21.01.10

MDR! Chantal Jouanno veut automatiser la ligne 14Métro Ligne 14

Mort de Rire! Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie et chef de file de l’UMP à Paris pour les élections régionales de mars, a déclaré au journal 20 Minutes : « Il faut automatiser les lignes 1, 4 et 14″.

Chantal JOUANNOAnne Hidalgo, numéro 2 sur la liste PS, Jean-Paul Huchon ou encore l’ex UMP Jean-Luc Romero n’ont pas manqué de relever la boulette sur leurs comptes twitter.

A croire qu’elle n’a jamais pris la ligne 14 ou carrément les transports en commun.

En effet, la ligne 14 est entièrement automatisée depuis son lancement en 1998. On peut également ajouter que l’automatisation de la ligne 1 est en cours.

par Otto

35 Petits Mots sur “MDR! Chantal Jouanno veut automatiser la ligne 14”

  1. ramses06

    et que pour la ligne 4 c’est en etude.

  2. Kevin

    quelle clairvoyance …

  3. manu

    retourne dans ta campagne melle chantal….tu n’às rien à faire ici.
    je sais que la place est bonne mais on en pas prèt à voter pour des importuniste!

  4. ObiWanKenobi

    La plupart des hommes politiques n’ont jamais pris les transports en commun, à part quelques jours avant les élections avec une équipe de journalistes, histoire que ça passe sur le journal de TF1.

  5. helios22

    La petite dame ferait bien de descendre faire un petit tour dans le métro…… et après ça prétend comprendre les problèmes de transport de ses concitoyens……. mort de rire……… c’est tellement pitoyable……

    Mais le pire c’est que c’est tombé sur elle mais combien sont-ils de nos politiques à vraiment savoir de quoi ils parlent en général…….. bla bla bla et beaucoup de belles phrases et de plans à l’horizon 2020 mais pour régler les problèmes immédiats, y a plus personne……… ou plutôt ils se rejettent la balle entre eux………

    Allez courage à tous ceux qui eux prennent le metro, les RER, les bus, tramway qui eux savent tout ce que Mme Jouanno semble ignorer…….

  6. mike

    elle est vachement au courant de ce qui se passe dans ca region

  7. z22500

    C’est dans ce genre d’erreur qu’on reconnait les gens qui ignorent tout des conditions de transport qu’on subit tous les jours.

  8. ca suffit

    Ne soyez pas méchant avec elle! Tout le monde peut se tromper. De plus, elle, à mon avis, voulait plutôt dire qu’il fallait éléctrifier ces lignes. Elle ne doit vraiment savoir ce que veut dire automatiser.

  9. K

    Surtout déclarer ça au 20 minutes… journal extremment lu dans le métro/rer …

  10. Denis

    Muarf !!! c’est vraiment la honte et surtout ça prouve combien elle s’est intéressée à la question des transports en commun pour les franciliens… et elle veux qu’on vote pour l’UMP aux régionales ?

  11. Nzo

    Ha Ha Ha, l’énoooorme boulette !! Cette hooonte !!
    Mais comment c’est possible de pas savoir que la 14 est la seule ligne actuellement tout automatique de la ratp ?

    Le seul truc qui a l’air bien automatisé chez cette dame : C’est sa connerie..

    Mais bon, je comprends mieux après, qu’avec des gens comme ça, on se retrouve avec des vieux trains tout le temps en panne, et un secteur en manque flagrant de moyens..

    D’ailleurs, notre cher président a fait une boulette que j’ai signalée sur ce blog lors de ses voeux de nouvelle année : Il a dit qu’il ne fallait pas frapper les conducteurs de la ratp; mais il n’a pas cité ceux de la sncf ou des autres entreprises de transport…

    Pour ma part, j’ai découvert (via ce blog d’ailleurs) quelqu’un qui me paraît très bien si vous voulez voter !
    C’est Nicolas Dupont-Aignan.
    Plus je lis son blog, et plus je retrouve tout plein de mes idées, et nombre de mes besoins. ça aurait presque pu être moi qui ai écrit son Blog, tellement je m’y retouve.
    Il comprend vraiment les problèmes de transport, et propose d’excellentes solutions à mon sens aux différents problèmes; il promet de mettre le paquet là-dessus, et il n’aime pas les traders !
    Que du Bon !

  12. Zinner

    Ou comment se coller une étiquette « incompétente opportuniste » sur le front….

  13. Nicolas

    Oui et Valérie Pécresse n’est pas mieux : elle s’insurgeait il y a quelques semaines sur le fait qu’on serait obligé d’attendre le 1er du mois pour recharger son Navigo…
    C’est sûr, à force de ne pas siéger au Conseil régional, elle n’y connait rien en transports en commun.
    Et la liste UMP prétend gérer les transports franciliens…! Euh ce sera sans moi…

  14. Overdose

    @Nzo +1 , je trouve aussi que ce mec (Nicolas Dupont-Aignan) est l’un des plus crédible au niveau de son programme.

  15. Nicolas

    La citation exacte de Valérie Pécresse (le 5 décembre), c’est :
    « Quant au Pass Navigo, le fait que l’on soit obligé de le recharger tous les 1ers du mois est absurde. On devrait pouvoir le charger tous les jours du mois »
    On peut le faire à partir du 20, madame, à partir du 20… Et c’était déjà le cas du temps de la Carte Orange…

  16. Fanfwe

    @ca suffit : Electrifier les lignes du metro ??? Le metro parisien a toujours ete electrique, des sa creation, a ce que je sache O_o
    J’ai pas encore vu de machine a vapeur ou diesel circuler dans les tunnels du metro, mais j’imagine que ca serait fun (ou pas) etant donne le degagement de fumee que cela ferait.

  17. pikachu

    arretez ! elle est top pecresse, y a une chance que les choses s arrangent..

    http://www.ozap.com/actu/videobuzz-etonnant-discours-valerie-pecresse/300504

    ou pas.

  18. ObiWanKenobi

    @Nicolas : j’avais tilté aussi sur cette phrase, mais peut-être voulait-elle dire : quand on recharge son passe navigo on le recharge pour 1 mois (ou une semaine) « calendaire » et non pas 30 jours ou 7 jours (ou x jours) à partir du jour où on le recharge. Ou peut-être est-elle aussi ignorante que sa collègue Madame Jouanno.

    @Nzo : j’avais bien aimé les prises de positions de N. Dupont-Aignan sur dadvsi, hadopi, et la licence globale, malheureusement je trouve qu’il est un peu tout seul dans son combat, les listes indépendantes rapportent rarement gros aux élections.

  19. yop21

    Concernant la citation de Valérie Pécresse, je n’ai pas lu l’article, mais peut être qu’elle parlait du fait que les forfaits ne courent que de début à fin de mois, et non pendant 30 jours à partir du rechargement.

  20. ca suffit

    Fanfwe;

    je ne fais pas de politique, alors mon esprit est en état de marche. Mon post, c’était de l’ironie.

  21. Dé²

    Il y en a bien au gouvernement qui pensent que Microsoft office est un pare-feu alors…..

  22. raphaelhaddad

    Et si on créait des vélos en libre-service partout dans Paris? ;-) Des idées pour Jouanno #jouannodanslemetro http://www.twitter.com/raphaelhaddad

  23. Villenvie

    Le phantasme de l’automatisation……

    P être qu’ inconsciemment PIERRE MONGIN (famille UMP ) était sur la même longueur qu ‘elle et qu’ il rêvait d automatiser le RER A en plaçant à sa tête l ancien responsable de la ligne 1 ( presque automatisée ).. Sur sa lancé, ce dernier bien inspirer a voulu appliquer le même management … Mais 2009 n’aura pas été son année . Arrivé il y a un peu plus d’un an à la tête de cette ligne , il vient de faire ses cartons et est parti la tête basse en laissant derrière lui une ligne à l agonie et un conflit encore jamais vu à la RATP ……..Il n aura jamais su fédérer les énergies nécessaires pour aller dans le bon sens et là ou il aurait du être un démineur il se sera contenté d’en être le détonnateur.Je ne sais pas ou ce monsieur va finir sa carrière mais je crois qu’on l entendra arriver avec la panoplie d’ustensile de cuisine qu’il emmène derrière lui …
    Souhaitons que son remplaçant soit à la hauteur de la tâche qu’il l attend…..mais si , il commence par poser des portes palières comme c est la mode , moi je déménage ….:) :)

  24. Mike

    J’ai une meilleure idée, il faudrait faire une monnaie commune pour l’Europe!

  25. Fanfwe

    @ca suffit: Oui, j’ai realise cela apres avoir repondu en fait. Voila ce qui arrive quand on poste pendant la pause cafe, mais avant d’avoir bu le cafe :)

    @De2 : Mais non, c’est OpenOffice, voyons !

  26. Zinner

    pour Dé²:
    Attention c’est open office le par feu :-D

  27. lol

    ses comme sa la vie…

  28. flav

    Je vous invite à lire l’interview en entier ( http://taf.st/L14 ), parce qu’il y a quelques perles :
    « Paris doit atteindre les 20% de logements sociaux. » Et pas les communes de tes amis du 92? Et on construit où des logements à Paris? Y a beaucoup de terrains vagues?

    « De toute façon, il faut casser les conservatismes de la pensée pour aller vers des solutions radicalement nouvelles. »

    Dernière question :
    « Comment sensibiliser ceux qui ne sont pas parisiens, mais usagers de Paris?
    Je prévois un clin d’oeil en direction des touristes : ils pourraient bénéficier d’un passeport climat, qui leur donnerait accès à des coupe-file pour des musées ou des entrées gratuites s’ils utilisent les transports en commun. »

    Donc pour cette dame, il y a les parisiens, et ceux qui ne sont pas parisiens, donc qui habitent de l’autre coté du periph… sont des touristes?
    Ah, le bon vieux mythe de la pronvince(étranger)/paris?
    Ensuite, la carte « Paris visite »… elle est pour qui? Pour les touristes non? et n’inclut elle pas une carte de transport et des réductions dans des lieux culturels? Pourquoi ne pas l’étendre? Je crois qu’elle réinvente l’eau tiède.
    Pas faire payer les touristes qui prennent les transports en commun lors de visite culturelles?
    Bon… quel est le pourcentage de touristes que NE prennent PAS les transports en commun? 20%? 30% maximum? Donc 70% des touristes ne paieraient pas les musées.
    Donc qui paye? les parisiens (qui eux devraient avoir les musées gratuits, car c’est leurs impots qui financent ces derniers en grande partie)?
    Parce que je vois pas le gouvernement augmenter les budgets culturels pour faire plaisir aux touristes… Dejà qu’ils le font pas pour les locaux qui se retrouvent à payer plus que les touristes… C’est quand même fort…

  29. Matb

    MDR, ça prouve ce que tout le monde pense (employés ou clients des transports)…
    Nos amis politiques ne veulent que nos voix, le reste ce n’est que du blabla électoral. Comme cela été évoqué, les gens qui proposent des choses censées en matière de transports ne font que rarement des gros scores aux élections.
    J’attends avec impatience le jour où les gros partis (UMP, PS,…) se ramasseront une taule aux élections face à des candidats « de seconde zone », mais qui -au final- seront plus proches des attentes des citoyens.

  30. Nzo

    @flav
    Oulaaa, vous avez dû vous la coltiner jusqu’au bout ?! Bien du courage à vous !
    Moi je suis resté bloqué sur la première phrase : ça ne passe pas !
    « Il faut automatiser les lignes 1, 4 et 14, qui seront ouvertes toute la nuit le weekend. »

    J’en profite pour rebondir sur une autre question :
    Est-ce que son idée qu’une ligne automatique peut rester ouverte toute la nuit, tient la route ou pas ?
    Il me semble que non, parc’que même une ligne automatisée il y a besoin d’agents pour la faire tourner; et il faut qu’elle ferme un certains nombre d’heure pour entretien des rails, des rames, etc..
    Bref, est-ce que vous pouvez confirmer que c’est encore une idée bidon, qui émane de qqn qui vit dans le monde d’Alice déconnectée de la réalité des choses ?

  31. wave

    Il semble qu’elle ne parlait de l’ouverture la nuit que pendant le week-end.
    Du coup c’est sans doute faisable, quitte à risquer des fermetures exceptionnelles en cas de travaux ne pouvant pas attendre la fin du service du lundi. Mais si ça n’a pas encore été fait sur la ligne 14, sauf nuit exceptionnelle du 31 décembre, c’est sans doute que la fréquentation ne le justifie pas.
    Ca me semble plus judicieux de répartir le budget sur les différentes lignes de noctiliens, comme c’est le cas actuellement, pour avoir un maillage du réseau permettant des correspondances, plutôt que dépenser beaucoup pour quelques lignes de métro qui suffisent rarement à faire le trajet dont on a besoin.
    D’ailleurs les N01 et N02 ne sont pas forcément moins adaptées que le métro pour offrir des correspondances entre les différentes lignes qui vont en banlieue.

    Le besoin urgent, en dehors des projets déjà planifiés, c’est un métrophérique. Qui, lui, gagnerait à avoir 3 voies, pour une meilleure robustesse, et éventuellement pour fonctionner la nuit si la fréquentation le justifie.

  32. crl2

    pour la maintenance…hum….encore faudrait il qu’il y est des mainteneurs!!!
    depuis quelques années les effectifs sont taillés à la tronçonneuse!!!

    ça va être chaud chaud dans quelques années…quand les interventions seront uniquement celles d’urgences…quoi?comment?…arf oui c’est déjà le cas….désolé…

    pour juanno …une tentative de remplacement de dati? oué…elle est bonne…physiquement…elle passe bien à l’écran? vous êtes sûr?…bon ok on la garde si elle passe en prime en bikini et qu’elle ferme sa yeule alors…

  33. few

    @Nzo
    Bonjour. Tu dis avoir découvert NicolasDupont-Aignan grâce à ce blog. C’est moi qui en ai parlé ds « Histoire du RER sans chauffeur ». On dit merci qui ?…))
    @ObiWanKenobi
    Les « petites » listes le restent tant qu’on ne vote pas pour elles. Elles servent aussi à faire passer un message aux « grosses » !

  34. clem93360

    Il faut arrêter de boire et fumer!

  35. Tiger

    C’est le problème des politiques. Ils veulent diriger le monde (si si !) et ils ne connaissent même pas ce qu’ils veulent améliorer !

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.