratp,sncf,edf,fonctionnaires plus ou moins en géneral(que l’on m’exuse si j’en oublie)et lorsque les décideurs gouvernementaux"nous" l’on maintenu, c’est en pretextant notre régime particulier justement!Nos "fameuses 37,5.
3-Lorsque je suis rentré en 1978 on m’a dit tu travailleras 5 WE sur 7,tu travailleras la plupart des jours fériés car le service public t’y oblige(normal), tu auras droit à tes congés sur un roulement d’avril à
octobre(c’est ce qu’on appelle chez nous "la bonne période")ce qui m’a permis de partir en famille 1 fois sur 3 au mieux!et ce durant 20 ans.
4-Tes WE et jours fériés te seront primés gracieusement 1 billet de 100f durant des années(un poil plus depuis quelques temps)
5-Le service jour(04h30/11h30)puis nuit(18h45/01h45)durant des années t’useras mais tu résisteras.
Un agent gare qui finit son service à 01h45 le mardi(par exemple)et qui le reprend en jour à 04h30 le jeudi,cela ne fait pas un "grand WE"!d’autant que l’agent en a passé la moitié à dormir!N’importe quel spécialiste de la santé vous dira que cela USE la santé!
6-Toujours critiqué tu seras…mais stoique tu resteras.
Si l’on ajoute à cela le taux de divorce exeptionnellement élevé à la ratp et surtout à l’exploitation du fait de nos horaires atypiques et des difficultés(que dailleurs de plus en plus de gens dans le privé subissent également)à concilier famille et travail,j’ose penser que,sans même parler du suicide auquel tout conducteur doit faire face un jour où l’autre(certains horribles peuvent ruiner une vie…)la plupart des agents ratp ou sncf(mêmes raisons)méritent toujours un régime particulier de retraite car,à toutes les questions plus haut ils ont répondu OUI et qu’à conditions particulières de travail il faut des condtions particulières de retraite d’autant que chez nous 1 annuité c’est une année entière travaillée.
le 17 avril 2008 à 23:50
Fin de réponse à KILEBO MON METRO :
Peut être le plus important: Dans nos "games de salaires",mis à part peut-être le policier,connaissez-vous beacoup de métiers où,sur simple faute professionnelle,on peut être condamné par un tribunal et être ammené à vendre un bien ?
Merci à KILEBO MON METRO et à vous tous de m’avoir lu,la prochaine fois c’est promis je vous parlerais de choses rigolotes,et il y en a…
le 18 avril 2008 à 0:44
une petite digression sur la fin .. se servir d’un college traumatisé pour faire passer son message politique, moyen .. enfin bref
le 18 avril 2008 à 1:52
Super poste, qui énonce des vérités vrai.
Mais à part les quelques crétins jamais content, les
gens n’ont rien contre les gens de la RATP.
J’ai un peu l’impression que sur internet, il
y a une victimisation du statut de conducteur.
On dirait que c’est le métiers le plus dur du
monde, le moins bien payé, le moins aimé
du monde…
Si c’est si dur et si affreux, pourquoi ça
se bat à la RATP pour y être ?
ça embauche dans le bâtiment, il faut pas hésitez hein.
AAAAh mais il faut être tout les jours à
8H au chantier, il fait froid, c’est dur, on
est traité comme des chiens et c’est dangereux !
Il y a deux mois, un de mes collègues c’est
fait écraser sous mes yeux par un échafaudage
tombé d’une grue.
C’est la première fois de ma vie que je vois
quelqu’un mourir.
Voila, j’en ai pleuré, à mon age, pendant une
nuit entière.
Je compatit donc avec la douleur de votre collègue,
surtout que j’ai eu aussi a faire au question
de la police.
Police qui ne fait que son boulot, tellement
facile comparé au votre.
Merci de faire votre dur travail.
De partager votre expérience.
Encore Merci.
Mais par pitié, la prochaine fois, ne mélangez pas
les sentiments avec votre soupe syndicaliste, ça
sent EXTRÊMEMENT mauvais.
le 18 avril 2008 à 11:17
Réponse rapide à 153624:
As-tu ne serait-ce que la moindre idée des conditions de travail dans les acieries ou dans les chaînes de montage ? Moi oui. Navré mais les tiennes ne m’attristent pas.
Soit dit en passant, si on ne peut pas revenir sur ce qu’on t’a dit dans les années 80, ceci explique sans doute pourquoi la France a sur certains critères 20 ans de retard.
Quant au taux de divorce de la RATP, ne serait-ce tout simplement pas celui de la région parisienne ? (tu sais, le P de RATP)
Je maintiens que ces revendications de bas-étage n’ont rien à faire dans un sujet où l’on parle de la douleur ressentie par un conducteur aux premières loges de ces événements attroces.
le 18 avril 2008 à 12:43
solution anti-suicide pour que tout le monde aille mieux dans le meilleur des monde? faire comme sur la ligne 14 !!!!!!!!! à chaque gare empecher l’usager de passer sur les rails grace à des portiques. Investir dans ce type de materiel à usage preventif, plutot que de renover les sieges de gare, ou bien peinturlurer les tags ou bien rafraichir le carrelage mural du metro dont tout le monde se fout royalement.
Le problème c’est que beaucoup se plaignent de l’état des choses mais rien n’est fait pour que ça change ! Depuis le temps que le RER est devenu un "outil" pour le suicidaire, il serait de bon ton que la RATP prenne conscience qu’il y a des choses plus importantes que le confort : la vie
le 18 avril 2008 à 12:50
je rajouterai que le suicide est un acte de pur egoisme: pour sa famille, ses amis, son entourage, et pour les 10aine de milliers de personnes qui ont une mère à l’hopital en soin paliatifs qui peut mourir d’un instant à l’autre, un enfant gravement malade, un entretien d’embauche de la derniere chance, et qui ne peuvent honorer leur devoir à cause d’un quidam qui ne pense qu’à sa propre souffrance et decide d’empecher un enfant de dire une derniere fois au revoir à sa mère mourante
Je n’ai aucune compassion à l’égard des egoistes.
A bon entendeur
le 18 avril 2008 à 18:22
Shaabz: j’ai aucune compassion à l’égard des cons. Tu t’en fous peut-être, mais si tu crois que le mec qui se jette d’un pont-sous une rame-qui avale des médocs-qui se pend, il le fait par plaisir, tu te goures.
Et gna et gna et gna, la vie plus importante que le confort, et si justement le confort ça faisait partie intégrante de la vie?
Alors ravale ton aigreur à l’égard des gens dépressifs qui en arrivent à se jeter sous un train, parce qu’ils y a des raisons.
Tu sais, celui dont la mère se trouve en soins palliatifs, celui dont l’enfant vient de décéder, celui qui se voit refuser un énième travail et qui de fait ne peux plus payer son loyer. Celui dont tu parles si bien…
L’égoïsme ici il est là: mettre des portes palières pour empêcher un mec qui veut mourir de le faire (tu crois vraiment qu’il va se dire "oulah, des portes palières j’ai plus envie de mourir moi"?????) Au contraire, comme ça on les verra plus les dépressifs, tu pourras fermer les yeux et t’endormir tranquillement dans ton lit.
le 18 avril 2008 à 18:38
Moi, je bosse sur la ligne A! Dernierement, on a eu un suicide un gare de lognes sur le premier RER a 5h20! Vous pouvez meme pas vous imaginez le nombre d’"goiste! Certains ont meme jusqu’a nous conseiller : ben, puisqu’il est mort , vous avez qu’a retirer le corp, et faire reprendre le service!! C’est une honte que vous nous retardiez pour mon travail! Et d’autre de penser que c’etait pas un suicide mais une excuse pour justifier le retard! Du grand n’importe quoi !!!!!! On voit la mentalité!!!
le 18 avril 2008 à 23:11
Je ne me serais jamais permis d’ironiser sur une proffession (de surcroît que je ne connais pas!),pas plus que d’affirmer que seule la mienne est difficile.
Je n’ai jamais voulu dire que la police a un métier facile!Juste dire que pour une convocation dans pareil cas,les menottes n’étaient peut-être pas nécessaire!
Ce qui a été dit à propos de la plupart des usagers est vrai.Archi vrai!(Sympas et patients)Mais ceux qui nous prennent en grippe le font pour 10…!Alors souffrez qu’au bout de 22 ans de conduite(22 ans de critiques)j’en ai sérieusement marre et que,moi aussi,même si cela dérape(c’est vrai!)j’ai envie de dire ce que je pense.Personne ne songe à dire à JP Pernaud(ou d’autres),lorsqu’il parle "d’usagers pris en otages dans les transports"qu’il dérape!
Quelle corporation en lutte a déjà été traitée de "preneuse d’otages"? Que pensez-vous que cela nous fasse ?
