Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

07.01.09

Le Pass Navigo pas très anonyme selon la CNIL

Une opération de test menée par la Cnil montre que la RATP fait preuve de mauvaise volonté pour respecter l’une des libertés fondamentales de ses clients : voyager librement et anonymement.

En effet, si l’on veut pouvoir circuler librement et anonymement en Ile-de-France, il faut payer, et passer tous les barrages mis par la RATP.

Le Passe Navigo qui sera en circulation pour tout le monde le 1er février, stock vos données personnelles et à chaque contact que vous effectuez lors d’un passage de portillon, ces informations sont envoyés par RFID (Communication par radio) aux serveurs informatiques en temps réels.

La RATP peut savoir que vous êtes entré à Chatelet à 07h52 puis pris le RER A jusqu’à Auber, puis pris une autre ligne de métro à 08h24 puis sorti du métro à 08h37.

Cela permets à la RATP d’analyser les flux de déplacements à grande échelle et de détecter les fraudes. La carte anonyme s’appelle “Navigo Découverte” mais coute 5€. La CNIL critique le fait que la RATP n’en parle nul part et que les agents ont tout fait pour dissuader ses testeurs de prendre le Pass Navigo Découverte.

par Stéphane

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RATP | RSS des Petits Mots |

Tags: Anonyme, Carte, Carte Navigo, Client, CNIL, Déplacement, Fraude, Libre, Navigo, Navigo Découverte, Pass, Passe Navigo, Portillon, Puce, Radio, RFID  

Lire aussi

  • Pass Navigo : Payer pour ne pas être tracé
  • Starck design le nouveau pass Navigo
  • TER en Ile-de-France avec passe Navigo ?
  • Pass Navigo : la CNIL veille au grain
  • Carte Orange : Demandez votre passe Navigo avant le 30 janvier

46 Petits Mots sur “Le Pass Navigo pas très anonyme selon la CNIL”

  1. 448223
    le 7 janvier 2009 à 11:34

    merci pour ce billet. J’en ai entendu parler ce matin, et je suis bien d’accord avec la CNIL.

    C’est par pur hasard que je me suis retrouvé avec le pass navigo découverte. En effet, on m’a proposé le pass gratuit, ce que j’ai accepté mais que je ne pouvais avoir qu’après une semaine, du coup j’ai dû prendre un pass pour un mois chez mon libraire qui, lui, m’a donc fait casquer 5 euros et m’a donné le découverte.

    J’ai pensé que je payais 5 euros parce que je passais par un libraire. Et ce n’est que ce matin que j’ai appris qu’il y avait cette distinction anonyme – pas anonyme entre les deux pass.

    L’attitude la RATP sur ce sujet est vraiment lamentable. Il y a manifestement la volonté de refourguer à tous le pass “non anonyme”. Il y a défaut d’information flagrant. Les campagnes pour faire passer les gens au pass navigo ne parle jamais, ou alors de façon vraiment pas clair, qu’on a le choix entre deux pass.

    société de flicage…

  2. lolo
    le 7 janvier 2009 à 11:57

    Le stif n’etant pas content du peu de vente des pass decouverte a demander a la ratp d’en vendre plus. Résultat , le Pass decouverte ne se vendait qu’avec une photo obligatoire au moment de l’achat ( ce qui bloquait pas mal de vente mais empechait la fraude) se vend maintenant comme ça sans photo.
    Je ne comprends pas trop cette histoire parce qu’ honnêtement tout le monde se fout de savoir où vous etiez le 26 janvier dernier et quel metro avez vous pris. En tout cas moi je m’en tape !

    Et le pass non anonyme est gratuit , il suffit d’aller en agence commerciale avec un justificatif de domicile( pour eviter que les non franciliens en fassent) et sur place on vous fait la photo et pass. Et il y a une assurance en cas de perte, bref gratuit et une garantie en cas de perte ( 8€ et on a un nouveau pass avec l’abonnement en cours ) mais si vous voulez payer 5 € allez y !!!

  3. Olé
    le 7 janvier 2009 à 12:29

    C’est clair que tout le monde s’en fout de savoir ou vous etiez tel jour a tel heure.
    A la limite, les seules personnes que ca peut deranger ce sont les agents ratp qui ont cette carte depuis bientot une decennie.

    Quand a l’hypocrisie de voyager anonymement, le portable est bien pire, car non content de vous localiser dans les transports, il le fait n’importe ou tant que votre telephone est allumé.
    Alors franchement le pass navigo…

  4. Hubytheone
    le 7 janvier 2009 à 12:42

    Haaa le passe Navigo, il n’y a pas que le flicage qui pose problème!

    Dans certains transports, en plus de passer des portillons, on doit valider une nouvelle fois à l’intérieur… Par exemple dans le tramway T2 à la Défense.

    Seulement beaucoup n’ont pas envie de ressortir une nouvelle fois leur passe, de bousculer les gens qui sont montés juste pour valider un truc qui ne sert qu’aux stats et éventuellement enfreint une douzaine de loi sur la protection de la vie privée.

    Pour être franc je me fiche pas mal que la RATP puisse utiliser ce genre d’informations… On se rapproche de la camera qui scane les yeux et identifie tous les passagers dans minority report!

    Ce qui m’embête c’est de pouvoir prendre une amende de 28 euros alors que je paie mon abonnement!

    Pour résumé d’un point de vue très terre à terre:

    On paie, on galere parce que le service est pourrit (ligne B pourrie, ligne A pourrie jusqu’a 9h30), on arrive dézingué au tramway, cool, c’est propre c’est rapide! Mais la non! Un type au lunettes de vues teintée te contrôle. Bon tu es blasé, de mauvaise humeur mais tu sort ton passe navigo qui t’a servi deux secondes plus tôt a rentrer dans la gare de tram de la défense.

    Tu tends la main pour qu’il te rende ton pass.

    “Désolé Monsieur, vous n’avez pas validé votre titre de transport”

    “…” Tu le regardes interloqué… “heu, bah c’est un pass navigo je paie tout les mois de la zone 1 à 5 et la on est en zone 3…”

    “Vous avez validé dans le tram?”

    “Bah heu…” Tu essayes de comprendre ce qui t’arrive

    “Bah monsieur je dois vous verbaliser”

    Ça vire au burlesque. Tu protestes.

    “Ça fera 28 euros, vous pourrez porter réclamation en appelant le numéro derrière”

    “C’est hors de question que je paie une amende alors que je paie mon abonnement”

    “Bah vous avez validé votre titre de transport?”

    “Bah heu…”

    Bref on tourne en rond, tu tournes en rond parce que tu comprends pas pourquoi tu doit payer… Le contrôleur tourne en rond parce qu’il applique le règlement et que c’est sont métier… Toute considération humaine, ou simplement tout bon sens est ici exclu…

    La tu prends sur toi… Tu te dis que ce mec fait que son job, et que y en a des biens des contrôleurs… Tu paies ton amende et tu te dis que pour emmerder le monde, le jour ou les portiques navigo ne fonctionneront pas tu tirera la sonnette d’alarme pour alerter les autorités compétentes!

    Bonne journée

    Cette histoire est une fiction, Elle a cependant été vêcue à des moments différents par des personnes différentes ayant un trajet en tram tout de même…

  5. VLF
    le 7 janvier 2009 à 12:43

    Actuellement, seul la RATP garde les info de déplassement de l’usager… Donc, je peux comprendre vos réaction Olé et lolo. Mais rien ne garantie que cela dura. En effet, je ne vois pas pourquoi, demain, la police ne pourrait pas avoir accès à ces info, “pour notre sécurité”, puis votre employeur (en payant une partie du transport, il peut s’estimer avoir un droit de regard sur les déplassements effectués, et pourquoi vous les reprocher pour justifier un licenciement).
    Bref, peut être qu’à l’heure d’aujourd’hui, cela ne semble pas dangereux, mais ça l’est potentiellement et rien ne garantie les dérives !

  6. Olé
    le 7 janvier 2009 à 12:49

    Je suis d’accord VLF, pour des infos pour la police, je suis absolument pour si ca peut aider a retrouver des agresseurs.

    Pour les infos aux employeurs, je doute que ca arrivera, mais effectivement, si ca arrive un jour, ca sera derangeant.
    Quoi que moi ca ne me changera rien vu qu’en tant qu’agent ratp je pourrais etre fliqué et aux portillons et aux parkings ou l’on se gare quand on bosse le matin mais ils ne le font pas.
    Alors il ne faut pas deja voir le mal partout.

    Sinon +1 a hubytheone

  7. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 12:58

    Pas con du tout ce que nous dit VLF…C’est vrai que ça pourrait m’empêcher de mettre mes arrivées en retard sur le dos des transports en commun, plutôt que sur mon mal à immerger le matin.

    Concernant l’histoire d’Hubytheone, ben j’dirais que c’est le règlement. En fait, ça ne sert à rien d’acheter son titre si on ne le valide pas. Autant ne pas acheter de titre, c’est du pareil au même.
    Bcq de gens confondent “payer son titre”, et avoir un titre “valide et valable” lors d’un contrôle : Pour être valide, un titre doit être complété et validé. (En l’occurence, on doit y penser dans le bus ou tram).
    Cela permet à la ratp/sncf de se faire rémunérer par le STIF.
    Il faut aussi garder en tête que c’est une mesure de sympathie que vous fait la ratp, de vous faire sauter un PV parc’que vous avez oublié votre pass-navigo (à condition que ça n’arrive pas tous les 2 jours)

  8. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 13:12

    J’ai un collègue de bureau qui a toujours refusé d’acheter le pass-navigo. Il restait à la carte orange. Alors, j’ui ai demandé “pourquoi il persistait à acheter la CO, surtout que la ratp/sncf font tout pour nous en dégoûter ?”
    Et il m’a répondu que c’est une question de liberté.
    Alors j’ai dit “Mais encore ?”.
    Réponse “Bah, j’ai pas envie qu’on me touche à ma liberté”.
    J’ai insisté “C’est à dire ?”.
    Réponse “Bah être libre, je sais pas moi. Avec le pass-navigo c’est une atteinte à ma liberté individuelle, c’est tout”
    Le jour où je lui ai appris l’existence du pass navigo découverte, il était tout content :-)

    Sinon, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la ratp ferait payer 5 euros sur le pass navigo découverte, si elle n’avait pas intérêt à ce que tout le monde prenne le pass-navigo ?
    Ou est-ce que c’est juste encore un moyen de faire rentrer de la tune ?
    Pourquoi tout d’un coup, ils se mettraient à faire du zèle : à nous prendre en photo, à nous imprimer notre nom…Il y a quelque chose de louche…
    C’est pour ça que perso j’ai opté pour un navigo-découverte.

    Sinon, je pense que la ratp peut tout autant exploiter les données d’un pass navigo découverte : Suffit de le voir comme l’IP d’un ordinateur. Peu vous importe que ce soit “Mr TrucMuche” ou “Mr Dupont” qui soit derrière l’ordinateur; tout ce qui compte pour vous, c’est que c’est l’IP “1.53.38.77″ qui s’est connectée à blogencommun.
    La ratp peut se dire que derrière le pass navigo découverte n°”548367″, il y a un client (elle peut même le baptiser Sébastien LeLouche si ça lui chante), et le prendre en compte dans ses stats sur les déplacements.

    “Cela permets à la RATP d’analyser les flux de déplacements à grande échelle et de détecter les fraudes”
    Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que j’ai un pass-navigo aide la ratp à détecter les fraudes. Si je saute un tourniquet, que j’ai un pass ou non, qu’est-ce que ça y change ? Ils n’y verront que du feu…

  9. Pierrot
    le 7 janvier 2009 à 16:06

    Personnellement, je comprends parfaitement le souci de protection des données personnelles dans lequel s’investit la CNIL (surtout que je suis informaticien et que je connais tout aussi bien la problèmatique). Bref, c’est réellement bien que la CNIL s’y penche, car effectivement, avec le pass Navigo, il est possible de savoir d’où on part et où on va. Il est donc nécessaire qu’un pass anonyme soit aussi proposé : c’est la base d’une protection de la vie privée.
    En revanche, dans les faits, il faut arrêter un peu avec la paranoïa et croire que l’utilisation d’un pass non-anonyme prive de liberté : d’abord, on ne peut savoir où on rentre et où on sort que si on valide son pass… ce qui est systématique à l’entrée du réseau mais pas à la sortie (seules les gares RER sauf exceptions sont équipées de valideurs à la sortie). Ensuite, j’ai du mal à concevoir la notion de flicage sur la seule base d’une utilisation du réseau de TC. A quoi ça amène de savoir qu’untel a pris le RER de Val d’Europe à Gentilly, même régulièrement ? A la sortie de Gentilly, il peut très bien marcher, prendre la voiture d’un ami, et aller bien plus loin que Gentilly. Ce n’est pas suffisant ! Je ne comprends pas pourquoi ce cas fait une telle polémique alors que pendant ce temps-là, avec la CB, on sait parfaitement dans magasin on a fait un achat, pour quel montant et quand, tandis qu’avec les téléphones portables, grâce à la technique de la triangulisation, on peut localiser une personne au mètre près. (C’est un peu comme si un cascadeur de l’extrême avait peur de monter dans Space Mountain)
    Par ailleurs, il était possible depuis bien longtemps de répertorier les trajets des usagers avec le coupon de la carte Intégrale. La possibilité n’est pas apparue avec Navigo !
    Quant aux raisons pour lesquelles la RATP incite plutôt à l’utilisation du non-anonyme, je pense que plutôt que le flicage, c’est surtout pour la possibilité d’une utilisation commerciale (offres, fidélisation etc…).

  10. lolo
    le 7 janvier 2009 à 16:12

    Les 5 € c’est pour inciter les gens a faire attention, pour pas faire comme les pochettes grises qui allaient avec les cartes oranges. Elles servaient de portefeuille et plein d’autres trucs et dès que c’etait déchiré ou sale les gens en prenaient d’autres vu que c’etait gratuit. C’est comme aussi les plans qui allaient justement dans ces pochettes, pareil c’etait gratuit alors on le regardait une fois puis poubelle et le lendemain on ne demandait un au guichet. Ben aujourd’hui ca existe plus parce que ca coute cher a la ratp.
    Il y a aussi les plans touristiques qui ne se donnent uniquement que pour ceux qui achètent les Paris viste. Avant c’etait gratuit…

    La ratp a pris les devant en faisant payer les passe decouverte pour éviter ce gaspillage.

  11. lolo
    le 7 janvier 2009 à 16:18

    Je rajouterais un peu comme Pierrot l’a dit a propos de la carte bleue c’est qu’a moins d’être clandestin, de vivre dans la rue, de travailler au noir, et ne jamais être malade on est tous fliqués.
    Quand on va à l’étranger on doit faire un passeport ! Qu’est ce que la Croatie a besoin de savoir qu’on est né a Vitry-le-bouseux ??? rien du tout….
    Là ca derange personne et pourtant c’est pareil, il y a même tout les voyages qu’a fait depuis 10-15-20 ans en memoire …

