Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

14.11.09

Il s’est endormit sur son aiguille !

aiguillageIncoyable!!! tout le monde fut surpris. le train de 18H part de paris est, direction Meaux en etant ommnibus de chelles a Meaux.

Et au bout de 10Min, tout le monde dans le train se demande ou ils sont, car personne ne reconnais le paysage, et quelque minute plus tard, le conducteur du train fait une annonce “suite a un problème d’aiguillage notre train est en direction de provins!”

Pour un début de week end ca nous mais deja de bon pied. mai le pire est que nous devons retourné a paris est, pour après pouvoir repartir dans le sens chateau thierry!!! pourquoi le conducteur qui doit connaitre la ligne est les signaux, ne sait pas apercu que nous allions changer de direction. et pourquoi ne pas nous ramener j’usque la bifurcation et repartir dans l’autre sens? ??!!!! une personne peut m’expliquer ?

par blaze

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | Transilien P - Ligne Est | RSS des Petits Mots |

Tags: Aiguillage, Bifurcation, Chelles, Demande, Direction, Dormir, Endormit, Meaux, Provins, Sens  

21 Petits Mots sur “Il s’est endormit sur son aiguille !”

  1. Watcho
    le 14 novembre 2009 à 16:42

    aie l”orthographe…
    10min, c’est environs le temps pour aller à Noisy le sec, lieu de la bifurcation, donc impossible de repérer cette erreur d’aiguillage avant cet endroit. Ce conducteur doit fréquemment aller du coté de provins, donc il ne s’est surement pas aperçu de suite de l’erreur d’aiguillage.
    Les voies sont souvent à sens unique, donc faire demi-tour afin de rejoindre Noisy-le-Sec, puis de nouveau à Noisy pour récupérer la bonne direction… prendrait un temps fou et impacterait sérieusement toutes les autres circulations de ce réseau.
    C’était la solution la moins néfaste pour l’ensemble de tout les voyageurs, de ce train et des autres.

  2. Fanfwe
    le 14 novembre 2009 à 18:06

    Le conducteur, au moment ou il arrive sur l’aiguillage, meme si il voit qu’elle n’est pas bien orientee, ne peut strictement rien faire. Il n’a tres certainement pas le temps de freiner avant que la motrice au moins ne passe l’aiguille, et il est trop tard. Hors de question de s’arreter pour faire marche arriere afin de reprendre la bonne route, c’est pas comme une voiture…

  3. Matthieu
    le 14 novembre 2009 à 18:08

    Franchement, je ne voit pas ce qu’aurait pu faire le chauffeur. Le chauffeur ne fait que doser la vitesse, ce n’est pas comme une voiture ou il choisit la direction.
    Ensuite à 18H il fait nuit et si le chauffeur à l’habitude de faire les 2 lignes, il n’a sans doute pas percuté tout de suite qu’il était sur la mauvaise voie. Pour terminer, en heure de pointe je pense qu’une telle manœuvre (ramener la rame à la bifurcation puis repartir) est dangereuse, sinon suicidaire. N’oublions pas que le chauffeur doit descendre du train, remonter dans l’autre motrice (si elle existe) etc…

    P.S: A l’avenir ce serait bien de se relire, voir de reprendre des cours d’orthographe car c’est vraiment atroce pour moi de lire ce billet. Il m’arrive de faire des fautes mais pas à ce point !!!

  4. Thomas
    le 14 novembre 2009 à 18:34

    C’est effectivement un peu prendre les gens pour des cons…

  5. TedParker9
    le 14 novembre 2009 à 18:43

    Peut-on intégrer un correcteur d’orthographe pour éviter tous les illettrés qui écrivent des notes inintéressantes au possible avec une faute tous les deux mots ???

  6. pendule
    le 14 novembre 2009 à 19:09

    Et si l’aiguillage avait pointé vers une voie de garage en cul de sac ? C’est quand même grave !!

  7. wave
    le 14 novembre 2009 à 19:36

    Peut-être simplement que le conducteur s’en est aperçu trop tard pour freiner avant de passer l’aiguillage. Je ne sais pas s’il y avait un quelconque signal visible à temps, mais je comprendrais très bien qu’il n’y prête pas particulièrement attention, étant donné que ça n’a rien de dangereux et que c’est extrêmement rare.
    Ensuite, rebrousser chemin sur la même voie perturberait énormément le trafic. Rien que la manoeuvre (qui demande un changement de cabine et une procédure à suivre avant de pouvoir redémarrer) prend du temps pour repartir dans l’autre sens. Puis il faudrait qu’il n’y ait aucun train derrière.
    La signalisation n’est pas forcément adaptée pour rouler en sens inverse à une vitesse acceptable et donc ne pas perdre un temps fou.
    Ca impliquerait de bloquer la circulation de plusieurs trains pendant ce temps, qui eux-mêmes retarderaient d’autres trains, ce qui au final mettrait davantage de monde en retard.
    Bref, une telle décision (qui ne dépend pas du conducteur) ne serait prise que si l’erreur faisait courir un réel danger ou s’il n’y avait aucune autre solution envisageable pendant de nombreuses heures.
    Une fois que l’erreur est commise, c’est souvent un moindre mal de continuer.
    Autant prendre un train qui circule dans l’autre sens, sur une voie prévue pour ça, à un horaire prévu pour ça, et à une vitesse normale.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi être obligé de retourner à Paris Est? Pourquoi pas un RER E jusqu’à Noisy le sec?
    Si c’est parce que c’est plus rapide que le RER E, pourquoi s’en plaindre?

  8. Dr House
    le 14 novembre 2009 à 20:08

    Moi ce qui me choque le plus c’est surtout le risque énorme qui à été pris dans une telle situation. Si une erreur d’aiguillage à eu lieu le pire est possible comme un train arrivant en sens inverse par exemple.

  9. bernicle
    le 14 novembre 2009 à 22:47

    vont-ils mettre cela aussi sur le dos de la vetusté du matériel? ou se défoncer sur les usagers?

  10. CRLEL
    le 14 novembre 2009 à 22:57

    C’est vrai, le conducteur aurait du s’en rendre compte, il est le dernier maillon en cas d’erreur de l’agent-circulation. Mais peut-être qu’avec l’habitude, il n’ a pas été assez vigilant! Mais si je me trompe pas, la bifurcation se trouve à Noisy-le-Sec, or peut-être qu’il était impossible de changer de sens à ce niveau compte tenu du nombre de trains qui circulent à cet endroit. Par sécurité, ils ont du préféré le faire tourner à Paris-Est.

  11. jul'
    le 15 novembre 2009 à 0:50

    non
    par contre l’orthographe et la conjugaison… je pourrais te donner des cours

  12. Matb
    le 15 novembre 2009 à 11:07

    Alors il s’agit d’un erreur de direction.
    On va résumer en quelques points.

    - L’aiguilleur est responsable de la “création de l’itinéraire”
    - Le conducteur est responsable de l’observation des signaux et éventuellement de déceler une éventuelle erreur de direction.

    Ce qui s’est passé ici:

    L’aiguilleur (ou agent circulation: AC) s’est trompé dans la création de son itinéraire. Chose d’autant plus probable si le train précédent pour Provins a été retardé (donc derrière le vôtre) ou simplement supprimé. L’itinéraire était donc tracé vers Provins pour un train allant vers Meaux.

    1) Dans 99% des cas le conducteur (ADC) peut déceler l’erreur et donc s’arrêter avant le signal qui protège l’aiguille (et non l’aiguille elle même). L’AC peut donc refermer son signal, demander la confirmation de la fermeture à l’ADC puis après un délai de quelques minutes, créer le bon itinéraire.

    2) Cependant, il arrive que le conducteur ne puisse pas déceler l’erreur. Jeune conducteur (manque d’expérience), vieux conducteur (excès de confiance), conducteur fraîchement arrivé sur la région, mauvaise visibilité,… sont autant de facteurs aggravants et cela a été votre cas.

    -> Ce qui s’est passé:

    Le conducteur ne peut pas s’arrêter avant le signal qui protège l’aiguille donc il doit s’arrêter au premier point possible pour effectuer un “rebroussement” (souvent une gare).
    Il “change de bout”, puis va vers une autre gare plus en amont de l’aiguille concernée pour que l’aiguilleur puisse refaire son itinéraire : on retombe sur le cas n°1!
    Pour vous ramener juste en amont de la bifurcation il faudrait encore que la voie soit équipée d’IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens), ce qui n’est visiblement pas le cas; car vous vous en doutez, un train ne peut pas faire “marche arrière” comme une voiture.

    Je ne sais pas où l’erreur s’est produite mais il se trouve que dans votre cas, la gare la plus en amont de l’aiguille se trouvait être… Paris-Est. Ce qui n’est pas étonnant vu que 10min sont en général le temps de parcourir quelques kilomètres en partance de Paris.
    Erreur regrettable mais somme toute très rare.

    Quand au titre de votre billet, il est… disons… plus que bizarre, car en lisant j’ai cru qu’un agent de la voie s’était endormi lors d’une opération sur une aiguille. Un titre du style “erreur de direction” aurait été plus adapté!

  13. Marie
    le 15 novembre 2009 à 19:51

    Effectivement, le transilien direction meaux de 18h s’est retrouvé sur la branche sud du RER E, direction coulommiers. Il s’est arrêté à villiers-sur-marne où, dans un premier temps, on nous a annoncé un retour à Paris est. Finalement, le train est reparti vers 18h30 en marche arrière pour prendre une bifurcation (apparement une voie de fret) qui nous à ramené entre gagny et le chesnay-gagny. A 18h45 nous étions à Chelles, soit 30 minutes de retard!

    On nous a vendu ça comme une erreur d’aiguillage, mais je me demande alors si le train de coulommiers est parti à meaux!!?? Peut être s’agissait-il d’une erreur d’affichage de la voie?

    Ca me parait difficile de faire repartir un train en marche arrière, surtout en heure de pointe quand les trains se succèdent.

    En tout cas, j’aimerais bien savoir comment sont gérés les aiguillages.

  14. Sylvain
    le 16 novembre 2009 à 9:21

    Matb => merci pour cette explication détaillée.
    J’espère que les gens prendront le temps de la lire, car elle explique bien que la sécurité n’a jamais été prise en défaut.

    Le post d’origine est effectivement lourd à lire, tant il y a des fautes. Bien qu’écrit pas des “amateurs”, une relecture ne serait pas de trop.
    Un comité de relecture à mettre en place ?
    Merci

  15. zabra
    le 16 novembre 2009 à 11:54

    encore un qui voulait partir plus tôt en week-end et si le coupable se fait gronder par la direction, SUD Rail prévoit une grève…

  16. Watcho
    le 16 novembre 2009 à 13:25

    A ceux qui pensent que ca peut être dangereux : ‘pendule’ & ‘dr house’, non, ca ne peux pas être dangereux. Des sécurités intégrées au réseau empêchent cela. Dans notre cas, les agents circulation ont créé un itinéraire valable, mais pas pour ce train. Donc il n’y a pas d’erreur de sécurité.

  17. CRL RER E
    le 16 novembre 2009 à 13:58

    Effectivement, cette situation m’est déjà arrivé et ce au même endroit…
    Environ 1.5km avant Noisy le sec un tableau lumineux à proximité du signal indiuque clairement “L1″ ou “L4″. La ligne 1 allant sur Chelles/ Meaux, la ligne 4 allant sur Villiers/Coulom. (pour les habitués, un des ces tableaux est situé au niveau de l’énorme incinérateur SYCTOM qui se trouve à droite des voies).
    Le conducteur n’a pas réagi en voyant L4 au lieu de L1 et une fois l’aiguille engagée trop tard…
    @marie : vous avez emprunté la GC (grande ceinture) c’est une “ligne” qui fait le tour de paris généralement empruntée par des circulations FRET et qui permet de relier les lignes les unes avec les autres. Des rames TGV vides partent souvent de Paris est vers Gare de Lyon lorsqu’il y a des échanges de rames à faire.

    En ce qui me concerne, l’erreur dont j’ai été victime ne m’a pas couté très cher ni aux voyageurs car j’avais un arret à Noisy l’arret a simplement été plus long que prévu de manière à retracer l’itinéraire correctement.

  18. Jememarre
    le 16 novembre 2009 à 14:39

    @ TedParker9: “Peut-on intégrer un correcteur d’orthographe pour éviter tous les illettrés qui écrivent des notes inintéressantes au possible avec une faute tous les deux mots ???”
    D’accord pour le correcteur car même si il m’arrive aussi de faire des fautes (comme tous), là c’était carrément un massacre du français. Par-contre je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que l’article était inintéressant au possible. Bien au contraire je l’ai trouvé insolite et l’anecdote avait sa place sur “Blog en commun”. Celà change des sempiternelles râleries et des gréves. ;-)

  19. wave
    le 16 novembre 2009 à 15:27

    Comme ça a été dit, ce genre d’erreur ne pose pas de problème de sécurité. Les signaux importants pour la sécurité, indiquant la vitesse à respecter ou la nécessité d’arrêter le train, dépendent automatiquement de la voie où le train est dirigé et du fait qu’elle soit libre ou non.
    Heureusement, sinon les accidents graves seraient bien plus fréquents.

  20. Peluche
    le 18 novembre 2009 à 0:53

    Je vous trouve trés méchants et irrespectueux avec la personne qui a laisser le message mal orthographié, peut-être avez-vous eu la chance d’avoir une scolarité correcte, peut-être l’envie et les conditions favorables à un bon apprentissage ou tout simplement n’avez vous pas de difficultés particulières…Bref, le poison vient avant la reflexion et surtout pour soulager vos états d’âmes! Celui qui a laissé ce message est peut-être une personne qui se bat tout les jours pour apprendre à lire et écrire, peut-être est-il dyslexique, peut-être pleins de choses… En tout cas, ici l’effort a été fait pour échanger, partager et comprendre, et en retour les réponses reçues sont insultantes, déplacées et hors-sujet… Bravo aux portes fermées et aux esprits restreints

  21. Paul Galfer
    le 24 novembre 2009 à 22:20

    Entièrement d’accord: il est préférable d’avoir un billet mal orthographié mais avec un sujet interressant plutôt que des belles phrases provenant de frustrés n’ayant pas fait l’E.N.A. et donnant un texte plat langdeboisé ! Qui a dit que le 21e siècle serait le siècle de la tolérance ?
    Pour ce qui est de l’incident lui-même, il n’est pas interdit de s’interroger sur le fonctionnement de la ligne P. Depuis longtemps on a habitué les usagers à des “fantaisies” parfois douteuses, mais là, c’est le pompon ! J’imagine déjà l’annonce sonore: “En raison de difficultés de gestion du personnel du poste d’aiguillage qui délire grave, le train dans lequel vous avez pris place et à destination de Provins, rentre en gare de Bar le Duc. Merci de votre compréhension…”

Laisser un Petit Mot

Comments will be sent to the moderation queue.

« Grève RER B coté SNCF ce weekend
J’ai croisé Pollock et un tigre sur le RER C »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 20/03 par JC sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • 20/03 par lino sur Bus Ligne 356
    • 20/03 par djems sur Bus Ligne 354
    • 20/03 par DKMM sur Jamais vu de controleurs !
    • 20/03 par DKMM sur Station à Clichy ?
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • Vibrations à Ledru Rollin
    • Tramway T3 : un bus vient expliquer le prolongement
    • Le RER E en travaux
    • Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Portes ouvertes des écoles parisiennes ce samedi
  • Pas de tour Signal à La Défense
  • Un casting Elite aux 4 temps
  • Le Conseil général 94 recrute 200 personnes !
  • Soirée de Gala à la Chapelle de Conflans

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité