11.12.09
RER A entre 10h et 20h pour samedi 12 décembre 
Le RER A sera en grève tout ce week-end, la grève est prolongée samedi et dimanche.
Prévisions pour la journée du samedi 12 décembre 2009, les trains circuleront seulement entre 10h et 20h avec 1 train sur 2 de Nation à La Défense et 1 train sur 4 sur les branches St Germain en Laye – Boissy-St-Léger et Marne la Vallée-Chessy
Tous les trains en provenance ou à destination de Cergy Le Haut et de Poissy auront pour terminus ou départ Gare Saint-Lazare.
La RATP prévoit un trafic très perturbé pour la journée du dimanche 13 décembre 2009.
Un affichage en gare et sur Internet informera les voyageurs des horaires prévus de passage des trains.
par Thomas







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 11 décembre 2009 à 10:29
Est-ce qu’il y a eu un vote, dans des conditions démocratiques, pour décider si la prise d’otage devait continuer? Ou est-ce un soviet, des chefs de gangs qui dans le plus grand mépris des usagers et des cheminots ont décidé de nuire à 1 000 000 d’usagers et des milliers d’entreprises et commerces.
Si il n’y a pas eu de vote, ce n’est pas du syndicalisme, ce n’est pas du social, ce n’est pas une grève. C’est de la casse.
le 11 décembre 2009 à 10:51
Quelle classe…Quel professionnalisme…
Je suis admiratif du respect que portent ces agents de la RATP pour les usagers.
Surtout lorsqu’ils veulent soutirer à ces mêmes usagers plus de pognon pour leurs fouilles…
le 11 décembre 2009 à 11:56
il leur faut au moins un week end de 4 jours à la ratp pour depenser leurs primes pour les cadeaux de noel
le 11 décembre 2009 à 13:14
Je propose deux solutions :
1. Qu’on privatise rapidos la RATP et on en parle plus.
2. Qu’on passe les salaires des conducteurs de train à 3500 euros (je suis sérieux), et qu’on décide qu’en France, les salaires soient en fonction du pouvoir de nuisance sur les autres… Par exemple un pauvre graphiste (que je suis) toucherais le SMIC car s’il se met en grève il emmerde personne, et un routier/chauffeur de train 3500 euros.
le 11 décembre 2009 à 13:37
Ben voilà, grève le samedi et le dimanche ça emme…de moins de monde et puis ça permet de ce faire un loooong week end avec jeudi et vendredi. De quoi avoir le temps d’aller faire ses courses de Noël tranquillement.
Courage pour ceux qui bossent (eux) le week end!!!
le 11 décembre 2009 à 14:07
petit clin d’oeil pour tout le monde : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAA7701897901/la-traversee-de-paris-en-rer.fr.html
le 11 décembre 2009 à 14:46
Sympa cette vidéo. Regardez bien, pas un seul tag sur les mûrs!! le rêve.
le 11 décembre 2009 à 16:27
Quel monde ! Le RER A grippe et la grippe A nous emmerde nettement moins que les conducteurs qui diront qu’ils ont fait preuve de bonne volonté en éffectuant un service minimum durant les heures de pointe. Je ne te parle pas du bordel sur la ligne ce week-end ! Il va y avoir de l’achat de Noël compacté et du pied écrassé à la pelle !… Bon courage à ceux qui oseront affronter cette galére faute de ne pouvoir faire autrement.
le 11 décembre 2009 à 17:15
@Morgan :
Ta solution 2 me semble vraiment intéressante, réellement. Je préfère largement n’être plus emmerdé par toutes ces grèves, et je pense qu’on est beaucoup dans ce cas. Ca ne me dérange pas plus que ça que quelques gus ai plus de privilèges parce qu’ils savent faire chier le monde. J’espère juste qu’ils auront la descence ensuite de se la fermer, mais je n’y crois pas trop…
Je suis par contre très étonné que le RER B fonctionne correctement. Pas de solidarité malsaine cette fois-ci, bravo (et merci) !
le 11 décembre 2009 à 21:22
Excellent ^^
Habitant Meaux, je me suis permis de regarder le reportage sur l’électrisation de la ligne Esbly Crécy La Chapelle ^^
ha c’était mieux avant comme on dit en bon François…^^
le 11 décembre 2009 à 21:29
Pour répondre à POUPS
Un agent dans quelle que soit l’entreprise de transport de voyageurs de bus , de cars ou ferroviaire travaille dans une société quelle soit publique ou privée du 1er janvier ou 31 décembre y compris les samedis,dimanches ,jours fériés et par roulement.Par conséquent lorsqu’il ya un conflit de quelle nature que ce soit et dans le cas qui nous préocupe est à durée illimité automatiquement des agents qui travaillaient ce week end par exemple ont eu par la loi sur le service minimun ,la possibilité de se déclarer gréviste au plus tard mercredi pour la journée de samedi.Pour le cas de la RATP,c’est une entreprise qui fonctionne 24h/24 soit par les réseaux de jour (bus-métro-rer) ou par une partie du réseau noctilien la nuit.Je tiens à préciser que je ne suis pas agent d’une entreprise publique ,que je travaille en horaires décalés et aussi le week. end
le 11 décembre 2009 à 22:37
Je ne suis pas du tout pour la privatisation, de plus ça ne changerait rien : cf Air France. Par contre moi il y a un truc que je ne comprend pas : pourquoi les conducteurs de bus/métro son jamais en grève (quazi, en tout cas en 2 ans je n’ai rien vu), et ceux du RER A et B toujours ? J’ai pourtant bien du mal à imaginer que conduire un métro ou un bus soit plus reposant.
Bref, réfugiez-vous derrière vos slogans 68ard si vous le voulez, mais faire grève pour une prime juste avant noël, alors que tout le reste du pays galère déjà bien assez, que dire, lamentable …
le 11 décembre 2009 à 23:28
Encore une fois aujourd’hui on a pu constater qu’on ne peut pas se fier aux prévisions de trafic annoncées. Et ce week end la ratp va nous laisser partir sur paris mais pour rentrer c’est toujours la galère. Pourquoi de pas dire tout de suite les choses clairement. Ce week end Attention Aller simple pas de retour possible!!!
le 12 décembre 2009 à 2:06
Les grévistes professionnels de la ligne A sont à la fête : ils ont trouvé un prétexte pour arrêter les trains. Quoi de plus jouissif pour un cheminot que d’arrêter les trains ? Rien bien sûr ! C’est là où le pauvre petit cheminot voit combien tous ses efforts de nuisance : en empêchant les gens qui en ont besoin d’aller travailler !!!
Remarque, les copains cheminots grévistes de la ligne B du RER sont jaloux et vont probablement participer eux aussi à la fête à partir du 15 décembre, ben oui quoi, faut bien s’amuser un peu !
C’est malheureux mais c’est seulement avec des événements de type ceux de St Lazare en début d’année 2009 que tout ça cessera… quelques semaines.
le 12 décembre 2009 à 11:51
Bonjour,
Vous pouvez raconter vos galères de transports en images sur la nouvelle plateforme de RTL, http://temoins.rtl.fr
Si vos images sont bonnes, vous aurez même la possibilité de gagner de l’argent.
Bonne journée !
L’équipe de Témoins RTL
le 12 décembre 2009 à 13:57
@Morgan : Certains chauffeurs de train gagnent bien plus que 3500/mois avec les primes.
le 12 décembre 2009 à 14:20
Les agents réclament 120€ fixe + 30€ variable, le tout mensuel.
En une période d’inflation quasi nulle voir négative c’est assez inédit !
Et le variable sur quel critère sera t il distribué ?
Moi j’aimerai bien qu’on leur fixe des objectifs :
- la présence en entreprise ?
- la satisfaction des usagers ?
Déjà leur 30 euros devraient sauter vu leur abus de grêve…
Cela fait quand même penser qu’ils cherchent dans les augmentations de salaire à compenser leurs journées de grève non payées ! Drôle de manière d’agir.
En plus avec dans les 2000 euros bruts en début de carrière, ce n’est qu’une augmentation de l’ordre de 7.5% qu’ils réclament par le conflit ENCORE UNE FOIS.
Heureusement que le prix du billet suit lui l’inflation et n’augmente pas à hauteur des revendications salariales !!
Encore une prise en otage éhontée pour la majorité des classes moyennes obligées de subir en prenant leur RTT ou en se serrant en attendant que ça passe car ces ‘pauvres’ conducteurs veulent leur augmentation régalienne.
le 12 décembre 2009 à 22:20
Aujourd’hui Samedi j’avais un examen important à 9H…. pas de RER A. Bonjour la galère !!!
le 12 décembre 2009 à 22:38
Heureusement que je ne prends pas cette ligne. Mais bon franchement les réclamations financières on voit que les syndicats regardent pas ce qui se fait autour dans ma boite pourtant bien plus grosse que la RATP (aussi bien en effectif qu’en profit) on parle d’une dizaine d’euros par mois. Je pense qu’en plus il y en a qui sont certainement bien plus à plaindre que les conducteurs RATP et qu’on entends pas.
le 13 décembre 2009 à 1:22
Les employés de la RATP en deviennent vraiment burlesque !
Aucun autre pays ne se permettrait de faire cela !
Demandez-vous pourquoi vous n’êtes plus respectés par personne au lien de venir geindre ensuite !
le 13 décembre 2009 à 9:57
ceux qui bossent le dimanche doivent attendre 1Oh pour le pemier train… bravo…
le 13 décembre 2009 à 10:00
Au congrès de la cgt . Les plus remuants étaient les communistes orthodoxe ( las archéocommunistes) et les extrèmistes gauchistes. Enfin vous voyez les démocrates de l’ex urss quoi.
Pourquoi le congrès a pu se dérouler normalement et Thibault être réélu? Et que ces extrémiste n’ont pas bloqué le congrès?
Et pourquoi ces extrémistes on les laisse faire au rer A.
Pourquoi les organisations qui se disent sociales laissent ces extrémistes voler l’argent par des primes des usagers-travailleurs pour mettre cet argent dans leur poche. Tout ca cela n’a rien avoir avec la politique, le patronat, la sécurité etc…c’est juste des picsous qui en veulent plus.
le 13 décembre 2009 à 10:56
Tout ceci laisse un peu rêveur :
On n’entend absolument pas les syndicats s’exprimer sur ce mouvement dans les médias. Bon, on va me répondre que les médias sont noyautés par le gouvernement. MAIS on n’entend pas non plus les conducteurs RATP s’exprimer sur ce blog ET il n’y a aucune info tangible sur les sites internets des syndicats (noyautés par le gouvernements aussi ?) …
Du coup, on est obligé de s’en tenir à ce que l’on peut grapiller dans les médias. Et ce qu’on y grapille est effarant (tout est au conditionnel) :
- Le conflit porterait sur une prime mensuelle de 120 euros, alors que la Direction aurait proposé 100 euros. La grève continuera donc demain lundi pour 20 euros par mois. Certes, ce n’est pas négligeable, mais on ne parle pas non plus ici de gens qui sont avec des salaires de misère. Qu’en est-il dans les ateliers RATP, où là, les salaires ne sont sans doute pas ceux des conducteurs ?
- Les négociations reprendront demain lundi : on ne sait pas négocier le week-end, à la RATP ?
- Les conducteurs de la ligne B seraient prêts à débrayer à partir de mardi 15 “par “solidarité” (sic) avec leurs collègues de la A. Bénévole aux restos du coeur, quand je vois le mot “solidarité” utilisé dans ce sens, j’ai envie de gerber …
le 13 décembre 2009 à 12:15
La grève de jeudi, en soutien à un conducteur ayant commis des fautes et condamné par un tribunal (en 1ère instance puis confirmation en appel) est vraiment limite. Autant des revendications salariales (salaires, conditions de travail et autres) d’accord, autant soutenir quelqu’un qui a pris le risque de se faire licencier en dégradant le matériel de travail est plus que limite.
le 13 décembre 2009 à 12:46
Et voilà, c’est reconduit….
Ce soir donc, il va falloir qu’on débourse 70€ de taxi pour rentrer de la gare Montparnasse et ma copine qui travaille tous les soirs jusqu’à 22h va devoir prendre un taxi tous les soirs de grève…… MAGNIFIQUE !! PRENEZ LA VOTRE PRIME DE 130€ pendant que nous autes couillons nous les déboursons pour nous débrouiller à rentrer chez nous. Non sans rigoler, car là maintenant je ne prends plus ça avec le sourire ou la décontraction des deux premiers jours…. c’est insupportable ! Deux jours ok, mais là 4 ça va quoi ! Que chacun y mette du sien autant les conducteurs que les cols blancs) …..
le 13 décembre 2009 à 13:21
Je ne connais pas exactement la situation des conducteurs du RER A. je ne suis ni un salarié de la RATP, ni un usager quotidien de cette ligne.
Cependant, je sais que dans tout milieu professionel quel qu’il soit, la décision d’une grève n’est jamais une chose facile. Elle n’arrive que quand il y a un blocage des négociations. On ressent encore plus la grève des “princes du rail”, puisqu’ils transportent des milliers de personnes chaque jour, alors que comme dit dans un commentaire précédent, la grève d’un graphiste se ressentira moins. De plus, quand on fait grève, on n’est pas payé, et on ne cotise pas pour sa retraite.
tout ça pour dire que le secteur des transports parisiens ne doit surement pas plus faire grève que nimporte quel autre secteur, mais une grève se ressent d’autant plus.
de plus il y atoujorus des raisons valables pour faire une grève:
http://www.leparisien.fr/economie/les-raisons-de-la-greve-11-12-2009-741029.php
en plus, effectivement, la privatisation ne servirait à rien , à part à mettre en concurrence les lignes, et n’aurait pas nécessairement d’effet positifs (on peut prendre comme exemple la hausse des prix, ou la baisse de desserte pour des gares non-rentables); de plus, le droit de grève dans le secteur privé existe aussi !
le 13 décembre 2009 à 13:34
Les touristes et Mickey doivent être contents en ce moment !
le 13 décembre 2009 à 13:43
@fleur des champs;
tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce cheminot qui est condamné en appel mais qui est soutenu par une gréve de nuisance pas les syndicats? Qu’est-ce qu’il a fait.
le 13 décembre 2009 à 14:09
@Voaygeur Z: Alors on dit un conducteur ou agent de conduite. Un “chauffeur de train” était celui qui remplissait le charbon dans la chaudière des vapeurs (à ne pas confondre avec le mécanicien qui est devenu conducteur). Et des ADC qui gagnent plus que 3500€/mois je n’en connais pas (à part peut-être les TGVistes).
Si vous en avez, merci de citer vos sources
[Fin du HS]
le 13 décembre 2009 à 14:41
Pas si facile que ça le boulot d’un agent de conduite n’est ce pas!
Regardez cet article et vous jugerez dans quel état d’insécurité vous voyagez actuellement.
http://www.leparisien.fr/transports/rer-a-l-amateurisme-siderant-des-conducteurs-remplacants-11-12-2009-740374.php
le 13 décembre 2009 à 14:49
Bonjour,
Ce message pour vous dire que moi aussi j’en ai marre de ces grêves ou de ces problèmes techniques/incidents répétitifs.
Pratiquement tous les jours, il y a un souci : malaises, problèmes de signalisation, retard parce ce qu’un cheminot s’est réveillé en retard, problème de porte. STOP.Je ne parle pas de ces grêves, c’est la crise, certains sont au chômage, sont prêts à tout pour avoir un job et ces Messieurs Bonhommes Verts Ratp se permettent de faire la grêve! Pourquoi? parce qu’ils veulent plus d’avantages? Ou peut être que le café de la cafet a été changé et qu’il est moins bon? J’en ai assez!!! C’est des égoistes!!!! A cause d’eux, certains sont obligés de prendre un jour de congés ou de prendre leur voiture (PAS ECOLOGIQUE ET PAS ECONOMIQUE!!!!)! Il faut privatiser la RATP et vite!!!!!!!
le 13 décembre 2009 à 15:57
Alors ça continue pour demain ?!
Pour ceux qui ont tenté le A la semaine dernière, comment cela s’est-il passé ? Mon ami l’a pris le jeudi pour faire une station, il a eu de la chance, le train est arrivé tout de suite et il était vide. Du coup, demain j’hésite entre la moto (mais il fait froid et mine de rien c’est bien fatiguant) et le RER (trop aléatoire… Je ne fais confiance ni aux prévisions de trafic, ni aux horaires en temps réel)… Je précise que je fais Fontenay sous Bois – Charles de Gaulle Etoile…
Et vous… ?
le 13 décembre 2009 à 16:17
@ bernicle,
En cherchant bien sur internet (sites syndicaux RATP), j’ai découvert d’un chauffeur de métro, pendant les grèves de 2007, avait dégradé l’outil de travail (”sabotage” selon la RATP), droit de “défense” selon les syndicats. Bref, peu importe, il a été condamné au pénal en 1ère instance puis en appel. La RATP a donc décidé de licencier, ces dernières semaines, cet agent condamné.
Je trouve que faire grève pour quelqu’un qui a, en connaissance de cause, détruit le matériel de travail, je trouve ça limite. C’est pas comme si il avait tout cassé parce que, la RATP, très riche, refusait depuis des mois de payer ses agents. Rien ne justifie cet acte (d’où la condamnation à 1 mois de sursis) de l’agent.
C’est tout ce que j’en sais.
le 13 décembre 2009 à 16:18
@dude – la plupart des employés en France n’ont pas eu d’augmentation depuis 2008 car C’EST LA CRISE! C’est le moment de lutter pour que cela ne s’empire pas, pas de donner un coup bas et à son entreprise et à un million de clients.
S’adapter au renouvellement du matériel (avec une formation adaptée) me semble normale – qui n’a pas eu à faire cela dans leur travail?
Donc de l’expression “milieu professionnel” il faut barrer le dernier mot. Meme les autres employés de la RATP ne sont pas d’accord. C’est une grève injustifiée – pour mémoire il y avait déjà une grève il y a cinq semaines. Et le mois prochain…??
Les usagers sont usagés, épuisés, ils en ont marre. Il y aura bcp de fermetures parmi les petites entreprises à cause de cette grave et plus de chomeurs payés par moins de travailleurs. C’est la recette de la faillite générale! Vous maintenez toujours que c’est juste?
le 13 décembre 2009 à 16:36
@heure et K, je fais fontenay sous bois etoile également; par la 1 à chateau de Vincennes, c’est le mieux , une heure porte a porte
le 13 décembre 2009 à 16:50
@dude : pour des salariés normaux, la grève n’est effectivement pas une décision facile. Maintenant pour les cheminots conducteurs de train dont la plupart sont syndiqués et donc payés pour faire grève c’est tout de suite plus facile. D’autant que pour eux la grève c’est comme la cigarette pour les fumeurs : un besoin dont ils ne peuvent plus se passer et qui en même temps est une source de plaisir.
le 13 décembre 2009 à 17:43
merci, fleurs des champs.
J’ai fait “Sabotage RATP’ et je suis tombé sur un sacré nombre de condamnation pour sabotage. Impressionnant. Le dernier c’était sabotage c’est par le vol d’un rupteur de sécurité. On se sent en sécurité avec ces professionnel qui volent des rupteur de sécurité. Les syndicat sont pas d’accord. Ils disent que c’est une atteinte au droit de grève. Il faut le faire. Un sabotage, c’est un droit de grève!!!!!!!!!
le 13 décembre 2009 à 20:48
Bientôt ils saboteront tout ce qu’ls auront à portée de main pour faire grève… Ce sera quoi demain ? Le poste de conduite d’un MI2N saboté et taggué par des jeunes banlieusards tout droit issus de la profonde imagination du machiniste ? Faut pas se foutre de nous non plus, on ne paye pas un abonnement exorbitant pour se faire happer par des grèves incessantes et qui n’ont pas lieu d’être…
le 14 décembre 2009 à 16:56
La complexité de “l’adaptation” me fait bien rire. Faisant du droit, je dois m’adapter tous les jours aux nouveaux règlements, lois, directives européennes, jurisprudences de la cassation, pourtant je ne demande pas de prime, ni de temps pour cela, c’est inhérent à tout travail (et je ne suis pas pour autant adepte du bénévolat…).
Les primes pour “nouveau matériel” n’ont vraiment aucun sens, vous croyez que le camionneur qui a un nouveau camion réclame une prime ?