22.01.09

Konnichi-quoi?RER C

Je prends tous les jours le RER C en direction de Versailles Rive Gauche. Je découvre ô joie que cette ligne mène au Château de Versailles … qui dit Château de Versailles, dit touriste … Tous les matins à Invalides, c’est un mélange cosmopolite qui s’anime sur le quai : américains, japonais, espagnols, italiens etc …

Je trouve ça plutôt dépaysant, alors qu’ils sont plongés dans leur guide découvrant avec stupeur ce train aux allures glauques (graffitis, fauteuils déchirés, papiers par terre etc … ) et les paysages banlieusards, moi je roupille en attendant mon arrêt « Viroflay »! Je constate que certains touristes se plantent à chaque fois, au lieu de descendre à Versailles, ils descendent à Viroflay … (mais pourquoi? c’est dingue ça, bon OK ça commence par V mais c’est tout) surtout ces pauvres japonais qui se lèvent direct et me suivent d’emblée quand je sors de la rame … eh oui mon physique asiatique font croire aux japonais que je suis des leurs!

Que nenni, je ne parle pas le japonais lol J’ai envie de leur crier « mais non me suivez pas, une rude journée au boulot m’attend !!! je ne suis pas une touriste, et qu’est ce que j’aimerais être à votre place lol » Voilà pour la p’tite histoire car presque tous les matins, c’est la même rengaine, il y a toujours un touriste qui me suit en pensant qu’il est au bon arrêt! Si vous avez des histoires touristiques, drôles ou autre … je suis preneuse :)

par Yummy / photo : sandman5

23 Petits Mots sur “Konnichi-quoi?”

  1. news

    Heureusement au Japon ils traduisent les panneaux :)

    http://finsou.free.fr/blog/wp-content/img_1856.JPG

  2. Nzo

    Oui, mais on se demande vraiment s’ils ont des trains chez eux ces sympathiques touristes; parce qu’ils n’ont vraiment, mais vraiment rien compris :
    Si vous allez à la gare « Versailles Rive Gauche », vous verrez qu’ils s’entassent tous dans la rame du fond; et ils laissent toutes les rames de devant vides.
    En général, t’as la dernière rame qui est blindée de chez blindée (où ils se mettent tous), et toutes les rames de devant complètement vides…(ils sont même sur le strpontin, dans les escaliers, par terre, sur les genoux des autres…Faut le voir pour le croire..Et l’été on crève de chaud dans la dernière rame)

    Tant mieux, parce qu’il suffit que j’avance d’une rame, pour avoir une banquette à moi tout seul

    Franch’ment, est-ce qu’ils ont compris ce que c’est qu’un train ? Même si on met nos Reurs les + vétustes, je me dis que ça doit trop les impressionner…Surtout que la gare « Versailles Rive Gauche » a du cachet.

  3. Yoyo

    Tu confondrais pas rame et voiture ?

  4. Pierrot

    « mais pourquoi? c’est dingue ça, bon OK ça commence par V mais c’est tout »
    >> Bah, c’est peut-être justement parce que ton physique asiatique fait que tu passes pour un touriste japonais (ça se met au féminin, ça ?) et que tout le monde te suit croyant que tu vas visiter le château de Versailles. lol

    @Nzo :
    je constate un peu le même problème que toi quand je rentre de Val d’Europe en prenant le RER dans la direction Paris : comme je descends à Torcy, je me place dans la voiture qui s’arrête devant la sortie. Et systématiquement, j’étais debout au milieu des ballons à l’effigie de Mickey et autres touristes qui disaient « Hola », « Hello » ou « Guten tag ».
    Puis, j’ai commencé à monter dans une voiture un peu plus à l’arrière du quai. Et là, c’était vide.
    En fait, c’est juste parce que les touristes montent dans la première voiture qu’ils voient à la descente sur le quai de MLV-Chessy : soit la même que celle qui est en face de la sortie de Torcy. :)

  5. Nzo

    @Yoyo
    « Tu confondrais pas rame et voiture ? »
    Sûrement..Pour êt’sur : La rame c’est la totale (= 1 train ou 1 métro); et voiture, c’est un wagon où on peut monter ?

    @Pierrot
    C’est exactement ça ;-) Jamais compris pourquoi…Ils se mettent dans d’ces conditions de transport…

  6. Yoyo

    Une rame généralement utilisé pour le métro est un train.

    Un train est une suite d’élément attachés les uns aux autres.
    ex : Un train de vie (jours après jours).

    Un train de marchandise est composé d’une suite de wagons.
    Un train de voyageur d’une suite de voitures.

