Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

13.01.10

La neige perturbe le RER A et la ligne L

Ce matin, plusieurs lignes sont perturbées à cause du froid et de la neige. Le RER A est perturbé sur l’ensemble de la ligne ce mercredi matin.

Sur le réseau de Paris St-Lazare, en raison d’un incident affectant la voie, lié à de mauvaises conditions météorologiques, le trafic est perturbé sur la ligne L.

Les trains de la ligne L subissent des retards importants et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles sur l’axe: – Paris – Nanterre Université – Maisons Laffitte – Cergy le Haut .

Météo France avait mis l’Ile de France sous vigilance orange durant la nuit. Ils conseillent de réduire les déplacement en raison du verglas.

par Tristan94

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RER A, Transilien L - Ligne Ouest | RSS des Petits Mots |

Tags: Alerte Orange, Météo France, Neige Ligne L, Neige RER A, Neige Transilien, Trafic RER A, Verglas  

49 Petits Mots sur “La neige perturbe le RER A et la ligne L”

  1. thyphoon
    le 13 janvier 2010 à 9:50

    ça serait les tout premier jours de neige je pourrais comprendre mais là , ça fait vraiment pitié ! Et il y en a encore qui pensent qu’en France on est les meilleurs ? Les étrangers eux rigolent bien, (en tout cas ceux qui étaient a côté de moi dans le RER A ce matin)

  2. J
    le 13 janvier 2010 à 9:55

    ça sent vraiment la grève masquée. Ca fait 2 semaines que chaque jour a son lot de problèmes, et bien sûr aucun remboursement sur nos abonnements! La RATP se fout vraiment de nous !!

  3. Jille
    le 13 janvier 2010 à 10:16

    Elle a bon dos la neige…..
    Je pense que sur la ligne A, les excuses manquaient… Tout y est déjà passé !!! Fallait trouver quelque chose !!
    On nous vraiment pour des pigeons…

  4. AxlMan
    le 13 janvier 2010 à 10:16

    1h pour faire bussy-nation ce matin, tout comme hier d’ailleurs.
    Elle a bon dos la météo… ça peut passer les premières fois mais il faudrait songer à pas trop abuser de cette excuse là trop souvent (ni de celle du “manque de moyens”), ça commence franchement à se voir…

  5. liberte
    le 13 janvier 2010 à 10:41

    en station ce matin,il annoncait aussi RER B et D perturbés, et bloqué a gared u nord suite a probleme d’alimentation electrique

  6. ACdeLaRATP
    le 13 janvier 2010 à 11:04

    Quelqu’un sait il pourquoi les trains de la ligne A sont ralentis en ce moment sachant que les trains sont censé être conçu pour rouler dans un froid normal (ce n’est pas la Sibérie non plus Paris) et que une bonne partie du tronçon est sous terre?

  7. Franck924
    le 13 janvier 2010 à 11:06

    Pour la ligne A, il y a aussi eu ce matin un malaise voyageur à Val de Fontenay en plus des divers incidents…

  8. Nzo (Usager PSL L sud)
    le 13 janvier 2010 à 11:07

    Ouais, ben le GCO a dégusté en premier comme d’hab : Mon train quotidien a été supprimé.
    Et puis, le St-Nom -> PSL a pris 1/4 d’heure de retard par rapport à son temps de trajet normal.
    1/2 heure de retard en tout.

  9. ca suffit
    le 13 janvier 2010 à 11:08

    Moi, je pense que c’est très possible que les manetteurs du rer A aient eu l’esprit congelé. Mais quand ? je ne sais pas.

