09.12.09

SNCF : grève nationale samedi 12 décembre

Après la grève du RER A qui commence jeudi, ca sera au tour de la SNCF de prendre le relai, mais cette fois ci pour une grève nationale !

En effet, 3 syndicats CGT, la CFDT et Sud-Rail ont appelé les conducteurs à un mouvement national et reconductible à partir du samedi 12 décembre 20h.

De son coté la CFDT-Fgaac commencera la grève plus tôt selon le préavis déposé du vendredi 11 décembre à 12h au lundi 14 décembre à 12h.

Parmis les revendications, la réorganisation de la SNCF, l’ouverture à la concurrence. SUD dénonce des « modifications permanentes d’organisation du travail ».

Dernière minute : 3 syndicats lèvent leur préavis…

par Yves

34 Petits Mots sur “SNCF : grève nationale samedi 12 décembre”

  1. fennec

    Au contraire ! Vivement l’ouverture à la concurrence ! Raz le bol de payer les yeux de la tête pour un A/R en TGV ! En espérant que la concurrence fasse de bons prix…
    Quant aux problèmes de circulation éventuels engendrés par cette ouverture, on est déjà habitué aux retards…même sur TGV.

  2. mr T

    Quand je paie un Paris-Bordeaux a 19 euros ,je ne pense pas que la concurrence fera un meilleur prix.

  3. ca suffit

    je suis d’accord avec les anarchistes révolutionnaires de Sud Rail. Il faut supprimer la concurrence. Il ne faut qu’un seul syndicat d’état. Supprimons tous ces syndicats qui ne sont que dans la compétition et la concurrence. Qui passent leur temps qu’à faire des opération de pub. Et qui sont toujours dans la surenchère pour des part de marché.

  4. Zinner

    En espérant que cela ne dure pas jusqu’à Lundi….

  5. n0p

    @mr T :

    Quand je vois les pubs de la SNCF « pendant les fêtes il n’y a que des billets preums » et que je paye 120€ (en seconde avec réduction 12/25!) pour paris-bretagne-paris, un mois avant la date, je me demande vraiment si j’ai pas une chance de gagner un procès contre la SNCF pour publicité mensongère…

  6. ZecK

    @mr T : oui, Paris-Bdx à 19 €, il est vrai que c’est un super tarif… si toi tu peux t’adapter à la grille tarifaire SNCF pour en bénéficier :)

    Quand d’autres, pour que tu bénéficies de ce tarif, voyagent pelin pot, aux heures pleines, sans réduction aucune parce qu’ils n’ont pas le choix de voyager à un autre moment…

    Tout ça pour dire que, non, la concurrence ne fera peut être pas mieux qu’un ID TGV à l’heure H le jour J décidé par la SNCF mais fera peut être mieux sur les autres horaires :D

    Par contre, faire grève pour modification de l’organisation du travail, résultat de l’ouverture à la concurrence?

    Genre je vais faire grève parce qu’un concurrent a gagné un appel d’offre à ma place? :lol:

  7. papillon

    Je l’avoue, j’ai payé moi même 19€ !!! Oui c’est possible ! Bon ok, c’était Paris-Bordeaux un jeudi matin à 11h :) héhé, totalement vide le train !
    Ce fut la seule et unique fois où je n’ai pas payé cher…. En revanche, quelque chose que je ne comprends pas, je n’ai plus droit depuis 3 mois à la carte 12-25 (ça y est, je passe chez les grands…..) et je paye exactement le même prix voire même moins cher qu’avant…. certes 1mois et demi avant j’ai pris les billets mais quand je vois qu’avec la 12-25, j’achetais jusqu’à 2 mois avant pour plus cher…. et exactement les mêmes horaires et même ligne…..

  8. Matb

    @Zeck: C’est le même problème avec l’avion, si vous réservez un vol le vendredi soir au dimanche soir il vous coûtera plus cher que du mardi au jeudi. C’est la loi de l’offre et la demande et ça sera partout pareil.
    Si vous pensez que ce sera moins cher ailleurs, alors je vous laisse rêver. Mais dans très bientôt pour vous entendre dire que c’est pareil même chez M. Privé ;)
    En attendant je vous laisse lire ceci (un article que j’ai rédigé il n’y a pas longtemps)…

    http://www.blogencommun.fr/2009-11-peages-rff-le-tgv-en-danger/

    Je réagirais à ce post (la grève) plus tard.

  9. Matb

    @Zeck: Je vous laisse rêver pour la concurrence, on en reparlera très vite. Le low-cost n’existe pas en ferroviaire, ils ont pourtant essayé en Angleterre et en Allemagne (c’est libéralisé depuis 10ans au moins). Le TGV fonctionne comme l’avion (yield management) et pas comme un train « classique » (prix au km). Lorsque vous aurez intégré ça déjà les tarifs vous seront plus compréhensibles. Je ne râle pas contre les compagnies aériennes qui veulent me faire payer 2000€ un Paris-Tokyo si je l’achète 2semaines avant, au lieu de 900€ 3mois avant.

    Au fait, les parts de marché de la SNCF ont augmenté vis à vis de certains concurrents qui les ont perdu pour « manque de régularité » (par exemple le train « Ford » de l’Espagne à Calais).

    Quand à l’organisation du travail, j’ai beau être assez calme et plutôt en retrait vis à vis des syndicats, ça commence à me peser sévèrement les changements de dernière minute, les coups de téléphone le matin à 7h pour savoir ce que je fais dans l’après-midi. Les congés refusés systématiquement (sans même avoir étudié « ma » demande, et même si c’est en octobre), les dessertes pas adaptées aux horaires et aux clients.
    Si on propose quelque chose, qui peut améliorer la qualité de service c’est systématiquement refusé.
    Les roulements ne sont pas adaptés vers une production efficace, mais juste par soucis d’économie. Ils s’en foutent que le train arrive et reparte en retard, que les clients galèrent pour une correspondance le soir et que le mécano courre sans arrêt. Si ça peut faire gagner 200€ par-ci par-là…
    Si les premiers train du matin sont en retard? Pas grave ils ont gratté 5minutes sur une journée de service (2€ maxi?) en réduisant le temps de préparation de la rame.
    Faire des économies c’est bien, mais aux dépends de la qualité de service (régularité, maintenance, propreté, …) ce n’est pas normal. Si il y avait moins de gratte papiers à la SNCF on n’en serait pas là. Les concurrents ne font pas travailler leurs mécanos beaucoup plus que nous, mais il n’y a pas de gens qui servent à rien. Si à la SNCF on préfère embaucher des managers (vu comment ils managent je préfère ne pas écouter leurs conneries et me manager tout seul ou avec mon « chef ») que des gens qui produisent (vente, entretien, contrôle, régulation, conduite, encadrement direct,…) ce n’est pas de faute.

    Les annonces sonores ne fonctionnent pas dans les train?
    -> Les codes missions sont changés tous les 6mois, donc à chaque fois des mises à jour de l’UC à faire… ah non ça coûte trop cher on verra plus tard! Il y la sono, enfin si elle fonctionne…

    Les gares sont sales ?
    -> 3 agents de challancin pour tout PSL c’est suffisant?

    Les trains sont tagués?
    -> 1maitre-chien pour tout Paris-Batignolles ca va aller? Les Zy’va vont avoir peur?

    Les trains sont en retard?
    -> 5minutes pour changer de cabine faire les essais et demander le départ c’est largement suffisant pour le mécano!

    Les trains s’arrêtent en pleine voie?
    -> 30s d’arrêt en gare ça doit suffire normalement je comprends pas.

    Un agent de malade?
    -> Il est 20h? C’est pas grave appelle M.XXX pour lui dire qu’il commence à 4h30 et pas à 5h demain.

    Un train est bloqué? Le mécano propose quelque chose (car il a l’œil du terrain)?
    -> Refusé, M.YY ne va pas risquer sa carrière pour un train, les gens dedans bah tant pis, il fallait prendre celui d’avant, il n’est pas bloqué lui!

    Etc.

    On nous demande la perfection dans le respect des règles de sécurité, mais on nous fait travailler (et vous fait voyager) dans un environnement dégradé.
    Au lieu de se concerter pour trouver une bonne méthode et la pérenniser, nos petits col-blancs préfèrent rester entre eux et travailler sur le papier. Les roulements et la qualité de service n’en sont au final qu’un véritable brouillon.
    Certains ADC avaient proposé des roulement « alternatifs » (charge de travail identique, donc productivité identique) qui convenaient aux conducteurs et aux gestionnaires des agents. Et bien ils ont eu du mal à trouver un motif de refus, et ils se sont contentés de dire : « bon les roulements c’est nous qui les faisons de toute façon! »
    C’est tellement mieux de tout chambouler et de tout refaire (en pire) pour justifier son salaire!

  10. liberte

    paris lyon aller retour en 1er classe pour deux 140€

    pourquoi la premiere classe? pas par ce que j’ai les moyens, mais par ce que ce WE quand j’ai reservé, la 1er etait aussi cher ou moins chere que la seconde

  11. bernicle

    J’ai une question sur la surcharge de travail des gens de la base à la sncf.

    Le trajet Paris-Cherbourg c’est un peu plus de trois heures. Au départ de Paris on nous dit d’aller voir le contrôleur si on n’est pas en règle. Puis plus rien. Souvent on ne voit plus les contrôleurs. Oui, il y en a deux.
    Je voudrais bien savoir ce que font ces deux contrôleurs pendant plus de trois heures de voyage.?
    Quand ils contrôlent, cela ne doit pas leur prendre plus de Une heure.
    Et au retour du train. Est-ce les mêmes contrôleurs? Ou vu le fait qu’ils ont déjà « travailler » plus de trois heures il faut une autres équipe de 2 contrôleurs?
    Ce travail doit bien les stresser, car ils ne sont pas vraiment aimables. A quand une grève pour le stress du contact visuel avec les usagers?

  12. dudule

    Je dois reprendre le train dimanche à 17h20 pour Bordeaux, aprés avoir passé un week-end à Paris. Je peux esperer avoir mon train .dimanche ou pas ? De plus, merci pour le bon plan . Ca marche pour l’aller mais le retour, j’ai payé plein tarif

  13. lily

    Juste quand on sait que certaines personnes vont encore galérer pour bosser, qu’il faut- parfois plusieurs changements pour aller gagner un minimum, ces gens là on y pense pas, qui font 2 heures de trajet pour survivre, alors au lieu d être égoiste et penser à sa prime ou gagner plus, alors que d’autres triment et se contentent de peu, faudrait arrêter de regarder son nombril car on commence à être habitués aux grèves pendant les périodes de fêtes alors qu’en novembre par ex, rien de spécial, ft arrêter de prendre les gens pour des cons!

  14. Anti syndicat

    Bonsoir !
    Apres avoir lu tout vos msg jme dit que tout va pour le mieux !!! :) et que celon les atardés de la sncf « quand sa sera privatisé sa sera PIIIIIIIRRRRREEE » pfff mais sa ne peut pas etre pire ! Apres les gars faut pas s’étonner si vous vous faites agresser ! On recolte que ce que l’on sème !

    Et maintenant je ne pourrait ptetre pas voir ma copine samedi et si c le cas ! Gare au premier enfant de P***** de la sncf que je croise !!!
    Bande de moutons !!! Votre syndicat vous dit de faire ceci/cela alors vous le faites ! vous me donner envi de gerbé !

    VIVEMENT LA PRIVATISATION !!! Bonne nuit a tous les vrai travailleur qui font de VRAI metier penible mais qui ne se plaigne pas !!! BRAVO à vous et honte aux personnes GREVISTES de la sncf !

  15. Watcho

    Y’a vraiment des attardés ici:
    1/ On ne compare que ce qui est comparable, Prem’s est un tarif contraignant (anticipation, pas d’ech./remb.), Alors le débile qui compare un prems acheté 2 mois avant, à un tarif normal acheté 2 jours avant…..
    2/ Paris-Bordeaux à 20€, c’est pas un tarif minimal, mais un tarif d’appel. C’est pas rentable pour le transporteur, mais ca fait partit de la politique commerciale! on aime ou pas… c’est comme ca.
    3/ Des abrutit pensent encore que les syndicats appellent à la grève pour bosser moins et gagner plus… C’est pas le motif de cette grève.
    4/ La privatisation c’est bien, ca fait baisser les prix ?? c’est vrai qu’EDF est un modèle. Je parle même pas des suicides, car de toute façon le client s’en fout tant qu’il a du courant! Non parlons tarif du kilowatt. Pareil pour GDF. Pour les télécoms, la technologie à tellement évoluée, que je ne parlerais pas des tarifs, ni de services mais de confiance clients/opérateur. C’est vrai que Free&Co sont des exemples en matière de transparence, relation client etc!!!
    5/ La privatisation des transports publics… on est déjà dedans par le fonctionnement : Transilien fait partit de « SNCF Proximité » (la branche dédiée aux contrats de transports publics par délégations des régions) qui a changé de nom depuis.
    Alors y’a des problèmes à la SNCF comme à la RATP c’est indéniable. Et ils sont multiples, différents et évolutifs. Mais il faut regarder le contexte aussi: en 20 ans, la fréquentations des transports publics (Bus, Métro, RER, TER, TGV) à bondit ! Le nombre de kilomètre de voies n’a presque pas augmenté (si je parle de la province il à même diminué!), le nombre d’homme à drastiquement diminué… Même si la technologie s’est améliorée, c’est loin de compenser. Quand à l’organisation du travail, je vais pas reprendre les commentaires de Matb, il me retire les mots de la bouche ! De plus en plus de nos dirigeants (du petit au grand, pas en taille hein?! ;-) ) sont de jeunes incapables, qui ne connaissent rien au spécificités ferroviaires. Et je ne suis pas un vieux aigri : je n’ai que 25 ans! et j’aime pas ce que sont les syndicats SNCF, on dirait des mômes de 4 ans qui se battent avec leur caca!

  16. Watcho

    Désolé je m’emporte, mais le monde se porterait mieux si on pouvait réfléchir un peu avant de balancer des idées préconçues, des on-dit et de la démagogie en boite… Les gens sont de plus en plus nombrilistes, aussi bien du coté client qu’agent! normal, pourquoi le conducteur, vendeur, contrôleur serait moins con que toi client, il fait parti de la même société! On a que ce qu’on mérite !

  17. ZecK

    @Matb : je ne rève pas de la concurrence (prendre le cas des télécoms pour s’apercevoir que concurrence sur un marché n’est pas synonyme de concurrence sur les prix et d’avantages pour le consommateur) :)

    Je réagissais néanmoins à l’exemple du Paris-Bdx à 19€. Super tarif, il est vrai, si on peut être un jeudi matin à 11h dedans !!

    J’ai bien conscience du caractère de prix d’appel d’un tel prix sur un tel trajet et à tel horaire. La SNCF n’est pas une ONG et ne va pas pratiquer ses meilleurs tarifs sur les trains qui ont un taux de remplissage de 100% :lol:

    On a ce pourquoi l’on paie. Le choix de ses horaires ou le choix du prix :)

    C’était juste pour contrebalancer l’exemple :) Un peu comme si on me disait que il n’y avait pas meilleur tarif que Ryanair pour aller de Paris à Barcelone (9€) sauf que tu ne pars pas de Paris et tu ne vas pas à Barcelone et que tu ne choisis pas réellement quand tu pars :)

    Donc non, je ne rève pas spécialement d’une arrivée d’une concurrence quelconque pour y aller mais je me dis quand même que lorsque l’on est seul sur le marché, le client n’a au final qu’un seul son de cloche :)

  18. Michael

    @Anti syndicat : je ne serai pas en grève, et j’ai PEUR ! Oui peur, car des gens comme vous qui veulent casser la gueule à n’importe quel agent SNCF je vais en croiser des milliers… Et je vous garantis moi aussi que je ne ferai pas dans la dentelle, puisqu’il faut en arriver là en région parisienne… Le premier que je sens trop énervé ou agressif envers moi pauvre petit ouvrier de la base qui n’a pas les moyens de suivre toutes les grèves pour rester en sécurité à la maison, il se prend direct un coup de barre à mine ! Non mais quoi alors !

  19. Matb

    @Zeck: C’est bien le problème, si on ne veut pas payer le prix « normal » il y a toujours un tas de conditions :

    Horaires particuliers, bagages en supplément, pas de remboursement en cas de changement…

    La concurrence fera sans doute des bons tarifs, mais il ne faut pas rêver dans les pays où il y a cette concurrence le prix des billets n’a pas baissé de plus de 10% (quand il a baissé) même si je suis d’accord sur « le son de cloche »

  20. I

    Bonjour,

    Je dois prendre le TER samedi matin… pensez-vous qu’il y aura des trains?
    Merci

  21. ca suffit

    @michael;

    tu ne dois pas oublier que ce sont les syndicats qui créent ce climat. Et volontairement vous fait prendre des risques. Tous les conflits avec les usagers, ils savent comment ils vont les exploiter. Cela justifie leur existence et leur permet de casser le service public en se donnant le bon rôle.

    Défends-toi contre les syndicats qui vous manipulent plus que contre les usagers qui sont poussés à bout.

  22. Matb

    PS à Antisyndicat : Je travaille samedi (Gr6 à PSL) si vous avez envie venez me voir le matin. On verra si vous aurez le courage de passer à l’acte ;)

  23. Anti syndicat

    PSL : Paris St Lazare ?
    Bah si le site aurai posté mon msg en reponse a mickael, tu aurait vu que si je rentre dans le tas c contre ceux qui manifeste puisque je c pertinament que les greviste ne sont pas ceux qui bosent les jours de greve ! Mais si tu est greviste, on peut tjs se rencontrer quelque part pour papoter ;)

  24. Anti syndicat

    a propos, pourrait tu me dire si le train en provenance de Rouen samedi vers 12h seront perturbé ou pas MERCI d’avance

  25. ca suffit

    @matb;

    Tu sais quand l’antisyndicalisme sera entré dans les moeurs, il ne sera pas facile de faire marche arrière. Il ne sera pas facile de s’en protéger. Ce sera un mouvement de foule. C’est ce qui va arriver. Cela a déjà commencé. Et c’est vos syndicats inconséquents et stupides les responsables.
    Ces syndicats qui pompent l’argent des travailleurs en disant qu’ils se battent contre les patrons!!(Il n’y a pas de patrons dans le public). quand les travailleurs les auront démasqués, nous deviendrons un pays d’extréme droite.

  26. Nord

    Les fédérations syndicales CGT, CFDT et Unsa de la SNCF ont levé le préavis déposé en vue d’une grève des contrôleurs samedi. Lire la suite l’article
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    Les trois organisations expliquent dans un communiqué avoir obtenu satisfaction lors de négociations avec la direction du transporteur ferroviaire et renoncé, en conséquence, à leur mouvement.

    « Les fédérations syndicales CGT, Unsa et CFDT actent les reculs de la direction et les avancées obtenues », dit le texte commun aux trois organisations, qui entendaient protester contre le projet de réorganisation du système ferroviaire.

    Elles préviennent toutefois qu’une mobilisation dans toute l’entreprise est envisagée dès janvier prochain.

    La CGT, qui appelait également les conducteurs à faire grève à partir de samedi, a levé ce deuxième préavis.

  27. Michael

    Je ne pense pas que les syndicats soient la principale cause des abrutis qui insultent continuellement les agents, encore plus les agents non gréviste un jour de grève… C’est un souci de personne, prise individuellement… Après je suis content d’avoir mal compris le message d’Anti Syndicat je pensais qu’il faisait partie de cette minorité qui semble avoir oubli de réfléchir depuis de nombreuses années ! Ca me rassure…
    Le coup de la barre à mine était évidement imagé, mais sur la petite ligne ou je bosse, les jours de grève (et même les autres jours, mais un eu moins), c’est tellement tendu avec certains, qu’il suffirait de presque rien pour que tout dégénère très vite… Après, est-ce dû à l’emplacement de la ligne dans les départements d’IdF, je ne sais pas :)

  28. Anti syndicat

    Bon si le preavis de greve est levé c cool !!! Mais je ne comprend toujours pas, alors qu’ils ont obtenu satisfactions, pourquoi est ce qu’ils le deplacent à janvier ?!! Cherche t-il vraiment la merde ?

    Bon bah MATB a samedi a St Lazare peut etre XD

  29. n0p

    @Watcho :

    « 1/ On ne compare que ce qui est comparable, Prem’s est un tarif contraignant (anticipation, pas d’ech./remb.), Alors le débile qui compare un prems acheté 2 mois avant, à un tarif normal acheté 2 jours avant….. »

    Le débile te répond d’aller relire son commentaire, et c’est vraiment pour rester poli, parce que tu te doutes bien de ce qu’il a envie de te répondre en réalité. Mais je ne m’abaisserais pas à ton niveau en te traitant d’attardé.

    Je parlais de la publicité (dans les journaux) de la SNCF qui disait ouvertement qu’il n’y avait QUE des preum’s pendant les fêtes. Bien sur que ce n’est pas le cas, je ne suis pas débile, c’était pour soulever la bêtise de cette publicité. Et le même commentaire parlait d’un tarif normal (avec réduction et contraintes aussi, pas d’ech./remb., …) acheté 31 jours avant, pas 2 jours avant. Mais c’est tellement plus facile de déformer les propos de quelqu’un pour pouvoir l’insulter gratuitement ensuite…

  30. kikoo11

    personnellement je trouve que c’est un scandale cette grève… en tant qu’utilisateur du RER A je trouve inadmissible de ne pas pouvoir aller manger ma soupe Phô à cause d’une grève très discutable!! Du coup je suis contraint à rester chez moi a lire freud et kant… vraiment déprimant !!

    petite blague pour détendre le climat: Pourquoi dit on équation cartésienne??
    En fait il existe un village appelé cartèse ou des types ont trouvé des équations comme on trouve des champignons… les equations de cartèse => cartésienne.

  31. Matb

    @Antisyndicat : Le préavis local (PSL) a été levé suite aux réunions de la semaine dernière qui ont permis de changer les grilles de roulements, sans perte de productivité, mais plus facilement « vivables » pour les agents. Charges de nuit, matinées,… réparties plus équitablement.
    Pour le national qui a lui aussi été levé (si je crois bien) il y a eu du dialogue aussi qui a permis d’éviter la casse. En Janvier? Je n’en sais rien.

    En tout cas c’est pas mal de voire que pour une fois les parties ont réussi à s’entendre…

  32. non gréviste

    agada miaou

  33. Nzo

    C’est bien que les 2 partis aient réussi à s’entendre; toujours est-il qu’ils comptaient nous faire grêve alors que le RER A était en cours de grêve : ça prouve qu’ils ne tiennent vraiment pas compte de nos contraintes..
    J’veux dire qu’ils auraient pu poser leur préavis une fois sûrs que la grêve sur le RER A est terminée, comme ça ils n’handicapent pas les banlieusards..
    Je ne pense pas qu’ils soient à quelques jours près pour faire grêve..

  34. jules

    Les premiers fautifs sont nos gouvernants qui s’emploient a nous monter les uns contre les autres….
    Les second fautifs c’est vous et votre vote de 2007!(que vous regrettez peut etre mais quil faut assumer…)

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