Grand Paris : toutes les mesures

29-04-2009 15 commentaires

BlogenCommun détail les mesures et les annonces du Président de la république à propos du Grand Paris.

La rédaction a suivi minute par minute l’avenir du Grand Paris…

Introduction au Grand Paris

16h35 : Sarkozy veut « rompre avec ce qui a déshumanisé nos villes ».

16h39 : Les 10 équipes d’architectes ne sont pas en compétition, il n’y aura pas de « vainqueur », le but était de faire ressortir des idées pour le Grand Paris.

16h43 : On peut construire haut et bas, on peut construire des tours si elles sont belles du moment que c’est « beau »

16h45 : « Paris est une ville monde », la région est donc une économie « monde », il faut rivaliser avec Tokyo, Londres et Shanghai, la ville de Paris ne doit pas perdre son rang, il faut donc voir « Grand »

Sarkozy veut voir au delà du périphérique et de la petite couronne.

16h46 : Le Grand Paris doit être une seule ville et non une suite de banlieues.

Aménagement du Territoire

16h48 : Il n’est pas question de revoir politiquement la région (Sarkozy sourit). L’ouest et l’est ne doivent pas s’opposer.

16h50 : Le Havre serait le bord du Grand Paris, le bassin de la Seine sera redynamisé.

Des tranchées de verdures traverseraient le Grand Paris, jusqu’au coeur de Paris.

16h52 : Proche de l’aéroport de Roissy, une nouvelle forêt pourrait être construite en plantant 1 million d’arbres.

16h53 : Chaque banlieue aura son centre culturel (Art à l’ouest,Cinéma à l’Est)

16h54 : La Défense restera la cité financiere, Un complexe scientifique sera construit au plateau de Saclay.

Un campus dédié au batiment et à la construction à l’Est.

Au nord, à la Plaine Saint-Denis : un campus de la création.

16h57 : Enterré les routes comme l’avenue du général de Gaulle à Neuilly ainsi que les routes qui coupe les villes en deux.

16h59 : Les entreprises publics seront mises à contributons concernant le foncier

17h00 : 70.000 logements par an seront construits en Ile-de-France. « Il faut augmenter les COS (Coefficient d’Occupation des Sols). Il faut rendre constructible des zones inhabitées. »

17h03 : Il faudrait en finir avec les zonages (Zone indus, Zone commercial, Zone de loisir) et tout regrouper.

Des « Central Park » à la francaise seraient prévus, rapprocher les habitations des espaces verts.

Les Transports

17h05 : Une nouvelle Gare TGV à la Défense

17h07 : Pas de tarification unique à l’heure serait envisagée, mais cette mesure pourrait être discutée.

17h08 : Les transports fonctionneront la nuit. Sarkozy veut que les temps de transport soient réduit.

17h09 : Il y aura qu’un seul interlocuteur du transport (fini les batailles RATP/SNCF 😉 )

Prolongement de la ligne 14 : OK

Liaison rapide CDG Express (Roissy-Paris) : OK

Dé-saturer la ligne 13 : A débattre…

Métro autour de Paris

130 km de ligne aérienne (Proche du projet Grand 8)

Le métro sera automatique et « design ». Cette sorte de métro ou de tramway sans chauffeur circulera à au moins 80km/h, 24 heures sur 24.

Le Cout du Grand Paris

17h12 : Pour les transports : 35 Milliards

17h14 : Partenariat public-privé pour plusieurs projets, le député Gilles Carrez fera ses propositions.

Le Calendrier

17h17 : 10 ans pour construire le nouveau système de Transport et les infrastructures

Début des travaux avant 2012

17h18 : Nicolas Sarkozy veut que tout le monde, Etat, Région, Entreprises et Villes se mettent d’accord sur les transports avant l’été.

17h19 : Nicolas Sarkozy veut que Paris devienne un exemple pour les autres métropoles françaises.

17h20 : Fin

« Direct » réalisé par la rédaction de BlogenCommun.fr, A vos réactions…

15 pensées sur “Grand Paris : toutes les mesures”

  1. Il y aura qu’un seul interlocuteur du transport (fini les batailles RATP/SNCF 😉

    Oula!!!!Pas facile ça!! surement le plus difficile!!Lol

    « Une nouvelle Gare TGV à la Défense » au 5 ème niveau sous les Bus Metro RER Parkings 😉
    Avant 2012 le debut des traveaux on sait pourquoi..
    bref théoriquement cela parait bon,voyons la pratique….

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  2. Une belle mélodie en ré majeur lol

    Comment financer tout ca en pleine crise économique ?

    Et pour les transports actuels (ligne 13, rer ligne A et ligne B, tunnel commun entre gare du nord et chatelet pour les lignes B et D).

    Un interlocuteur commun (fini RATP et SNCF), sous quelle forme ? et qu’est ce que cela change pour les usagers ??

    Ce n’est pas parce que le commercial change que le produit devient meilleur…

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  3. L’association du grand paris vient de rédiger un communiqué et dit ses doutes faces a ses annonces :

    ——–

    L’Association Grand Paris émet de sérieux doutes sur l’intérêt du tracé du futur métro annoncé par Nicolas Sarkozy, situé en très grande banlieue, qui ne répond pas aux attentes des franciliens en matière de déplacements quotidiens et risque de favoriser l’étalement urbain.

    Nous regrettons vivement que le tracé du grand huit annoncé n’ait fait l’objet d’aucune concertation avec les élus, les chefs d’entreprises et les citoyens afin d’améliorer son tracé qui est en contradiction avec les orientations du SDRIF. Il est indispensable de prendre le temps d’arrêter le bon tracé qui va structurer le développement de l’agglomération pour les 20 prochaines années.

    En effet, relier les pôles d’affaires de grande banlieue avec les aéroports ne correspond pas aux attentes des franciliens en matière de transport qui peinent à relier leur domicile au quotidien. Cela ne résoudra que très partiellement la crise des transports de la première métropole de France et risque d’avoir peu d’impact sur la croissance économique régionale. Il est indispensable que le tracé soit davantage rapproché de la capitale pour orienter le développement urbain de la métropole dense, avec de grands pôles d’échanges multimodaux pour faciliter les interconnexions entre les pôles résidentiels et les pôles d’emplois.

    Nous souhaitons que les budgets de l’Etat et de la Région soient mutualisés, pour parvenir à 50 milliards d’€uros et parvenir à un consensus sur un tracé qui engage l’avenir du Grand Paris

    L’Association Grand Paris publiera un Livre Blanc du Grand Paris en juin 2009 afin de faire des propositions progressives en matière de gouvernance commune et de grands projets de transports.

    ——–

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  4. Exactement Denis.
    Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est le fait que l’Etat décide de la nature des projets sans réelle concertation avec l’administration qui est censée le faire, à savoir la Région. Je veux dire, il existe un SDRIF, un STIF, etc… et il squeeze tout le monde. C’est bien dommage qu’on délègue une compétance à la région si c’est pour lui couper l’herbe sous le pied une fois qu’on déniche, avec les transports, un moyen de se rendre ré-éligible en 2012…

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  5. Euh juste une petite remarque :

    17h08 : Les transports fonctionneront la nuit. Sarkozy veut que les temps de transport soient réduit.

    Comment faire pour que par exemple les métros circulent la nuit alors que la nuit est propice aux travaux de maintenance des lignes ?

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  6. Bonne question….
    Peut etre simplement fermer la ligne certaines nuits pour faire les travaux de maintenance et la laisser ouverte le reste du temps.
    Enfin, augmentation de circulation = augmentation du matériel… = augmentation de maintenance nécessaire.
    Mais bon, ça se fait sur certains réseaux (New York par ex).

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  7. Donc il va falloir embaucher, ce qui va etre le plus dur vu le nombre de candidats qui acceptent de travailler la nuit , les dimanches et a noel.

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  8. surréaliste…

    le Grand Paris au porte du Havre… c’est histoire de dire que lorsque les bobos en ont l’envie… ils vont soit à Honfleur soit à Deauville… »j’ai été en weekend à côté de Paris .. hum hum… »!

    Je ne suis pas réfractaire aux changements mais bon, c’est un projet d’envergure inhumaine…peu de chance de de se réaliser concrètement.

    La fusion de la SNCF et de la RATP… c’est intéressant… c’est surement pour n’avoir qu’une seule gouvernance, et supprimer de l’emploi ! Pour le coup pas celui des conducteurs … mais certainement tous les autres…Mais que fait le STIF o_O…

    Enterré les routes qui coupent les villes en deux.. mais c’est quoi cette annonce de m…e…o_O Il va enterré l’avenue Allende à Meaux, n’importe nawak…

    Une gare TGV à la Défense… c’est bien comme idée, çà désenclavera un peu le RER A, mais pour les autres franciliens.. on fait quoi? Ils prendront le TGV avec le Navigo Orange pour faire Massy la Défense? Tient pas con çà…

    Et le plus marrant, construire 70 000 logements par ans en île de France… çà veut dire bien venu dans les tours o_O, c’est rigolo mais je sais pas si vous avez regardé la bourse ces derniers temps, mais l’action Kauffman & Braud a pris 220% en deux mois o_O. Enfin… ils arrivent déjà pas à construire suffisament de logement actuellement ( social et autre hein…) alors franchement..

    Pour des annonces pareilles … On pourrait regarder les Guignols de l’Info, çà fait plus vrai pour le coup…

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  9. Bonjour,
    prolonger la E jusqu’à La Défense en utilisant le tracé déjà en place entre St Lazare et La défense permettrait de désengorger la ligne A et 1, permettrait aussi à des milliers d’utilisateurs d’avoir une correspondance en moins à St Lazare et tout cela à moindre coût.
    Quand à la gare TGV de La défense on se demande où et surtout pour quel desserte ?

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  10. Le Havre comme port de Paris, c’est des paroles, traduction: on va faire un TGV Paris-Le Havre (qui reliera les 2 villes à la vitesse d’un bon train corail sur une voie bien droite).

    Chaque banlieue aura son centre culturel? Je croyais qu’on devait faire un grand Paris au lieu d’avoir des banlieues?

    L’ouest et l’est ne doivent pas s’opposer?
    Donc on continue à construire la cité d’affaires à La Défense, et des logements à l’Est?

    Gare de TGV à La Défense?
    Versailles Chantiers est quasiment aussi près de Paris que La Défense. Qu’est-ce que ça change? Et le TGV va toujours se trainer jusqu’à Mantes-La-Jolie, y faire un long arrêt, avant d’aller au Havre. Et Deauville dans l’histoire? parce que c’est pas au havre que les parisiens vont en week-end…
    Enfin, au lieu de dire « on va faire rouler le TGV sur une autre voie de banlieue que cette utilisée actuellement », on dit « on va construire une nouvelle gare de TGV », c’est tout de suite plus prestigieux. Ca ne coutera que des nouveaux panneaux « TGV » dans la gare concernée.

    « Il y aura qu’un seul interlocuteur du transport »? Ca s’appelle le STIF, ça existe déjà.

    Des transports qui fonctionnent 24h/24?
    Et quand est-ce qu’on entretient les voies? Quel prix et quelle sécurité pour un métro qui circule presque vide la nuit au lieu d’un bus noctilien?

    Enfin, le nouveau métro, initialement annoncé souterrain (pour gagner du temps car pas besoin de concertation ni d’expropriations), serait maintenant aérien?
    Les annonces sur sa vitesse sont fantaisistes aussi. 80 km/h en pointe pour une vitesse moyenne de 60 km/h c’est n’importe quoi, ça nécessiterait des arrêts espacés de plusieurs kilomètres. Ce qui rendrait stupide la limite à 80 km/h. Soit ça ira plus vite en pointe, soit moins vite en vitesse commerciale.
    Des RER montent parfois à 120 ou 140 entre 2 gares espacées. Ou à 90 km/h dans Paris. Le MF77 (matériel des lignes 7,8 et 13) peut monter à 100 km/h. La ligne 14 monte à 70-80 km/h pour une vitesse moyenne de 40 seulement.
    Bref, il ne s’agit pas d’annonces sérieuses. Tant mieux s’il y a effectivement la création d’un nouveau métro rapide sur une longue distance hors de Paris. Mais attendons des annonces plus sérieuses pour savoir de quoi il s’agit.

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  11. – Les transports fonctionneront la nuit. Sarkozy veut que les temps de transport soient réduit : ok , ben alors on arrête le cadecement sur les lignes ?
    – Liaison rapide CDG Express (Roissy-Paris) : OK: suppression de 2 voies du RER B : tous les trains omnibus et rallongement considérable du temps de parcours…….en contradiction avec ci dessus.

    et pour lil :
    « Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est le fait que l’Etat décide de la nature des projets sans réelle concertation avec l’administration qui est censée le faire, à savoir la Région. Je veux dire, il existe un SDRIF, un STIF, etc » ben oui , le roi fait ce qu’il lui plait et le petit peuple obéis !

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