    A+

  7. Nzo

    Merci, maintenant tout est clair ;-)

    J’ai juste un p’tit doute encore :
    Quand on dit « une rame de métro » : Ca désigne le métro tout entier ?
    Du coup, pour le métro aussi, c’est « une voiture » là où on monte ?

    P.S : C’est vrai que rame c’est plutôt utilisé dans le monde du métro..C’est pour ça que ça m’a perturbé hier quand G.Pepy disait qu’une rame de TGV coûte 30 millions d’euros…Il aurait pu dire « 1 TGV coûte 30 millions d’euros »…

  8. Pierrot

    Hmmm… Je ne sais pas comment imager la définition de « rame ». Dans le jargon, ne peut-on pas dire que la rame est l’unité élémentaire pour compter des trains ?
    En gros, une rame, c’est un train indivisible, tandis qu’un train peut être composé de plusieurs rames (comme le MS61 de la ligne A, qui peut être composé de 3 rames en unités multiples).

  9. Deepturtle

    Non car un TGV est parfois composé de deux rames…

  10. Zinner

    Je pense comme Pierrot:

    Un train est composé de plusieurs rames, une rame est composée de plusieurs voitures \ wagons.

  11. Hervé

    @Yummy :

    Tu n’as pas pensé à emporter avec toi un petit papier avec des traductions Asiatiques, comme quoi tu n’es pas touriste ?

  12. Dé²

    Idem pour ceux qui veulent aller à l’aéroport Charles De Gaulle et se retrouvent à Mitry Claye..
    Pourtant y’a des affichages lumineux !

  13. Dé²

    Idem pour ceux qui veulent aller à l’aéroport Charles De Gaulle et se retrouvent à Mitry Claye..
    Pourtant y’a des affichages lumineux !

  14. JT

    je dois avoir une tête de guide touristique

    Les gens me demandent souvent leur chemin, des français, des anglais, des allemands, des espagnols même (je ne parlent pas un traitre mot d’espagnol mais eux ils comprenaient mon anglais) et des NNI (nationnalité non-idenfiée ^^).

    J’indique les rues mais parfois aussi l’arrêt au lequel on est, si le train s’arrête bien à tel endroit et le bouquet c’est quand je leur fais une liste de trains à prendre, de changement à faire ^^

    oh et j’indique aussi le titre de transport le moins onéreux ;)

  15. Daz

    y’a des touriste aussi que confondents la station RER A charle de gaule etoiles et L’aeroport roissy charle de gaules . Une fois j’etais a charle de gaules et un touriste englais parlant bien le francais me demande ( a charle de gaule etoile ) ou son les avions car il avais confondue les 2 stations de RER. Je vous dis pas ce que j’en ai rigoler ;) car c’est rare ce genre de mesaventure.

  16. yummy

    Merci à tous pour vos coms!

    @News
    Ah ba vi, ils sont à la pointe de la technologie les japs! Nous on est à la bourre, c’est un peu le bin’z à invalides, même moi je m’y perdais les premiers jours! Sur deux quais, ça part dans plusieurs directions différentes, en plus aucune traduction pour ces pov’ touristes!! Des fois y’a une annonce en anglais une fois sur 4!

    @Nzo
    Ah c clair !! Le soir quand je le prends à Viroflay, le dernier wagon est toujours prêt à exploser !!! Aucune place, toujours se mettre à l’avant, y’a pas un chat :)

    « Franch’ment, est-ce qu’ils ont compris ce que c’est qu’un train ? Même si on met nos Reurs les + vétustes, je me dis que ça doit trop les impressionner »
    => En tout cas, les japs ça doit grave les choquer, là bas leurs trains sont nickels, design et tout propres!

    @Pierrot
    “mais pourquoi? c’est dingue ça, bon OK ça commence par V mais c’est tout”
    >> Bah, c’est peut-être justement parce que ton physique asiatique fait que tu passes pour un touriste japonais (ça se met au féminin, ça ?) et que tout le monde te suit croyant que tu vas visiter le château de Versailles. lol
    => ah ba oui, c’est carrément ça mdr mon physique me trahit!! pourtant j’ai pas la panoplie de la touriste *vi vi ça se met au féminin ;)

    « Et systématiquement, j’étais debout au milieu des ballons à l’effigie de Mickey et autres touristes qui disaient “Hola”, “Hello” ou “Guten tag”
    => mouahahahaha, trop rigolo!! j’ai jamais pris le train à disney mais ça doit être folklo dis donc surtout avec les mômes!

