15.01.10
La ligne C : pas terrible en heure creuse 
Ayant changer de travail empreinte le RER C vers St Quentin en Yvelines, en heures creuses. Mais je constate que il y a 1 train tout les une demi heure.
Pourquoi la SNCF envoie plus de train vers Versailles RG que St Quentin en Y ? Il pourrait avoir un train toutes les 15 minutes cela serait impeccable. A qui faut-il s’adresser pour ce sujet ?
par Kevin








Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 15 janvier 2010 à 11:29
Déjà, pour aller à Saint quentin, il est possible d’utiliser la ligne N Paris-Rambouillet qui est également cadencée à la demi-heure, sans compter la ligne U. Ce qui fait 3 lignes qui desservent cette gare, donc augmenter la desserte des SARA aurait un impact limité pour les voyageurs et augmenterait encore l’effet de saturation du tronçon central de la ligne C.
Par contre, Versailles Rive-Gauche n’est desservi que par la ligne C et est très emprunté par une clientèle touristique, ce qui pourrait justifier une desserte au quart d’heure.
le 15 janvier 2010 à 11:41
Bonjour,
Je ne sais pas d’où tu pars mais le + simple est de prendre des directs (des stations à multiples correspondances) pour ensuite prendre des métro quand c’est possible.
Néanmoins, je te rejoins que la notation d’heures creuses est parfois curieuse. Parce que si on suit le raisonnement SNCF, bosser entre 10 et 19 heures, c’est des exceptions alors que c’est une possibilité autant valable que les heures dites pleines.
Il y a des missions que je n’ai pas pu accepter, avec des horaires du style 19 h – 1 heure du matin car très compliqué pour s’y rendre, à moins d’habiter Paris même. Je pourrai utiliser la voiture mais aller pour 19 heures sur Paris, ça veut dire partir à 17 heures (voir 16 heures).
le 15 janvier 2010 à 13:06
La fréquence des trains est établie d’après le chiffre de la fréquentation.
Un train toutes les 1/2 heures ne vous empeche pas de prendre le train en direction de Montparnasse et de changer à viroflay RG pour empreinter un RER C qui viendrait de Versailles… Même pas besoin de changer de quai à Viroflay…
Encore une fois les gens queulent mais ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez…
Quant à certains commentaires du style : “c’est la faute à la société…” (”si je peux pas travailler” dans le cas présent), ca fait peur…
le 15 janvier 2010 à 14:17
benj > N’extrapole pas ce que j’ai dit, merci
J’ai accusé personne. C’est juste un constat. Après je m’en fais une raison.
le 15 janvier 2010 à 18:42
CRLEL : “donc augmenter la desserte des SARA (…) augmenterait encore l’effet de saturation du tronçon central de la ligne C.”
Rien de tel, il y est bien entendu faisable de prolonger la mission intermédiaire LARA des Invalides à St-Quentin aux heures creuses.
Pour rappel, seul trois missions circulent toutes les 15 minutes en creux, pas de quoi asphyxier le tunnel quand on sait qu’en pointe il y en a deux fois plus.
le 15 janvier 2010 à 22:38
Si vous voulez porter réclamation, il faut le faire au STIF puisque ce sont eux qui organisent les transports, vous pouvez aussi envoyer une copie à la SNCF, mais je doute que cela ait un réel impact…
le 16 janvier 2010 à 11:00
La cadence des transiliens au rythme d’un train toutes les 1/2H aux heures creuses est très peu.
Ca montre bien que la mentalité “Moins j’en fais, mieux je me porte” prédomine à la SNCF.
Franch’ment, ils pourraient monter à 1 train toutes les 20 minutes par exemple. Peu importe la fréquentation, si une personne doit prendre le train, ça l’oblige à attendre 1/2 heure. Avec le risque non négligeable que ce temps d’attente passe à 1H en cas de pépin sur le moindre train.
Je suis d’accord avec IJR : S’ils le font en heures de pointe, ils pourraient bien le faire en heures creuses. Donc, les problèmes de saturation du tronçon principal, vois pas trop non plus…
Bref, alors que sur le RER A, ils sont au rythme des 28 trains à l’heure sur le tronçon principal; nous on dort au rythme des 6 trains à l’heure..
Mais bon, faut pas s’affoler non plus, et essayer d’enquiller 28 trains comme sur le RER A : On connaît bien les tristes retombées d’une telle pratique.
1 train toutes les 20 minutes, ça serait pas mal. 1 train toutes les 30 minutes, ça fait vraiment bcq pour le pauvre usager qui veut prendre un train. Devoir jongler entre les correspondances pour avoir un temps décent de transport (descends à Viroflay et prends le train d’en face), ça devient très vite casse-noisettes..
le 16 janvier 2010 à 12:10
@ijr
“il y est bien entendu faisable de prolonger la mission intermédiaire LARA des Invalides à St-Quentin aux heures creuses.”
Ce serait une idée mais dans ce cas il faudrait augmenter le nombre de rames disponibles pour assurer une fréquence à la demi-heure sur Dourdan. Pas sûr que ce soit possible…
le 16 janvier 2010 à 20:16
CRLEL: “Ce serait une idée mais dans ce cas il faudrait augmenter le nombre de rames disponibles pour assurer une fréquence à la demi-heure sur Dourdan. Pas sûr que ce soit possible…”
Euh…? Je vais récapituler ce que je disais.
État actuel aux 30 minutes sur le central depuis la banlieue sud:
- NORA (Massy – Pontoise)
- VICK (Versailles Ch. – Versailles RG.)
- SARA (Étampes – St-Quentin en Y.)
- GOTA (Pont de Rungis – Montigny Beauchamps)
- VICK (Juvisy – Versailles RG.)
- LARA (Dourdan – Invalides)
État proposé aux 30 minutes sur le central depuis la banlieue sud:
- NORA (Massy – Pontoise)
- VICK (Versailles Ch. – Versailles RG.)
- SARA (Étampes – St-Quentin en Y.)
- GOTA (Pont de Rungis – Montigny Beauchamps)
- VICK (Juvisy – Versailles RG.)
- SARA (Dourdan – St-Quentin en Y.)
Donc un SARA toutes les 15 minutes, un venant d’Étampes, l’autre de Dourdan à la rafale suivante et ainsi de suite. Autant dire qu’on est encore très loin du niveau de la pointe. Bref, ça n’épuise pas le stock de train, loin de là.
le 16 janvier 2010 à 22:00
Nzo : Je voudrai vous précisez que sur la ligne a du rer, dans la partie RATP, il y a le système du SACEM ( Système d’Aide à la Conduite, à l’Exploitation et à la maintenance ), c’est ce système qui permet d’arriver à 28 trains en heure de pointe, car il permet de réduire l’espacement des trains pour permettre une plus grande fluidité du trafic. Nous, sur la ligne C, nous ne sommes pas encore équipés de ce système, car il est utilisé par la RATP. De plus quand vous dites : ” Moins j’en fais, mieux je me porte “, il me semble que vous avez confondu avec les fonctionnaires !
le 17 janvier 2010 à 5:23
c’est le stif qui gere les transilien, alors arreter d”attaquer pour rien les cheminots merci
le 17 janvier 2010 à 5:26
@ nzo Ca montre bien que la mentalité “Moins j’en fais, mieux je me porte” prédomine à la SNCF.
vu ce que tu predomine sur ce site tu dois faire pas grand choses non plus…. au pire si tu en fait trop viens postuler chez nous sous reserve que tu puisses reussir les tests….
ah desolé! j’avais oublier que critiquer les mauvaises personnes etait plus facile….
le 17 janvier 2010 à 12:31
Dans ce cas il faudrait aussi embaucher car qui dit plus de train dit plus de conducteur et je pense qu’actuellement ce n’est pas dans la politique de la boîte.
le 17 janvier 2010 à 14:23
Je plussoie Nzo. J’ai le même problème. Je n’utilise que la ligne C et la C6 plus précisement (Etampes). Quand je vois qu’a 18H30, on passe en heures creuses avec des trains ELBA (5 gares en plus), j’hallucine…. Quant à se rendre la journée à Paris, la voiture en devient plus rapide.
le 17 janvier 2010 à 16:08
@cedsncf
Heuu, moi, tout le monde le sait, je suis un gros glandu au taff. Et je n’aime pas travailler : ça me fatigue…
Au moins, j’ai le mérite de le reconnaître !
Et encore une fois, au risque de me répéter pour la 300ème fois : “Oui, participer à ce site est une activité qui me détend, et j’aime bien l’animer”; donc jusqu’à nouvel avis, il y a toutes les chances que vous me lisiez souvent..
N’oubliez pas, qu’ici en île de France, on aime à parler de vous, et de vos exploits, autant qu’on parle de la pluie et du beau temps. (si ce n’est +..)
le 17 janvier 2010 à 19:05
kat: ça dépend ce qu’on appelle heure creuse. Passer à l’omnibus entre juvisy et brétigny est une chose, mais passer à la fréquence de 30 minutes au lieu de 15 en est une autre.
C’est à 19h qu’on passe à l’ELBA (dernier ELAO 18h58 à BFM) et après 19h46 que la fréquence diminue.
Ca reste une ligne rapide, on fait tout juste aussi bien en voiture pour atteindre la porte de paris, sans compter le temps de se garer ou de circuler dans Paris, lorsqu’on peut rouler aux vitesse autorisées sans être ralenti (donc loin des heures de pointe).
Les trains semi-directs font, aux heures de pointes, mieux que la voiture sur des routes désertes, sans même parler des rares trains directs etampes-austerlitz. Très peu de gens sont aussi bien desservis à une telle distance de Paris.
Nzo: les problèmes de saturations du tronçon commun dans Paris sont bien réels: ça ralentit toujours aux heures de pointe même lorsqu’il n’y a aucun incident. Et le moindre incident retarde tout le monde pendant longtemps, généralement jusqu’à la fin de l’heure de pointe (sauf suppressions de trains pour compenser).
Et puis le tarif de l’abonnement en bout de zone 6, c’est vraiment pas cher pour la distance parcourue. On ne peut pas réclamer d’avoir plus rapide que la voiture, bien plus rapide que les trains circulant en petite couronne, le prix de l’immobilier de l’ancienne zone 8, et la fréquence d’un RER aux portes de Paris.
le 18 janvier 2010 à 7:46
@cedsncf
Comme tu l’as bien souligné, je lis très souvent ce blog. Mais alors, tu ne peux pas savoir à quel point ça m’énerrrve les profils comme le tien : Les mecs, tu ne les vois jamais (Je ne crois pas me souvenir d’avoir lu la moindre intervention intéressante de la part d’un cedsncf, à moins que ce ne soit ta première intervention d’ailleurs sur le blog..); et quand ils interviennent une fois, c’est pour dire des conneries.
Si tu sais que j’interviens souvent sur ce blog, c’est que tu le lis souvent : Et pour moi, y a rien de pire que les gens comme toi, qui sont tapis à lire les autres, sans jamais prendre la peine de participer.
Il faut dire que c’est tellement facile de prendre sans donner !
Bon, moi j’abuse un peu c’est vrai d’interventions, mais au moins je prends la peine de faire partager mon expérience de voyageur, et j’ai le courage d’assumer écrire des choses sous un pseudo dont je ne change jamais (ou que je n’invente pas à l’occasion)
Et si j’interviens souvent, c’est parce qu’il me semble qu’il y a des choses qui devraient être dites, et qui ne le sont pas : Alors, je prends le temps de les écrire (ou d’appuyer d’autres points de vue).
C’est à cause de gens dans ton genre, qui prennent sans donner, qu’on a perdu récemment un des intervenants les + intéressants de ce Blog, saoulé qu’il par les interventions acadabrentes de gens comme toi, dont on ne sait jamais d’où qu’ils viennent, et qui te collent “sncf” à leur pseudo pour faire genre “je suis cheminot”.
ça me ferait bien chier de me faire transporter par “des lâches” comme toi; mais fort heureusement, j’ai les preuves que vous n’êtes pas tous comme ça !
le 18 janvier 2010 à 13:58
@Wave, c’est ce qui est annoncé ça le dernier ELAO… dans les faits, ca change énormément.
le 18 janvier 2010 à 15:45
Nzo +1 Moi je pense que tu devrais devrais passer les test à la SNCF lol!!! car, à la vue de ce que nous ecrit notre ami cedsncf ce n’est apparemment pas l’orthographe qui fait échouer aux dits tests
le 18 janvier 2010 à 19:39
@cedsncf
)! Faut juste apprendre à le connaître! Pour en revenir à notre sujet, je répond à IJR: j’ai bien compris, merci!
Si tu viens sur ce blog souvent, il faudra t’habituer à te faire insulter copieusement! Et crois-moi, nzo est loin d’être le pire de tous (petite dédicace à “jerome” et “ca suffit” au passage
le 18 janvier 2010 à 21:29
@CREL: tu manques de discernement !
Jérome est “ça suffit” ou encore “tchoupi” et bien d’autre !
C’est un troll professionnel , qui utilise toutes les lignes de l’IDF et PSL – Cherbourg !
le 19 janvier 2010 à 4:36
@ KAT
Pour te rendre a Paris tu a aussi la solution du TER qui passe a Etampes apres tout depend d ou tu va dans paris et a quelle heure tu dois y etre
le 23 janvier 2010 à 10:10
@Minette : Il n’y a que deux TER matin/soir
Le matin :
- 7h25 : Archi bondé => Et est ce qu’on y gagne ? Pas sur. On arrive souvent à 8h et quelques… résulat : Quand je descends choper le prochain RER pour Issy val de seine, et ben… je tombe sur le KEMA (départ 7h20 d’Etampes)… 0 Gain sinon de rester debout tout le trajet
- 8h42 : il fait arriver trop tard sur paris quand on commence à 9H (et je rajoute même pas les déplacements dans Parisà
Le soir :
17h07 : Trop tot … il faut compter atteindre Austerlitz déjà pour 17h00 …
19h07 : Je le prend dès que je peux. Encore ce jeudi soir, 18h20 à Invalides… le Saint Martin supprimé… donc j’ai pu me rattraper à Austerlitz
Si avec tout ca, j’ai pas mon BTS Transport Parisien ^^