Gainsbourg ne sera pas dans le métro

20-11-2009 13 commentaires

gainsbourg-filmLa loi Evin est appliqué à la super « lettre » à la régie publicitaire de la RATP. Après la pipe de Jacques Tati masquée par une image, et la cigarette de COCO qui n’était pas passée, c’est l’affiche du film sur Serge Gainsbourg qui ne passera.

Pourtant, la production avait fait attention à ne faire apparaitre aucune cigarette, seul de la fumée était présente.

Dans un communiqué les productions du film explique que, « le service juridique de la RATP a répliqué que l’homme représenté sur l’affiche n’était pas Gainsbourg lui-même, mais l’acteur qui joue son rôle dans le film »

De son coté la régie Métrobus explique qu’ils doivent « appliquer la loi Evin sous peine d’être attaqué par les associations de non-fumeurs et d’encourir des amendes allant jusqu’à 100.000 euros ».

par Tristan94

13 pensées sur “Gainsbourg ne sera pas dans le métro”

  1. Heu. On marche pas un peu sur la tête quand même la ?
    « sous peine d’être attaqué par les associations de non-fumeurs » : En quoi ca dérange un non-fumeur une affiche ?!?

    Signaler ce commentaire

  2. Ben les non fumeurs sont deja pas contents que la hausse du prix des cigarette ne soit pas plus élevée.
    Je suis non fumeur mais je m’en fous royalement, ca n’est pas le cas des associations trop nombreuses en France.

    Signaler ce commentaire

  3. Non fumeur moi même et bien content de voir les lieux publics désenfumés, là je trouve qu’on va quand même un peu loin dans le puritanisme anti tabac!

    Signaler ce commentaire

  4. Penses-petit, vie misérablement… Les associations de non-fumeurs sont tellement agressives vis à vis des fumeurs, c’est aberrant. Elles me font penser aux lynchages d’après-guerre contre les colabos, menés pour la plupart par des types qui avaient aussi beaucoup à se reprocher et qui essayer de se refaire une virginité en jouant aux pères-la-morale. Je suis non fumeur mais je suis pour la liberté totale des fumeurs, mêmes dans les restos et lieux publics. Pourquoi? parce que 1. il y a une immense majorité de comportements qui coutent beaucoup plus à la sécu (manger gras, prendre des risques sportifs, abuser de psychotropes, etc ) et 2. parce qu’il y a des risques d’intoxication passive que tout le monde accepte sans chercher les coupables (pollution de l’air, peintures toxiques et cancérigènes, plastiques toxiques, ondes de téléphonie, micro ondes, etc).
    Pointer les fumeurs est un moyen très facile de se donner bonne conscience trop facilement; les accusateurs d’aujourd’hui sont les inquisiteurs d’hier.

    Signaler ce commentaire

  5. N’importe quoi… je suis non fumeur aussi mais franchement, bientot on va interdire de montrer des fumeurs dans des films, à la télé… ridicule

    Signaler ce commentaire

  6. Je suis aussi non fumeur, mais là on est presque à la limite du hors-jeu. En quoi cette volute de fumée peut-elle être gênante puisque l’on ne voit pas de clope ? Y’en a qui ont vraiment l’esprit tordu ! 🙂

    Signaler ce commentaire

  7. Mouais, ça devient débilitant tout ça. Et pourtant, à l’époque de nos parents il était « cool » de fumer. Ceux qui ne fumaient pas passaient plutôt pour des coincés.

    Maintenant, les associations anti-tabagisme abusent, mais beaucoup de fumeurs ne font rien pour arranger les choses. Je suis fumeur mais j’apprécie tout autant de marcher dans un lieu qui ne respire pas le tabac. J’en vois encore trop qui s’allument leur clope sur le quai après être sorti du train, faisant profiter une odeur qui ne plait pas à tout le monde. Après avoir passé un sacré moment enfermé dans une rame bondée, on est content d’apprécier un peu d’air « pur’.

    ça tient plus du savoir-vivre qu’autre chose. 😉

    Signaler ce commentaire

  8. Le comportements des associations des non-fumeurs n’est en rien plus extrémiste que ce que les fumeurs ont fait subir a tout le monde pendant des décennies. C’est ce que l’on appel un retour de bâton. Bien triste… Mais logique.

    Signaler ce commentaire

  9. @Fastbear: Ouais enfin faut pas pousser quand meme… Je ne vois pas en quoi la fumee sur l’affiche derange les non fumeurs. Autant de la vraie fumee, oui, autant une photo de fumee, non, ca n’intoxique personne. Et je precise que je ne suis pas fumeur.

    Signaler ce commentaire

  10. Ne fumant pas, il est clair que la fumée me dérange mais sur une simple affiche, faut pas pousser !!!! En plus, la photo en N et B est plutôt jolie, c’est bien dommage…

    Signaler ce commentaire

  11. On arrive à retirer une composante principale du personnage, c’est comme Madame de Fontenay sans son chapeau en somme…
    Par contre, les nibards sur les unes des journaux hot dans les kiosques de presse, juste cachés par une toute petite étoile noire, et bien ça, ça ne choque personne !

    Signaler ce commentaire

  12. j’espère que les juristes de la RATP ne laissent pas leurs enfants regarder Columbo sur TV Breizh (accès gratuit sur le cable) en leur absence l’après-midi : dans les premières saisons de la série en cours de rediffusion, il fumait pendant 90 minutes, dehors et partout … dedans !!

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :

Le paiement sans contact en test dans le métro

La RATP va bientôt tester le paiement sans contact, c'est à dire que l'on pourra payer ses tcikets sans faire son code, juste en passant la carte devant…

La gestion de la RATP critiquée

La Cour des Comptes critique sérieusement la gestion de la RATP, en estimant que "l'absence de calcul de rentabilité financière de ses investissements ne relève pas d'une approche…