  12. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 16:44

    Il y a quand même bcq de gens qui se font arrêter à cause de leur carte bleue. Je pense à cette maman qui a invoqué l’enlèvement de son enfant, et qu’on a attrapé parce qu’elle a fait une transaction carte bleue pour acheter des tas de sacs poubelles la veille de la disparition…
    D’ailleurs bcq d’évadés sont arrêtés à cause de leur carte bleue, ou portable. Je me souviens de ce mec qui a bûté toute sa famille, et qui s’est barré de chez lui avec sa carte bleue : Tout ce qu’on attendait c’est qu’il l’utilise.
    Maintenant, tout ça paraît normal.
    Bientôt, au lieu qu’on vous demande “Vous étiez où la veille du 25 Décembre aux alentours de 22h”; ça sera “Qu’est-ce que vous faisiez à Denfert-Rochechouart le 25 Décembre à 22h ?”
    Et ça paraîtra normal…

    Il y a quelque chose de dérangeant dans l’histoire…

  13. Big B
    le 7 janvier 2009 à 16:48

    Selon la CNIL le Pass Navigo ne serait pas si anonyme que ça !
    Bien entendu, on implique la méchante RATP qui va sournoisement pouvoir tracer chacun des quelques millions de voyageurs qui empruntent les transports en commun chaque jour.
    Arrêtons les délires et restons sérieux :
    Le Pass Navigo est un nouveau type de titre de transport mis en place à la demande du STIF (syndicat du transport d’Iles de France). Ce nouveau titre de transport est utilisé et commercialisé par plusieurs opérateurs de transport public : le réseau Optile, la SNCF – Transilien et bien sûr la perfide RATP. Nous pouvons donc constater que la RATP n’est pas le seul opérateur de transport concerné dans cette affaire.
    Je pense également que la majorité des gens se moquent de savoir où se trouvait Raymond Blaireau (pardon à tout les Raymond) le 07 janvier 2009 à 16h15min04sec
    De plus, arrêtons de se masturber l’esprit avec cette sacro-sainte idée de l’anonymat et des libertés publique ou individuelle. En effet, un téléphone portable peut-être tracé et localisé à tout moment par les opérateurs de téléphonie mobile. La chose est encore plus facile et peut-être exécuté par n’importe quel quidam lorsque le téléphone possède une liaison bluetooth activée. Idem avec les micro-ordinateurs portables, en mode wi-fi ou bluetooth. Avec un micro fixe, c’est encore plus facile grâce à l’identifiant IP.
    Enfin, nombreux d’entre nous possèdent un profil informatique sur des sites tels que Les copains d’avant, My Space où Face Book. Là, personne ne semble s’offusquer de communiquer autant d’informations personnelles, voire intimes, sur sa vie publique, professionnelle et privée. Pourtant, n’importe qui (mais vraiment n’importe qui) peut consulter ces données et en faire ce qu’il veut.

  14. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 16:54

    Faut voir que les agents donnaient un peu de trop ces plans…
    Des fois, j’allais demander “Comment je fais Hoche Exelmans svp ?”; et je repartais avec ma réponse et…un plan.
    Les agents donnaient quasi-systématiquement un plan pour tte question sur un déplacement.

    C’est pareil pour les horaires (surtout à la SNCF !). Vécu récemment; un jour de grève je demande “Il est à quelle heure le Saint-Nom – St Lazare ?”; et je suis reparti avec un dépliant des horaires quotidiens “Saint Nom – St Lazare”; que je me suis empressé de mettre à la poubelle bien sûr.

    Tout ça pour dire : C’est ptre aux agents de savoir qui a vraiment besoin d’un plan ou des horaires, et à qui il en faut pas.

  15. Thomas
    le 7 janvier 2009 à 16:55

    Hello,

    Je ne suis pas un parano de la vie privée/fliquage/etc. et je ne pense pas avoir grand-chose à me reprocher (pour l’instant ;) ), donc à titre personnel je me fiche que mon pass me traque, mais je pense quand même que c’est important.

    La CNIL édicte ces contraintes par principe et tout le monde/tout organisme est censé s’y conformer. Ce n’est pas parce qu’il existe 36.000 systèmes beaucoup moins “anonymes” que la CNIL ne doit pas agir sur ceux qui sont à sa portée – et je pense que des organismes comme la RATP le sont nettement plus (à sa portée) que des opérateurs de tél par exemple !

    Enfin, stocker des infos personnelles sur la carte et tracer les déplacements ne sont pas problématiques et il ne faut pas crier au loup pour ça. Ce qui doit être impossible c’est le recoupement et la corrélation de ces différents éléments.

    Je sais pas comment fonctionne la carte vitale ; s’il doit y avoir un système surveillé c’est celui-là, ils pourraient s’en inspirer !

  16. Pierrot
    le 7 janvier 2009 à 17:00

    @Nzo :
    Oui, mais justement, le cas que tu cites est celui de quelqu’un qui a été malhonnête. Et ça, on l’a découvert parce qu’on enquêtait sur une disparition.
    Et encore, dans ce cas précis, je pense qu’on ne pouvait que féliciter le fait que les informations soient conservées : ça permet de retrouver les gens quand le besoin s’en fait sentir.
    Mais dans le cas de M. Tartempion, honnête citoyen qui paie ses impôts, ces informations ne servent à rien et il ne viendrait à personne l’idée de les regarder pour le plaisir. D’autant que des Tartempion comme lui, il y en a des millions et des millions (alors pour autant que ça tombe sur une personne en particulier…)
    Après, si on tient vraiment à être anonyme et faire ce qu’on veut sans que personne ne sache rien, il faut éliminer de sa vie tout ce qui est carte bleue, téléphone, contact avec les gens, etc etc… Pour ma part, je pars du principe que je n’ai rien à cacher quand j’achète avec ma CB (sinon, je paierais en liquide), quand je téléphone (sinon, je laisserais mon téléphone à la maison), ou quand je prends les transports en commun (sinon, je prendrais ma voiture).

  17. Pierrot
    le 7 janvier 2009 à 17:03

    @Thomas :
    Effectivement, je ne dirais pas qu’il faille être laxiste sur la conservation des données. La CNIL a bien raison de veiller au grain, et c’est d’ailleurs son boulot.
    Mais ce que je disais tout à l’heure sur l’utilisation de la carte bleue et tout s’adressait plutôt à ceux qui ont peur de perdre leur liberté et d’être surveillés en permanence.

  18. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 17:05

    En parlant d’adresse IP, de liberté et de vous retrouver; je vous donne un petit exemple.
    Un jour il y a eu sur ce blog un sujet pour une vélibeuse qui s’est fait renversée par un bus ratp. J’ai fait un post pour dire grosso-modo “La pov’femme-paix à son âme”

    Un jour, je rentre chez moi, et je trouver un petit papier “Le brigadier xyz demande à vous voir, et demande à ce que vous le rappeliez au 01.YY.YY.YY.YY”..Je rappelle, et le policier s’est barré en vacances pendant 4 jours.
    Alors pdt 4 jours, je savais que la police voulait me voir; mais je ne savais pas pouquoi…Palpitant…
    Le brigadier finit par me rappeler..En fait, il enquêtait sur l’accident du bus, a vu mon post sur blogencommun; a appelé Arnaud (le Webmaster) pour avoir mon IP; a appelé mon fournisseur d’accès FAI (Neuf telecom) pour avoir mes coordonnées; et a enfin réussi à me parler. Il m’a demandé si j’étais témoin, et que j’ui confirme nom-prénom-age-adresse etc…

    Et voilà comment d’un pov’post sur un blog, on peut se retrouver à causer à la police, retrouvé avec son IP…

  19. lolo
    le 7 janvier 2009 à 17:06

    … et pour une voiture il faut un permis de conduire, une assurance et une carte grise, encore 3 moyens de se faire retrouver..
    Je precise que même le navigo decouverte permet de savoir où vous etiez hier soir et quelle ligne de metro vous avez prise, simplement en le decodant.
    La seule chose que permet le pass decouverte c’est de ne pas avoir de dossier a la Ratp.

  20. news
    le 7 janvier 2009 à 17:12

    la seul chose genante dans le pass naviguo, que n’a pas le pass naviguo decouverte, et que vous devez donner un RIB.

  21. Nzo
    le 7 janvier 2009 à 17:32

    Il garde combien de compostages le pass navigo découverte ? (les 3 derniers ? Les 10 derniers ?)
    Là aussi, je me demande quel est l’intérêt qu’il garde mon compostage de la veille.
    Tout ce qu’il a à garder à priori, c’est l’abonnement que j’ai chargé dessus, et ma dernière validation.

    Tiens, pour s’amuser un peu, je vais appeler la ratp, en demandant à ce qu’ils me filent les compostages de ma copine, parc’que je la soupçonne de me tromper :-) (Une p’tite caméra cachée !)

  22. lolo
    le 7 janvier 2009 à 18:28

    Mdr NZO, mais ceci dit je ne sais pas combien de passage la puce garde en memoire, ni d’ailleurs a quoi ca sert de de connaitre les 10 derniers passages!
    News le navigo orange ne necessite pas de RIB , puis que la navigo orange se recharge au guichet en especes, cb ou cheque. Tu confonds avec le pass Integrale qui est a l’année et par le moyen de 11 prélevements ou bien en une fois par cb ou cheque en agence commerciale.

  23. Animality
    le 7 janvier 2009 à 20:25

    Pour être de la même profession que Pierrot (c’est à dire informaticienne), ce n’est pas vraiment le fait que mes déplacements soient enregistrés qui me dérangent.
    1- parce que c’est pas marqué sur mon front mon lieu de départ et d’arrivée
    2- parce que y’a d’autres moyens beaucoup plus efficaces de cibler (on les a déjà coté)
    3- parce que ce genre de données n’est accessible que par certaines autorités ..en principe.

    Le seul truc qui me dérange vraiment, c’est le fait que le pass qu’on m’a refourgué il y’a de cela quelques années (j’étais encore sous Imagine’R à l’époque et toute fière de mon nouveau truc qui bip) ne soit pas clairement distingué comme non anonyme contrairement à son petit frère, le pass découverte.

  24. wave
    le 7 janvier 2009 à 22:16

    Plutôt que de critiquer le fait que le navigo découverte soit payant (il le restera évidemment, le STIF ne peut pas en produire à volonté sans frais), il vaudrait mieux s’occuper de surveiller correctement le système informatique concernant le passe navigo personnalisé, celui qui va devenir standard pour tous les abonnés réguliers, et un jour pour les utilisateurs réguliers non abonnés. S’assurer que rien de personnel n’est stocké, et le vérifier régulièrement. Car c’est clairement la seule solution satisfaisante pour tout le monde.
    Le STIF a besoin de connaitre les flux de voyageurs et de pouvoir estimer la fraude, et d’une identité sur le pass pour les contrôles et éviter q’un seul pass serve occasionnellement à toute une famille. Les usagers ont besoin d’un pass désactivable et remplaçable en cas de perte ou de vol.
    Il est tout à fait possible de ne pas croiser les données de flux de déplacements et d’identité des voyageurs, c’est ça qu’il faut exiger.

  25. Zinner
    le 7 janvier 2009 à 22:45

    C’est un peu hors sujet mais un truc m’a bien fait sourire dans l’article.
    chatelet 7h52 >>> auber 8h24. Soit 32 minutes pour faire une station.
    En fait je me demande pourquoi je souris…. Parfois c’est tout à fait vrai.

    Désolé pour le hors sujet.

  26. BillY
    le 8 janvier 2009 à 9:45

    Moi, je n’ai pas encore mon pass Navigo, j’ai toujours le bon vieux coupon magnétique 5 zones…Nostalgie ! Cela me soule de passer à ce pass Navigo qui piste, de plus, tous nos déplacements !!!

  27. Nzo
    le 8 janvier 2009 à 10:39

    Frach’ment, je serrerai bien la main au “Dernier des cartes-orangéens”; parce qu’il fallait faire de la résistance pour pas passer sous un des pass-navigo !
    Déjà, faut voir à quel point les agents sont agréables quand on leur demande “Je peux avoir un coupon magnétique Carte Orange ?”; ils sortent tout de suite les dents “On vend plus ça ici”, si ce n’est “Ca se fait plus”…
    Après, ils ne voulaient plus filer les compléments qui vont avec. C’est comme ça que j’ai craqué d’ailleurs : Une fois, j’étais tout content de voir qu’à Gare de Lyon, ils vendaient encore la CO. J’achète. Et après avoir payé, et eu mon coupon magnétique; je demande à l’agent de me donner la carte nominative qui va avec. Et là stupeur “On les fait + Monsieur”.
    Je réponds “Mais alors ça sert à quoi que j’ai payé le coupon ???!!”
    Il me dit “Fallait penser à demander avant Monsieur. On est en rupture, on les fabrique plus”
    Je dis “Mais pourquoi vous vendez encore les coupons alors ??!”
    Réponse “Ben, fallait pas jeter votre ancienne carte nominative. Vous en aviez bien une”
    Je dis “Ouais d’accord; mais là, je viens de claquer 90 euros, parc’que si je me fais contrôler, je me fais aligner tout de suite”
    Réponse “Ben vous verrez ça avec les contrôleurs; vous leur expliquerez votre situation”
    Je dis “Mais oui ! Bien sûr !” (Fin de la conversation)
    Après, j’ai réussi à trouver une gare qui avait encore des cartes nominatives, et des p’tites pochettes grises…
    Le mois d’après, j’étais passé sur pass-navigo…

    Et tout ça sans compter, les campagnes autour du pass-navigo (les gares qui les font gratuitement); les derniers délais pour avoir son pass gratuit, avec photo sur place; les tourniquets qui ont été changé pour ne passer que des pass-navigo; le tourniquet qui fait passer la CO est le dernier au coin etc…

    Bref, chapeau qd même pour les ultra-résistants de la carte orange ! ;-)

  28. Nzo
    le 8 janvier 2009 à 10:44

    Une fois aussi, il y avait un contrôle des titres de transport en zone 5; et je n’avais qu’une carte orange coupon magnétique zones 1 à 3..Et le mec, il était tellement occupé à donner des dossiers d’inscription pass-navigo, aux usagers qui avaient la carte orange; qu’il n’a même pas vu qu’il me manquait des zones ! lol

    Il me fait “Tenez Monsieur; inscrivez vous vite pour le pass-navigo”; je fais “Ha oui, bien sûr, pas de problèmes”; et tok, passé Lol

    P.S : J’ai dû l’avoir 300 fois ce dossier d’inscription au pass-navigo ! A chaque fois, on me le mettait entre les mains sans que je demande rien…(surtout côté SNCF)

  29. lolo
    le 8 janvier 2009 à 11:14

    NZO je te rassure on n verbalise plus les gens qui n’ont pas la carte nominative.

  30. orel
    le 8 janvier 2009 à 11:23

    Comme beaucoup je n’ai rien contre le fait qu’on puisse être tracé, même si je ne vois pas en quoi cela améliorera le service. Le coupon de carte Orange était déjà pistable.
    Alors savoir que c’est monsieur untel qui passe à tel ou tel endroit, au lieu du coupon xxxxxx ….
    Ce que je sais par contre, c’est que la SNCF/RATP ont des revenus publicitaires colossaux et que nos informations personnelles interesseraient bien certaines sociétés. D’ailleurs la boite mail qui me sert à recevoir mes billets de train est aussi la plus spammée d’offres commerciales bien ciblées ( viagra, anti depresseurs, sites de rencontres…. mais comment savent-ils ???? :D ).

  31. Hervé
    le 8 janvier 2009 à 12:11

    Ces spams n’ont rien à voir avec le Pass’ Navigo, tu n’es pas le seul spammé.

  32. orel
    le 8 janvier 2009 à 13:23

    Non ça n’a rien à voir à la base. Mais ce sont des sociétés qui n’hésitent pas à vendre nos profils à des fins commerciales, alors je me dit que Navigo peut clairement les aider à cibler l’impact publicitaire.

  33. Fastbear
    le 8 janvier 2009 à 16:51

    De toute façon vous êtes déjà tous fliquer a mort via vos payement par CB, votre téléphone portable et la moindre connexion au web….
    .
    Après vous allez pleurer pour une pauvre carte Navigo alors que le plus gros du mal est déjà fait.
    .
    La ou ça va être drôle c’est quand pour d’obscures raisons de sécurité intérieur on va mettre tout ses fichiers en commun. Toute la vie de chaque individus dans un fichier texte a la disposition de tout les petits chefs de quartier.

  34. orel
    le 8 janvier 2009 à 17:42

    Oui sauf que si la carte bleue et les mobiles sont “nominatifs” ils peuvent être utilisable en toute légalité par n’importe qui sans qu’il soit verbalisable. Alors qu’un Navigo utilisé par quelqu’un d’autre que le propriétaire n’est pas utilisable au sens de la RATP/SNCF.

    Et ensuite ce n’est pas parce qu’on est déjà fliqués par quelques systèmes qu’il faut tout accepter par la suite, surtout venant de sociétés commerciales. Sinon autant s’injecter de suite une puce RFID et un émetteur GPS dans le bras.

  35. Fabien
    le 8 janvier 2009 à 18:30

    @ lolo,

    un non-francilien peut parfaitement se faire établir une carte nominative s’il le souhaite, et même faire la demande de dossier par Internet.

    @ Nzo,

    les données des cartes non nominatives ne se comptent pas en « compostages » comme tu dis (je présume que tu entends par là : trajets), mais en durée, à savoir 48h. elles sont stockées au Stif et peuvent être prises par les forces de l’ordre sur réquisition comme les autres, et comme les coordonnées de tous ceux et toutes celles (dont moi) qui sont intervenu(e)s sur ce blogue sur un sujet précis.

    @ tous/toutes,

    l’essentiel de l’avis de la CNIL ne porte pas sur l’anonymat (c’était l’avis de cet été qui était dessus, et qui a enclenché l’existence du “découverte”) mais sur :
    1/le manque de lisibilité et d’accessibilité du Découverte
    2/l’inégalité entre les riches et les pauvres (qui n’y ont pas accès !)
    Je n’ai rédigé mon sujet que ce jour. Vous le trouverez ici :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/01/la-cnil-demande.html
    dans ma rubrique “Circulation”…

    Car cet avis fait suite à un courrier argumenté d’Actuchômage.

  36. lolo
    le 8 janvier 2009 à 19:23

    fabien
    “2/l’inégalité entre les riches et les pauvres (qui n’y ont pas accès !)”

    Quand c’est gratuit, riche comme pauvre peuvent se l’offrir.
    Et pour les non franciliens je leur dit moi même de mettre l’adresse d’un ami ou d’un membre de la famille vivant en ile de france. C’est le seul moyen de ne pas payer les 5€. Ou alors travailler en ile de france .

  37. lolo
    le 8 janvier 2009 à 19:28

    J’ai lu ton article et “« Par ailleurs (…) la CNIL, été saisie de plusieurs plaintes de la part d’usagers bénéficiant de la tarification “solidarité transport” applicable aux titulaires du RMI ou de l’allocation spécifique de solidarité. Ces derniers protestaient contre la décision du STIF de leur imposer de souscrire au seul passe nominatif “Navigo”, donc à l’exclusion du passe “Navigo découverte” anonyme, pour bénéficier de la tarification spéciale. La CNIL considère pourtant que rien ne justifie, sur le plan technique, une telle exigence. »”

    Quand on ne paie pas on ferme sa gueule, c’est deja nos impots qui les font voyager gratuitement alors qu’ils m’emmerdent pas a mon guichet ceux là !

  38. un pauvre
    le 8 janvier 2009 à 21:56

    Je crois qu’on est tous très choqués par ce que tu viens de dire, lolo.

    Mais peut-être que tu l’as fait exprès ?

    Surtout que le coupon solidarité transport n’est pas gratuit comme tu le dis, mais ça tu dois le savoir, n’est-ce pas ?

  39. lolo
    le 8 janvier 2009 à 23:17

    je travaille en station mais je ne dois pas etre au courant. Il y a deux formules , une , reduction de 75 % et l’autre gratuité totale zones 1-6 pour une periode de 3mois.

    La ratp embauche venez et vous ne serez plus pauvre !

  40. Nzo
    le 8 janvier 2009 à 23:21

    « les conditions d’information et d’obtention du passe Navigo découverte sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l’obtenir au guichet) »

    C’est pas trop mon ressenti. A partir du moment que la RATP a compris que les gens ne voulaient pas abandonner la CO anonyme, pour un pass pas anonyme; la communication a été plutôt bonne autour du pass-navigo-découverte : A chaque fois que je demandais une CO à un guichet, on me parlait du pass-découverte qui la remplaçait au support près, et aux 5 euros près.
    Le navigo découverte a été présenté comme le parfait remplaçant de la CO, et que c’est juste un changement de support. Mais là, il y a la nuance des 5 euros (On m’a expliqué que c’est parc’que le support est + sophestiqué, et qu’on veut pas que les gens le demandent à tort et à travers, et pour amortir le coût de fabrication pr le STIF); et puis la nuance que les données sont conservées sur les 2 derniers jours. (On se demande tjrs pourquoi d’ailleurs !)

    P.S : @Fabien : Vous êtes le même que “Fabien” qu’on peut lire sur “Ligne 13 : Accident grave de voyageur à Pernéty” ou il y a quelqu’un qui a le même pseudo que vous ?
    Vous travaillez sur le RER A, si je ne me trompe pas ?

    P.S : Dans mon POST, je parle uniquement de la RATP, et c’est fait exprès. Transilien fait grève, alors je leur fais grève aussi. Ce qui veut dire qu’ils ne sont pas dignes d’intérêt, et ne méritent pas qu’on parle d’eux ou de ce qu’ils ont pu faire ou font…:-)

  41. Nicolas C.
    le 9 janvier 2009 à 1:50

    Attention ! Les traitements des données des pass Navigo sont externalisées, ce n’est pas la RATP qui traite les infos.
    Plus il y a d’intermediaires dans la boucle, plus il y a de risque d’interceptions des données et d’utilisation a des fins frauduleuses. Mais bien sur, personne n’y pense…
    Vous pourrez en parler aux sud americains qui ont vu leur données personnelles recoltés par la CIA vendu a des sociétés commerciales et qui se sont vus recevoir des publicités très ciblées

  42. news
    le 9 janvier 2009 à 8:37

    on recois deja des publicités tres ciblés.
    une de plus ou de moins….. pour moi ca ne change rien ca va de toute facon à la poubelle

  43. lolo
    le 9 janvier 2009 à 12:54

    Je suis abonné chez orange et je reçois sans cesse des messages provenant de ” 20453″ “36452″ “1245″ …….. pour m’expliquer que j’ai peut etre gagné une télé a un jeu auquel je n’ai même pas participé…
    Orange revend nos numeros et j’ai pas vu autant de plaintes que j’en vois concernant le pass navigo de la ratp.

  44. Nicolas C.
    le 10 janvier 2009 à 12:52

    lolo : non ces messages sont envoyés au hasard. Quel interet de payer quand il suffit d’essayer gratuitement pour savoir si un numero existe ou non ?

  45. Marc
    le 17 janvier 2009 à 22:03

    A Hubytheone,

    Quand ca t’arrives pour le PV d’un controleur zélé pour non compostage de navigo et que c’est à l’heure de pointe, prends les autres passagers à parti. Sur un truc comme cela, tu aura du soutient et le controleur va vite se retrouver en minorité. Il finira par se casser de lui même. Bon c’est con pour sa prochaine victime qui n’osera pas le faire.

    Bien sur, rester très calme mais adopter un ton méprisant de façon à remettre le petit chef zélé à sa place.

    Ca me rappelle un truc drole que je faisais dans le bus à l’époque ou je ne payais pas (ca a changé depuis), au “monsieur votre titre de transport”, je sortais d’un air naturel ma carte bancaire. L’effet sur le controleur était assuré, j’avais l’impression de lui avoir pourri sa journée. Ah c’était drole.

  46. Fabien
    le 24 janvier 2009 à 16:13

    @ Nzo,

    je ne travaille pas en RATP ni en SNCF, qui ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à rejeter les CV spontanés par Internet, en fonction de l’âge.

    non, rassure-toi, je ne suis que journaleux (de la vieille école, diplômé depuis 1984…) et utilise très peu les souterrains, pour raisons de santé. je tente de faire le maximum de choses en bus, quand j’ai le temps.

    tu peux me retrouver sur le blogue « Ménilmontant, mais oui madame… », en cliquant sur mon prénom, tout bonnement.

Laisser un Petit Mot

Comments will be sent to the moderation queue.

« Le train “Picard”
Panne de porte sur une rame MI2N à Vincennes »
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

Application Mobile Application iPhoneApplication AndroidApplication Windows MobileApplication Nokia


Follow @blogencommun
  • Petits Mots

    • 16/05 par Elias sur La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
    • 16/05 par Sami sur Transport en commun : le téléphérique urbain à l’étude
    • 16/05 par MyKey sur La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
    • 15/05 par TrainTrain sur Transilien : 10 milliards pour la SNCF
    • 15/05 par Emeu sur La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
    • Régionales
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • Derniers articles

    • Un RER C relooké “Château de Versailles”
    • Prometheus envahit le métro !
    • Routine du RER B
    • La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
    • Un chien fou abattu à Gare du Nord
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève La Défense Matin Montparnasse Musique Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité Terminus TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voyageur Vélo Wagon Interieur Conduite Communication
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • La Bièvre
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Le Potager du Rock cloture ce week-end
  • Le Château de Versailles envahit le RER C
  • Ligne 7 ce dimanche 13 mai, je n’ai eu le courage de vous suivre..
  • Usine Eiffage : 200 habitants se réunissent !
  • Stationnement : une nouvelle carte résidant Moneo

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2012 | Conditions | Contact | Publicité