Je compatis sicèrement avec Soul on ice pour ce qu’il(elle)a subi(e)mais en aucun cas cela lui donne le droit d’ironiser sur nos métiers et je lui retourne son invitation d’embauche,parcequ’à la ratp machiniste,ç’à n’attire pas les foules…
153624.
le 19 avril 2008 à 0:18
Même si j’atteignais le paroxisme de la souffrance (par exemple, si la ratp n’existait plus…), je ne pense pas que j’irai me faire exploser par un train/métro…C’est bcq trop violent pour une fin, voir même ce qu’il y a de + violent pour en finir…
Je pense que je prendrai une bonne dose de médocs, et que j’irai me coucher…
C’est à se demander, en fait, si le métro n’est pas le degré ultime de la souffrance ??!
le 19 avril 2008 à 11:24
Nzo, peut-être je n’en sais fichtrement rien… Faut vraiment être désespéré, mais égoïste, je ne pense pas.
Quoique, si on perdait notre chère RATP, ouais en fait lol
le 19 avril 2008 à 11:35
@Moi
Moi j’ai un oncle qui s’est suicidé : Hé ben, l’après-midi, il est passé chez nous et il plaisantait et discutait comme d’hab. Le soir, il s’est pris une bonne dose de poison pour insectes bien véloce. Sa femme a toujours dit qu’elle n’a vu aucun signe de détresse ou de désespoir; et qu’il n’y avait pas de problème particulier dans l’air.
Du coup, ce désespoir (aussi énorme soit-il) peut êt’caché en fait…
Je ne pense pas non plus qu’on se suicide par égoîsme; mais je pense aussi qu’on ne peut pas décider pour les autres : Et se suicider, c’est décider pour les autres…On leur impose de fait la disparition d’un être qui était ptre trop important pr leur vie…Et ça non plus, on peut pas le savoir !
Tout ça pour dire que perso, si la ratp a envie de disparaître, elle peut le faire, ça ne me dérangerait pas ! Et Vive Transilien, les rois du transport en commun
)
le 19 avril 2008 à 14:14
J’ai lu tout les commentaires ci-dessus,je ne pas toubib ni spécialiste (sauf peut-être de mon train lorsqu’il ne fait pas de caprice),je ne connais pas les raisons qui poussent des gens à en arriver là,mais je sais que le passage à l’acte ne tient des fois pas à grand chose:
Un mois de novembre d’il y a quelques années à la gare de Neuilly-plaisance j’approche en marche à vue (prévu – de 30km et je devais être à 20km,normalement je ne marquais pas l’arrêt à Neuilly P,c’est le train précédent retardé qui m’imposait la signalisation au jaune)lorsqu’au début de quai,je vois une femme en larme avec son manteau et son sac à main à terre!je pile le train(je pensais qu’elle venait d’être victime d’une aggression),je sors vers elle,et elle me sanglotte au visage que même moi je ne la respecte pas,que je l’empêche de finir comme elle l’entend…je ramase son manteau,son sac et je la pousse littéralement dans la cabine,elle résiste un peu puis abdique.Je rentre le train à quai doucement car tout le monde s’était penché pour regarder avec un oeuil sur elle,pour pas qu’elle saute à contre voie.Je réflechissais à ce que j’allais faire et aux termes à employer pour prévenir le pcc,quand au moment d’obtenir la fermeture des portes je vois arriver en courant et en jouant des coudes vers ma cabine une femme qui se présente comme infirmière et témoin(elle était au mileu du quai et n’avait pas eu le temps d’intervenir!)J’était doublement soulagé car je n’était plus seul et en plus cette infirmière était spécialisée en psychiaterie.finalement La personne a accepté d’être prise en charge à défense,où descendait l’infirmière,et nous a raconté qu’elle était mariée,qu’elle avait des hauts et des bas,qu’elle prenait des médicaments pour soigner sa dépression mais que jamais elle ne s’était senti aussi vide.
Voilà,la vie ç’à tient quelquefois à quelques détails,un train plus lent que d’habitude,une personne compétente au bon moment…
Je n’ai jamais revu ni l’une ni l’autre mais j’espère que cette dame va mieux et j’aimerais,aujourd’hui, dire un grand MERCI à cette infirmière car je ne suis pas sûr de l’avoir fait "à chaud".
153624 de bonne humeur!
le 19 avril 2008 à 17:45
J’étais dans ce train qui a subit ce suicide. Ce n’est pas facile à digérer le fait de comprendre que le léger bruit qu’ont ressenti mes pieds avant l’arret du train était un corps entrain d’etre déchiré par le racloir que représente les roues et les rails et le reste des équipements de dessous mes pieds.
Pourquoi n’automatise-t-on les lignes RER et métro ? On nous dit que c’est cher. Mais j’ai suffisamment de connaissances techniques pour savoir qu’il n’y a aucune nouvelle technologie à créer, tous les élements, modules existent. Pourquoi refuse-t-on le financement de l’automatisation des arrivées à quai des trains ? Une verrière en place avec portes. Controle du train dès 50, 30 ou 20 mètres peut-etre, par un module sur quai pour synchroniser vitesse et calage entre les portes du train et celles de la verrière. Franchement depuis le temps je ne comprends pas l’inaction des décideurs publics.
A ce cheminot, je souhaite un très bon rétablissement psychique meme si je sens qu’il faut du temps pour que les images fugaces de l’évènement s’éloignent du quotidien.
Il est évident que le suicide sur le rail est plus intéressant pour la victime car le degré de survie est minable alors qu’en cas d’accident de voiture on risque de survivre et de se payer les handicaps lourds avant de partir dans d’atroce souffrance.
Les portes palières n’empecheront jamais quelqu’un de se suicider, en revanche leur présence va considérablement diminuer les suicides par ce type de moyen et c’est déjà beaucoup car chaque seconde de perdue à ne pas réussir à trouver le moyen de se suicider efficacement est une seconde de gagner à contre argumenter dans sa tete, que ce choix n’est pas le bon… chaque seconde compte et chaque vie humaine est précieuse !
Bon courage à tous les travailleurs du rail … ici, maintenant et à jamais !
le 22 avril 2008 à 19:15
amis conducteurs je pense que dans tous les cas vous n’êtes pas fautifs
– cas d’un suicide: tant pis pour lui le mec qui crève, il est seul responsable de sa connerie
– cas d’un accident: les responsables sont les dirigeants ratp/sncf/stif qui par manque d’action provoquent tous ces encombrements sur les quais…
le 22 avril 2008 à 19:51
@voyageur du jeudi, l’automatisation ne servira a rien pour les suicides, par contre, les portes palieres oui.
Donc si il y a des portes palieres, pas besoin d’automatiser quoi que ce soit. Surtout que si c’est comme sur la 14, il n’y a rien qui detecte la presence d’un corps devant le train et il passerait dessus comme si de rien n’etait.
Pour le rer, je ne connais pas vos competences, mais j’ai entendu dire que c’etait impossible ou alors tres dur. D’ailleurs, c’est sans doute pour ca qu’il n’y a pas de pilotage automatique (comme sur le metro) sur le rer.
Sinon, l’idee recue qui est que quelqu’un qui se jette sous un metro, rer, meurt sous le coup est fausse, ce n’est que tres rarement le cas malheureusement, je vous laisse imaginer les degats, la souffrance, etc…
Je vous rejoins totalement pour les petites secondes de gagnées.
@moi, oui le conducteur n’est pas responsable pour un suicide, quoi qu’aux yeux de la loi, si il ne freine pas en urgence et ne demande pas la coupure du courant, il risque tres tres gros.
Sinon vos propos sur les personnes qui se suicident, il serait preferable de les garder pour vous. Un peu de respect pour ces personnes qui par desespoir en finissent avec la vie, chacun a ses opinions sur le suicide, mais ne dites pas de telle chose "tant pis pour lui, qu’il creve. Il est responsable de sa connerie". Par respect pour les proches.
le 22 avril 2008 à 23:54
@moi
Avant de venir assainer vos bêtises sur un blog, vous ferez mieux d’abord de vous assurer que le pseudo que vous prenez n’est pas celui de quelqu’un d’autre…
Car si vous avez un minimum lu les posts des autres, vous aurez remarqué que le pseudo "Moi" est déjà pris, et qu’en plus vos idées sont complètement à l’opposé…
Post 18 "Alors ravale ton aigreur à l’égard des gens dépressifs qui en arrivent à se jeter sous un train, parce qu’ils y a des raisons."
le 23 avril 2008 à 8:55
@ Nzo: Oh tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir, ce que tu viens d’ajouter dessus, je me doutais qu’un jour j’aurais affaire à ce type de problème: moi c’est Moi et c’est pas moi avec une minuscule! Faudrait-il que je change de pseudo ou la connerie humaine est-elle plus répandue que je ne l’imaginais?
Mais je comprends tout à fait le sentiment des proches envers celui qui s’est donné la mort, le sentiment de colère et d’abandon (je ne m’étalerai pas plus sur le sujet).
@ moi-avec-une-minuscule: la tolérance n’a pas du faire partie de votre socialisaion primaire ou secondaire. Je ne vous souhaiterai jamais un "accident de la vie" qui vous rendrait dépressif et suicidaire, jamais…
@Conducteur ligne 6: je ne savais pas que la 14 ne s’arrêterai pas même si le train roule sur un truc… Y’a pas de système de freinage d’urgence en cas d’anomalie?
le 23 avril 2008 à 14:28
@Moi, je ne pourrais vous le garantir a 100% peut etre que letazdechat le sait lui, mais le pilotage automatique de la ligne 14 est legerement plus perfectionné que les lignes actuelles, mais sans plus.
Si vous prenez la ligne 6, vous pourrez apercevoir entre Bercy et Dugommier, la voie qui relie la 6 et la 14. Cette voie est fermée (contrairement aux autres voies de raccord du reseau) par une grille et a des systemes de securite qui detecte son ouverture ou sa deterioration je crois.
Ce systeme est en place car justement mis a part les cameras aux divers endroit de la ligne, rien ne peut detecter la presence d’un objet (assez gros) ou d’une personne sur les voies de la ligne 14 et encore, les cameras, faut que quelqu’un soit devant et attentif a ce moment la.
Pour ce qui est de l’arret du train si il roule sur quelque chose, franchement je ne pense pas, surtout que sans rentrer dans les details, parfois on ne sent rien du tout.
le 23 avril 2008 à 14:58
Bonjour, avez vous entendu parler de l’accident parvenu sur la ligne 3 ce matin , j’ai eu la tristesse d’apprend qu’il y a eu apparement un multiple suicide ?
Ttt cela mais de mauvais humeur dès le matin !
le 23 avril 2008 à 18:47
je vous signale que j’ai répondu au texte sans lire les autres commentaires ni les autres pseudos, et que j’ai posté avec le 1er pseudo qui m’est passé par la tête donc désolé pour "Moi" mais il n’y a aucune confusion possible vu qu’on a pas les mêmes idées…
le 27 avril 2008 à 0:00
Je suis également agent ratp, je travaille au rer ligne A et tout ce que je viens de lire me rends malade ! J’ai asisté au suicide d’une gamine de 16 ans et j’ai mis 3 ans pour pouvoir enfin remettre les pieds dans cette gare où la malheureuse s’est tuée. Vous voyageurs, ne pensez qu’à une seule chose : votre petit besoin personnel d’être à l’heure pour rentrer à la maison, ou aller au travail, ou faire votre shopping. A aucun moment vous ne pensez à la personne qui s’est jeté sous le train, au conducteur qui vient de subir un traumatisme inoubliable, à nous les agents gares qui devont aller sur le terrain et constater les faits, appeler les secours voire tenir la main à la personne sous le trainet la rassurer du mieux que vous pouvez. Ce n’est pas vous qui devez aller sur les voies constater qu’en effet une personne s’est bien pendue à un signal, ni vous qui devez rester avec une personne décédée le temps que les gens du médial arrive. Je pourrais vous en racontez des centaines d’exemple mais cela n’alimenterais que votre curisosité et par respect pour ces morts je me taierais. Mais par pitié arretez de nous prendre pour des robots !!! Nous sommes des êtres humains tout comme vous avec des sentiments !
Autre sujet : nous ne sommes pas non plus des défouloirs ! Se faire insulter à longueur de temps est aussi insupportable ! Par exemple quand il y a grève ! Nous ne le faisons pas tous et je vous remercierais par avance d’arrêter de nous traiter comme des sous m…. alors que nous sommes présents à notre poste ! Si nous avons choisi de renter à la ratp c’est parce qu’à la base notre travail nous plait, mais à force vous les voyageurs vous nous donner envie de tout arrêter et de quitter ce boulot. Je suis agent de réserve c’est à dire que je change de poste chaque jour, je peux me trouver derrière une caisse tout comme faire de l’accueil ou tenir un centre de sécurité. Et bien il n’y a pas une seule et unique journée où je ne me fais pas traiter par tout les noms d’oiseaux possible et imaginable et ce car nous ne pouvons vous assister plus que nous le faisons ! Nous ne sommes pas responsable des tarifs, ni des augmentations, ni des prolongements de parcours inexistans, ni de vos tickets que vous perdez ! Soyez aussi reponsable de vos actes et pensez aussi qu’il y a comme partout des têtes pensantes et des grands qui dirige cette entreprise et que nous ne sommes que des pantins dans leurs mains.
Au nom de tout mes collègues j’aimerais vous demandez à vous voyageurs, de ne pas oubliez que l’agent ratp qui un jour se trouve devant vous n’est rien d’autre qu’un être humain et qu’il à comme toute personne droit au respect. Soyez courtois et compréhensif et vous noterez sûrement le changement. Merci.
le 27 avril 2008 à 9:10
@Mouchout
Bonjour,
Je comprends très bien ce que vous dîtes; mais hélas pour vous, la qualité de service de votre entreprise n’est pas là.
Votre entreprise doit enfin comprendre que nous ne sommes pas du bétail non plus (Cf ligne 13 et ligne 4), et que nous sommes aussi des êtres humains soucieux de rentrer chez nous, dans la mesure du possible, dans des conditions décentes si ce n’est confortables.
Malgré vos efforts, et votre volonté de bien faire, la qualité de service n’est pas au rendez-vous, voir entrain de se dégrader sur certaines lignes comme la A, la 13 ou la 4 etc…Et ce à cause du matériel qui devient vieillot, des exigences qui deviennent + forts (bcq + d’affluence), du manque de formation, de vos salaires pas motivants, des décisions politiques absurdes etc…
Comment voulez vous avoir des salariés ratp motivés et donc productifs, si pour la plupart d’entre eux, le salaire permet à peine de nourrir un chat sur Paris; et qu’en +, certains métiers ne sont pas reconnus.
Je connais une ch’minote qui après 8 ans d’expérience en sécurité à bord des trains, ne sait pas ce qu’elle va devenir avec l’arrivée des trains automatisés, et la suppression de son poste.
Le respect mutuel viendra d’abord de la capacité de votre entreprise (et donc de chaque agent ratp) à nous fournir des métros/rers confortables, sécurisés et à l’heure; et des stations dignes du 3ème millénaires. Pas des trucs des années 30 qui tombent en panne toutes les 2 secondes…
Regardez une station comme Châtelet les halles, coeur battant du réseau ratp : Moi perso, elle me donne envie de gerber…C’est sale, laid, lugubre et ça fait limite peur. Elle est dégueulasse…
Comparez vos stations à celles de Transilien : Faîtes les test vous même : Allez sur le RER E à Magenta, puis sortez et allez Gare du Nord; la différence est frappante !! Vous aurez l’impression de passer d’un monde à un autre…Idem, faîtes le test à la défense : Passer de l’espace Transilien à l’espace ratp; et vous verrez vite la différence !
Regarder aussi les tenues qu’ils vous donnent : Vous n’avez pas changé de tenue depuis des siècles; et les vestes qu’ils vous donnent sont bad-ship, et ne donnent aucune allure…Alors que chez Transilien, ils viennent d’avoir des tenues neuves Christian-Lacroix qui leur donnent carrément de l’allure, et une meilleure visibilité : Le respect vient de là entre autres.
Voilà, sachez qu’on s’en prend pas à vous en tant qu’homme; mais plutôt à la qualité de service, par rapport à ce qu’on paie (86,10 euros !!!! je sais pas si vous vous rendez compte du prix !!). Sachez aussi que nous aussi on morfle, et qu’on n’a pas l’impression sur certaines lignes d’être considérés comme des être humains, mais comme du bétail.
Il faut aussi avouer que les enjeux politiques, financiers de certains de vos dirigeants, ont dû les dénuer de sentiments humains…
le 27 avril 2008 à 20:56
@Nzo, la degradation du rer A a une raison, je ne sais plus ou je l’ai lu (un document provenant directement du rer A), mais c’est du apparement a l’injection de trains supplementaires aux heures de pointes. Forcement, ca n’a pas toujours l’effet attendu. Au moindre incident, ca provoque des stationnements et des que stationnement il y a, les trains se remplissent.
Faudrait demander au conducteur de la ligne A, ils pourront peut etre vous donner plus d’infos.
Les problemes ne sont ABSOLUMENT pas du a une carence dans la formation des agents, quel que soit le poste qu’ils occupent et je peux meme vous le dire, la RATP a ete sauve plusieurs fois de la catastrophe grace au professionalisme de ses agents.
Salaires pas motivants… Mouais… Les agents sont tres rigoureux, ils font leur boulot du mieux possible. Vous m’excuserez, mais je ne connais aucun agent qui laissera une situation empirer parce qu’il juge son salaire insuffisant.
La cheminote, elle est conductrice de metro a la ratp? Si oui, elle a carrement le temps de voir venir, l’automatisation, c’est vraiment pas un probleme pour les 30 annees a venir.
Je ne vous rejoins pas sur le respect mutuel. Dernierement j’etais a Auchan, soudain, gros probleme de caisses, impossible de passer quoi que soit, panne generale. Je n’ai pas manque de respect a la caissiere, j’etais préssé, énervé, mais elle n’y etait pour rien et etait tout aussi embétée que nous. Lui manquer de respect n’avait aucun sens et n’aurait rien changé.
Ce qui devrait faire scandale c’est les projets qui sont passés en force (notament augmenter la frequence des trains alors qu’on sait que ca empirer la situation). Ses projets qui passent en force, car il assure a ceux qui reussissent a l’imposer, de tres tres tres belles primes.
Une raison de demotivation? Quand un agent sauve des vies ou evite des accidents grave grace a son professionalisme ou une initiative positive et qu’au lieu de le feliciter, de le recompenser, on lui dit "vous n’avez fait que votre travail". Oui, mais lui faire comprendre qu’on a apprecié son acte, ca le reconforte dans l’idee de continuer a bien travailler.
le 27 avril 2008 à 23:10
@Conducteur.L6
Bonsoir,
Entièrement d’accord avec vous
Moi, il ne m’arrive jamais de m’en prendre à un agent ratp (même si je ne sais pas pourquoi, je préfère le dynamisme et l’accueil Transilien…).
A votre avis : Pourquoi il y a bcq de gens qui s’en prennent aux agents ratp ? Le post de Mouchout est assez parlant : Les agents se font souvent insulter. Mais je le savais déjà : Nombreux sont les agents qui s’en plaignent, et surtout les contrôleurs (qui se font même cracher dessus…) (Néanmoins, j’ai l’impression que c’est en train de changer : Les outrages à agent sont moins fréquents…Et c’est tant mieux !)
C’est des gens de mauvais-poil qui cherchent quelqu’un sur qui cracher leur venin ?!
Et que faire pour que les agents puissent bosser en toute sérénité ?
La cheminote dont j’ai parlé bosse à la sncf (chez Transilien) : Et elle est siffleuse dans des trains de banlieue. Avec l’arrivée des Franciliens dans 2 ans : 200 postes vont être supprimé, et le sien en fait partie (elle bosse en banlieue Nord). Pour le moment, on ne lui a donné aucune visibilité sur ce qu’elle allait faire dans 2 ans…C’est ptre trop tôt pour commencer à s’inquiéter, mais bon qd même, elle a le droit de se poser des questions…
P.S : Une fois, dans le Géant où je fais mes courses, un con a traité la caissière de "sale conne" : Et je peux vous dire qu’il a pris cher pour sa remarque ! Ne serait-ce que de la part des autres clients : Y en a même un qui lui est bien monté à la gueule (bien joué)
P.S : Y a l’agent de sécurité de mon Géant qui prend souvent le pauvre aussi : Parc’que le Géant annonce la fermeture à 20h30, et qu’ils ne laissent plus rentrer les gens à partir de 20h15..Les gens qui ne le savent pas, et qui arrivent entre 20h15 et 20h30 sont forcément pas contents…
le 28 avril 2008 à 11:59
Nous sommes d’accord Nzo.
Je ne saurais vous dire pourquoi certains s’en prennent aux agents. Le savent ils eux meme? Parce que que j’entend des jeunes dire "c’est le port de l’uniforme"… De toutes facons, que ce soit pour la police, les gendarmes ou autre, je trouve cette reflexion ridicule.
Ce qui est criant, c’est la difference de comportement de certains vis a vis des agents de stations et machinistes (conducteurs de bus) par rapport aux conducteurs de metro. Nous, personne ne nous dit jamais rien, des regards tout au plus, mais c’est tout.
Pour ce qui est des controleurs, lorsque j’etais plus jeune, je n’ai jamais rien eu a signaler sur leurs comportements. Par contre, dernierement, a Nation, je me suis fait controlé, une femme qui se poste devant moi, me dit "votre titre de transport". je lui presente ma carte de service et commence a partir, elle me dit "tu pourrais dire bonjour", je lui ai repondu "Et vous, m’avez vous dit bonjour au debut du controle?". Comme je fais petit jeune, surement du style a frauder, son comportement a ete hautain au debut. Bien sur ce n’est pas une généralité, mais a la ratp et pour les agents, si tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc non plus.
Je pense que de toutes facons, lorsqu’il y a un problem, il faut repondre aimablement et avec le sourire aux voyageurs, leurs donner le plus d’infos possible, leur expliquer ce qu’il se passe, a partir de ce moment la, tout se passe tres bien. Comme la fois ou il y avait un colis suspect sur la ligne 6, que j’avais tout bien expliqué et qu’un monsieur agé qui debarque sur le quai et qui commence a me traiter de greviste, qu’il va mettre des coups de pied au cul pour que je travaille. Ca faisait sourire les voyageurs, ils voyaient ce que l’on pouvait subir a tort parfois. Ce sont deux petits jeunes qui sont venus le calmer en lui expliquant tout en se marrant de son comportement.
Oui la cheminote a de quoi se poser des questions, je ne suis pas agent sncf alors je ne peux me prononcer.
Mais cheminot, ce n’est pas utilisé que pour les agents qui conduisent les trains?
Pourquoi avoir parlé d’automatisation?
le 7 mai 2008 à 16:17
Une personne proche (une jeune femme)s’est suicidée samedi 19 avril aux environs de 16 h 45, 17 H à la station de RER Blanc-Mesnil. si vous avez été témoin de la scène, pourriez-vous me préciser comment cette personne se comportait le long du quai (si vous avez noté un comportement étrange par exemple) Merci d’avance. Nous essayons de comprendre afin de faire notre deuil. merci
le 11 mai 2008 à 23:03
J’ai un ami qui a assisté à cet accident en gare de Bry-sur-Marne.
Horrible m’a-t-il raconté.
Et du coup, je comprends mieux par votre témoignage les angoisses que doivent ressentir certains conducteurs.
Du coup, je me dis qu’il serait vraiment temps de murir et d’arrêter tous ces jeux idiots de "je fais semblant de te pousser".
Milles excuses pour les peurs provoquées par moi et mes camarades.
le 20 novembre 2008 à 21:14
Faut pas faire d’amalgame non plus !
Lorsqu’un homme se suicide sur une voie ferrée, SNCF ou RATP (les suicides sur les voies du TGV ne sont pas des légendes), on ne vous reproche rien, du moins les gens avec un peu de bon sens ne vous reprocheront rien !
C’est aussi traumatisant pour le chauffeur que pour le type à deux mètres de l’abruti qui a voulu mettre fin à ses jours, car oui, je pense que c’est un abruti, déjà parce que pour se suicider, faut être vraiment bête, la vie est un cadeau ! Ensuite parce qu’outre le fait que ce n’est pas très légal, il implique tous ceux qui voient et contribuent à sa mort plutôt que de n’impliquer que lui-même, ce qui est déjà trop !
Bien sûr qu’on sait qu’un suicide c’est grave, choquant, très déstabilisant, et que les conducteurs dans ce cas sont en première ligne et en prennent plein la gueule… C’est pas sur cela que nous crachons comme vous dîtes…
Ce sur quoi on crache, c’est les chefs de gare qui nous gueulent dessus en disant qu’ils vont faire la grève parce qu’on a le malheur de dire que 15 minutes de retard dans raisons, c’est assez lourd. Ou bien parce qu’on en a marre de voir que le RER A est incapable de respecter la notion du mot “ponctualité”, je vois au moins une fois par jour un train retardé, qui arrive à 7h12 – 7h13 alors qu’il est annoncé à 7h08 sur l’écran, et quand on a une correspondance, on ne peut pas se permettre d’être en retard.
On nous répondra probablement que c’est pas de votre faute s’il y a des problèmes techniques, mais les problèmes techniques ne peuvent pas non plus tout faire, il y a des retards, des pertes de temps etc.. Et pourtant, c’est votre travail de conduire des centaines de milliers de personnes, vous êtes payés pour cela, alors soyez à l’heure, tout le monde s’en portera mieux, parce que sinon, c’est nous qui faisons les frais de votre retard !!
Accuser les libéraux c’est bien, mais mettez-vous en cause aussi, quelles sont les conséquences de mon retard pour les autres ?
Pour en revenir aux suicides, quelles qu’en soient les conditions, c’est excusable, c’est ce qu’on appelle un Cas de Force Majeure (et Humaine)…
Je respecte votre travail et qui vous êtes, mais je ne respecte pas la manière de faire et le comportement de ceux qui menacent à la grève dès que ça pète un peu de travers (surtout quand il s’agit de modifier des choses qui n’ont plus lieu d’être).
Alors merci pour ce que vous faites, mais merci aussi de ne pas perdre de vue que vous avez une importance capitale pour plus d’un dixième des français, et que vous ne pouvez pas simplement leur imposer votre point de vue sans servir de “crachoir” à une majorité d’entre eux qui assure votre salaire…
Bien à vous.