04.03.09

Relier le TER & le RER A !RER A

Relier une Gare de RER A à une Gare SNCF, voilà une idée pour dé-saturer la ligne A et permettre aux usagers de prendre d’autres directions sans passer par Paris…

A Saint-Germain

Le projet est bien avancé à Saint-Germain-en-Laye, reste plus qu’à définir le trajet de ce Tram-Train, par la foret ou par la ville ? Mais la c’est un autre débat !

En tout cas, le maire et les habitants ont l’air plutot favorable à ce projet qui permettrait de relier la ligne A, à la future ligne Grande Ceinture qui devrait faire le tour de Paris, par contre quand ? ca on ne sait pas !

A Poissy

Comme l’idée n’est pas si mauvaise la ville de Poissy veut elle aussi sa liaison en Tram-Train, qui irait de la ligne de la Grande Ceinture à sa gare RER.

par H.M. / source : LeParisien

24 Petits Mots sur “Relier le TER & le RER A !”

  1. bb27331

    habitant Poissy je ne trouve sa pas bete du tout mais il y un probleme comment la ligne va t elle rejoindre la nouvelle gare???

  2. Agrid

    le futur lol…

    Bah on y est pas encore looooool

  3. UTU

    C’est pas con ce genre de Tram pour relier 2 stations, voila un bon exemple à suivre à mon avis !

  4. wave

    Pourquoi pas, à condition que ça se fasse uniquement sur des branches pas trop chargées, histoire de ne surtout pas compliquer et perturber le trafic sur la branche centrale.
    Le gros avantage des RER de la RATP, c’est justement que, comme ils ne partagent pas leur ligne avec d’autre dessertes, ils peuvent se suivre avec une cadence élevée et une vitesse commerciale correcte, malgré les arrêts fréquents.

    C’est tout à fait compréhensible que les riverains de st germain grande ceinture (et les autres stations proches de la grande ceinture) aient envie d’un accès au RER A. Par contre j’ai du mal à croire que ça désature le RER A, au contraire. C’est juste qu’à priori ça n’augmenterait le trafic que dans le sens qui n’est pas le plus saturé, donc c’est pas gênant. Ca pourrait diminuer le trafic automobile et le nombre de bus dans St Germain, et jusqu’à rueil, c’est toujours ça de gagné.

  5. Aurelia

    J’aurais vraiiiment besoin de votre aide:
    Je suis une Talançonnaise (Reyrieux, entre Villefranche s/Saone et Lyon donc dans l’Ain). Le Mercredi 11 Mars je me rend à Paris seule pour la première fois (j’ai 17 ans) donc je prend le train à Lyon Part-Dieu et je descend à Paris Gare de Lyon à 9h27 en principe. Jusque là c’est tout bon mais après de Paris Gare de Lyon je dois me rendre à Marne-La-Vallée et là j’ai bien comprit qu’il fallait que je prenne le RER A mais je ne sais pas comment faire: quels sont les horraires des RER A à partir de 9h27 le matin, comment retirer les billets, où se rendre dans la gare etc.

    Ensuite pour repartir je sais qu’il est nécéssaire que je parte au moins 50 minutes avant de reprendre mon train pour Lyon (qui est à 21h54) donc j’aimerais connaitre les horraires coresspondants des RER A.

    Merci infiniement, en espérant ne pas avoir été trop compliquée dans mes explications et malgré tout un peu stressée par tout cet inconnu vers cette magnifique capitale.
    Ah Paris… <3

    Merciii <3<3 Aurelia (miiss-england@hotmail.fr)

  6. stephadc

    Aurélia , ce n’est pas compliqué :
    En sortant de ton train , tu n’auras qu’à suivre les panneaux RER A , tu pourras acheter des tickets pour Marne la Vallée !
    Il faut compter environ 10 à 15 minutes pour passer de ton train au RER A (suivant affluence pour l’achat des tickets!).
    Pour les horaires qui correspondent à tes trains , tu peux consulter le site de la RATP , tu pourras y choisir tes trains , mais prendfs de la marge!
    Bonne journée par chez nous!

  7. Nzo

    @Aurelia
    Quand t’arrive à Gare de Lyon, l’idéal c’est de demander aux gens de t’indiquer « les guichets RATP » pour que tu puisses acheter un « ticket RER ».
    Normalement, quand tu vas arriver, tu descendras des escalators, tu tourneras à droite, puis tu descendras des escaliers à ta gauche, et là t’auras des guichets ratp; où tu pourras acheter ton billet.
    Le + simple, c’est quand même de demander à quelqu’un de t’indiquer les « guichets RATP » pour prendre le RER A.

