05.01.10
Des “pousseurs” sur la ligne H ! 
Il semblerait que la Gare du Nord et plus précisément la ligne H du Transilien, se soit doté de “pousseurs”.
En effet hier soir à Gare du Nord, j’ai aperçu ces 4 personnes en gilets violet sur la voie 34 (sur un train en retard) empêcher les voyageurs de monter en début de quai.
A la manière du RER D (et surement d’autre), ces personnes sont censés, dans la pratique, empêcher les voyageurs de monter au moment de la sonnerie annonçant la fermeture des portes, mais également de pousser les voyageurs dans le wagon pour ne pas empêcher le blocage de ces dernières.
Dans la réalité hier c’était tout autre, j’ai bien rigolé, car ils ont en effet empêché les voyageurs du début de quai de monter dans le premier wagon, mais au milieu du quai c’était l’anarchie, blocage de portes, voyageurs qui forçaient les portes etc etc… Alors pensez-vous que cela serve vraiment à quelque chose ?
Concrètement les RER eux sont vraiment surchargé, ce qui n’est pas vraiment le cas de notre Transilien, rarement autant surchargé, excepté lors des périodes de grèves.
par SnorkY







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway











le 5 janvier 2010 à 12:46
Hum.., ça existe déjà depuis pas mal d’années au Japon où les transports sont bondés également. Cela dit c’est vraiment limite bétaillère! A quand les batons et les fouets pour nous faire rentrer plus vite?
le 5 janvier 2010 à 14:14
ce qui serait utile AMHA, c’est un vendeur de cerveau pour cretin attardé qui veut absolument rentrer dans une rame pleine ou sur le point de partir……
le 5 janvier 2010 à 14:32
“Concrètement les RER eux sont vraiment surchargé, ce qui n’est pas vraiment le cas de notre Transilien, rarement autant surchargé, excepté lors des périodes de grèves.”
Sauf, presque touts les matins et les soirs, au moins de mon experience (y compris ce matin
le 5 janvier 2010 à 16:16
Il y en a sur la A , B , C , D et maintenant sur la H c’est pas nouveau !!!
le 5 janvier 2010 à 19:31
La photo provient du métro japonais. Donc a tous ceux qui se plaignent de la ratp regardez comment ca se passe là bas et imaginez maintenant que c’est vous que les pousseurs font monter a bord du train.
le 5 janvier 2010 à 19:45
Je trouve qu’ils font bien leur boulot sur les lignes de RER, les flux de voyageurs sont mieux “régulés” ^^
Sur la H j’ai pas encore vu…
le 5 janvier 2010 à 20:59
Cela finira mal cette histoire. On est en France pas au japon. La relation avec l’autorité n’est pas la même. Le respect du client n’est pas le même. Un jour l’équilibre ne sera pas correct et on aura une grève parce que un pousseur aura été trop loin et un usager n’aura pas accepté.
le 5 janvier 2010 à 21:13
@Amir : Ah ? “cela n’est pas nouveau sur le Transilien H” ? Je n’en avait encore jamais vu en gare de surface, ils sont présent depuis combien de temps ?
le 5 janvier 2010 à 21:13
@liberte
Je cautionne pas, mais déjà en temps normal les trains ne sont pas légion sur la ligne H (au delà de sarcelle).
Alors lorsque les conditions se dégradent, la cohue dans les trains peut se comprendre.
le 5 janvier 2010 à 22:29
slt a tous .
Je suis moi meme regulateur de flux sur la ligne A du RER, Ben malgret notres presence les gens en on rien a faire de nos avertisement de pas monter ou decendre quand le signal sonnore retentis.
Donc sans faire de sermonts je voie pas trops comment faire comprendre au gens de bien respecter les regles dans le RER.
le 6 janvier 2010 à 8:26
@lolo13 RATP :
Je ne vois pas en quoi le fait que ça se fait au Japon devrait nous interdire de râler sur les conditions de transport en commun à Paris. Je ne vais personnellement pas arrêter de me plaindre quand quelqu’un fait de la merde uniquement parce que ça se fait ailleurs (c’est une idée générale, qui n’a rien à voir avec les régulateurs de flux dont on parle ici, pour lesquels je n’ai pas d’opinion réelle actuellement).
le 6 janvier 2010 à 10:07
une bonne partie des retards sur le RER sont causés par les usagers !!!! bien sur je ne decharge pas la RATP et la SNCF , mais il faut aussi dire cela !!!!
le 6 janvier 2010 à 10:17
Daz > Faut dire quand on voit la motivation que les régulateurs de flux mettent à l’ouvrage, comment tu veux qu’on écoute. Ils ne s’imposent pas. Ils discutent entre eux.
Je vois aucun intéret à ce métier. Mis à part à la SNCF/RATP de remplir leurs contrats jeune.
le 6 janvier 2010 à 11:04
@Jean-Michel
je suis daccord avec toi seulement ceux qui discutent sont des jeunes en fin de contrat en general.
Seulement va faire comprendre au gens qui faut pas monter ou decendre des que le signal sonnore retentis .
Ils on pour la plus part la tete dur
le 6 janvier 2010 à 14:55
On a récupéré un nouveau râleur avec ce “Jérôme”, ça vous arrive ne de pas critiquer quelque chose? Ahhhh oui c’est vrai on est en France! Il faut aller vivre dans les bois mon grand
là-bas personne ne viendra vous déranger!
le 6 janvier 2010 à 19:01
Autre culture…
http://www.koreus.com/video/train-japonais-pousseur.html
le 6 janvier 2010 à 21:17
Daz > Par pure curiosité, quels sont les tâches qui vous sont attribués ? Et quels sont vos horraires (vous faites 3h matin et 3h le soir ?).
Est-ce que vous pouvez renseigner les voyageurs? Je dis ça car plusieurs fois à BNF que j’attends tes pousseurs dirent c’est marqué sur le tableau (les nouveaux où l’on doit attendre avant que ça défile). Super attitude professionnelle ;-(
le 6 janvier 2010 à 21:24
@ Math;
Pour toi il y a qu’une seule attitude à avoir, n’est-ce pas: ne jamais raler. Toi seul, en tant que seigneur, a le droit de raler contre les usagers?
je te fais remarquer que je ne rale pas. Je dis que conceptuellement, ce n’est pas malin de mettre en situation de confrontation directe usagers et cheminots. C’est faire preuve de meconnaissance de la situation.
le 6 janvier 2010 à 21:53
@ SnorkY ; Je disais que le concept n’était pas nouveau ! Et oui sur Paris Nord Banlieue j’ai déja vu ceux du RER B
le 6 janvier 2010 à 22:14
@Amir : Nous sommes bien d’accord, donc ton premier commentaire n’était pas vraiment utile dirons nous
Je te cite :
“Il y en a sur la A , B , C , D et maintenant sur la H c’est pas nouveau !!!”
Il fallait lire l’article et son titre dans sa totalité, car il s’agit ici du Transilien H à Paris gare du Nord, et non des RER. Je confirme donc la nouveauté sur ce Transilien H précisément. Comme la news l’indique, il y a effectivement des pousseurs sur les RER, mais ce n’est pas une nouveauté, personne n’a dit cela.
le 6 janvier 2010 à 22:20
En attendant, les asiatiques ont chippé à la SNCF la dernière fierté qui lui restait : le record de vitesse au TGV.
Ils nous ont latté de 70km/h juste avant la fin de l’année.
Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer..
le 7 janvier 2010 à 9:29
@jean michel
je suis du coté RATP j’aide a la fermeture des portes j’oriente les clients je rensseigne sur les horaires ou itiniraires je fais aussi en tete de train je note la regulation des trains . En general on passe 2h sur les quais et le reste du temps c’est des mission secondaires.
le 7 janvier 2010 à 13:55
Hier soir j’ai vu un groupe des régulateurs de flux au Gare de Nord. Mais, malgré la pagaille sur les quais (plusieurs train supprimé, même si le site web ‘Transilien’ a dit ‘trafic normal’) ils ont resté au but des quais.
Vu les derniers quelques jours, évidement pour le SNCF, ‘trafic normal’ est d’avoir des retards et des trains supprimé :–(
le 7 janvier 2010 à 15:31
@Nzo: C’est un train à sustentation magnétique donc ce n’est pas le même record je crois. On possède toujours le “train” le plus rapide du monde (574.8), eux possède le “maglev” (581) le plus rapide. Enfin il me semble…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_sustentation_magn%C3%A9tique
le 7 janvier 2010 à 15:33
Non je ne râle jamais jérôme, je n’ai qu’une vie et je n’ai pas envie de la perdre dans des foutaises. Et puis je ne me prends pas pour un seigneur, bien au contraire, j’ai toujours eu des rapports aimables avec les clients, même en cas de pépin. Libre à vous de perdre votre temps à râler contre tout et rien, moi en ce qui me concerne je profite de ma vie
le 7 janvier 2010 à 18:57
Matb;
comment on fait les smily sur ce blog? Merci.
le 7 janvier 2010 à 19:51
Matb;
oui je comprends. Tu ne râles pas et tu profites de vie. En passant ton temps sur ton ordinateur pour des messages. Comme nous quoi. En plus présent même.
Non, tu ne râles pas! ” Libre à vous de perdre votre temps”. “Moi, Matb, je ne suis pas dans les foutaises” Non tu ne râles pas. Tu donnes seulement des leçons de sagesse avec condescendance..
Mais ne prends pas mes remarques plus fortes qu’elles ne sont. Tu n’es pas du tout désagréable. Même si tu te la joues un peu. Un tout petit quoi.
salutations
le 7 janvier 2010 à 21:23
@Daz: je vous remercie de m’avoir répondu et votre professionnalisme fait plaisir à lire
le 7 janvier 2010 à 22:47
@Jean michel
Je vous en prie !
le 8 janvier 2010 à 10:33
@Daz, merci pour vos précisions. Cependant, pouvez-vous me dire à quoi seve les notes de régulation des trains ? En effet, hier soir toujours sur la ligne H, j’ai vu ces “régulateurs / pousseurs” noté des choses sur leur feuilles.
Mais la SNCF à déjà tout un tas de statistiques sur les retards des trains me semble t’il, alors quel est l’objectif de ces notes. Merci pour ces précisions
le 8 janvier 2010 à 11:19
@snorky
je ne serais vous dire pour les gars de la sncf car je suis sur le RER A ( zone ratp )
nous feson des statistiques pour ensuite les donnes aux responssables de regulations
qui eux transmette au stif certainement.
Je m’explique sur le tronçon centrale du RER A on doit avoir 27 train a l’heure donc an tete de quais on note les retard ou les supressions que nous transmetons a la regulations qui eux donne au STIF qui eux decident des eventuel mesure a appliquer .
le 10 janvier 2010 à 10:42
@Matb
Mea culpa, le record est encore sauf : Oufffff !!
J’ai été vérifier, et en fait les chinois ont maitenant (il me semble) la ligne Grande vitesse commerciale la plus rapide au monde en moyenne : avec 350km/h pour eux, et270km/h pour nous.
Voici un extrait de ce qu’on peut en lire sur Internet
“Et bien non, le train le plus rapide au moins n’est pas Français, ni Japonais, il est désormais Chinois ! La Chine vient en effet d’inaugurer le train commercial le plus rapide du monde qui parcourt la liaison Canton – Wuhan (1098 km) en à peine plus de 3h (contre 10h précédemment sur la même ligne), à la vitesse moyenne de 350 km/h.
Développé par Siemens, Bombardier et Alstom, ce TGV (comprenez Train à Grande Vitesse) pourra transporter 100M de tonnes de marchandises et de 20M de passagers par an”
Il ne me semble pas qu’ils parlent de la technologie magnétique, où le train ne circule même pas sur des rails.
le 10 janvier 2010 à 15:29
Oui oui le chinois est bien sur rail, mais pas le maglev japonais.
En fait il s’agit de la “ligne” la plus rapide du monde en vitesse moyenne. Ce qui au final n’est possible que sur des grandes distances, sans trop d’arrêts.
Les Italiens aussi possèdent un record il me semble, celui de vitesse sur LGV dans un tunnel (370km/h).
Enfin si on rajoute des conditions tout le monde peut en avoir un de record. Ça va devenir n’importe quoi (genre Guiness Book).
Vivement le record du monde de vitesse sur LGV, sous la pluie, par -6.5°C un 15 janvier, avec un conducteur roux qui chausse du 41!
Enfin tout ça pour dire qu’on a toujours le “train” le plus rapide du monde, mais vu à la vitesse à laquelle on exporte notre savoir (record du monde aussi, sans doute) ça ne durera plus trop longtemps.
le 21 janvier 2010 à 17:40
Ouiii, j’en ai vu hier sur la ligne H… à part papoter entre eux ils n’ont en aucun cas reguler les passagers qui essayaient de monter quand ça sonnait !
En meme temps je les comprends parce qu’il y en aussi sur le metro de la ligne 13. Un jour un agent de regulation à essayer de bloquer le passage pour eviter que les gens sautent dans la rame quand ça sonne..et je peux vous dire qu’on est passer à coté une bagarre !! lol Le mec voulait montrer point barre.
A partir du moment ou les gens n’ont pas education ou le respect des gens/choses on pourra rien faire. (Hors sujet mais d’ailleurs je m’etonne encore d’être surprise par les abruties qui montent dans les trains avant de nous laisser descendre !)
le 21 janvier 2010 à 21:01
@Barbie
Vous ette pas la seul(e) a dire qu’au niveaux de la sncf ils papotent entre eux.
Je vais vous expliquer le pourquoi de l’attitude de mon collegue sur la 13.
La rame entre en station les passagers descendent et ensuite les autres montent ,
Seulement on a des imperatif a respecter quand le signal sonnore retentit ( en theorie) plus personne ne decent ou ne monte car d’une part c ‘est pour faciliter la regulation enssuite c’est aussi pour votre securité si on vous dis de pas monter ou decendre, car notre responssabilité pourais ettre engager en cas d’accident sauf si la perssone force le passage la c’est ca responsabilité.
le 22 janvier 2010 à 10:55
On est bien d’accord et je ne disais pas le contraire mais le problème c’est que les passagers ne sont pas tous “apte à comprendre” tout ça
le 22 janvier 2010 à 20:52
@Barbie
J’ai eu le meme probleme que mon collegue de la 13 cet appres midi sur la ligne
RER B car des indicipliners on voulue monter des que les portes ce sont fermer.
Resulta un train legerement retarder et une belle embrouille avec des clients indelicat.
Mais heureusement rien de grave.
le 23 janvier 2010 à 20:15
@barbie
On est bien d’accord et je ne disais pas le contraire mais le problème c’est que les passagers ne sont pas tous “apte à comprendre” tout ça
Ils sont surtout des assisters
le 24 janvier 2010 à 12:45
@barbie
Mais pourtant ca n’est pas compliquer a comprendre