02.11.09
Quand les controleurs font du chiffre ! 
Tout les matins je prend le rer A de Sartrouville jusqu’à la Defense puis le T2 jusqu’à Henri Lartigue. Je descend du tram et devant la porte une controleuse m’accueille et me demande on titre de transport je presente mon pass navigo.
La controleuse me dit vous devez payez 13 euros car sur le pass Navigo on demande une photo d’identité et non pas une photo prise avec un appareil, je vous enleve ce pass et vous invite a en refaire un autre…
Je paye les 13 euros sur place et elle me dit “cordialement” bonne journée. Le soir meme je vais en Agence commerciale avec une photo que je viens de prendre au photomaton je vais et la dame me dit “regarder bien la webcam sa va vous photographiez pour la photographie de votre pass”. Je reste bouge-bé et je lui explique l’histoire et elle me dit que c’est pas normal.
Elle me refait mon pass avec la bonne photo que j’ai prise a la cabine. A croire que les controleurs feront tout pour avoir de l’argent…
Ont-ils des consignes pour embetter à ce point ceux qui sont en règle et prendre de l’argent ?
par Kevin







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 2 novembre 2009 à 11:05
Votre histoire est bizarre.
La photo sur le pass navigo est scannée si vous faites ca par correspondance et si vous la faite en agence, c’est fait avec une webcam donc normalement votre carte navigo est DEJA avec une photo lorsqu’ell est livrée…
Le controleur ne doit pas vous répondre “bonne journée” aprés avoir mis une amende, c’est la base du métier…
Autrement, vous confisquez le pass et demander 13€ si votre pass est bon…écrivez au service client de la RATP, c’est un conseil
le 2 novembre 2009 à 11:11
Alors là c’est incroyable ce tu nous dit!!!!
La controleuse t’a t’ elle donné un reçu de paiement ??
Car a la RATP il y a 3 amendes possibles : 25€-40€-50€ voire 68€ pour avoir fumé dans un lieu public mais jamais 13€.
Je t’invite fortement a contacter le service clientèle car je crois que tu t’est fait arnaquer par une equipe de contrôle ce qui est a mon sens tres grave ( je suis moi même controleur), ou alors une reclamation voyaguer dans n’importe quelle station de metro
le 2 novembre 2009 à 11:11
Ton post est du mytho pour la simple et bonne raison que tu dis qu en agence, ils ont fait ton pass avec ta photo d identite OR en agence quand tu fais ton pass navigo, c’est avec la webcam avec laquelle ils te prennent en photo!!
Et les 13€ ne correspondent à rien! Si tel etait le cas, tu aurais du payer 25 ou 30 euros! (je ne connais plus les tarifs)..
SALUTATIONS !!!!
le 2 novembre 2009 à 11:13
Et j’ai oublié de te demander si tu avais payer en especes ou en cb ou en cheque ?
le 2 novembre 2009 à 11:43
Je suis très surpris par cet incident et surtout par le fait que la controleuse ai confisqué le pass Navigo.
En effet, le pass Navigo ne peut pas etre consfiqué car, selon la loi, il ne s’agit pas d’un cas de confiscation du titre de transport.
On peut effectivement verbaliser l’utilisateur d’un pass Navigo découverte sur lequel la photographie ne figure pas; mais c’est le seul cas.
Les photogarphies sur les autres abonnements Navigo sont directement insérées au support au moment de la création du pass, en agence commerciale ou au centre de traitement.
Donc, je reste très septique concernant cet incident … à moins qu’une autre infraction (dont Kevin) ne nous a pas parlé soit venu se greffer à la première (titre de transport falsifié … par exemple).
le 2 novembre 2009 à 11:45
ils ont une comm sur les amendes alors quand ils flairent le pigeon, ils n’hésitent pas. Demandez-leur d’aller contrôler des gares comme Grigny, Villetanneuse ou Barbès
le 2 novembre 2009 à 12:00
@tous: lisez jusqu’au bout ! C’est exactement ce que dis Kevin, on l’a pris en photo avec une webcam. Mais comme il savait pas il a ramener un photo d’identité.
le 2 novembre 2009 à 12:03
Je trouve cetet histoire assez probable ! Les controleurs cherchent tjrs le petit truc pour mettre une amende !
@tous: j’ai déjà eut une amende qui n’avait rien a voir avec vos 3 tarifs !
Jpenses les 13€ c’était dans sa poche
le 2 novembre 2009 à 12:04
Tu t’es fait avoir? La contrôleuse s’est mis 13€ dans sa popoche !!
Écrit une lettre au siège, te laisse pas faire, elle a pas le droit, c’est de l’abus de pouvoir ça !
Bon courage !
le 2 novembre 2009 à 13:33
si c’est vrai, c’est grave car elle aurait profité de son statut/uniforme pour l’escroquer!
le 2 novembre 2009 à 15:02
1°) “la dame me dit “regarder bien la webcam sa va vous photographiez pour la photographie de votre pass”
2°) “Elle me refait mon pass avec la bonne photo que j’ai prise a la cabine.”
Quelle est la vraie histoire?? Ce post sent l arnaque a plein nez !!
le 2 novembre 2009 à 17:35
Avant de dire que c’est du mytho relisez bien le texte elle ma enlevée le pass navigo parce que ce n’était pas une photo d’identitée. Je l’ai prise avec un appareil photo que j’ai ensuite scannée.
le 2 novembre 2009 à 17:43
Je m’adresse a “lolo13 ratp” vu que tu est un controleur avant de faire les matcho comme au Pont de Neuilly ou de mettre des Procés Verbales au personne agée allez plutot controlé a Anvers ou a Pigalle ou meme Barbes. Votre réglement va trés vite changer.
le 2 novembre 2009 à 17:55
Du calme ici!
le 2 novembre 2009 à 18:59
@Kevin: Une question me vient à l’esprit (et je n’y connais rien en pass navigo) mais comment avez vous fait pour obtenir un pass navigo sans avoir à envoyer votre photo. Si la photo ne correspond pas c’est que vous l’avez faite et apposée vous-même non?
Mais dans ce cas pourquoi vous auraient-ils délivré un pass navigo sans photo?
Par contre vous auriez pu vous dispenser du second post, il est là pour vous aider au contraire
le 2 novembre 2009 à 19:12
@ kevin : ton post comprend plusieurs invraisemblances. Maintenant, dommage que l on ne puisse pas mettre de PV pour les fautes d’orthographe car là, ils auraient fait un carton !!
le 2 novembre 2009 à 21:25
@ kevin t’as bien l’air d’un con
Ton histoire c’est une grosse connerie, y a qu’a voir la reponse que tu me donnes alors que je suis en train de te dire que je suis avec toi sur ce coup, mais t’as même pas compris.
Encore un post d’un guignol qui fait ouin ouin la ratp
Et ton écriture de gamin de 16 ans est grillée aussi.
@zakkarov
“ils ont une comm sur les amendes alors quand ils flairent le pigeon, ils n’hésitent pas. Demandez-leur d’aller contrôler des gares comme Grigny, Villetanneuse ou Barbès”
On y va aussi mon gars ! Mais par contre je suis sûr que toi tu y vas pas……..
le 2 novembre 2009 à 22:47
est ce que le passe etait un pass navigo decouverte ?????
Parce que cela me semble un peu bizzard …
Sur un passe meme fait par courrier (avec photo fourni par le client) la photo est scanne dessus…
Mais dans tout les cas la controleuse n aurait pas du conserve le passe .
le 3 novembre 2009 à 9:39
@lolo13 RATP : si, si, je passe tous les jours par Grigny et soit les contrôleur viennent avec le renfort de la police soit ils se contentent de verbaliser le citoyen lambda. Un jour, ils ont essayé de verbaliser une racaille ( ils n’étaient que 4 contrôleur ), il leur a dit “casse-toi ou je te défonce”, le contrôleur n’a pas insisté.
le 3 novembre 2009 à 11:15
je trouve qu’il y a beaucoup d’agressivité dans tous ces messages…
il est pourtant vrai que les contrôleurs ne sont pas des + cool en fonction, mais bon c’est comme ça et il n’y a que les provinciaux de passage chez nous pour s’en choquer…
question: que faire pour ce pauvre client de la rapt pour se faire restituer cette somme, qui ressemble + a du racket qu’a une simple amende…
le 3 novembre 2009 à 14:25
“on demande une photo d’identité et non pas une photo prise avec un appareil”
C’est sur que si tu avais mis la dernière photos avec tes potes, une bouteille de bierre dans la bouche….