  10. Papillon
    le 13 janvier 2010 à 11:12

    peut-on m’expliquer en quoi de la neige qui ressemble plus à de la compote fondue et qui ne tient même pas, avec un petit 2 à 4° ce matin, peut bloquer le trafic ? Non parceque là ça devient même plus du foutage de gueule c’est du n’importe quoi…. Alors comme ça impunément faire passer ce qu’on veut derrière des annonces bidons ? Alors dans l’ordre, depuis mercredi de la semaine dernière : 2 ou 3 fois “suite à divers incidents…” / 3 fois “suite aux conditions climatiques difficiles….” / 1 fois “suite à un pb vouageur…..” en gros ça m’en ferait presque un le matin et un le soir…… le pompon revient à lundi soir dernier (le 11 janvier) : arrivé à la Défense pour le RER A direction St Germain….. Aucun pendant 45min sans aucune explication, écrans du moyen-âge qui restaient définitivement bleu et aucun train ne correspondait aux tableaux sur les quais…. et aucun train pour St Germain, tous ceux partant dans cette direction avaient terminus Le Pecq….. 4 d’affilé ….. en réponse à St Germain au guichet à mon étonnement d’avoir mit 1h35 pour rentrer de mon boulot alors que je mets max 40min, j’ai eu droit à “j’en sais pas plus que vous, apparement c’est un pb SNCF…” . Je crois bien volontiers la guichetière de ne pas en savoir plus que moi ni même les conducteurs mais c’est révoltant, et je pense à tous ceux qui ont du prendre le terminus Le Pecq pensant récupérer quelques instants après le terminus St Germain…. et non, ils ont attendu par -4° ce soir là, 45 min dehors sans explication aucune…. Merci la RATP pour tous vos meilleurs voeux 2010, je vais en faire moi des voeux, mais pas des voeux positifs, voire même des voeux méchants…..

  11. Papillon
    le 13 janvier 2010 à 11:13

    désolé pour les coquilles de frappe…. j’étais un peu trop énervé …

  12. Oswaldo
    le 13 janvier 2010 à 11:47

    Scandaleux! Depuis le début de cette semaine, il n’y a pas un seul jour où le train traîne et s’arrête sur les voies sans aucune raison. Pire encore hier matin et ce matin encore j’ai mis 45 minutes pour arriver à Nanterre Préfecture au lieu de 25 minutes!

  13. gamin
    le 13 janvier 2010 à 12:02

    pour avoir roulé sur la E cette nuit jusqu’a 2h du matin, ce n’est pas de la neige qu’il tombait, mais plutot une pluie verglaçante

    evidemment ça se depose aussi vite sur le rail que sur la route

    au bout de quelques minutes après le debut des précipitations, les condition d’adherence sont vite devenues excecrables (mises en vitesses penibles, freinage plutot précaire demandant beaucoup d’anticipations)

    le tout répété par des trains se suivant a intervalle serré, le retard peut s’accumuler vite, tres vite…

  14. RobRER
    le 13 janvier 2010 à 12:36

    Je tiens a signaler un problème électrique sur l’aiguillage de cergy le haut.

    La gare n’était pas plus desservie depuis ce matin jusqu’a nouvel avis.
    Obliger de prendre le bus entre saint christophe et cergy le haut, avec des conditions météo défavorable.

    Prevoir 30-40 minutes de plus pour rejoindre paris.

  15. Theumah
    le 13 janvier 2010 à 12:43

    aaahhh chouette une défouloir RER A !!

    non parce que franchement CA COMMENCE A BIEN FAIRE !!!

    Comme certains le disent, je pense que sous leurs airs de “problèmes dûs aux intempéries” se cache un autre problème bien réel.

    Une vétusté du matériel significative ? Une grève masquée ? Un “je m’en foutisme total ?”

    En tout cas depuis quelques jours le RER A nous pourrit la vie !
    Des retards, des ralentissements, des trains supprimés…

    Franchement, vivement qu’ils l’automatisent cette ligne !!!

  16. bloub
    le 13 janvier 2010 à 12:43

    Pis l’hiver, c’est tous les ans hein :)

    Marrant, à Houilles/Carrières, la neige empêchait les RER A d’aller vers Paris La Défense (rien entre 09h15 et 10h10) mais dans le même temps on a pu en voir 5 passer dans l’autre sens. C’est où le retournement le plus proche ?

  17. z22500
    le 13 janvier 2010 à 12:52

    Beaucoup gueulent parce que leurs trains ne vont pas assez vite… Soit, ils sont lents, mais c’est pour la sécurité de tous. Si les trains allaient à une vitesse élevée, le freinage serait beaucoup plus difficile, et le train pourrait rater de quelques mètres la gare qu’il doit desservir… Et là les usagers/clients se plaindront, encore une fois…
    Je suis un usager tout comme vous, mais je suis outré par les dires de certains… Je suis d’accord que rien n’est parfait à la RATP et à la SNCF, mais là c’est très différent. Les ralentissements sont effectués pour notre sécurité et notre confort, et même si j’ai mis plus de temps pour arriver à destination (j’étais parti plus tôt parce que j’avais prévu le coup à l’avance), je suis arrivé en vie, et je ne me suis pas retrouvé à descendre 20m plus loin que le quai.

