10.11.09
Stop le strapontin ! 
J’aimerais ajouter dans “les règles de bonne tenue” dans le métro, la nécessité de retenir son strapontin lorsqu’on se lève de ce dernier.
A croire que les usagers n’ont jamais ressenti la violence du choc dans le dos ! et ceci tous les jours, c’est trop !
par Oceane







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 10 novembre 2009 à 14:28
le violence du choc c’est un bien grand mot, mais il est vrai que défois cela surprend…
le 10 novembre 2009 à 15:04
Euh… si c’est ça votre principal problème dans les transports permettez moi de vous dire que vous êtes plutôt bien loti !
le 10 novembre 2009 à 15:24
j’avoue que ce n’est pas le seul problème mais il est aussi sérieux que les autres. Imaginez un vieux avec un peacemaker … j’espère que ça n’arrivera jamais, mais les gens pense plus à sortir le plus vite de rame que de respecter des civilités
le 10 novembre 2009 à 15:32
Ce qu’on peut lire sur ce blog quand même…
le 10 novembre 2009 à 16:20
Lol.
le 10 novembre 2009 à 17:44
Quand vous etes au resto, vous partez pas en jetant la chaise par terre non ?
alors la c pareil ! on fait gaffe !
ca traumatise pas mais ca fait partie de la politesse ! mais dans les transports, la politesse n’existe pas de toute facon…
le 10 novembre 2009 à 18:29
Vous avez déja la chance d’etre assise !!
le 10 novembre 2009 à 22:05
Pour ce niveau de soucis, la seul solution, c’est d’acheter une belle BMW et de demander au chauffeur que l’on aura embaucher de conduire sur du velour…
le 10 novembre 2009 à 22:19
On devrait les enlever car de plus en plus de gens abusent… ils ne se levent mme pas quand la rame est blindée.
le 10 novembre 2009 à 23:05
Faut pas exagérer quand même. Un strapontin non retenu ne m’a jamais gênée. Bref, beaucoup d’énervement pour pas grand chose. En comparaison, les strapontins des bus (les nouveaux, ceux sur le côté du couloir en rangée de quatre) ou dans les vieux cinémas, ceux-là oui, ils font du bruit et gênent (encore que). On s’en rend compte à l’usage.
Quant à la violence, c’est de l’exagération pure et simple. Aucune blessure n’a jamais été constatée chez personne. Le petit lapin n’a été inventé que pour la fermeture des portes qui peuvent pincer très fort. Non pas pour un strapontin qui créerait des bleus.
le 11 novembre 2009 à 1:02
Voilà un post écrit par une nana … qui dormait ?
le 11 novembre 2009 à 1:03
@Fany : ne confondez pas chaise à pied (donc manuelle), et chaise automatique.
le 11 novembre 2009 à 8:24
Moi sur la ligne 7 c’est plutôt ceux qui utilisent les strapontins alors que la rame est bondé !
le 11 novembre 2009 à 10:44
Pourquoi l’article est-il taggue avec la ligne 7 ?
Sur la ligne 7, les strapontins sont super remboures, et le ressort est plutot faible, a tel point que parfois ils ne remontent meme pas tout seuls.
Et puis sur la ligne 7, les dossiers des strapontins sont rembourres. Je vois mal comment ca peut deranger les passagers assis sur les sieges, en tous cas, ca ne m’a jamais derange, sur cette ligne.
En revanche, sur la ligne 5, je suis d’accord. Les strapontins ne sont pas specialement rembourres et viennent se cogner violemment contre une plaque rigide. D’ailleurs la photo de l’article montre une rame de la ligne 5, ou d’une ligne avec des trains similaires. En tous cas ca n’est pas la ligne 7.
le 11 novembre 2009 à 11:11
Cela peux parfois être très violent, effectivement. Mais indépendamment de cet aspect, le fait de se lever sans retenir le strapontin et de le laisser remonter violemment prouve surtout un manque de savoir-vivre minimum, à l’image de ceux qui mettent leurs pieds sur les sièges d’en face. Ou qui se servent de la barre centrale comme d’un appui-dos, etc etc… Le pire étant que la plupart des gens qui agissent ainsi le font sciemment, en sachant que c’est incorrect, en em. volontairement les gens autour. Et pour avoir connu les transports en commun d’autres villes de France, j’apparente cette attitude à une arrogance et à un manque de savoir-vivre bien parisiens.
le 11 novembre 2009 à 12:51
lol savez vous que le bruit d’un strapontin qui remonte avec force peut surprendre meme dans la loge de conduite ( ligne 4)
.
si certain strapontin clac de la sorte c’est parce que le coussin est applati a force de soutenir toutes les fesses et l armature metallique viens heurter avec violence le contreplaqué des dossiers accelerant par la meme occasion la circulation sanguine de bon nombre d’usager et egalement parfois du conducteur ( si si je vous jure).
en revanche n’attaquez pas oceane pour avoir posté cette article . on peu egalement parler de probleme plus leger que les greves, les accidents, les violences etc .
a bon entendeur.
le 11 novembre 2009 à 16:48
MDR Ramsès
le 11 novembre 2009 à 16:48
MDR Ramsès
(au sujet de la circulation sanguine des usagers)
le 11 novembre 2009 à 23:48
En quoi s’appuyer le dos sur la barre centrale quand personne n’y met ses mains est un crime ?
le 12 novembre 2009 à 10:08
Mouarf !!!
Je ne suis jamais poser ce genre de question, et jamais un strapontin qui claque ne fait mal au dos. Je crois qu’il faut arrêter le délire, il y a suffisamment de Pb bien réel a régler.
le 12 novembre 2009 à 11:51
le claquement du stapontin peut parfois réveiller votre voisin qui s’apercevra qu’il est à la bonne station, ça peut donc parfois rendre service.
le 12 novembre 2009 à 18:27
Moi je souhaiterais manifester mon mécontentement contre le bruit de fermeture des portes qui me réveille à chaque station ! Faut pas abuser quoi,y en qui veulent dormir !!
le 12 novembre 2009 à 19:47
Ca réveille les mémè !
le 12 novembre 2009 à 23:57
Je suis un dangereux Hooligan sans foi ni loi qui me permet sciemment de perturber le trajet de tout le monde en ayant jamais retenu mon strapontin…
Déduisez-en que je ne valide jamais mon ticket, que je m’appuie sur la barre centrale, que j’empêche les portes de se fermer juste pour le plaisir, que je met mes pieds sur les sièges et que j’urine sur la porte du conducteur !!
@Marc, sérieusement…
Je n’ai effectivement jamais retenu mon strapontin et je n’ai même jamais imaginé que cela pouvait gêner quelqu’un… mais promis, dorénavant je ferais attention.
le 13 novembre 2009 à 10:17
Je suis assez d’accord avec l’auteur. Retenir un strapontin , ça ne coûte pas grand chose et ça évite le choc qui n’a rien d’agréable , il faut l’admettre.
le 13 novembre 2009 à 14:04
Je suis d’accord sur le principe : c’est juste relou de sentir le strapontin taper dans notre dos. Moi je retiens toujours le strapontin, c’est un simple geste de savoir-vivre.
@ Marc : j’allais être d’accord sur votre post, jusqu’à cette “arrogance bien parisienne”. Il faudra un jour arrêter avec ce mythe de l’arrogance parisienne, c’est lassant. C’est quoi un Parisien ? Un Nantais installé à Paris depuis 2 ans ? Un Parisien né Parisien ? Un Strasbourgeois installé depuis 8 ans ? Un banlieusard qui fréquente le métro parisien tous les jours, c’est un Parisien ? Tonton Pierre qui habite Clermont déménage ce week-end à Paris : il deviendra un arrogant parisien à partir de dimanche minuit ? Ou de la semaine prochaine ?
le 13 novembre 2009 à 15:16
l’arrogance parisienne à aussi un autre nom, l’arrogance française (c’est pour ça que les français sont connus de l’étranger)
le 17 novembre 2009 à 10:06
Le probleme c’est que les gens sont egoistes et seuls au monde, donc rien a foutre des autres.
Je rentre dans le wagon sans attendre que les gens descendent, je me leve sans retenir mon strapontin, lorsque je suis assis, je baisse les yeux pour eviter de laisser ma place à une personne agée
le 17 novembre 2009 à 11:13
Oui, ça relève d’un comportement très français tout ça. Le matériel des services “publics” – au contraire des services privés – sont traités comme s’il ne leur appartenait pas. Tant que cette mentalité perdurera, les transports en commun auront bien du mal à percer.
le 17 novembre 2009 à 11:53
hOoO areter ken meme si il ny aurais pas se moyen de deplacement on serais bien embetter ken meme puis pour ce qui dise ke le strapontin fait du bruit et que sa reveil chui desolé mais en meme temps cest pas lendroit ideal pour dormir je pense que tu a un lit chez toi et que tu peut y dormir ien au chaud =)
le 17 novembre 2009 à 13:58
Je suis toujours amusée de voir les réactions d’une bonne majorité face aux remarques tel que celle de ce post.
Il n’y a pas besoin de dormir pour être incommoder par le retour des strapotins. Il suffit simplement d’avoir la chance d’être assis sur un siège mal rembourré (la faute à l’usure)
Ayant la chance de prendre les rames en début de ligne, j’ai souvent l’occasion de subir les strapotins et c’est toujours super désagréable quand ils ne sont pas retenus. En général, personne n’apprécie les “grosses” frappes dans le dos et c’est ce qui arrive lorsque le strapotin n’est pas retenu.
Ce n’est pas mortel, ca ne fait pas de bleus, mais ca gêne malgré tout, au même titre que les gens qui écoutent leur MP3 à donf, qui foutent leur pied sur les bancs etc…
le 18 novembre 2009 à 20:20
J’ai quand même du mal à vous suivre sur ce coup là.
C’est déjà dur de se lever sans tomber dans un train/métro qui roule, ça devient carrément sportif s’il faut le retenir.
J’ai quand même du mal à imaginer “la gène occasionnée” comme ils disent.
le 4 décembre 2009 à 0:51
Je suis d’accord avec eusk-a.
Il est plus génant de se faire bousculer, de se manger un coup de coude ou d’être scotcher sur les portes quand il y a du monde.
Sinon une bonne solution à ce problème de strapontin: rester debout.
le 20 janvier 2010 à 7:52
Je m’étonne qd même que personne ne soulève le VRAI problème : C’est de la FAUTE à la RATP !!
Ils pourraient qd même penser à faire des sièges bien rembourrés, avec des ressorts efficaces; comme ça quand on se lève, ça ne fait pas “Schlaaaaaaaakkk” !
@Dodo
Le bruit des portes, c’est pas pareil : Cela fait partie de la musique du métr, et du rythme naturel et berceur des arrêts en stations. ça devrait vous aider à dormir.
Le bruit des chaises qui se rabattent est moins naturel, et surprend tjrs ceux qui rêvassaient, les sortant soudainement d’une belle rêverie.
Du coup, si le bruit des portes du métro vous empêche de dormir, je ne saurai trop vous conseiller de consulter en urgence un spécialiste des troubles de sommeil