22.06.09

Incident de personne à St Michel Notre Dame

Il est 7:10, je me lève de bon matin et allume mon PC, comme d’habitude. J’en profite pour regarder le site wap de la RATP et m’informe d’un problème sur le RER C avec le message suivant : « RER SNCF Ligne C, répercussion accident grave voyageur pour plus d’infos, cliquer ici » Je me dis mince ma journée va surement mal se passer.

Bref à 8h13 je suis sur le Quai de Saint-Martin et aucun train n’est en gare, ce qui n’est normalement pas le cas vu que c’est le terminus. Quelques minutes après, on à le droit au message suivant : « Suite à blablabla, le prochain train à venir dans cette gare partira à 8:29″. Je me dis : « bon ont aura le droit à un train omnibus », c’est déjà ça.

8:20 Le train arrive et affiche BIBBIP comme nom de train, un petit trait d’humour ça ne fais jamais de mal. 9:00 Un passager assez connu de ligne RER C nous chante avec sa guitare seche : « Charles Aznavour – Emmenez-Moi ». Bien que d’habitude on est le droit à « Hervé Cristiani – Il est libre Max ». Bon voila, malgré un retard d’une bonne demi heure je garde quand même le sourire pour cette fois.

par Loic

104 Petits Mots sur “Incident de personne à St Michel Notre Dame”

  1. K

    J’ai bien aimé à Etampes l’annonce : « Le train Elba à destination de Saint Martin d’Etampes est prévu avec un retard d’une heure environ…. »
    La journée commence donc bien

  2. Ln

    Quelqu’un sait ce qui s’est passé ? C’est important merci

  3. Jememarre

    @ Loic: « 8:20 Le train arrive et affiche BIBBIP comme nom de train… ».
    J’ai du mal à comprendre comment le conducteur de ce train à pu afficher six lettres alors que les codes mission ne comportent que quatre lettres et que la plupart des indicateurs de destination des trains ne permettent pas d’en afficher plus (+ deux chiffres).
    Ceci dit, j’ai bien aimé la façon dont tu racontes ton histoire. ;-)

  4. YLive

    J’ai déjà vu écrit « PANAM » sur un train de banlieue … Donc si, c’est possible!

  5. CRL C

    @jememare

    Si tu regardes bien, il y a 6 emplacements sur les codes missions des Z2N. Les Z5300 (petits gris) n’en possédaient que 4.
    Bon courage pour ceux qui rentrent, moi je devrais passer au travers des mailles du filet étant de soirée.!

  6. moi

    Une personne est DCD suite a un accident son sac est rester accroché au porte a la fermeture se quil la trainé……

    En tous cas toute mes condoleance a ca famille

    Ps je la connaisser elle travailler pour Sodexo cetait une personne tres gentille

  7. Ln

    c’etait ma tante
    on essaye de comprendre
    merci

  8. gandini

    bah même si je tiens à mon sac, je préfère le lâcher que me faire trainer !!!!!!

  9. voyageur rer A

    bonsoir,
    il y av une ou plusieurs personnes car sur le site de transilien il annoncait accident grave de voyageurs?
    à bretigny ils annoncaient que des personnes s’étaient allongées sur les voies à saint michel
    c’est horrible ces évènements tte mes condoleances à la famillle
    en ce moment c’est l’hécatombe!!!!!!!

    bonne soirée a tous

  10. Tipont

    Ce qui s’est passé est simple, un accident de personne,… Ce que je trouve scandaleux ce sont les voyageurs qui ont passé leurs temps à critiquer la s*cf qui a fait sont possible pour rétablir le traffic, Un mort, et voilà… et on gueule sur les agents, et on dit « vous pouvez pas faire si ou ça »…

    Gandini elle était accrochée.. Réaction bidon….

    Un train est super dangereux : un effet de souffle, un accrochage, une électrocution, une montée de voyageurs quand les portes se ferment, une traversée de voies.
    Mais bon il y en aura toujours qui se pencheront pour voir si il est à l’approche, un voyageur dos aux voies..

    Condoléances à la famille du ou de la Défunt

  11. leroy

    C’était notre voisine, une personne plus que charmante et une famille très unie, nous pensons très fort à son mari, ces enfants et ses deux adorables petits enfants, avons été très fortement touchés par ce décès
    condoléances très sincères
    les voisins

  12. Cheminot

    Toutes mes condoléances à la famille de cette personne, j’ai été interpelé par l’aspect « grave » mentionné dans les message d’information, habituellement il n’apparait pas.

    Sinon, je confirme, il est possible, sur certaines séries de matériel, d’afficher 6 caractères.

    Concernant ce genre d’accidents, restez toujours prudents à l’approche d’un train, je ne pense pas qu’il soit utile de préciser que cela reste dangereux malgré tout ce qui est mis en place pour la sécurité…

  13. peggy

    J’ai bien compris la gravité du tragique incident qui s’est passé à la gare de saint-michel, mais ce que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi cet évènement a empêché les trains de circuler normalement vers et depuis la banlieue. Personnellement, mon train direction Versailles rive gauche a été déclaré terminus à 8h20, au dernier moment, à Boulevard Victor (donc aux portes de Paris) et j’ai du attendre plus d’une heure et quart pour en avoir un autre qui aille à Versailles( et pourtant y’en a plein qui sont passés).
    Franchement ça m’a gonflé, car j’avais trouvé ça très bien pensé que les trains ne marqsuent pas l’arrêt à Saint Michel, mais si c’était pour nous bloquer plus loin, bah ça sert à rien du tout car on a même plus l’option d’aller à Montparnasse pour prendre un train.
    Pour moi les gens de la sncf assurent pas du tout, surtout sur les lignes RER. Dès qu’il y a un problème, ca dure toujours super longtemps et qu’importe la cause grande ou petite, ils savent pas gérer c’est tout. ce sont des incompétents.

  14. MrMagooooooooo

    La meilleur c’est de t’entendre dire « vu que mon RER a dû de retard, vous allez devoir descendre à Pereire » tant pis si les usager sont déjà en retard et que le train suivant sera blindé de monde.
    J’adore la logique de la sncf(…)

  15. r2

    « Pour moi les gens de la sncf assurent pas du tout, surtout sur les lignes RER. Dès qu’il y a un problème, ca dure toujours super longtemps et qu’importe la cause grande ou petite, ils savent pas gérer c’est tout. ce sont des incompétents. »

    fais-tu parti du groupe élitique, que l’on retrouve sur ce blog, qui pense que le fait de payer des titres de transports lui donne, de surcroît, les compétences nécessaires à la compréhension du métier, difficile et délicat, de régulateur.
    Quand on est capable d’écrire de telles choses on démontre un tant soit peu son domaine de compétence personnelle en la matière !
    Sinon on se retrouve, a juste titre, répertorié dans les
     » Y A CACA FAUX CONS « 

  16. Troublemaker

    Drame de l’imprudence ou accident imparable ? Hier matin, une femme de 52 ans qui tentait de monter dans une rame de RER qui démarrait a trouvé la mort en chutant sur les rails de la ligne C dans la station Saint-Michel-Notre-Dame. Coincée entre la bordure du quai et les roues du wagon, elle a été écrasée par la rame. Soignée à même le ballast par les secours, cette voyageuse qui venait de Drancy (Seine-Saint-Denis) et se rendait à son travail en banlieue sud n’a pas survécu à ses blessures.

    Les circonstances du drame, qui s’est joué en quelques secondes à 6 h 20 sur le quai en direction d’Etampes, n’ont pas encore pu être clairement déterminées. Mais selon les premiers éléments de l’enquête, la chute mortelle pourrait être la conséquence d’une manoeuvre de dernière minute de la voyageuse.

    Le machiniste n’a rien vu

    Un peu avant l’heure de pointe, les quais du RER C étaient encore relativement clairsemés. La victime patientait devant l’un des wagons du train à l’arrêt. Au moment où la sonnerie de fermeture des portes a retenti, elle aurait couru vers un autre wagon situé vers l’arrière du quai, en perdant de précieuses secondes.
    Les portes se sont refermées à son passage et la voyageuse est restée dans la station, un bras coincé dans la rame. Un homme qui se trouvait sur le quai a tenté de la dégager alors que le RER commençait à rouler, sans y parvenir. La victime aurait alors couru quelques secondes, coincée contre le train avant de perdre l’équilibre et de glisser… Le machiniste n’a apparemment rien vu du drame qui se déroulait à l’arrière. La rame a disparu dans le tunnel, abandonnant la victime sur les rails.
    Y a-t-il eu une défaillance dans les systèmes de sécurité de la station de RER ? A la SNCF (gestionnaire de la ligne C) on se refuse à tout commentaire sur l’accident, en rappelant qu’une enquête a été ouverte par la police. « Ce scénario d’accident est malheureusement plausible, estime de son côté un responsable du syndicat Unsa-RATP. Sur les RER, les machinistes ne démarrent qu’après avoir entendu la double sonnerie (on appelle cela le bicoup ) indiquant que les portes sont fermées et verrouillées… Mais si un voyageur a passé son bras entre les bandes de caoutchouc des bords de porte, le bicoup sonne quand même. Dans certaines stations (NDLR : celle de Saint-Michel est en courbe), les machinistes n’ont pas une visibilité parfaite sur l’ensemble des quais. Malgré les caméras ou les rétroviseurs, il y a des zones d’ombre. »

    source: Le parisien

  17. Conducteur Ligne C

    Sincères condoléances à la famille…

    Amis voyageurs, faites attention quand le signal sonore retentit! On a du mal à tout voir surtout à saint-michel. Dans la foule, on distingue rien sur ces petites télés…

  18. benj

    En ce qui concerne les personnes qui se permettent de critiquer la gestion de ce genre d’incidents, qu’attendent ils pour nous donner des cours ? JE suis prèt à écouter les solutions qu’ils proposent en maintenant le niveau de sécurité. Lorsque les boeufs sont sur l’A6 ou l’A4 le matin en direction de Paris, il n’y a personne à sermonner, personne n’estreponsable des embouteillages.
    A titre d’information, pour les personnes un peu plus arriérées que les autres, si les trains ne peuvent pas circuler sur la voie, ils ne pourront pas se diriger vers leur destination. Un train n’est pas un avion. Même un enfant sait ce qu’est un train…
    En ce qui concerne le danger que représente la circulation ferroviaire, les gens le savent, il ne faut pas traverser les voies, il ne faut pas monter ou descendre lorsque le signal sonor retentit, ne pas toucher aux portes, etc… mais vous pourrez leur donner toutes les bonnes recommandations du monde, qu’ils continueront à se croire plus malins que les autres (réaction aux posts de ce forum, je ne dis pas que c’est ce qu’il s’est produit hier à St Michel).

  19. benj

    Et puis, cela rouvrira peut être le débat sur l’Equipement Agent Seul… Désormais le conducteur doit faire son boulot de conducteur, celui d’agent commercial train et agent d’acompagnement…

  20. Piloup

    Ce qui est également pitoyable c’est la hauteur des quais à Saint-Michel. Cette gare est indigne d’une ligne comme le RER C on se croirait avec des quais de TER en pleine Creuse !!!
    Les travaux Castor devrait travailler à la réfection lourde de cette station qui est trop dangereuse trop en courbe et surtout les quais extrêmes bas sont mauvais pour la régulation des voyageurs et très risqué avec la hauteur de marche pour accéder aux trains.

  21. Fred

    C’est vrai que la station St-Michel est très sombre, les quais sont très bas (on se demande pourquoi) et en plus la courbe n’arrange rien…
    On dit pourtant aux voyageurs de ne plus monter quand ça sonne, mais qui ne l’a pas fait au moins une fois… ça arrive souvent qu’une personne grimpe à la volée dans la rame et trouve son sac coincé, les portes fermées. Le système de double porte qu’on trouve sur L14 est là aussi pour ça…
    Hélas, il y a 50/50 dans la responsabilité de ce terrible drame.

    Toutes mes condoléances à la famille.

  22. Cheminot

    Une petite explication pour Peggy, de la part de la bande d’incompétents qui a géré la situation de lundi matin : quand il y a un décès sur les voies, la police vient sur place et mène l’enquête. La circulation ne peut reprendre que lorsque les pompiers ont fait leur travail et quand la police autorise la reprise. Si les trains ne peuvent pas monter depuis Versailles Chantiers puis Choisy car la circulation est interrompue à St Michel, ils ne peuvent pas continuer vers Versailles Rive Gauche. Ils sont rendus terminus Paris Austerlitz par exemple et repartent dans l’autre sens.
    Pour les trains qui viennent de Versailles ou de St Quentin, c’est plus compliqué : en temps normal, il est possible de faire des terminus Invalides puis retour vers le point de départ. cela permet de maintenir de la desserte pour tous les clients. Mais quand on a un accident de personne, au moment de l’accident on arrête les trains, à quai si possible et à ce moment là souvent toutes les voies de Invalides par exemple sont occupées.
    (pour les trains du sud, on a la chance d’avoir la gare d’Austerlitz Grandes Lignes qui nous offre plus de place)
    Pour répondre à MrMagooooooooo (pas sûr du bon nombre de o) : rendre un train terminus (Péreire par exemple) n’est pas fait spécifiquement pour vous pourrir la vie : une interruption des circulations de 1h (comme hier) si on ne fait rien se propagera jusqu’au soir. Alors il faut sacrifier un, deux, dix trains en les faisant terminer plus tôt pour ne pas avoir des retards en cascade jusqu’à la pointe du soir, et vous ramener chez vous à l’heure.
    Maintenant si vous êtes expert de façon innée en régulation du trafic, vous êtes les bienvenus et pouvez postuler.

  23. Cheminot

    Je suis déçut de me voir ici traité d’incompétent au même titre que mes collègues, je ne devrais sans doute pas réagir à ce genre de provocation, mais faire rouler un train ne demande pas simplement d’appuyer sur un bouton. Pour un train qui roule, ce sont des dizaines d’agents qui travaillent dans l’ombre pour veiller à ce que tout se passe dans un niveau de sécurité optimal. Dans ce genre d’accident, il faut savoir que les autorités peuvent interdire toute circulation dans le secteur le temps de réunir les éléments nécessaire à l’enquête, et généralement il le font et c’est bien normal. Cela peut durer plusieurs heures. Je demanderais simplement aux autres cheminots de ne pas s’épandre sur des problèmes qui ne regardent que l’entreprise et ses employés (EAS, etc…).

    Bien entendu je suis ouvert aux suggestions de ceux qui souhaiteraient m’apprendre mon métier…

  24. boun

    une dame toujour souriante ellle me sevait la pizzas au resto de l’entreprise ou je bosse
    je vous dit pas l’ambiance a la cantine hier et aujourd’hui
    condoléances très sincères a ca famille ses proches ces voisins

  25. Francois

    Ce qui est effroyable plus encore que l’accident dans cette histoire c’est l’indifference générale et, parlons-en, le coté pons pilate de la RATP. Interrogé hier, un enfoiré de chauffeur (je vous dirai plus loin pourquoi certains sont des enfoirés de première) affirme : »il y a un moment où doit s’arrêter le service commercial. On ne peut pas demander à un conducteur de veiller à la sécurité des passagers et de mettre en marche le train ».
    Cette petite merde disait cela avec un sourire et une assurance qui faisaient froid dans le dos. A l’écouter on se croirait revenu à l’époque des trains à vapeur où là en effet, il fallait faire des tas de chose pour démarrer la « bête » ; Un train de RER, je peux vous le dire, ça se conduit presque tout seul. Un conducteur très sympa, lui, nous avait embarqué mon epouse et moi-même au moment des grèves de 95 dans la cabine…
    C’est un vrai plaisir…
    Alors donner comme prétexte la surcharge de travail pour dire qu’on a pas vu qu’une personne se faisait trainer sur le quai c’est un peu gros !

    Alors pourquoi certains sont des enfoirés ?
    Tout simplement parce que des voyageurs il n’en ont rien à faire (c’est pourtant leurs passagers, leur responsabilité. sur la ligne 1 du métro par exemple que je prends tous les jours avec mes 2 enfants, le petit jeu pour certains, quand le train est bien plein c’est d’arriver un poil trop vite en bout de quai et de freiner comme des malades sur les 2 derniers mettres. Chaos assuré dans la rame.
    Autre petit jeu depuis quelques temps, arriver à une station par petites pulsions accélération-décéleration. Vous avez l’impression d’être dans un bateau ivre.
    Enfin et ça c’est général, la propension de certains conducteurs à écourter leur temps de ‘chargement’ provoquant une panique sur le quai et donc un danger de blocage et de bousculade bien réel. Parfois – et j’ai compté – pour sortir de la rame et y entrer les passagers n’ont que 20 secondes grand max. Et 20 secondes ça passe très vite.

    Alors chers amis conducteurs qui gueulez pour qu’on réalise à quel point votre metier est éprouvant, soyez certains qu’on se souviendra de vous lors des prochaines élections. Ne soyez plus surpris de trouver de moins en moins de soutien en votre faveur.
    La famille de cette nouvelle victime qui en plus avait payé son billet pour « voyager sous la rame » se souviendra de vous également.

  26. Ln

    Merci pour vos témoignages
    ma tante était une personne en or, d’une rare gentillesse et très appréciée
    c’est très dur

    Pour toutes les personnes qui ont été génés par ce qui s’est passé, pensez bien que si ce n’était pas votre mère, votre tante, votre grand-mere, votre cousine, ou votre collègue : alors cette journée n’était pas si terrible que ça et qu’elle sera vite oubliée

    ce n’est pas le cas de tout le monde

    alors un peu de modération

    l’enquête dira ce qui s’est passé
    occupez-vous de profiter de votre vie et des gens que vous aimez

  27. Francois

    « Dans certaines stations (NDLR : celle de Saint-Michel est en courbe), les machinistes n’ont pas une visibilité parfaite sur l’ensemble des quais. Malgré les caméras ou les rétroviseurs, il y a des zones d’ombre. »

    Ca c’est une info ! Et on laisse les choses en l’Etat ! il y a des zones d’ombre, donc… belle nouvelle, on est ravis d’apprendre que des milliers de gens risquent donc leur peau chaque jour dans ces wagons à Bestiaux (il n’y a pas d’autres qualificatifs) et que les chauffeurs à divers endroits du réseau sont dans l’incapacitéde dire si tout le monde est bien à bord ou si certains passagers voyagent « à l’air libre ».

    Bravo la SNCF ! de vrais pro décidément. Le nombre relativement faible des accidents est dû à la chance donc.

  28. Cheminot de 19h30

    Pour Cheminot qui a écrit le message à 20h30 : quand j’écrivais « incompétents » je le faisais en réponse à Peggy. j’aurais du mettre des guillemets.
    Je fais moi aussi partie de tous ces agents de l’ombre et voulais surtout expliquer que dans un incident comme celui là on ne reprend pas la circulation en claquant des doigts et que c’est juste un peu plus compliqué que cela y parait.

  29. Conducteur Ligne C

    La gare de Saint Michel, ainsi que la partie souterraine de la ligne C entre Austerlitz et Champ de Mars, a été creusée dans un terrain humide et friable qui, en plus, est excentré entre la Seine et les zones habitées. Cela justifie les travaux castor pour consolider tout cela mais les gros travaux tels que le réhaussement des quais de Saint Michel sont impossibles…

    Sinon je rejoins mon collègue Cheminot en affirmant que la gestion d’un tel accident n’a rien d’anodin. Il faut parfois sacrifier quelques trains pour les remettre dans leur sillon horaire, et cela passe par des suppressions, des terminus avancés, des circulations à vide… J’invite donc certains donneurs de leçons à prendre place dans un poste de régulation afin de faire partager leur génie, ou à revêtir la tenue d’agent d’accueil pour supporter les insultes de gens qui n’arrivent pas à imprimer qu’une malheureuse personne a perdu la vie. Car imprudence ou pas, cette dame ne méritait pas ça.

  30. Chris

    Je suis usager de la ligne C depuis presque 15 ans (j’ai 30 ans).
    J’avais le même genre de réflexion sur l’incompétence de la SNCF avant d’y travailler en tant que prestataire.
    Je suis maintenant chez Alstom, je connais les difficultés que peuvent rencontrer des exploitants à faire rouler leurs trains, surtout sur des tracés comme la partie souterraine de la ligne C, sur 2 voies, avec peu de zones de dépassement.
    Je traverse la moitié de l’Ile de France tous les jours (je pars de l’Essonne pour aller dans le 93).
    Lundi j’ai mis 40 min de plus que d’habitude, sur un trajet déjà long.
    Lundi une personne est morte trainée par un train. Moi je suis juste arrivé 30 min plus tard sur mon lieu de travail… vivant.

    Mes condoléances aux proches et à la famille.
    Toute ma sympathie au cheminot qui conduisait la rame et qui devra surement vivre avec ça sur la conscience.

    Nous avons les transports en commun parmi les plus performants des grandes capitales du monde, et sans doute parmi les moins chers (car subventionnés par l’ensemble des contribuables ! même par ceux qui ne mettront peut être jamais le pied dans une rame de métro).
    Cessez-donc de vous plaindre !

  31. Ju

    Cheminot,

    Je sais qu’il ne faut pas critiquer votre travail et que la plupart du temps, vous n’y êtes pour rien et que vous essayez de gérer les situtations de crise du mieux que vous le pouvez! Je prends le train tous les jours depuis 8 ans, je le vois et je ne me plains que rarement.

    Seulement, (je fais peut-être partie du groupe élitistes dont parle r2), depuis le début du mois de juin, sur les 15 jours que j’ai travaillé, entre les grêves, les retards et les incidents sur le RER C et la Ligne 1, j’ai eu des problèmes 12 jours durant (sur 15 ça fait un peu beaucoup quand même), arrivant 2 fois au travail avec plus d’une heure de retard!!! (Ce qui me fait passer le trajet de 1h30 à 2h30… Que de temps perdu!)

    Alors OUI, je crois que je peux dire que je ne suis pas totalement satisfait du service surtout en sachant que pour 5 zones, je paye 108€40 par mois!!! Ce qui n’est pas une somme négligeable! J’attends impatiemment le 1er juillet pour constater l’augmentation des tarifs…

    Cordialement

  32. nico

    Je pense que ce n’est pas le 1ère accident ou les personnes étant sur le quai se voient dans l’impossibilité de porter secours à une personne en danger a l’extérieur du quais. Et ça ne sera pas la dernière.
    Quelqu’un qui reste coincé, un voyageur tombé sur les voies avant l’arrivée du train dans la station.. les gens à l’intérieur du wagon ne le voient pas et ne peuvent tirer le signal d’alarme!
    Ne faut-il pas penser à un système de sécurité permettant de stopper le train depuis le quai?
    Je ne pense pas qu’il y aurait plus d’abus que les fausses alertes que l’on connais aujourd’hui. Et au pire cela engendre des retards. Et alors? même si cela nous embêtes tous, qu’est-ce que représente un retard à côté d’une vie?

  33. Anthony95

    Mais pourquoi l’homme a t’il voulu retirer son bras au lieu d’actionner le signal d’alarme ???

  34. lol

    A tous les cheminots de la ligne C du RER
    Je voudrais faire part d’une remarque, moi qui prends régulièrement le REC C à la station St Michel, le samedi après-midi aux heures de grandes affluences, pour réussir à monter dans le REC avant la fermeture des portes, et bien il faut être champion ! Le conducteur n’attend même pas que tout le monde soit descendu pour actionner son signal, les portes se referment avant même que les dernières personnes ne soit descendues, donc si vous voulez monter il faut faire le forcing, la plupart du temps des gens sont coincés entre les portes et en général, les personnes à l’intérieur empêchent la porte de se refermer pour que les personnes puissent monter. C’est inadmissible, il ne s’agit pas de personnes qui courent pour ne pas rater le train, il s’agit simplement de personnes qui attendent que tout le monde soit descendus pour monter ensuite mais ils n’en ont pas le temps, ce n’est visiblement pas le problème du conducteur, il ferme les portes et démarre sans se soucier le moins du monde si tout le monde a bien eu le temps de monter. Qu’on ne me dise pas qu’ils ont des horaires à respecter, c’est débile, en période de grandes affluences, on prend le temps nécessaire pour que les gens puissent au moins descendre et monter avant le signal d’alarme. Cela me parait le minimum. Ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ait pas plus d’accident de ce genre sur cette ligne de merde.
    J’attends avec impatience vos réactions.

  35. Matb704

    @ Cheminot : Je crois que tu as tout dit…

    Aux autres, une dame est décédée et vous venez infecter ce post avec votre égoïsme nauséabond. « Je suis arrivé en retard… blablabla, attendre… blablabla… et MOI??? blablabla… »
    Pensez un peu à la famille de cette pauvre personne qui ne rentrera jamais chez elle et à sa famille qui le matin ne s’attendait pas à la voir pour la dernière fois! (Au lieu de penser à la l’heure que vous venez de perdre dans votre petite vie)

    Quel culte de l’égoïsme!

    Sincère condoléances à tous ses proches!

  36. benj

    A ceux qui se plaignent du temps écourté de la desserte voyageurs dans certaines gares : le train à un horraire à respecter, je pense que je ne vous apprends rien… Ne seraient ce pas les mêmes individus qui iront se plaindre que le train est en retard.
    A Francois : Tu semble quelqu’un de très malin !!! Je ne suis pas conducteur, mais je pense que tu peux postuler à la SNCF opur devenir ingénieur et formateur en même temps !!! Nous t’attendons.

  37. lol

    à benj

    Il ne s’agit pas de se plaindre du temps écourté de la desserte voyageurs, il s’agit simplement d’avoir le temps minimum pour monter et descendre, le jour où un de tes gosses ou ta grand-mère se fera happé par une rame, faute de temps pour monter, on en reparlera. Sauf si pour toi la ponctualité est plus importante qu’une vie humaine.

  38. DM

    A benj : Je trouve indécent votre réplique sur le thème du retard.
    Dois je comprendre implicitement que la sécurité passe après le respect des horaires qui au demeurant ne le sont pas pour autant (respectés !)

    A ANTHONY 95 : C’est une femme pas un homme et seul son bras était à l’intérieur. Impossible donc pour elle d’actionner le signal d’alarme. Seuls les passagers du wagon auraient pu le faire.

    A lol : merci pour ce témoignage.

    Cette femme était mon amie et la marraine de mon fils.
    C’était une femme généreuse, responsable et posée.
    Quand je lis certains messages qui laisseraient supposer que c’est de sa faute j’ai envie d’hurler.
    Pour beaucoup ce n’est qu’un fait divers parmi d’autres, pour nous c’est un cauchemar.
    Outre le chagrin de la perte d’un être cher, il y a l’horreur de la souffrance qui a dû être la sienne, au moral comme au physique.

    L’enquête déterminera les responsabilités. Au stade actuel je n’incrimine pas particulièrement le machiniste qui travaillait dans le cas présent dans des conditions ne lui permettant peut-être pas de se rendre compte de ce qui se passait à l’arrière.

    Mais je suis en colère, très en colère car un organisme de transport qu’il soit public ou non est RESPONSABLE de la sécurité de ses usagers.
    Quant aux employés dudit organisme, on doit leur donner les moyens d’accomplir leur mission ce qui ne semble pas être tout à fait le cas puisque les écrans ne permettent pas de distinguer ce qui se passe (alors à quoi servent-ils ?).
    Comment se fait-il qu’en 2009 à l’heure de l’électronique il n’y ait pas un système de sécurité fiable qui bloquerait carrément le démarrage de la rame lorsque la fermeture des portes est entravée ?
    Avec les millions de chômeurs que l’on a en France pourquoi ne pas recréer les postes de chefs de quai qui agitaient leur panneau rouge ou vert pour indiquer au machiniste qu’il pouvait repartir ?
    On dépense des fortunes pour des c…ies et alors même que l’on est parfaitement au courant des dangers de cette station, on ne fait rien !
    (Saint-Michel est une des stations les plus fréquentées de Paris).

    Le progrès technique s’il présente des avantages a néanmoins asservi l’être humain. On a remplacé les hommes par des machines. On voit le résultat. Un sonnerie retentit et hop ! on démarre et on ne vérifie rien…
    On obéit au signal que le système soit défectueux ou non. C’est impensable.
    Je ne peux m’empêcher de penser aux prochaines rames automatiques sans chauffeur et j’avoue que cela n’a rien de rassurant de dépendre totalement de la programmation d’une machine, ladite programmation n’étant pas infaillible.
    Il est grand temps de se remettre en question et de cerner les priorités budgétaires.

    Cela ne la fera pas revenir mais…

  39. general

    condoléances rach ta femme et tout la famille .yasminka etais tres gentille et d une large compréhension.Elle vas nous manqué !collègue josh

  40. MrMagoooooooo

    Donc ils arrivents à expliquer qu’il faille supprimer un Rer afin d’eviter que le retard se répercute toute la journée. Donc il n’est pas grave non plus d’avoir plus de gens attendant sur le quai alors que le RER suivant risque déjà d’etre blindé. C’est clair q’un RER supprimé ne rentre pas dans les statistique de regularité de ligne, belle pirouette.
    Etant controleur aérien, je pense ne pas avoir de leçon à recevoir et ce qui concerne la gestion d’indicident donc à conducteur C ou cheminot, vos moquerie gardez les pour vous.

  41. minette

    Non mais j hallucine vous etes tous la entrain de critique la sncf pour quelque chose qu elle ne peut malheureusement prevoir mais franchement vous etes qui pour agir comme ca je suis agent sncf et fiere de l etre et doublement sur ce blog car je suis sur la ligne C
    Vos train sont en retard vous raler; le train par a l heure vous raler franchement quand on dit que les francais ne sont jamais content ……
    A vous LOL et FRANCOIS qui semblez si fort et si intelligent franchement je vous met au defi de venir bosser une journee avec des cheminots que ce soit conducteur ou agent commercial et apres seulement vous pourrez vous permettre de critiquer ceux qui travail a vous emmene bosse tous les jours……

  42. cheminot30

    Bonsoir.

    Je suis cheminot, pas en région parisienne mais en province. Je suis précisément ACT et justement, en région parisienne, y’a pas ou très peu d’ACT à bord des RER. L’une de nos missions consiste à assurer la sécurité lors des départs des trains et si il y’aurait eu un ACT à bord, l’accident ne serait pas survenu. Car, il n’y a jamais eu d’accident similaire avec la présence d’un ACT à bord d’un train. Si, une fois, mais l’accident a été très limité.
    Les RER sont souvent ce qu’on appelle des EAS (Equipement à Agent Seul) c’est à dire que le seul garant de la sécurité à bord est l’agent de conduite. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur les quais et avec les portes, même avec des caméras.
    Pour moi, comme pour beaucoup de cheminots, la faute vient: de la direction de la SNCF, qui, pour économiser, supprime du personnel et surtout, supprime de plus en plus les ACT à bord des RER, mais aussi, des TER en province.
    Je suis totalement attristé par cet accident et je suis aussi attristé de voir que la direction économise au détriment de la sécurité des voyageurs.

    Un gros coup de gueule: chaque jour, y’a des dizaines de tirs de signal d’alarme abusifs. Pourquoi avant hier, quand cette femme était en difficulté, personne n’a tiré le signal d’alarme de suite? La aussi, il faudrait peut être engager des poursuites pour non assistance à personne en danger, au lieu de cracher facilement sur la SNCF.

  43. Géraldine

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi personne à l’intérieur du train n’a tiré le signal d’alarme…

    Pour le reste, les commentaires de certains sont lamentables et d’un égoïsme forcené. Tout ce qui compte, c’est de ne pas arriver en retard au boulot, retard qui pourrait cependant aisément être expliqué à l’employeur non ? Est-ce qu’une fois dans leur vie certains cesseront de penser à leur petite gueule ?

  44. benj

    Moi je ne suis pas conducteur de trains, je suis en poste d’aiguillages : Agent Circulation.
    Pour moi (et mon employeur) la sécurité passe normalement bien avant la régularité.
    Cependant pour les voyageurs, je n’ai pas toujours l’impression que ce soir le cas. Je voulais simplement faire le lien entre les dessertes voyageurs écourtées et les retards à résorber.
    La sécurité, c’est le quotidien de TOUS les cheminots…
    Je tennais simplement à réagir aux commentaires qui sont toujours les mêmes « toujours en retard », « z’êtes des incomptétents », « on est traité comme du bétail »… Je ne comprends décidément pas pourquoi les gens continuent à prendre les transports publics.
    J’espere seulement que vous êtes aussi exigeants avec vous même…

  45. benj

    @ Geraldine : Une personne sur le quai ne peut rien faire dans ce genre de situation, et dans le véhicule, peut être personne ne l’avait vu tout simplement (vu la configuration de la voiture et le train se dirigeait vers Rungis, donc pas énnormément de monde)…

  46. Géraldine

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi personne à l’intérieur du train n’a tiré le signal d’alarme…

    Pour le reste, les commentaires de certains sont lamentables et d’un égoïsme forcené. Tout ce qui compte, c’est de ne pas arriver en retard au boulot, retard qui pourrait cependant aisément être expliqué à l’employeur non ? Est-ce qu’une fois dans leur vie certains cesseront de penser à eux seuls pour avoir un peu de compassion pour les autres ?

  47. mini souris

    Faut pas exagérer non plus!!! Les agents ne sont pas des dieux et ne peuvent pas avoir un œil sur toutes les portes!! Surtout celle de St Michel. Cette gare est vraiment effrayante, l’affluence, la luminosité, la hauteur des quais, rien n’est là pour arranger la vie des usagers ou du conducteur.

    Et pour répondre à je-ne-sais-plus-qui (y a tellement de monde sur ce topic ><), la SNCF comme la RATP, doivent respecter un planning très serré pour le passage des trains. En moyenne (je m’avance peu-être mais il me semble que c’est ça) il doit y avoir un train toute les cinq minutes au plus dans les gares de paris. et toutes les DEUX minutes pour les métros. On ne peut pas augmenter la vitesse des rames (ce serait dangereux) il faut donc que les usagers prennent sur eux pour sortir rapidement.

    Et puis ils ont lancer une campagne d’information (à base de magnifique stickers partout sur les vitres =3), donc comme dis précédemment, y’en aura toujours pour se croire plus malin que d’autre. Après je ne dis pas que cette femme pensait de cette manière (je pense plus tôt le contraire même), mais des accidents peuvent arriver, c’est dommage que cela se soit produit.

    et pour les râleurs prenez votre voiture et allez vous amuser sur le periph: on en rediscutera après =D

  48. Pat du Jura

    Le problème est simple : Peut-on raisonnablement faire circuler des trains des années 80 dans une gare datant de 1900, avec la cadence et l’afflux de 2009 ?
    Cette gare – et ce n’est pas la seule de la ligne C – avec ses quais bas, sa courbure prononcée et la pauvreté de l’affichage ne mérite en aucun point le label « Transilien ». J’ai moi-même failli subir le sort de cette dame, car le temps d’arrêt dans cette gare – sans doute une des plus touristiques de Paris – est très court. 20 secondes à St Michel contre parfois plus de 3 minutes à la gare du Nord, on peut quand même trouver le juste milieu non ?
    Condoléances à la famille de la pauvre dame, dont le sort m’a vraiment remué les tripes.

  49. ramses06

    pour ceux qui estiment que piloter une rame de type z2n comme sur le rer c se resume a appuyer sur un bouton deja il n’y a plus rien a faire. sachez egalement que les conducteurs ne sont pas responsable des infrastructures et du materiel utilisé pour l’observation du chargement/dechargement des rames. sachez egalement ( je parle uniquement pour les gens qui critique ouvertrement sans connaitre l’envers du decors) qu’il est tout bonnement ridicule de dire que les conducteurs n’attendent pas les gens pour repartir (monté ou descente). le train n’est pas un taxis et a des horaires a respecter car si ces horaires ne sont pas respectés ce sont les memes personnes qui vont dire qu’a la sncf il n’y a que des incompetent et des faignant car mon train arrive en retard de dix minute ce qui va me faire rater ma correspondance bla bla bla. . . je rejoins minette pour dire que les français ne sont jamais content.
    sachez simplement que sur la ligne H en heure de pointe si l’on attendait que tout le monde soient bien monté et descendu pour actionner les ronfleurs a enghien les bains par exemple pendant la pointe du matinil y en aurait pour une demi heure d’attente .
    les accidents de voyageurs sont de terrible tragedie pour tout le monde (usagers temoins, conducteur de la rame ( et oui la prise de conscience que l’on viens de tuer ou de grievement blesser une personne est cauchemardesaque) personnel en station, famille de la victime. . . ) mais il est terriblement injuste d’essayer de trouver des argumentp our prouver que c’est de la faute de la sncf que tel personne est décédée sous une rame etant donné les regles très strict de sécurité rabaché au personnel transilien et sncf en general.
    pour verifier tout mes dire j’invite qui le veut a monter en cabine d’une rame de la ligne H en direction de persan beaumont par valmondois.
    a bon entendeur. . .

  50. Philippe

    Bonjour,

    Je suis un nouvel utilisateur des transports en commun de l’idf depuis 3 semaines. J’ai décidé de laisser ma moto au garage pour prendre le train au quotidien. Je prends la ligne K jusque Paris gare du nord, ensuite, c’est selon la destination. Fréquemment le RER C jusqu’a ALMA, j’ai un chantier au musée des égouts en ce moment.
    J’ai du suivre un trajet différent le jour de ce drame. Les agents fermaient les accès. En Rp, il y a toujours un moyen de trouver autre chose pour se rendre à destination. Je pense bien que l’on a les meilleurs tc du monde… On a préféré dépenser du pognon pour les autoroutes plutôt que pour les transports de banlieue. Je me demande encore pourquoi un tel décalage dans les besoins et les moyens.

    En tout cas, le train c’est plus reposant que la moto. J’en avais marre d’arriver au boulot déjà crevé par 60 km de moto dont 30 km a remonter le bouchon avec tous les risques que ça implique, avec en prime les pv a récolter…

    DM
    le 24 juin 2009 à 15:45 :

    « A benj : Je trouve indécent votre réplique sur le thème du retard.
    Dois je comprendre implicitement que la sécurité passe après le respect des horaires qui au demeurant ne le sont pas pour autant (respectés !)

    A ANTHONY 95 : C’est une femme pas un homme et seul son bras était à l’intérieur. Impossible donc pour elle d’actionner le signal d’alarme. Seuls les passagers du wagon auraient pu le faire. »

    – DM : j’étais sur les lieux le jour ou une dame qui roulait en vélib’ a été écrasé par un camion dans le 12e. Le premier accident mortel avec un vélib. Je n’en ai jamais parlé sur le net. Par pudeur et par respect, mais j’ai lu un peu ce qui se racontait la dessus. Bcp se font une idée de ce qui s’est passé et surtout sont loin de la vérité et n’imagine même pas se tromper…

    Cette femme était mon amie et la marraine de mon fils.

    – Mes condoléances.

    – IL est fort possible qu’aucun voyageur à l’intérieur du train n’ai vu que qq’un était coincé. Je voyage souvent a coté de la porte parce que j’aime bien rester debout à cet endroit. J’y suis souvent seul surtout le matin à cette heure.
    Je ne sais même pas s’il y a une alarme sur le quai. Je regarde ça dés demain…

  51. Cheminot de 20h15

    @ Cheminot de 19h30

    Je n’avais pas connaissance de ton message lorsque j’ai posté le mien (en cours de modération à ce moment là sans doute) je m’adressais donc au message précédents…
    A certains agents, je demanderais un peu de déontologie, je ne trouve pas normal que l’on puisse s’appuyer sur ce genre d’événements tragiques pour étaler en place publique les problèmes internes à l’entreprise. Ce n’est pas d’en parler ici qui les règlera de toutes manières.
    Pour les détracteurs qui ne lésinent pas sur les munitions pour descendre en flammes les cheminots, je crois que c’est peine perdue que d’essayer de le faire comprendre le pourquoi du comment…
    Simplement à ceux qui trouvent:
    – les tarifs trop élevés : combien cela vous couterais-t-il en voiture?
    – la régularité mauvaise : combien de temps pour le même trajet par la route?
    – la sécurité insuffisante : combien d’accident routiers avec combien de victimes?
    Personne ne se préoccupe de tout ça, simplement parce-qu’il n’y à pas UN responsable sur qui taper quand ça ne va pas…

    Pour en revenir aux tarifs, il faut aussi savoir que ce n’est pas la SNCF ou la RATP qui les fixes, mais le STIF, je vous laisse vous renseigner à ce sujet… De même que pour les dessertes, les horaires, donc les temps d’arrêts en station par déclinaison, c’est sur leur demande que tout cela est mis au point.

    Et pour MrMAgooooooo : les trains supprimés entrent tout à fait dans les statistiques de régularité (ou d’irrégularité si ça te fait plaisir), alors arrête ta démago…

    Mais bon évidemment toutes ces discussions ne ferons pas revenir la victime de cet accident. Alors, à tous ses proches je souhaite bcp de courage pour continuer à avancer malgré cela, et je présente mes plus sincères condoléances.

  52. r2

    « Donc ils arrivents à expliquer qu’il faille supprimer un Rer afin d’eviter que le retard se répercute toute la journée. »

    Ben oui nous essayons de vous expliquez mais seulement tu n’as pas, comme beaucoup d’autres, la capacité de comprendre.
    Bon je réessaye (on ne sait jamais, à force) :
    Les trains tournent en boucle en effectuant des trajets de A -> B et de
    B -> A, donc quand retard il y a sur le premier trajet ( le sens dans le quel tu es ), retard cumulé il y a sur le deuxième trajet ( l’autre sens, dans le quel tu n’es pas ).
    Le travail d’un aiguilleur ou d’un régulateur consiste a avoir une vision d’ensemble de la ligne gérée et il doit savoir prendre les bonnes décisions aux bons moments afin d’éviter le chaos.
    le fait de supprimer un train sur le 1er trajet ne signifie pas qu’il est purement et simplement supprimé ( le conducteur ne rentre pas chez lui se mettre sous la couette, pirouette, cacahuétes), il est réinjecté sur le deuxième trajet afin d’éviter aux gens, se trouvant dans l’autre sens, d’attendre peut-être 1 heure.

    « Etant controleur aérien, je pense ne pas avoir de leçon à recevoir »

    MDR !!!

    « vos moquerie gardez les pour vous. »
    C’est ,maleuheuresement, tout ce que tu inspires !!

  53. Math

    a tout ceux qui critique je vais vous raconter une anecdote qui m’es arrivée. Partant pour une petite ville dans le Sud, je prend le train. Le voyage se déroule tranquillement jusqu’à ce que nous nous arrêtions en pleine voie. LE chauffeur nous annonce au bout d’un moment qu’une personne s’est jeter sous le train. Il a donc fallu attendre l’arrivée de la police, le changement de conducteur, les pompiers, le constat… ETC tout cela a duré 2h, car la police a du retrouver tout les morceaux, et vu leur tête que je voyait à travers la vitre… Ils s’amusaient pas.
    Tout ca pour dire que, oui la SNCF et la RATP ne sont pas des société parfaite, mais qu’honnètement le travail n’est pas non plus facile lorsque ce genre d’accident arrive. C’est vrai que ce n’est pas tout les jours, mais quand ca arrive ca marque énormément. J’en ai aussi été témoin lors d’un suicide en gare du Bourget en octobre dernier. Je n’ai rien vu mais juste entendre « y a un homme sous le train » a suffit…

    Accident grave, incident technique, problème de signalisation… Je le côtoie tout les jours, prenant la ligne 9, la ligne 1 et le RER C. Et pourtant je remercie malgré tout les travailleur, cheminots, conducteur d’être là et de permettre au système de transport de fonctionner, certes pas parfaitement, mais qui marche et me permet d’aller travailler et étudier tout les jours.

    Et puis quand un accident comme celui de Saint michel arrive, je ne pense pas au salaire que je vais perdre en arrivant en retard en cours, je pense plutôt à cette personne qui elle n’aura plus jamais de salaire, de bonheur et qui laisse des proches seules et qui cherchent à comprendre.

    En tout cas condoléances à sa famille…

  54. Kiara

    C’est un accident dramatique qui est arrivé à cette dame.
    Je suis d’accord avec Géraldine. Un peu de compassion et du respect pour la famille de cette dame au lieu de penser au retard qu’on a eu et aux ragots loupés devant la machine à café de la boite.
    Ce que j’ai du mal à comprendre et à accepter, c’est qu’au moment où le train a démarré et la dame coincée s’est mise à courir avec le train, personne n’ait tiré le signal d’alarme du train. Je ne mets pas en cause la personne qui a voulu l’aider à dégager son bras.
    On se fait assez râler dessus quand on force pour monter dans un train ou une rame de métro ou pour en descendre si on bouscule et là, elle a pu malheureusement courir quelques mètres sans aucune réaction sur le quai ou dans le train ,? Vraiment cette indifférence de ceux qui n’ont rien tenté me choque.

  55. Hoek

    Bonjour,

    Je prennais tous les jours le RER-C à Saint Michel et croyez moi que je flippais souvent :(( ET à lire ce billet, je n’en reviens toujours pas que ce que je pouvais penser s’est reproduit :([

    Je suis actuellement en HOLLANDE, ici le reseau férré est super dense et organisé. A chaque démarrage de train, il y a 1 AGENT voire 3 AGENTS QUASI SOUVENT !!!! si vous croyez pas, venez voir. Et ils ont tous des talkie-walkie en main. Je le dis car ça m’a supris, supris car j’avais vu ça à Paris et RP dans les tc.

    #QUOTE#Le problème est simple : Peut-on raisonnablement faire circuler des trains des années 80 dans une gare datant de 1900, avec la cadence et l’afflux de 2009 ?#/QUOTE#

    Voilà, le pb est bien explosé. Merci Pat du Jura.

    A mon avis, comme actions nécessaires:
    – disposer des agents sur certaines stations
    – revoir le systeme de fermeture des portes/ demarrage train
    – ameliorer les caméras et ecran en couleur
    – 1 semaine de sensibilisation par la sncf/ratp sur les bonnes pratiques et comment agir en cas de situation de detresse (alarme)

    #QUOTE#pour verifier tout mes dire j’invite qui le veut a monter en cabine d’une rame de la ligne H en direction de persan beaumont par valmondois.
    a bon entendeur. . .#/QUOTE#
    Honnêtement j’ai pas compris et je ne connais pas la ligne H. Et justement mon frere va prendre la ligne H l’année prochaine. Pourriez-vous eclairsir ? Merci

    => QUESTION (Hors sujet) :
    Que faire en cas d’une main coincée entre la porte et le waggon d’un metro (main glissé par coulissement) SURTOUT QUE LE METRO VA PARTIR DANS 10 SECONDES ? Tirer l’alarme et faire souffrir la personne *en attendant* ? OU ne rien faire et laisser les portes se fermer et le metro partir ??? => quel serait l’etat de la main ? Comment agir dans une telle situation ? Merci.

  56. lol

    Pauvre minette qui hallucine que les gens soient choqués par la mort d’une personne coincée entre 2 portes de RER et trainée jusqu’à ce que mort s’en suive…
    Il ne faut surtout pas critiquer sa ligne C qui est parfaite dont elle est si fière !!!
    Etre choquée par le fait qu’un train puisse démarrer sans être sûr que personne ne soit coincé !!
    Et toutes les remarques débiles sur les horaires à respecter sinon les gens ralent, jamais contents etc…non, mais vous avez le moindre respect pour la vie humaine ?? Il n’y a pas d’excuse valable, ce genre de chose ne DOIT pas arriver, cette mort tragique est un accident par manque de sécurité, un point c’est tout.

  57. jojo

    c’est le même accident que celui du RER E à Chelles il y a quelques années.Jugé au tribunal apres la plainte de la famille.Je pense qu’on aurait pu en tirer des leçons pour éviter celui-ci et peut-etre d’autres plus tard.
    Bizarre quand meme que le train démarre avec une porte mal fermée (bras dans la porte ?!!!),plutot un sac ou un morceau d’habit coincé dedans ?.
    A 6h20,a mon avis,dans le sens paris province,il ne doit pas y avoir grand monde sur le quai et dans la rame,ce qui explique que personne n’est réagi ou vu ce qui se passait.Pour le temps tres rapide de descente des voyageurs,surement pour ne pas voir s’accumuler les retards en cascade sur la ligne mais si tout le monde tire un signal d’alarme pour pouvoir descendre,je me demande de combien serra ce retard.

  58. benj

    Les investissements dont vous parlez (renfort en personnel sur le quai…) sont très couteux. Je ne pense malheureusement pas que la période se prète à ce genre de dépenses…
    Cependant, on pourra mettre des dizaines d’agents SNCF sur les quais, inventer des enclenchements pour les fermetures de portes et tout un tas de choses, il faut avant tout ré-éduquer les gens.
    Entre ceux qui traversent les voies ou qui forcent les fermetures de porte, ceux qui attendent le train au bord du quai etc… Même les drames (Villeneuve St Georges, Stade de France) ne change rien. Nous passons nos journées à essayer de rééduquer tout un tas d’imbéciles pour assurer leur propre sécurité mais également pour assurer notre quiétude et notre tranquilité d’ésprit. Car lors des accidents de personnes ou des suicides, les premieres vérifications concernent les agents SNCF concernés. Nous sommes suspects de l’inconscience et de la débilité d’une certaine catégorie d’imbéciles…
    Attention, je n’ai pas dit qu’en ce qui concerne le drame de St Michel, la victime a fait preuve d’inconscience…
    Mes pensées vont à la victime, sa femille et ses proches mais aussi aux agents SNCF présents sur les lieux et qui doivent aujourd’hui répondre à tout un tas de questions et qui doivent également être traumatisés…

  59. lol

    A minette à qui j’ai répondu tout de suite sur le coup de la colère, je voudrais quand même préciser une chose, à la base j’ai réagi sur ce blog pour faire part d’une remarque sur le temps trop court à cette station St michel aux heures de grandes affluences, qui pourrait engendrer des accidents. Il faudrait comprendre (si vous en êtes capable) que la critique peut-être aussi constructive, ce n’est pas juste pour le plaisir de critiquer, il y a eu un mort non ? cela amène à reflexion non ? j’imagine, du moins je l’espère, que les agents de la SNCF essaient de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, ok on a compris, en attendant 1 mort donc il y a un problème non ? donc on en parle. Alors arrêtez de jouer les offusquée, je n’ai pas traité toute la SNCF d’incompétente, je n’ai pas dit que tout était de leur faute, j’ai juste fait une remarque en tant qu’usager OK ?

  60. rigot

    Toutes mes condoléances à la famille de cette dame.
    La faute revient à notre mode de vie en région parisienne où l’on est toujours obligé de courir et aussi à l’indifférence des autres.
    Bien entendu il faut attendre les résultats de l’enquête mais pourquoi personne n’a actionné le signal d’alarme dans le train ?
    Au lieu de critiquer les agents de la SNCF ayez une pensée pour le malheureux conducteur qui va toute sa vie se rappeler cet accident.

  61. DM

    Réponse obligée à Benj

    « Les investissements dont vous parlez (renfort en personnel sur le quai…) sont très couteux. Je ne pense malheureusement pas que la période se prète à ce genre de dépenses… »

    Ben voyons ! Parce que verser des indemnités de chômage cela coûte moins cher peut-être ?
    Précisément dans la période actuelle il serait plus judicieux de redonner leur dignité à des gens qui cherchent à travailler et se sentent inutiles (il y en a – tous les chomeurs ne sont pas satisfaits de leur vie inactive) en les employant avec des subventions ad hoc si nécessaire.

    « Cependant, on pourra mettre des dizaines d’agents SNCF sur les quais, inventer des enclenchements pour les fermetures de portes et tout un tas de choses, il faut avant tout ré-éduquer les gens. »

    Bien sûr il y aura toujours des cas extrêmes d’imprudence (traversée de voie par exemple) mais est-ce un argument pour afficher une sorte de fatalisme franchement limite ?!

    Que faites vous par exemple des enfants qui peuvent aussi glisser entre le quai et le marche-pied d’un wagon, être repoussés à l’extérieur quand le wagon est bondé.

    Des mesures de sécurité n’ont pas à être mises en place à l’économie. Elles doivent exister tout simplement.

  62. Hoek

    Personne ne m’a répondu à cette question:
    Je voudrais savoir dans quel cas tirer ou ne pas tirer l’alarme. Merci.

    => QUESTION (Hors sujet) :
    Que faire en cas d’une main coincée entre la porte et le waggon d’un metro (main glissé par coulissement) SURTOUT QUE LE METRO VA PARTIR DANS 10 SECONDES ? Tirer l’alarme et faire souffrir la personne *en attendant* ? OU ne rien faire et laisser les portes se fermer et le metro partir? => quel serait l’etat de la main ???
    *Comment agir dans une telle situation ?* Merci.

  63. ramses06

    @ lol
    le fait de faire remarquer que les horaires doivent etre respecter n’as rien a voir avec l’accident de saitn michel . pour ma part en parlant de sa je ne cherchais pas a excuser cet accident loin de la seuleument a expliquer que l’on ne peu pas attendre tout le monde avant de partir sinon on ne part jamais et il n’y aurait plus d’horaire sur les lignes.

  64. vacherin

    Cet accident aurait pu être évité …
    … car des solutions techniques existent aujourd’hui pour empêcher des laisser coincé un bras dans une porte de train ou d’empêcher de traîner un voyageur par une lanière de sac à main coincée entre les vantaux d’une porte. Avec des joints bords sensibles électriques on peut aujourd’hui détecter en statique des objets de 5mm (ceinture, parapluie, tube de poussette) et en dynamique (c’est-à-dire quand je tire dessus) des morceaux de tissu (cravate, bout de manteau, laisse de chien). Le signal déclenché par ce type de capteur peut avertir le conducteur, provoquer une réouverture de la porte ou carrément déclencher un arrêt d’urgence (comme p. ex. sur la ligne D du métro de Lyon). Ces joints bords sensibles électriques sont en train de se généraliser dans d’autres pays européens (p. ex. Allemagne, Autriche, Pays-bas, …) et ne nuisent aucunement au bon fonctionnement du matériel roulant et à sa disponbilité. Suite à des accidents des villes comme p. ex. Fribourg en Allemagne ou Vienne en Autriche on équipé leurs trains (métro, tram, …) avec ces systèmes de sécurité.

  65. minette

    @ lol

    Ce genre d accident n arriverai pas si les voyageur respectais les regles de securite connu de tous maintenant si tu ne les connais pas je vais te les rappelle si tu veux mais je tiens a precise que certaines de ces regles qui ne sont pas respecter sont verbalisable et oui c est malheureux mais c est comme ca ………..
    Maintenant a tous ceux qui se croient si malin arretez de cherche un coupable a ce malheureusement accident et ayez un peu de decence envers cette famille qui aujourd hui pleure l une des leur

  66. peggy

    Désolé de revenir sur le contenu de mon intervention jugée comme « donneuse de leçons ».

    A Cheminot, benj et autre:

    L’incident a eu lieu à 6h20 (condolèances à la famille de la victime), 3 heures après la situation n’était pas débloqué, qu’est ce qui empêche:

    – les trains aux portes de Paris (Bibliothèque F. Mitterrand, Boulevard Victor Pont Garigliano…) de continuer à faire des aller-retours entre la banlieue et ces stations (sans desservir Paris, ni traverser Paris). Pour ceux qui voudraient traverser Paris, il y a des correspondances métro, bus, tram…

    – la RATP/SNCF de tout simplement nous expliquer qu’une enquête est en cours et que par nécessité (non compréhensible d’ailleurs),il faut arrêter la circulation, ce qui permettrait aux usagers de prendre un taxi ou autre moyens de transport, plutôt que d’attendre sur le quai. On comprendrait très bien. Pour moi ça s’appelle tout simplement de la gestion de CRISE!!!!

    Le mécontentement des usagers est un fait avéré sur de nombreuses lignes de transport en IDF. Même si vous les cheminots, vous avez l’impression de faire votre travail, pourquoi nier vous le fait qu’il y a des personnes insatisfaites de votre façon de gérer les situations à problème (c’est vrai qu’en fonctionnement normal, le réseau parisien est super).

    C’est un peu simpliste de nous demander de trouver des solutions à VOS problèmes… mais je joue le jeu quand même…

  67. MM

    Bonsoir a toutes et a tous ceux qui lisent .
    Je vous rappelle que nous parlons d’une vie humaine .
    vous ai t-il venu a l’esprit que cela pourrait être un membre de votre famille,amis,quelqu’un que vous chérissais particulièrement?
    Vous spéculer tous,vous vous rejeter la faute les uns sur les autres!
    Mes mots sont un cri d’alarme ,ne l’oubliez pas ,j’estime qu’aujourd’hui l’indifférence règne le plus important est de prendre conscience qu’il y a un problème dont personnes ne se préoccupe:
    combien de vie pour cela doit on sacrifié?
    Combien de famille détruite ?
    Il faut s’unir et non se rejeter la faute aidez nous a sortir de cette enfer au lieu de nous y enfermer .
    Trouver des solutions proposez des changements au lieu de ressasser continuellement les même fait que l’on connait tous !
    Si quelqu’un sait ou l’on doit s’adresse pour faire avancer les chose qu’il le dise!
    Je suis désolée pour tous ceux qui ont eu des problèmes ce jour la; mais n’oublions pas que cela n’arrive pas qu’au autres cela nous arrives aussi.!!!

    Sur ceux je vous souhaite une bonne nuit a toutes et a tous dans l’espoir de faire changer les mentalités et par respect pour la famille qui a perdu cette personne je leur exprime mes condoléances les plus sincères.

  68. lol

    Donc minette, je veux bien que tu m’expliques, lorsque je suis à St Michel, que j’attends poliment que tout le monde descende du train avant de monter et que le signal retentit alors que des personnes sont encore en train de descendre, je fais quoi, j’attends le train suivant ? ou je monte à l’arrache comme on est tous ob:igé de faire ?

    Les imprudences des gens, je suis d’accord la SNCF n’est pas responsable. Je ne parle pas de ça, si tu as bien lu mes messages, je ne parle pas des imprudences, je parle du temps matériel pour pouvoir monter et descendre sans risquer de se faire coincer entre 2 portes aux heures de pointes.
    Pas la peine de me répondre pour me dire que les gens n’ont qu’à se dépêcher, etc…ça ne tient pas la route comme argument. Quand il y a foule, il faut le temps matériel pour pouvoir monter et descendre.

  69. Pat du Jura

    A la réaction de Peggy, je loue le ciel d’être désormais sous les sapins Jurassiens au lieu d’être obligé, comme je l’ai fait des années durant – à prendre les transports en commun Parisiens, ne tenant pas du tout, mais alors pas du tout à circuler dans Paris en voiture à cette époque.
    Peggy parle de dysfonctionnements de ligne, moi je parle de la vie d’une Femme, d’un être Humain. Elle ne doit pas être la seule, cette pauvre Peggy a estimer que les minutes gagnées comptent plus que tout le reste. Lecteur de « la vie du rail », j’en lis parfois des pas tristes….

    Tiens, une anecdote quand même :
    Voici 15 jours, j’étais dans le rapide Strasbourg-Lyon, et nous sommes restés coincés à Montbéliard pendant….6 heures parce que le train de devant avait pris feu (je n’ai du reste pas vu un seul article de la Vie du Rail en parler). Et bien, si une minorité de voyageurs étaient au bord de la crise de nerfs ( « Mon Dieu, et ma correspondance à Lyon ??? Oh la la » ») tous les autres ont attendu bien sagement qu’un transport de substition leur soit apporté. Ainsi je suis arrivé à Lons le Saunier avec 5 h de retard, mais je suis arrivé.
    La Dame du RER, elle, n’arrivera jamais :(

  70. benj

    @ PEGGY,
    ca tombe sous le sens qu’une enquête est en cours… Y en a marre d’avoir toujours à faire à des assistés à qui il faut tout expliquer. Une personne est décédée du fait de l’exploitation ferroviaire : les secours veulent interevenir en toute sécurité. C’est logique et il n’y a pas lieu de développer.
    En ce qui concerne ton idée lumineuse d’exploitation de la ligne en cas de service perturbé, chaque inident se produit dans un lieu différent et est de nature différente. Un incident à St Marte d’Etampes ne sera pas géré de la même manière qu’un incident à St Michel et encore différemment d’un incident aux Invalides.
    Tu dis qu’il faut faire des trains Banlieue Auster/Invalides/Bd Victor etc… c’est bien… on peut le faire pour quelques trains mais pas pour tous car se posent ensuite d’autres problèmes : Les gares souterraines ne sont pas extensibles (au cas où tu ne le saurais pas), les conducteur finissent et commencent leurs journées à certaines heures et à certains endroits donc s’il vient lui même en train prendre le service, il ne sera pas à l’heure, les trains mettent un minimum de temps à faire demi tour (essais, procédures de sécurité etc…), certaines exigeances du STIF et surtout passé l’incident, il faut remmetre tous les trains à l’heure : faire des terminus différents, rendre des trains directs etc…
    Je ne pense pas que les Régulateurs de la SNCF aient besoin de tes conseils. Nous devrions faire la même chose et nous imisser dans le boulot des autres en les prennant pour des deumeurés…
    Répons à cette question : Pourquoi, vu que le réseau de transports en commun marche si mal, ne prends tu pas ta voiture ?!?!

  71. r2

    « C’est un peu simpliste de nous demander de trouver des solutions à VOS problèmes… »

    Il ne faut pas retourner la situation, ce ne sont pas nous autres, incompétents jugés à la vox populi, qui sollicitons votre aide mais c’est toi comme beaucoup d’autres qui avez la prétention de croire que vous avez les solutions à nos problèmes de gestions de lignes.
    Le monde est mal fait quand même, autant de compétence tout autour de nous, quel gâchis.
    Et dire que la S.N.C.F ET LA R.AT.P dépensent des sommes astronomiques
    dans la formation de régulateurs alors que, chers collègues, nous transportons l’élite francilienne, que dis-je française, au quotidien.
    La race superieure ça doit être cela, tout dans la programmation génétique.

  72. Nzo

    @lol
    ça sert à rien; elle est trop formatée pour croire que les sacro-saintes règles de la SNCF sont on ne peut plus abouties; et elle est très fière de bosser sur la ligne C qui est le must de ce qui se fait sur terre en matière de RERs. Elle n’écoute même pas vos arguments, et se complait à nous refaire un récital des règles du voyageur parfait établies par des experts en sécurité ferroviaire de sa boîte.

    Alors lui expliquer qu’on en est qd même arrivé à mort d’homme (qui de + est, sur sa ligne !); et que des fois ça se met à sonner alors que la montée n’a pas commencer à se faire : ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.

    Vous allez voir, elle va vous répéter qu’il est interdit de monter quand les portes sonnent parc’que c’est la sécurité qui l’exige; qu’il faut attendre dans ces cas là le train suivant, tout en vous rappelant qu’à St Michel il y a un train toutes les 7 minutes; et qu’une telle attitude est passible d’une amende forfaitaire de 45 euros que vous avez 2 mois pour payer, autrement votre dossier est transmis au trésor public.

  73. minette

    @ lol

    a tu deja regarde les infogares et a tu regarde le nombre de train passant et les intervalles qui les separent ???
    Si chaque train devait attendre que les gens ayent fini de descendre et les autres de monter cela va engendrer en fin de journee un retard considerable surtout au vu du nombre de train circulant au heure de pointe
    Maintenant je reconnais que cela n est pas evidant pour les voyageurs et que cela engendre aussi des accidents mais a chaque train en retard la sncf paye son irregularite et pour ce justifier elle ce tourne vers ses conducteurs qui malheureusement sont considere comme fautif dans certains cas
    le probleme est problematique a tous point de vu et selon la vue de chacun ( vous voyageur et nous agent )

    Maintenant a vous tous usager de la sncf comprenez ses pauvres conducteur a qui on demande de justifie chaque retard

  74. Matb704

    « Quand il y a foule, il faut le temps matériel pour pouvoir monter et descendre. »

    C’est ce que les conducteurs (moi y compris) espèrent à chaque refonte des horaires et des roulements… malheureusement le STIF ne veut rien entendre à ce sujet. Pour eux un arrêt en gare (banlieue) c’est 30s maxi.
    Après le STIF vient nous donner des leçons en disant « L’heure du départ c’est l’heure (à la seconde près!!!!) du premier tour de roue! » Consternant…
    En même temps comment peuvent ils savoir puisqu’ils ne prennent pas les transports en commun pour aller travailler? Si tel était le cas alors ils s’apercevraient du bazard indicible que c’est tout les matins pour ceux qui les empruntent ou qui travaillent dedans!

    Tout ceci pourrait peut-être prêter à sourire s’il n’y avait pas eu cet accident dramatique.

    Peut-être qu’un jour on aura 1min dans chaque gare « surpeuplée », (quitte à rallonger un temps de trajet moyen de 10%) on fera moins de régularité… mais plus de sécurité! Revenir aux fondamentaux en somme!

  75. coli5

    @Hoek
    La réponse à votre question est très simple.
    Vous avez le droit et vous devez (n’importe quel voyageur) tirer le signal d’alarme
    dès lors qu’une personne est en danger.
    Etre en danger ne veut pas dire avoir oublié de descendre à sa station ou parceque ses potes n’ont pas eu le temps de monter ou tout autre raison personnelle.
    Dans le cas d’une main coincée dans la porte par coulissement à l’ouverture,
    vous avez le droit d’actionner le frein de secours.
    Les conducteurs connaissent très bien ce genre d’incident très fréquent et savent exactement quoi faire.
    Pour vous, voyageurs(euses), je vous conseillerai de ne pas essayer de dégager votre main ou celle d’une autre personne au risque d’agraver la blessure, mais juste d’attendre la venue du conducteur qui aura préalablement libéré l’air comprimé des portes et dégagera votre main avec une palette en bois prévue à cet effet en faisant levier sur le panneau de la porte.
    Je finirais par une petite note d’humour avec une phrase que tous les usagers du métro doivent ou devraient connaitre, qui parrait idiote mais qui se vérifie tous les jours:
    « Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort »
    Signé: le petit lapin !!!

  76. coli5

    @peggy
    Au risque de répéter ce qu’un collègue a déja expliqué, lorsque le trafic est interrompu suite à un accident grave, ce n’est pas du ressort de la RATP de faire reprendre la circulation des trains.
    Même le PDG ne pourrait pas le faire tant que l’OPJ ( Officier de Police Judiciaire)
    responsable de l’enquête n’en donne pas l’autorisation.
    Arrêtez de croire que l’on fait ce qu’on veut quand on veut.
    La sécurité ferroviaire fonctionne avec des procédures très précises et strictes.
    De plus je ne vous apprendrais rien en vous disant que le Métro fonctionne à l’électricité, ce n’est pas le conducteur qui pédale comme un dératé pour le faire avancer.
    Donc le courant est coupé tant que les pompiers n’ont pas fini leur pénible tâche
    d’essayer de sauver la personne ou de récupérer les morceaux sous le train quand il n’y a malheureusement plus rien à faire pou elle.
    Dans les deux cas ça peut prendre beaucoup de temps.

  77. r2

    « et qu’une telle attitude est passible d’une amende forfaitaire de 45 euros que vous avez 2 mois pour payer, autrement votre dossier est transmis au trésor public. »

    Mais, dis-moi NZO tu es vachement au courant de la procédure !
    Apparemment tu ne fais pas seulement que de frauder, non ?
    T’es vraiment un client modèle !

  78. Nzo

    « c’est toi comme beaucoup d’autres qui avez la prétention de croire que vous avez les solutions à nos problèmes de gestions de lignes.
    Le monde est mal fait quand même, autant de compétence tout autour de nous, quel gâchis. »
    >>> Nous ne pouvons pas avoir cette prétention, pour la simple et bonne raison que nous n’aurons jamais les billes pour trouver solutions à vos problèmes. Nous n’avons pas la connaissance, ni le métier ferroviaire.
    Perso, je suis juste là pour comprendre des choses simples qui des fois me choquent et/ou me dépassent, car elles vont contre le bon sens.
    Exemple : Comment peut on imposer un temps d’arrêt maxi de 30 sec en station, au risque de broyer des mains ou de tuer des gens ??!! Comment peut on imposer à un conducteur de se barrer obligatoirement au bout de 30 sec ??!
    On vous fait confiance à priori, mais là c’est trop !

    Sinon, juste pour rappel, si la sncf ou la ratp avait les meilleurs ingénieurs, ça se saurait…Ils paient trop mal de toutes les façons pour les attirer..Alors bon, je vois mal après comment on peut avoir la prétention d’être parmi les meilleures boîtes françaises; ou d’espérer vous voir proposer des vraies solutions…
    Moi je trouve que c’est dommage, parc’que le transport aurait pu être un domaine + attracteur qu’il ne l’est pour les ingénieurs et chercheurs…

    En attendant, vous êtes loin d’être les meilleurs, parc’qu’une entreprise c’est d’abord une question d’hommes. (ou de capital humain)

    « Et dire que la S.N.C.F ET LA R.AT.P dépensent des sommes astronomiques
    dans la formation de régulateurs alors que, chers collègues, nous transportons l’élite francilienne »
    >>> Bah oui, vous savez par exemple que le RER A amène à la Défense, où travaille la crème de chez crème de l’élite française.
    C’est pas donné à tout le monde de décrocher du boulot sur Paris !

  79. r2

    « Moi je trouve que c’est dommage, parc’que le transport aurait pu être un domaine + attracteur qu’il ne l’est pour les ingénieurs et chercheurs… »
    at- tracteur , comme tu y vas et pourquoi pas à cheval aussi pendant que tu y es ?
    Tu veux dire que pour des nantis incompétents, nous sommes sous payés ?

     » Bah oui, vous savez par exemple que le RER A amène à la Défense, où travaille la crème de chez crème de l’élite française.
    C’est pas donné à tout le monde de décrocher du boulot sur Paris ! »
    Ben moi je trouve, quand même, que la crème de chez crème elle avoisine
    le zéro de matière grise dans certains domaines de réflexions.

  80. Hoek

    #La réponse à votre question est très simple.
    Vous avez le droit et vous devez (n’importe quel voyageur) tirer le signal d’alarme
    dès lors qu’une personne est en danger.#

    Merci bcp pour la réponse Coli5.
    Mais certains auraient dit de ne pas tirer l’alarme pour que le métro parte normalement, ce afin que LES PORTES SE REFERMENT et DONC LES DOIGTS COINCES soient LIBERES ??

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce vrai ? Merci. (car bcp de gens hesitent et en qques SECONDES on ne sait pas tous comment agir)

  81. Nzo

    « Tu veux dire que pour des nantis incompétents, nous sommes sous payés ? »
    Ha non, pour une fois je ne parlais de vous les conducteurs; je parlais de vos ingénieurs/cadres/chercheurs. Vous ne pouvez pas avoir les spots à tous les coups qd même ! (En +, je vois, plus haut dans cette conversation, à lire minette, que vous en avez marre qu’on reporte tout à vous à tous les coups..)
    Mais bon, que vous ingénieurs/cadres/chercheurs soient sous-payées; c’est un peu de votre faute les conducteurs au fond…Dans votre entreprise, vous voulez que tout le monde soit payé pareil, parc’que vous pensez que votre chef n’en fait pas + que vous.
    Et comme on va pas vous donner des salaires de ministres, nantis déjà que vous êtes; il a fallu aligner les salaires des ingénieurs/cadres/chercheurs sur les votres !

    Du coup, ça faisait que quand j’étais jeune débutant (dans le privé), j’étais autant payé que ma directrice de projets ch’minote, qui n’avait plus été augmentée d’un pouillème depuis 10 ans, malgré ses inconsidérables efforts…
    Et ça fait aussi, que votre président est obligé de rouler en scoot; alors que vous savez bien qu’il porte toute l’entreprise sur ses épaules ! n’est-ce pas ?

    « Ben moi je trouve, quand même, que la crème de chez crème elle avoisine
    le zéro de matière grise dans certains domaines de réflexions. »
    Y a sûrement quelque chose qui te fait dire ça ! Allez racooonte !
    C’est ton chef ? ton banquier ? ..Ne me dis pas que c’est les gens de ce blog, parce qu’on n’a aucune idée de qui est qui !

  82. Matb704

    @Hoek

    C’est vrai que les gens hésitent à tirer le SA en cas de danger immédiat, car pour la plupart il y a le doute sur la nature réelle du danger. La peur de mal faire ou d’aggraver la situation. Sur ce point on ne peut pas critiquer, car sans doute qu’il n’y avait personne dans cette voiture à proximité d’un SA.
    Maintenant je ne pense pas que quelqu’un (RATP/SNCF) vous dise que vous n’auriez pas dû en cas de danger immédiat.

    Maintenant il faut comprendre que cette situation nous échappe totalement car nous n’en connaissons rien du tout (ni témoins, ni victimes)…

    @Nzo

    Je crois que malheureusement vous avez une méconnaissance totale du fonctionnement de la sécurité ferroviaire, ce qui n’est pas un reproche puisque vous ne travaillez dans aucune EF visiblement.

    Mais néanmoins je vais répondre à vos deux questions, je cite : « Comment peut on imposer un temps d’arrêt maxi de 30 sec en station, au risque de broyer des mains ou de tuer des gens ??!!  »

    -> Demandez ça au STIF et faites nous confiance, les conducteurs la posent aussi !!! (Ce que j’ai écrit avant d’une manière différente)

    « Comment peut on imposer à un conducteur de se barrer obligatoirement au bout de 30 sec ??! »

    -> Il n’y a rien d’obligatoire à se barrer au bout de 30s (au cas ou le service voyageur n’est pas terminé). Cependant, comme il est écrit dans l’article l’accident à eu lieu tôt le matin, il n’y avait certainement pas beaucoup de monde. La durée de l’arrêt à dû être facile à respecter. De plus, pour être conducteur (et n’étant ni stupide ni inconscient) je peux vous assurer que les écrans de contrôle de quai ne sont pas infaillibles (angle mort, caméra mal orientée,…). Dans un cas comme cela, l’observation du train peut nous laisser croire qu’il n’y a plus personne, auquel cas rien ne nous empêche de partir. Ce qui revient à ce qui a été dit plus haut : le conducteur ne l’a sans doute pas vue!

    Maintenant je me doute bien que vous vous en fichez un peu de ce que je viens d’écrire, car vous ne venez sur ce blog que pour critiquer. Ça vous dérange (comme d’autres) que des agents SNCF ou RATP viennent vous expliquer leur expérience dans une telle situation… ce qui est dommage…
    Quand au débat sur « l’élite de blablabla… » je le trouve assez déplacé dans un tel sujet, un modérateur devrait faire du ménage de temps en temps!

  83. minette

    A vous collegue cheminot

    c est pas la peine de ce prendre la tete a leur explique parce que quoi qu il en soit la sncf est coupable et en plus il connaissent mieux le boulot que nous.
    @ NZO
    Le respect tu connais …..moi je crois pas et en aucun cas je te permet de me critique alors que je ne t est rien demande

  84. coli5

    @Hoek
    C’est vrai qu’il y aura toujours des gens qui diront qu’il ne faut pas tirer le signal, qu’il faut refermer les portes et vite repartir pour ne pas perdre 2 ou 3 minutes précieuses de leur temps quitte à arracher la peau de la main de la personne ou de l’enfant coincé dans la porte, ceux-là même qui nous accusent d’assassinner volontairement les voyageurs sous prétexte de régularité.
    Parceque à entendre certains, les conducteurs n’ont aucune morale et leur petit jeu favori est d’essayer de tuer le plus de gens possibles dans l’année.

    Enfin je vous le redis, vous êtes autorisés à actionner le signal d’alarme dans ce genre de cas et aucun conducteur ne vous le reprochera, n’en déplaise à certains.
    Cela fait partie des procédures que les conducteurs doivent appliquer.

  85. r2

    « Vous ne pouvez pas avoir les spots à tous les coups qd même !  »
    pour moi le dernier spot c’était à Biarritz, j’étais dans l’attente de la vague metaphysique mais j’ai quand même reussi a choper une super déferlante
    qui ne m’était pas destinée.
    Ca, c’est le comble de l’égoïsme, non ?

    « Et ça fait aussi, que votre président est obligé de rouler en scoot »
    Pepy, sa devise c’est scoot un jour, scoot toujours, il n’est pas fou lui, il ne se risque pas dans les transports publics, il laisse ça au petit personnel.

    “Ben moi je trouve, quand même, que la crème de chez crème elle avoisine
    le zéro de matière grise dans certains domaines de réflexions.”
    Y a sûrement quelque chose qui te fait dire ça ! Allez racooonte !
    C’est ton chef ? ton banquier ? ..
    Non se sont les nains-formaticiens…

    « ON n’a aucune idée de qui est qui ! »
    Ah, si, si , je sais qui tu es !
    Et d’ailleurs tu es un beau specimen, si j’ose dire !

  86. Nzo

    « Non se sont les nains-formaticiens… »
    Les nain-formaticiens et la réflexion, ça fait 2 ! Je t’invite à aller faire leur connaissance sur les forums de Geek, tout comme nous on vient faire votre connaissance sur vos forums.
    Un nain-formaticien c’est bête et technique : ça apprend tout un tas de choses, et ça passe son temps à les recracher. Faut pas leur demander de réfléchir.
    C’est pour ça que comme vous, c’est les pions de base; et qu’on leur demande pas de trouver des solutions ou de réfléchir.

    « Et d’ailleurs tu es un beau specimen, si j’ose dire ! »
    Vous aussi vous savez (je parle de nombreux agents qui fréquentent ce blog, (exception faire pour Olé et wave)) : Des fois, c’est encore mieux qu’en vrai !!
    Sur ce blog, je me demande si on n’a pas que les meilleurs !

    Petite question au passage : Vous ne souffrez pas trop de la chaleur en ce moment dans votre cabine de conduite ? (j’demande ça parc’que nous dans les voitures, on morfle sérieux…)

  87. Nia

    Euh mais c’est quoi cette haine envers les informaticiens d’un coup ? Depuis quand on réfléchis pas ? Je ne sais pas quels informaticiens vous connaissez, mais perso on ne m’a jamais appris à recracher des informations, au contraire mon boulot c’est de trouver et mettre au point des solutions.

    Enfin c’est comme ceux qui disent que les agents sont tous les même… Sérieux ça va avec les généralités, y’a des humains super sympas et des humains super cons. Partout et pas selon tel ou tel métier…

    Juste un +1 rapport à la chaleur… Mais bon ça on peut pas y changer grand chose !

  88. CRLEL

    @ Nzo

    Ben écoute ça va plutôt bien! La clim fonctionne bien, il fait frais, le distributeur de boissons gratuites caché derière le siège, c’est génial mais par contre il fait pas de thé glacé… Bref, plus sérieusement, je ne sais pas si ta question est posée sur un ton ironique genre « tranquille pour vous bande de nantis pendant que nous on crève derrière » ou si c’est une question sérieuse. Comme tu es quelqu’un d’intelligent, je vais te répondre sérieusement. Non on morfle pas trop, car on est seul donc pas de chaleur humaine.

    Pour ma part, je conduis entre autre des p’tits gris donc pas de clim mais c’est normal pour un matos vieux de 40 ans…

    Malheureusement, seule une rénovation (ventilation réfrigérée) ou l’achat de nouveau matériel peut remédier aux conditions désastreuses de transport durant l’été (et le reste de l’année aussi) mais ça, ça se décide plus haut!

    Une dernière chose, NZo, n’oublie pas que ce post est la pour parler du terrible accident de st-michel, pas pour débattre de quelle profession est plus intelligente qu’une autre.

    Bonne soirée à tous et surtout condoléances à la famille de la dama.

  89. CRLEL

    de la damE!

  90. Matb704

    Nzo, vous frisez le vulgaire… je ne sais pas si vous êtes au courant.
    Je l’avais écrit que vous vous en moqueriez de l’explication précédente, vous êtes sans doute trop obnubilé par votre volonté de « casser » du cheminot de l’agent ratp… Je ne crois pas que ce blog soit un lieu pour faire de la politique d’ailleurs.
    Je ne vois pas l’intérêt de vous répondre une nouvelle fois puisque vous ne lirez pas la réponse, et parfois je me demande pourquoi on vient encore sur ce blog vous expliquer notre vision dans une telle situation si c’est pour se faire insulter

  91. voyageur rer A

    il y a eu un nouveau drame ce jour en gare de bretigny sur orge
    une personne a et heurté par un train grande ligne et le trafic a été interrompu le temps de l’intervention des secours
    ca commence a faire bcp de drame ke mm!!!!!!!!!!!!!
    je pense fir à la victime et a sa famille
    il serait temps de faire kelke chose quand meme

    bonne soirée a tous

  92. Matb704

    Selon s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident, la donne n’est pas la même.

  93. minette

    Le 1 juillet a 16 h 50 un jeune homme de 21 ans a attendu q un train grande ligne passe en gare de Bretigny pour mettre fin a ces jours .Cela a occasionne de nombreux retard avec modification de desserte et suppression .

    Condoleance a la famille du jeune homme.

  94. Nzo

    @Matb704
    « vous êtes sans doute trop obnubilé par votre volonté de “casser” du cheminot de l’agent ratp… »
    Ce n’est pas tout à fait vrai ça, parc’que j’aime bien la ratp. Je suis plutôt un pro-ratp, vous remarquez que je précise tjrs « sncf » ou « cheminot » qd je raille. (ça n’enlève que la ratp a ses défauts que je peux critiquer des fois)

    De +, mon post s’adressait uniquement à tous ces agents qui ne viennent sur ce blog que pour nous insulter (les usagers) ou se payer nos gueules; sans prendre la peine de donner quelques explications ou réponses à nos questions.

    On a beau dire que ce blog ne sert pas de défouloir, il reste néanmoins un bon moyen pour ça : Mon humeur sur le blog dépendra bcq de mes conditions de transport, des retards ou trains supprimés. (Par exemple, comme rien n’a été fait pour limiter le côté étuve des trains; ben le soir, ça vaut un mauvais commentaire sur ce blog)
    Je ne suis pas là pour faire de la politique, ni pour espérer que ce que je dis pourrait changer quelque chose : Reste donc l’option défouloir, et l’option discussion avec les gens qui sont ouverts au dialogue.

    Je suis sinon désolé d’avoir pollué le sujet de qqes commentaires HS; mais je ne suis pas non plus convaincu qu’on puisse se tenir qu’au sujet du post. A un moment ou un autre, ça peut bifurquer et amener d’autres sujets de discussion.
    Si vous êtes de la sncf, vous savez sans doute que G.Pepy avait un blog sur l’Intranet; et qu’il a dû le fermer parc’que les gens déviaient tout le temps du sujet qu’il avait choisi au départ…

    @CRLEL
    Merci de ta réponse : Ma question était bien sérieuse.

  95. Matb704

    Oui je suis de la SNCF (et conducteur en plus… aïe!) mais pour la précision il ne s’agissait pas de G.Pepy mais de J-L Nadal (directeur de la branche Fret) qui a fermé son blog sur l’intranet (dont je n’ai pratiquement pas accès d’ailleurs).
    Quand à la clim dans les trains, je ne peux que vous répéter ce que mon supérieur m’a répondu quand je lui ai posé la question à ce sujet.

    « On a pas eu les JO de 2012, alors les subventions seront un peu plus longues à arriver… »

    Si vous avez réussi à ne pas vous évanouir en lisant ceci (ou à cause de la chaleur) sachez que comme l’a dit mon collègue un peu avant, il fait aussi chaud en cabine mais les vitres ou portes ouvertes ça limite un peu. Et pour les rares matériels (les plus modernes) qui en sont équipés il y a deux options « four (hiver) – congélateur (été) », finalement plus utile en hiver qu’en été.
    Pour les compartiments voyageurs, passé un certain stade de concentration humaine, je ne crois pas que la climatisation soit réellement efficace, car le nombre d’arrêts en banlieue fait que les portes sont plus souvent ouvertes que fermées.

    Personnellement je suis conducteur sur les lignes A, L et J et les conditions de transports minables je les vis au quotidien aussi. Quand en heure de pointe on fait du RER-A et qu’on voit une MI-84 toute tagguée et qui sent la mort on n’ose plus imaginer ce qui se passe derrière…
    On est des êtres humains aussi et on n’est pas insensibles à ce qui se passe dans nos trains, mais on ne peut pas demander à certaines personnes de descendre pour permettre à d’autres de « voyager mieux ».
    De mon entourage-cheminot (je ne suis pas de PSL) je n’ai côtoyé que des agents qui sont conscients des problèmes de Transilien. Mais ce n’est pas nous qui pouvons y remédier, mais bien les pouvoir publics.

  96. Nzo

    « On est des êtres humains aussi et on n’est pas insensibles à ce qui se passe dans nos trains »
    Haa ! ça fait plaisir de vous entendre dire ça..En général (et je ne sais pas pourquoi) personne ne veut le reconnaître; ou semble l’ignorer (Comme si de rien n’était)

    « je suis conducteur sur les lignes A, L et J…je ne suis pas de PSL »
    Comment c’est possible de conduire sur les lignes de PSL, sans être de PSL ?

    « on ne peut pas demander à certaines personnes de descendre pour permettre à d’autres de “voyager mieux”. »
    Je comprends…Mais normalement, une voiture est une boîte et on ne doit pas essayer de la bourrer + qu’elle ne peut prendre…
    A vrai dire, je reproche un peu à la sncf et ratp de n’avoir jamais trouvé une solution pour interdire la montée si le train est déjà plein…

    C’est comme un resto qui prend trop de réservations : Au final on ne sait pas où faire asseoir les gens, on ne laisse pas les autres finir leur dessert, en cuisine ils sont complètement dépassés, les commandes s’amassent, les serveurs se trompent, on passe sa soirée à attendre son steak grillé (qui finira par arriver cramé ou cru, mais jamais cuit comme il faut) et la bouffe est dégueulasse…

    Donc voilà, pour un bon service, quelqu’il soit, il faut savoir se limiter à une certaine capacité…

    ça ne vous a sans doute pas échapper que Air France fait payer au prix fort tout kilo qui dépasse le poids autorisé des bagages, par exemple…

    En informatique, on compte le nombre de connexions à un site, et si ça dépasse un certains nombre, on peut jeter certaines personnes qui essaient de se connecter..(sinon le serveur se crash de toutes les manières, et les temps d’attente de chargement des pages web deviennent inacceptables)

    Je pense que personne ne vous reprochera qu’un train ne s’arrête pas, parce qu’il est déjà plein..
    Et le problème numéro 1 des transports en île de France est l’affluence…

  97. Smiling

    NZO a dit « Je pense que personne ne vous reprochera qu’un train ne s’arrête pas, parce qu’il est déjà plein..
    Et le problème numéro 1 des transports en île de France est l’affluence… »

    En même temps, il n’y a pas de bouton pour signaler que les passager du train veulent descendre.
    De plus le conducteur peut difficilement juger si la voiture 2 de son train est blindé alors que la 4 peut encore prendre du monde.
    Il ne peut pas deviner par avance qu’en s’arrêtant à la station X il a 10 personnes qui vont descendre dans la voiture 5 et 30 qui vont essayer de monter alors que seul 15 personnes devraient le faire.

    Effectivement il y a un probleme de surcharge, mais il serait bon que les gens apprennent à respecter aussi.

    Quand on voit que le train est trop plein on reste sur le quai et on attend le suivant. Pour ma part c’est logique. Ca m’arrive presque tous les soirs de laisser passer 1 train pour boissy (sachant que je dois attendre au moins 10 min pour avoir le suivant) juste pour pas etre entasser dans le train.
    Je prefere attendre tranquille sur le quai qu’être compresser par des usagers des transports qui ne s’interesse qu’à eux et qui n’en n’ont rien à faire s’ils t’envoient leur sac dans la gueule ou s’ils te pietinnent.

  98. Nzo

    @Smiling
    Ouaip, il y a tous les problèmes que vous dîtes, c’est pour ça que j’ai dit au début
    « A vrai dire, je reproche un peu à la sncf et ratp de n’avoir jamais trouvé une solution pour interdire la montée si le train est déjà plein… »
    Mais bon, eux ils préfèrent faire de la pub, des sites web2.0, mettre les pass-navigo sur portable, faire la promotion d’Harry Potter, mettre des défibrilateurs partout, faire une radio pour le rer d; MAIS les problèmes de charge dans les voitures, et de chaleur/froid dans les voitures, et les agressions des conducteurs, c’est pas du tout leur problème…ça ne les regarde pas, et on continue de faire avec comme si de rien n’était…

    « Quand on voit que le train est trop plein on reste sur le quai et on attend le suivant. Pour ma part c’est logique. »
    Si tout le monde pouvait penser ça, ça serait bien ! Mais j’ai remarqué que les gens ont la tendance générale de foncer dans le tas même si c’est déjà super-blindé…Même s’il n’y a plus aucun espace possible, ils trouvent moyen de s’en inventer un !

  99. Matb704

    « Comment c’est possible de conduire sur les lignes de PSL, sans être de PSL ? »

    Il y a des conducteurs à PSL (LJ + U + GL + Ter), Achères (ALJ + GL + Ter), Cergy le Haut (AL), Marly le Roi (L), Versailes RD (L), Evreux (LJ), Mantes la Jolie (LJ + N + Ter) et au Val d’Argenteuil (LJ).

  100. Nzo

    @Matb704
    Je pensais qu’Achères, Cergy le Haut, Marly le Roi, Versailes RD, Evreux et Val d’Argenteuil appartenaient toutes à ce qu’on appelle la région PSL..
    Mantes c’est vrai que c’est un peu à part…
    Pour moi il n’y a que 5 ou 6 régions qui sont PMP, PN, PAZ, PSE, PE etc…

  101. Matb704

    Alors la région c’est l’Etablissement de Traction Ouest Francilien (ETOF) et PSL est une UP (Unité de Production).

    D’où le quiproquo…
    On peut donc appartenir à la région de PSL (ETOF) sans être de PSL ;)

    Il y a par ailleurs 3 UP

    PSL
    Achères
    Mantes

    avec leurs annexes :
    -> Marly, Versailles, Evreux pour PSL
    -> Cergy, Le Val pour ACH
    -> Pas d’annexe à Mantes

  102. Nzo

    @Matb704
    Merci; en effet, c’est bcq plus clair pour moi comme ça ;-) (c’est vrai que j’avais déjà entendu l’acronyme ETOF)

  103. Gutowski charles

    Bonjours, moi je suis conducteur de trains sur la ligne C du RER, j’étais en gare d’Issy Val de Seine lorsque j’ai appris le drame et je me permet de répondre à peggy qui a envoyer un message le 23 juin 2009. Tous les trains de la ligne C du RER ont étés interrompus pour la simple et bonne raison que cet incident s’est produit dans le tunnel le plus important de la ligne C. Tous les trains de la ligne C passent par la et il est inévitable. Sachant en plus que lorsque qu’il y a un incident de ce type, vous pouvez être sur qu’il faut entre 1h30 et 2h00 pour dégager la voie, sans parler de la reprise progressive du trafic sur toute la ligne. Et je voudrais également insister sur le fait que nous ne pouvons pas voir tout le monde sur le quai depuis notre cabine de conduite, et ca les gens ne comprenne pas toujours, donc bien sur c notre boulot d assurer la sécurité des voyageurs, mais à Saint Michel, cela s avère difficile, surtout en heure de pointe, à cause de l affluence voyageurs. Donc le mieux pour éviter les accidents, c’est de s’éloigner des portes lorsque vous entendez le signal de fermeture et de surtout de ne pas monter à bord de la rame, vaut mieux attendre 15 min de plus plutôt que de perdre la vie bêttement. Et ça ne sert à rien de s’en prendre aux agents de la SNCF car ils n’y sont absolument pour rien dans cet incident. Et puis de toute façon les gens gueulent quand les trains sont en retard mais ils gueulent aussi quand les trains sont à l’heure (dans la plupart des cas), vous n’êtes jamais content. Je tien tout de même à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de la victime. Merci à bientôt.

  104. conducteur ligne C du RER

    Je suis conducteur sur la ligne C du RER et je voulais répondre à François. Vous ne savez rien du tout du métier, et vous ne savez rien non plus sur la SNCF, donc avant de parler, renseignez vous et arrêtez d’insulter les agents à tort et à travers car je suis sur que vous ne valez pas mieux. Donc si vous voulez m’apprendre mon métier, je suis ouvert à toutes suggestions. C’est comme même incroyable d’entendre ça.

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