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Les trains gris de retour ?
DATE DE PARUTION : 12.03.09

Transilien K - Ligne Nord
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Je ne comprends rien : depuis plus d'une semaine le train de 17h31 au depart de paris n'est plus le meme. A la place d'un 2 étages relativement confortable nous avons un tacot gris surchauffé. De plus en gare de Crépy, les trains en stationnement sont tous gris. Sommes nous retournez au moyen-age? A-t-on déshabillé Paul pour habiller Jacques? par cecilou
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commentaires

45 thoughts on “Les trains gris de retour ?

  1. Ne vous plaignez pas …
    Sur la ligne H c’est les mêmes depuis des années …
    Des p’tits gris ( Z6100 ) …

    Je parle pas de la chaleur là-dedans …

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  2. Perso , j’ai toujours droit à une automotrice Z6100 ( petit gris ou zezette ) à 18h01 . Tout dépend de l’heure à laquelle tu prends ton train et de la disponibilitée des trains . Le nouveau matériel NAT n’est prévu que pour 2015 sur cette ligne. D’ici là , on aura ce qui peut encore rouler. Quelque fois le matin, on a même droit à un convoi 2 UM au lieu de 3 UM, ce qui permet de s’exercer à la course pour monter dedans .

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  3. Habituée du RER C, j’emprunte maintenant parfois la ligne N. J’ai donc l’occasion de prendre de temps à autre les Z 5300. Ce qui m’a étonné le plus au départ, c’est vraiment l’odeur qui s’en dégage. Je ne sais pas si vous avez le même désagrément sur les Z 6100 mais à vrai dire, c’est une infection quand ils freinent…

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  4. Bonjour,

    Les Z 6100 sur ParisCrépy sont encore en service. Ceci dit les rames inox banlieues rénovés Transilien ( bleu avec berlingots ) venant de Paris-Est commencent à coloniser la ligne. Il y a une VB2N Transilien en circulation aussi.

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  5. Perso je peux vous dire que la Region Paris Nord récupère tout le matériels que les autres dépots ne veulent plus maintenant il est vrai que les Z 6100 de Paris Nord commencent a fatiguer les avaries et les pannes en tout genre se multiplie sa sen la Férraille de Barancourt tout sa

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  6. Mmouias,moi je prend tous les matins ces « boites de conserve » depuis paris pour aller travailler à saint-Quentin en Yvelines (ligne n), et personnellement je n’ai pas à m’en plaindre.
    Je préfère même ça à certaines lignes du métro parisien…

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  7. On n’est pas trop mal assis dedans, mais pour lire c’est pas terrible, ça secoue beaucoup. Et ça va moins vite qu’un matériel plus moderne, ce qui donnerait encore plus envie de lire pour pas perdre son temps.

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  8. je les empreinte quand je vais a paris nord ,je les trouve cool mais c’est que ensuite prendre le rer e super moderne on voit le decalage

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  9. Ah je m’en souviens de ces trains :) …la suspension tellement molle que sur les portions à 110, à la moindre dénivellation on a l’impression de décoller.
    Les freins qui sentent parfois le chaud ( plaquettes à l’amiante ? )…. et les bruits de transmissions des moteurs qui semblent avoir bien vécus. Sans parler des bruits de tôle branlante à la moindre secousse.

    Quelque part, c’est quand même du bon matos, ces automotrices ont 50 ans, non ?

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  10. Presque. Les Z6100 ont été produite de 1965 à 1971. L’été je les préfère au RER B (Y a des fenêtres qui s’ouvre en grand, on y respire plusque dans le RER B) .

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  11. Ah les p’tits gris ! ca me rappelle mes années collèges/lycée sur la ligne Rambouillet-Montparnasse ! Le bruit et l’odeur au freinage, les portes qu’on pouvait ouvrir pdt le trajet (une fois la décompression post redémarrage effectuée), les fauteuils en croute de skaï bordeaux tout mou etc

    Mais bon, ils ont bien (bcp trop) vieillis maintenant, il est tps qu’ils prennent leur retraite :-P

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  12. Mais elles son encore en service sur la ligne N. donc je pensse que quand elles serons retirer du reseaux nord elle atterirons soit a gare de lyon ou a montparnasse.

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  13. A les ptits gris ca me rappel mon trajet d’hier soir sur Paris Est, les attelages qui tapent, les portes qui peinent à se fermer, le mal de dos après le trajet, le chauffage qui fait décoration, et la lumière qui s’allume en fonction de la puissance disponible du tacot qui tir la rame.

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  14. bien sur ces materiels sont très anciens, peu confortable et surchauffés . mais personnellement et je pense que comme de nombreux usagers de la ligne H (branche paris-nord persan-beaumont via valmondois) nous preferons avoir n’importe quel rame en nombre sur la ligne plutot que des 20500 ou 20900 (rames utilisées sur le RER C et D) en nombres trop reduit qui conduisent a la supression pur et simple d’un voir plusieurs train en cas d’avarie materiel, de degradation, d’accidents etc (exemple mardi matin le train de 5h08 a l’isle-adam parmain a été supprimé sans annonce ainsi que les suivants jusqu’a 6h du matin tout cela sans nouvelles et ceci est extrement courant sur la ligne ). donc si vous n’aimez pas vos petits gris nous on les veut bien comme rames de remplacement lool et on vous laisse le francilien . a bon entendeur. . .

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  15. bonjour ,j’aime bien train gris inox mais je ne sais pas l’annee envrion 1970 ,je souvent aller à paris gare nord ligne h ,tous les soir train gris là mais disparu rer c depuis 2006 pour aller villeneuve le roi (z5300) code cime rer mais j’ai vu le train gris z5300 à orleans pour navette aubrais orleans avant plus vieux anne à orleans navette 1987 au 1990 train gris mais ne sais pas quel z6000 ou autre ?tu peux envoyer train gris inox (z5300) et z6100

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  16. Faut pas oublier que ces rames (les RIB, Rame Inox Banlieueont remplacé la vapeur, tout comme les vieilles BB16500, les BB16500 les usagers de la gare de l’est connaissent bien ce sont elles qui les transportaient autrefois.

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  17. Hier, j’étais à une rencontre où il y avait Guillaume Pepy; et il a dit que les petits gris allaient être vendus au plus tard avant 2015.

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  18. Pour répondre au pourquoi un petit gris à 17h31, ce sont les controleurs ou « agents d’accompagnement » qui ont fait valoir leur droit de retrait. Ils ont bloqué au moins deux fois le train double étage de 17h31 au départ au motif qu’ils ne contrôlent pas la fermeture des portes comme sur les petits gris et que cela pose des problèmes de sécurité car de vilains voyageurs montent au dernier moment.

    Mais comment font-ils sur les autres lignes ?

    Pour l’instant, ils ont eu gain de cause puisque les nouveaux trains ont été retirés de la ligne K. Et le problème est en pourparlers, autant dire aux oubliettes pour un moment…

    A quand la prise en compte du confort des voyageurs dont le billet affiche pourtant le même tarif ?

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  19. Perso , moi j’aime bien les trains qu’on appelle communément les « petits gris » qui s’ils sont vieux , on encore de beaux reste je trouve ! Et puis , j’ai grandi avec ces trains et je pense que si la SNCF les avait mieux entretenus , il pourraient tenir encore plusieurs années : Il n’y a qu’à voir comment sont entretenus les rames banlieues telles que les Z5300 ou les Z6100 tout comme les inox en réversible avec locomotive ou encore les rames réversibles deux étages avec locomotive , les fameuses VB2N , réputées pour être les meilleurs trains de banlieue , bien loin devant les Z20500/20900 à deux étages dont le confort et la fiabilité sont souvent aléatoires .

    Plutôt que de les jeter à la casse , pourquoi ne pas en garder un maximum et les remettre à niveau ? Un train à une longue durée de vie , voire très longue , et je ne pense pas qu’il faille dépenser des milliards avec les fameux nouveaux trains « Franciliens » de chez Bombardier , dont on a appris que la hauteur n’était pas conforme par rapport aux quais ! Personne ne s’est demandé combien cela a couté pour les remettre aux normes en plus d’avoir d’avoir opté pour la préférence « extra-européenne » en matière de contrat (Bombardier est Canadien) …

    Garder les rames inox Z5300 , Z6100 et aussi préserver la bonne qualité des VB2N réversible , ce n’est peut-être pas si idiot contrairement à ce que pensent les énarques qui gèrent la SNCF … Et puis ce sont des trains qui ont une histoire , une valeur qui n’est pas qu’utilitaire , cela va bien au-delà , en plus de la grande qualité des VB2N …

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  20. Très belle remise à niveau d’une Z6100 de la part de la Roumanie ! Elle est vraiment magnifique . La SNCF ne pouvait pas faire cela ?

    La SNCF gaspille son matériel : Des BB15000 , des CC6500 , des CC72000 , des RIO et autres RRR , des Z6100 , Z5300 qui partent à la casse sans autre forme de procès , alors qu’il leur restait de nombreuses années de service pour peu qu’on les entretienne vraiment . Depuis quelques années , la SNCF a beaucoup baissé en qualité .

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  21. Je crois qu’il y a eu aussi des BB15000 qui sont partis à la casse , tout comme les belles BB16000 , que de regrets ! En attendant les BB9200 , BB9300 , BB9400 et les « danseuses » , c’est-à-dire les BB8500 , BB16500 , BB17000 et les BB25500 … Il y a fort à parier que la SNCF compte aussi mettre les VB2N/VO2N à la casse aussi , ce qui serait une hérésie .

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  22. C’est vrai que le matériel inox est vieux, mais la SNCF avait la possibilité de le rénover déjà il y a quelques années, quand on voit ce qui a été fait en Roumanie…

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  23. De tout les commentaires on voit que l’on vit actuellement en plein dans la société de consomation,et les gents aiment le changement,le guaspillage!De plus certaints critiquent ces rames indestructibles alors qu’ils n’ent connaissent méme pas le fonctionnement!Le gogo du dessus qui signale que l’orsque le moteur tir du courant au demarrage,les lumières s’éteignent:FAUX,la rame est dans une zone de sous station,donc automatiquement,il se met en éclairage reduit,et en roue libre.de plus,le materiel est vieux,et ceci et cela,la sncf qui va malheureusement bientot tous les radiés est regretable,ces rames en leur faisant une révision compléte,roulement des roues,système de freinage,revision compléte moteur pourait repartir pour,un tour,elle ne craignent pas la corrosion et sont en inox!Certainent nouvelles rames de merdes à deux étages avec leurs sièges anti vandalismes dur comment du bois ne sont-elles pas moins comfortables?Ces rames inox z 6100,je les ait pris pendant plus de quinze ans et mon toujours bercés de leur doux ronrons de leurs moteurs et aujourd’hui encore quand je suis dans mon vehicule je n’ésite pas a ouvrir la fenetre pour écouter leur son.Je vous rappel a tous que vous les prenez tout les jours pour aller bosser,et que vous n’étes pas dans votre salons à faire du lard devant la télé!Dans vingt ans les trains que vous aimez aujourd’hui,vous serez les premiers à les critiquer§Le proverbe est bien connus,plus on en donne,plus il faut en donner.

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  24. Par contre j’avait pas lu toutes les idées des dernières personnes, »Jean et François »Vous avez parfaitement raison:j’ai été aujourd’hui sur le quai de valmondois pour les voirs(z6100).Je suis résté pendant plus d’une heure à les voirent passer:constat:Bruit anormal de roues carrés,non réctifié,Bruit anormal de roulements de roues créant méme des vibrations sur le quais bruit de frotement bizard présque à l’arret complet’machoir usé jusque la semelle?)On voit bien que les pièces d’usures normal ne sont plus remplacés et pourtant ils fonctionnent toujours!Alors c’est trop facile de critiqué ces bon vieux inox!Comme vous le disiez jean et françois la sncf gaspille le matériel,en changeant toutes ces quelques pièces se serait reparti pour un tour,ça fait plaisir de voir que tout monde n’a pas un raisonnement du tout jettable et qu’il font fonctionner leurs cerveaux.

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  25. @ François :
    Non, il n’y a eu aucune radiation de 15000 sauf pour celles accidentées.
    Par contre, les ex-reines de l’Est n’apprécient pas la reversibilité.
    Pour ce qui est des 16500, 9200, 16000, il ne faut pas charier non plus !
    Ces engins sont cinquantenaires !
    Vous roulez encore avec une Renault 8 vous ? Bah à la SNCF non plus…

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  26. Ahh la fameuse Z5300 ou 6000.
    Toute ma famille l’a empruntée durant des dizaines d’années aujourd’hui je l’emprunte tout les jours pour me rendre à mon Lycée, Clamart – Sèvres, oui je suis le dernier à prendre cette fameuse rame, mythique, je l’aime.

    La bonne vieille automotrice Z5300, dit « le petit gris » ! Quelle classe quand il arrive sur la quai, de loin il se fait remarquer par ses moteurs fatigués et le frottement des pantographes.
    La Z5300, c’est le bon vieux train rustique, surchauffé, où les toilettes font mine d’être modernes, des sièges marron fatigués au fer de la structure, les lampes qui marchent une fois sur 2, les grilles à bagages toujours vides, puis enfin ce qui fait son charme c’est son accélération.
    On sent le moteur tourner, tourner de plus en plus vite, on sent les roues au sol, il faut pas dire, la Z5300 elle a la classe !

    Ses portes rouges, sont métal laqué, lisse… sale ; l’intérieur, lui, c’est l’intérieur moderne pour les années 70′, marron dominant, et beige sur les murs.
    Malheureusement aujourd’hui, il est en train de disparaitre du service sur la ligne au départ de Paris Montparnasse, avant je l’empruntais au moins 7 ou 8 fois par semaine, c’était une banalité, maintenant dès que je le vois arriver en gare je me réjouis, car je me dis que c’est devenu rare, il m’arrive parfois de ne plus le prendre durant toute une semaine.

    Il faut l’avouer… il me manque !

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  27. Il me semble que sur les vb2n ne sont pas les seuls trains à 2 niveaux sur la ligne k, il y a aussi des z20500 à 5 caisses, maleureusement il faut courir à la queue du train au heures de pointe

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  28. moi souvent montre dans le train z6100 pour aller paris gare du nord seulement lundi au vendredi encore là z6100 ,moi aime bien les petit gris ,je prefere garde encore les petit gris z6100 aussi z5300 pas beaucoup reste ligne parisien sur z5300 ex rer c disparu 2003 ?je dis espere retour les petit gris z6100 et z5300
    merci
    raffaele

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  29. c’est vieux jolie train gris, je lavais pris deja en 1999-2001 et la chance que j’avais c’etais que ma ligne direct c’estais un corail et qd je le ratais j’avais droit a ca pour toute les gares,a la sncf ils les appelles: couscousiére.

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  30. Je trouve ces rames vraiment mythiques, et vraiment c’est parfois idiot d’entendre tant d’utilisateurs dénoncé tant sur ces rames.
    Oui, elles sont « vieilles », oui les suspensions ne sont pas d’une grande classe, mais en ce qui me concerne je les trouve très confortables, même les non rénovées, ou même les premières séries de 1965 à 1968 de série 301 à 361, il faut bien se dire quelque chose, elles ont derrière elles plus de 46 ans de service commercial actif, elles font preuve d’une immense robustesse, et même si certains en disent le contraire je suis désolé de dire mais elles tournent toujours comme des horloges, hiver comme été ! c’est encore l’une des rares rame historique de la SNCF un musée roulant, ce matériel est en service alors que l’homme n’avait pas encore marché sur la lune, le plus gros avions du monde n’avait pas encore fait ses vols (je parle du 747), le Concorde ne volait pas encore, et surtout elles sont arrivées au plein milieux des trente glorieuses, bref je dis tout ça car elles ont énormément de vécu et vraiment je trouve que c’est un matériel extraordinaire, je ne sais pas si les derniers transiliens NAT en ferront autant, déjà ils sont laids, contrairement aux 5300.

    bref, elles quitteront la SNCF avec un demi-siècle de service, et ça c’est pûrement magnifique ! ce sera avec les x2800 l’un des matériel les plus robustes de la SNCF, et vraiment, je suis fier de me dire qu’on a réussi à faire un train aussi fiable ! qui continue et j’espère continuera encore longtemps !

    et n’oubliez pas, les roumains en rêvent de ces rames, là-bas les quelques petits gris revendus assurent encore un service régulier et font l’objet d’une très grande satisfaction, en France ça devrait être la même chose, car y’a pas à nier une rame offrant plus de 900 places depuis plus de 45 ans c’est qqchose !

    et au passage, en hiver ce sont de vrais fours, mais quand il fait -3 ou -4 dehors on est compté d’être à bord, à l’inverse des VB2N, les transiliens 2 étages moins bien chauffés

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  31. Et le charme de ces trains !!! Ca ne compte pas??
    Ils font partie du paysage de la banlieue parisienne avec les petites maisons en meulière près des gares.
    Pour moi, ils devraient etre classés et protégés, ils font partie de notre patrimoine, comme les rames années 50 du metro parisien toujours utilisées.
    Le métro new yorkais n’aurait pas non plus son charme sans ses rames en inox et ses vieux poteaux sur les quais…

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45 thoughts on “Les trains gris de retour ?

  1. Ne vous plaignez pas …
    Sur la ligne H c’est les mêmes depuis des années …
    Des p’tits gris ( Z6100 ) …

    Je parle pas de la chaleur là-dedans …

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  2. Perso , j’ai toujours droit à une automotrice Z6100 ( petit gris ou zezette ) à 18h01 . Tout dépend de l’heure à laquelle tu prends ton train et de la disponibilitée des trains . Le nouveau matériel NAT n’est prévu que pour 2015 sur cette ligne. D’ici là , on aura ce qui peut encore rouler. Quelque fois le matin, on a même droit à un convoi 2 UM au lieu de 3 UM, ce qui permet de s’exercer à la course pour monter dedans .

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  3. Habituée du RER C, j’emprunte maintenant parfois la ligne N. J’ai donc l’occasion de prendre de temps à autre les Z 5300. Ce qui m’a étonné le plus au départ, c’est vraiment l’odeur qui s’en dégage. Je ne sais pas si vous avez le même désagrément sur les Z 6100 mais à vrai dire, c’est une infection quand ils freinent…

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  4. Bonjour,

    Les Z 6100 sur ParisCrépy sont encore en service. Ceci dit les rames inox banlieues rénovés Transilien ( bleu avec berlingots ) venant de Paris-Est commencent à coloniser la ligne. Il y a une VB2N Transilien en circulation aussi.

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  5. Perso je peux vous dire que la Region Paris Nord récupère tout le matériels que les autres dépots ne veulent plus maintenant il est vrai que les Z 6100 de Paris Nord commencent a fatiguer les avaries et les pannes en tout genre se multiplie sa sen la Férraille de Barancourt tout sa

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  6. Mmouias,moi je prend tous les matins ces « boites de conserve » depuis paris pour aller travailler à saint-Quentin en Yvelines (ligne n), et personnellement je n’ai pas à m’en plaindre.
    Je préfère même ça à certaines lignes du métro parisien…

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  7. On n’est pas trop mal assis dedans, mais pour lire c’est pas terrible, ça secoue beaucoup. Et ça va moins vite qu’un matériel plus moderne, ce qui donnerait encore plus envie de lire pour pas perdre son temps.

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  8. je les empreinte quand je vais a paris nord ,je les trouve cool mais c’est que ensuite prendre le rer e super moderne on voit le decalage

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  9. Ah je m’en souviens de ces trains :) …la suspension tellement molle que sur les portions à 110, à la moindre dénivellation on a l’impression de décoller.
    Les freins qui sentent parfois le chaud ( plaquettes à l’amiante ? )…. et les bruits de transmissions des moteurs qui semblent avoir bien vécus. Sans parler des bruits de tôle branlante à la moindre secousse.

    Quelque part, c’est quand même du bon matos, ces automotrices ont 50 ans, non ?

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  10. Presque. Les Z6100 ont été produite de 1965 à 1971. L’été je les préfère au RER B (Y a des fenêtres qui s’ouvre en grand, on y respire plusque dans le RER B) .

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  11. Ah les p’tits gris ! ca me rappelle mes années collèges/lycée sur la ligne Rambouillet-Montparnasse ! Le bruit et l’odeur au freinage, les portes qu’on pouvait ouvrir pdt le trajet (une fois la décompression post redémarrage effectuée), les fauteuils en croute de skaï bordeaux tout mou etc

    Mais bon, ils ont bien (bcp trop) vieillis maintenant, il est tps qu’ils prennent leur retraite :-P

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  12. Mais elles son encore en service sur la ligne N. donc je pensse que quand elles serons retirer du reseaux nord elle atterirons soit a gare de lyon ou a montparnasse.

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  13. A les ptits gris ca me rappel mon trajet d’hier soir sur Paris Est, les attelages qui tapent, les portes qui peinent à se fermer, le mal de dos après le trajet, le chauffage qui fait décoration, et la lumière qui s’allume en fonction de la puissance disponible du tacot qui tir la rame.

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  14. bien sur ces materiels sont très anciens, peu confortable et surchauffés . mais personnellement et je pense que comme de nombreux usagers de la ligne H (branche paris-nord persan-beaumont via valmondois) nous preferons avoir n’importe quel rame en nombre sur la ligne plutot que des 20500 ou 20900 (rames utilisées sur le RER C et D) en nombres trop reduit qui conduisent a la supression pur et simple d’un voir plusieurs train en cas d’avarie materiel, de degradation, d’accidents etc (exemple mardi matin le train de 5h08 a l’isle-adam parmain a été supprimé sans annonce ainsi que les suivants jusqu’a 6h du matin tout cela sans nouvelles et ceci est extrement courant sur la ligne ). donc si vous n’aimez pas vos petits gris nous on les veut bien comme rames de remplacement lool et on vous laisse le francilien . a bon entendeur. . .

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  15. bonjour ,j’aime bien train gris inox mais je ne sais pas l’annee envrion 1970 ,je souvent aller à paris gare nord ligne h ,tous les soir train gris là mais disparu rer c depuis 2006 pour aller villeneuve le roi (z5300) code cime rer mais j’ai vu le train gris z5300 à orleans pour navette aubrais orleans avant plus vieux anne à orleans navette 1987 au 1990 train gris mais ne sais pas quel z6000 ou autre ?tu peux envoyer train gris inox (z5300) et z6100

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  16. Faut pas oublier que ces rames (les RIB, Rame Inox Banlieueont remplacé la vapeur, tout comme les vieilles BB16500, les BB16500 les usagers de la gare de l’est connaissent bien ce sont elles qui les transportaient autrefois.

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  17. Hier, j’étais à une rencontre où il y avait Guillaume Pepy; et il a dit que les petits gris allaient être vendus au plus tard avant 2015.

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  18. Pour répondre au pourquoi un petit gris à 17h31, ce sont les controleurs ou « agents d’accompagnement » qui ont fait valoir leur droit de retrait. Ils ont bloqué au moins deux fois le train double étage de 17h31 au départ au motif qu’ils ne contrôlent pas la fermeture des portes comme sur les petits gris et que cela pose des problèmes de sécurité car de vilains voyageurs montent au dernier moment.

    Mais comment font-ils sur les autres lignes ?

    Pour l’instant, ils ont eu gain de cause puisque les nouveaux trains ont été retirés de la ligne K. Et le problème est en pourparlers, autant dire aux oubliettes pour un moment…

    A quand la prise en compte du confort des voyageurs dont le billet affiche pourtant le même tarif ?

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  19. Perso , moi j’aime bien les trains qu’on appelle communément les « petits gris » qui s’ils sont vieux , on encore de beaux reste je trouve ! Et puis , j’ai grandi avec ces trains et je pense que si la SNCF les avait mieux entretenus , il pourraient tenir encore plusieurs années : Il n’y a qu’à voir comment sont entretenus les rames banlieues telles que les Z5300 ou les Z6100 tout comme les inox en réversible avec locomotive ou encore les rames réversibles deux étages avec locomotive , les fameuses VB2N , réputées pour être les meilleurs trains de banlieue , bien loin devant les Z20500/20900 à deux étages dont le confort et la fiabilité sont souvent aléatoires .

    Plutôt que de les jeter à la casse , pourquoi ne pas en garder un maximum et les remettre à niveau ? Un train à une longue durée de vie , voire très longue , et je ne pense pas qu’il faille dépenser des milliards avec les fameux nouveaux trains « Franciliens » de chez Bombardier , dont on a appris que la hauteur n’était pas conforme par rapport aux quais ! Personne ne s’est demandé combien cela a couté pour les remettre aux normes en plus d’avoir d’avoir opté pour la préférence « extra-européenne » en matière de contrat (Bombardier est Canadien) …

    Garder les rames inox Z5300 , Z6100 et aussi préserver la bonne qualité des VB2N réversible , ce n’est peut-être pas si idiot contrairement à ce que pensent les énarques qui gèrent la SNCF … Et puis ce sont des trains qui ont une histoire , une valeur qui n’est pas qu’utilitaire , cela va bien au-delà , en plus de la grande qualité des VB2N …

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  20. Très belle remise à niveau d’une Z6100 de la part de la Roumanie ! Elle est vraiment magnifique . La SNCF ne pouvait pas faire cela ?

    La SNCF gaspille son matériel : Des BB15000 , des CC6500 , des CC72000 , des RIO et autres RRR , des Z6100 , Z5300 qui partent à la casse sans autre forme de procès , alors qu’il leur restait de nombreuses années de service pour peu qu’on les entretienne vraiment . Depuis quelques années , la SNCF a beaucoup baissé en qualité .

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  21. Je crois qu’il y a eu aussi des BB15000 qui sont partis à la casse , tout comme les belles BB16000 , que de regrets ! En attendant les BB9200 , BB9300 , BB9400 et les « danseuses » , c’est-à-dire les BB8500 , BB16500 , BB17000 et les BB25500 … Il y a fort à parier que la SNCF compte aussi mettre les VB2N/VO2N à la casse aussi , ce qui serait une hérésie .

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  22. C’est vrai que le matériel inox est vieux, mais la SNCF avait la possibilité de le rénover déjà il y a quelques années, quand on voit ce qui a été fait en Roumanie…

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  23. De tout les commentaires on voit que l’on vit actuellement en plein dans la société de consomation,et les gents aiment le changement,le guaspillage!De plus certaints critiquent ces rames indestructibles alors qu’ils n’ent connaissent méme pas le fonctionnement!Le gogo du dessus qui signale que l’orsque le moteur tir du courant au demarrage,les lumières s’éteignent:FAUX,la rame est dans une zone de sous station,donc automatiquement,il se met en éclairage reduit,et en roue libre.de plus,le materiel est vieux,et ceci et cela,la sncf qui va malheureusement bientot tous les radiés est regretable,ces rames en leur faisant une révision compléte,roulement des roues,système de freinage,revision compléte moteur pourait repartir pour,un tour,elle ne craignent pas la corrosion et sont en inox!Certainent nouvelles rames de merdes à deux étages avec leurs sièges anti vandalismes dur comment du bois ne sont-elles pas moins comfortables?Ces rames inox z 6100,je les ait pris pendant plus de quinze ans et mon toujours bercés de leur doux ronrons de leurs moteurs et aujourd’hui encore quand je suis dans mon vehicule je n’ésite pas a ouvrir la fenetre pour écouter leur son.Je vous rappel a tous que vous les prenez tout les jours pour aller bosser,et que vous n’étes pas dans votre salons à faire du lard devant la télé!Dans vingt ans les trains que vous aimez aujourd’hui,vous serez les premiers à les critiquer§Le proverbe est bien connus,plus on en donne,plus il faut en donner.

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  24. Par contre j’avait pas lu toutes les idées des dernières personnes, »Jean et François »Vous avez parfaitement raison:j’ai été aujourd’hui sur le quai de valmondois pour les voirs(z6100).Je suis résté pendant plus d’une heure à les voirent passer:constat:Bruit anormal de roues carrés,non réctifié,Bruit anormal de roulements de roues créant méme des vibrations sur le quais bruit de frotement bizard présque à l’arret complet’machoir usé jusque la semelle?)On voit bien que les pièces d’usures normal ne sont plus remplacés et pourtant ils fonctionnent toujours!Alors c’est trop facile de critiqué ces bon vieux inox!Comme vous le disiez jean et françois la sncf gaspille le matériel,en changeant toutes ces quelques pièces se serait reparti pour un tour,ça fait plaisir de voir que tout monde n’a pas un raisonnement du tout jettable et qu’il font fonctionner leurs cerveaux.

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  25. @ François :
    Non, il n’y a eu aucune radiation de 15000 sauf pour celles accidentées.
    Par contre, les ex-reines de l’Est n’apprécient pas la reversibilité.
    Pour ce qui est des 16500, 9200, 16000, il ne faut pas charier non plus !
    Ces engins sont cinquantenaires !
    Vous roulez encore avec une Renault 8 vous ? Bah à la SNCF non plus…

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  26. Ahh la fameuse Z5300 ou 6000.
    Toute ma famille l’a empruntée durant des dizaines d’années aujourd’hui je l’emprunte tout les jours pour me rendre à mon Lycée, Clamart – Sèvres, oui je suis le dernier à prendre cette fameuse rame, mythique, je l’aime.

    La bonne vieille automotrice Z5300, dit « le petit gris » ! Quelle classe quand il arrive sur la quai, de loin il se fait remarquer par ses moteurs fatigués et le frottement des pantographes.
    La Z5300, c’est le bon vieux train rustique, surchauffé, où les toilettes font mine d’être modernes, des sièges marron fatigués au fer de la structure, les lampes qui marchent une fois sur 2, les grilles à bagages toujours vides, puis enfin ce qui fait son charme c’est son accélération.
    On sent le moteur tourner, tourner de plus en plus vite, on sent les roues au sol, il faut pas dire, la Z5300 elle a la classe !

    Ses portes rouges, sont métal laqué, lisse… sale ; l’intérieur, lui, c’est l’intérieur moderne pour les années 70′, marron dominant, et beige sur les murs.
    Malheureusement aujourd’hui, il est en train de disparaitre du service sur la ligne au départ de Paris Montparnasse, avant je l’empruntais au moins 7 ou 8 fois par semaine, c’était une banalité, maintenant dès que je le vois arriver en gare je me réjouis, car je me dis que c’est devenu rare, il m’arrive parfois de ne plus le prendre durant toute une semaine.

    Il faut l’avouer… il me manque !

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  27. Il me semble que sur les vb2n ne sont pas les seuls trains à 2 niveaux sur la ligne k, il y a aussi des z20500 à 5 caisses, maleureusement il faut courir à la queue du train au heures de pointe

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  28. moi souvent montre dans le train z6100 pour aller paris gare du nord seulement lundi au vendredi encore là z6100 ,moi aime bien les petit gris ,je prefere garde encore les petit gris z6100 aussi z5300 pas beaucoup reste ligne parisien sur z5300 ex rer c disparu 2003 ?je dis espere retour les petit gris z6100 et z5300
    merci
    raffaele

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  29. c’est vieux jolie train gris, je lavais pris deja en 1999-2001 et la chance que j’avais c’etais que ma ligne direct c’estais un corail et qd je le ratais j’avais droit a ca pour toute les gares,a la sncf ils les appelles: couscousiére.

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  30. Je trouve ces rames vraiment mythiques, et vraiment c’est parfois idiot d’entendre tant d’utilisateurs dénoncé tant sur ces rames.
    Oui, elles sont « vieilles », oui les suspensions ne sont pas d’une grande classe, mais en ce qui me concerne je les trouve très confortables, même les non rénovées, ou même les premières séries de 1965 à 1968 de série 301 à 361, il faut bien se dire quelque chose, elles ont derrière elles plus de 46 ans de service commercial actif, elles font preuve d’une immense robustesse, et même si certains en disent le contraire je suis désolé de dire mais elles tournent toujours comme des horloges, hiver comme été ! c’est encore l’une des rares rame historique de la SNCF un musée roulant, ce matériel est en service alors que l’homme n’avait pas encore marché sur la lune, le plus gros avions du monde n’avait pas encore fait ses vols (je parle du 747), le Concorde ne volait pas encore, et surtout elles sont arrivées au plein milieux des trente glorieuses, bref je dis tout ça car elles ont énormément de vécu et vraiment je trouve que c’est un matériel extraordinaire, je ne sais pas si les derniers transiliens NAT en ferront autant, déjà ils sont laids, contrairement aux 5300.

    bref, elles quitteront la SNCF avec un demi-siècle de service, et ça c’est pûrement magnifique ! ce sera avec les x2800 l’un des matériel les plus robustes de la SNCF, et vraiment, je suis fier de me dire qu’on a réussi à faire un train aussi fiable ! qui continue et j’espère continuera encore longtemps !

    et n’oubliez pas, les roumains en rêvent de ces rames, là-bas les quelques petits gris revendus assurent encore un service régulier et font l’objet d’une très grande satisfaction, en France ça devrait être la même chose, car y’a pas à nier une rame offrant plus de 900 places depuis plus de 45 ans c’est qqchose !

    et au passage, en hiver ce sont de vrais fours, mais quand il fait -3 ou -4 dehors on est compté d’être à bord, à l’inverse des VB2N, les transiliens 2 étages moins bien chauffés

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  31. Et le charme de ces trains !!! Ca ne compte pas??
    Ils font partie du paysage de la banlieue parisienne avec les petites maisons en meulière près des gares.
    Pour moi, ils devraient etre classés et protégés, ils font partie de notre patrimoine, comme les rames années 50 du metro parisien toujours utilisées.
    Le métro new yorkais n’aurait pas non plus son charme sans ses rames en inox et ses vieux poteaux sur les quais…

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