    @Hervé
    « Tu n’as pas pensé à emporter avec toi un petit papier avec des traductions Asiatiques, comme quoi tu n’es pas touriste »
    Ouh la, ça m’est jamais venu à l’esprit, je me vois mal me balader avec ce bout de papier mdr euh, ils ont qu’à bien lire le nom de l’arrêt hihihi *ouh la méchante*

    @Dé2
    « Les gens me demandent souvent leur chemin »
    Ba la prochaine fois, tu dis c’est payant mdr

    « Des NNI (nationalité non-identifiée ^^) »
    Trop drôle l’expression! je la ressortirais tien!

    « oh et j’indique aussi le titre de transport le moins onéreux »
    Ah ba dis donc, tu devrais te reconvertir en guide! ah moi j’indique le chemin et basta mdr, z’ont qu’à demander au guichet!

    @Daz
    « y’a des touriste aussi que confondents la station RER A charle de gaule etoiles et L’aeroport roissy charle de gaules »
    MOUAHAHAHA celle là je la connaissais pas! effectivement y’a de quoi être confus, mais bon ça existe les guides et les cartes! rah ils sont pas fûtés quand même, tu te renseignes un minimum sur le trajet!

  17. Daz

    @yummy

    TU crois pas si bien rire mdr !

    mais j’avoue que pour nous parisien ca parais loufoque de confondre l’aeroport charle de gaule et la station charle de gaule etoile. Mais a une epoque c’etais tres frequent ;)

  18. Nzo

    Pour ceux qui ne l’ont pas vue, il y a une vidéo assez intéressante ayant pour décor le train.

    1- Aller sur un site de vidéos très connu commençant par y et se terminant par tube.
    2- Chercher « strangers- short film » (Sans les guillemets bien sur)
    3- Regarder la première vidéo résultat de la recherche, et qui fait 7:11

  19. Daz

    @Nzo

    tu devrais le m’ettre en hyper lien, le lien que tu ecris sur ton post ;)

  20. Loic

    Moi je prenais le train à la gare d’Issy quand un voyageur m’a demandé si il était sur le bon quais pour « Versailles ».

    Allez lui expliquer que les 2 quais mène à « Versailles » mais que l’un est pour Versailles Rive Gauche et l’autre pour Versailles Chantier.

    Heureusement, il était français et je serais pas étonné si des touristes japonais prennent le mauvais sens et ne trouve pas après 1h30 de trajet le bon vieux Château.

    Hors-mi à l’arrêt Champs-de-mars je ne crois pas avoir vu d’icône en forme de château par ailleur.

  21. paulo503

    une voiture est un véhicule affecté au transport des voyageurs
    un wagon est un véhicule affecté au transport du fret
    un véhicule désigne indifféremment l’un ou l’autre

    un élément est une composition indissociable automotrice (automotrice si électrique, autorail si thermique)

    une rame:
    - s’il s’agit d’un train avec machine + véhicules, désigne la composition indéformable de voitures (3 à 8 en IdF, jusqu’à 11 sur le réseau principal)
    - s’il s’agit d’un ou de plusieurs éléments, désigne l’ensemble de la circulation

    s’il s’agit d’un train automoteur en unité multiple (automotrices Transilien, X et Z TER, TGV de tous types) on parle « d’une rame composée de (deux, trois…) éléments »

    voila voila

  22. paulo503

    pour Daz, la confusion n’est pas si rare… elle est même assez fréquente.

    quelques exemples classiques et fort récurrents en plus de Charles-de-Gaulle:

    - GARCHES (Marnes-la-Coquette) =/= GARGES (Les-Gonnesse)
    - MONTREUIL (93) =/= MONTREUIL (78)
    - FONTENAY (sous-bois) =/= FONTENAY (le-fleury)
    - ST-QUENTIN (en-yvelines) =/= ST-QUENTIN (Aisne) (ne riez pas c’est un grand classique…)
    - SEVRES (ville d’avray ou rive gauche) =/= SEVRES (lecourbe , M6) =/= SEVRES-BABYLONE (M12, M10)
    - MAISONS-ALFORT =/= MAISONS-LAFFITTE
    - VERNEUIL (sur-seine) =/= VERNEUIL (sur Avre, « Center Parcs » oblige…)
    - ROSNY (sur-seine) =/= ROSNY (sous-bois)
    - VAL D’ARGENTEUIL =/= VAL-DE-REUIL
    - MONTIGNY (La Frette Montigny, 95) =/= MONTIGNY (le Bretonneux, 78)

    etc…

  23. Nzo

    Moi j’confonds tout le temps les NOISY aussi
    NOISY LE ROI, NOISY LE GRAND, NOISY LE SEC (ça existe LE SEC où je viens d’inventer ?!)

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.