Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

28.01.09

RER A : journée catastrophe

Ce matin le RER A fait des siennes avant le jour de la grande grève, c’est donc la galère dans Paris.

  • Une panne de signalisation à Auber alors le trafic est interrompu entre Nation et La Défense.

Selon la RATP il s’agirait en fait d’un rail cassé. Cet incident s’est produit à 8h30 et devrait être réparé vers 9h40

par Titi

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RER A | RSS des Petits Mots |

Tags: Auber, La Défense, Nation, Trafic RER A  

82 Petits Mots sur “RER A : journée catastrophe”

  1. Nicolas
    le 28 janvier 2009 à 9:40

    Plutôt un rail cassé selon la RATP à Auber. Pas de bol, c’est en plein milieu de la ligne…
    Dans ces cas là, amis conducteurs, on peut pas faire un retournement à Châtelet ou Gare de Lyon plutôt qu’à Nation?

  2. Benjamin
    le 28 janvier 2009 à 10:10

    Oui, dans la ligne 14, ils annoncaient au micro (QD RATP de la ligne 14) que le problème est un rail cassé sur le RER A.

    Cette version, différente de l’officelle et soi-disante “panne de signalisation”, correspond beaucoup mieux aux gigantesque bazar qu’on a pu vivre ce matin sur la métro 1 et le RER A !

    Comment une bête panne de signalisation pourrait stopper le RER ? Le QG interviendrait pour palier au manque de signalisation et les trains continueraient à rouler. Tandis qu’un rail cassé c’est autre chose, et là, pas moyen de se débrouiller pour une solution de rechange.

  3. Julien
    le 28 janvier 2009 à 10:13

    Effectivement, rail cassé à Auber… 20 minutes coincé dans le RER au milieu d’une voie.
    Le conducteur a un peu détendu l’atmosphère, ouf :) .

  4. frd
    le 28 janvier 2009 à 10:14

    Une préchauffe pour demain?
    Que du bonheur le RER A…

  5. Rob
    le 28 janvier 2009 à 10:24

    Et allez, un incident de plus…

    Les RTT qui devaient être supprimés par le Gouvernement, devraient être conservés, mais renommés en “Récupération du Temps de Trajet”…

  6. xav
    le 28 janvier 2009 à 10:30

    Et quand c’est le bordel sur le RER A, c’est le bordel sur la ligne 1 car tous les voyageurs viennent prendre cette ligne

    conclusion, affluence monstre juste que dans escaliers sur la plupart des stations (charles de gaules étoile, clémenceau, auber, roosevelt) avec des agents de sécurité chargé de stopper les voyageurs sur les quais

    très belle mise en bouche de la RATP avant la grand journée de demain

    RAS LE BOL de ces nuls

  7. missG
    le 28 janvier 2009 à 10:30

    Bonjour,
    J’étais dans le rer à ce moment là
    Train deux étages bondé, entre val de fontenay et vincennes…
    8h10, annonce du conducteur stop de 10 min rail cass à Auber..
    Finalement l’arrêt a duré presque 45 min.
    Arrivée à vincennes 8h50, le conducteur nous conseille de prendre la 1.

    Moi je devais prendre le rer dans l’autre direction pour me rendre à Saint Maur Créteil
    J’attends 25min pas de rer…

    Tant pis j’annule mon RDV et je prends la 1, pour me rendre à bastille

    Partie de Noisy le grand à 7h45- Arrivée à Bastille à 9h45 (avec un mal de dos atroce)

    Tant pis, il faut être stoïque.
    Merci au conducteur du Rer A avec un accent marseillais, super sympa, il nous a bien tenus informés!!

  8. fabien
    le 28 janvier 2009 à 10:37

    c pas eux qui choisissent! C dingue ca! De suite , on demande aux conducteurs!!!! Truc de ouf!!

  9. Hubytheone
    le 28 janvier 2009 à 10:39

    Un rail cassé placé de sorte à bloquer tout traffic utile sur la A. La gare de la Defense bourrée de CRS casqués empêchant les gens d’entrer…

    Tout ca ressemble aux prémisces de la grève.

    Amis syndicalistes, j’espere pour vous que tous ses problemes aujourd’hui sont le fait du hasard… M’y connaissant un peu en proba j’ai envie de vous dire qu’il y a peu de chances pour que le hasard y soit pour grand chose aujourd’hui…

    Je pense que la RATP essaye d’éviter les tensions en affirmant qu’il y a un soucis technique…

  10. Jememarre
    le 28 janvier 2009 à 10:43

    @ Nicolas: A “Nation” (ancienne gare terminus de la ligne A) se trouvent toutes les installations pour un terminus partiel et éffectuer le retournement rapide d’un train en cas de fortes perturbations sur le tronçon central. Ce genre de manoeuvre est impossible à “Gare de Lyon” et “Châtelet” car les voies 1 et 2 sont séparées et circulent dans des tunnels à voie unique qui ne sont raccordés entre-eux que par des galeries de service piétons.

  11. Zinner
    le 28 janvier 2009 à 10:48

    En plein dans mon trajet, le conducteur nous a fait descendre sur le quai à fontenay sous bois. Il a dis que c’était pour permettre au train qui nous suit de pouvoir rentrer en gare. J’ai du mal à comprendre…. Pourquoi n’avons nous pas avancé un peu?? pourquoi avoir fait descendre tout le monde. Toujours est-il que le conducteur nous a informé tant qu’il a pu et s’est excusé.

    Du coup, petite marche de 25 minutes de bon matin jusqu’au château de Vincennes pour récupérer la ligne 1, en proie à des grosses difficultés elle aussi vu que tous les voyageurs du RER A se sont déportés sur la ligne 1.

    En tout cas, dès qu’il y a un problème sur une des ligne de RER transversales (A, B et D), il faut éviter au maximum les lignes de métro parallèles, parce que tout le monde se déporte dessus. Mieux vaut contourner le problème avec les ligne 2 ou 9 par le nord et la 6 par le sud. Beaucoup moins de gens se déportent dessus, et au final, on perd moins de temps….

  12. Chris
    le 28 janvier 2009 à 10:50

    Et pout aggraver le tout, la L1, qui sert en général de backup quand le A est HS, est elle aussi tres perturbée :-(

  13. papillon
    le 28 janvier 2009 à 10:53

    2x que j’ai du faire arche de la Défense -> sablons à Pieds cette semaine (lundi matin, un accident, ce matin, mon RER A depuis St Germain en Laye a fait terminus à la Défense à cause du rail cassé à Auber) …. Ca fait du bien pour le corps mais 2x en une semaine c’est pas facile… et la grève n’a pas encore commencé….. Impossible de prendre la ligne 1… des milliers de personnes étaient bloquées comme moi à travers tout le coeur de la Défense.

  14. Agrid
    le 28 janvier 2009 à 11:00

    je veux plus aller bosser …. je veux plus… loooool

  15. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 11:02

    @Nicolas
    C’est dingue vous croyez vraiment qu’à la RATP on pense à rien.

    Pour « tourner » un train de voie 2 à voie 1 il faut un système d’aiguillage.
    Vous remarquerez que de Nation à Auber les tunnels V1 et V2 sont séparés.
    Il faudrait creuser des galeries pour faire passer les trains d’un tunnel à l’autre.
    Réparer le rail coûtera moins cher et sera plus rapide.

    Il serait possible d’envoyer des navettes jusqu’à Châtelet et de les faire revenir à contre sens (ou de les envoyer à contre sens et retour par la voie 1). Ceci permettrait d’envoyer un train toutes les 10 minutes. Aux heures de pointes ce serait la cohue et dans les gares de Lyon et Châtelet les usagers verraient passer des trains qui ne vont pas dans le bon sens un coup sur deux et tenteraient de monter même si ce n’est pas la bonne direction. Ce n’est pas une bonne solution. D’autant que parfois les “rails cassés” sont rafistolés (éclissés) dans des temps record.

  16. RitalParisCergy
    le 28 janvier 2009 à 11:13

    Matinée de jogging:
    Auber bloqué (au début ils disent que c’est juste pour 15 minutes, donc j’attends, après ils annoncent 40-50 minutes et je me dis que c’est parti pour une belle journée).
    Je marche jusqu’à Saint-Lazare, mais je ne vois pas de train pour Cergy.
    Je prends un train qui passe par la Défense, où j’espère trouver un RER qui part de là.
    A la Défense les écrans annoncent que tout est bloqué sur le RER mais la ligne 1 est inaccessible, trop de monde, donc je vais quand même sur les quais, et surprise, un RER est prêt pour aller à Cergy.
    Heureusement que je ne crois plus à tout ce que l’on me dit (ou ce que l’on ” m’ ” écrit sur les écrans).

