La RATP teste un nouveau bus hybride

10-04-2009 9 commentaires
bus-hybride-ratp

La RATP teste actuellement (sans voyageurs), sur quatre de ses lignes à Paris et en banlieue, le nouveau bus hybride du constructeur MAN, qui démarre de manière purement électrique à partir de l’arrêt grâce à l’énergie stockée pendant les phases de freinage.

Ce prototype devrait permettre une réduction de la consommation de 20 à 25 % par rapport au bus diesel classique.

En test sur 4 lignes

Baptisé le Lion’s City Hybrid, ce nouveau prototype du constructeur MAN est actuellement
testé, en exploitation simulée, sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91 (Montparnasse – Bastille), 147 (Eglise de Pantin – Sevran-Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur), représentatives de différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP.

Démarrage non polluant

Il s’agit d’un hybride, équipé de la fonctionnalité Stop&Start et doté de supercapacités pour le stockage de l’énergie électrique récupérée lors des phases de décélération. Ce système permet à l’autobus de quitter l’arrêt de manière purement électrique, en silence et sans dégager d’émissions polluantes.

Relai avec le diesel

Le moteur diesel n’est sollicité que si des puissances plus importantes sont requises. L’exploitation des autobus urbains, avec des démarrages et des arrêts fréquents, offre des conditions idéales pour récupérer l’énergie de freinage.

par TranV12

9 commentaires sur “La RATP teste un nouveau bus hybride”

  1. Ah, génial ça ! Il est clair que les démarrages consomment beaucoup d’énergie, et vu que les bus passent leur temps à s’arrêter et redémarrer… le système hybride à vraiment sa place sur un bus.

    Ce sera bien plus agréable pour les habitants qui logent à côté d’un arrêt de bus.

    Signaler ce commentaire

  2. Sympa comme tout et bien pensé. Reste à voir ce que celà donnera sur le terrain. J’aime bien la décoration de ce prototype, bien plus sympa que les couleurs institutionnelles de la RATP.

    Signaler ce commentaire

  3. Et c’est testé aussi quand le bus est plein? Parce que là il est beaucoup plus lourd et nécessité je suppose beaucoup plus de puissance.
    Bonne idée en tout cas, si ça marche, finies les grosses bouffées de fumée puantes… 🙂

    Signaler ce commentaire

  4. Vite, vite, le bus hybride sur la ligne 21 ! On n’en peut plus du boucan que fait ce bus au démarrage ni de la puanteur qui s’en dégage. Parfois, je vois passer sous mes fenêtres ce bus 21 vide et je me dis que la RATP et l’équipe Delanoë ne contribuent pas à rendre Paris une ville propre, silencieuse et agréable.

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :

video-surveillance

Policier relaché, les 3 jeunes attendent le jugement

Le policier relaché qui avait publié la vidéo de l'agression dans le bus sur Facebook au mois de décembre a été relaché par l'IGS après son arrestation hier.…

roland-brival

Concert gratuit de Roland Brival à Auber

Partenaire de « Kréyol Factory », exposition d’art contemporain dédiée à l’identité créole (du 7 avril au 5 juillet au Parc de la Villette), la RATP organisera le…