07.08.09
Accident mortel de Vélib à Montrouge 
Une femme de 43 ans, est décédé ce matin dans un accident de la circulation alors qu’elle circulait en Vélib’ à Montrouge. C’est vers 8h du matin que la cycliste a percuté un poids lourd de 19 tonnes.
Il s’agissait de la juge d’instruction Catherine Giudicelli , elle avait notamment mené l’enquête sur le meurtre de Sohane à Vitry ou le braquage d’un fourgon impliquant Antonio Ferrara.
par Tristan94








Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 7 août 2009 à 19:30
Le velib a montrouge n’existe que depuis 2 mois ……..
Ca commence fort.
le 7 août 2009 à 20:32
Il ya beaucoup de cyclistes victimes de poids lourds- ce n’est pas un scoop- 40 tonnes et vélos ne font pas bon ménage, d’autant que ses derniers peuvent se retrouver dans les angles morts, c’est le cas de le dire. Et le vélo n’a aucune vitesse de fuite, en cas de danger. Le vélo en ville c’est hyper dangereux, le Vlib c’est un rêve d’écolos, qui comme tous les rêves d’écolos finit mal.
le 8 août 2009 à 10:41
Le vélo dans Paris, c’est super agréable… sauf quand on est frôlé par les bus et poids lourds qui croient que le monde est à eux. Et des accidents mortels à cause des PL, il y en aura d’autres malheureusement.
le 8 août 2009 à 12:53
Amis cyclistes attention aux poids lourds , ils conduisent comme s’ils étaient seuls sur la route et ne respectent pas le code de route !!!
le 9 août 2009 à 15:19
Il me semble que j’avais laissé un post …
Alfred, tu crois ce que tu viens de dire ??
Donc les taxis sont encore plus dangereux qu’on croit quand ils ne mettent pas leurs clignottants ??
le 9 août 2009 à 16:32
@Alfred
Désolé de vous contredire, mais on ne peut pas dire que tous les cyclistes soient scrupuleux en vers le code de la route quand ils grillent les feux rouges en passant à la barbe des piétons, slalomment sur les trottoirs, remontent les rues à contre-sens, etc…
je pense que beaucoup se croient immortels et considèrent que le code de la route ne concerne que les autres.
Malheureusement, ce genre de fait divers ne leur en fait pas prendre conscience, et c’est valable pour n’importe quelle catégorie de véhicules.
le 9 août 2009 à 17:49
Mon cher alfred je te retourne ton argument minable
-Les bus sont prioritaires sur les vélo dans les voies –>BUS<– car elles leur sont dédiées .les velos peuvent l’emprunter mais pas toutes(le nouveau panneau jaune)
-les vélos ne respectent pas le code de la route et bien plus souvent que les PL…
combien de fois j’ai vu les vélos griller des feux rouges , prendre des SENS INTERDITS(tout en grillant le feu rouge ^^) traverser des carrefours sans respecter la priorité a droite ,ET J’EN PASSE …..
CAR LE VELO SI IL EST SUR LA CHAUSSEE DOIT RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE COMME LES AUTRES!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon 90€ comme les autres ,et j’en voit de plus en plus en train de se faire avoir
De plus les PL ont beaucoup d’angles morts (derrière ,juste devant,a plus de 27° sur les cotés)ainsi que des portes à faux avant et arrière qui ont tendance a balayer l’espace quand le vehicule tourne.
ALORS GARDEZ VOS DISTANCES quand vous voyez un PL et ne vous mettez pas entre lui et le trottoir comme je le vois si souvent ,sinon c’est l’hôpital assuré!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 9 août 2009 à 18:05
8h30 jeudi 7 août 2009, en voiture à ce carrefour de la mairie de montrouge, je suis arrêté au feu et voit un homme tenter de faire la circulation.
En face une poupée est allongée les bras en croix. Mon regard s’attarde un peu plus c’est une femme jeune et autour, l’horreur.
Je réalise alors qu’elle est sans vie.
Sans la connaître, je voudrais faire part à tous les siens de mon respect et de mes sentiments
le 9 août 2009 à 18:35
Comme dab’, aucune surprise…
le 9 août 2009 à 19:43
Amis cyclistes pensez que le code de la route est aussi là pour protéger les piéton, et que vous êtes aussi tenu de le respecter :/
le 9 août 2009 à 20:00
@Alfred, parce que les cyclistes respects le code de la route? laissez moi rire…
le 9 août 2009 à 20:00
Alfred > Parce que vous pensez que seuls les poids lourds se comportent de la sorte ? Si je devais généraliser comme vous le faites, je pourrais dire que c’est également le cas de nombreux cyclistes (certains donnent effectivement l’impression de ne pas avoir conscience de la dangerosité de certaines de leurs actions dans une ville telle que Paris). Évidemment, il y a des imbéciles partout, mais de là à faire une généralité sachant que l’on trouve le même type de “spécimens” à côté… Je suis pas tout à fait d’accord.
le 10 août 2009 à 8:08
C’est vrai ça les poids lourds sont tous des cons alors que les parisiens à Velib ne font jamais de vélo sur les trottoirs, ne brulent jamais les feux rouge au milieu des piétons, ne prennent jamais de sens interdit…
le 10 août 2009 à 10:15
Petite précision… c’est le poid lourd qui a percuté le vélo… et non le contraire!
Ces velibs sont un dangers publics. Allez a la campagne faire du velo, les ecolos en seront surement ravis. Karpik a raison, leur rêves devient dure réalité!! Une fois de plus on voit que leur souhaits ne sont pas réfléchis. Ils ont des dizaines de mort sur la conscience!!! Ils donne un vélo a des gens qui ne savent pas en faire! C’est un comportement irresponsable de leur part!
le 10 août 2009 à 10:57
C’est un peu le problème générique à tous les usages de se croire seuls au monde, Vélib compris…
Je travaille dans une rue à sens unique, le trottoir semble propriété des Vélibs qui ne souhaitant pas faire le tour pour rejoindre la borne, dégagent les piétons à coup de sonette et parfois de panier
le 10 août 2009 à 11:08
@ Alfred: Et s’il n’y avait que les poids lourds pour conduire comme des malades ou des patates dans Paris !… Il y a aussi les coursiers, les livreurs, les conducteurs du 77 (certainement les pires), du 91 et du 92 ! C’est pratique, tu as le choix pour ton accident de “Vélib”;
le 10 août 2009 à 11:35
curieuse la derniere phrase…..
le 10 août 2009 à 13:16
Je pense que peut generaliser le probleme au deux roues… Quelque soit le type d’engins (velo, solex, mobilette scooter, 125, et tous les autres), le code de la route devrait etre obligatoire. Tu te fait prendre un fois, tu le repasses. On peut pas demander qu’a une seule categorie d’usager de connaitre les regles (souvent logiques, mais pas evidentes pour tous apparement…)
La circulation a Paris devient anarchique, et monsieur le maire ne fait absolument rien pour ameliorer la choses.
le 10 août 2009 à 14:18
Certes, les vélib conduisent parfois imprudemment.
Mais j’ai néanmoins constaté, en tant que piéton ou moi même vélib, que les imprudences étaient provoquées le plus souvent par des automobilistes, à une grande majorité par des professionnels (taxis, coursiers, livreurs).
Probablement agacés par l’imprudence de certains vélib, les autres ont alors le droit de “payer” pour les eux. Cela rejoint exactement les propos entendus par des automobilistes ayant provoqués des accidents.
Enfin, il y a quand même plus de conséquence lors de l’imprudence d’un conducteur de poids lourd ou de voiture que lors de celle d’un cycliste.
Sylvain
le 10 août 2009 à 15:07
@ jememarre
tu as oublié les conducteurs du 93 et 95
le 10 août 2009 à 16:13
@Lod 94
“-Les bus sont prioritaires sur les vélo dans les voies –>BUS<– car elles leur sont dédiées .les velos peuvent l’emprunter mais pas toutes(le nouveau panneau jaune)”
Ce n’est pas une possibilité pour les vélos de circuler dans les voies de bus, mais bien la plupart du temps une obligation. Donc je ne comprends pas que les bus soient prioritaires. Cela dit, et ayant déjà fait du vélib’ (et respecté les feux…), je suis pas débile, et fait super gaffe quand je m’approche d’un bus ou un autre poids lourd.
@jememarre
).
C’est marrant comme chacun voit midi à sa porte, étant conducteur du 92, je trouve que ce sont ceux du 75, 93 et 94 qui conduisent comme des chèvres. Ceux du 77 sont juste aussi paumés que des provinciaux (je charrie
le 10 août 2009 à 18:16
Bonjour à toutes et à tous
1/@Zeck : bravo pour ton commentaire, un des rares à être écrit hors émotionnel…
2/Je n’arrive pas à trouver un article de presse qui indique les circonstances précises de l’accident, du coup c’est pas simple d’avoir un jugement clair (qui a brûlé la priorité à qui?)
Vélib ou pas, camion ou pas, on en revient TOUJOURS au même problème de société : est-ce que je pense d’abord pour ma gueule ou est-ce que je suis ok pour composer avec tous les profils de personnes qui sont sur ma route ?
Les cyclistes n’ont pas plus de droits que les camions en revanche les camions ont plus de devoirs que les cyclistes, et d’abord le devoir de prudence envers les usagers de la route + vulnérables (voitures, 2 roues, piétons…).
Le code de la route reste la base de référence devant la loi mais il ne suffit pas à réguler la circulation entre des être humains, eh oui on n’est pas des robots, et il faut le compléter avec le bon sens et le civisme, notions qui échappent à certains usagers de la route quel que soit leur véhicule.
Deux petites questions subsidiaires, un peu provoc j’avoue, à l’adresse de tous ceux qui sont prompts à dénoncer les infractions des cyclistes au code de la route dès qu’il y a un accident de ce type :
1/ perso quand je roule en voiture en ville, le fait qu’un cycliste brûle un feu rouge, ou pas, ne me concerne et ne me dérange pas du tout et sincèrement je m’en tape, c’est son problème. Ma question : En quoi est-ce que ça emm*#de les bagnoles qu’un vélo brûle un feu rouge ? J’aimerais comprendre.
2/en tant que cycliste urbain depuis 15 ans à Rennes puis Paris, je brûle grosso modo une dizaine de feux rouges/jour travaillé. Mon seul accident à vélo s’est produit qd j’avais 13 ans, je me suis croûté tout seul sur les gravillons d’un parking… Ma question : puisque je ne respecte pas le code la route et que je suis donc irresponsable et inconscient, par quel miracle suis-je encore en vie à ce jour ?
le 10 août 2009 à 20:53
Cycliste très régulier (d’avant le Vélib’), je confirme que les gens à vélo font absolument n’importe quoi dans les rues de Paris !! Lorsque je me retrouve arrêté à un feu rouge, j’en vois souvent plusieurs qui passent sans s’arrêter, limite narquois à mon égard, sans avoir une seule seconde conscience du dangers qui les guette ! La palme de la débilité revient à ceux qui grillent les feux rouges, se rendent compte que le croisement est un peu dangereux et s’arrêtent de l’autre côté du feu. Résultat, non seulement ils représentent un danger pour les voitures qui viennent de la gauche, mais ils ne voient pas non plus quand leur feu passe au vert. Ce qui ne les empêche pas d’insulter ceux qui “osent” leur faire remarquer leur débilité.
Bref, le vélo à Paris, oui, mille fois oui ; ce qui est dangereux, ça n’est pas de faire du vélo à Paris, c’est les abrutis qui adoptent un comportement de piétons en plein milieu de la chaussée.
le 11 août 2009 à 12:23
@ Jememarre, tout à fait d’accord avec toi, tu oublies les taxis qui tournent dans tous les sens SANS METTRE DE CLIGNOTTANT !
J’estime que les chauffeurs de PL (et non des fourgonnettes de livraison rapides) sont les plus respectueux du code de la Route et je les félicite.
(C’est ce que je voulais dire dans mon post du 09/08/09 à 15h19)
Je ne vais rien dire sur le commentaire de JLouis, sinon je vais m’énnerver …
le 11 août 2009 à 16:12
OK, certains cyclistes (et scooters ahem) font n’importe quoi.
Je pratique le Velib très occasionnellement, sans griller de feu rouge ou de stops. Par contre, il m’arrive très souvent de devoir quitter la bande cyclable parce que y’a plein de voitures garées dessus! (Boulevard Richard Lenoir, au hasard). Sans parler des voitures qui ne font que s’y arrêter, plus les taxis, fourgonettes de livraison ect, qui se mettent n’importe où.
Alors, le premier des civismes, à mon humble avis, de la part des automobilistes est de laisser les pistes cyclables libres. Sans doute n’est-ce pas assez sanctionné…
le 12 août 2009 à 14:53
Cookie +1
Les rares pistes cyclables dans Paris ne sont jamais respectées.
Après si un vélo quitte la voie bus parce que il y a une livraison dessus; rien a dire il évite un obstacle.Mais je rappelle que les vélo DOIVENT respecter le code de la route (autant que possible) comme les autres usagers .
Ensuite DenX
Oui sauf les voies bus qui possèdent à leur entrée le panneau jaune interdit aux cycles(rarement respecté cela dit).
le 13 août 2009 à 12:16
La morale de l’histoire, c’est que pratiquer le vélo en ville réclame autant d’attention et de savoir-conduire que d’utiliser une voiture ou une moto. Trop de cyclistes, tant pis si je m’attire leur foudre, ignorent le code de la route, ne respectent aucune des règles de base mettant ainsi en risque et leur vie et celles des autres !
le 18 août 2009 à 11:46
@ Hervé
Mon post était à prendre au second degré…
le 18 août 2009 à 14:37
@Lodaï94
Tout à fait ! Je m’étais mal exprimé.
Cela dit, je l’ai rarement vu, ce panneau (et qui est d’ailleurs rappelé par un marquage au sol identique) ; seulement sur le couloir qui est à contre-sens sur le boulevard Saint-Michel.
le 18 août 2009 à 18:58
J’ai juste souvenir d’éviter un maximum de vélos en contre sens dans Paris et le dernier devant qui j’ai pilé, ayant vu qu’il allait griller le feu pour tourner sur sa droite ( pas pour couper la route, mais meme comme ça, ça ne passait pas ) celui m’a fait en plus un doigt, parce que j’ai piler en klaxonnant !
j’ai conduit des scooters dans Paname, les vélos arrivent a moins respecter le code que les coursiers les plus bargeot, c’est tout dire et voir un vélo rouler au milieu du couloir de bus a petite allure comme s’il était sur une (sa)voie privée avec un bus qui suis avec patience, faut monter a coté d’un chauffeur pour le voir
le 18 août 2009 à 21:18
Mouais, personne ne parle de la responsabilité des communes ou préfectures (de Paris comme la petite couronne), qui font peu de chose concernant un urbanisme permettant les circulations douces comme les voies cyclables et le réaménagement de certains carrefours…
le 20 août 2009 à 21:01
Ah OK JLouis
le 22 août 2009 à 15:40
TOUCHEE PAR CET ACCIDENT ,ETANT MOI MEME CYCLISTE DANS MONTROUGE DEPUIS PLUS DE 10ANS, JE PEUX VOUS ASSURER QUE CES POIDS LOURDS QUI ROULENT UN PEU VITE SANS SE SOUCIER DES AUTRES SONT TRES DANGEREUX .J’EMPRUNTE 2 FOIS/JOUR LA RUE M.ARNOUX DE LA RUE G. PERI A LA PLACE J.JAURES ET QUANT JE VOIS AU LOIN UN CAMION “HORSOL” CHARGE A BLOC JE M’ECARTE DE LEUR ROUTE , CAR NON SEULEMENT IL ROULE VITE ,MAIS LE CHARGEMENT N’EST PAS TJRS SECURISE
LES CYCLISTES FONT DES IMPRUDENCES C’EST VRAI ,MAIS NOTRE VITESSE EST GERABLE ET NOUS NE “FAISONS PAS LA COURSE AU BUTIN” l
PENSES A TOUTE LA FAMILLE DE LA VICTIME ET SES PROCHES
le 25 août 2009 à 15:30
D’accord avec Karpik, Coli5, Lod94 et Parigino.
j’ai circulé à vélo pendant 6 ans, hiver comme été, tous les jours. en déc dernier j’ai arrêté : trop de stress. fatigant d’être aux aguets. car en vélo il faut avoir conscience avant tout qu’on est vulnérable certes, mais surtout peu visible ni audible : c’est au cycliste de redoubler de prudence, et primo bien sûr de respecter scrupuleusement le code de la route !
J’ai du coup pas mal circulé en voiture, et franchement avec les vélos et les vélib c’est l’anarchie, ils roulent à droite et au milieu et à gauche, prennent les sens interdits, j’ai failli en renverser en sortant de mon parking, rue en sens unique, je regarde à droite – logique – et non vraiment à gauche…
Merci M. le Maire d’avoir laissé le n’importe quoi s’installer dans la circulation à Paris. Comme si les hopitaux et les morgues avaient besoin de ca pour remplir les lits ou les caissons….
le 2 septembre 2009 à 21:02
Je n’ai pas assisté à l’accident mais quand je suis passée près de la mairie, j’ai vu le vélo encore accroché sous le poids lourd. Plus loin, la trace du corps de la victime (pour l’enquête). Je souhaite rendre un hommage à Catherine Giudicelli, une femme qui s’impliquait beaucoup dans son métier de juge d’instruction mais aussi une mère de famille. Toutes mes pensées vont vers sa famille et plus particulièrement à son enfant.
D’après les infos, le conducteur du poids lourd ne l’a pas vu (angle mort). Je pense aussi à lui qui doit être choqué. Ne l’accablez pas et pensez que vous aussi vous pourriez être à sa place. (même en voiture et même vigilant)
Soyons humains et solidaires.
Toutes mes condoléances à la famille de Catherine. On perd une grande dame.