  18. z22500
    le 13 janvier 2010 à 12:53

    P.S : Ce que je dis est valable en extérieur uniquement.

  19. Nicholas Taylor
    le 13 janvier 2010 à 12:56

    Ce n’est plus un secret! Vous souffrez egalement que nous de la ‘mauvaise sorte de neige’.

  20. Jubus
    le 13 janvier 2010 à 13:08

    ce matin, je me pointe à 7h20 en gare de Bussy. Tiens le UVAR de 7h20 est déjà passé : bizarre …. Le TNOR sans arrêt est annoncé, il passe à 7h28. Puis est annoncé le traditionnel UVAR de 7h30. 7h35, 7h40, 7h50 toujours rien et quelques centaines de personnes sur le quai. En face direction MLV sont passés des MI84 et des MI2N avec ou sans arrêt. Il est même passé en face une US de MI84 omnibus !! Sont passés 6 trains direction Marne. Je sais pas où ils arrivaient à les garer …. Pendant tout ce temps, le central gare de VDE nous programme toutes les 5 minutes l’annonce “en raison des intempéries, le trafic est très perturbé en direction de Paris”. J’appelle l’agent de station via la borne d’urgence et lui demande quand la RATP enverra des trains sur Paris. il me répond ” il faut les retourner à Marne de voie 1 à voie 2″…. Je lui dit que ça fait 6 trains qui passent pour Marne et rien pour Paris. Quelques secondes après, il prend l’interphone et nous dit “en raison d’une avarie matériel à Marne, trafic perturbé”.. mouais mouais. 5 minutes après “le prochain train pour Paris vient de partir de Marne”. 5 minutes, 10 minutes, toujours pas de train à l’approche. Ah, une annonce, “en raison d’un problème de régulation, le prochain train ne marquera pas l’arrêt en gare de Bussy”. Grosse rigolade pour les centaines de personnes sur le quai…. finalement, nouvelle annonce de la plus grande importance “le prochain train arrivant en gare sur le quai Paris se (euh) dirige vers Paris” … Il arrive bien mais ce sera une UM de MI84 déjà blindé par les voyageurs de Marne et VDE Merci la RATP , 1h30 pour faire Bussy Nation!!

  21. Dinette
    le 13 janvier 2010 à 14:46

    A ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe ou s’étonnent de la situation : LES CONDUCTEURS FONT UNE GREVE DU ZELE ! Alelz voir les posts des autres articles, appelez le 3246, demandez à vos agents en gare. Voilà, c’est tout, il ne faut pas chercher plus loin. Cette pratique est illicite mais personne n’en parle !

  22. Oswaldo
    le 13 janvier 2010 à 17:04

    @z22500 : Je souhaiterais simplement ajouter quand même que l’agacement éprouvé par la plupart d’entre nous est un cumul de tous les problèmes. Alors dire que vous êtes outré par les dires de certains, je pense qu’il faut prendre cela avec un peu de recul et replacer cela dans un contexte plus général qui explique les dires de chacun.

  23. EncolRER
    le 13 janvier 2010 à 18:30

    Usager insatisfait du RER A ? Vous pouvez adresser vos réclamations à :

    Service Relations Clients SNCF 62973 – Arras Cedex 9
    (partie SNCF, banlieue jusqu’à l’interconnexion à Nanterre Préfecture)

    RATP – LAC B916 – 54, quai de la Rapée – 75599 PARIS CEDEX 12
    http://www.ratp.fr – Formulaire de réclamation sur le site (« contacts » puis « service clients »)

    Un cahier de réclamations est à disposition dans chaque gare, n’hésitez pas à le demander.
    Vous pouvez également informer l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France en donnant avec précision, heure, lieu, n° du train…: :
    STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France)
    39bis/41 rue de Chateaudun 75009 PARIS
    Tél. :.01 47 53 28 00 fax : .01 47 05 11 05 http://www.stif.info/contact/

    et/ou contacter :
    l’ AUT – Association des Usagers des Transports – Ile-de-France
    32 rue Raymond Losserand 75014 Paris
    Tél. 01 43 35 22 23 – Fax 01 43 22 32 85 e-mail : aut@aut-idf.org

  24. ca suffit
    le 13 janvier 2010 à 18:33

    Est-ce que M Huchon va envoyer des huissiers pour constater que ratp et le sncf ne remplissent pas leurs obligations et qu’il y a des défaillances techniques et humaines?
    Si il ne le fait pas, attention à la Cours des Comptes. Et éventuellement encore une nouvelle condamnation pour M Huchon.