Parce que sinon je vois pas la différence.
Ma photo sur mon navigo, c’est une photo prise avec un appareil. Mais je l’ai fait “clean”, facon photo d’identité quoi.
le 3 novembre 2009 à 19:08
Apprenez à écrire correctement monsieur le fraudeur (kevin) !!!
Et zakkarov, si vous exerciez le métier de controleur ou tout autre métier au contact de jeunes sauvages, vous tiendriez un autre discours, c’est certain.
Il ya des règles à respecter jeune Kevin que ce soit dans les transports ou en orthographe, efforcez vous de vous y plier et après vous critiquerez les autres : ceux qui sont allé à l’école et qui savent communiquer.
le 4 novembre 2009 à 2:31
A lolo13 ratp : je suis exactement d’accord avec zakkarov. Quand les controleurs sont au Pont de Neuilly chez les riches ils verbalisent tout le monde et meme une fois un agent a profiter d’une personne agée meme trés agée pour la verbaliser. J’étais a coté et il lui dit madame ce ticket a deja été validé je suis obliger de vous verbalisé. Par contre quand les controleurs sont a la station Pigalle il suffit juste d’une ballade dans les couloirs alors que a Neuilly c’est autre chose.
le 4 novembre 2009 à 11:12
Kevin va probablement nous tenir informé de la suite de cette affaire, suite au courrier qu’il aura surement envoyé au service commercial de la RATP pour dénoncer cette injustice, voire ce présumé vol de la part de la controleuse.
Sans nouvelle de sa part: soit Kevin ne nous aura pas tout dit sur cette “affaire” (photo grossièrement collée, navigo d’une autre personne, insulte, …) et il n’aura pas osé aller plus loin, soit il aura reçu une réponse de la RATP l’informant de la faute qu’il aura commise le jour du retrait de la carte.
Kevin, nous attendons de ta part la suite de l’histoire avec impatience !
le 4 novembre 2009 à 12:08
@kevin
Oui je suis bien conscient que c’est plus facile de gratter une vieille plutot qu’un jeune con.
Ceci dit nous controlons toutes les stations du metro et au risque de ne pas être cru, mes collegues du nord de la 13 (saint denis) ramènent plus de pv que ceux qui font saint françois xavier.
le 4 novembre 2009 à 12:31
Je ne suis pas d’accord : Les contrôleurs ratp contrôlent partout, et de façon égale. Ils ne prévilégient personne : Si la vieille dame de Neuilly a un vieux ticket (déjà composté), c’est normal qu’elle paie, non ?
Pour ceux qui ont des doutes pour Barbès : J’y allais souvent à un moment, et les contrôleurs étaient souvent là. Pour les détails, ils se mettent de part et d’autres des tourniquets d’entrée; donc soit du côté de la petite boutique (à montres et faux-bijoux), soit derrière les portes de sortie. Ils peuvent aussi contrôler en bas des escaliers qui donnent sur les quais.
Vaut mieux arrêter avec ces fausses polémiques sur les contrôleurs ratp, parc’que dans 99% des cas, ils sont justes et c’est les gens qui se plantent.
Et j’ai déjà vu des contrôleurs ratp verbaliser des groupes de racaille rebellz’, des gens ivres morts, des gens hors d’eux de colère, des sdfs, des musiciens du métro, etc…
J’ai même vu une fois qqn cogner un contrôleur (à Châtelet) : Hé ba, il s’est vite pris tout le groupe de contrôle sur la tête (pour le maîtriser); et après, direction le poste qui était tout juste à côté.
@Kevin : Désolé, mais vous n’avez su répondre à aucune des questions, ou précisions que les gens du blog vous demandent. Et pourtant, ça n’a pas manqué de gens qui voulaient vous aider !..
C’est pour ça que je pense qu’il y a un hic ds votre histoire..
Sinon, on m’avait dit à une époque, que même “coller une photocopie de la carte d’identité” suffit pour rendre le titre valable..
le 4 novembre 2009 à 13:54
Cette mésaventure me laisse perplexe et je doute de sa véracité.
En effet, Kevin déclare que la contrôleuse a confisqué son titre de transport sous le prétexte que la photographie n’était pas “aux normes”. Malheureusement, la réglementation est claire à ce sujet : à l’exception de cas très particuliers (titre de transport falsifié, par exemple), un pass Navigo ne peut pas être retiré à son utilisateur. Au pire, et dans le cas d’un pass Navigo découverte uniquement, une infraction sera relevée et il sera demandé à l’utilisateur de mettre, ou de remplacer, une photographie.
D’autre part, le montant de l’infraction est surprenant car, à la RATP, il n’existe pas d’infraction tarifée à 13,00 €.
Personnellement, je pense que Kevin est un affabulateur qui a voulu connaitre son heure de gloire sur ce blog en créant la polémique autour de ses prétendus déboires avec les contrôleurs de la RATP.
Contrôleurs de la RATP qui, pour répondre à certains, travaillent partout sans exception sauf, effectivement, dans les gares de Grigny et de Villetaneuse. Et pour cause, ces deux gares sont gérées et exploitée par un autre opérateur de transport : la SNCF.
le 4 novembre 2009 à 14:27
Aujourd’hui à la station Miromesnil il y a un controleur qui m’a demandé 8€ sinon c’est 30€ 8+22 frais de dossier. Heureusement j’étais avec un agent RATP (qui es quelqu’un que je connais) en civile et il a ajouté “tu n’as pas le droit il a validé alors laisse le”. Puis il m’a laissé partir
le 4 novembre 2009 à 16:51
@Ch. B
Vous avez l’air de travailler à la ratp, donc vous vous y connaissez certainement mieux que moi; mais ce que je pensais, c’est que si on utilise le pass de qqn d’autre, le contrôleur peut confisquer le pass.
Dans le cas où il n’y a pas de photo sur un pass (ou que la photo ne permet pas d’identifier la personne), si le contrôleur a un doute que le pass appartient à un membre de la famille ou à un ami, il peut confisquer le pass..
En général, dès que le contrôleur a un gros doute que le pass appartient vraiment à la personne qui l’a présenté, il peut le confisquer.
Il y a l’exemple d’un Monsieur qui a pris le pass de sa femme pour se déplacer : Pdt un contrôle, il s’est fait confisqué le pass, bien que le pass ne soit pas falsifié.
Sinon, il y a une bizarrerie sur cette histoire de “pas de photo” sur le pass.
A la ratp, ils prennent 25 euros pour ça; alors qu’à la sncf c’est 40 euros, et c’est considéré comme “sans titre de transport” : C’est bizarre, parc’que je pensais que les tarifs des infractions étaient fixés par le stif, et communs aux 2 entreprises..
@rerami2n
Et vous n’avez pas pensé à demander pourquoi il vous demandait 8 euros ? ça n’existe pas les infractions de 8 euros !
Votre pote “agent ratp” aurait pu réagir à ça !
le 4 novembre 2009 à 23:21
Trouvé dans “les conditions générales d’utilisation” disponibles sur le site navigo fr :
” Pour obtenir un passe Navigo, les éléments obligatoires à fournir sont : le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse du porteur, ainsi que sa photographie (de face, tête nue) au format indiqué, sur fond clair, non utilisée, non photocopiée, NON SCANNéE. La photo ne sera pas restituée.”
Et concernant la confiscation de pass (tjrs même source)
” Toute utilisation frauduleuse du passe Navigo (falsification, contrefaçon, utilisation par un tiers), constatée lors d’un contrôle, entraîne son retrait immédiat et peut donner lieu à des poursuites judiciaires à l’encontre du fraudeur.”
le 5 novembre 2009 à 0:32
@rerami2n
Encore du mytho les amendes de 8€ ou 13 € ou 22 € ou 30 € ca n’existe pas.
Vous pouvez pas balancer vos conneries ici car malheureusement pour vous ce site est fréquenté par des agents sncf, ratp, clients et autres passionnés de train qui en connaissent un rayon.
Vos histoires inventées ne marchent pas ici.
Et pour confisquer un pass navigo, il n’y a qu’une seule chose a savoir, c’est quand le pass n’appartient pas au client contrôlé.
le 5 novembre 2009 à 8:21
Pour répondre à Nzo; il y a encore peu de temps, un contrôleur pouvait confisquer un titre de transport qui n’appartenait pas à la personne qui l’utilisait.
Cependant, la justice a estimé que le possesseur d’un titre de transport en était également son propriétaire. Il est donc libre d’en faire ce qu’il souhaite (comme de le prêter à un tiers).
Désormais, sauf dans des cas très particuliers (titres de transport volés, titres de transport falsifiés, titres de transport professionnels utilisés par un autre), les contrôleurs ne confisquent plus les titres de transport. Par contre, ils constatent et sanctionnent l’utilisation non conforme du titre de transport en dressant un procès verbal.
Enfin, le STIF ne décide ni du montant des infractions, ni des moyens mis en oeuvre pour faire appliquer la réglementation. C’est la loi qui en décide au travers de textes (code pénal, code de procédure pénal, police des chemins de fer …) qui sont soumis à l’approbation des parlementaires.
Mais pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site internet de la RATP, du service Navigo, de Legisfrance ou à contacter le département juridique de la RATP.
D’autre part je ne travaille pas à la RATP.
le 6 novembre 2009 à 0:12
Nouvelle direction : Ayant pris connaissance de toutes les réactions, je constate qu’une théorie a été omise, si jamais l’on pouvait penser que le rédacteur de l’article était sincère pur fruit pur sucre. C’est que la contrôleuse pouvait très bien n’en pas être une.
Il m’est arrivé un jour sur la ligne C du RER de me faire contrôler par un garçon, qui avait une casquette noire qui pouvait évoquer celle de chef de gare et qui d’une voix convaincante et forte a dit “Bonjour, contrôle des titres de transport s’il vous plait.” Il devait avoir entre 14 et 15 ans. J’ai douté sur le moment : son charisme était trompeur. Mais je lui ai tout de même autorisé à regarder ma carte Navigo, où il a commencé à me questionner sur le nombre de zones que j’avais, pour finalement, après un instant de silence et de contemplation de ma carte, me la rendre et me dire : “C’est bon.” Avec le recul, je me dis que je l’ai laissé la prendre, au risque de me la faire voler, pour le laisser faire mumuse avec sa casquette. Je n’ai maintenant conscience que c’était quand même dangereux. Pensez-vous que des gens pourraient aller plus loin et pousser jusqu’à s’habiller complètement en contrôleur (reste à résoudre comment ils se seraient emparés des vêtements et des machines de contrôle ainsi que des procès verbaux) pour obtenir un titre de transport gratuit au risque de se faire contrôler eux-mêmes lors d’un contrôle par de vrais agents ?
C.L
le 25 novembre 2009 à 21:43
je suis d’accord ils sont là que pour le chiffre les contrôleur,
ils m’on fait payer une amende car je n’avait pas de photo d’identité sur mon titre de transport certes …. je l’assume…
Mais 5minutes auparavant j’avais été verbalisé car ticket hors zone (je me suis trompé de zones au distributeur automatique et mon pass navigo été hors zones ne m’était d’aucun secours) les dames de la ratp été en grèves je n’ai pas pu faire l’échange …
Ils m’ont fait un titre temporaire de transport pour la ligne ou j’été et les 2eme contrôleurs 5 minutes plus tard alors que je n’ai absolument pas bougé d’un pouce m’ont re-verbalisé….. ignoble !!! c’est des ouffffs et 40euros de frais de dossier????? même a ma salle de sport ce n’est pas ce tarifs !!!! 40euros en francs sa fait carrément 300francs !!!! 0.7/10 d’un salaire !! et l’amende ne représente que 30euros…. soit 70euros au total
je suis pré a payer , mais faut pas abuzé, les trains sont en retard, insalubre et ne parlons pas de l’insécurité et de la non challance de ce contrôleur… pfff vive l’automobile