  17. davidou
    le 28 janvier 2009 à 11:14

    Hello, je venais de passer la station Vincennes lorsque l’incident s’est produit (vers 8h05), on est restés coincés jusqu’à 8h40 entre Vincennes et Nation, avec les messages du conducteur (précis et fréquents merci à lui même si il avait une voix de shooté… il doit pas dormir des masses)…

    Un gros bordel en conséquence à Nation sur la 1, et un bon quart d’heure de retard pour moi :)

    Bonne journée et ceux qui râlent en imaginant que c’est un complot de la RATP contre eux, ben… râlez :)

    Bises

  18. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 11:21

    @davinou
    Il dort très bien … aprés 3 shoots. :)

  19. lu ailleur
    le 28 janvier 2009 à 11:22

    ” Nous venons de vivre un vrai cauchemar dans le RER A. Nous avons été bloqués 1h45 dans un tunnel, pour ensuite être évacués sur les voies. C’est un honte, pas d’agent Ratp pour nous aider à descendre du train, presque aucun éclairage pour circuler, heureusement les portables existent. Des gens faisaient des malaises, des cris “au secours un médecin”. Pas de pompiers, pas de personnel de la RATP, ce n’est plus acceptable. Le seul accueil sur les voies, noujs a été réservés par les flics. Pas un mot d’excuse, ni de gens pour nous renseigner. J’en appelle à tous les usagers du RER A, ne payer pas votre coupon mensuel de mars. Y’a eu mise en danger de la vie d’autrui, des femmes des enfants. Que se passera t’il quand il y’aura un incendie? Ils sont incapables de réagir. C’est une honte d’avoir cela en France. Créons un collectif digne de ce nom!!!! “

  20. jf
    le 28 janvier 2009 à 11:25

    Bonjour à tous
    c’est pas 20 minutes que l’on à été bloqué dans le wagon mais 1h30 puis évacuer par les voies. En plus du rail cassé, les éscalators étaient en panne. Pompiers, police, agents de la RATP journaliste, la total. Un peti entrainement pour demain !!

  21. Alfy
    le 28 janvier 2009 à 11:26

    Ce matin, je prends mon RER à Nation à 7h50, incroyable, tous les trains sont annoncé à l’heure (ie celle indiquée sur les tables horaires).
    Mais il a fallu rapidement déchanter…
    Arrivée à Rueil à 10h40 au lieu de 8h20…
    Coincé pendant près d’une heure entre Chatelet et Auber, avant de devoir évacuer le train sur les voies…
    Merci à la maintenance RATP !

  22. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 11:26

    Une évacuation de pleine voie !?
    C’est hyper rare.
    Vous avez étés bloqués où ? entre quelles gares ?

    Pour les portables vous avez eu de la chance car ils ne passent pas partout.

  23. BillY
    le 28 janvier 2009 à 11:29

    Je suis tout à fait d’accord avec le message précédent:

    Les usagers sont tout simplement pris pour de la M**** !

    L’énervement des usagers est à son maximum, cela risque de dégénérer d’ici peu…

  24. davidou
    le 28 janvier 2009 à 11:29

    “lu ailleur…” votre témoignage n’a aucune valeur, vu qu’il a été lu ailleurs justement…
    Attention à ne pas vous laisser emporter par des commentaires sans aucun doute exagérés par la haine de certains pour les transports publics parisiens…

  25. MisterG
    le 28 janvier 2009 à 11:38

    @MissG : Nous étions dans le même train. C’est vrai que ce conducteur à l’accent marseillais était au top. J’avais bien envie d’aller la faire cette “partie de pétanque sur les voies” qu’il proposait, en attendant la fin de la “grosse cata”.

  26. CR 08
    le 28 janvier 2009 à 11:39

    @lu ailleur
    Tout a fait d’accord avec toi cette situation est inacceptable ! C’est aussi pour ça qu’on se bat. A la RATP on nous demande toujours plus avec moins de moyens.
    Un rail qui casse cela peut arriver, mais qu’en pleine heure de pointe il n’y est personne pour aider et canaliser des centaines de voyageurs pour une évacuation sous tunnel ce n’est pas normal.

  27. orel
    le 28 janvier 2009 à 11:42

    ah ah , 3h pour venir ! Charles de gaulle-Etoile à Pied jusqu’à la Défense, ça vous met en forme. Demain je refais ça en petite foulée ^^

    Moi j’aime bien les pannes franches comme ça. ça me détend, et je sais déjà que ma matinée est foutue. Alors autant se rendre au bureau sans stress. L’Avenue de la grande armée était bien animée ce matin, c’était bien agréable :)

    Bon courage à ceux qui sont encore dedans ! :)

  28. lu ailleur
    le 28 janvier 2009 à 11:44

    c’est un ami qui a écrit sa sur 20minutes.fr

  29. Rob
    le 28 janvier 2009 à 11:44

    A quand une grève des agents de conduite pour protester contre la situation déplorable des installations ?

  30. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 11:48

    @Benjamin
    La signalisation passe par les rails.
    Un rail cassé provoque heureusement une panne de signalisation. Ce qui permet de découvrir le rail cassé avant un incident plus grave. Un déraillement par exemple.

    @xav
    « RAS LE BOL de ces nuls »
    C’est toi le nul.
    Je te concède que ça fonctionnerait mieux avec une réelle information.

    @Hubytheone
    Tu penses trop et trop mal.
    Revois tes cours sur les « proba »
    Tu imagine sérieusement les CRS venir au secours des délégués syndiquaux de la RATP qui auraient commis des sabotages ???
    Et pour casser un rail, comment ? Avec leurs dents ?

    @Zinner
    Certainement que le train ne vous a pas conservés à bord car c’était bouché devant.
    Après vous auriez attendu en inter gare (voire les autres commentaires).
    Pour libérer de la place ce train a peut être fait demi tour plus loin.

    @RitalParisCergy
    Même nous conducteurs on est obligés de s’en méfier des infos des écrans.

    @MisterG
    Pour la pétanque je pense que vous aviez déjà les boules. 

  31. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 11:50

    @MisterG
    :) et non pas le petit carré.

  32. Melia
    le 28 janvier 2009 à 11:52

    Hier le TRAM T2 bloqué entre Suresnes et St-Cloud. Aujourd’hui bloqué dans le RER A de 08h00 à 10h15. Pas ou peu de réseau au niveau téléphonie …. vraiment à la grosse galère (patron en colère). Evacuation sur les voies, je vous épargne, les odeurs, les rats, la boue à quelques endroits, bref, ce matin visite guidée entre la Chatelet et Auber.. MERCI LA RATP ..
    Demain est un autre jour.

    Bon courage!

  33. JP
    le 28 janvier 2009 à 11:53

    Depart du coté de marne la vallée à 7h20, tout se passe bien ,jusqu’a ce que le train bloque totalement, le conducteur nous dis, “probleme de rail , patienté 5 à 10 min, au bout de 10 min, meme message, et cela 3 fois de suite, pour ensuite nous dire, “en faite plus long que prevu encore 30à45min d’attente.

    Au bout d’1h30, bon on evacue le train, personne pour aider les usager a descendre, la marche est très haute et heuresement que les usagers s’entraindent à descendre. Heuresement il n’y as pas eu de mouvement de foule car cela aurait pu mal finir.

    Arrivé au boulot à 10h45 Super !!!

    Ce qui est decevant c’est que l’accueil c’est RATP securité et les flics, pas un mot, rien ,je ne comprend pas pourquoi une t’elle société de peux pas anticiper ce type de panne.

    La carte orange coute de plus en plus cher et les trains roulent de plus en plus mal ! Je n’ai qu’une envie changer de boulot pourtant qui me plait car trop de probleme de transport !!!

  34. missG
    le 28 janvier 2009 à 12:00

    Je rejoins l’avis de CR 08

    La RAPT ne peut pas être accusée de tous les maux, et en aucun cas les usagers peuvent se permettre ne serait ce “que” insulter le personnel RATP.

    Combien de personnes je vois le matin dans le rer téléphoner en disant désolé je serais en retard, problème de transports… Alors que le trafic est fluide…
    Combien de personnes je vois le matin soupirer dans le rer dès qu’il ralentit un peu…
    Eh oui! tout le monde le sait le RER A c’est la galère!! Alors quoi? Soyez proactifs prévoyez-vous des marges, prenez les incidents avec le sourire cela vous evitera de vous gacher la vie…

    Personnellement je prends le RER A tous les jours depuis plus de 5 ans, et comme vous tous j’ai assisté à la dégradation du service rendu aux usagers.

    Tout au début j’habitais à Nation, je me disais en partant en banlieue j’aurais une place assise le matin dans le rer!
    Après déménagement à Neuilly Plaisance, pas de places assises le matin et en plus des trains qui me passaient sous le nez….
    Bon ensuite déménagement à noisy le grand, toujours pas de places assises le matin sauf si je le prenais avant 7h45…

    J’ai eu une période où j’en avais vraiment marre de ce RER, d’arriver 3jours sur 5 en retard, de passer + de 45 min dans le RER pour faire noisy-gare de lyon…
    Je voulais absolument acheter un appart et me rapporcher de Paris, mais pas les moyens, donc j’ai fait avec! J’ai acheté un appart à Noisy
    Et depuis 3 mois j’ai décalé mes horaires je pars le matin à 7h30 (c’est pas pour cela que je rentre plus tôt le soir, mais au moins je fais le trajet en une 20aine de min)
    L’année dernière à 7h30 on avait de la place dans le rer
    Maintenant non! 7h30 il est comble, je l’ai déjà pris à 7h00 il peut aussi être comble

    Mais au moins il y a moins d’incident, et je suis moins stressée
    Maintenant il est rare que je sois coincée dans le rer (2 à 3 dois par mois max)
    Alors certes mes journées sont plus longues, mais plus productives et plus zen!!

    Désolé pour ce roman, mais c’est juste pour vous dire que nous usagers on doit relativiser, on ne peut pas se pourrir la vie juste pour la RATP.
    On n’est pas interdits de sourire dans le RER le matin, on est tous dans la même galère, marre des veilles (ou jeunes) peaux agressives dans le rer!!
    Le personnel RATP n’est pas responsable
    Les services publics nous promettent une amélioration en 2012, donc il faudra faire avec!!

    Mais effectivement, il n’est pas normal de faire descendre les usagers sur les voies sans personnel RATP pour encadrer le mouvement

  35. Newsmaker
    le 28 janvier 2009 à 12:01

    ça y est!! Le trafic reprend sur le A. A 8h on nous annonce 5-10mn d’arret, ça a pris 4h quand meme !!!! ça s’apelle du foutage du gueule !!! Pour ma part, je m’en sors bien car j’étais dans la rame de RER juste derrière celle bloquée entre Chatelet et Auber. Et comme on était à quai, on nous a évacués de suite et direction la ligne 1 !!! On était la 1ère vague de rescapés du A, donc on a mis un peu de temps mais on est arrivés !! Par contre, ma collègue qui était dans la rame bloquée n’a jamais pu atteindre le bureau et a fait demi-tour !!! Elle m’a raconté l’évacuation de la rame, et ben c’était lamentable !! Faire sortir des gens sur les rails sans assistance, dans le noir total, les faire grimper à une échelle pour atteindre le quai à Auber, et arrivé là, les agents RATP qui les prenaient en photo !!!!!! Ils ont que ça à foutre , et demain ils vont nous faire ch…en nous empêchant d’aller travailler !! Car pourinfo, le droit de grève ne doit pas empêcher de travailler ceux qui le souhaitent !! A bon entendeur..
    Bref, comme d’hab, les usagers trinquent, mais il n’y a jamais aucune panne informatique pour le prélèvement mensuel SNCF !!!

  36. Nicolas
    le 28 janvier 2009 à 12:06

    @ Yoyo
    Ma question n’était pas polémique et ne visait pas du tout la RATP, il ne faut pas être paranoïaque. Il suffit de lire mes autres commentaires pour voir que je soutiens au contraire à chaque fois la RATP et la SNCF, qui ne sont pas responsables du sous-investissement de l’Etat.
    Je posais simplement la question pour améliorer mes connaissances techniques.
    A cet égard, la réponse de “jememarre” est particulièrement limpide et je l’en remercie.
    Et si je posais la question aux “amis conducteurs”, c’est parce que j’ai pensé qu’ils étaient les plus aptes à connaître la réponse et qu’ils donnent souvent des précisions très claires sur ce blog.

  37. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 12:09

    Je reconnais là toute la bêtise des messages pré formatés de la RATP.
    (C’est déjà pas mal qu’il y en ait cependant).
    Les seules consignes sont : Tel incident lire le message N° x.
    La déshumanisation. Le manque de dialogue en cas de problème.
    Il y a un réel problème de formation des agents en ce sens.
    Chacun fait ce qu’il peut ou croit être bien selon son humeur.
    Parfois on tombe bien des fois on tombe mal.

    Ben en tout cas on tombe :)

  38. boulo
    le 28 janvier 2009 à 12:11

    la ligne A est une des ligne les plus fréquentée d’Europe, il n’y a aucunes escuses, il y a des incidents toutes les semaines, rien ne s’arrange, c’est de pire en pire…

  39. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 12:13

    @Nicolas
    Toutes mes excuses.
    C’est vrai a force de lire certains commentaires ici je deviens parano.
    De plus votre pseudo me semblait être une provocation.
    Mea-culpa.
    Cependant je vous ai donné, je pense, l’argumentation répondant à votre question.

  40. Nicolas
    le 28 janvier 2009 à 12:21

    @ Yoyo
    Sans rancune alors (et pour ce qui est du pseudo, ben c’est juste mon prénom et je l’aime un peu moins depuis 2007 ;-) )
    Merci pour les explications techniques.

  41. JP
    le 28 janvier 2009 à 12:22

    Un tel incident aurait été mieux perçu et comprhénsible (oui c’est vrai une panne peut arriver, pas de bol c’est tout ) mais le fait que ce soit répétitif est agaçant et surtout tout le monde se demande, mais qu’est ce ça va etre demain !!!!

    Tres franchement je prefererai que ma gare soit fermé plutot que devoir creve entre deux personnes qui m’ecrassent durant 3h

  42. ratpb
    le 28 janvier 2009 à 12:24

    Bravo pour ce matin, une petite mise en bouche pour demain!!!
    Aucune communication dans le RER lorsque vous êtes bloqué pendant plus d’1h20. Pour finir ensuite sur les rails avec aucune assistance de la RATP.
    J’ai téléphoné ensuite au service clientèle de la RATP pour demander un geste commercial pour aujourd’hui et demain et bien non!!! ce n’est pas de leur faute aujourd’hui et demain c’est normal! En tout cas nous pouvons porter plainte pour non assistance en personne en danger car autour de moi des personnes avaient des malaises et là personne pour vous aider!!!!!

  43. CPT
    le 28 janvier 2009 à 12:32

    et quand on écrit à la RATP, on vous répond en invoquant le mouvement brownien et l’histoire de la ligne A depuis 1969 (véridique !, essayez : vous verrez).
    Quant aux réponses précises à des questions précises, on obtient : “on fait tout bien”
    Mais bon, qu’une entreprise publique bloque l’activité économique de la 1ère région française ne choque manifestement pas les agents RATP puisque de toute façon, quoiqu’il arrive, ils seront payés en fin de mois.
    Ce n’est hélas pas le cas des entreprises privées surtout des petits entrepreneurs qui se débattent pour ne pas mettre leurs employés au chômage

  44. Yoyo
    le 28 janvier 2009 à 12:46

    @ratpb
    Cool !
    Vous allez enfin nous soutenir pour maintenir l’emploi dans les services publics. Demain à la manif ?
    Avec les gares sans agents les trains 1 conducteur pour 2500 voyageurs c’est obligé d’aller au clash.

  45. MAZZOLA
    le 28 janvier 2009 à 12:51

    Je fais salon dans le RER depuis 1 an maintenant, consécutivement au vote de la loi sur le service minimum….

    Aujourd’hui 28/01/09 ce fut un salon de plus de 2 heures !!!

    Dommage que ce soit sale, pollué, etc…. car on pourrait ce croire en 36 pendant les congés payé !!!!

    Enfin, tout ceci est regrettable et surtout absolument pas responsable. Sur le RER A il y a énormément de collégiens, de lycéens, d’étudiants (entre autre…) et ce sont nos enfants !!! Comment peuvent ils faire pour être à l’heure à leurs cours ?

    Déjà que l’éducation nationale est souvent, elle aussi perturbée…

    Ces salriés ne pensent qu’à eux et ne voient que par le petit bout de la lorgnette. Seraient ils un peu simplet ou aurient -ils peur de faire la vraie révolution en allant toucher là où il faut c’est à dire dans le palis du président puisque c’est après cet homme qu’ils en ont. MAIS NON ils préfèrent s’amuser sur le lieu de travail en embe^tant l’ensemble de la masse qui elle ne leur a rien fait..

    COURAGEUX LES SYNDICATS !!!! Ha mais c’est vrai ils sont maqués au Président puisqu’ils sont payés par les finances publiques.

  46. justme
    le 28 janvier 2009 à 12:52

    Bonjour à tous les usagers ratp qui sont passé pas chatelet ce matin. Plus de RER A ligne 1 completement saturé et la salle des 3 tapis roulant bloqué et sturé par le monde. Personne ne savait ou aller pour se rendre à la defense. Moi je dit bravo pour la gestion de crise. Alors plutot que manisfester demain je vous propose de vous réunir pour savoir comment gerer ce genre de situation, je pense que cela serait beaucoup plus constructif et utile pour une fois.
    Alors par pitié arreter de pleurer sur votre sort, encore une fois ce matin on a vu la limite de vos compétences…

  47. Marcel
    le 28 janvier 2009 à 12:58

    J’étais aussi, hélas, ce matin à la Défense, dans le RER A, en venant de la ligne de Cergy.

    C’est seulement arrivé sur le réseau RATP qu’on a été prévenu du problème. Durant tout le trajet jusqu’à la Défense, donc “en zone SNCF” comme on nous le dit souvent, où l’on constatait que les problèmes maintenant très habituels, aucune annonce n’a eu lieu pour nous signaler le problème. C’aurait été trop bien, les gens auraient tout de suite pu prendre un train pour Saint-Lazare pour contourner la Défense. Faut pas trop les gâter ces cons d’usagers SNCF.

    A La Défense, tous les RER de Saint Germain, Poissy, Cergy, dégueulaient leur cargaison, en pleine heure de pointe. Des milliers de personnes entassés pour essayer d’accéder à cette malheureuse ligne 1, pas du tout dimensionnée pour accueillir autant de monde, alors qu’elle fait déjà le plein en temps normal. Des entassements spectaculaires remontant dans les étages aux différents points d’entrée du métro, des flics envoyés au casse-pipe pour réguler la masse, juguler les débordements, la colère et presque la violence chez certains voyageurs (qu’on les comprend), l’affichage inexistant et des annonces toujours aussi utiles : “on vous informe qu’il y a un problème au cas où vous n’auriez pas remarqué, on sait que le métro est saturé mais il n’y a que ça ou le train alors démerdez vous”. Pas d’horaire de rétablissement, pas d’excuse, jamais d’excuse. Et on ne peut s’empêcher de penser : un incendie ou une bombe là dedans et bonjour le carnage.

    Des centaines de personnes se sont dirigées vers la gare SNCF. Sur le quai, un train bondé dont on a fait descendre tous les voyageurs. L’affichage a disparu (genre “hors service”) et la tension est encore montée d’un cran, surtout quand une annonce nous a dit qu’en raison d’un problème en gare Saint-Lazare, n’en déplaise à la direction de la SNCF, on nous recommandait de prendre le RER A pour aller à Paris ! Certes le trafic a repris assez rapidement mais qu’on ne vienne pas dire à ceux qui ont subi tout ça que ça ne s’est pas produit.
    Donc aux milliers de personnes abandonnées par le RER venaient s’ajouter les voyageurs venant de Versailles, de Saint Nom, de Saint Cloud. J’ai vu pas mal de gens prendre des photos de la masse humaine entassée pour accéder au métro. J’espère qu’elles les mettront sur internet.

    Le souci, c’est que même pour repartir, il n’y avait pratiquement aucun moyen de transport, à part des bus surchargés et donc un métro ligne 1 où ceux qui étaient au milieu ont sans doute enfin pu monter à cette heure.

    Pour ma part, dans l’impossibilité d’aller au boulot (et en plus je prend aussi le RER B où les problèmes sont presque aussi nombreux), j’ai pu enfin rentrer chez moi, ça ne m’a pris que 3 heures de faire cet aller-retour et je perds encore une journée de boulot à mes frais.

    Sans compter demain.
    Sans compter la dernière grève surprise.
    Sans compter la grève d’un mois en décembre où en l’absence de trains SNCF sur ma ligne, 1 train sur 2, on s’entassait tous dans le RER A quand ça fonctionnait à peu près (ça ne fonctionne jamais bien).
    Sans compter la prochaine grève (au moment des vacances scolaires ou à la rentrée, il y a toujours un petit quelque chose).
    Sans compter le prochain problème de signalisation ou d’incident de voyageur, ou de “malveillance” (de qui la malveillance ?).
    Etc…

    Ca casse comme ça un rail ou il faut l’aider un peu ?

  48. orel
    le 28 janvier 2009 à 13:06

    Je suis tout à fais d’accord avec MissG. A l’heure actuelle, râler ne servira plus à rien. Il faudra des années avant que d’éventuelles modifications du réseau soient mises en place et portent ses fruits. On paye le prix des erreurs du passé. Mais c’est chose faite, alors pour le moment c’est à nous de nous adapter.

    Encore une fois bon courage à tous, au personnel du transport comme aux usagers. J’ai d’ailleurs une petite pensée pour Olé .

  49. stephadc
    le 28 janvier 2009 à 13:34

    Un rail casse , ce n’est que de la feraille!
    Lorsqu’un train circule , il y a une ondulation de plusieurs tonnes qui se déplace sur la rail !
    Il peut se produire alors une fissure ou plus grave , une rupture sur une fragilité naturelle du métal (ou un choc thermique très courant dans les tunnels avec ventilation)
    Dans les cas les plus graves , il peut manquer carément un bout du rail , et la , impossible de rouler dessus sans dérailler!
    En France , la sécurité fait qu’en cas de fissure ou rupture d’un rail , la signalisation se ferme et se bloque pour en protéger l’accès , d’où panne de signalisation ou rail cassé comme explication officielle(il n’y a pas d’officieuse!)
    Quant à tenter de casser un rail à la main , bon courage à qui le tentera!

  50. dd_la_frip
    le 28 janvier 2009 à 13:49

    Bonjour,

    Effectivement, vous avez raison ! La communication entre la RATP et la SNCF est telle que les personnels des ces 2 entreprises ne sont jamais mis au courant lorsqu’il y a un problème dans un autre réseau…

    Oui, un rail casse comme ça, et sans aide. les contraintes imposés sont énormes. Depuis le cadencement de Cergy a 10 minutes, le nombre de trains a circuler est plus important, mais la maintenance des installations n’a pas progressé, et malheureusement, ce sont encore les usagers et le personnel qui trinquent.

    En espérant vous avoir éclairé… et vous avoir fait comprendre que ce n’est pas les agents RATP ou SNCF qui veulent du mal a ces “cons” d’usagers SNCF ( comme vous le dites ! )

    Bon courage pour ce soir.

  51. patanok
    le 28 janvier 2009 à 17:50

    @missG
    ok tu as baissé les bras, mais je me demande si tu as une bonne étoile. Car tu dis “Maintenant il est rare que je sois coincée dans le rer (2 à 3 dois par mois max)”, ok depuis 10 jours on était “quasi” tranquille, mais les mois précédents, surtout novembre décembre à mettre 3h pour rentrer quasi tous les jours ?? C’est moi qui me fait un film ou quoi ? Peut être une question d’horaire. Je ne dois pas avoir de chance !
    Je trouve qu’on paie déjà assez cher comme ça, on demande un certain niveau de prestation, c’est la moindre des choses que la ratp respect. Ils font je ne sais trop quoi avec leur budget, peut être des économies dans la maintenance et le reste dans les petits fours … (c’est un raccourci, mais c’est en gros ce qui se passe dans mon service technique d’une grande entreprise publique….. no comment…..).

    Petit point que je voulais rajouter, je n’ai rien contre les agents de la ratp qui subissent comme nous, mais par pitié parlez dans votre micro ! C’est assez rare, mais ce matin on ne comprenait pas ce qui se passait ! il était 9h10, donc je suppose que le conducteur avait déjà une idée du pourquoi on merdait comme ça. J’aurais lâché l’affaire bien plus tôt ! lol

    Appel à la ratp : c pas possible d’avoir un car aller/retour pour les grévistes qui veulent aller manifester ?? c’est couillu quand même….

  52. Daz
    le 28 janvier 2009 à 18:04

    Je me demmande si il y’a pas un peut d’extrapolation sur le fait que certain voyageurs on etais evacuer de la rame en plein tunel, et aussi que des agents RATP prennez des photos des gents qui sortais du tunel .
    Ca me parais un peut gros comme histoire sans juger perssones bien sur !

  53. Alfy
    le 28 janvier 2009 à 18:10

    @Daz
    J’ai personnellement marché sur les voies du RER A ce matin entre Châtelet et Auber, je ne sais pas si c’est un peu gros, mais c’est réel ! Ils n’allaient pas nous laisser enfermé dans une rame pendant trois heures, déja qu’on a poireauté à l’arret plus d’une heure…
    Quand aux agents RATP prenant des photos, ça je ne peux pas confirmer, mais bon tout le monde prenait des photos aussi !!

  54. POW POWER
    le 28 janvier 2009 à 18:34

    Photos & videos :

    http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJbyY.html.com
    http://www.20minutes.fr/article/294221/Paris-Pagaille-monstre-sur-la-ligne-A-du-RER.php
    http://www.20minutes.fr/article/294111/Debats-Pagaille-sur-la-ligne-A-du-RER-Vos-temoignages.php
    http://vosphotos.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/28/saint-lazard-bloque.html

  55. Daz
    le 28 janvier 2009 à 18:54

    ok,ok

    Mais je comprend pas comment vous pouvez acepter d’ettre traiter comme ca ?

    si un jour ca m’arrive ce genre de mesaventure je bougerais pas de la rame car je voudrais pas me casser quel que chose ou me faire mordre par un rat ou je ne sais quoi !

    Car si il m’arrivent un truc sous tunel la RATP/SNCF diras que j’avais rien a faite hors de la rame genralement quand y’a une couilles dans le metro/RER ils tirerons la couverture pour eux .

    De plus je rejoint parfaitement le point de vue de certains qui payents le carte orange a presque 100 euros et que nous sommes victime de greves,d’avarie materiel la plus part du temps .

    Pourquoi ne pas monter une association des usagers des TC ? pour ce faire enttendre du stif ou autre .

    Car c’est bien beaux de parler sur un blog mais ca ne changeras rien mais alors rien faut aller ce plaindre a la source au stif !

  56. lolo13
    le 28 janvier 2009 à 19:19

    55 messages…. la grève c’est demain posez pas tout vos RTT dès aujourd’hui

  57. wave
    le 28 janvier 2009 à 19:37

    C’est pas un problème de RATP mais clairement un problème d’aménagement du territoire.
    La ligne A est une des plus fréquentées d’europe. Mais elle n’a jamais été conçue pour ça à l’origine. Elle n’a que 2 voies. Un système informatique (SACEM) a été ajouté ensuite pour permettre de rapprocher les trains au maximum. Et bientôt il y aura une majorité de rames à 2 niveaux. Du coup elle encaisse de plus en plus de voyageurs, mais plus il y a de trains, plus il y a de risque d’avoir un train en panne, ce qui suffit à bloquer toute la ligne. Pareil pour un rail qui casse.
    La solution? C’est qu’un axe aussi important ne soit pas desservi par une ligne qui n’a que 2 voies. Mais ça coute très cher. Alors on peut aussi se demander si c’est sensé d’avoir créé autant d’emplois à la défense pour des gens qui habitent de l’autre côté de paris.
    Et puis on paye aujourd’hui un manque de vision à long terme qui a duré longtemps. Après la grande vague de construction des RER, il n’y a pas eu grand-chose pendant longtemps, à part du rafistolage ou du bricolage pour augmenter un peu le débit des lignes existantes.
    Un projet comme le métrophérique aurait dû commencer depuis longtemps, et devrait être quasiment bouclé aujourd’hui. Le RER E devrait aller jusqu’à la défense.
    Il semble que la région se soit réveillé et ré-investisse depuis quelques années. Mais soit ça prendra beaucoup de temps, soit il faut emprunter pour faire de très grands travaux tout de suite.

    La généralisation des MI2N diminuera la saturation et les retards qu’elle cause lorsque tout va bien, mais ne changera rien aux problèmes créés par ce genre d’incident. La ligne aura encore plus de capacité mais sera encore plus sensible aux incidents. La ligne 1 arrivera encore moins à absorber le trafic en cas de problème.

  58. zigomar
    le 28 janvier 2009 à 19:44

    on voit bien que nos chers agents de la ratp sont mieux entrainés à la gréve qu’a porter secours à leurs usagers et clients qu’ils raitent comme du bétail. Et encore si quequelqu’un transportait du betail dans ces conditions il aurait un procés.

  59. DOCKY99
    le 28 janvier 2009 à 20:02

    Bonjour, cette histoire de train sous tunelle me rappelle celui du RER E a magenta (début juillet 2008) , je l’avais pris car le RER A faisait grève suite à agression …
    Et bien l’évacuation des trains se fait sans personnel , en faite si : le conducteur du train en faite mais que faire quand on a 1000 pour 1 et puis les conducteurs sont en jean/basket , pas en bleu dont ont peut pas les reconnaitre sauf il ont les voit tenir la clé de la rame :b

  60. davidou
    le 28 janvier 2009 à 20:30

    wave, le problème n’est pas essentiellement le financement pour réaliser les grands travaux d’infrastructure… c’est surtout qu’il faut que le projet soit inscrit au SDRIF, que les communes concernées soient d’accord, que les études techniques aient été réalisées etc etc… c’est super long (hélas)…
    on a pas fini de souffrir dans les transports parisien, mais dans 50 ans peut-etre cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir…
    pour ma part j’ai décidé de ne plus raler et de taper mes 20km a vélo… tant que j’en ai la force…

  61. Hervé
    le 28 janvier 2009 à 20:53

    Sans doute que des gens sont sortis des trains, même les plus faibles (malades et enceintes).

    Ils pouvaient aussi rester dans le train comme j’ai pu voir sur une photo …
    Non ? C’était vraiment obligé de sortir à pied ?

  62. Daz
    le 28 janvier 2009 à 21:26

    je cite ce qui a ecris sur l’article qui relate les fais arrivez sur le RER A :

    Par mesure de sécurité, les trottoirs roulants ont été coupés. Les couloirs sont bondés, certains n’hésitent pas à marcher entre les installations, à près d’un mètre du sol. Les «bulletins de retard» distribués annoncent que l’incident est bien dû à une rupture de rail. «Sans raison apparente», expliquera un porte-parole de la RATP à 20minutes.fr.

    Certains passagers sont évacués dans les tunnels, et plusieurs personnes sont victimes de malaises, selon des témoins. Un salarié de 20minutes.fr raconte sa «petite marche» entre Châtelet et Auber, entre «rats et cafards, entouré de femmes enceintes qui tombent dans les pommes, agoraphobes ou claustrophobes qui nous font des crises de panique».

    Quand je lis ça je me dis que c’est une vrais folie !!

  63. stephadc
    le 28 janvier 2009 à 21:26

    Le problème des évacuations (que ce soit tunnel ou autre) c’est que souvent seul le conducteur est habilité à descendre sur les voies!
    Le personnel en gare ou en station n’est pas formé aux risques qui en découlent, ce qui explique qu’il n’y a pas eut d’aide des autres agents!
    Même les pompiers ne sont pas habilités !

  64. damien
    le 28 janvier 2009 à 21:49

    Je suis passé ce matin vers 9 heures à Châtelet, venant de la gare du Nord vers Denfert par le RER B. Pas remarqué de cohue particulière. Le temps que le train était à quai on a pu entendre clairement 2 ou 3 fois une annonce conseillant à tous les voyageurs à destination de Cergy, Poissy et Saint-Germain de prendre la ligne B jusqu’à Denfert puis la ligne 6 jusqu’à Etoile, car la ligne 1 était saturée. L’annonce n’aurait pas pu être plus claire.

    @Newsmaker : pourquoi les agents prenaient des photos ? Pour faire un album souvenir, vous croyez ? Est-ce que ça ne pourrait pas servir pour justement remonter le problème à leur direction, preuves photographiques à l’appui ?

  65. Francois
    le 28 janvier 2009 à 22:01

    Vous remarquerez que depuis la mise en place du RER tous les 10 minutes sur Cergy, il n’y a plus de possibilité d’aller à Cergy depuis St-Lazare ( et inversement ) en faisant une correspondance.
    En gros les Maisons – Laffite PSL sont raccourcies en Nanterre UNIVERSITE PSL. Les habitués me comprendront ^^

  66. Scorli
    le 28 janvier 2009 à 22:12

    Ce matin 3h07 pour aller bosser record battu de 5 minutes, précédent record datant de début janvier 2009 (oui 2009 pas 2008), demain peut être un nouveau record qui sait. Bon ce soir record j’ai mis 5 minutes de moins que ma moyenne normale c’est à dire 1h10. Ca va j’ai pas eu à aller sur les voies et suis pas rester bloqué plus de 5 minutes sans bouger avec les bus ou la ligne 1 du métro.

  67. NATHALIE
    le 28 janvier 2009 à 22:54

    J etais dans le dernier RER bloqué entre Chatelet et Auber. Enceinde 5 mois, j’ai eu la chance d’être assise car inutile de dire que tous les wagons étaient bondés !!!
    L’attente dans le train entre les deux stations a durer environ 1H30 le conducteur nous demendait gentillement d attendre de toutefaçon ni lui ni nous ne pouvions rien faire d’autre !
    Ce qui m’a choqué c’est le manque de personnel lorsque l’on a été évacué sur les rails en plein tunnel. En effet je n’ai vu au début d’une femme de la ratp qui aidait les personnes à descendre, puis cette derniere nous a demandé de patienter (pour les personnes en difficultés physiques) afin qu on nous apporte une echelle qui n’est jamais arrivée !!!
    Le conducteur a alors fait évacué pr le wagon de queue qui bénéficie de deux marches pour descendre ! Mine de rien dans un cas comme celui ci ces deux marches sont précieuses ! Puis le on a rejoins le quai a Auber je vous passe les détails marcher dans la quasi obscurité en faisant attention ou on met les pieds à chaque pas…
    Pour une fois sur le quai se faire à moitié engueuler par un vigile de la RATP sécurité qui nous demendait de nous dépecher d’évacuer car des personnes attendaient !!!
    Mais on a tous attendus et je pense que cet imbécile aurait pu être un peu plus compréhensif car personne n’est ressorti de là avec le sourire ! Aucune information ne nous été donnée quand à la raison réelle de l’avarie ni aucune excuse il fallait juste que l’on passe notre chemin !!!
    Je me dis qu il est preferable qu’il n arrive rien de grave dans les transports parisiens car on risque d’être mal très très mal même !!!

  68. Célu
    le 28 janvier 2009 à 22:58

    En colère !!!

    Que dire de plus après l’agacement, et l’énervement, ne me demandais pas d’être conciliante, j’ai essayé je n’y arrive plus, à quand un service fiable et rassurant ? car niveau sécurité quedal ! comment peux t-on laisser des personnes descendre sur les voies sans assistance ? c’est honteux !

    Tous les ans l’abonnement augmente, on se demande pourquoi d’ailleurs, avant on payer un service, maintenant on paye un courant d’air !

    Je fais le trajet avec ma mère qui a été malade ces dernières années, alors quand on ne me demande pas d’être compréhensive, désolée mais quand je vois ma mère debout pendant 1h collée-serrée dans le RER, je ne peux pas être compréhensive.
    Depuis que les problèmes de RER ont commencé à être réguliers, l’une fait de la tension, l’autre aggrave ses migraines ! quand on signe l’abonnement RATP il serait préférable de joindre une notice d’effets secondaires pour savoir à quoi s’attendre !

    De plus ce matin aucunes informations valables à prendre, départ de la gare Villiers sur marne à 8h07, arrivée à Val de Fontenay à 8h15, le premier RER arrive à 20, totalement bondé, et il n’a jamais redémarrer, du coup après 20 minutes d’attentes sur le quai, on nous demande de nous diriger vers le E…mouais, presque tout le RER s’est déversé sur le quai, donc impossible de monter sur le quai du E entre ceux qui descendaient pour remonter aussitôt et ceux qui voulaient y accéder également !
    Du coup direction la sortie, et personne je dis bien personne pour guider les usagers à savoir où trouver les bus, et à savoir lequel approche d’un métro. Les agents ne sont peut-être pas fautifs de ce qui arrive au matériel et je le conçois, mais c’est de leur devoir d’informer, de guider et d’assurer la sécurité des voyageurs… ce sera quoi le jour où se sera pire, si déjà personne n’est capable de gérer cette crise là ?
    Du coup on nous a mal informés, on a eu le droit à 45 minutes de bus avant d’accéder à la ligne 1, petite ballade dans Fontenay-sous-Bois et Montreuil, pas très utile mais bon !
    En attendant quand nous sommes montées dans le bus, le chauffeur avait déjà attendu 10 minutes avant de venir à son arrêt et il a pris 10 autres minutes pour lire « Métro » fantastique !
    Pour en finir la ligne 1 a merdé à Nation, seule possibilité pour atteindre bastille, le Bus !
    Départ 7h50 pour arriver à 10h15…c’est pas mon record mais presque…le RER c’est bien « Réseau régional Express » non ??? perso je pense qu’il faudrait revoir ça !
    Quand au mot d’excuse, Niet, ça ne fonctionne pas ! je me souviens très bien d’un soir en décembre ou j’ai mis 3h pour rentrer chez moi car toutes les lignes RER avaient « Divers incidents », j’ai du faire système D et passer par le métro 1 et avoir la chance d’avoir de la famille qui passe me chercher en voiture ! aucuns mots d’excuses le lendemain ! merci ! si vous voulez que nous soyons conciliant apprenez aussi à respecter les usagers. Surtout quand on entend à la télé venant d’un agent SNCF le jour de la grève surprise à St Lazare qu’il en avait marre de traîner une bande de con tous les jours, merci à lui que je ne respecterais pas !
    Quand à la facture, c’est la seule chose qui ne connaît pas « l’avarie matériel » et les « divers incidents », à quand l’indemnisation ????
    Tout ce qu’on demande c’est d’avoir un meilleur relais pour aller bosser, je n’attaque ni la RATP, ni la SNCF, mais faudrait comprendre également la colère des usagers…
    reste à voir pour demain, en espèrant pouvoir trouver une solution pour aller travailler!

    DOCKY99, je me rapelle très bien cette journée, je suis arrivée à 11h au boulot le matin et le soir nous avons réussi à esquiver la panne!!!!

  69. toliko
    le 28 janvier 2009 à 23:08

    c’est sûrement lié aux problèmes d’effectifs comme le dit la CGT et SUD depuis des mois, il faudrait embaucher 1 personne par gare( 1 personne syndiquée CGT bien sûr ) qui aurait pour unique tâche de vérifier les rails de chaque gare, matin, midi et soir.

  70. Starsky
    le 28 janvier 2009 à 23:42

    Moi ce que je comprends pas avec la RATP c’est que tout est compliqué. Un rail casse à Auber? Et bien bloquons les gens 40min entre bry et val de fontenay…
    Qu’on m’explique. C’est si compliqué d’organiser un terminus à Nation? C’est pas prévu dans aucune procédure et faut tout faire à partir de 0??
    Et pourquoi on mets pas plus de trains sur les lignes E, 1 et autres? Pourquoi c’est toujours aux usagers de s’adapter?

    Enfin en 2009 il me semble qu’on a largement la technologie pour détecter qu’un rail d’acier est à la limite de la rupture… Mais la RATP préfère certainement investir dans un journal gratuit et dans l’organisation de concerts, ça permets de se rapprocher des usagers…

    Espérons que demain les chauffeurs du RER A auront pitié de nous après cette journée, et ne se mettront pas en grève

  71. Nzo
    le 28 janvier 2009 à 23:43

    Je tiens à signaler la réaction scandaleuse de Transilien :
    Dès qu’on est descendu du train à St Lazare, j’entends une annonce “Suite à incident survenu SUR LE RéSEAU RATP, le trafic est perturbé entre St Lazare et la défense”

    J’ai trouvé cette précision “sur le réseau ratp” de trop : C’était limite, ils disaient “Par la faute de la ratp, on a des problèmes”; ou “c’est de la faute de la ratp, pas de la notre”

    C’est scandaleux, parc’que quand eux avaient des problèmes pendant un mois sur leurs lignes (qui ne circulaient pas), ils se permettaient de dire sans gêne “Pour aller sur Paris, veuillez prendre le RER A à la gare de Saint Germain En Laye”; mais là, pour le coup, ils oubliaient de préciser que le RER A Saint Germain, il appartient à la ratp; et ils font comme si c’était leur RER…

    Franch’ment, ça vole pas haut chez Transilien (du moins en diplomatie)

    Comme diraient certains : Ne serait-ce pas encore les conséquences de leurs grèves, ces manières pas diplomates d’essayer de justifier leurs bourdes ?

  72. stephadc
    le 29 janvier 2009 à 0:05

    Tu es très loin , ce sont 2 boites concurrentes!

    @Starsky: c’est effectivement très compliqué vu le nombre de trains !
    N’as tu jamais remarqué qu’en heures de pointes les RER se suivaient de très près?
    Mettre plus de trains sur le RER E , il faut du matériel et des conducteurs!
    Pour la détection de rails cassés , c’est tout aussi difficile , car cela ne prévient pas et il n’y a que très rarement de signes avant coureurs!
    En général , ils cassent au passage d’un train , et c’est le suivant qui est arrété par la signalisation.
    La rupture est due aux contraintes thermiques et mécaniques!

  73. lolo
    le 29 janvier 2009 à 0:20

    Je tiens à noter une chose. Un peu hors des débats

    “un rail cassé est un phénomène rare”

    Cependant il y a moins d’un mois sur les lignes B et D il y a eu un rail cassé entre gare du nord et châtelet les Hâles.

    Il me semble qu’en métallurgie le faite que les rails soient en intérieur il ne subisse pas de changement de T° constante ni divers facteurs corrosifs

    Il devrait donc y avoir de rare cas en extérieur… hors deux cas en si peu de temps en intérieur… Côté SNCF paris nord j’ai aussi souvenir de rail cassé.
    Même à “un destruction de la voie suite à une explosion”, il y a un an envions, alors qu’il n’en était rien vu qu’une heure après on est passé et la voie était bien là.

    Enfin un petit mots au bonhomme de la ratp avec son ruban blanc/rouge de travaux qui a voulu bloquer l’accès au quai de la ligne 1 au pied d’un escalier:
    - Vouloir empêcher les gens de tomber sur les voix à cause d’un quai bondé c’est bien.
    - Entreprendre d’en bloqué l’accès seul, sans prendre gare d’informer de son acte, en dressant un simple ruban “l’aire de rien” ça ne peu que causer des tensions. Chose qui c’est hélas produite… j’ai bien crue qu’on aurait eu droit à un autre “droit de retrait” suite à ça…

    Enfin, bloqué les gens à la descente d’un escalier quand toutes la masses pousses n’est pas plus sécurisant pour les personnes.

    Sur l’évacuation des rames…
    laisser les gens ~2H30 dans les rames n’est guerre concevable surtout qu’on annonce sur les flux d’infos la résolution du problème vers 11h
    de 8h30 à 11h il y à deux 2h30… Donc où les gens bloqué mentent… Ou il était inutile de les évacués puisqu’ils ont bien attendu le temps que le problème soit solvé. Autrement il fallait les faire évacué plutôt.
    Comment sans personnel sur place?
    Il me semble qu’il y a des gens de la Protection Civil et autre civils plus que responsables dans la masse colossale de voyageur.
    Il suffit que le conducteur/machiniste/mécanicien (je sais que vous avez un terme chère selon la sncf/ratp mais ne m’en rappel plus) dialogue au mieux avec les voyageurs et le PC. Le but est de savoir si la voie est sécurisé (ce qui semblait plus que logique vus la situation), les lignes de RER ne sont pas électrifié en bas qui plus est.

    Néanmoins pour en revenir au débat classique ici bas. Je dirais simplement que je ne trouve aucun métier plus noble et pénible que les sapeurs pompiers. Qui même sous les jets de pierres vont au delà du risque. Et on ne peut pas dire qu’ils soient reconnus à juste titre.

    Pour ma part je passe 4h en moyenne par jour dans les transports pour aller venir du travail.
    En prenant A+(D ou B) ou L+( 2 et 13) j’ai vraiment tiré le gros lot et ce depuis plus d’un an… Je suis agressé 4 fois par mois en moyenne mais me défend, ce qui au final me cause encore plus de soucis car se défendre de plusieurs personnes cause de sévère dommage ce qui n’est alors plus considérer comme de la légitime défense. (je n’ai aucune licence de combat)

    oula j’écris trop moi… déjà que j’ai un écrit plutôt mauvais je vais donc vous laissez ici! Bonne chance pour demain.

    (la violence n’arrange rien, mais il y a quand même des coups de pieds au *** qui se perde des deux côtés : personnels/usager dans bien des cas ;) )

  74. sarkolandenrera
    le 29 janvier 2009 à 2:48

    hé oui la ratp esd déshumanisé ..de moins en moins d’agents en contact avec le public ( normal certains les prennent pour des puching-ball ou insultent les travaillants ).moins de personel sur les quais sauf des gilets jaunes dans 2 ou 3 gares ( personnels qui n’est pas ratp mais des stagiaires ,trés utile lors de la montée ou descente des usagers ) ..notre pti empereur et notre 1° sinistre (ref à coluche ) nous promet 1 métrophérique pour les années 2020..oui,oui les années 2020..en attendant promesses du président “supprimons un emploi sur 2 ou 3 ,pour faire des économies “tous le monde est d”accord sauf que le jour ou 1 rail casse…c’est chacun pour soit …..et les voeux du président de la ratp au pti palais ( avec expo yann’. hartus-bertrand ) coute combien de cartes orange ???..faite comme moi demain autoroute A4 ….enfin NON pas demain bouchons a cause des gréves….souriez

  75. tsol
    le 29 janvier 2009 à 2:51

    @ wave le 28 janvier 2009 à 19:37 , tout à fait d’accord, c’est ce que je pense aussi, très bon résumé. D’ailleurs ça se vérifie en observant les récits des mésaventures du jour. Plein de gens qui traversent Paris d’Est en Ouest pour aller bosser et rejoindre la Défense. Tous des emplois tertiaires aux mêmes amplitudes horaires. Normal que ça coince après. Une vraie transhumance quotidienne qui emprunte une petite Nationale, alors qu’à ce niveau il faudrait un autoroute.

    Et comme toi je suis pessimiste sur les chances d’amélioration à court terme, surtout quand je vois que les seuls projets qui avancent, ce sont les projets de tram car visibles dans les villes et permettant du même coup une opération de requalification urbaine à moindre coût pour les villes traversées. Alors qu’il faudrait en priorité des axes lourds, Métrophérique en tête.

    Qui lancera enfin ce projet et arrivera à mettre tous les élus concernés d’accord?

  76. Alfy
    le 29 janvier 2009 à 12:40

    @Nzo
    la RATP n’est pas mieux… Quand je suis remonté sur le quai à Auber après ma petite visite à pied du tunnel, j’ai demandé comment faire pour aller à Rueil, et un agent RATP m’a répondu M9 + M1 + RERA, alors que St Lazare est à côté et qu’on peut aller direct à La Défense ou Nanterre U.
    Tout ça pour priviligier les lignes RATP alors que la 1 était quasiment imprenable vu le monde.
    Bref, la guerre Transilien / RATP est pas finie

  77. CrL5
    le 29 janvier 2009 à 15:07

    -A ceux qui se plaignent d’avoir été évacués par les voies, vous auriez préféré etre retenus en “otage” comme vous savez si bien le dire, pendant 2h00 dans les trains, il faudrait savoir!!
    -”Non assistance à personne en danger, malaises, appels au secours”, et puis quoi encore, agonie, corps sous les décombres, c’était un incident ou un tremblement de terre? Arretez vous etres ridicules.
    Si réellement vous aviez constaté que des gens étaient en danger, vous auriez du vous-meme téléphoner aux secours en tant que premier témoin, c’est donc vous qui etes coupables de non assistance.
    Maintenant, que vous ayez été évacués par le conducteur seul c’est difficile à admettre mais c’est comme ça, c’est prévu par les procédures et je ne vois pas ou on vous a fait prendre des risques. Les voies du RER ne sont pas électrifiées contrairement au métro, et la circulation des trains était interrompue. Il ne vous restait plus qu’à suivre le cheminement du tunnel et les consignes du conducteur.
    L’évacuation d’un train n’est jamais faite au hasard, mais sur ordre du régulateur avec des procédures strictes.
    Le fait qu’il y ait un manque de personnel pour encadrer ce genre de situation, c’est vrai mais ce n’est pas la faute du conducteur, c’est le résultat logique de la déshumanisation du réseau mise en place par les Directions successives, mais bon ça devrait vous satisfaire puisque ça fait fait moins de faineant d’agents RATP à payer.

  78. ninie
    le 29 janvier 2009 à 23:42

    He oui mercredi 28 janvier matiné memorable!! je n’ai jamais vu ca coincé pendant 30 à 45 minutes dans le couloir pour accéder à la ligne 1; personne de la sécurité RATP ou autre c’est seulement 1h aprés qu’il y a eu des mesures de prises. c’est inanmisible il y a aucune sécurité il aurait suffit de peut pour que soit vrai trés grave. Mais j’ai bien aimé les agents RATP planqué derriére leur grille qui donné des conseils!!
    Enfin bref pays moderne la honte!!

  79. Cathy
    le 30 janvier 2009 à 11:34

    Moi, ya quelque chose que je comprends pas. Je voulais prendre le RER de Parc de St Maur pour aller à Vincennes. A priori, je ne devais pas être impactée par l’incident. Honnêtement, je ne suis pas restée en gare plus de 15 minutes pour vérifier les dires des autres clients (usagers ?). En effet, la dame dans son guichet disait un retard de 45 minutes. OK, mais retard par rapport à quoi ? plusieus personnes attendaient (d’apres elles) deja un train depuis 45 minutes ! (il etait a peu pres 9h 40 du matin). Retard par rapport à quoi ? Ca n’a pas de sens. Autant annoncer l’heure du prochain train.
    de plus, normalement, n etant pas sur le tronçon central, j’aurai du pouvoir aller à Vincennes sans trop de difficultés, non ?
    Bref, ya des trucs que je comprends pas, et je pense que un peu plus d’explications, et de clarté dans les explications de la part de la RATP ne serait pas du luxe…

  80. CR 08
    le 31 janvier 2009 à 11:13

    Version officielle (ratp):
    Lorsqu’à 7h35, ce mercredi 28 janvier, dans l’intergare Auber – Etoile, une dépêche est enregistrée pour « un contact de signalisation qui ne passe pas » (ce qu’on appelle au ferré une occupation fictive) l’heure de pointe bat son plein sur la ligne A du RER.

    Pour l’équipe du service de la Voie, du département EST, dépêchée sur place, le diagnostic est clair : il s’agit d’un rail cassé, il est 8h02.

    Conséquences : il faut interrompre le trafic sur le tronçon central entre Nation et Défense pour changer la portion de rail défectueuse.

    Tout l’encadrement du RER est immédiatement mobilisé sur le terrain pour apprécier la situation, prendre les décisions qui s’imposent afin de mieux maîtriser les conséquences.

    On imagine facilement les incidences dans les gares pour des milliers de personnes pressées, désorientées, mécontentes, toujours plus nombreuses dans les correspondances avec le métro ou le bus.
    Les dispositifs d’information aux voyageurs entrent en action : dans les centres de surveillance, en particulier ceux des gares d’Auber, de Châtelet les Halles et de Val d’Europe, les agents diffusent des messages sonores et proposent des itinéraires de substitution aux voyageurs. Dans les gares directement impactées, les agents d’accueil informent, canalisent, rassurent les voyageurs, soutenus par les équipes de contrôle de la ligne A venues en renfort. Cette situation déjà difficile va se compliquer avec des voyageurs décidant d’évacuer spontanément un train sous tunnel.

    Ceci entraîne, aussitôt l’évacuation coordonnée de deux autres trains garés, eux aussi, sous tunnel à proximité immédiate.

    Environ 4 000 personnes sont ainsi sous tunnel en marche vers la station Auber. Aussitôt, les agents vont à leur rencontre pour leur porter assistance au départ des gares d’Auber et de Châtelet les Halles. Cinq équipes de SEC interviennent également. Des effectifs de police se joignent aux agents RATP pour canaliser les voyageurs qui se pressent pour tenter de continuer leur parcours jusqu’à leur destination finale.

    Le métro renforce spontanément son offre sur les lignes 1,6, 8 et 14. Les agents de station et de contrôle itinérant sont également mobilisés dans les stations de correspondance particulièrement sollicitées.

    Pendant que les voyageurs sur les réseaux métro, RER et bus sont pris en charge par les agents d’exploitation dans des conditions de saturation difficiles à gérer, un attaché de presse du département COM est sur les lieux à Auber pour répondre aux questions des journalistes et organiser les interventions presse de la Direction Générale et des responsables concernés, sans oublier de transmettre les infos en temps réel aux différents médias.

    L’intervention des services techniques est terminée à 10 h 10.

    L’évacuation se terminera 20 mn plus tard avec la prise en charge des derniers voyageurs en difficulté (malaises) par les pompiers.

    Le trafic reprend progressivement à partir de 11h06. Une dépêche AFP diffuse immédiatement l’information à l’ensemble des médias.

    Cette opération d’une grande complexité a nécessité 2 h48 d’interruption de trafic, ce qui démontre la grande mobilisation de tous les métiers de l’entreprise.

    La résolution de cet incident permet de vérifier, encore une fois, la complémentarité et la transversalité entre les différents acteurs de la chaîne du transport et de la gestion des espaces qui ont agit avec maîtrise et sang froid dans leur mission au service de nos voyageurs.

  81. Nzo
    le 31 janvier 2009 à 13:44

    Ma cousine y était, à Charles De Gaulles étoile vers les 9h.
    Elle m’a dit que les agents ont bien géré. C’était noir de monde sur la une (elle se trouvait dans l’escalier menant au quai quand elle m’a appelé).
    Les agents faisaient entrer les gens dans les métros qui arrivaient par paquets de 10 (les métros arrivaient bondés). Les gens étaient tous très calmes, et avançaient quand c’était leur tour dans le + grand silence. Aucun affolement.
    Elle a réussi à rentrer dans un métro à 10h04

    Je lui ai dit au téléphone d’éviter la une, et d’aller “jongler” avec les autres lignes pour avancer (surtt qu’à Charles de Gaulles, il y a la 2 et la 6); mais elle a préféré rester sur la une.

  82. Yoyo
    le 3 février 2009 à 14:35

    @Nzo
    Quand il y a un incident en zone SNCF,
    il m’arrive de le préciser dans mes annonces.
    Ceci pour donner un peu de précision et non par esprit de concurrence.

    Si il y a un suicide dans l’une des zones RATP ou SNCF ce n’est pas du choix ou de la volonté des entreprises qui les exploitent. Et quand il y a un problème d’exploitation, en général, il se reporte de l’une à l’autre. Donc chacun s’en passerait volontier.
    C’est vrais que parfois on se demande si de l’autre coté « ils ne le font pas exprès ».
    Mais comme vous, nous n’avons pas connaissance de toutes les contraintes de « l’autre ».

Laisser un Petit Mot

Comments will be sent to the moderation queue.

« RER et Métro très perturbés jeudi 29 janvier
RER E : trafic perturbé après un suicide »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 19/03 par Julien66 sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • 19/03 par PlayItSafe sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • 19/03 par locamama sur Vibrations à Ledru Rollin
    • 19/03 par Alexandre968 sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • 19/03 par blondinette sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • Vibrations à Ledru Rollin
    • Tramway T3 : un bus vient expliquer le prolongement
    • Le RER E en travaux
    • Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Portes ouvertes des écoles parisiennes ce samedi
  • Pas de tour Signal à La Défense
  • Un casting Elite aux 4 temps
  • Le Conseil général 94 recrute 200 personnes !
  • Soirée de Gala à la Chapelle de Conflans

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité