03.11.09
Un bus sous escorte entre Bobigny et Noisy-le-Grand 
Un bus escorté par la police 7j/7 ! Non, vous ne rêvez pas, bienvenue sur les lignes bus de banlieue et particulièrement la ligne 303.
Après une fusillade en avril dernier, et un caillaissage en septembre, le bus est désormais sous escorte policière 7 jours sur 7, entre 16 heures et 22 heures.
Policiers, gendarmes ou CRS se relaient pour escorter le bus en journée en le suivant de près. Ce dispositif est possible grace à la création de la police régionale.
Le bus est protégé entre Bobigny et Noisy-le-Grand, et un point sur la sécurité est effectué chaque semaine.
par Iris








Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 3 novembre 2009 à 11:08
A quand les bus avec vitre pare-balles et détecteurs de métaux à l’entrée des gares RER ?
le 3 novembre 2009 à 11:32
Pauvre France…………..
le 3 novembre 2009 à 12:56
Il y a deja eu un precedent comme d’ecris dans l’article. Mais y a fort long temps dans les annees 90. Cetais sur la iigne 247 eglise de pantin montfermeil paul cezane. A l’epoque il y’avais une voiture de police qui escorter le dernier depart de pantin. Vers montfermeil.
le 3 novembre 2009 à 13:53
Où allons-nous si la racaille a le dernier mot ? Plutôt que de traîter le probléme à sa source et d’empêcher cette petite vermine de nuire une bonne fois pour toute en y mettant les moyens (musclés), on se retrouve à faire escorter des bus par la police. Je doute fort du résultat vu que dans certains endroits même les véhicules de police se font aussi caillasser. C’est quoi la prochaine “bonne idée” de ce genre ? Des bus blindés aux vitres protégées par des tôles avec un machiniste en tenue anti-émeute et un vigile armé pour assurer la sécurité ?… Pauvre France !
le 3 novembre 2009 à 14:05
C’est vraiment triste d’en arriver là, et ça ne va pas régler les problèmes d’affrontements entre bandes rivales.
le 3 novembre 2009 à 16:17
@jememarre: on voit bien que tu ne viens pas de banlieue…
Le problème est beaucoup plus compliqué que ça, surtout sur cette ligne…
Comme le dit pitchoone c’est vraiment triste, oui, ça c’est certain, faudra trouver des moyens plus appropriés…
le 3 novembre 2009 à 18:58
C’est faciliter la tâche des caillasseurs : une voiture de flic avec girophare, ça fait une super cible
le 3 novembre 2009 à 19:33
@ Jememarre: un discours constructif, rien qu’une fois stp… y a d’autres blogs que celui-là pour exposer tes théories extrêmistes. Ce que je dis vaut pour toi et pour les autres qui sont d’accord avec toi.
le 3 novembre 2009 à 19:35
et vous proposez quoi les bien pensants? soit ils font ça soit les gens qui prennent le bus vont bosser à pied car les chauffeurs ont le droit aussi d’avoir peur de cette racaille qui tire sur le bus amenant les parents du quartier qui travaillent. s’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas de bus . point ou alors voyez avec les syndicats RATP pour en discuter
le 3 novembre 2009 à 20:42
Jememarre: quelle serait la solution musclée pour traiter le problème “à la source”, sinon de mettre la police là où les délits sont commis?
Certes on peut débattre du système pénitentiaire, des causes de la délinquance, et de la manière de la traiter. Mais quoi qu’on fasse, ça me parait logique de mettre la police là où on constate des délits.
le 3 novembre 2009 à 21:19
J’espère qu’il profite au moins des gyrophares pour avancer plus vite.
le 3 novembre 2009 à 22:28
@dude
Qu’est-ce qui est “extrémiste” dans le post de JMM ? Je peux pas parler pour ses autres contribs que j’ai pas lues. Pour celle-ci qu’est-ce qui te gêne ? il y aurait un amalgame entre comportement / origine / religion ou je ne sais quoi d’accord, mais là ??? T’as pas l’impression de lui faire un bon gros procès d’intention et de te t’indigner de ce qu’il pourrait avoir voulu dire à demi-mot, avec ton prisme d’interprétation, ou des talents de devin pour le moins spécieux ?
Et est-ce que n’est pas constructif de souhaiter une résolution des problèmes à la source plutôt qu’un traitement symptomatique ? Penses-tu vraiment que ce qui est objectivement un problème (la sécurité de personnes, constitutionnelle, qui n’est pas assurée) va se résoudre tout seul en évitant d’en parler, juste parce que cela *pourrait* être mal interprété ?
Ca fait beaucoup de questions
Je ne me réclame d’aucun “extrémisme”, et je refuse ton amalgame à toi (”… et pour les autres qui sont d’accord avec toi”).
le 4 novembre 2009 à 0:49
C’est peut être pas LA solution mais c’est déjà une avancée.
Ça me fait rire car les gens qui critiquent cette solution, auraient dit auparavant “Plus de sécurité avec des policiers ou autre” Et là on offre quelque chose, faut critiquer =)
le 4 novembre 2009 à 8:08
Ben là comme ça, naïvement, je me dis que ça peut être une bonne solution à court terme, histoire de pouvoir mener des actions de fond plus constructives. Because changer des mentalités délétères dont le seul but dans la vie est de détruire et d’emm… le monde, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Et en attendant, on peut pas laisser faire.
le 4 novembre 2009 à 9:09
@TOUS
ce probleme est helas pas nouveaux je ne fais pas d’extremisme mais je dis que la sté francaise a laisser pourir la situation dans les “guettos ” et maintenant elle veus reprendre la main ?
A mon avis je dirais qu’il faudras une methode musclee et educatif pour pouvoire peut ettre resoudre ce probleme . Ca n’est pas en nous disant que le gouvernement feras des lois represives mais en etant toutes et tous acteur de notre securité et du civisme.
le 4 novembre 2009 à 9:47
+1 Thomas, complètement d’accord avec toi. Tant que le problème ne sera pas régler à la source, ça continuera.
Alors évidemment, l’escorte policière c’est toujours mieux que de modifier le trajet de la ligne ou de diminuer les plages horaires au détriment des habitants des quartiers desservis qui n’ont rien demandé, ça permet à la RATP de faire son boulot dans de bonnes conditions de sécurité pour ses employés et les usagers. Mais faut pas se leurrer, l’escorte policière va durer quelques temps, les jeunes délinquants vont se calmer ou trouver une autre aire de jeu, et ça va reprendre de plus belle.
Placer chaque bus qui se fait caillasser sous escorte policière c’est une solution (qui a un coût), mais pas une avancée. Parce que le vrai problème ce n’est pas qu’un bus se fasse caillasser, c’est que des bandes de jeunes s’affrontent en faisant parfois preuve d’une très grande violence (fusil de chasse, hachette, etc). Et c’est ce problème qu’il faut résoudre. Je ne dis pas que j’ai la solution et après tout c’est normalement le boulot du gouvernement. Mais on peut en débattre tranquillement sans juger des personnes qu’on ne connait que par leur pseudo et les quelques commentaires qu’ils écrivent sur ce site.
le 4 novembre 2009 à 10:18
D’habitude, sur ce genre de sujet, on sort les fadaises sur la gestion de la ville par un communiste ou un socialiste, comme à Nanterre,et la, rien
c’est normal vu que c’est un associé de monsieur Karcher qui n’a rien branlé d’autres que de faire des moulinets
Tous les agents de la RATP , savent très bien que strictement rien n’a changé depuis Sarkozy ministre de l’intèrieur, si ce n’est que ceux ci doivent fermer leurs gueules et ne pas remuer, quant ça défouraille de toutes façons, c’était silence radio depuis des années!
la seule réussite de ce président , avoir réussi à faire chier les travailleurs, presque autant que la racaille, sans faire chier la racaille
le 4 novembre 2009 à 14:11
c’est du n’importe quoi et pourquoi pas l’armée pendant qu’on y est ?
Non, un flic en civil et armé assis discrètement dans le fond du bus suffirait amplement !
le 4 novembre 2009 à 15:21
@un machiniste qui rigole : de toutes les façons vous autres fonctionnaires, vous votez toujours à gauche pour préserver vos “avantages” acquis au dépend du reste de la population.
le 4 novembre 2009 à 16:14
@ zakkarov
ben non y en a un paquet qui ont cru le nabot qui leurs promettait la sécurité et de travailler plus pour gagner plus, raté, ils ont ni l’un ,ni l’autre du moins , il travaille plus, mais ne gagne pas plus , t’inquiète pas, y a autant de facho fonctionnaire que pas fonctionnaire LoL
Et pour info, les agents de la RATP ne sont pas fonctionnaires et encore moins depuis Sarkozy , il y a plein de petit CDI
Quant on sait pas , on cause pas !
le 5 novembre 2009 à 0:27
@zakkaraov
On est pas fonctionnaires !!!!!!!!!!!!!!! 10 000 fois que je le dis sur ce blog !
Et c’est vrai que les “avantages” sont au depend du reste de la population qui doit du coup travailler 70 heures en 3 jours pour nous les payer ces fameux acquis…….
Et je rajoute que je vote blanc, ni droite ni gauche.
le 5 novembre 2009 à 9:54
@Zakkarov
Vous êtes incroyable! A chaque fois que vous prenez la parole sur ce blog, c’est pour vomir des phrases toutes faites qui trduisent bien votre étroitesse d’esprit! Toujours les mêmes arguments, comme si ça faisait évoluer le débat. Je vous incite donc à retourner dans votre vie pathétique bercée par les mensonges de TF1 et autres, et à apporter votre grand savoir sur d’autres blogs qui seront plus à même de comprendre votre jugement très limité.
le 6 novembre 2009 à 16:52
Je prend ce bus regulierement, où est la police je ne les vois pas?