Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

26.01.10

Avant l’heure, ce n’est pas l’heure …

Ce dimanche le train de 8h au Vésinet-Centre est passé avec 4 minutes d’avance. Cette fois je l’ai eu ! En effet c’est la deuxième fois que cela m’arrive mais la première fois je l’ai raté : Il s’agissait du même train mais j’étais au Vésinet-Le-Pecq (pour le train à 7h58).

Je suis allé au guichet où l’on m’a dit que tout allait très bien et que le train de 7h58 était à Nanterre-Ville (il était justement 7h58). Cherchez l’erreur ! Etant donné que nous sommes pratiquement en début de ligne je ne vois vraiment pas ce qui peut motiver d’avancer le départ d’un train. A mon avis le conducteur était pressé de rentrer chez lui.

Si vraiment c’est le cas ce n’est vraiment pas professionnel, c’est le moins que l’on puisse dire ! Enfin dès le lundi tout est redevenu normal … les trains étaient en retard …

par ericsfx

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RER A | RSS des Petits Mots |

Tags: Le Pecq, Le Vésinet, Nanterre-Ville, Normal, Vésinet-Centre  

25 Petits Mots sur “Avant l’heure, ce n’est pas l’heure …”

  1. gamin
    le 26 janvier 2010 à 11:09

    bonjour

    vous n’allez quand meme pas croire que le conducteur pars en avance avec son train parce qu’il a envie de rentrer chez lui plus tot (j’en rigole)

    la circulation en avance est interdite et de toute façon a quoi bon partirait il en avance pour se retrouver “au cul” du train le precedant dans le tronc commun

  2. benj
    le 26 janvier 2010 à 11:12

    Il faut différencier l’horraires théorique de l’horraire reel.
    Les infos données par l’écran infogare donne l’horraire reelle de passage.

    Peut etre que sur l’horraire theorique il etait en retard. La solution pour le savoir est de consulter les horraires papier affichés sur les quais…

    Un train en retard sur l’horraire théorique doit normalement s’efforcer de rattraper son retard, tout en respectant bien sur, les préscrpitions de sécurité.

  3. ca suffit
    le 26 janvier 2010 à 11:22

    La je suis d’accord. Ce n’est pas le train qui était en avance, c’est l’horaire qui était en retard. Etre en avance est interdit, donc le conducteur ne pouvait pas être en avance. Un cheminot est un professionnel qui respecte les obligations.

  4. Nicolas
    le 26 janvier 2010 à 11:35

    Non mais, qu’est-ce qu’il faut pas lire… “A mon avis le conducteur était pressé de rentrer chez lui”…

    Vous pensez franchement que les conducteurs font ce qu’ils veulent? Ils partent en avance quand ils veulent, ils ralentissent pour embêter les usagers (je l’ai lu sur d’autres posts) ou pour faire pression sur la direction en lendemain de grève…??
    Non mais franchement…

  5. Chava
    le 26 janvier 2010 à 11:36

    Quelque soit l’horaire, il vaudrait mieux qu’il passe toujours à la même heure !
    Sinon comment l’avoir?

  6. liberte
    le 26 janvier 2010 à 11:43

    et si!!!

    le conducteur de RER rentre avec son train, le gare dans son garage de 652m de long derriere son petit pavillon et le lendemain repart avec.

    pour aujourd’hui il risque d’y avoir des problemes car il a neigé sur le petit pavillon et le RER patine dans la monté du garage.

    :)

  7. liberte
    le 26 janvier 2010 à 11:46

    @ Chava

    et bien comment faire:

    aller a l’arret et attendre!

    comment faisait on avant quand l’electronique n’etais pas embarqué et qu’on avait qu’une vague idée a 5 ou 10 mns pret du passage du bus (vecu en province quand j’etais gamin)

  8. Amir
    le 26 janvier 2010 à 13:51

    @ Gamin : toi qui es sur Paris Est , tu sais qu’on à le droit de rouler avec 3 minutes d’avance en dehors des VU !

  9. ericsfx
    le 26 janvier 2010 à 14:38

    Si la raison que j’invoque n’est pas la bonne j’attend une explication précise. Les messages de dérision n’apportent rien au débat.
    Il reste ces trains étaient en avance par rapport à l’horaire prévu. J’ajoute que toutes les pendules de la gare et les écrans en attestaient. C’est peut-être interdit, impossible et tout ce que vous voudrez mais c’était pourtant bien le cas.
    Bien sûr qu’il faut aller à l’arrêt et attendre … jusque là pas de problème. D’ailleurs on fait que ça toute la semaine.

  10. liberte
    le 26 janvier 2010 à 15:46

    oh lala aucun humour le monsieur…..

    bon allez je sors :)

  11. Daz
    le 26 janvier 2010 à 16:03

    Je ne c’est pas ce qui c’est passer ce matin mais y’avez un gros bordel sur la circulation du RER A sur le tronc communs ( je suis assistant de regulation sur la Ligne A ) mes collegues et moi meme on a eu un mal fou a faire monter les voyageurs surtout au halls.

  12. ca suffit
    le 26 janvier 2010 à 18:06

    C’est le type de grève que les usagers sont capables de faire. Cela s’appelle les grèves “éloge de la lenteur”. En étant coule, on met les trains en retard et la ratp et la sncf auront des penalités. Une espèce de grève du zèle quoi. Pour des raisons de sécurité of course.
    Il n’y a pas que les cheminots qui peuvent bloquer les choses par l’inertie.

  13. Sylvain
    le 26 janvier 2010 à 18:10

    @ericsfx:
    Entre Vesinet Le Pecq et Nanterre-ville, les horaires du train sont:
    Départ 7h49 – Arrivée 7h56
    Départ 7h59 – Arrivée 8h07

    Plusieurs remarques:
    - S’il y avait un train à Nanterre Ville à 7h58, c’était le train qui était passé au Vesinet à 7h49
    - vous avez du attendre 1 mn avant que le train de 7h59 passe. Vu la fréquence de cette ligne le dimanche matin (un train toutes les 10 mn), pourquoi se plaindre d’un retard d’1 minutes ?

    Attention à ne pas faire d’article pour faire une supposition malsaine, et tirer un jugement de cette supposition.
    Vous avez eu votre minute de succès en étant publié.
    Permettez-moi de vous dire que vos êtes ridicule.

  14. bloub
    le 26 janvier 2010 à 18:40

    Tiens, il m’est arrivé la même chose ce matin à La Défense, mais pour d’autres raisons : je suis dans la salle d’échanges du RER, je vois à l’affichage que le prochain train en direction de Marne la Vallée est prévu pour 08h31, bon, il est 08h20, cool je vais aller acheter le journal en attendant (journal italien, donc uniquement disponible en salle d’échange et pas sur le quai), je descends pépère vers 08h27 et oh zut, je loupe un train pour Marne la Vallée qui passait par là. Problème d’affichage, donc, z’auraient pu le dire là-haut qd même qu’avant 08h31 en fait il en passerait deux autres (il y a eu un autre, en effet, pour Torcy, à 08h29). Pas si grave, vous me direz, vu que j’ai pas eu à patienter 47 minutes sous une tempête de neige.

    (Pour le reste, je suis quand même un peu d’accord avec l’auteur du billet : facile de se cacher derrière l’horaire qui n’est qu’indicatif. Moi, on me dit que le train passe à 08h25, eh bé je me pointe pour 08h23, ça me paraît normal. Sinon, autant prendre large et arriver pour 08h18 et… découvrir qu’en fait çui-là il sera en retard de 6 minutes… zut… flûte…)

  15. greg
    le 26 janvier 2010 à 20:41

    Pour la ligne A je confirme, c’est le gros bordel, en tout cas entre ST Ger et Paris, moi je le prend à Chatou, et soit il est en avance, soit il est en retard, soit il saute carrément sans explication et c’est le suivant qu’il faut prendre(forcément bondé en heure de pointe, avec le quai saturé, imaginez le bonheur).

  16. benj
    le 26 janvier 2010 à 22:07

    C’est marant mais pour aller en vacances à la Gare de Lyon en aout, ils sont là 45 minutes avant le départ du TGV pour Nice… mais pour aller bosser, c’est pas pareil !!!

  17. ericsfx
    le 26 janvier 2010 à 22:52

    @ Sylvain
    Quand je suis monté dans le train dimanche il était 7h57 et le suivant était prévu à 8h12. Ensuite le train s’est arrété longtemps à Rueil. Comment pouvez-vous expliquer cela ?
    Concernant l’autre fois où c’est arrivé au Vesinet-le-Pecq J’ai bien dû prendre le train suivant à 8h08. J’étais arrivé à 7h55 à la gare et je n’ai jamais vu passé le train de 7h58. C’est là que je suis allé me renseigner au guichet. Le temps de réagir et de passer sous les voix il était 7h58. la parsonne qui était au guichet était également étonée. Elle a régardé le suivi et ma dit que ce train était à Nanterre Ville.

  18. Nzo
    le 26 janvier 2010 à 23:05

    @bloub
    Il m’est arrivé à peu près la même chose que toi sur le E récemment.
    A Magenta, RER E pour Haussman annoncé à 13h36 (mettons hein, je ne me souviens plus des horaires exacts)
    Il était genre 13h25, et je me suis dit que j’allais en profiter pour acheter un truc à manger.
    J’arrive sur le quai du E à 13h34, et là je vois un RER qui est en train de partir, et de me filer sous le nez : C’était celui de 13h36 !!
    J’avais vraiment pas l’air d’un con à attendre le suivant.

    Morale de l’histoire : Les horaires d’Infogare ne sont qu’indicatifs; le RER peut passer 2 minutes avant, ou 5 minutes après..

  19. EncoleRER
    le 26 janvier 2010 à 23:57

    Mais c’est une expérience quotidienne sur le RER A de prendre un train qui passe à une heure qui ne correspond à rien ! Au début, quand j’ai commencé à utiliser cette ligne (il y a 2 ans), je regardais bêtement sur le site de la RATP les horaires prévus. Et puis j’ai vu que ça ne correspondait jamais à la réalité. Soit la saison avait changé, mais le site n’était pas mis à jour, soit le site était à jour, mais les horaires étaient modifiés…
    Maintenant je me pointe à la gare en croisant les doigts, et je regarde le panneau électronique. Et là, un jour sur deux (voire plus à certaines périodes) il y a écrit “en raison de divers incidents le trafic est perturbé, les trains circulent avec 20 à 30 mn de retard)”.
    Alors savoir l’heure théorique du train qui finit par vous trimballer !…

  20. 9469
    le 27 janvier 2010 à 2:23

    Je ne vois pas comment on peut gagner 4 minutes sur une si courte distance. Le conducteur ne peut pas partir en avance, de toute façon, son signal ne passe au vert que 1 min environ avant son horaire théorique de départ, en situation nominale. Même en faisant les vitesses, 4 min, ça me paraît beaucoup en si peu de gares. A moins que le conducteur s’appelle Fangio. Je penche plutôt sur un problème d’affichage en gare.

  21. ericsfx
    le 27 janvier 2010 à 9:49

    Je travaille le dimanche et je prend toujours le même train. Impossible que ce soit l’affichage. Il faudrait pour cela que les pendules de la gare, ma montre et les écrans aient pris le même retard. Il reste un sérieux mystère …

  22. z22500
    le 27 janvier 2010 à 12:43

    @Nzo : Le RER E arrive toujours en avance par rapport à ce que nous dit Infogare, tout simplement parce qu’il avance des minutes à chaque ralentissement du train. Mais si on regarde bien les horaires théoriques, ils sont très souvent respectés contrairement à ce qu’on peut voir sur les champions en matière de retard, que sont le B et le D !

    Les trains en avance et en retard sur le A ne sont pas nouveaux, à cause de leur fréquence élevée il est quasi-impossible de maintenir les trains à l’heure. Il arrive que les conducteurs un peu pressés se dépêchent, mais prendre de l’avance signifie ralentir quelque part, car si tous les trains feraient comme ça, la situation serait catastrophique sur le tronc commun, et de nombreux retards seraient à déplorer sur les différentes branches.

  23. Mach
    le 27 janvier 2010 à 14:37

    D’ailleurs en parlant du Rer A, quelqu’un aurait une idée sur ce qu’il s’est passé hier en début de soirée entre Nanterre et La Défense ? Problème au niveau des voies apparemment et encore un beau merdier (passez moi l’expression).

    Merci.

  24. bloub
    le 27 janvier 2010 à 15:59

    J’adore ce commentaire : (Benj) “C’est marant mais pour aller en vacances à la Gare de Lyon en aout, ils sont là 45 minutes avant le départ du TGV pour Nice… mais pour aller bosser, c’est pas pareil !!!”

    Eh bé non c’est pas pareil. Si je bosse à 09h et que mon train démarre à 08h15, je vais pas me pointer à 07h30, non ? Ou tu veux ajouter 45 minutes X 2 aux 1h30/2h déjà existantes de mon temps de transports quotidien ? Comparer la mobilité occasionnelle (de vacances) et la mobilité quotidienne est d’une absurdité insondable. Ca tient à des questions de fréquence (je loupe un train pour Turin, j’en aurai pas un autre dans 10-15 minutes, donc je prends un peu plus large, mais pas 45 minutes comme tu dis), de prix (l’enjeu est fort, puisque si je loupe mon train il est possible que je me fasse pas rembourser, billet non échangeable, etc.). Alors la comparaison… c’est un peu moyen…

  25. Becker
    le 28 janvier 2010 à 23:05

    @benj remarque trollesque. Au quotidien les gens s’occupent des enfants et ont moultes contraintes, il n’est pas possible pour tout le monde de partir chaque jour 1 heure à l’avance rien que pour contre-balancer l’incompétence des personnels RATP et SNCF.

Laisser un Petit Mot

« SNCF : Préavis de grève mercredi 3 février
Hold up dans le Bus 378 ? »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 17/03 par coli5 sur Porte palière bloquée à Argentine
    • 17/03 par plouf sur Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
    • 17/03 par Ptimatheo sur Bataille rangée dans le RER D
    • 17/03 par arko sur Bataille rangée dans le RER D
    • 17/03 par Mirada2000 sur Prison ferme pour l’agression des contrôleurs
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
    • Bataille rangée dans le RER D
    • Porte palière bloquée à Argentine
    • Pass Navigo : un tarif unique en 2012
    • SNCF : Une fausse catastrophe ferroviaire annoncée !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Tous à la piscine pour lutter contre le cancer
  • Nocturne du tennis de table
  • Une nouvelle Communauté de Communes dans l’Oise
  • Un nouveau défi cantilien en Haute Mer
  • Conférence littéraire sur Jean de la Fontaine

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité