04.12.09
RER C en 2012 
J’ai voté au sujet d’un projet qui va pénaliser pas mal d’usagers du RER C à compter du 1er janvier 2010 en étant CONTRE. Il y a la disparition des trains directs entre Juvisy et Bibliothèque Francois Mitterand d’après une disposition du STIF votée cet été.
En effet, tous les trains desserviront désormais toutes les gares de Choisy le roi à la Bibliotheque FM. Les trains directs c’est quand même bien pratiques!
par fatiha








Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 4 décembre 2009 à 11:59
Voté où et surtout qui a soumis le vote?
La seule certitude, c’est qu’on vous a bien embobiné et menti. Si vous en doutez une seule seconde, allez lire le schéma directeur de la ligne sur la page suivante.
(Schéma directeur du RER C chapitres 1 à 5 et Schéma directeur du RER C chapitres 6 à 9 et annexe).
http://www.stif.info/organisation-missions/presentation-organisation-du-stif/conseil-du-stif/les-deliberations-du-conseil-2009/11186-les-deliberations-du-conseil-du-8-juillet-2009-3231.html
le 4 décembre 2009 à 13:20
Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, il n’a jamais été question de rendre tous les trains omnibus. Au contraire, une ligne directe Auster — BFM — Juvisy — Brétigny — puis omnibus Étampes / Dourdan est clairement inscrite.
IJR l’a rappelé, seul le texte réellement voté fait foi, pas les élucubrations de certains élus locaux en mal de popularité. Texte disponible en téléchargement à l’adresse indiquée par IJR, accessible à tous.
le 4 décembre 2009 à 13:21
Tiens ? Il y a aussi un projet RER C+ avec de superbes rames rénovées mais surper omnibus ?
le 4 décembre 2009 à 13:35
Je pense que fatiha parle de la pétition qui est en ligne à l’adresse suivante: http://www.elusrerc.org
Par contre je rejoints tout à fait IJR pour dire que ce sont des conneries d’élus locaux qui n’ont rien compris et qui surfent sur de la désinformation avec la complicité de journaleux comme ceux du Parisien.
@Fatiha – Lisez le schéma directeur du RER C sur le site du STIF comme le suggère IJR et vous verrez par vous même que ce que vous mentionnez est totalement faux.
le 4 décembre 2009 à 13:45
Tiens, il y a aussi un projet de RER C+ avec de superbes rames refaites mais supers omnibus et supers lentes ??
le 4 décembre 2009 à 20:37
Le projet consiste à utiliser les infrastructures existantes de manière plus rationnelle (avec des aménagements mineurs), pour faire face à l’augmentation de la demande. Sans entrer dans les détails, ça serait prévu en plusieurs étapes de 2012 à 2017.
Ca n’a rien de stupide en soi, mais, faute de la construction de voies supplémentaires entre Choisy le roi (voire Juvisy) et Paris, ça impliquera davantage d’arrêts pour ceux qui habitent entre St-Michel-sur-Orge et Choisy-Le-Roi (sauf Juvisy).
La raison: davantage de trains sur les voies qui passent à quai empêche de conserver des directs (sinon ils vont devoir suivre un omnibus).
Ca sera une amélioration pour certains (ceux qui sont près de Paris qui auront davantage de trains et de places assises). Pour d’autres l’augmentation de la fréquence ne compensera pas forcément l’augmentation du temps de trajet.
Pour ceux qui habitent Brétigny et au-delà, ça sera plutôt mieux (ils finiront par avoir leur semi-direct en dehors des heures de pointe, et la branche Dourdan sera plus rapide), à part l’obligation de changer (sur le même quai) à BFM pour aller au-delà d’austerlitz.
La véritable question est politique: est-ce normal de ne pas effectuer l’investissement suffisant pour que personne n’y perde?
Est-ce normal d’offrir à certains un progrès que personne ne leur a jamais promis, pendant que d’autres, ayant choisi leur lieu d’habitation en fonction du temps de trajet, vont voir ce temps de trajet allongé?
Je pense que ce qui est acceptable comme solution d’urgence ne l’est pas forcément à long terme. Et quand on voit les régressions décidées sur d’autres lignes, et que l’alternative (la voiture) est de plus en plus chère et pénible, il y a de quoi être inquiet.
C’est bien normal que les usagers concernés et leurs élus se défendent, si c’est le seul moyen d’accélérer la construction des voies supplémentaires entre Choisy et Paris.
le 4 décembre 2009 à 20:37
d’un autre coté, pour ceux qui comme moi habitent dans les gares desservies jusqu’à présent par des omnibus, c’est plutôt une sacré bonne nouvelle!!!!
chacun voit midi à sa porte
le 5 décembre 2009 à 15:10
@sanguine94: ça dépend ce que vous appelez omnibus. Si c’est paris-massy via rungis (vraiment 100% omnibus), oui, la fréquence va augmenter.
Par contre, entre villeneuve et athis mons, ça risque malgré tout de faire des arrêts supplémentaires. Et sur la grande ceinture sud, qui est omnibus au sud de choisy (ce qui peut faire encore plus de stations pour certains), ça peut augmenter le temps de trajet quand-même.
Le problème n’est pas que chacun voit midi à sa porte (c’est normal). Mais que l’on doive enlever à certains pour donner à d’autres. S’il y a besoin d’investissements, on doit investir. Et en attendant, arrêter de sacrifier le réseau routier au bénéfice des commerces ou de la tranquillité des riverains, tant que le réseau de transports en commun n’est pas capable d’absorber un surplus d’usagers.
On est dans une situation aberrante: la population augmente peu, et les transports et les routes saturent de plus en plus malgré des investissements non-négligeables. C’est bien le résultat d’une mauvaise gestion et d’un mauvais aménagement. La situation de l’emploi et l’augmentation des distances parcourues n’explique pas tout.
La capacité du réseau routier est en constante diminution dans les zones saturées et on ne construit pas de voies sur les RER qui en ont besoin.
le 6 décembre 2009 à 11:22
De l’autre coté, par versailles Rive gauche, c’est vrai que le fait d’etre omnibus rend la ligne tres, tres monotone et c’est tres long d’atteindre Paris depuis Versailles RG… On fait une pointe dans le tunnel de Meudon, mais alors apres, on se traine…….
le 15 décembre 2009 à 13:53
On a recu un tract récemment, disant que le STIF gèle la mise en place de cet omnibus… Mais j’y crois pas …a dans 3 mois :/