09.12.09
Encore une galère sur le RER A… Pur hasard ? 
Mon titre est volontairement provocateur mais je ne pars pas sur des aprioris mais c’est une question. Suis-je tout seul à remarquer que la veille de grèves annoncées (Grève demain, 10 décembre), il y a toujours un énoooooorme pépin sur la A ? Simple question…
Non parce que ce matin pour les gens qui comme moi se sont rendus de St Germain en Laye à la Défense….. ce fut interminable avec un monde hallucinant depuis la gare de St Germain !
Bien évidemment, absolument aucune information sur le pourquoi du comment. Plusieurs annonces totalement incohérentes (nous partirons dans 15 min puis dans les 5secondes qui ont suivi l’annonce, les portes se fermaient, c’est toujours positif dans ces cas là
) Les quais étaient bondés et c’est la première fois que je vois depuis ma gare de St Germain, des gens obligés d’attendre un autre voire deux autres trains !
Je viens d’aller sur RATP.com et … pour eux le trafic est normal, aucun soucis… Alors je m’en remets au personnel de la RATP qui se balade sur ce blog, quelqu’un pourrait-il nous dire quel était ce problème ce matin ? Un des pires trajets depuis de nombreuses années…. Ce fut très dur pour pas mal de monde… Merci et courage à tous mes compatriotes Franciliens galériens pour demain !
Trafic : Voir les prévisions de la grève du RER A…
par Papillon







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway











le 9 décembre 2009 à 11:42
La RATP a vraiment un niveau de comm’ que l’on pourrait qualifier de légendaire….
Bon courage à tous les CLIENTS (j’insiste sur client hein, on n’est pas des usagers!). Ca me rappelle mes années de galère quand j’habitais en IDF…
le 9 décembre 2009 à 12:55
Minute Papillon (elle était facile)…
Je pense que c’est un peu orienté comme question…
Tu sous-entends que vous n’avez de pépin autrement que la veille de jour de grève…
Personnellement je ne suis pas d’accord puisque travaillant au Vésinet Le Pecq, très souvent le soir.. le constat est le même… Un train bloqué à St Germain pour quelque raison que ce soit et le lendemain, y’a pas de grève
Bref C’était juste pour exprimer mon désaccord…
Nous pouvons reprendre le cours normal des opérations et attendre la réponse d’un membre de la RATP qui souhaiterait répondre …
Merci à lui
le 9 décembre 2009 à 13:26
Moi aussi j’ai pu constaté la très grande solidarité des machines à l’égard des grévistes. Nombreux sont ceux qui constatent que avant, pendant et juste après les grèves les machines tombent en panne ou qu’il y ait des incidents techniques. J’en ai déduis que les betaillères sont des machines intelligentes. Enfin pas si intelligente que cela si elles participent à des prises d’otages.
le 9 décembre 2009 à 14:17
Je suis hélas obligé de confirmer les propos de Papillon. Certes il y a régulièrement des problèmes mais particulièrement les veilles de grèves ! Hasard ou pas, ça pose question quand même.
Et je rebondis là dessus pour simplement dire, qu’au lieu de se focaliser sur des primes supplémentaires, augmentations et tout ce qui va avec justifiant une énième grève. Ne peut on pas pour une fois, se concentrer sur LE CLIENT, vous savez celui qui paye chaque mois une belle somme !! Et bien ce CLIENT aimerait avoir une qualité de service à hauteur de ce qu’il débourse.
Je ne remets pas en cause le droit de grève, mais c’est comme tout, à consommer avec modération et de manière intelligente… ce qui n’est plus le cas à la RATP / SNCF depuis longtemps.
le 9 décembre 2009 à 14:26
Je ne me plaint pas des transport en commun d’Îles de France, en y venant je savais à quoi m’attendre et j’avoue que pour l’instant ça toujours été moins pire que prévu, car en France comme dans d’autre pays, le fait d’avoir à gérer plusieurs lignes (il doit facilement y en a voir 500 en ce qui concerne les métros, les bus les rer, les trains sur Paris et la banlieue pour la stif-sncf-ratp) fait qu’il y a des pépins, surtout là où c’est le plus engorgé (pétage de plomb, usures des caténaire …) et le fait que la ratp et ses collaborateurs, préfère guérir que prévenir, c’est pour cela que les incidents arrive durant la journée et malheureusement quand il y a un pic dans le trafic.
le 9 décembre 2009 à 15:05
Pour répondre à Agrid, en fait on est exactement sur la même longueur d’onde au contraire, je voulais juste un titre pas trop méchant non plus… Bien évidemment c’est tous les jours qu’on a des problèmes sans aucune explication…. Qu’on soit en retard, c’est un fait, quoiqu’on fasse on ne pourra rien y changer mais tout de même, le retard serait beaucoup plus facile à faire passer si les clients étaient tous informés de manière cohérente…. du coup, quand on entend “suite à divers incidents techniques…” ou “suite à des pb de voyageur….”…. on s’imagine tellement de choses assez négatives envers la RATP si bien que la réalité des faits est falsifiée…. Ne serait-il pas plus intelligent de la part de la RATP de donner de plus amples infos aux conducteurs (qui bien souvent ne savent pas plus que nous pourquoi on est arrêté…). Bien sûr, j’entends déjà certains de la RATP me répondre “à quoi ça vous servira de savoir que le matériel x2500 LP est tombé en panne suite à un surjus de tant de wolts ??? (désolé j’y connais rien en termes techniques))…. A celà je répondrais “on ne demande pas forcément la lune mais juste une voix qui nous dirait en termes simples et en 2 mots pourquoi on est arrêtés….
Quand vous vous faites larguer par votre conjoint et qu’il ou elle ne vous donne pas la raison…. c’est pas un peu frustrant ????
le 9 décembre 2009 à 15:14
Je confirme également, que cela fait plusieurs fois que je me fais la meme reflexion, CHAQUE FOIS qu’il y’a une greve c’est le bordel les jours qui precedent et qui suivent. Je prends le RER a Houilles pour aller vers Paris, et ce matin c’etait le bordel, mais bien sur aucune annonce, tout va bien pour la RAPT/SNCF…
le 9 décembre 2009 à 15:15
Independer, encore un qui est là pour en baver. On en chie mais on aime çà. Independer, enlève les pinces à linge de tes tétons de temps en temps !!
Effectivement, même constat fait depuis longtemps sur la ligne C. Avant et après les grèves, çà marche pas bien.
Force est de constater qu’en dehors des grêves et des périodes entre 2 grèves, tout va bien !
le 9 décembre 2009 à 15:30
Je sait que ce matin, le RER qui partait à 7h21 de La Varenne a été évacué à Champigny, d’apres le chauffeur une porte avit un” dysfonctionnement”…
le 9 décembre 2009 à 16:37
@Independer: “et le fait que la ratp et ses collaborateurs, préfère guérir que prévenir”
Vous avez tout compris.
le 9 décembre 2009 à 16:55
@ papillon
tu couchais avec la ratp!!!!!!
et je suis sur que tu lui as souvent fais des infidelités avec la SNCF!!!
bien fait pour toi si elle t’as quittée!
le 9 décembre 2009 à 17:04
je propose puisqu’il y a tant de probleme d’avoir une diminution sur le transport pour ceux qui ont une carte navigo ou imagine R.
on ne paye pas 12 mois de service mais 11 mois avec tant de probleme et de greve TOUT LES ANS
le 9 décembre 2009 à 18:20
Je me pose exactement la même question ! Ce matin sur la branche Cergy, nous avons un problème sur “le circuit de freinage”. Résultat, tout le monde sur le quai à Achères Ville…pour entrer en maintenance sur la gare de triage d’Achères.
Et j’apprends à l’instant qu’un rail a cassé à Achères Ville ce soir…donc trafic perturbé vers Cergy.
C’est ce qu’on appelle un échauffement pour les grèves… Journée de merde.
le 9 décembre 2009 à 19:04
Apparemment tout le monde subit des contretemps en cette veille de grève, ce qui n’a pas été mon cas aujourd’hui…
Je descends de mon cher Z22500 du RER E à Val de Fontenay pour prendre l’un des trois matériels du RER A sur lesquels je suis susceptible de tomber (encore que le MS61 c’est quasi-impossible). J’arrive à 14h37 à VDF et, miracle : à 14h38, un Altéo entre en gare, direct Mont d’Est (là où je devais descendre) avant de poursuivre à MLV ! Moi qui pensais que je mettrais énormément de temps pour atteindre ma destination, j’y suis arrivé avec de l’avance la veille d’une grève ! Si c’est pas beau
le 9 décembre 2009 à 19:48
pour SG2 le rer coté cergy appartient à la SNCF et non à la RATP qui n’est pas en grêve demain.. juste pour info car il ne faut pas tout confondre.
bonne soirée..
le 9 décembre 2009 à 19:55
Ahah, Liberté tu m’as bien fait rire !
Pourtant mes infidélités à la RATP pour la SNCF sont assez rares pour les week ends familiaux en province… je pensais que miss RATP ne m’en voulait pas…… zut….
le 9 décembre 2009 à 20:01
J’ai un eu voyageur malade.
Sûrement un SUD Rail qui préparait son coup
le 9 décembre 2009 à 20:54
Un train est tombé en panne vers 7h et des brouettes à Champigny. D’où un trou de desserte de 20 minutes environ en pleine heures de pointe. J’ai eu des difficultés pour faire Nanterre Université – Nanterre Ville.
le 9 décembre 2009 à 21:39
@ Papillon, me voilà rassurer alors ^^… nous nous entendons à merveille… Encore des soucis ce soir mais bon ok demain c’est la grève hein… jusqu’à Samedi apparemment… J’hésite à aller bosser, franchement…
@ Nouveau Usager du RER A, bienvenu dans le gouffre ^^… je sais pas ce qui vous a motivé à venir en enfer, mais sachez qu’il est pavé de plein de bonne attention… Cependant je ne suis pas certain que le STIF en est quelques choses à faire des problèmes de RER qui nous incombent… on paye et on ferme notre Gneule ^^lol (un u à l’envers çà fait un n ^^)
le 10 décembre 2009 à 10:17
Pour sereine,
Il ne t’aura pas échappé que la SNCF est en grève samedi…
Et pour compléter ma soirée, outre le rail cassé à Achères, on a eu le droit un petit signal d’alarme…
VDM.
le 10 décembre 2009 à 10:39
Nouvelle usagère du RER, je me mords les doigts d’être venue vivre en banlieue avec desserte par le RER.
Le Stif soi-disant se mobilise, les élus des communes des boucles de la Seine (où je réside), soi-disant Sarkozy, mais je ne fais que constater galères quasi-quotidiennes et une situation qui se dégrade nettement. Des promesses mais rien qui ne suit.
Que diriez-vous que nous les CLIENTS, nous unissions pour faire une grande action en force et revendiquer nos droits à un service de qualité ??
Touts les propositions et bonnes volontés sont les bienvenues.
Mon email catherine.ek@laposte.net
le 10 décembre 2009 à 13:13
Bonjour,
Je souhaitais savoir si le Vendredi 11 Décembre 2009, il y aura une pertubation pour le bus 165. Il est déjà long quant on l’attend. Merci pour votre réponse. Et surtout beaucoup de courage pour les personnes qui doit se rendre à leur travail avec la gréve de la SNCF qui va persister et durer.
le 10 décembre 2009 à 17:48
Bonjour à tous,
Quel échange ahurissant. Je suis moi aussi client-usager de la ligne A depuis 27 ans que j’habite le 94 et j’en ai marre de ce RER comme vous.
Mais pourquoi les grévistes voudraient ils saboter les déplacements des usagers la veille des grèves. Cette théorie n’a aucun sens car cela joue contre le mouvement comme le prouve vos réactions.
Je rappelle au passage que les grévistes sont des franciliens qui ont des enfants, des conjoint(e)s, des amis qui se déplacent en transports et que je ne voit pas bien l’intérêt de les emmerder pour le plaisir.
L’objectif d’un mouvement est d’obtenir gain de cause et donc de gêner pendant la grève mais pas avant. Il est déjà difficile en ce moment de perdre une journée de salaire.
En revanche, il y a d’autres acteurs de cette affaire qui pourraient avoir intérêt à laisser pourrir la situation dans la période préélectorale que nous vivons. Par exemple la direction générale de la RATP qui n’est bien sur pas connue pour être de gauche me semble particulièrement malhabile dans les négociations depuis 3 mois. Les mouvements se multiplient : faut-il y voir une stratégie délibérée pour jouer contre l’exécutif régional de gauche.
Je n’ose pas le croire, les pauvres conducteurs et techniciens RATP qui gagnent 1500€ et se battent pour 20€ de plus ont bon dos dans cette affaire !
booouuuhhh méchants les grévistes !!!
le 11 décembre 2009 à 16:23
Je suis tout à fait d’accord avec ABM94, qu’en période pré-électorale, pour faire basculer la région Ile-de-France à droite, rien n’est fait pour que les choses s’améliorent, ce qui risque de retomber sur les élus régionaux actuels.
Le problème est que notre quotidien est épuisant et qu’on doit sans cesse subir incidents, problèmes techniques, retards, trains supprimés, grèves, etc. Et un quotidien avec des trains surchargés. On arrive en retard au travail, en retard aux réunions, et tout le temps en train de courir après des trains.
le 13 décembre 2009 à 14:00
ABM 94;
tu as tout faux. tu construis tes conclusions sur le fait qu’il s’agit de raisonnement.
Les conducteurs ne sont pas dans le raisonnement. Et surtout pas dans une logique de raisonnement social. Ils sont dans une simple culture de la nuisance. Au même titre que les voyous brulent les voitures de ceux qui sont comme eux.
D’autre part il n’y a pas complot de qui que ce soit. Ces “grèvistes” ne sont pas victime d’un complot. Ou il faudrait dire que les leaders syndicaux sont complice par leur exigeances. Non, il s’agit du résultat d’un long formatage à la nuisance par des syndicalistes extrémistes et archaiques pour qui la casse et un point de départ pour faire une révolution.
le 18 décembre 2009 à 11:33
Juste un message pour exprimer ma “haine” des grévistes,je suis frustrée qu’il n’y ait pas un site R.E.R A où l’on puisse s’exprimer…Je trouve que les salariés de RATP sont bien mieux lotis que la plus part des “clients” pris en otage par les grévistes, qui eux ne risquent pas de perdre leur emploi parce-qu’ils arrivent trop en retard où n’arrivent pas du tout sur leur lieu de travail….
le 18 décembre 2009 à 12:13
ABM94, Ex-C-D
Vous avez tout compris, nous sommes en train d’assister à une récupération politique de ce mouvement de grèves en effet la direction nommée par le pouvoir en place ( les seuls fonctionnaires de la ratp ), laisse délibéremment pourrir la situation pour engranger des voix, pour la bataille des élections régionnales, d’usagers exceder. ILS SONT PRETS A TOUT, CES POLITIQUES VEREUX !
A la lecture des commentaires sur ce blog, ça marche apparemment !
PS: des moutons et des glands j’vous dis !
le 18 décembre 2009 à 12:42
Transports bordelais: les chauffeurs font monter la pression avec une grève illimitée
1 km à pied… – Il fait froid, et il va falloir marcher. Les usagers du tramway ont intérêt a bien se couvrir aujourd’hui. A peine une rame toutes les vingt minutes. La circulation risque d’être sérieusement perturbée, suite à un préavis de grève illimitée déposé par l’intersyndicale de Keolis. Concernant les bus, la situation est à peine meilleure: la direction espère faire circuler les lignes 16 et 45 à une fréquence normale. Mais les débrayages pourraient concerner 80% des salariés.
Avec ce mouvement, les chauffeurs entendent protester une nouvelle fois contre la réorganisation du réseau de transport prévue en février. Le conflit porte essentiellement sur les conditions de travail le maintient des acquis sociaux, et les embauches. Avec cette grève reconductible lancée à la veille du dernier week-end avant Noël, les salariés mettent la pression sur la direction. Des assemblées générales voteront au jour le jour la poursuite ou non du mouvement, en fonction de l’avancée des négociations. Dans un communiqué, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux demande AH BEN MERDE NON ,ILS LE SONT DEJA «aux responsables de KEOLIS et aux syndicats de trouver rapidement une issue pour ne pas pénaliser, comme chaque année, le public et les commerçants bordelais» qui réalisent 20% de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année.
http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/12/transports-bordelais-les-chauffeurs-font-monter-la-pression-avec-une-gr%C3%A8ve-illimit%C3%A9e.html