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Prolongement de la ligne 4 à Montrouge
DATE DE PARUTION : 10.11.08

Métro Ligne 4
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La ligne 4 du métro, qui relie aujourd’hui Porte de Clignancourt à Porte d’Orléans en traversant Paris du nord au sud, va donc être prolongée d’une station, de Porte d’Orléans jusqu’à Mairie de Montrouge. Avec l’arrivée de la ligne 4 au coeur de Montrouge, les habitants vont bénéficier d’une meilleure desserte de leur ville et d’une amélioration considérable de leur vie quotidienne. Les échanges entre Paris et la proche couronne par une liaison directe vont devenir plus rapides et plus faciles. Ce sont près de 40 000 personnes par jour résidant ou travaillant à Montrouge qui vont être concernées par ce changement. En interconnexion avec le T3 et de nombreuses lignes de métro et de RER, la ligne 4 ainsi prolongée permettra le report d’utilisation de la voiture vers les transports en commun. La création de ce tronçon nécessite la réalisation d’un tunnel de 1 470 m de long, soit 680 m de circulation à deux voies pour l’exploitation commerciale, 90 m pour la station et 700 m destinés aux installations d’arrière-station à Mairie de Montrouge. Le tracé passe sous le square du Serment de Koufra (Paris XIVe) puis sous le boulevard périphérique et continue dans Montrouge en s’alignant dans l’axe de l’avenue de la République (Montrouge). Les travaux de prolongement démarrent à l’extrémité des installations actuelles du terminus de Porte d’Orléans et le chantier de génie civil, d’une durée d’environ trois ans, s’effectue simultanément sur cinq sites. La nouvelle station Mairie de Montrouge, qui sera donc le terminus sud de la ligne, sera située à proximité immédiate de l’Hôtel-de-Ville et disposera de trois accès distribués sur 200 m du nord au sud. L’accès principal sera placé sur le parvis de l’église Saint-Jacques le Majeur. La station, équipée de nombreux escaliers mécaniques, sera également dotée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. La station Porte d’Orléans sera également modifiée, avec un accès créé au nord et deux ascenseurs mis en place pour plus d’accessibilité et pour le confort des voyageurs. Lancés le 7 novembre 2008, les travaux de prolongement aboutiront mi-2012, date à laquelle le premier métro sera attendu à la nouvelle station Mairie de Montrouge. par RATP
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