Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

27.01.10

Il fait froid dans le RER A !

chauffageTous les matins je prends le RER A de Val de Fontenay à Cergy, soit “normalement” 55 minutes environ de trajet. Je me demande pourquoi n’y a t’il pas de chauffage dans le RER A ?

Certains diront bien que nous sommes couverts en ce moment, mais tout de même passer autant de temps immobile et sans chauffage ça caille ! Quelqu’un aurait-il une explication?

par bulle

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RER A | RSS des Petits Mots |

Tags: Caille, Cergy, Chauffage, Froid, Hiver, Immobile, Val-de-Fontenay  

38 Petits Mots sur “Il fait froid dans le RER A !”

  1. Olé
    le 27 janvier 2010 à 11:17

    ” Je me demande pourquoi n’y a t’il pas de chauffage dans le RER A ?”

    Et d’autres demandent pourquoi en ete ces salauds de conducteurs laissent le chauffage allumé si ce n’est pour torturer encore plus les otages…

  2. Karine
    le 27 janvier 2010 à 11:19

    J’ai également pris le RER A ce matin en direction de Paris (Champs sur Marne -> La défense, ce qui fait une bonne heure de trajet aussi). Et il faisait aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    Je m’amusais (on va dire cela) à voir la fumée sortir de ma bouche en expirant.

    Une dame assez agée avait tellement froid qu’elle criait presque “Allumez le chauffage” en pensant certainement que le chauffeur pouvait l’entendre…
    Elle a fini par descendre du RER congélateur.

    Je trouve ca assez étonnant que le chauffage n’ait pas été mis. Je n’avais jamais eu ce problème avant, ou pas que je m’en souvienne du moins. Je peux comprendre que le RER ait été au dépôt toute la nuit, dans le froid et le gel. Mais il me paraît logique que lorsque le conducteur y accède, il lance le chauffage.

    Espérons que les conditions de transport ne continueront pas à se dégrader…

  3. bulle
    le 27 janvier 2010 à 11:31

    Et encore j’ai presque envie de dire que la partie Paris est supportable vu le nombre de voyageurs, mais après Nanterre j’ai le sentiment que c’est encore pire!
    Je voyage également sur le rer E, et c’est un vrai plaisir à côté!! On ne peut pas dire qu’ils poussent le chauffage à fond mais ça reste “humain”.
    Idem sur le transilien L, il fait froid mais rien à voir avec le rer A.
    Même les RER a à deux niveaux n’ont pas ce luxe, pourquoi?? Ils sont tout de même plus récents, ils ont la clim’ (qu’ils nous mettent parfois en hiver allez comprendre) mais le chauffage c’est une option?!

  4. marc
    le 27 janvier 2010 à 11:31

    C’est curieux, il me sembl que tout les trains sont chauffés.
    Peut-être une panne ou une mesure d’économie sur certaines portions !

    Quand à moi, je suis souvent étonné du fait que l’on laisse les portes ouvertes en terminus (ou lorsque le train stationne un peu) : Le temps est polaire et on chauffe le train à outrance ! En bref, on chauffe les nuages !!!

    Soit il faudrait un système permettant de refermer les portes, soit il faudrait que les voyageurs soit un peu plus “sympa” et ferme les portes.
    (Car si tu en ferme une, il y aura évidemment un voyageur qui montera dans la rame sans meme penser une seconde que tu as pus refermer la porte pour cause de froid !)

  5. Franck924
    le 27 janvier 2010 à 11:57

    Ce problème se rencontre, malheureusement, aussi sur le B…. Dans certaines rames , on se pèle joyeusement !

  6. bulle
    le 27 janvier 2010 à 11:58

    @ marc : cela fait bientôt 3 ans que j’emprunte ce trajet RER E + RER A, et cela fait tout autant de temps que j’ai remarqué que sur le RER A le chauffage est une option!
    Nous sommes plusieurs collègues à prendre le RER A sur une longue distance et tout autant à s’être fait la remarque.

    Alors si c’est de l’économie, je paye 101,13 € par mois pour :
    1) avoir froid
    2) être tout le temps en retard
    3) être considérée comme du bétail

    Ca fait cher les économies de la RATP/SNCF!

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour les portes ouvertes, cette année j’ai vu des voyageurs biens gentils fermer les portes lorsque le RER stationne, mais c’est tellement rare..

  7. z22500
    le 27 janvier 2010 à 12:19

    Sur les MI2N du RER E, que ce soit en été ou en hiver et malgré l’absence de clim, la température ambiante a toujours été supportable (voire même très agréable par moments). Mais quand je change pour monter dans un MI84 à Val-de-Fontenay, tous les vêtements que j’avais pu retirer dans le RER E, je les mets et je me blinde même. Ce matériel est un frigo en hiver et un four en été. Les Altéo sont plus supportables en été, mais en hiver on a l’impression que certains conducteurs (pas tous, et heureusement) ne savent pas que la ventilation réfrigérée N’EST PAS FAITE POUR ETRE ACTIVEE EN HIVER !!! Le chauffage est là pour ça…

  8. Anti-malèze
    le 27 janvier 2010 à 12:50

    Peut-être un début d ‘explication (à confirmer).
    J’avais déja demandé le pourquoi de ce changement en octobre 2009.Voila ce que l’on m’avait répondu à l’époque….
    Au risque de vous surprendre , une consigne a été donné au personnel de conduite par la direction Ratp pour couper la ventilation chauffage afin d’eviter les malaises voyageurs dans les trains sur le tronçon central du RER A .Les consequences de l ‘actionnement du frein de secours du aux evanouissements entrainant trop de retard , cette solution a donc été retenue ,laissant aux oubliettes l’autre qui consistait à acceuillir les voyageurs avec un petit déjeuner pour eviter la fringale ….. :)

  9. J
    le 27 janvier 2010 à 13:57

    Personnellement, je préfère avoir froid plutôt que subir une chaleur étouffante (qui provoque des malaises) écrasée dans des trains toujours bondés.

  10. poups
    le 27 janvier 2010 à 15:35

    Et le conducteur il avait froid lui? Sans doute non! Sinon je gage qu’il aurait sans doute fait quelque chose, non?

  11. Matb
    le 27 janvier 2010 à 16:52

    En fait il y a du chauffage, mais les portes sont souvent ouvertes (à cause des arrêts en gare), et celui-ci n’est pas assez puissant (contrairement à ceux des 6400) pour faire de l’effet. De plus, la plupart des rames RER sont mises en stationnement le soir, donc elles se refroidissent d’autant plus vite…
    Voilà un élément de réponse ;) il y en a certainement d’autres mais je ne suis pas technicien de maintenance.

  12. bulle
    le 27 janvier 2010 à 17:28

    @ J : je comprends pour les malaises, mais il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage à 21°c! & puis quand vous faites de long trajet dans le froid, c’est difficile de ne pas être tout bleu à la fin!! On en est à se coller contre les gens pour essayer d’avoir un peu plus chaud

    @ z22500 : tout à fait d’accord avec toi

    @ Anti-malèze : si c’est l’explication alors… y’a pas grand chose à dire, sortez les polaires, sortez les manteaux & vive le pôle nord!!!

  13. pikachu
    le 27 janvier 2010 à 18:25

    echangez votre place avec une personne qui est debout vous verrez, vous aurez vite chaud ;)

  14. wave
    le 27 janvier 2010 à 20:19

    Ca arrive que le chauffage ne fonctionne pas dans certaines voitures. Ca arrive aussi que le conducteur ne le mette pas en route dans tout le train (volontairement ou non). Mais ça n’est absolument pas une généralité.

  15. Anti-malèze
    le 27 janvier 2010 à 21:00

    Pour compléter, le chauffage dans les voitures est préréglés en atelier par des sondes, donc il n’y a pas de réglages, c’est ON – OFF

    J’avais remarqué que les MS 61 rénovés étaient réceptionnés avec des vitres à glissière plus sécuritaires mais limitant la circulation de l air dans les voitures. Un été chaud et les malaises les ont condamnés pour les remplacer par les anciennes …

    Sinon un train en service sur le RER A , les portes sont maintenues fermés ou ouvertes, vous ne pouvez pas les refermées individuellement .Si vous avez déjà vu une main coincée, vous le savez c’est impossible de la refermée, seul l’actionnement d’un frein de secours la libère ou manipulation du conducteur , vous avez même sa visite …:)

    Moi j’ecoute mon walkman , et ce matin c’était la chanson de Jacques HIGELIN “” Je veux du soleil “” j en ai une autre aussi de Claude FRANCOIS mais qui marche que le lundi … :)

  16. Matb
    le 27 janvier 2010 à 21:12

    @z22500: Il n’y a qu’un seul interrupteur sur la boite à leviers. Il s’appelle “annulation chauffage/ventilation”. La ventilation est en service par défaut, et son réglage n’incombe pas au conducteur. Le chauffage (donc le système de chauffage/ventil sur MI2N) se traite indifféremment qu’on soit en hiver ou en été. Il n’y a AUCUNE consigne concernant son utilisation (ou pas) sur les MI2N. D’ailleurs à ce niveau de conception les 22500 et les 2500 sont identiques, si dans le E il fait chaud et dans le A il caille c’est sans doute parce qu’elles sont réglées différemment…

  17. Nath
    le 27 janvier 2010 à 22:42

    Je prends le RER A depuis 14 ans et je n’ai jamais eu aussi froid dedans que ces deux derniers mois. Pendant plusieurs années je prenais même le premier train à 5h du mat et malgré que le train est passé toute la nuit dehors, on sentait qu’il y avait du chauffage. Pour ce qui est de l’anti-malèze, je l’ai aussi entendu. Alors expliquez moi pourquoi depuis le début de l’année, on gèle donc moins de malèze mais de moins en moins à l’heure

  18. HALIBAHBAH
    le 28 janvier 2010 à 5:39

    Bonjour et bonne journée sur la RATP

    Même combat sur la B RATP le service clientèle interrogé m’a repondu que le chauffage est automatique.

    Mais je prends le matin une mission vers Paris jamais chauffée (ou pour être honnête deux jours sur cinq sans chauffage) et je doute que ce soit toujours le même matériel qui roule tout le temps. Sinon c’est grave car c’est tout ou grande partie des rames qui sont déffectueuses.

    J’ai aussi constaté qu’au retour le soir les missions qui passent par Gare du Nord ne sont aussi jamais chauffées.

    Au revoir

  19. EncolRER
    le 28 janvier 2010 à 7:58

    L’art et la manière d’appliquer de façon imbécile une consigne !
    Oui, il faut couper le chauffage quand il fait 20°, parce que sinon les gens font des malaises. Mais quand il faut jusqu’à – 7° comme c’est le cas depuis le mois de décembre, on peut adapter, non ?
    C’est encore un problème pour lequel il faut faire une réclamation à la RATP, à la SNCF et au STIF

  20. z22500
    le 28 janvier 2010 à 12:18

    @Matb : Merci pour ces détails, je pensais que cela dépendait du conducteur :)

  21. KorpuS
    le 28 janvier 2010 à 13:08

    Complétement d’accord avec HALIBAHBAH pour le RER B. Du fait de la ventilation, il fait même plus froid DANS le train que dehors !

  22. Jememarre
    le 28 janvier 2010 à 13:56

    J’avais aussi entendu parler de cette histoire de couper le chauffage dans les trains pour éviter les malaises en heure de pointe et donc des cumuls de retards en ligne. Mais bon, celà fait plusieurs jours que j’emprunte les trains de la A, tout types confondus, sans y remarquer qu’il y fasse plus froid que d’ordinaire. J’ai même trouvé qu’il y faisait bon en regard des tempèratures extérieures.
    Un conducteur auquel j’ai posé la question sur ce sujet m’a donné sa version: Si le chauffage est coupé dans les trains en soirée, c’est pour dissuader les SDF de s’y faire enfermer et de dormir dedans.
    Hem ! Chacun en pensera ce qu’il voudra.

  23. TOKIO-RER
    le 28 janvier 2010 à 16:19

    Jememarre

    Les SDF restent dans les gares et vont que très rarement dans les trains du RER A .Ces derniers sont tous visités en terminus, garés a l’extérieur et gardienné par un maitre chien donc il est impossible pour eux de rester à l’interieur.
    Donc tu comprendras que je n adhère pas a cette version.

    De plus, leur territoire c’est + le métro, ils y trouvent plus de chaleur et je pense que leur présence est plus ou moins tolérée par grand froid …

  24. Nicolas C.
    le 28 janvier 2010 à 21:45

    Je comprend pas, il n’y a pas un systeme de thermostat où on reglerait une temperature (genre 17-18°) et donc le systeme de chauffage ne fonctionnerait que si la temperature dans la rame est inferieure ?
    C’est vraiment uniquement un systeme ON-OFF ???

  25. THIMONIER Axel
    le 29 janvier 2010 à 5:52

    Bonjour,

    vous en avez assez alors organisez vous ras le bol de cette ligne j’habite à Noisiel et ça va presque aussi vite d’aller à la Défense en laissant ma bagnole à Champs proche de la Marne courur à Chelles prendre la 4, la 2 la 1 c’est LAMENTABLE

    Pétition pour le remboursement de Décembre 2009
    http://www.mesopinions.com/Remboursement-des-usagers-de-la-ligne-du-RER-A-petition-petitions-5c9ca813b84691d1edc8aa1ec7d5d8c9.html

    Recevoir gratuitement des SMS d’information et du trafic en temps réel sur la A (j’ai testé tr_s utile avant de partir)
    http://www.galerera.fr/news/news.php

    Enfin sur facebook les groupes anti RATP suivants

    Qui prendra la ligne A GALERERA
    http://www.facebook.com/group.php?gid=267196039619&ref=ts#/group.php?gid=93240286164&ref=ts

    http://www.facebook.com/group.php?gid=267196039619&ref=ts#/pages/galeRERAfr/128659666810?ref=ts

    Et bien d’autres

    http://www.facebook.com/#/group.php?gid=267196039619&ref=ts

    http://www.facebook.com/group.php?gid=267196039619&ref=ts#/group.php?gid=7532352014&ref=ts

    http://www.facebook.com/group.php?gid=267196039619&ref=ts#/group.php?gid=96165775577&ref=ts

    http://www.facebook.com/group.php?gid=267196039619&ref=ts#/group.php?gid=6329956109&ref=ts

  26. Matb
    le 29 janvier 2010 à 9:15

    @Nicolas C. Oui c’est ON/OFF, car même sans chauffage il est obligatoire que les rames (en fonctionnement normal) aient une ventilation. Après pour le système de thermostat pourquoi pas… les nouvelles rames en seront peut-être équipées.

  27. freshouye
    le 29 janvier 2010 à 12:51

    Ce qu’il faut dire aussi, sur la A avec les MI2N, il n’est pas rare d’avoir d’allumé au pictogramme “défaut clim rame”!!
    Il faut faire rouler le matériel donc les petits désagréments comme celui là, ca peut bien attendre avant d’aller à la maintenance!!
    Je ne sais pas si c’est vraiment ca mais c’est une des causes je pense!!

  28. z22500
    le 29 janvier 2010 à 20:54

    Si le MI2N a ce défaut-là, ce serait plus une erreur de l’envoyer en maintenance qu’autre chose… Ce matériel est très pratique en heure de pointe car ses températures sont au moins légèrement plus douces que l’extérieur, et sa capacité maxi prime. Donc le remplacer par un MI84, ce serait échanger le réfrigérateur par le congélateur moins capacitaire.

  29. Matb
    le 29 janvier 2010 à 22:34

    @freshouye: Oui c’est souvent en panne de surcroît. On signale, on signale… Mais tant que ça roule, le PCC Vincennes s’en tamponne.
    D’ailleurs c’est souvent leur question “euuuh tu peux continuer à rouler comme ça?” (maintenant je dis “non” systématiquement, au moins ils se bougent un peu)

    @Axel: Mdr tes groupes facebook, comme si ça allait changer quelque chose. D’autant que certains sont à la limite de l’outrage. Allez les jeunes, exprimez-vous de manière utile, Facebook c’est une vraie référence pour ça! Par contre n’allez surtout pas voter ou participer aux débats public, ça c’est vraiment has-been! ;)

  30. Anti-malèze
    le 30 janvier 2010 à 5:08

    Dernière info . source maintenance RATP :

    Réglages des sondes à 15 degrés …..Donc la stalactite sous le nez, ce n’est pas anormal…..
    Chauffage en panne au dégarage : ce n’est pas un organe de sécurité ,il sort q même en ligne…
    Pas de réglages SNCF sur le RER A vu que tous les trains appartiennent et sont entretenue par la RATP …

  31. Joe
    le 30 janvier 2010 à 10:13

    Si ce n’était que ca …
    :)
    http://www.obiwi.fr/la-vie-d-obiwi/obiwisteries/85051-rer-ratp-tribulations-d-un-obiwiste-photographe

  32. freshouye
    le 30 janvier 2010 à 23:39

    Matb, je sais que le PCC Vincennes s’en tape!! Tu signales un problème sur la rame, t’es sur qu’elle roulera toute la journée comme ca!! J’suis bien content de ne pas avoir conduit sur la ligne A depuis 2 mois!! Ca ne me manque pas du tout surtout lorsque je vois que c’est toujours le bordel!!

  33. Moi
    le 31 janvier 2010 à 11:08

    C’est tout simplement parce que les trains roulent dans un tel état de délabrement que la maintenance a autre chose a penser
    Faut que les trains roulent , donc la priorité aux réparations qui laisse le train immobile
    Après si il reste du temps et que le train n’a rien d’autre à faire ( et ça n’arrive jamais ) , la maintenance pourra s’occuper du chauffage
    Maintenant si le conducteur n’est pas averti que le chauffage marche pas , il ne pourra pas passer une dépêche pour la réparation
    Je vous rassure dans les cabines c’est souvent pareil…

  34. Matb
    le 31 janvier 2010 à 16:58

    @freshouye: Pareil, j’ai fait trois journées RER depuis le mois de novembre… C’était un bordel innommable à chaque fois (trains avec 30min de retard en moyenne), je suis bien plus tranquille sur la Ligne J (et dans une moindre mesure sur la L)… Pas pressé d’en refaire, j’ai vu que j’en avais 2 de prévues mi-février, snifouille…

  35. Mach
    le 31 janvier 2010 à 17:25

    C’est impossible de remplacer certains rer qui ont besoin d’être réparé (et lavé) par d’autres trains venant d’autres lignes ?

    Ou alors diminuer la fréquence de certains trains. Depuis quelques années sur la branche cergy on a supprimé tous les trains venant de saint lazare en heure creuse pour augmenter la fréquence des trains du rer A. On pourrait à nouveau inverser les choses (ce que je souhaite par ailleurs :D ). D’autant plus que les trains en journée sont à moitié vide (surtout les MI2N) donc si on en supprime la moitié, ils seront pleins :D

  36. Matb
    le 2 février 2010 à 12:57

    Oui mais le STIF paye donc le STIF décide…
    Ils veulent des trains toutes les 10minutes alors les prestataires de service n’ont pas leur mot à dire.

  37. fabrice94
    le 3 février 2010 à 21:20

    moi j’ai entendu parler que les conducteurs avaient comme consigne de ne pas mettre le chauffage pour éviter les malaises voyageurs.

  38. beneteau
    le 9 février 2010 à 22:29

    Trains MI79 , MI84 qui circulent sur la ligne B : Le conducteur ne peut pas intervenir pour couper ou régler le chauffage ,c’est automatique ! (on peut seulement venir l’isoler localement s’il y a un problème dégagement de fumée dans la voiture concernée)
    De plus en plus de chauffage sont HS car plus entretenu !
    A savoir que les cabines de conduite sont logées à la même enseigne avec une isolation moindre et les courants d’air en plus !
    Un chauffage cabine est signalé depuis octobre 2009…Nous continuons à rouler avec ! Les températures sont descendu en dessous de -10 …
    Et s’ il n’y avait que ça …

Laisser un Petit Mot

« Comment perdre 45 minutes
Régularité et fiabilité des trains sur Paris-Nord – Persan »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 21/03 par Girly Nico-chan sur Bataille rangée dans le RER D
    • 21/03 par oui c’est ça sur Plan de la ligne 192
    • 21/03 par Girly Nico-chan sur Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • 21/03 par la honte sur Une nouvelle carte famille nombreuse
    • 21/03 par SOUARE MOHAMED sur Une nouvelle carte famille nombreuse
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Moins de personnes ont voyagé avec la RATP en 2009
    • Vibrations à Ledru Rollin
    • Tramway T3 : un bus vient expliquer le prolongement
    • Le RER E en travaux
    • Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Portes ouvertes des écoles parisiennes ce samedi
  • Pas de tour Signal à La Défense
  • Un casting Elite aux 4 temps
  • Le Conseil général 94 recrute 200 personnes !
  • Soirée de Gala à la Chapelle de Conflans

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité