26.11.09
Merci au conducteur du RER 
Hier soir vers les environs de 23h je crois , lors d’un arrêt en gare le conducteur surment dérangé par l’odeur de cigarette est sorti de sa cabine pour venir s’adresser très poliment a un jeune qui fumait…
…et qui nous déranger par la même occasion ; lui rappelant l’interdiction de fumer dans les trains . Le jeune a éteint ca cigarette sur le champs et sans broncher !
par lefrancielien







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway











le 26 novembre 2009 à 11:00
Boah c’est bien, mais tous les conducteurs ne sont pas comme ça..
Voilà ce qui s’est passé il y a quelques jours sur le RER A :
19H Pleine pointe, à la station Charles De Gaulles Etoile, un monsieur monte à la dernière seconde, qd les portes bippaient et son sac est resté coincé entre les portes du RER.
Arrivée à la station La Défense, le mec essaie toujours de tirer sur son sac (parc’qu’il voulait descendre) : sans grand succès. Il dit à sa fille de 5 ou 6 ans : Va vite chercher le conducteur ! On était dans la première voiture.
La petite fille y va.
On patiente 2 ou 3 minutes, le mec essaie tjrs de tirer sur son sac et sa fille est de retour.
Et puis, à un moment, on voit arriver dans la voiture, un mec en jean, l’air plutôt cool et détendu, avec un pull noir de la ratp : C’était le conducteur. Il demande au Monsieur “Votre sac est coincé ? OK, je vais vous décoincer”. Il se dirige alors au fond de la voiture, et ouvre “une armoire” au fond, dans laquelle il y avait des sortes de tubes.
Il s’est mis alors à manier les valves de ces tubes; on entendait alors des “Pchiiittt..Pchiiittt..” comme s’il essayait de dégonfler les portes d’un air comprimé pour qu’elles s’ouvrent..
Il demande au Monsieur d’essayer de tirer sur son sac : Le sac ne sort toujours pas…
Dégonflage plus poussé al-mano des portes : Pchiiiittt..Pchiiittt..
Enfin, les portes s’ouvrent, et le Monsieur tout content récupère son sac. Il dit “Merci” au conducteur, qui avec un grand sourire lui répond “Derien, bonne soirée”. Le conducteur revient alors à sa cabine et on est reparti.
On aura pris en tout et pour tout, 6 à 7 minutes de retard.
Je me dis qu’on nous plombe la tête avec des “1 seconde en retard, du retard sur toute la ligne”, qu’il ne faut pas monter quand les portes bippent; mais dans les faits, quand on est en pleine pointe dans le RER A à la Défense, le conducteur prend tout son temps pour débloquer un mec en infraction, et ne lui fait aucune remontrance !
C’est bien d’être cool et gentil, mais là je pense que le conducteur du RER aurait pu marquer le coup en étant moins cool envers cet usager, et lui rappeler qu’il n’est pas du tout bon de monter à la dernière seconde.
Ou alors ptre qu’on nous mend, et que 7 minutes de retard ne perturbent finalement en rien la circulation sur le RER A…
le 26 novembre 2009 à 11:01
Vous vous feliciter d’un truc que vous auriez pu faire, ce n’est pas au conducteur de faire la police dans son train.
Tout le monde compte sur les autres et personne n’as les c* pour réagir pff
le 26 novembre 2009 à 11:35
Turlin, il est vrai que les gens ne disent plus grand chose mais pourquoi?
Tout simplement car ils n’ont pas envie de se prendre un coup de couteau…C’est peut-être lâche, je suis quelqu’un qui ouvre sa gueule, autant dans le train lorsqu’une personne regarde ses films sans mettre de casque ou qu’elle fume mais tout le monde n’est pas comme ça…
Et des histoires de personnes qui se sont faites tabassées pour moins que ça sont devenues monnaie courante…
le 26 novembre 2009 à 11:51
@turlin +1.
“et qui nous derangeait par la meme occasion”.
Ok, et tu n’aurais pas pu aller lui demander d’eteindre sa cigarette toi aussi?
le 26 novembre 2009 à 12:09
@ FRD
le conducteur aussi n’a pas envie de se prendre un mauvais coup.
il n’est pas payé pour se battre ou faire de la securite aux personnes
le 26 novembre 2009 à 12:20
@ frd
donc si je comprends bien il faut laisser la peur nous gagner parce quper conducteur va venir nous sauver…désolant
le 26 novembre 2009 à 13:36
Vous savez ce soir la gens était aparament satisfait de cette intervention et s’entent moins seul dans le train !
En effet n’importe qui aurait pu intervenir dans le train , mais la réaction du jeune homme n’aurait surment pas la même !
Moi même l’intervention simple et douce du conducteur ma surprise et satisfait !
le 26 novembre 2009 à 14:05
@Nzo
Tout-à-fait d’accord avec toi (je tutoie, c’est plus simple). Mais la majorité ne pense pas comme toi je pense. Si le conducteur ava fait un reproche, ce serait plutôt “tu as vu comment il lui a parlé?”, “il n’a qu’à pas fermer les portes si vite!”, “on est traité comme des chiens, pourtant on paye cher!”, “Va bosser feignasse, t’as pas à nous engueuler! Ma feuille d’impots, c’est ta fiche de paye!”
Je caricature un peu, mais bon…
@Olé
Si c’est un agent qui demande quelque chose, cela aura plus d’impact que si c’est un voyageur. Essayez de demander à un zyva de baisser sa musique de branleur, vous verrez..
le 26 novembre 2009 à 15:01
Oui, il est payé comme conducteur-machiniste. Et il n’a pas à faire autre chose. 2h50 de conduite maxi par jour.vOila ce que les mauvais répondent.
Ce conducteur était un gars bien.
le 26 novembre 2009 à 15:09
Je ne parle pas du conducteur!
Je dis juste qu’il est clair que les gens ont de plus en plus peur et n’osent plus bouger, et j’en comprends certains!
Je ne dis pas que c’est la bonne solution, loin de là, vu que personnellement j’ouvre ma gueule et j’essaye d’agir au maximum…
Mais je comprends les personnes qui n’ont pas envie de se prendre un pain dans la gueule ou se faire tout simplement planter.
Pour m’être déjà retrouvé avec un couteau dans le dos sans aucune raison, croyez-moi vous y pensez juste à deux fois quand vous intervenez par la suite!
le 26 novembre 2009 à 16:57
Faut arrêter un peu la connerie là. Encore un exemple que nous sommes tous des assistés. Ça deviens vraiment grave car plus personne n’ose rien dire contre ces cons qui dérangent le trafic bien plus que les grèves (tabac, tag, bruit, dégradations en tout genre, traversées de voie et j’en passe) ! Car en effet, le bon geste du conducteur à engendré un retard sur le réseau, et à part les 10 péquenaud qui ont assistés à la scène, tout les autres voyageurs impactés par ce retard (ce trains et les autres derrière) se disent que c’est encore de la faute de ces nantis de la SNCF ou de la RATP! Nos grand parent n’avaient pas peur de prendre une claque dans la gueule, ca ne tue pas. Les gens d’aujourd’hui sont pereux & lâches!
le 26 novembre 2009 à 17:14
Au métro cette manœuvre sur les robinets des portes est devenu interdite sauf sur ordre d’un gradé et une procédure est à respecter. Maintenant on nous demande d’emmener le voyageur et son sac coincé jusqu’au terminus, par soucis de régularité et de sécurité.
le 26 novembre 2009 à 18:55
+1 FRD
quand tu te fais demolir une fois, tu reflechit la fois suivante et tu comprends que les autres ne bougent pas
le 26 novembre 2009 à 20:51
Une question que je me pose en lisant le post de Nzo, comment se fait-il que le RER ait démarré (Il est allé de Charles De Gaulles Etoile à La Défense),alors, qu’à priori, une porte n’était pas fermée correctement à cause du sac ? N’y a t-il pas une sécurité empêchant le départ si les portes ne sont pas fermées correctement ? Merci pour vos réponses … Imaginez une écharpe qui se coince…
le 26 novembre 2009 à 21:06
@CRLEL
C’est pour ça que je trouve que passer un peu de temps sur blogencommun, c’est pas si mal (pr tt usager) : ça permet de changer les mentalités.
Avant, j’aurai pensé “L’enf*iré de conducteur, t’as vu comment il lui a parlé ?”; maintenant, j’arrive à mieux percevoir votre point de vue et vos contraintes..
Je suis aussi d’accord avec toi pour dire qu’un agent a plus d’impact qu’un voyageur. Un agent représente la ratp : Il a une forme d’autorité qu’un usager n’a pas. Lui, peut savoir ce qu’on peut faire et/ou ne pas faire.
Si un conducteur (ou un agent) me demande d’enlever mes pieds de la banquette, je le ferai illico (à moins que je ne sois d’humeur à chercher l’embrouille); par contre si c’est un usager qui me fait la remarque, c’est quasi garanti que j’ui réponds “Non, mais de quoi je me mêle ?”…Après, embrouille ou pas s’en suivra..
le 26 novembre 2009 à 21:16
Ce qui est étonnant, c’est qu’à la rencontre “opinions et débats” de la SNCF, il y a eu des usagers qui ont demandé à Guillaume Pepy pourquoi la SNCF ne faisait rien contre les fumeurs des quais, et surtout ceux du rer E et de la gare de l’Est.
Et là, ô surprise, Guillaume Pepy a répondu “Et pourquoi vous n’allez pas les voir vous même ces fumeurs ?”..
Je sais que ça m’a surpris comme réponse..Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il dise ça, et j’avoue avoir été un poil déçu pour le coup par le grandissime personnage..
Sinon, l’autre jour, un Monsieur a fait une remarque à une jeune et jolie demoiselle parce qu’elle a retenu les portes du train pour monter (Bon, c’est un poil + compliqué que ça l’histoire, mais je passe les détails..) : Et ça a très vite tourné au vinaigre entre les 2, et ça a fini en insultes devant tous les usagers..
C’est pour ça que moi je dis qu’il n’est jamais bon de faire une remarque à un autre usager..
Même pour demander à qqn de retirer son sac d’une place inoccupée, ou de se décaler un peu : ça peut être délicat des fois. Il y en a qui font des gestes d’humeur pour vous expliquer que vous n’aviez qu’à aller vous trouver une autre place dans le train, plutôt que de leur demander de se bouger..
le 27 novembre 2009 à 9:34
@Franck924
Une lanière de sac ne suffit pas à empêcher le contact électrique entre les 2 vantaux de la porte. Donc en cabine, la lampe de fermeture porte sera bien éteinte et rien empêchera le train de rouler.
le 27 novembre 2009 à 11:40
@ CRLEL : Merci pour l’explication
. Je comprend mieux du coup l’accident survenu sur le C à Invalides ou St-Michel il y a quelques semaines… Je me dit qu’il vaut mieux attendre le train suivant que de risquer sa vie pour 2 minutes gagnés.
le 27 novembre 2009 à 15:46
Je suis d’accord que ce n’est pas au conducteur de faire cette action, mais ce n’est pas non plus à l’usager qui est à la vue de la facture en début de mois encore un client qui n’a pas à assurer le service d’ordre, la société de service qu’il paye (ici la SNCF), à un service d’ordre pour ça : la SUGE. D’ailleurs on ne voit pas souvent ces cows boys de la SUGE dans ces cas là, ils préfèrent visiblement s’en prendre à des gens qui n’ont pas composté leur billets.
Pour finir n’oublions pas que le conducteur aura du soutien si il se fait tabasser alors que l’usager n’aura qu’à rentrer chez lui la gueule en sang et la fermer….
le 27 novembre 2009 à 19:12
@CRLEL
Pourquoi la porte ne peut elle pas se réouvrir ensuite?
le 27 novembre 2009 à 19:44
@herta
Car dès que le contact est fait et que les portes sont bien fermées, seul le conducteur peut les déverrouiller. En fait, imaginez que les voyageurs puissent les réouvrir ensuite, j’imagine que le train n’est pas prêt de partir!
le 27 novembre 2009 à 20:42
“Pour finir n’oublions pas que le conducteur aura du soutien si il se fait tabasser alors que l’usager n’aura qu’à rentrer chez lui la gueule en sang et la fermer….”
Pendule vous pensez vraiment vos conneries ou c’est juste pour jouer au troll?
le 28 novembre 2009 à 15:01
Ouais c’est connu les agents ratp ou sncf qui se font agresser sont toujours defendus par la centaine de personnes présentes dans la station.
Le conducteur qui s’est fait défoncer a coups d’extincteur ( voire autre post) devait se trouver dans une rame vide j’imagine.
le 28 novembre 2009 à 15:32
@Nzo
Tu retires tes pieds de la banquette si un agent ratp/sncf te le demande, mais tu embrouille un passager qui en ferait autant…
J’irai bien chez toi marcher sur ton lit avec mes grosses pompes, navrer ta table basse avec mes docks crados, vautrer mes baskets sur ta nappe et, tant qu’on y est, lustrer mes Church’s dans tes rideaux.
C’est marrant, je n’ai pas les mêmes soucis que toi : je ne mets JAMAIS mes pied sur la banquette d’en face.
On a du mal m’élever… Par contre, te concernant, c’est une évidente réussite.
le 28 novembre 2009 à 17:22
Un “héros” c’est quelqu’un qui fait des choses que les autres ne font pas. Les autres ont toujours de bonnes raisons pour le pas le faire. Ici le “héros” était un conducteurs. Bien des conducteurs ont de bonnes raisons pour ne pas agir en “héros”. Idem pour les usagers.
le 1 décembre 2009 à 10:34
@turlin : Haha t’es mignon
Y’a juste quelques jours encore, une racaille qui rentre dans le RER en fumant. Une fille lui demande gentiment d’éteindre sa clope ; forcement la racaille refuse (un QI de moule ne peut pas comprendre quand on lui parle gentiment) Et ça dégénère, la racaille se met à insulter et à vouloir frapper la fille (très classe…), obliger d’intervenir pour le calmer, mais ça aurait pu aller bien plus loin je pense.
Quand les gens sont cons, on ne peut rien y faire.
le 1 décembre 2009 à 11:17
@few
ça va, ça va; il y a pas à s’enflammer, il y a pas mort d’homme.
Je n’ai jamais dit que c’était bien ce que je faisais, mais un autre usager n’a pas à me faire de remarque sur ce que je fais; autrement, on court à l’embrouille, parc’que qd je pose les pieds sur la banquette, je sais bien que ce n’est pas bien.
Sinon, si je mets les pieds sur la banquette, c’est par un non-choix : J’ai constaté que quand j’étais amené à le faire, c’est que j’avais les jambes très engourdies, et que j’ai besoin de les allonger un peu.
La SNCF n’a qu’à aller devant ses responsabilités, et installer des barres de fer sous tous les sièges (comme c’est fait sur certains de ses trains) : C’est une solution qui empêche qu’on pose ses pieds sur la banquette, et qui permet à l’usager d’allonger un peu ses jambes.
Maintenant, cette barre en fer n’est pas généralisée à tous les trains; alors, faut pas venir nous courir après à exiger qu’on ne mette pas les pieds sur la banquette.
le 1 décembre 2009 à 12:13
Moi personnellement je ne mets pas les pieds sur les banquettes. Même quand j’en ai envie.
Je ne fais pas pipi quand j’en ai envie, juste la ou j’ai envie. Je me retiens.
Il y a plein de chose que je ne fais pas quand j’en ai envie. Va savoir pourquoi?
le 2 décembre 2009 à 7:30
Non mais je rêve, vous avez toujours pas compris (je parle à ceux qui mettent les pieds sur les banquettes) que non seulement c’est un manque total d’éducation, je me demande bien ce que vous disent vos parents ou ne vous disent pas quand vous mettez vos pieds sur leur canapé ? en plus quand vous dégueulassez les banquette, vous vous salissez également puisque vous vous asseyez là ou tout les crétins comme vous mettent leur pieds ! Personnellement à cause de cela, je ne m’assoie plus que sur des banquette ou il n’y a rien en face, comme ça pas de risque de m’asseoir sur un fauteuil sur ces crétins o,t posé leurs chaussures. et c’est pareils dans le métro. Avant je faisais la remarque, mais maintenant tout le monde le fait, alors ras le bol de faire la police. j’espère qu’un jour la sncf se décidera à foutre des amendes quand ils comprendrons que ça leur coûtera moins cher en renouvellement de matériel et en désagrément pour sa clientèle
le 2 décembre 2009 à 12:12
J’ai un ptit chien. Et j’ai réussi à faire son éducation. Il ne fait pas ce qu’il a envie. C’est a dire qu’il ne fait pas pipi ou il veut quand il veut. Il se retient.
Bon, il y a des limites mais quand même il est assez bien éduqué.
Pourtant il aurait de bonnes raisons de faire pipi quand il a envie. Car pour lui c’est aussi pour marquer son territoire. Et marquer son territoire c’est un grand besoin pour un chien. Mais il se retient. Il est bien mon chien.
Schopenhauer aussi aimait bien son chien.