    Une fois au guichet, tu demandes un ticket pour le RER A pour faire Gare De Lyon -> Marne La Vallée.
    T’achètes ton ticket.
    Une fois t’as ton ticket, tu demandes au guichetier(e) de t’indiquer où prendre le RER A. N’hésite pas à demander aux gens, jusqu’à ce que tu sois sûre d’être sur le bon quai.

    Il y a aussi bcq d’indications qui peuvent aider : Tu verras des panneaux, avec marqué dessus RER A, et des flèches qui indiquent le sens à suivre pour y aller. ça pourrait t’aider, mais rien de mieux que de demander aux gens.

    Ton ticket, faut absolument le valider dans des tourniquets : De toutes façons, tu n’auras pas le choix; pour aller vers le RER A, faudra passer par des tourniquets.

    N’oublie pas de préciser aux gens que tu veux aller à « Marne La Vallée » : Ne te plante pas de sens. (Il y a 2 quais de RER A qui se font face à Gare de Lyon : Un quai pour aller à Marne-La Vallée; et un autre pour l’autre sens, pour les gens qui veulent aller à St Cergy/St Germain)
    Encore une fois, n’oublie pas de demander aux gens de t’indiquer le quai du RER A pour « Marne La Vallée »; et n’hésite pas à te rassurer que t’es sur le bon quai, à l’aide des panneaux d’affichage et des SIEL. Les SIEL, tu verras, ce sont des téloches bleus qui indiquent les prochains trains.
    Pour toi, tu devrais voir « Marne La Vallée » et un horaire.

    Attention, quand tu seras sur le bon quai du RER A, il y a un dernier truc auquel faut faire gaffe :
    Sur le quai sur lequel tu seras, il y aura des fois des RER A pour « Marne La Vallée », et des fois pour « Boissy St Léger » (Normal, il y a 2 branches).
    Fais bien gaffe à monter dans un RER qui va à Marne La Vallée.
    Pour ça, le SIEL (la téloche) t’aidera : Parce que tu devrais y voir « Marne La Vallée A quai ».
    Aussi, fais toi confirmer par les gens que c’est bien le RER pour « Marne La Vallée ».

    Garde bien ton ticket sur toi, jusqu’à ce que tu sortes complètement de la gare de Marne la vallée.

    Pour ce qui est des horaires :
    Il n’y en a pas à proprement parler…En fait, à Gare de Lyon, il y a un RER pour Marne La Vallée toutes les 10 minutes. Donc, il suffit que t’ailles sur le bon quai, et que t’attendes tout au + 10 minutes.

    Mais si tu veux vraiment connaîtres des horaires, voici un lien :
    http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=a_jo_mlv&loc=horaires

    Bon séjour à Paris !

  8. stephadc

    Si elle demande tout le temps aux gens , elle va se faire jeter voire agresser !
    Aurélia , ne fait confiance à personne ici (sauf aux agents RATP/ SNCF/POLICE) les indications sont claires et lisibles , observe les panneaux de signalisation et les écrans sur les quais!
    Courage!!!!!!!!!!

  9. Yoyo

    Dis Nzo tu oublies de dire que les noms des trains qui vont à Marne la vallée commencent tous par la lettre « Q ».
    Qrab – Qeno – Qyan – Qiwi – Qure – Etc …

    Et que pour le retour tous les trains qui partent de MLV désservent Gare de Lyon.

    Ca semble compliqué vu comme ça.

  10. Hervé

    @stephadc qui dit « Si elle demande tout le temps aux gens , elle va se faire jeter voire agresser ! »

    Et ceux qui, comme moi, renseigne volontiers les gens perdus dans les gares, tu ne les calcules pas ?
    Pourquoi tu as dit ça ? Juste pour savoir …

    A cette gare de Lyon justement, j’ai re-dirigé un anglais qui cherchait le RER pour « Northstation » afin de prendre son Eurostar.
    Il était content.
    Aurélia aussi serait contente et rassurée d’être guidée, et j’espère qu’elle ne te croisera pas stephadc.

    Bon courage Aurélia !

    .

    Je ne sais pas trop mais … Qq chose me dit que stephadc est un pro-gréviste qui se fout de notre quotidien dans les transports ?
    Corrigez moi si je me trompe.

  11. stephadc

    Tu te trompes complètement , je pensais à la sécurité de cette jeune fille!
    Il y a tellement d’aigris et de tarés ici !Je passe beaucoup de temps dans les gares , je peux te dire que pour une fille cela peut être galère , j’en ai sortit plus d’une des griffes de très gros lourds!
    Pour ma part , je renseigne volontier , et je dialogue depuis des années avec des associations d’usagers !

  12. Nzo

    Bah l’apparence de la personne à laquelle on demande un renseignement peut jouer…Faut un minimum choisir à qui on s’adresse.
    De +, à Gare De Lyon, ça brasse tellement de monde; que j’ai du mal à voir comment le gros reloo peut vous embêter là-dedans.
    Suffit de gueuler haut et fort.
    Et puis, pour finir, Gare De Lyon, c’est un haut fort de police et de la gendarmerie : Suffit de gueuler un bon coup, et tu devrais avoir une patrouille au secours.
    Je ne vois franch’ment pas qui ferait son malin à Gare De Lyon.

  13. Nicolas

    Pour revenir à l’objet initial, je peux témoigner que de nombreux Saint-Germanois s’interrogent sur l’utilité d’un tracé qui passera par la forêt et le Camp des Loges, soit un très gros détour, pour rejoindre les 2 gares.
    Surtout, le coût de ce minitronçon est estimé à 52 millions d’euros !!! Une fortune pour 3 kilomètres.
    De nombreux saint-germanois et habitants des communes environnantes préféreraient que cette somme soit consacré à relier au nord Cergy et au sud Versailles ou Saint-Quentin.
    Plus d’informations à cette adresse
    http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-10586480.html

  14. Nzo

    Habitant du BEL-AIR (dans le 78 à 5 bornes de St Germain), et utilisant le GCO tous les jours; je pense que c’est une bonne chose qu’ils relient le A à St Germain Grande Ceinture.
    Ca me permettrait de rentrer chez moi + tard la nuit (dans un moyen de transport agréable); et sans avoir à prendre de bus.
    De +, je n’aurai + à passer par Saint Nom La Bretèche.
    Et accéder à Paris me sera + facile; parc’que je pourrai être + rapidement à des gares comme Chatelet/Opéra/Gare de Lyon etc…

    Pour ce qui est du tracé via la ville ou via la forêt : Ben on verra bien. Les 2 parcours seront charmants à mon sens.
    Mais je sais que les Saint Germanois se sont déjà opposé à un prolongement de la N13 au travers de la forêt. Donc y a de fortes chances qu’ils s’y opposent encore pour la prolongation du GCO.

    Vivement que ça se fasse, dans les 2 sens !

    P.S : Ce GCO est actuellement une vraie catastrophe commerciale : On a de supers trains, qui sont toujours archi-vides. Quand je dis vide, c’est de 3 à 10 personnes par train. (même en pointe !)
    Je sais que les lycéens et écoliers, le prennent pas mal pour aller à leur bahut; et ça doit être la seule vraie utilisation du GCO pour le moment.

  15. Nicolas

    @Nzo : exact pour le constat des trains vides, le trajet est beaucoup trop court. Une des anomalies est que les gares de Saint-Germain sont en zone 4 et celle de Saint-Nom par exemple est en zone 5.

  16. Pierrot

    Le fiasco de la CGO ne m’étonne guère : c’est quasiment une ligne minuscule qui mène de nulle part à nulle part.
    Et c’est bien dommage, car une simple correspondance avec la gare RER A aurait pu lui amener une utilité, pour les usagers qui souhaitent rejoindre Paris.
    Bref, c’était bien beau de commencer à tracer les prémisses d’une grande ligne circulaire, mais un simple effort supplémentaire immédiat (effort qui aurait été planifié à terme de toute façon) aurait été bien plus rentable.

  17. Paulo503

    l’examen de la situation géographique démontre facilement qu’il n’y a aucune anomalie en ce qui concerne les zones, St-Germain est au taquet de la 4, Poissy / St-Nom sont en 5…. depuis fort longtemps.

    On retrouve le même cas entre Les Clairières-de-Verneuil et les Mureaux, par exemple. La limite 4/5 n’a pas changé.

    Ceci dit le but était à priori une transversale et non une radiale. Achères et St-Cyr étaient au programme, supposées assurer à terme une desserte fiable entre Cergy et St-Quentin.

    Résultat: un bon point pour nzo, qui indique en tant que Client directement concerné 3 à 10 voyageurs, sachant que les moyennes réelles sont de 4 à 12.

    Même en pointe effectivement.

  18. Locutus

    Ce projet est historique : en effet, la liaison nord par la forêt a existé entre 1882 et 1936 ! Quel dommage que la vision à long terme ne soit pas plus répandue chez les politiques…

  19. Thierry

    pour revenir sur ce projet de tram train
    va t il traverser la RN 184 et si oui comment c est un route très fréquentée , accidentogène
    je comprends que certaines municipalités veullent se servir pour ce tram pour désenclaver des quartiers , mais à force de détours , attention à ne pas trop allonger la durée du trajet d un bout à l autre de la ligne , il serait tellement lent que que mode de transport ne serait utilisé que pour des déplacements à l intérieur dune ville , ce qui a son utilité aussi j en conviens
    ce projet va t il utiliser le réseau des trains et RER allant vers Cergy et Poissy , si oui attention à l ‘encombrement

  20. Nicolas

    @ Thierry
    Oui, l’antenne entre la gare RER Grande Ceinture et la gare RER de Saint-Germain va traverser, à niveau, la N184 (et la D190 d’ailleurs). Et le tram-train sera simplement protégé par un feu tricolore, rien de plus !! (une folie…).
    Cette route est effectivement particulièrement accidentogène, c’est même la pire de ce point de vue dans les Yvelines.

    Pour le moment, le tracé n’est pas budgeté jusqu’à Cergy mais simplement jusqu’à Achères. Mais le projet global tel qu’il figure sur les cartes du STIF prévoit de rejoindre Cergy. Ca permettrait sans doute de désengorger partiellement la branche Achères-Cergy qui est saturé en terme de voyageurs mais où plus de trains pourraient circuler à condition de ne pas aller dans Paris où on peut difficilement ajouter plus de rames.

    Plus de détails sur le tracé prévisionnel ici :
    http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-23198037.html
    et plus généralement ici :
    http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-10586480.html

  21. franck Spencer

    Bonjour,
    j habite Saint Denis 93200 et mes enfants St germain en laye quartier Bel air,
    quand je vais les chercher le week end et pendants les vacances scolaires
    je prend le metro ligne 13 ( une vrai catastrophe 116 % de taux d occupation) c’est du transport pour le bétail !! ensuite à Saint Lazare le transilien jusqu a St Nom la breteche puis le fameux train qui est tres utile quand meme jusqu a St Germain bel air fourqueux = porte à porte trajet aller retour pratiquement 4 h entre le temps d attente du metro puis le transilien le week end toute les demi heures, puis il traine bcp jusqu a st nom , puis le changement et attente a nouveau pour l autre train et puis le retour et je ne vous parle pas des tarifs !!
    Vous pensez que c normal de mettre tout ce temps alors quand voiture = 35 minutes ! le pb c’est que nos cheres députés nos ministres ne prennent jamais les transports en communs et que tout le monde s en fou ! on nous parle d un metropherique ou féerique ! autour de Paris ? pour qui ? avec quels connexions avec des RER transiliens ?
    il faut plus de transports banlieue à banlieue !!

  22. Alain79

    Bonsoir

    Vendredi prochain je dois me rendre à Vincennes. Si j’ai bien compris, je prends depuis mon arrivée à Montparnasse la ligne de métro 4 direction porte de Clignancourt jusqu’à CHATELET LES HALLES où je prends le RER ligne A jusqu’en station de Vincennes. Pour l’instant je pense avoir tout juste
    cependant une question se pose :

    - en prenant un simple ticket de métro au guichet ou borne RAPT puis je aller jusqu’à Vincennes ou dois-je prendre un ticket supplémentaire pour le RER oubien existe t’il un ticket qui fait les deux ?

    - Je vous remercie par avance de votre réponse
    @lain

  23. JT

    Vincennes est hors de la zone metro en RER
    donc soit au lieu de prendre le RER A tu prends le metro 1
    soit tu achètes à montparnasse un ticket région parisienne Paris-Vincennes qui pourra être utilisé pour le metro 4 aussi.

    ______

    Pour reprendre le débat, tu veux dire en grand ouest ? parce que la gare de Lyon et marne-la-vallée c’est déjà des grandes gares sur le rer A

  24. Alain79

    Je te remercie très sincèrement JT
    Je vais partir sur mon idée première et prendre un ticket région parisienne Paris-Vincennes, nous les provinciaux on est pas très doué dans la jungle urbaine et toujours le nez en l’air lol donc moins il y a de changement, moins il y a de chance de se perdre lol
    encore merci
    @lain

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.