    Sans parler qu’il risque de perdre son mandat.

  25. Matb
    le 13 janvier 2010 à 18:43

    Sur la ligne L, c’était une aiguille qui a cassé au niveau du dépôt d’Achères.
    J’étais en plein dedans…

  26. Nzo
    le 13 janvier 2010 à 21:44

    @Matb
    Merci pour l’info !

    Si tu as le temps :
    Une aiguille c’est ce qui permet de diriger un train vers une direction ou une autre ? Si elle a cassé au niveau d’un dépôt : ça veut dire que les trains ne pouvaient plus entrer ou sortir du dépôt ? Ou j’ai rien compris ?
    Et puis, c’est le froid qui l’a faite casser ?

  27. BUSSY EN COLERE
    le 13 janvier 2010 à 21:46

    A quand la révolte des usagers du RER A et l’organisation en comité de défense afin de faire valoir nos droits au regard des 109 euros payés chaque mois pour voyager dans des conditions déplorables, arriver en retard tous les jours à notre travail et en payer les pots cassés
    Marre, Marre, Marre !!!!
    La presse doit se faire echo de notre détresse quotidienne , HELP !!!!!

  28. maracoise
    le 13 janvier 2010 à 22:43

    depuis la fin de la greve les incidents sur la ligne A sont journaliers : 45minutes entre Auber et La Defénse au lieu de 7;attente du chauffeur SNCF ou RATP lors du changement à Nanterre prefecture, mettre un train raccourci (alors qu’habituellement le train de 6h17 à cergy pref est un train à double étage- ça je ne l’avais pas encore vu et cela fait plus de 20 ans que je prends cette ligne),attendre sur les voies au triage d’Achères,sans oublier bien sur les trains supprimés …….et pourtant chaque mois on paye nos trajets;ça augmente tous les ans et les incidents aussi !

  29. Scorli
    le 13 janvier 2010 à 22:46

    Depuis lundi on a le droit au bazar sur le RER A et encore je dirais depuis que la gréve est finit.

    Sur 16 trajets depuis le début du mois 5 problèmes dont 3 cette semaine, pourcentage de régularité 68,75% on est loin des 88%.

    En Novembre 75%, Décembre 88% dans la moyenne malgré la grève.

    Pendant la grève ca fonctionnait mieux au moins.

  30. Jeanne
    le 14 janvier 2010 à 7:20

    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.
    Vu les conditions de transport depuis le début de l’année sur la ligne A, il ne peut s’agir qu’une poursuite de la grève sous une forme plus discrête, de type perlée.

    Plus de 20 minutes hier soir d’atente sur le quai à Gare de lyon pour rejoindre boissy saint léger ! pour finalement etre serrés à ne presque pas respirer pendant quelques stations. et pourtant, dans la rue, la neige avait fondu. Aucune annonce non plus d’ailleurs… c’était quoi l’excuse ???

    totalement inadmissible vu le prix que nous payons.

  31. titix
    le 14 janvier 2010 à 9:29

    Cergy – La defense (temps de trajet “normal” estimé 28 min), pour moi on est loin des 68% de régularité (en tout cas aux heures de pointe)

    Exemple des dernier jours :
    - Hier matin 8h00 : train avec 5 min de retard, temps de trajet 45min
    - Hier soir 19h : train bloqué 10 min à la defense, temps de trajet 40min
    - Ce matin 7h50 : train à 8h12 bondé biensur, temps de trajet 45min

    Hier soir et ce matin il n’avait plus de neige !
    Je me souviens pas avoir eu une journée normale depuis la fin des greves.
    J’ai beau partir plus tot, rien n’y fait, impossible d’arriver à l’heure, ca devient très problématique avec mon employeur ….

    Au lieu d’avoir de temps en temps un problème, on se retrouve maintenant avec de temps en temps un train a l’heure … PITOYABLE !

  32. lulu
    le 14 janvier 2010 à 9:35

    BUSSY EN COLERE : je suis d’accord avec vous. Il faut se regrouper en comité de défense sur cette ligne pourrie. En France hélès, il n’existe pas de “class action” comme dans bien des pays, mais sans aller jusqu’aux tribunaux, je pense qu’on peut se faire entendre. Ce matin à Noisy -Champs le conducteur ne m’a pas laissé monter dans le train il a fermé sous mon nez (c’est très sympa) il était 7h 30 j’étais seule sur le quai ! ils sont adorables ces gens là. Il font vraiment tout pour se faire apprécier.
    Bonne journée à tous – c’était juste un petit mouvement d’humeur !

  33. Overdose
    le 14 janvier 2010 à 9:47

    Ce matin, je suis parti plutot car j’ai accumulé du retard dans mon travail avec les problèmes des jours précédents. Sur le quai de Houilles / Carrieres, pas une seule trace de neige, ni de pluie verglassante. Le soleil brille… Cela n’empechera pas de nouveau les rer d’etre en retard au motif de “divers incidents”. Motif qui est devenu l’excuse n° 1 de la RATP/SNCF (et qu’on pourrait remplassait par “grève caché ! oui je le redis…”). C’est ça l’information à la ratp ??? divers incidents ! je vais lui dire ça à mon boss si je suis en retard dans mon boulot. Je pense qu’il va bien rire… !!! Ce matin les RER en direction de la Défense étaient tellement rempli qu’il était impossible de monter dedans. Après en avoir laissé passer 2, j’ai réussi à m’engoufrer dans la bétaillère, car il s’agit bien de ça, et encore je suis sûr qu’on est plus serrer que dans une vraie… Le RER s’immobilisera bien sûr plusieurs minutes dans le tunnel de Nanterre Prefecture, attendant que le RER de devant change de chauffeur…

  34. Dinette
    le 14 janvier 2010 à 11:55

    Il faut qu’on soit nombreux à contacter la presse (Parisien, 20minutes…) et les partis politiques qui en cette période électorale devraient d’un coup s’intéresser à notre sort.

  35. coli5
    le 14 janvier 2010 à 14:01

    @Overdose
    Effectivement, vous m’avez l’air débordé, pour quelqu’un qui a soit disant du retard dans son travail, ça ne vous empèche pas de prendre le temps de venir déblatérer sur ce blog avec un petit café à coté du PC et tout ça sur le temps de travail; Ouh que c’est vilain !!!
    C’est sûr, ça m’étonnerait que ça le fasse rire votre Boss !
    A bas les cadences infernales dans le privé !

  36. coli5
    le 14 janvier 2010 à 14:11

    @EncolRER
    Enfin un post intelligent.
    Plutot que de gueuler dans le vide inutilement et de toujours vous en prendre au “lampiste” qui fait son boulot, prenez tous le temps d’écrire à nos chers responsables RATP, SNCF et STIF,(”responsables” tout est dans le mot) et qu’ils les prennent leurs responsabilités.
    Malheureusement pour certains d’entre vous c’est plus facile à dire qu’à faire, car pour se plaindre, y’a du monde, mais pour se bouger le cul…

  37. CRLEL
    le 14 janvier 2010 à 15:09

    @lulu
    “Ce matin à Noisy -Champs le conducteur ne m’a pas laissé monter dans le train il a fermé sous mon nez (c’est très sympa)”
    Si vous étiez déjà dans le train à ce moment et que le conducteur avait attendu la personne (en supposant qu’il la voit car on ne peux pas avoir les yeux partout non plus…), vous seriez venu nous dire que c’est anormal qu’il attende ainsi, au vu des nombreux retards de la ligne; qu’à cette heure, il y a plein de trains qui suivent;etc… Non?

  38. Matb
    le 14 janvier 2010 à 15:25

    @Nzo: Tu as tout bon ;)
    Les premiers Maisons-Laffitte -> PSL ont eu du mal à sortir (dû aux vérifications qui sont longues dans ce cas) et c’est avec ces rames qu’on fait ensuite des PSLCergy.

    Oui l’aiguille a été abimé par la variation des températures pendant la nuit plus que par le froid lui-même.

  39. FBM
    le 14 janvier 2010 à 15:27

    @coli5

    Il est aisé de critiquer….
    Du courrier a été envoyé.
    Pas de réponse ou alors des lettres types.
    C’est un dialogue de sourds!
    La RATP se moque totalement de ses clients. Quant aux stands RATP, vous n’imaginez pas comment les justificatifs de retard vous sont jetés au visage…
    Franchement, vivement que cette ligne soit automatisée!

  40. yiuni
    le 14 janvier 2010 à 15:34

    J’ai écrit au conseil régional,à mon député maire et à la ratp.

    Seule la ratp m’a répondu pour le moment.

    Cependant ses réponses ne me satisfont pas.

    Voici l’edit du message:Bonjour,

    Je comprends votre sentiment et je vous présente mes excuses, au nom de la RATP, pour tous ces désagréments. Je souhaite néanmoins vous fournir quelques explications.

    Il est vrai que ces derniers temps, la ligne A a été confrontée à un cumul d’incidents d’origines diverses ayant entraîné des perturbations.

    La ligne A se caractérise depuis les années 1980 par une très forte charge – actuellement plus d’un million de voyageurs transportés quotidiennement –, une des plus importantes au monde, qui entraîne des conditions de transport de plus en plus difficiles pour ses voyageurs. Depuis ces dernières années, le développement de l’urbanisme sur l’axe nord-est, les nouveaux quartiers d’affaires qui s’étendent de La Défense à Nanterre sont autant de facteurs d’augmentation du trafic de cette ligne qui ne cesse de croître au fil des ans.

    L’exploitation de cette ligne s’appuie sur des infrastructures et des matériels roulants fiables, mais aussi très complexes. Or, malgré l’attention portée aux équipements, il n’est pas possible de prévenir tous les incidents, qu’ils soient issus de problèmes techniques, d’actes de malveillance ou autres.

    Il est aussi vrai que des retards peuvent être constatés et, compte tenu de l’importante fréquentation de cette ligne et de l’intervalle entre les trains (notamment aux heures de pointe, toutes les 2 minutes dans le tronçon central), le moindre incident entraîne des répercussions plus ou moins importantes sur le trafic.

    Toutefois, la plupart du temps, les incidents d’exploitation n’ont pas tous, une origine technique, mais sont aussi imputables à des causes diverses que la RATP subit tout autant que ses clients : présences de colis suspects, tentatives de suicide, malaises, actes de vandalisme, blocages des portes des trains, usages intempestif des tirettes d’alarme, circulations d’individus sur les voies…

    Cela étant, lors de ces incidents, vous admettrez, je l’espère, que dans de telles circonstances, une compréhension mutuelle de la part de chacun des acteurs est nécessaire. En effet, le trafic doit parfois être interrompu pour permettre aux équipes techniques de la RATP et/ou aux Sapeurs-pompiers de Paris d’intervenir en toute sécurité. De plus, la RATP a l’obligation de se soumettre aux directives des différents intervenants. Pour ces raisons, certains incidents peuvent engendrer d’importantes perturbations sur le trafic qui ont souvent des répercussions jusqu’à la fin du service.

    Il est impossible dans ces cas de prévoir la durée de l’incident. Le PCC (poste de commande centralisé) s’adapte au coup par coup à la situation, sa décision peut être révisée d’une minute à l’autre, en fonction de l’évolution de l’incident sur le terrain.

    Les techniciens évaluent l’importance de l’incident mais peuvent difficilement déterminer le délai de résolution, raison pour laquelle l’information n’est pas transmise en temps réel. Il est donc tout aussi difficile, pour les autres agents (conducteurs et agents des gares), de diffuser auprès des voyageurs une information précise qui doit d’abord être fiabilisée.
    Enfin, les agents présents dans les gares sont très sollicités en pareille situation, ce qui augmente d’autant la difficulté à informer l’ensemble des voyageurs.

    Je tiens à vous assurer que les exploitants de la ligne A maintiennent leurs efforts pour réduire les impacts de ces incidents, et offrir le meilleur service en terme de qualité. La régularité dans la circulation des trains, ainsi que le respect des horaires affichés demeurent deux des principales préoccupations de l’entreprise.”

    J’en ai juste marre de mettre quasiment 2H00 pour aller au bureau alors que normalement je met 50 min….C’est juste plus possible.

    Seul le train de 18H45 d’hier soir m’a permise d’arriver chez moi en 45 min depuis 15 jours…..

    Et encore heureux que j’ai regardé à l’intérieur du train pour savoir ou il allait car les affichages de la défense étant en panne ou pas allumé….et bien sur aucune com comme d’hab….Le train d’après était très en retard..J’ai eu de la chance.

  41. bloub
    le 14 janvier 2010 à 17:53

    Côté SNCF, idem, pas de réponse sauf un mail-type “je transmets au service concerné”.

    J’ai tourné à une moyenne de 2h30-3 heures par jour dans les transports cette semaine au lieu de 2 X 45 minutes. Forcément, ça use l’esprit, ça chauffe les nerfs, et ça refroidit le corps aussi :)

  42. coli5
    le 14 janvier 2010 à 23:50

    @FBM
    Comme vous le dites, “il est aisé de critiquer” !
    Je suis au moins d’accord avec vous sur ce point…

  43. Jememarre
    le 15 janvier 2010 à 13:35

    @ yiuni: Elle me semble très claire et très explicite cette lettre de réponse de la RATP et je ne vois pas ce qu’il y aurait à dire de plus pour expliquer les différents retard que tu subis sur la ligne A. Tu sais, il y a des voyageurs qui galérent bien plus certains matins sur la ligne B, ou la ligne 13 et tu n’as pas le bénéfice de l’exclusivité.

  44. Nzo
    le 16 janvier 2010 à 9:20

    “J’en ai juste marre de mettre quasiment 2H00 pour aller au bureau….et bien sur aucune com comme d’hab….”

    Par rapport à l’info, moi je pense que j’ai atteint le stade résignation avec eux..
    En fréquentant ce blog, et en discutant avec les différentes personnes; j’ai fini par me résoudre à accepter que quand je m’engage dans une boîte, je peux éventuellement n’en sortir que dans des heures.
    Quand il y a un souci, je ne m’attends pas à ce que le moindre agent nous cause; mais patiente jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose de nouveau.

    De toutes les façons, ratp ou sncf s’engagent de nous amener d’un point A à un point B; mais jamais elles ne sont engagées sur le temps qu’elles mettraient pour nous amener de A à B. (cela peut être des heures..)
    Par contre, s’il arrivait un jour que je n’étais pas amené de A à B, là ça risque de chier..

    Maintenant, les horaires théoriques perso je m’en fiche. Je ne dirai jamais que la ratp a promis 50 minutes pour m’amener de A à B.
    L’idéal c’est de se renseigner avant d’aménager sur une ligne, de l’essayer en heure de pointe..
    Après, faut soi-même faire des stats sur le nombre/durée de retards, la qualité du transport (à quel point on est serré là-dedans) pour se faire sa propre idée, et se dire si oui ou non c’est acceptable.
    Par exemple, je sais que sur la L, en moyenne je subis 1 retard par semaine, et il est en moyenne de 15 à 20 minutes : C’est largement acceptable.

    Ceci dit, sur ma ligne (ligne L), ils font du très bon boulot : A part le Kdo de bonne année, je n’ai rien subi qui ait marqué l’esprit. Je suis très fier d’eux !! C’est les meilleurs ;-)

    P.S : Pourvu que ça dure, hein !

  45. Nzo
    le 17 janvier 2010 à 10:17

    Je ne sais pas pourquoi; mais malgré ma persévérance à lire ce qui se dit sur ce blog, à tous les coups que les gens me posent des questions ferroviares dans la vraie vie, j’ai jamais la réponse ! C’est d’un frustrant :-(

    Vendredi, lors d’une pause café, une collègue m’a dit
    “Donc les gros problèmes ces derniers temps dans les transports, ça serait dû au froid et à la neige ?”
    Ma réponse “Oui..”
    C’est alors qu’elle me demande “Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi quand c’est la pluie, c’est pas le même bordel ? Pluie ou neige ça devrait avoir les mêmes effets, non ? Pourtant quand il pleut, ça ne fait pas le même boxon qu’il y a eu récemment..”

    Là, je pense “OOoopps, connais pas la réponse à ça moi…”; et là t’as envie d’avoir le Joker “Je fais un post sur blogencommun, et quelqu’un te répond sur le champ avec la bonne réponse”; là, tu te dis “Zut, la question a sûrement dû être posée dans un des sujets relatifs à la neige sur BlogEnCommun; l’explication devait sûrement y être, noyée dans un tas de complaintes..”

    Mais bon, j’ai quand même répondu que la neige c’est pas pareil que la pluie, parc’que la neige elle cristallise sur les différents appareillages. Et quand 2 trains se croisent à grande vitesse, la neige fait craaack, et là elle peut pêter tout plein de choses, et engendrer des dégats.

    Alors était-ce la bonne réponse, ou ai-je répondu n’importe nawak, et participé à véhiculer la désinformation ? Lol :-)

  46. Matb
    le 17 janvier 2010 à 19:54

    @Nzo: Non c’est ça :)
    D’autant que la neige compacte se bloque dans les lames d’aiguilles (la partie mobile de l’aiguillage) et empêche cette dernière de “coller” à droite ou à gauche, donc de donner une direction. C’est ce qu’on appelle un “dé-contrôle d’aiguille”; c’est arrivé souvent la région à cause de la neige.
    La neige ne ruisselle pas sur les engins (comme vous l’avez dit), elle s’accumule au niveau des aspérités (organes de freins, inter-circulations, marchepieds,…), et au passage d’un train croiseur elle se détache en bloc… au risque de casser les vitres d’autres trains : C’est pourquoi les trains grandes-lignes étaient limités à 120km/h sur PSL (au lieu de 160 voire 200km/h).
    La neige (le givre également) peut aussi engendrer des avaries à la caténaire, et par voie de fait aux pantographes des engins moteurs, ce qui est plus souvent le cas dans les région montagneuses (plus grandes quantités).

    Pour les problèmes d’Eurostar c’est le phénomène de “redoux” qui est mis en cause, l’air froid chargé d’humidité rentre dans les ventilateurs, se condense, ruisselle et provoque des avaries importantes dans les circuits électriques.

    C’est pourquoi lors de “redoux”, les rames sont maintenues en service (dans les garages) avec les ventilateurs des moteurs allumés.

  47. jerome
    le 17 janvier 2010 à 21:09

    Nzo;

    Tu as participé à la désinformation! parce que tu as donné une réponse simple. Et que ce n’est jamais aussi simple. Le problème dans les transports c’est qu’on a toujours une explication simple. Souvent purement technique. Et par conséquent financier. C’est trop facile et pas vrai.
    C’est du genre: “le train était en panne”. Mais pourquoi donc. ” Parce qu’il avait une panne”. Quelle question!. Quand un train est en panne, à la sncf on est content d’avoir trouvé l’explication.
    C’est la faute de la neige. C’est la faute des feuilles mortes. C’est la faute de la connerie des usagers etc…Toujours, très simple l’explication. Simpliste, je dirais.

  48. Nzo
    le 18 janvier 2010 à 7:28

    @Matb
    Merci ! (”Redoux” pas très doux..)

    @jerome
    Merci également pour ton point de vue

  49. EncolRER
    le 18 janvier 2010 à 10:20

    Moi aussi, je ne reçois que des lettres-type. De toute façon, je n’attends rien d’autre ! Je ne m’imagine pas que le PDG de la RATP va venir me chercher en Safrane pour se faire pardonner.
    Les explications techniques ne me satisfont pas, parce que l’on voit à l’oeil nu que le matériel et les installations sont vétustes. Les pannes ne sont que la conséquence de l’incurie des décideurs depuis 20 ans.
    Mais si beaucoup de courrier arrivent, surtout au STIF, cela peut alerter sur les problèmes spécifiques de cette ligne.
    On peut écrire à Sarkozy aussi ! Pendant sa campagne électorale, il s’était engagé à améliorer la situation sur cette ligne. Pour l’instant, on ne voit pas grand chose !

Laisser un Petit Mot

Comments will be sent to the moderation queue.

« Un labo d’analyse médicale dans la gare RER de La Défense
TGV annulés et retardés partout en France »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 16/03 par Matb sur Saint-Lazare perturbé après 5 agressions
    • 16/03 par locamama sur Saint-Lazare perturbé après 5 agressions
    • 16/03 par Nzo sur Saint-Lazare perturbé après 5 agressions
    • 16/03 par Mach sur Saint-Lazare perturbé après 5 agressions
    • 16/03 par z22500 sur Que de problèmes !
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Une boule à façette dans les couloirs du métro
    • Conducteur aimable sur le 281
    • Régionales : résultat du 1er tour en Ile-de-France
    • Saint-Lazare perturbé après 5 agressions
    • Co mu ni ca tion !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Régionales : les résultats dans les Yvelines
  • 1er tour : Résultat des élections régionales en Picardie
  • 1er tour des Régionales : les résultats à Champigny
  • Résultat des Régionales à Charenton
  • Visite-Conférence de découverte des bords de Marne

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité