20.12.09

Un RER C déraille à Choisy le RoiRER C

La locomotive d’un RER C a déraillé ce dimanche soir vers 21h à Choisy le Roi. Le déraillement du RER serait du à la chute d’un bloc de béton sur une caténaire.

Une voiture qui se trouvait sur un pont passant au dessus du RER a percuté le muret, cet accident automobile a donc provoqué le déraillement du RER.

17 personnes ont été légèrement blessés selon les Pompiers de Paris, dont un blessé souffrant d’une fracture.

Les 300 personnes se trouvant dans le RER ont du être évacuées.

C’est plus de 30 véhicules de pompiers qui ont été envoyé sur les lieux de l’accident pour éviter tout risque d’incendie et gérer les blessés.

Des retards importants sur le RER C ainsi que de nombreuses suppressions de trains sont à prévoir.

par Phil94

67 Petits Mots sur “Un RER C déraille à Choisy le Roi”

  1. K

    La journée commence bien ……
    On a eu un beau mois. Et attention, bientôt les fêtes de fin d’année…

  2. Nzo

    En voilà une nouvelle affligeante pour commencer la semaine.
    C’est d’autant + triste, que le mauvais sort s’est jeté sur de loin le meilleur des RER, le seul qui soit coquet et agréable à prendre.

    J’imagine que les usagers ont dû vivre un moment terrible. J’ai déjà pu voir à la télé qu’ils parlaient de train fantôme, et d’avoir vu la mort.
    Je pense aussi au conducteur qui a vu son train dérailler, et qui a dû prendre sur lui pour gérer une des situations ferroviaires les + compliquées..

  3. leda

    Je sais bien que la sncf n’est pas responsable de cet accident, mais pourquoi, au départ d’Etampes, y -a-til un train à 7h49, et le suivant + d’1h plus tard ? Les voyageurs à partir de Brétigny sont tout de même beaucoup moins maltraités ! :-(

  4. pascal

    Ce matin c’est encore la galère.
    Les trains partant de Dourdan sont terminus Bretigny. Il faut ensuite changer de train pour aller à Juvisy. Prendre la ligne D ensuite pour aller à Paris.
    Pour le retour, faire le chemin inverse avec une petite différence. Obliger de prendre un bus de Bretigny à La Norville (on se demande pourquoi). J’aimerai savoir aussi pourquoi il n’y a que les trains venant ou allant à Saint Martin d’Etampes qui vont ou partent de Juvisy.

  5. Buck Danny

    Conducteur alcoolisé soit dit en passant, de plus hier soir c’était à la limite du verglas à certains endroit en idf. Alcool + chausssée glissante : pas une situation d’avenir …

  6. Justine

    Partie de chez moi a 7H45 gare de gravigny balizy train pour juvisy a 8H19 impossible de descendre des rames retour chez moi à 8H45 le temps de trouver un train pour rentourner chez moi et de repartir

    Merci à l’automobiliste alcoolisé pour ce beau cadeau de noel en avance

  7. greg(d)

    Pour le coup la sncf n’y est pour rien c’est vraiment pas de bol, ahlala ces automobilistes… heureusement que je ne devait pas prendre mon idtgv aujourd’hui ça aurais été pour ma pomme.
    Pour info les trains grande ligne austerlitz sont annulés aucun train entre juvisy et paris. en plus on a les frequences de vacances…. bienheureux les personnes en vacances!

  8. K

    Heureusement, il n’y a que 17 blessés et ce ne sont que des blessés légers.

    D’après les premieres déclarations entendues par les journalistes… on est parti pour 3 jours de galère…

    @Leda : Même galère que vous ce matin, j’ai pris ma voiture au final. De toute façon dès qu’il y a un problème, on supprime les Kemas et les Elbas…

    (!! Humour cynique, ne pas lire si vous n’aimez pas !!)
    Je me demande si la SNCF fera un geste pour les personnes de ce RER … Ah non, ce n’est pas l’Eurostar… M. Baudis ne va pas demander une enquête européenne non plus. Ne rêvons pas, nous ne sommes que des petits banlieusards.

  9. IJR

    pascal : « J’aimerai savoir aussi pourquoi il n’y a que les trains venant ou allant à Saint Martin d’Etampes qui vont ou partent de Juvisy. »
    Très probablement l’encombrement des voies (ça croise, décroise…). La gare de Juvisy n’est pas du tout adapté pour faire des retournements vers le sud, ce qui doit obliger a limiter considérablement le nombre de train.

  10. CRLEL

    @leda
    Beaucoup de rames sont coincées de l’autre côté du lieu de l’accident. D’autres sont au garage des Ardoines d’où on ne peut rien sortir pour l’instant. Bref très peu de trains sont dehors aujourd’hui.
    @K
    Vous devez sûrement parler de Mr Bussereau, non? ;-)
    Mais vous savez, dans de tel cas, chaque personne dira que c’est sa branche qui morfle le plus! C’est humain!
    Dites vous qu’aujourd’hui, toutes les branches de la C sont à égalité.

  11. conducteur ligne C du RER

    Bonjour je suis conducteur sur la ligne c du rer et j étais en gare de BFM, direction versailles chantiers lorsque l’ appel d urgence radio a ete lancée ( heureusement car j ai pu déposer les voyageurs à quai et non les laissés bloqué en pleine voie dans la rame). Je voudrais répondre à IJR qui voulais savoir pourquoi il n’y a que les trains origines ou à destination de Saint Martin D’ Etampes qui vont ou partent de juvisy. Juvisy est une grande gare de correspondance, et il fallait permettre aux voyageurs venant de la ligne D de pouvoir emprunter la C sur ce troncon, ce qui n aurait pa été possible aprés Juvisy n’y avant car la gare de correspondance avant Juvisy dans le sens Paris / Banlieue est la gare de Choisy, celle ou il y a eu l’accident, donc c’est pour cela que l’origine du troncon a été en gare de Juvisy, ce qui ne pose pas trop de problèmes grâce à la multitude de voies à quai. En espérant que j’ai répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée.

  12. Fred

    Partant de Savigny, j’ai pris un CIME pour aller jusqu’à Versailles. Bizarre, quasiment aucune annonce à Versailles Chantiers… Et pourquoi il n’y avait pas non plus de RER C de ce coté-là de la ligne pour se rendre à Paris ?
    La gestion des incidents est toujours aussi laborieuse, y’a qu’à voir l’histoire de l’Eurostar. Qu’il y ait des incidents, c’est une chose, cela peut arriver, mais franchement, faites qque chose pour les gérer !

    Bref, il y a 2 semaines, c’était un problème sur le chantier BFM qui avait tout coupé… C’est la série…
    J’espère qu’il n’y a pas trop eu de blessés dans cette affaire, c’est grave quand même.

  13. IJR

    K : « De toute façon dès qu’il y a un problème, on supprime les Kemas et les Elbas… »
    Ils n’aiment pas cette branche, vous ne le saviez pas?
    Trêve de plaisanterie. Toutes les circulations sont concernées quand il y a un problème, juste que parfois, il faut trancher en fonction des conditions des incidents, roulements…Au final, il y en aura toujours qui seront lésés. Ce sont les malheureuses conséquence d’un service dégradé: faire ce qu’on peut avec ce qu’on a.

  14. IJR

    conducteur ligne C du RER : « Je voudrais répondre à IJR qui voulais savoir pourquoi il n’y a que les trains origines ou à destination de Saint Martin D’ Etampes qui vont ou partent de juvisy. »
    Ah, mais je n’ai rien demandé moi m’sieur :)
    J’ai juste tenté d’expliquer pourquoi le nombre de circulation atteignant Juvisy était extrêmement limité (plan des voies contraignants). Si par contre vous pouvez nous en dire plus à ce sujet, nous en serions ravi.

  15. TrainTrain95

    Une pensée au collègue de la C qui a tapé le bloc de béton.
    J’ai vu ce qui reste de l’avant du train, impressionnant.

    Encore une incivilité qui a bien failli mal tourner.
    Il faudrait surtout taper très fort sur la gars qui roulait bourré: le saigner à mort d’un point de vue finance, tout lui saisir, le foutre à la rue et donner sa place à une personne méritante.
    Si on conduisait nos trains comme les gens conduisent leurs voitures…………..

    A part mettre des radars à tout va aux bords des routes, les pouvoirs publics ne servent pas à grands choses.
    C’est sûr, pour choper les mecs bourrés, faut sortir et ne pas rester dans la Xsara flash sur un boulevard à 50km/h.

  16. K

    @CRLEL : Non non Baudis (voir le lien)
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/20/01011-20091220FILWWW00065-eurostar-baudis-demande-une-enquete.php

    Quelqu’un a des infos sur le rétablissement des lignes? C’est le même communiqué qui tourne sur les sites d’infos (comme quoi les journalistes en ont rien à foutre C/C de l’AFP)

    ABCDtrain, super site de la SNCF/Ratp est vraiment naze

    nformations actualisées le 21/12/2009 à 12:19

    Gare de départ :BOULEVARD VICTOR
    Gare de destination : ETAMPES
    Pour la journée du : 21/12/2009
    Le service est normal sur la ligne (RER C) ST QUENTIN EN Y – ST-MARTIN D ETAMPES

    ….

  17. jujuk95350

    je souhaite un bon rétablissement au blessés :)

  18. Amir

    Aujourd’hui un de mes collègues m’appelle pour m’informer de l’accident et je suis resté sur le c*l , encore un problème sur la ligne C venant de l’extérieur , et bon courage pour le collègue et qu’il profite de ses 6 jours de repos pour se reposer et se vider !!! Sinon , bon courage à tous les voyageurs et collègue du réseau Paris Rive Gauche et plus particulièrement aux mécanos de l’ocb !!!

  19. francine

    bonjour,
    je trouve regrettable le manque d’informations : on sait que les trains grandes lignes de province ne peuvent pas circuler.
    mais qu’en est il des rames de balieue dans les deux sens??
    j’ai beau fouiller internet, je ne trouve pas l’info, et je ne vais pas payer une communication téléphonique

    si vous avez des informations pour moi, je veux bien!
    bonne journée
    ps je ne suis pas d’accord, ce n’est pas le plus beau rer, sur romi et mona nous avons en majorité des vieilles rames, et sales en plus, leménage n’est pas fait!!!

  20. Amir

    Accident routier à Choisy le Roi.

    Heure de dernière mise à jour des informations : 21/12/2009 à 15h13

    Le dimanche 20 décembre vers 20h40, une voiture a heurté le parapet d’un pont à Choisy le Roi.

    Un bloc de béton est tombé sur la voie et a provoqué des dommages très importants aux installations en gare de Choisy le Roi.

    En conséquence, le trafic est fortement perturbé les journées du 21 et 22 décembre sur l’ensemble de la ligne C du RER.

    La circulation des trains est suspendue dans les deux sens entre Juvisy et Paris Austerlitz et entre St Quentin en Yvelines et Versailles Chantiers.

    Des navettes ferroviaires circulent toutes les 30 minutes environ dans les deux sens entre Versailles Rive Gauche-Paris Austerlitz, entre Invalides et Pontoise ou entre Avenue Henri Martin et Pontoise, entre Juvisy et Versailles Chantiers et entre Massy et Choisy le Roi.

    Les trains en provenance de Dourdan sont terminus – origine Brétigny.

    Les trains en provenance d’Etampes sont terminus – origine Juvisy.

    A Juvisy, nos clients sont invités à emprunter les trains de la ligne D du RER.

    A Massy Palaiseau, nos clients sont invités à emprunter les trains de la ligne B du RER.

    Les clients du Nord de la ligne C sont invités à emprunter les trains de la ligne H.

    Toutes nos équipes sont mobilisés.

    Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

  21. Ignymontain

    Une question… Je comprends très bien que ce qui touche un bout de ligne affecte l’autre (trains bloqués de l’autre coté de l’accident, probléme de retournement etc…) mais pourquoi vers l’ouest il y a des trains vers Versailles Rive Gauche (Vick) et aucun train vers St Quentin (SARA). Serait impossible qu’un Vick par heure change de « sexe » et devienne une Sara ?

  22. conducteur ligne C du RER

    Je voudrais m’excuser auprès d’ IJR, j’ai essayer de vous faire la moral alors que vous essayiez tant bien que mal de répondre à Pascal, je n’avai pa vu que vous vous adressiez à lui. Je pense à mon collègue qui a heurter le bloc de béton et à l’état de sa rame. Encore une fois désoler

  23. Amir

    La motrice est radiée ou elle descendra à Saint Pierre ?

  24. conducteur ligne C du RER

    Je voudrais également répondre à Ignymontain, un train ne peu pas changer de mission, et donc de desserte car les conducteurs ont en général une journée de prévue. Donc si on commence a nous changer les roulements, à la fin de la journée, il y aurait des trains qui n’auraient pas de conducteur. Et dans le cas des VICK et des SARA, les VICK, qui font la grande ceinture Versailles Chantiers / Versailes RG ont beaucoup plus d’importance au point de vue circulation que les SARA qui font Saint Martin ou Invalides / Saint Quentin.

  25. conducteur ligne C du RER

    Amir : nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer pour la motrice accidentée, mais il y a de fortes chances pour qu’elle soit radiée, ce qui serait dommage pour une 20900, mais le principal c’est que tout le monde aille bien.

  26. clemence

    Quelqu’un veut-il expliquer à une forcement mauvaise conductrice (une femme) comment une simple et petite voiture qui circule en ville dense peut « démolir » un parapet de pont ?
    J’ai déjà eu et vu des accidents ; la voiture était pliée mais le mur, muret, etc ne portait que très peu de traces : uniquement le revetement mais jamais un écroulement !
    Le conducteur y est surement pour quelquechose ; mais ce n’est pas la seule cause de ce chaos.

  27. JD

    Pour répondre à ceux qui s’interrogent sur les plans de transport mis en place en cas de gros incidents : ces plans sont préparés à l’avance (dans une situation comme celle d’hier soir il aurait été impossible de monter « à la main » des trains en prenant en compte l’interruption entre Austerlitz et Juvisy.
    Pourquoi si peu de trains à Juvisy et uniquement ceux de Etampes : il y a plusieurs voies à quais à Juvisy mais seules 4 peuvent accueillir des trains du sud terminus et retour vers le sud. On ne pas faire arriver toutes les missions à Juvisy. Les trains de la ceinture ne peuvent pas s’arrêter avant. A eux seuls ils occupent deux voies. les trans de Etampes occupent une voie. Et la quatrième voie à quai a été gardé pour mettre des navettes entre Juvisy et les Aubrais pour tous ceux qui voulaient aller en province.
    Le choix entre les Dourdan et les Etampes : c’est dans les Etampes qu’il y a le plus de monde.
    POur les missions VICK et les SARA : on ne peut faire que un train toutes les demi heures entre cette branche et la gare de PAZ. Soit on ne fait rouler que des VICK ( et les clients des SARA ont les moyens de revenir sur Paris via les trains de banlieue de Montparnasse), soit on en fait 1/2 entre les VICK et les SARA, mais les clients de VRG n’ont pas d’autres possibilités, eux et attendent une heure.
    Aucun choix n’est bon et ne peut contenter tout le monde.
    Ces plans de transport ont au moins un mérite : ils permettent de desservir toutes les branches de la ligne C même en cas d’incident grave comme celui d’hier.
    Enfin, pour les clients de Vitry : prenez votre mal en patience : il n’y a plus du tout de caténaire sur plus d’un km sur 4 voies au nord de Choisy. Avec tout la bonne volonté du monde, dur de faire rouler un train !

  28. Ben

    Je voudrai exprimer mon mécontentement concernant l’information auprès des voyageurs liée à l’accident du rer. En effet ce matin je me rends à ma gare de Brétigny à 4h55 pour prendre mon train de 5h01, les écrans affiches les pertubations dues au déraillement mais les listes des trains à l’écran indiquent « train retardé » puis un moment après « train supprimé » sans indiquer l’heure prévue pour nous acheminer sur Juvisy! Tous les trains venant d’Etampes ou Dourdan sont terminus Brétigny et les quais se garnissent de voyageurs sans aucune indication de l’heure du train pour Juvisy! Verdict 40 minutes d’attente dans le froid! Si il y avait eu un message sonore, une présence humaine ou un message sur les écrans indiquant l’heure prévue pour Juvisy, j’aurai pu patienter chez moi devant un café…j’habite à 300 m de la gare! Pourtant il y avait bien du personnel en gare de Brétigny mais au chaud dans leur bureau!!!
    Je tiens quand même à féliciter le conducteur du train accidenté pour son efficacité et sa maitrise dans de telles circonstances

  29. minette

    @ FRANCINE

    Pour des infos tu n a qu a aller sur le site trnsilien qui est mis a jour regulierement .
    Bon courage a tous les usagers et a mes collegues cheminots…

  30. z22500

    @Clémence : Même une « simple » voiture peut faire des ravages à grande vitesse. Dieu seul sait à quelle vitesse il allait…

  31. conducteur ligne C du RER

    Je suis conducteur sur la ligne C et je voulais remercier Minette qui nous a souhaiter un bon courage, je tenais à lui retourner le compliment car le courage est très important dans ce genre de situation, je pense notamment au collègue qui a percuter ce bloc de béton et qui a très bien appliquer les procédures et réussi à garder son sang froid, surtout dans une telle situation. Donc merci Minette et bon courage au collègue

  32. Nia

    Je sais que la SNCF n’est absolument pas responsable de l’incident, mais les solutions de remplacement sont dérisoires… J’ai bien compris les difficultés inhérentes au problèmes concernant le maintient des trains hors de la zone de l’incident, mais les lignes de bus entre Juvisy et gare de Lyon sont bien trop maigres ! 9 aller et 9 au retour, horaires contraignantes, bref les usagers du Val de Marne (Vitry, Choisy, Orly notamment) -dont je fait partie- sont completement bloqués ou contraints a jongler entre un nombre incroyables de bus (rallongeant d’autant la durée des trajets) ! Quand on paye un pass Navigo (dont le prix est de toute manière scandaleux), l’on est en droit d’espérer beaucoup mieux de la part de la SNCF et du STIF dont les dirigeant prennent vraiment les usagers et leurs propres employés pour des vaches à lait (pour rester poli…) !

  33. @JC

    depuis quand la sncf n’est pas responsable de ses infrastructures, à priori il semble que c’est une oeuvre en beton armé qui soit tombée sur la voie férrée, qu’une clio puisse faire basculer une telle structure est totalement inadmissible la structure peu bouger mais elle doit toujours être retenue au tablier du pont pour ne pas tomber, les expertises mettront en cause la faute de la sncf, peut être celle de la dde , mais en aucun cas la responsabilité du jeune homme qui lui sera condamné pour son état d’ébriété

  34. Buck Danny

    Je ne sais pas qui a construit le pont, peut-être qu’il y a effectivement un problème. Mais je vois mal le chauffard s’en sortir comme ça. D’autant qu’il y a eut des blessé relativement grave d’après le parisien (oreille amputée, fracture, …). Alors non, qu’il regarde en face ses propres responsabilité, on ne fait pas n’importe quoi dans la vie.

    En tout cas bravo au conducteur qui a géré ça et aux mecs de la SNCF qui bossent dehors pour le coup (autant je geulle quand il y a des grèves, autant j’ai dû respect devant certaines choses).

    L’état de la rame est impressionnant :-s

  35. Gègé45

    Jusqu’à preuve du contraire la SNCF n’est pas responsable des routes, des infrastructures qui emjambent les voies férrées, ce sont les départements maintenant ou l’état ou sociétés d’autoroutes, cela dépend !
    En tout cas elle subit en cas de problème, et ses clients aussi !
    Si le mec était bourré, s’il a fait une faute grâve faut qu’il morphe et durement pour l’exemple, il aurait pu y avoir des morts !!!

  36. wave

    C’est effectivement étonnant qu’un accident de voiture puisse faire tomber un bloc de béton sur les voies. Sur un pont, on ne peut pas à la fois aller vite et rouler perpendiculairement à la route, donc difficile de taper fortement sur le bord du pont dans une direction où ça projette le béton vers l’extérieur.
    Ca serait bien d’étudier la solidité du rebord en béton, surtout qu’il n’y a pas besoin d’alcool pour avoir beaucoup d’accidents de ce type les jours de verglas.

  37. stephadc

    Je ne crois pas au bloc de béton , mais plutot à un bloc de pierre au vu des images diffusées , je n’ai jamais vu de béton de couleur jaunâtre!
    Ceci expliquerait sa chute !

  38. crl2

    cela ouvrira peut être les yeux des élus qu’il faut investir dans une sécurisation des ponts (glissière comme sur autoroute)
    à défaut de les changer (car ça coûte)
    mais?…il est passé où le pognon?ahhh dans la grève…okok

  39. @JC

    effectivement « stehadc » ce pourrait être une grosse pierre, car sur d’autres photos, j’ai appercu le pont en question, la voute à l’air d’être maçonnée, ce pont serait peut être de l’époque de la mise en service de cette ligne, époque de la vapeur, il n’en demeure pas moins que lorsque cette ligne a été adaptée, pour une ligne RER donc électrifiée, toutes les infractctures devaient être mises en conformité ceci vaut également pour les ponts et autres, alors si des grosses pierres étaient juste posées au sol pour faire illusion de protection, cela ressemble plutot à un jeu de quille,
    ce qui est totalement innacceptable, cette pierre en question à peut-être été heurtée à plusieurs reprises se rapprochant de plus en plus du bord, et le dernier choc est toujours fatal, donc je maintiens que la SNCF, reste responsable des résaux qu’elle utilisent, la responsabilité de la DDE et du Maire de la commune en question sera recherchée, le conducteur même en état d’ébriété peut se constitué partie civile pour sa mise en danger au même titre que les victimes de la rame du RER en question, il appartiendra à la justice de dire le droit et les responbilités de chacun, cela dit je n’approuve pas la conduite en état d’ébriété, mais j’essaye d’être objectif

  40. @JC

    effectivement « stephadc » c’est peut-être une pierre, car sur d’autres photos, j’ai apperçu le pont en question, la voûte à l’air d’être maçonnée, ce pont serait de l’époque de la vapeur lors de la construction de cette ligne SNCF. Il n’en demeure pas moins que lorsque cette ligne à été adaptée pour une ligne RER, donc électrifiée, toutes les installations devaient être mises en conformité par le fait des travaux réalisés pour ce faire et notamment ceux concernant les infrastructures, également les murets des ponts qui évitent les risques de chutes des usagers du pont passant. ces murets ont peut être déjà été souvent tapés sans être réparés et le dernier coup à fait tomber une ou des pierres déjà tres malmenées et décellées, ce coup à été le coup de trop qui aurait pu être causé par une pesonne sans être en état d’ébriété, l’alcool n’étant pas la cause principale, c’est un problème d’entretien, les responsable la SNCF la DDE et le MAIRE de la commune le conducteur quant’à lui , peut ce constituer partie civilie pour sa mise danger par manquement d’entretien des murets au même titre que les usagers de la ligne du RER C. Cela dit je ne cautionne pas la conduite en état d’ébriété, j’essaie d’être objectif, à part les dégats matériels on ne déplore pas de trop grosses blessures, rien avoir avec la catastorphe de l’USINE AZF ou là il n’y pas de condamnations pénales, pas de responsables

  41. Franck924

    On apprend aujourd’hui que le mec en question qui a défoncé le parapet du pont était défoncé lui-même (alcoolisé et shooté au cannabis + cocaïne), qu’il avait fait l’objet d’un retrait de permis depuis plusieurs semaines…. Il ne devait surement pas rouler doucement pour avoir démoli le parapet…

  42. Franck924

    Petit correctif : En fait, ce n’est pas le permis qui a été résilié depuis plusieurs mois mais son assurance…. Donc, bourré, shooté et conduite sans assurance !! Il risque sacrément lourd en peine… D’autant que la SNCF a l’intention de lui demander des comptes. Il va en baver !

  43. Hervé

    Il me semble pourtant que ce muret (placé entre la route et le trottoir) était en bon état …

    Le bout de muret tombé sur les voies était à l’extrémité du pont et du muret, donc facilement déplaçable (je veux dire par là que ce n’est pas un morceau de mur au milieu de celui-ci … vous voyez ? sinon il aurait tenu)

    Connaissant l’endroit, il faut savoir qu’on peut facilement rouler à 100, même à 130 ou plus si on est vraiment un tar* ou malade mental comme l’automobiliste responsable (puisque juste avant le pont, il y a une assez longue ligne droite).

  44. Hervé

    J’oublie de préciser qu’après cette ligne droite, il y a un virage à droite pour traverser les voies ferées (le pont en question).
    Ce qui explique la perpendicularité que je lis dans certains commentaires, et le fait que le véhicule ait été tout droit, dans la pointe du muret.

    (Sauf que je viens de voir sur google-maps : le muret a du faire pas mal de mètres avant de tomber sur les voies … comment ça s’explique ??)

  45. @JC

    merci Hervé pour cette précision il n’en demeure pas moins qu’il y avait un manque de sécurité, si effectivement on peut rouler à des vitesse excessives, de plus il semblerait qu’il y avait du verglas, je crois qu’il devait manquer des glissières de sécurité, dans ce cas elles s’imposent, vous ne dites pas si ce muret était en pierre on en béton, bon je souhaite que ce jeune homme soit défendu par un bon avocat et que des mises en sécurité soient faites, elles s’imposent, ce point est dangereux pour ceux qui traversent ce pont en voiture et aussi pour ceux qui utilisent le RER, cet accident aurait pu être beaucoup plus grave

  46. @JC

    Je reviens vers vous, le commentaire d’Hervé à attiré mon attention, j’ai pu situer l’accident, en fait, il se serai produit quai Jules Guesde à Choisy le Roi, juste avant d’arrivée en haut du pont vers l’avenue Lugo qui va vers Choisy le Roi, a cet endroit sur GOOGLE EARTH, on distingue la chaussée à 2 voies, de part et d’autre de la chausée il y a bien des bordures en béton armé, ce sont ces gros blocs que l’on vois un peu partout , derrière ces bordures un trottoir et contre la voie férée, un garde fou, sauf qu’une des bordures est interrompue, sur 5 m environ et ce dans le virage en face de la montée, d’où venait le dit chauffard, l’accès au pont est en esse ouvert droite gauche, ce passage pratiqué dans cette bordure, doit donné accès à une placette ou se trouvent des panneaux publicitaires, selon les ombres que l’on distinguent parfaitement, on distingue également des plots en béton, qui sont alignés photos 2007 GOOGLE, depuis il ont peut-être été un peu déplacés, et juste derrière les panneaux publicitaires en contre bas la voie ferrée, ce qui explique la chute du bloc de béton. Selon la gendarmerie ou la police le pont et les montées étaient verglacés, idem, je pense, pour la placette, que le conducteur perde le controle de sa clio sur le verglas, qu’il s’engouffre dans le passage ouvert de la bordure, qu’il ne fallait pas spécialement un énorme choc pour shooter dans la bloc de béton qui était là au mauvais endroit, pour tomber sur la voie.
    L’accident se serait produit avant le pont passant
    Je n’excuse pas le chauffard pour son état d’ébriété et sa drogue, mais de là, à tout lui coller sur le dos, non!!!!
    je persiste à dire que le Maire, la DDE et la SNCF doivent assumer leur part de responsabilité
    bonne soirée et passer de bonnes fêtes

  47. Malo

    L’image parle d’elle-même : http://www.leparisien.fr/images/2009/12/20/752548_rer-c-accident-choisy.jpg

    Ca aurait pu être beaucoup plus grave…

  48. Hervé

    C’est exact JC, quai Jules Guesde.
    Et le véhicule venait de la ligne droite dans le sens Paris-province, d’où son « tout droit » dans le mur.

  49. minette

    @JC

    et si le pere noel ne passe pas chez toi le 24 au soir ce sera aussi de la faute de la SNCF ??????

  50. Hervé

    @ Minette :
    Père Noel a son traineau … théoriquement !
    Car il s’avère qu’il n’existe pas ce Père Noel …

    Mais c’est vrai que le chauffard a une grosse part de responsabilité. La mairie aussi, sans doute, pour la qualité du muret.
    Il me semble avoir aperçu, à la télé, des minis-mmurets gris et jaunes de chantiers, comme on en trouve sur l’autoroute, sur le trottoir.
    C’est peut être l’un d’eux qui est tombé ?

  51. Hervé

    MAIS J’AI COMPRIS !!!!!!

    Ce n’est pas un bloc de béton du muret longeant la route (séparation route/trottoir) mais un muret du pont !!!

    Regardez la vidéo « Déraillement d’un train à Choisy le Roi »
    http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-france/Reprise-chaotique-du-trafic-depuis-Austerlitz-59794767.html
    et mettez la pause à la 14e seconde.
    Regardez les grilles et les 4 personnes en haut (sur le trottoir).

    Maintenant, regardez cet aperçu de google.
    http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=choisy+le+roi&sll=48.848739,2.583672&sspn=0.006877,0.013797&ie=UTF8&hq=&hnear=Choisy-le-Roi,+Val-de-Marne,+Ile-de-France&ll=48.773725,2.410638&spn=0.000389,0.002747&z=19&layer=c&cbll=48.773881,2.410499&panoid=NvWRarOHT9Icfhx_dG6atA&cbp=12,192.33,,0,17.61
    Vous voyez un petit muret de 1 mètre cube … qui n’est plus sur la vidéo à la 14e seconde !!
    La voiture l’a percutée directement et l’a envoyé sur la voie en dessous.

    Retournez à la vidéo et allez jusqu’à la 34e seconde. Vous verrez (vu les traces de freinage, que la voiture n’a pas touché le muret que nous croyions, celle séparant la route du trottoir.

  52. Hervé

    Sur la même vidéo, regardez aussi à la minute et 3 secondes, autre image des traces de freinage, et du muret manquant.

  53. Hervé

    Le lien direct de la vidéo, visible avec Real Player :
    mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/pic/faitsdivers/D7128_deraillement.wmv

  54. z22500

    @JC : On va se référer à ta logique. Si tu pense que la SNCF est en partie responsable de ce qu’il s’est passé, que ses infrastructures sont mal positionnées ou non conformes, d’accord. Maintenant il faut financer tout ça. Et d’où cet argent vient ? De notre poche. Il y a des centaines de milliers de personnes qui empruntent le RER C chaque jour, il faudrait limiter voire couper la circulation de ces trains pour améliorer ces infrastructures ? Non seulement on perd un moyen de transport important pour une durée indéterminée, mais en plus qui paye ? Nous les usagers. Et une fois ces infrastructures installées, qu’il y ait un accident du genre, et qu’il y ait un problème du genre, c’est toujours la SNCF la responsable ? Pathétique.

    Au lieu de proférer de telles idioties, vous devriez penser à ce malheureux et innocent conducteur qui aurait pu mourir, et de centaines de personnes blessées qui ne demandaient qu’à rentrer chez elles. Qu’elles se remettent au plus vite, je suis de tout coeur avec vous.

  55. Hervé

    Finalement je ne comprend pas pourquoi ce morceau de cube n’était pas en béton « armé », et « attaché » à la base du pont (au pillier quoi).

  56. @JC

    HERVE et z22500
    si vous allez sur annuaire page blanche, puis vue en photo « choisy le roi » et non aérienne, vous allez découvrir qu’une modification récente, peut-être quelques mois, a été apportée à la chaussée puisque l’enrobé est neuf, le trottoir semble ausi modifié, l’entrée de la placette que je précise a été agrandie de 10m, ce qui fait que HERVE qui connait bien l’endroit peut confirmer ce nouvel aménagement de la chaussée roulante. Puis ensuite, allez sur vue aérinne vous verrez une vue plus ancienne l’accès à la placette est plus étroite, elle fait environ 5m
    Le chauffeur dit « le chauffard », c’est jeté sur le muret, qui en matière de sécurité fait plutot illusion, ce chauffeur a malgré tout, eu beaucoup de chance, une autre personne aurait peut être moins de chanceuse, par ex. une maman avec des enfants dans le véhicule, pouvaient se jeter sur la voie en contre bas, je crois que l’on peut remercier ce jeune homme d’avoir mis en évidence ce problème, la SNCF s’honnorerait à le recruter et à laisser tomber sa plainte contre lui
    cet endroit est mortel depuis le nouvel aménagement
    qui est responsable, je confirme la SNCF est responsable de la sécurité des résaux qu’elle utilise, à charge à elle de signaler de telles mises en danger, auprès de ceux qui sont en charge des travaux, le MAIRE et la DDE
    Sur ce, je vous souhaite de passer un joyeux noël, j’ai une pensée pour pauvre garçon qui certes à commis des erreurs, mais peut-être a-t-il fait éviter le pire

  57. @JC

    c’est vue du ciel et non vue en photo, il faut remonter la Seine jusqu’au quai jules Guesde, je le fais à partir de mairie Choisy le roi

  58. @JC

    En effet HERVE ce bloc de béton avait déjà été salement malmené, il allait un jour ou l’autre atterrir sur les voies en contrebas,
    je suis en colère, ce jeune homme ne doit pas être tenu pour responsable de cette catastrophe, le procureur devrait requalifier, les charges retenues contre lui

  59. z22500

    @Hervé : Ah mais oui, très belle déduction. Fallait bien voir pour constater :)
    Par contre je ne peux voir la vidéo… Le lien est-il bon ?

  60. @JC

    oui le lien est, j’ai d’autres vues, je fais un autre commentaire

  61. @JC

    oui le lien de Hervé est bon

  62. conducteur ligne C du RER

    JC : Vous avez vu la multitude d’infractions que cet irresponsable de la route a commis. Vous vous rendez compte du boulot monstre que les agents on a réalisé sur place. J’espère qu’il sera condamné en conséquence. Et je ne pense pas que la SNCF pourrait le recruter, vous imaginez si il conduisait un train comme il conduit sa voiture, les usagers n’auraient pas finis de gueuler sur la SNCF ! Sur ceux, bonnes fêtes de fin d’année.

  63. Hervé

    Il y a un dernier commentaire de ma part, que j’ai dernièrement posté mais diffusé trop tard que je vous recopie ici :

    « Finalement je ne comprend pas pourquoi ce morceau de cube n’était pas en béton “armé”, et “attaché” à la base du pont (au pillier quoi). »

    Car vu les morceaux dudit morceau de béton tombé, il n’est pas « armé » d’une grille de fer à l’intérieur.

    Quant à la vidéo, faites un copier/coller car le logiciel de blogencommun ne reconnait pas le « mms » comme un lien internet.

    -

    PS : certes je connais bien l’endroit mais je n’y ai pas remis les roues depuis … 4 mois environ.

  64. Hervé

    Effectivement JC a raison.

    Sur les images des pages blanches, on voit sur « vue aérienne » que le muret avait une certaine longueur, et que, le même endroit, avec « vue du ciel », ce même muret avait été raccourci et on voit également le nouveau goudron qui recouvre les fondations du muret supprimé et raccourci.

    Donc oui effectivement la DDE et une Mairie (de Choisy ou de Vitry) ont leur part de responsabilité.
    Surtout que le muret n’était pas solidement stabilisé comme je l’ai dit plus haut.

    Mais je m’arrête là, je ne vais pas dire qui des 3 (le drogué, la DDE ou une Mairie) a la plus grosse part de responsabilité.

  65. @JC

    Je suis entrain de travailler sur  » l’arbre des causes », la participation de Hervé est très positive et objective et sa documentation précieuse, je suis personnellement à 600 kms de l’accident, donc tout c’est fait via Internet, certains des documents ne sont pas téléchargeables car ils sont protégés, je ne sais pas contourner les protections, donc j’ai fait des photos de mon écran,
    je constate que les gens qui laissent des commentaires ont un peu plus de retenue, de tact et de mesure, l’infraction au code de la route existe, et pour le reste, ils existent de nombreux manquements des reponsabilités devront être précisées
    coordonateur SPS
    Bon Noël à tous JC

  66. @JC

    bonjour, HERVE
    Ce gros bloc qui n’est pas ferraillé, ce n’est pas du béton, mais un gros caillou, une pierre calcaire maçonnée à la chaux et posée sur le mur en pierre, qui retient le remblais de la rampe d’accès au pont, le quai Jules Guesde, ce bloc de pierre doit faire 500kg, bonjour la sécurité
    Bon, sous toutes réserves, mais je ne crois pas me tromper, le grain des morceaux semble très fin, je ne vois pas de grave
    j’ai presque fini « l’arbre des causes » JC

  67. @JC

    grave=petit caillou

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