12.11.09
RER B : et ca continue… 
La grève sur la partie RATP du RER B a été reconduite pour ce jeudi 12 novembre. Dans les gares et sur les quais, sur les écrans d’information, il était indiqué hier que la circulation des trains serait normale.
Pourtant ce matin, le service du RER B est perturbé, il faut prévoir 3 trains sur 4 avec reprise de l’interconnexion à Gare du Nord.
par Agent RATP en gare







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway











le 12 novembre 2009 à 10:55
“Hey les gars!Et si on tentait de se faire une week-end prolongé…Mais jusqu’au week-end prochain?”
le 12 novembre 2009 à 10:58
A Massy ce matin c’était environ un train toutes les 12 minutes… avec des trains bondés qu’il a fallu laisser passer pour pouvoir monter
Il a même été annoncé à un moment que le trafic était interrompu et qu’il était conseillé de se rabattre sur la ligne C, je n’ai pas compris pourquoi…
le 12 novembre 2009 à 11:06
Est-ce que tout le monde est d’accord qu’il y en a marre de l’intox?
Comme de nombreux cheminots viennent sur ce blog, ils pourraient nous donner quelques infos précises.
Dans quelles conditions a été votée la reconduction de la grève de ce jour?
Combien de MACHINISTES ont voté la reconduction de la gréve lors de l’assemblée?
Quelle est la durée du parcours complet ( sans changement de conducteur) des ligne A et B. Un conducteur fait combien de parcours en une journée?
le 12 novembre 2009 à 11:08
J’ ai comme tous les jours pris mon train a Massy Palaiseau
annoncé a 8h19 , le quai est affreusement rempli .
Heureusement une annonce automatique nous informe qui’ il n’ y a aucun train qui circule sur le tronçon st remy les chevreuse !!
la moitié du quai bondé saute sur son téléphone et appel son travail pour annoncé la nouvelle , moi le premier ,mon responsable me demande de me renseigner et de continuer a essayé.
pendant ce temps certains voyageurs désespérés quittent le quai
et miracle 10 minutes plus tard arrive un train rempli mais au moins il y en a un .
Merci , merci pour cette fausse annonce qui a un peu vidé le quai , pas assez mais au moins 100 personnes en moins ca soulage un peu
voila je suis rentré dans ce train et aprés 1h10 j ai décidé de m arrêter a denfert , je voulais allez jusqu’ a chatelet mais mes nerfs allaient lâcher .
J’ ai fini le trajet en métro
Je prend rarement ma plume mais aujourd’hui c’ était pire que mardi !!!
alors arrêter de dire que le trafic est quasi normal .
C’ est faux et mon responsable lui lit ce genre d’ information erroné
Bon courage à tous les usagers de La Ligne B (je la prend depuis 15 ans)
le 12 novembre 2009 à 11:25
Bravo à la com de la SNCF qui fait passer le message aux médias : trafic “quasi” normal sur le B. Les dits-médias répercutent l’info.. sans rien vérifier. Les clients sont écoeurés.. Deux de mes collègues sont arrivés en gare de surface et n’ont pas profité de l’interconnexion (marquée “difficile à rétablir” en Gare du Nord). Alors, non, le trafic est tout sauf normal. CQFD.
le 12 novembre 2009 à 11:27
Des hier soir, j’avais regardé abcdtrains pour les horaires pour Vert Galant, ca mettait un tous les 1/4 d’heure, par contre coté CDG un toutes les 7 minutes.
J’arrive donc pour le prendre à 08h09, il est 08h03 celui de 07h54 n’etait pas encore arrivé…. pas surpris du tout, le quai etait bien chargé, j’ai reussi à avoir une place à partir d’aulnay, par contre le rer etait hnyper blindé.
Ca marchait mieux lundi et mardi sans interconnexion honnetement
le 12 novembre 2009 à 11:38
Ce matin on était très très loin des 3 trains sur 4 !!!
le 12 novembre 2009 à 11:54
3 trains sur 4? Le post “RER B : les infos mensongères…” indique un train par heure seulement… qui croire?
le 12 novembre 2009 à 12:00
J’étais contente de voir le rer arriver sur palaiseau ce matin…. Ma joie fut de courte durée.. Nous avons voyagés dans des conditions insupportables, impossible de respirer, serrés comme du bétail, le dos en compote. J’ai cru que j’allais m’évanouir avant l’arrivée sur Châtelet et causer un “incident voyageur” qui aurait causé encore plus de dégâts… Pourtant il faut bien que j’aille travailler…
J’ai peur pour le retour…
le 12 novembre 2009 à 12:27
ahah! 3 train sur 4? vraiment? un train toutes les 10 minutes, archi bondé, c’est ça un train sur 4?
Dire qu’on dépend de ces branleurs!
le 12 novembre 2009 à 12:34
N’importe quoi !!
Annoncer la fin de la grève c’est sans doute très bien médiatiquement mais pour les usagers c’est encore plus la galère quand ce n’est pas le cas !!
Quand il y a grève, les gens s’organisent: itinéraire bis, voiture, vélo, covoiturage … mais la ce matin, tout le monde s’est pointé pensant avoir un trafic “normal” et saturant completement le système.
En 1h20 de temps je n’ai pas réussit a prendre un RER. Déja qu’avec un RER tous les 15min, c’est pas facile, mais quand en plus le RER qui arrive est plein a craquer et que vous voyez le visage de certains passagers completement écrasé sur la vitre du train, c’est vraiment un autre monde !!
Ce que je déplore le plus, c’est que les journaux reprennent aveuglement l’info comme quoi le trafic est normal sans vérifier.
le 12 novembre 2009 à 12:37
enfin, puisqu’on vous dis que les grèves, on ne les voit plus ?
et que les média sont tenus par les syndicats, vous mettez de la mauvaise volonté a gober ce que vous voudriez que les agents gobent !
le 12 novembre 2009 à 13:55
IL y’ en a vraiment raz le bol : J’ai mis 2 heures pour faire Massy – Châtelet les Halles. Les conducteurs du RER B sont des enfants gatés, il y’en a vraiment marre!! Faire grève pour tout et rien, quelle systeme de m***!
Le droit des transports devrait être supérieur au droit de greve! Qu’on change la constitution une fois pour toute. Vivement 2020 et l’ouverture à la concurence.. En attendant que faire?! Subir toute ces conséquences?! Vos conditions de travail se degradent? Alors nous usagers ce sont nos conditions qui de dégradent considérablement et sans fin!! Alors Svp le STIF et l’état bouger votre cul!
le 12 novembre 2009 à 14:00
Enfin pour finir j’oubliais : nos conditions de transport se dégradent et celà sans fin (d’année en année toujours de pire en pire). Pour info Mr les conducteurs, je n’ai pas pris de pose depuis 10H –> Celà fais 4H et tout celà à cause de ces grèves! Alors vous vous plaignez qu’à la fin de votre tournée vous n’avez plus 15 minutes pour parler à Brigitte et prendre un café mais juste 7 minutes?! Il faudrait avoir une conscience social avant d’effectuer des mouvements sociaux pour des pacotilles.
D’autre part travaillant pour vous je peux vous assurer que vos conditions s’ameillorent ne nous prenez pas pour des c**! Vous ne voyez que vos propre interêt et sauter sur l’occasion pour faire grêve!
le 12 novembre 2009 à 14:15
Depuis le debut de la semaine il y a grève sur le RER B … Hors je ne comprend pas pourquoi en Gare du Nord cela bloqué a cause (soi-disant) de la grève RER B … Il faudrait aussi m’expliquer pour la ligne Pontoise-Creil a eu des problèmes ?
Et pourquoi font-ils grève cette année ?
PS : C’est marrant depuis 4 ans que je prend le train, il y a une grève a cette periode de l’année (chaque année) … A croire que c’est un rendez-vous immanquable !!!
le 12 novembre 2009 à 15:02
Arrêtons le racket !!!
Je prends le RER B depuis 15 ans et je constate que le service se dégrade de jour en jour et avec une accélération d’incidents et de retards depuis septembre 2008.
Je prends le RER sur la branche de Robinson qui saute systématiquement à chaque problème, sans qu’on soit prévenu….Les voyageurs attendent 30 minutes sur le quai sans une annonce, c’est une situation normale.!!…Ils sont débarqués à Laplace à l’improviste, au milieu de nulle part, dans le froid, sous la pluie, avec impossibilité de prendre un autre RER derrière car trop bondé.!!..
Je suis écoeurée en tant que cliente alors que je paie de ma poche 70€ par mois pour le passe Navigo, sans compter qu’on me prélève aussi une part dans mes impôts locaux pour subvenir aux transports régionales…
Je suis décidée de ne plus subir ce racket (même si cela continue avec les impôts) et depuis peu, avant la grève (dieu soit louée), je me suis investie dans un vélo électrique qui me permet de me rendre au travail (25km AR) …sans stress..Je mets 5 minutes de plus qu’un RER qui marche bien (1 sur 5 dans le meilleur des cas)…Je me libère des horaires et je sais à quelle heure j’arrive, ce qui est super ..Je conseille à tous ceux qui peuvent de se trouver un autre moyen de transport (vélo, scooter, marche, covoiturage, voiture) et abandonnons tous le RER B…C’est ainsi que nos voix peuvent être entendues….
le 12 novembre 2009 à 15:06
Et celà jusqu’au jour où il y aura un (des) mort(s) à la suite d’un mouvement de foule sur un quai, ou plus simplement une personne qui aura fait un malaise par compression, étouffement et qui y sera restée. Qui accusera t’on alors ? La RATP/SNCF ? Les grévistes ? Les syndicats ? Les médias (qui annonçaient un trafic normal) ? Les voyageurs (qui n’avaient qu’à pas aller s’entasser plus que la normale) ?… J’imagine alors un beau match à plusieurs dans lequel chacun se renverra la balle.
Souhaitons ne jamais avoir à en arriver-là.
le 12 novembre 2009 à 15:15
Je suis prêt à participer à la souscription du grand emprunt du gouvernement si parmi les projets à en bénéficier figure – en bonne place – l’automatisation totale de la ligne B !
Pour les syndicalistes de la RATP je suis sûr qu’ils vont se réjouir ! Ils pourront assister au passage des trains depuis leur local de repos, sans interconnexion, sans usagers, le paradis, quoi ! Comme m’a dit une fois un conducteur RATP : “On est pas service public pour rien, quoi !”
Un otage
le 12 novembre 2009 à 15:37
La gare de Fontenay aux-Roses était fermée ce matin. Le service minimum n’est pas le même pour tout le monde. Pour ce qui est de la reprise…
le 12 novembre 2009 à 15:48
Je confirme que ce matin à 7 heures on était très loins des 3 trains sur 4 dans la partie sud.
Plutôt un train toutes les 30 minutes.
Comme les medias claironnaient que le trafic était quasi normal, il y avait foule sur le quai.
le 12 novembre 2009 à 16:15
Et ça continue aussi à être le bazar sur la ligne H !
le 12 novembre 2009 à 16:25
Pourquoi les grévistes ne disent pas en toute franchise POURQUOI ils font grève et empoisonnent la vie de millions d’usagers (qui les payent, ne l’oublions pas). Quel salaire touchent-ils ? quelles primes ? Quels avantages ? Quelles conditions de travail ? Qu’ils pensent à ceux qui parlent à l’aube et qui reviennent 12 heures plus tard chez eux après avoir subi les désagréments dus aux grévistes purs et durs .Merci à tous les syndiqués de jouer franc jeu, mais je crois qu’ils se feraient encore plus haïr, et ils se garderont bien de dire les vraies raisons de ces “revendications sociales” quand tant de gens vivent avec moins de 1000 euros .
le 12 novembre 2009 à 16:46
Un RER bondé, des malaises de voyageurs, des mouvements de foule DANS le rer, des signaux d’alarme tirés, des RER qui reculent (car trop lourds) au lieu d’avancer….voilà à quoi ressembler le trafic “quasi normal” du B…
le 12 novembre 2009 à 17:37
Ca continue demain.
Je profite pour dire ceci : ceux qui disent que les grévistes ne sont pas payés les jours de grève sont ignorant du fait que les syndicats font généralement une grève après pour avoir le jours de grève payés !
Donc , comme je le disait en l’affirme , cette grève est là pour se payer un We prolongé au frais de la princesse
le 12 novembre 2009 à 18:15
@un syndicaliste RATP : A vous lire, on dirait que les “AGENTS” sont des anges dévoués aux publiques…. J’aimerai juste savoir pourquoi vous n’avez rien fait contre la suppression des points de vente et leur remplacement par des points informations?
Je cherche mais je n’ai pas trouvé de mots d’ordre de ce genre!!!!!
le 12 novembre 2009 à 18:17
Attendu plus de 35 min à Gentilly ce matin. Dès que le compteur arrivait à 1 minute, il remontait ensuite à 2. Le RER arrive, blindé, impossible d’y rentrer. Train suivant, 25 minutes (affichées, sans doute 45 réelles) plus tard. PARFAIT ! 3 trains sur 4, mais bien sûr, on y croit tous.
J’ai du me rabattre sur le tram, puis 2 lignes de métro, pour aller travailler.
le 12 novembre 2009 à 18:17
18h15… Pas de RER B, Intox de la RATP !!!
Ligne 4 “full” !
Simple envie de manger un agent RATP !
le 12 novembre 2009 à 18:22
Vive la presse qui relaie de fausses informations sans les vérifier. 3 trains sur 4, je me suis dit que j’allais pouvoir aller travailler après mes 2 jours de congés forcés de lundi et mardi. J’ai vu 3 RER en 1h30 passer à Bourg la Reine, les gens collés aux vitres. 2 descendaient, 50 voulaient monter. Puis on nous a annoncé le train suivant 45 mn plus tard… Bah, une journée de congé de plus à prendre… il va pas en rester beaucoup… sympa.
le 12 novembre 2009 à 18:39
Comme je l’ai dit dans un autre topic (les négos n’avancent pas), le message que la Direction diffuse est politique : en effet, il y a une guerre terrible entre le pouvoir (UMP) et le STIF (PS), en vue des futures élections régionales. En faisant diffuser de fausses infos, la Direction de la RATP (le PDG est un proche du pouvoir) tente de discréditer le Président du STIF (J.P HUCHON) et aussi Président du Cnseil Régional IDF.
La direction, dans cette petite guéguèrre, se moque totalement de ses clients.
le 12 novembre 2009 à 19:17
@un syndicaliste RATP
Moi non plus, je n’ai pas apprécié les propos de Sarkozy sur les grèves, moi aussi je suis syndicaliste et non seulement je sais que les syndicats ne tiennent pas les médias, mais que c’est la direction de la RATP, responsable de la communication (internet, médias) sur le trafic qui est le plus à blâmer dans cette histoire en s’accrochant toute la journée à son “3 trains sur 4″ alors que c’était une journée terrible, pour ne pas avoir à reconnaître qu’elle ne maîtrise rien.
Je ne veux même pas polémiquer sur les raisons de votre grève. Vous avez le droit de faire grève, même pour des motifs à la c.., même si des milliers de gens sont dans la merde, même si cela dure au delà du raisonnable. Il n’y a pas à revenir la-dessus.
Ce que je constate, c’est qu’aucun d’entre vous ne semble souhaiter expliquer clairement et simplement sur ce forum les raisons détaillées du mouvement, ou alors par bribes (les 10mn pour le terminus, les contraintes techniques différentes en zone SNCF, …). Vous avez honte ? Vous pensez qu’on ne va pas comprendre ?
Mais ce qui me troue, c’est que tu viennes ici pour te foutre de la gueule des gens et les provoquer !
Alors oui, moi je réagis à ta provocation : expliques-nous plutôt les raisons de la grève et pourquoi elle dure !
Et puis, tant que tu y seras :
- Donnes-nous ton point de vue sur cette grève spontanée du printemps dernier suite à l’agression d’un conducteur en Gare du Nord, alors que la vidéosurveillance a prouvé que l’agresseur, c’était lui !
- Dis-nous pourquoi on surnomme les conducteurs RATP de la ligne B des “Tsars” !
- Donnes-nous ta version sur la grève qui a failli démarrer en été il y a quelques années (sur la ligne B) pour des histoires de tailles de bouteilles d’eau fournies aux conducteurs pour étancher leur soif en cabine ?
Ouvre ta grande g…., mais pour dire des choses intéressantes, et pas pour te moquer des usagers.
Si tu es réellement un syndicaliste, tu déshonores le syndicalisme, qui n’avait pas besoin de ça pour être au plus mal en France.
Je préfèrerais croire que tu es des RG et que tu viens ici pour provoquer les gens et noter leurs réactions, pour les ficher sur EDWIGE ensuite. Si c’est ça, sache que je m’en tamponne le coquillard avec une pince à sucre.
le 12 novembre 2009 à 19:23
Pourquoi tous les ans ce même bordel à la même époque????
Pour qu’on ait encore plus la haine de se peler pendant des heures sur des quais de gare??!
Faites vos foutues grèves au printemps, tiens, en juin, par exemple, hein?!
Personnellement, je suis “personnel soignant” . On aurait nous aussi des tonnes de choses à revendiquer, car on est très mal lotis ! Et bien, vous voyez souvent des blouses blanches en grève & qui prennent en otage leurs “clients” (malades) ???
Non, hein?…..
Arrêtez de vous plaindre, car vous n’êtes pas franchement les plus mal lotis en France!!!!!! Et arrêtez de prendre les usagers pour des cons, avec vos fausses infos de trafic “quasi normal” !!!
Moi, j’ai pas pu aller taffer, ce matin! C’est vous qui allez me payer ma journée d’absence?!
le 12 novembre 2009 à 19:33
Et ce soir çà a été encore pire en Direction de Saint Rémy. C’est pire de jour en jour…grève ou pas grève.
Depuis le temps que l’on signale les dysfonctionnements, rien ne change. C’est insupportable de voyager dans des conditions qui ne seraient pas acceptées pour du bétail qui lui a droit à un certain nombre de mètres carrés.
Que faire face à un tel immobilisme ?????
le 12 novembre 2009 à 19:37
Tin quel bordel pour revenir ce soir, signal d’alarme à St Michel, puis une foule pas possible en gare de surface, c’est encore pire que lundi et mardi
le 12 novembre 2009 à 20:47
Bonsoir,
Qu’elle sont les pronostiques pour demain ?
Officiellement rien d’annoncé sur le site de la ratp mais officieusement je me pose la question.
Merci
le 12 novembre 2009 à 21:13
Bonjour,
Depuis lundi la RATP pratique de la non information ou de la diffusion d’information erronée:
Aujourd’hui le trafic était censé etre à 3 trains sur 4 avec interconnexion rétablie à gare du nord. C’est totalement faux.
Je vous joins un lien où de nombreux témoignages d’internautes en récation à l’article publié vous le prouveront
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/12/01011-20091112FILWWW00372-greve-du-rer-b-trafic-quasi-normal.php
C’est déjà handicapant d’avoir une greve sans service minimum, mais en plus avec une desinformation totale de la RATP c’est vraiment problématique.
Est ce pour ne pas payer les indemnités au STIF pour non respect du service minimum? Mystere…..
le 12 novembre 2009 à 22:02
Et bien moi depuis que je prends ma voiture au GPL, je ne regrette pas de ne plus prendre le RER B.
Par contre, mon mari, a fait confiance aux différents messages des médias et il a donc fait confiance aux propos des médias… il n’aurait pas dû… Normal qui disait la circulation….
Bon, soit ca fonctionne , soit ca ne fonctionne pas “normalement” , dans ce cas , et là ce n’est pas les médias, c’est tout simplement ce qu’il y a d’indiqué sur les écrans de la RATP : “Service Normal”.
Pourquoi mentir ?
le 13 novembre 2009 à 7:11
Le site RATP.fr contient peut-être des informations fausses mais les messages diffusés sont justes. Hier soir, j’arrive, j’entends “RER B – trains en retard d’une demi-heure environ[...] demandez aux agents RATP des itinéraires alternatifs personnalisés”. Ou bien c’était juste parce que c’était la gare Montparnasse et ils ont fait des efforts pour les voyageurs fraîchement arrivés à Paris?
le 13 novembre 2009 à 7:52
Ca continue pour aujourdhui et pour ma part je change de trajet et je vais prendre le C.. bon courage
le 13 novembre 2009 à 8:11
@Bono
Dans l’autre topic, en parlant de guerre politique entre la RATP et le STIF et des mensonges sur le trafic, tu évoquais des rumeurs internes et tu ne semblais pas en avoir été directement témoin. Excuse-moi mais je suis très méfiant vis-à-vis de tout ce qui ressemble à une “théorie du complot”.
D’autant qu’un autre contributeur semblait plutôt évoquer “plus de grévistes que prévu” (infos indirectes aussi je crois).
Peux-tu préciser si ce sont des rumeurs ou sinon, quels faits appuient ces affirmations ?
Merci
le 13 novembre 2009 à 9:37
Sont malins : ce matin il était indiqué un train sur deux sur le site de la Ratp. Mais une fois en gare , certains trains ont été supprimés … résultat : environ un rer toutes les 25 minutes vers paris (depuis la gare vert galant SNCF) donc … 1 train sur 4 !
le 13 novembre 2009 à 9:39
Pour les voyageurs :
Les trains pour Roissy sont en gare souterraine de gare du nord et pour mitry en gare de surface. (c’est trèèèès pratique !!!)
le 13 novembre 2009 à 10:32
Comme tous les usagers, je suis allé naïvement prendre le RER à Antony … 3 trains sur 4 qu’ils disaient !! à 8h30, le quai était tellement bondé que ça refluait dans les escaliers … du vrai grand n’importe quoi.
Alors direction ma voiture et en avant pour Paris en apportant ma pierre à l’édifice de la pollution et de la destruction de la couche d’ozone.
Merci encore à la RATP de participer à l’augmentation de mon bilan carbone
le 13 novembre 2009 à 10:52
c’est marqué 1 train sur 4 en ce moment sur le site de la ratp
le 13 novembre 2009 à 10:54
Je voulais me rendre sur Paris en RER B pour 11h00, 3 trains sur 4 qu’ils annoncaient. Seulement arrivé à Bourg la reine j’entends vers 10h00 : Dernier train pour Paris en partance de Massy!! Je rêve ou quoi ? il sont où ces 3 trains sur 4!!!!!
Si je prends le Taxi pour me rendre à mon boulot, est-ce que la RATP rembourse ?
Un client en colère!
le 13 novembre 2009 à 11:00
Une info précieuse :
Pour les clients en colère qui veulent laisser comme moi des revendications au service client RATP, il existe un site sur ratp.fr, voici le lien car il est bien caché :
http://www.ratp.fr/contact/clients.shtml
Un client en colère!
le 13 novembre 2009 à 12:20
Allons , allons , il me semble bien qu’un (très petit) homme politique à dit :
Maintenant quand il y aura une grève on ne s’en appercevra pas’ .
Effectivement , il suffit de lire/regarder les médias…pas un mot la dessus…
le 13 novembre 2009 à 13:29
@ cyril_def: “c’est marqué 1 train sur 4 en ce moment sur le site de la ratp”.
Oui, ce train sur quatre n’existe virtuellement QUE sur le site de la RATP pour les raisons déjà développées plus haut sur le sujet. Par-contre, si tu le trouves sur le terrain, fais un signe aux pauvres galériens de la B.
le 13 novembre 2009 à 14:31
@Thomas
Effectivement, je n’en suis pas directement le témoin, mais lorsque j’ai proposé à ma hiérarchie d’effacer les messages sur les écrans, il m’a clairement été dit qu’il nous était interdit de le faire et que c’était politique.
(Pour info, les messages sur les écrans sont diffusés par le PCC de Denfert).
Quand on m’a dit que c’est politique, j’en ai tout de suite déduit que c’est une rivalité entre la RATP dirigée par M. MONGIN (UMP et proche du gouvernement) et le STIF dirigé par M. HUCHON (PS).
Vu que les régionales c’est dans pas longtemps, tous les coups bas sont permis en vu de discréditer le Président du conseil Régional, mais ce n’est que mont point de vue.
le 13 novembre 2009 à 15:06
Très heureux de voir quelques agents de bonne volonté ici. Toujours prêts à répondre honnêtement aux questions des usagers.
Une petite question. En temps normal quelle est la durée d’un voyage complet d’un bout à l’autre de la ligne B.
Merci, de profiter de votre liberté pour répondre à une simple question.
le 13 novembre 2009 à 16:39
@Bono
Merci pour les précisions ! J’espère quand même que tu te trompes et qu’ils en sont pas arrivés là… j’espère. Non parce que se servir des usagers pour des coups bas c’est aussi dégueu que… heu… s’en servir pour faire durer des grèves abusives
(pas de sous-entendu par rapport à la grève actuelle sur laquelle j’ai pas d’avis)
le 13 novembre 2009 à 23:21
@Thomas
Tu sais à ce niveau et quand les enjeux sont importants, les dirigeants se foutent complètement des usagers.
@ ca suffit
En ce qui concerne la durée d’un trajet d’un bout à l’autre de la ligne B, il faut savoir qu’en heures creuses et les week end , il y a 3 trajets : Robinson – Mitry omnibus sauf Aubervilliers, Drancy et Blanc-Mesnil
ST Rémy – CDG semi direct en zone RATP et omnibus en zone SNCF, Massy – CDG omnibus en zone RATP et direct Gare du Nord-CDG.
En gros, il faut 1 heure pour un Robinson-Mitry, 1h30 pour un St-Rémy-CDG et 1h05 pour un Massy- CDG.
le 14 novembre 2009 à 9:36
@DE² : Ce petit bonhomme ne prend jamais le RER… C’est sûr donc qu’il ne voit pas la grève