Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

19.01.10

SNCF : vers une grève nationale le 3 février

Une grève nationale pourrait avoir lieu le mercredi 3 février prochain, en effet la CGT a proposé à d’autres syndicats de lancer un mouvement nationale à la SNCF ce 3 février.

Rien est encore sur, mais l’annonce de la suppression de 1400 postes à la SNCF en 2010 sera au cœur des négociations.

La CFDT et Sud-Rail donneront leur réponses dans la semaine, l’UNSA aurait déjà donné son accord pour cette grève du 3 février.

Les syndicats protesteront contre les suppressions d’emplois, les restructuration et la diminution du chiffre d’affaire de l’EPI, Etablissement public (Epic, 155.000 cheminots au statut) au sein du groupe SNCF.

Mise à jour : Il y aura bien grève ce 3 février.

par Tristan94

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | SNCF | RSS des Petits Mots |

Tags: CFDT, CFT, Cheminot, Emploi, EPIC, Fret, Grève SNCF 3 Février, Grève TER 3 Février, Grève Transilien 3 Février, Mercredi 3 Février, Sud Rail, Supression  

93 Petits Mots sur “SNCF : vers une grève nationale le 3 février”

  1. Youb
    le 19 janvier 2010 à 13:26

    Faut qu’on m’explique pourquoi les employés doivent arrêter de bosser quand les syndicats se mettent à négocier… y a un rapport?

  2. Fred
    le 19 janvier 2010 à 13:29

    Ah enfin, je me disais : quand même, on va être tranquille plus d’un mois dès 2010 ? Et bien non ! Faut pas baisser la garde !
    Sur la ligne C au moins, on ne verra pas la différence, avec les 2/3 des trains depuis le début de l’année en heures de pointe entre Juvisy et Brétigny, on commence à être habitué ! Il ne manquerait plus qu’on mette une couche de grève sur une couche de travaux !

  3. K
    le 19 janvier 2010 à 14:33

    Et donc, comme ce sont les ouvriers/salariés qui sont la cause de ces suppressions/restructurations (Todo : rajoutez un S dans la news) … ce sont eux qui vont être emmerdés pendant cette journée.

  4. Matb
    le 19 janvier 2010 à 15:24

    @Tristan94: Pourquoi faire un post sur une information pas encore vérifiée? Ni vérifiable pour le moment…

  5. conducteur ligne C du RER
    le 19 janvier 2010 à 22:30

    Ohlala !! Les clients n’ont pas finis de se plaindre alors si je comprend bien. Perso, moi j’essaye de bosser les jours de grèves selon les disponibilités.

  6. n0p
    le 20 janvier 2010 à 0:48

    @conducteur ligne C du RER : Merci !

  7. crl2
    le 20 janvier 2010 à 0:51

    pauvres politiques!

    ils n’ont même plus l’opportunité de déclencher des grèves quand il veulent…(merde les gars! y’a les régionales dans pas longtemps quand même! )

    quand je dit politiques,j’inclus aussi le syndicalisme aujourd’hui…tout ça mange à la même cantine…fume le cigare à l’élysée et surtout utilise le salarié comme un outil d’opinion…

    une grève avec 3 trains sur 4…bah c’est comme ça tout les jours non?

    ce qui est pathétique c’est que le mot grève reste fédérateur pour les trou du cul…(désolé j’ai cherché d’autres désignations mais j’ai pas trouvé)
    que ce soit d’un coté comme de l’autre bien entendu…ceux qui font la grève convaincu de l’idéologie (les pauvres aussi!) et ceux qui critiquent en se promettant de voter à droite…

    90% des conducteurs de métro s’en branlent des grèves!
    je peux le dire! j’en suis un! et je vois mes collègues tout les jours qui pensent pareil que moi!

    ce qui est rageant, c’est le contre pouvoir qui exploite les masses salariale pour se faire une place au soleil…avec l’aide de la direction (oui oui…vous avez bien lu) qui autorise des “relèves dp” aux délégués syndiqués ou des heures d’instructions syndicales(des sous) que les salariés ne voient qu’une fois sur 10 (les 9 autres restant dans les caisses syndicales?) et encore quand il ont bien servi la cause…

    bref des magouilles et compagnies…entre les syndicats et la direction…sur le dos du salarié (smicard pour certains) qui bosse…lui…pour que tout cela tourne avec en plus des insultes et autres bassesses de ces nantis (sans compter celles des voyageurs qui sont , elles, justifiées dans une certaines mesure)…oui ce sont des nantis cachés au sein même de l’entreprise…là est le problème

    bref prôner la défense du salarié pour mieux l’écraser ensuite est je pense bien misérable…
    (et beaucoup de salariés ratp/sncf (90%) sont d’accord avec moi sur ce point)
    ex:grève de 2007 pour la ratp…on lance le mouvement puis on dit stop parcequ’on a l’assurance que les syndicats ne seront pas touchés (aux détriment des salariés)
    ou encore celle des conducteurs de la ligne A dernièrement (un beau bordel local qui donne aujourd’hui tout les droits à l’entreprise par simple esprit de domination au détriment de la sécurité par exemple)
    maintenant ça va rouler quitte à ce que cela devienne mortel…

    l’ironie de la chose c’est que ce blog est repris par des journaux d’information salariale…je doute que ce post en fasse parti bien qu’il reflète le sentiment de “ras-le-bol” des salariés lambdas

    ne mettez pas les syndicalistes (couverts par la direction) et les salariés dans le même panier!
    merci pour nous…

  8. Nzo
    le 20 janvier 2010 à 7:33

    @conducteur ligne C du RER
    “Perso, moi j’essaye de bosser les jours de grèves selon les disponibilités”
    C’est normal, sur ce blog nous n’avons que les conducteurs modèles.
    Vous vous doutez bien que les grévistes ne doivent pas être du genre à faire du rab, en venant renseigner et discuter avec la clientèle sur un blog de l’internet !

    P.S : Au passage, vous ne vous posez du coup pas de questions sur le bien-fondé des grêves enclenchées par vos collègues ?
    Vous n’adhérez pas à cette mentalité qui veut que si certains font grêve, c’est pour le bien des transports et surtout des usagers ?

  9. jerome
    le 20 janvier 2010 à 8:42

    Une gréve contre la diminution du chiffre d’affaire. Cela c’est très interessant. On pourrait aussi faire une grève contre la baisse de fréquentation des transports en commun. Et aussi une grève contre la baisse des inscriptions dans les syndicats.

    Mais, pour moi, le plus utile, serait une grève contre la baisse des jours d’ensoleillement.

  10. Fred
    le 20 janvier 2010 à 9:14

    @conducteur ligne C RER : alors je veux bien monter en cabine avec toi, tu as l’air gentil toi ;) Un cheminot non gréviste, ça existe encore !? Y’a de l’espoir…

  11. K
    le 20 janvier 2010 à 9:22

    @Conducteur : on sait très bien que tous ne font pas grêve.
    @Fred : Ouep, Quand y a des grèves sur la C, on ne voit pas la différence.

  12. Becker
    le 20 janvier 2010 à 9:33

    @”conducteur ligne C du RER “. Hé oui, les clients paient et espèrent voyager dans des conditions pas trop mauvaises. Quel scandale de demander ça hin ? C’est vrai que le fret râle beaucoup moins. Mais bon, comme on est que des râleurs qui ne pensent qu’à leur pomme on demande à avoir des trains aux horaires annoncés et qui font le trajet annoncés. En écrivant ça je me rends compte que vous ne pourrez jamais répondre à cette attente ho combien outrancière…

  13. Conducteur L6
    le 20 janvier 2010 à 10:17

    J’en rirais si je n’étais pas d’accord avec toi.
    Je rajouterais que dans les 10% restant, aucun n’a jamais bosse dans le prive. 2% se prenne pour des Che Guevara des temps moderne, 2% ont l’impression d’être dans le vrai et pas les autres, d’être des gens intègre 2% sont des moutons qui ont peur d’afficher leur réelles pensées, etc…
    Le pire c’est que c’est 10%, enfin bref je ne vais pas m’étendre sur eux car
    je pourrais aller loin et le manque de modération ne doit pas tout permettre.

    Et moi aussi j’aimerais que ton message apparaisse dans ce fameux journal, même si il est bien long pour la place qu’offre cette fameuse page.

  14. CRLEL
    le 20 janvier 2010 à 12:22

    @Fred
    il y en a plus que vous ne le croyez. Car comme l’a très bien dit “crl2″, on en a marre d’être utilisés pour obtenir que dalle et se rendre compte après coup que tout le monde (syndicats et direction) est d’accord!
    Marre de voir certains délégués syndicaux appeler à une grève dure pour soi-disant défendre l’intérêt commun et après tomber sur leur programmation et voir que le jour de grève en question, ils étaient en congé, ou en délégation de jsai pas quoi. Bref ils étaient payés pendant que nous, on perdait 50€ par jour(je précise pour les anti-cheminots notoires que l’on ne gagne pas 50€ par jour, on en arrive à ce montant à cause de la part patronale qui est à la charge du gréviste).
    Et au final on se fait avoir en beauté et on reprend le travail comme si de rien n’était. Bien-sûr je ne mets pas tous les syndicalistes dans le même panier, mais moi je n’ai trouvé aucune confédération qui me convient et qui justifierait une nouvelle cotisation sur mon compte déjà suffisamment agressé…

    Si on me dit un jour: “On fait grève car y’en a marre de cette situation désastreuse. On veut conduire des trains fiables et pas des boîtes à sardines vieilles de 40ans qui vont faire du rab jusqu’en 2012. On veut des plans de transport adaptés qui permettent de faire circuler un nombre raisonnable de trains à l’heure et non plus en faire rouler 15000 qui seront de toute facon supprimés car c’est saturé! On veut une chaîne de l’information avec des maillons solides qui permettent d’anticiper et d’informer les gens de manière convenable autrement qu’avec “un incident d’exploitation”. Bref on veut des moyens suffisant pour faire fonctionner notre vieille banlieue qui transporte 100fois l’équivalent de sa majesté le TGV!”. Là oui, j’y vais direct!!

  15. ca suffit
    le 20 janvier 2010 à 17:39

    Cheminots;

    si vous êtes si nombreux que cela a être contre les syndicalistes non représentatifs; pourquoi on n’entend qu’eux. Et jamais vous?

  16. Nathalie
    le 20 janvier 2010 à 18:27

    Communiqué d’Associated Press : La CFDT-cheminots a annoncé mercredi qu’elle se joignait au mot d’ordre national de grève le 3 février à la SNCF aux côtés de la CGT, de l’UNSA et de Sud pour dénoncer les suppressions de postes et les modalités des restructurations en cours dans l’entreprise publique. “On se joint à l’appel du 3 février. Le préavis sera un préavis commun avec les autres syndicats”, a déclaré mercredi à l’Associated Press le secrétaire général de la CFDT-Cheminots Arnaud Morvan. Selon lui, le préavis devrait être déposé jeudi dans la journée.

    Ces quatre fédérations de cheminots appellent par ailleurs à se joindre aux manifestations de fonctionnaires prévues jeudi dans toute la France.

    “Les effets de toutes les réorganisations engagées ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public rendu à la population”, estiment les quatre syndicats de cheminots dans leur appel commun à manifester.

  17. Matb
    le 20 janvier 2010 à 19:20

    @Crl2: C’est marrant mais je vois qu’on a la même opinion. Surtout ici :

    “ce qui est rageant, c’est le contre pouvoir qui exploite les masses salariale pour se faire une place au soleil…avec l’aide de la direction”

    Ça me rappelle une petite anecdote à la DB… Le chef de file d’un syndicat qui se retrouve dans la direction d’exploitation (de je ne sais plus quelle branche) et qui -à peine nommé- annonce un plan social.

    Je préfère en rire!
    Ça me fait penser aux grèves dans les universités, les profs utilisent les étudiants pour avoir gain de cause. Et une fois leurs revendications assouvies, ils laissent tomber tout ce beau monde…

  18. conducteur ligne C du RER
    le 20 janvier 2010 à 19:37

    Nzo : Bonsoir, moi je trouve que faire la grève est inutile. D’abord, les clients sont très impactés lors de ces grèves, cela créer des problèmes de place dans les rames, car il y a beaucoup moins de trains qu en période normale. Et ensuite, il y a plus de problèmes entre agents et voyageurs, souvent du au manque d information, même si pendant les grèves le personnel des gares met toujours à disposition une fiche horaires avec les horaires de passage des trains dans chaque gares selon les branches. Mais bon, c’est vrai que se retrouver en heure de pointe avec que la moitié voir le quart du service assuré c’est plutôt moyen. C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas faire grève, sachant que les conducteurs qui travaillent les jours de grèves ne sont pas payer durant ces jours. Je le fait exclusivement pour les voyageurs et puis parce que j aime mon métier. Après les collègues font ce qu ils veulent, c’est leur choix !

  19. conducteur ligne C du RER
    le 20 janvier 2010 à 19:42

    Fred : moi je veux bien te faire monter avec moi en cabine, je l’ai déjà fait, mais le problème c’est que déjà ce n’est pas trop tolérer en période normale, donc en période de grèves, je te laisse imaginer, bon c’est vrai que les chefs ne sont pas la, mais comme même !! Aller salut

  20. jerome
    le 20 janvier 2010 à 20:14

    Cette gréve serait: ” les conditions de travail” et” la qualité du service public”. La langue de bois habituelle, sans la moindre imagination. Mais généralement il y a derrière une raison plus mercantile, plus terre à terre, plus concrète. Est-ce que quelqu’un en a entendu parlé de cette raison cachée?

  21. Olé
    le 20 janvier 2010 à 20:46

    @ca suffit, tu veux une reponse, regarde les chiffres du taux de grevistes pour la journee du 17 decembre.

  22. Nzo
    le 21 janvier 2010 à 6:24

    @CRLEL
    Hé ba, qu’est-ce que tu attends ? Monte un nouveau syndicat (prends Matb, conducteur RER C avec toi pour faire la dream team), et promis je voterai pour vous, je te ferai ton site web gratosse, et je passerai quelques week-ends à distribuer des tracts pour ton syndicat révolutionnaire.
    Alors, un petit nom pour le nouveau syndicat ? :-)

    P.S : Bon, j’espère bien que tu nous organiseras qd même une grêve nationale une fois par an, histoire de faire perdurer la tradition; sinon, ça n’est plus drôle…Faut pas tout dénaturer d’un coup non plus…

  23. Thomas
    le 21 janvier 2010 à 7:59

    Les conducteurs non grévistes pas payés en période de grève ? J’ai un doute là-dessus, tu en es sûr ? Enfin évidemment tu es beaucoup mieux placé que moi (usager) pour le savoir, ce que je veux dire c’est sur le principe ça m’étonne puisque les grévistes se déclarent individuellement.

  24. r2
    le 21 janvier 2010 à 11:25

    “C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas faire grève, sachant que les conducteurs qui travaillent les jours de grèves ne sont pas payer durant ces jours. Je le fait exclusivement pour les voyageurs et puis parce que j aime mon métier.”

    MDR…………………………!
    Tu es certainement con-ducteur mais pas à la S.N.C.F, guignol !

  25. Nzo
    le 21 janvier 2010 à 12:55

    r2 le vautour toujours aux aguets ! Ptdrrrr

  26. coli5
    le 21 janvier 2010 à 12:57

    @conducteur ligne C du RER
    Faudrait voir à ne pas en faire trop quand même, on a déja du mal à faire admettre au grand public que l’on est pas payés lorsque l’on est grévistes,(merci les médias), ce qui est tout à fait logique, mais de là à leur faire croire que nous ne sommes pas payés non plus quand on n’est pas grévistes, c’est pousser le bouchon un peu trop loin.
    Et je persiste pour ceux qui en douteraient encore, un gréviste n’est pas payé; un non-gréviste qui assure son service est payé.

  27. Olé
    le 21 janvier 2010 à 13:05

    Les conducteurs qui travaillent un jour de greve ne sont pas payés?

    Non mais stop a la desinformation, c’est quoi ce delire la?

    Celui qui bosse, est payé.
    Celui ne bosse pas, n’est pas payé.
    Ce n’est pas plus complique que ca, arretez de sortir des bobards bordel.

  28. conducteur ligne C du RER
    le 21 janvier 2010 à 13:24

    r2: Je suis pas sur que tu sois bien placer pour me parler comme ca, donc au lieu de parler sur ce blog, va plutôt apprendre le respect !

  29. liberte
    le 21 janvier 2010 à 14:10

    ne pas etre payé alors que l’on travail est contraire au droit du travail…

  30. r2
    le 21 janvier 2010 à 14:43

    “va plutôt apprendre le respect !”
    Mon respect je le garde pour des gens respectables.
    Tu es con-ducteur à la s.n.c.f aussi sûr que moi mon pseudo c’est nzo !
    Charlatan

  31. Nzo
    le 21 janvier 2010 à 15:32

    @conducteur ligne C du RER
    “Tu es con-ducteur à la s.n.c.f aussi sûr que moi mon pseudo c’est nzo !”

    Lol ! Là, il vient tout juste de vous dire que c’est carrément pas possible que vous soyez conducteur à la sncf.
    Si vous regardez les archives de ce blog, vous verrez que j’ai des sacrés différents et querelles avec cet r2 (conducteur à la sncf sur on-ne-sait quelle ligne)..

    Il ne peut tellement pas me saccher, que c’est impossible qu’il porte le pseudo Nzo; puisqu’on est aux antipodes..

    Voilà pour les explications, je doute que vous ayez pu décrypter le message caché tout seul ;-)

    ça serait bien de lui sortir un truc bien technique que seul un conducteur sur la C peut savoir; ça le calmera un bon coup cet r2 !
    Ah, si vous faisiez ça, ça me ferait plaisiiiiiiir !! :-)

  32. coli5
    le 21 janvier 2010 à 15:38

    @conducteur ligne C du RER
    C’est tellement plus facile de raconter des énormes conneries pour discréditer tes collègues, sous couvert de l’anonymat d’un pseudo.
    Tu prends tous les intervenants de ce blog pour des cons,
    Il est ou le respect dans tout ça ?

  33. Moi
    le 21 janvier 2010 à 16:17

    Effectivement, vous n’etes pas payés de vos jours non-travaillés… cependant souvent dans les protocoles de fin de conflit il est négocié un étalement des jrs non travaillés.

  34. CRLEL
    le 21 janvier 2010 à 16:26

    “Conducteur ligne C du RER”, un non-gréviste est payé normalement. Je suppose que tu voulais exprimer autre chose, parce que sinon c’est pas génial de faire de la désinformation. C’est justement ce que je reproche aux médias qui couvrent nos mouvements… De plus, moi aussi j’aime mon métier, mais de là à aller au taf pour la gloire, faut pas pousser non plus!
    Pour toi Nzo, je te propose le SNCF, le Syndicat des Nouveaux Cheminots non-Formatés… Bon ok elle est nulle, je sors :-)

  35. Olé
    le 21 janvier 2010 à 17:52

    @Moi, non, l’etalement n’existe plus, depuis belle lurette.

    Et meme si il existait, je ne vois pas en quoi ce poserait probleme, l’argent est perdu, quoi qu’il arrive.

  36. Usager de la ligne B
    le 21 janvier 2010 à 18:23

    MERCI à tout les conducteurs qui font grèves j’vous adore grace à vous j’vais pas en cours!!! S’il vous plait faites que ça dure surtout sur la ligne B du RER. MDR

  37. ca suffit
    le 21 janvier 2010 à 19:06

    Est-ce que c’est plus “interessant” d’organiser des grèves pendants les périodes de fêtes parce que certains n’auront aucun regret à prendre leur rtt ou congés maladie de manière “utile” pour eux. Sans être harcelés par les syndicalistes qui leur en voudraient de ne pas faire faire grève?

  38. Nzo
    le 21 janvier 2010 à 19:43

    @CRLEL
    Mdrr ! Tu avais déjà réfléchi au sujet, en fait !
    Après, c’est toi qui voit si c’est une bonne chose de démarrer ton nouveau syndicat avec un nom comme “SNCF” : Faut savoir en assumer les bonnes et les mauvaises retombées ;-) (Surtout que l’image de la SNCF n’est plus à refaire à mon avis :-) )

    Sinon, je suis d’accord avec toi : Moi je ne ressens pas du tout que “Conducteur ligne C du RER” est un mec qui se fout*ait de la gueule du monde..Il m’a l’air d’être un vrai conducteur, qui s’est juste planté en faisant sa phrase (en ne faisant pas gaffe sûrement)

    @Olé
    Est-ce que tu pourrais nous dire si tu as connaissance de négociations en fin de grêves, où les syndicats proposent à la direction d’arrêter la grêve contre la rémunération des jours de grêve des agents grévistes ?
    Il m’a semblé avoir entendu à la télé, de telles affirmations, quand il y a eu les grêves sud-rail à St Lazare fin 2008/début 2009…

  39. conducteur ligne C du RER
    le 21 janvier 2010 à 21:12

    Désoler pour l’info fausse que j’ai pu avancer, je viens d’avoir la confirmation par un collègue tout a l’heure, les cheminots qui ne font pas grève et qui assure le service sont payés normalement. Je me suis obstiner a affirmer le contraire car je suis presque nouveau dan la boîte et c’est la première fois que je bosse un jour de grève, et des collègues m’avaient dit qu on était pas payés ces jours la, encore une fois désoler.
    Et pour répondre à r2, qui à l’air de se croire conducteur alors qu’il ne l’ait peut être pas (d’après les archives du blog), contrairement à moi, sans vouloir me vanter. Vous pourriez peut être déjà nous dire sur quelle ligne vous êtes. Et si c’est sur la C, c’est quoi la vitesse maximale de la ligne et dans quelles zones elle se trouve. Je ne remet pas en cause votre profession, alors ne remettez pas en cause la mienne, surtout si on est collègue.

  40. jerome
    le 21 janvier 2010 à 23:35

    C’est une grève pour l’amélioration des conditions de travail des cheminots d’après ce qu’ils disent. Et si il était pris exemple sur l’ambiance et les conditions de travail dans le CE dirigé par la cgt à la sncf?

    Pour plus d’informations vous devriez consulter ” des syndicalistes bousculent le train train de la cgt à la sncf” dans Backich.

  41. Nzo
    le 21 janvier 2010 à 23:55

    r2 :
    Comme je n’ai pas envie que tu te fasses griller, je me permets de te souffler quelques indications :
    La vitesse, faudra la donner en kilomètres par heure !
    Et ne donne pas un chiffre supérieur à 575 : La vitesse record du tgv est à 574.8..

    Pour les zones : Attention, zones 7 et 8 ça ne se fait plus..

    Même si r2 ne passe pas le test; on l’excuse; tout le monde sait que la “C” c’est pas son registre; mais qu’il pourrait très bien répondre à des questions du type “Quel est le montant de la prime gagné lors de la grêve de Septembre 1952 ?” “Quel est l’acquis social obtenu suite à la célébrissime grêve de Juillet 1965 ?”…Là dessus, il est incollable !

    ===========================
    ” des collègues m’avaient dit qu on était pas payés ces jours la, encore une fois désoler”
    >> Les filous !! Ils veulent forcer les nouveaux embauchés à faire grêve !

  42. r2
    le 22 janvier 2010 à 2:05

    @conducteur ligne C du RER

    Puisque tu y tiens je vais te répondre:
    140 km/h de Bibliothèque François Mitterrand à Étampes, hormis les traversées de Juvisy et Brétigny.

    Maintenant à moi :
    Quand on parle d’un train et qu’il est en UM ou en US ça signifie quoi au juste ?
    C’est quoi un ksa ?
    Quelle est la véritable appellation d’un conducteur à la sncf ?
    C’est quoi la veille homme mort ?
    Quatre questions simple pour un vrai conducteur.

    “alors ne remettez pas en cause la mienne, surtout si on est collègue”
    Si nous sommes des collègues j’espère que tu apprendras rapidement a tourner ta langue sept fois dans ta bouche avant de raconter des conneries !
    Une petite dernière, tu connais le nom de ton délégué du personnel à st lazare ?

    MDR…………….

  43. crl2
    le 22 janvier 2010 à 6:06

    pour l’étalement aprés grève…(qui n’est nullement le payement des jours de grèves…ça…ça s’appelle les congés payés…)
    je crois qu’il s’agit d’un prélèvement (une retenue sur salaire) sur plusieurs mois…en accord avec la direction, pour que les ex-grévistes puissent par exemple mettre du gasoil pour la bagnole pour continuer à bosser aprés…

    le remboursement des jours de grève n’existe pas (pour le gréviste lambda…)

    par contre il me semble qu’une caisse de solidarité existe pour les délégués-camarades-syndiqués avec pour source les cotisations des syndiqués (y compris les syndiqués lambda qui ne touchent rien eux!) et peut être d’autres sources…mais je n’en sais pas plus…n’ayant pas accés aux hautes sphères syndicales de ce pays

    ce pays qui est la vitrine mondiale des structures pyramidales entre nous soit dit (syndicalisme,franc maçonnerie,entreprises cultivant le secret des objectifs (qui sont souvent de foutre les salariés à la porte en rigolant…où ceux de la base, ne doivent surtout pas savoir ce que l’échelon du dessus fait…)

    bref un climat social (et son dialogue de merde) bien bien pourri

    enfin pour ma part, j’évite d’y mettre le nez…parce que l’odeur de la merde… me fait vomir…

  44. ca suffit
    le 22 janvier 2010 à 10:36

    @ crl2;

    je suis en accord avec toi. Mais tu devrais quand même essayer de déterminer l’épaisseur de la couche de m…

    Cherche sur internet: ” le cce de la sncf (dirigé par la cgt) condamné à 133 OOO € pour harcelement morale.
    Remarque: les médias n’en ont pas beaucoup parlé.

  45. Olé
    le 22 janvier 2010 à 13:41

    @Nzo, euh t’es sur que c’est ce que tu as entendu? Car c’est impossible de negocier ce genre de truc.
    Imagine, on fait greve pendant deux mois, apres on dit qu’on reprend que si on nous paye les deux mois precedents ou on a fait greve. Ca serait du n’importe quoi.

    CA n’existe pas ce genre de negociation.
    A la limite, ils ont peut etre negocié l’etalonnement pour des raisons que cite CRL2

    Quand a R2, les questions, meme un conducteur de metro a la ratp pourrait y repondre, enfin sauf le UM US, a moins qu’en creusant un peu…
    Enfin rien que le KSA est chez les conducteurs a la ratp souvent confondu avec le KFS.
    Petit rappel: KFS en loge, KSA dans les voitures. Et quand on a un KSA on ne dit pas “j’ai un FS”. ;)

  46. Olé
    le 22 janvier 2010 à 13:43

    @CRL2, je n’ai jamais ete syndiqué et a ecouter les chiffres de pertes de salaires de collegues durant certaines greves, je doute que les syndiques ai vu arrive quoi que ce soit du fond de caisse d’un syndicat.

    Par contre les DP, eux, ca doit etre different, on en est tous convaincu, entre ca et les releves DP, ils otn de quoi a jouer les che guevara ces conna..S

  47. ca suffit
    le 22 janvier 2010 à 17:29

    Ne pas oublier que les DP sont payés aussi pendant les “négociations” plus les négociations sont longues, plus ils passent à la caisse!! Cela les arrange bien de dire que le patron ne veut rien céder. Cela les arrange bien que les négociations durent, durent, durent.

  48. Matb
    le 22 janvier 2010 à 18:51

    @Nzo: Les jours non travaillés ne sont pas payés. Une retenue est appliquée sur la paye suivant immédiatement la fin du conflit. La seule chose que les syndicats peuvent négocier est l’étalement de la retenue sur plusieurs mois, mais il me semble que cela n’a été fait que en 1995…

    @CRLEL: Tu rigoles? Il déchire le nom de ton syndicat, j’adhère tout de suite!

    @CRL2: Exact, le climat social pourri dans nos entreprises de transport public n’est pas un hasard. Les “chefs” syndicaux sont main dans la main avec les “chefs” (tout court). Il n’y a qu’a voir comment ils s’agitent pour des conneries (salaire, points législatifs,…) et comment ils taisent des choses plus importantes. Vous avez raison sur tout la ligne, on est au courant de ce qui se passe dans notre propre entreprise qu’une fois mis devant le fait accompli, rien de plus frustrant. On ne sait pas où va l’entreprise et on nous demande de faire confiance… Les syndicats savent bien ce qui se prépare (tout du moins ceux en haut de la pyramide) mais se gardent bien de le révéler…

  49. conducteur ligne C du RER
    le 22 janvier 2010 à 20:02

    r2 : Bonsoir, bien jouer pour les vitesses sauf que c’est 130 a la sortie de BFM jusqu’à Savigny, après 140 sauf sur la zone de Brétigny comme tu l’a dis ( et encore parfois on peu arriver à 140 lorsque rien ne s’y oppose ), tu est conducteur sur quelle ligne ?
    Et pour répondre à tes questions:
    – UM et US désignent la composition de la rame, US pour 4 ou 6 caisses, UM pour 8 caisses.
    – Pour le ksa, cela ne me dis rien, c’est un système qui doit être utilisé par la RATP, pour le métro. En tout cas, à la SNCF, nous avons le SA pour signal d’alarme.
    – Ensuite, pour l’appellation d’un conducteur à la SNCF, nous sommes des ADC ( Agents De Conduite ).
    – Pour la “veille homme mort” ( VA pour Veille Automatique ou VACMA pour Veille Automatique du Contrôle de Maintien d’Appui ). C’est le système qui permet de vérifier le bon état physique du conducteur. On doit maintenir à la main où au pieds pendant 55 secondes environ puis relâcher et reprendre avant 2 secondes et demi environ ( cela dépend du réglage VA des rames ), mais bon cela tu dois déjà le savoir.
    – Et pour finir, je ne connaît pas le nom du délégué du personnel à PSL.
    Aller à plus

  50. florentin
    le 23 janvier 2010 à 12:00

    Attention ici certains confondent DP (délégué Personnel) et Permanent syndical et il y a une grosse différence entre les 2.

    Le DP (tout du moins à la Ratp) est un élu syndical de base qui bien souvent exerce le même métier que nous et a droit à quelques journées de relève syndicale par mois (délivrées par son syndicat) pour par exemple être relevé pour les délégations du personnel avec la direction, l’accompagnement d’un collègue devant la direction, les heures d’informations syndicales, etc… Bien souvent la fonction de délégué syndical de base est plus un sacerdoce qu’autre chose, et les heures données aux autres ne sont pas toutes rendues.

    Le permanent syndical, lui c’est tout autre. Lui, ne travaille plus que pour le syndicat et occupe sa fonction à temps plein. Il continue par contre de toucher sa rémunération comme s’il occupait toujours son métier et continue même à évoluer dans les grilles salariales. Quand un délégué syndical devient permanent syndical (le copinage est le seul moyen d’y parvenir) c’est souvent définitif car à moins de faire trop de vague et de ne pas écouter la voix de ses maitres (les Chérèque, thibaut et cie) il finira sa carrière au syndicat, et partira à la retraite au max de l’échelle salariale. C’est lui le grand Môssieur qui en cas de gros conflit vient négocier pour nous, vient nous voir le premier jour en disant qu’il faut qu’on ne lâche rien, que tout le syndicat que dis-je, la classe ouvrière française est avec nous et qui ensuite ne donne plus de nouvelle jusqu’à la prochaine grève.
    Pour moi tant que la fonction de permanent syndical ne deviendra pas temporaire celle-ci restera une énorme escroquerie pour le reste des agents, mais pour les syndicats tout comme pour la direction ce statut quo est tout bénef donc c’est pas prêt de changer.

  51. r2
    le 23 janvier 2010 à 12:20

    @Olé
    “meme un conducteur de metro a la ratp pourrait y repondre”
    ben heureuement, tout conducteur digne de ce nom d’ailleurs, c’est pour ça que j’ai précisé “simple” voir même de base, même une jeune recrue à la sncf au bout de 5 jours de formation ( et encore je suis large ) serait capable de répondre !

    “Et quand on a un KSA on ne dit pas “j’ai un FS”.
    Ah si, tu peux le dire mais tu passes pour un con-ducteur ! L.O.L

    A+

  52. Vincent
    le 23 janvier 2010 à 12:53

    r2 doit avoir quelques petits problèmes si il roule à 140km/h entre Bibliothèque François Mitterrand et Etampes car la vitesse n’est de 140 qu’entre Brétigny et Etampes.Le reste de la ligne est limitée sous les 140km/h.
    @Olé, US veut dire Unité Simple ( 1 seul rame )
    UM veut dire Unité Multiple ( 2 rame couplé l’une avec l’autre)

    Par contre étant conducteur je ne vois pas ce que peut être le KSA (peut être voulait il dire le KVB???)
    @CRLEL, j’adhère à ton syndicat de suite!!! LOL

  53. jerome
    le 23 janvier 2010 à 19:15

    Mais à quoi sert donc les 100 000 000 € que reçoit le CE de la sncf, chaque année? Dirigé par la CGT. Quelqu’un sait ou on peut consulter les comptes? Ces “syndicalistes” demandent aux autres la transparence. On veut voir.

  54. jerome
    le 24 janvier 2010 à 16:51

    @Florentin;

    Tout ce que tu dis est juste. Il faut quand même compléter par le fait que le DP courent pour une écurie. Il faut d’abord que ses maîtres acceptent qu’il coure pour eux. Il devra donc avoir fait sa cour avant de pouvoir se cacher derrière les couleurs d’un syndicat. Si certains DP ont, parfois, un peu d’idéal, ils choisissent une bande avant tout parce qu’ils comptent sur elle pour faire monter leur salaire et autres avantages. Ils ne croient plus à la promotion dans l’entreprise par le travail mais par les recompenses de leur nouveau maître.

  55. r2
    le 24 janvier 2010 à 17:24

    @conducteur ligne C du RER

    “Bonsoir, bien jouer pour les vitesses sauf que c’est 130 a la sortie de BFM jusqu’à Savigny, après 140 sauf sur la zone de Brétigny comme tu l’a dis ( et encore parfois on peu arriver à 140 lorsque rien ne s’y oppose ), tu est conducteur sur quelle ligne ?”

    Salut,
    ok pour les 130 entre BFM et Savigny, j’ai zappé je l’ai fait de mémoire .
    Bon nous allons pouvoir repartir sur de meilleurs bases, j’espère .
    Sinon je suis sur la B, voila comme ça c’est fait !
    KSA, nouvelle appellation de l’ancien frein de secours ou le SA ( signal d’alarme ) harmonisation des réseaux oblige, l’interropérabilité est passée par là…

    @Vincent
    Non je ne parlais pas du Contrôle de Vitesse par Balises (KVB), tu as la réponse au dessus.
    En effet la ligne B est gérée par les chefs de régulation de denfert ( ratp )
    il fallait que les termes tcheniques soient similaires.
    Et quand on a un KSA, on ne dit pas “j’ai un FS”. lol ( petit clin d’oeil à l’ami olé )
    A+ chers collègues.

  56. Nzo
    le 24 janvier 2010 à 18:46

    @conducteur ligne C du RER
    Super ! Quelle maîtrise du test (avec les détails et tout en +) : C’est normal, ils ne prennent que les bons sur la C !
    Bienvenue en tout cas; et désolé pour l’accueil un peu brusque réservé par le charogne r2, qui n’a pas le flair aussi infaillible qu’il voulait le laisser croire :-)

    Comme quoi la nouvelle mentalité des “nouveaux cheminots” (non Formatés ;-) ) déroute les anciens !

    P.S : Le coup du 130 jusqu’à Savigny et 140 après, n’a pas laissé l’ombre d’un doute que tu es un ADC authentique !

    P.S : je suis content sinon, je savais répondre à 3 questions sur 5 ! J’avais bon pour ADC, veille homme mort (déjà expliqué sur ce Blog) et le KSA (pareil déjà abordé sur le Blog).
    UM/US connaissais pas; et la vitesse maxi non plus…

  57. conducteur ligne C du RER
    le 24 janvier 2010 à 19:20

    r2 : Salut, je te pardonne pour les 140, merci pour l’info sur le KSA et j’espère moi aussi que nous allons pouvoir repartir sur de meilleures bases. Aller à plus.

  58. Olé
    le 24 janvier 2010 à 20:02

    @Florentin, ouais, mais il y a des DP qui franchement…
    Bizarrement, ils sont releves, quand ils ont un mauvais service, quand un cds ou un tc n’a pas ete accepté.
    Bizarrement, juste avant une greve tu les entends dire, il me reste pleins de jours de releves que je dois prendre avant la fin de l’annee.
    J’ai connu un DP qui ne bossait jamais Juillet-Aout, il posait ses vacances sur un des deux mois et l’autre c’etait du DP, arrangements et j’en passe, pourtant il avait ses releves tout au long de l’annee.
    Et tu en as qui ose meme poser du DP un 24/12 en nuit, oui oui, tu as tres bien entendu.

    Quand aux permanents, comme l’a dit Sud dernierement, beaucoup parlent beaucoup mais ont quittes le terrain il y a bien longtemps et se permettent de donner des lecons aux gens, de critiquer les choix d’orientation de carriere de certains.

  59. Nzo
    le 24 janvier 2010 à 20:36

    Pour les fans de la RATP, je vous recommande de voir cet excellent reportage fait par l’émission “sept à huit” : ça montre comment marche la traque vidéo dans le métro parisien.

    http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/traque-video-dans-le-metro-parisien-5649982.html

  60. jerome
    le 24 janvier 2010 à 23:06

    Je félicite et remercie les cheminots qui ont décidé de dire “on” à l’omerta. C’est un début du chemin qui pourrait permettre de faire le nettoyage. C’est une possibilité. Trop de problèmes de cheminots ou d’usagers sont liés au pourris de la sncf.

  61. jerome
    le 24 janvier 2010 à 23:10

    de dire “non” à l’omerta!!!!

  62. Daz
    le 24 janvier 2010 à 23:11

    merci nzo ;)

  63. florentin
    le 25 janvier 2010 à 0:16

    @olé : Personnellement je n’ai jamais eu à faire à un DP tel que tu le décris et d’ailleurs tant mieux pour lui car je pense qu’on aurait eu une petite discussion amicale. Personnellement je n’ai jamais eu aucun problème à dire à un délégué ce que je pense de son travail si j’estime qu’il ne rempli pas sa mission mais par contre j’ai toujours eu de l’estime pour ceux qui sont DP depuis des années, et qui continuent tous les jours à se battre pour nous contre vents et marées et bien souvent au détriment de leur vie professionnelle et de leur vie de famille. Il faut comprendre qu’à leur niveau ils jouent bien souvent le rôle d’assistant social plus que celui de Che Guevara.
    Pour terminer je te rejoins aussi sur ce que Sud a dit sur les permanents et ils ont même demandé d’ailleurs à ce que les permanents ne le soient plus que pour une durée limitée, mais je pense que ni les autres syndicats, ni la direction ne soient d’ accord avec cette requête. Les uns pour leur déroulement de carrière tout fait, les autres pour ne pas perdre des partenaires sociaux si dépendant et donc si facilement contrôlable.

  64. crl2
    le 25 janvier 2010 à 1:54

    alors…pour le metro le kvb existe en forme simplifié, on appel ça kpv maintenant (controle permanent de vitesse) ce sont les suites de notre dame de lorette…

    merci florentin pour les explications entre ceux qui grapillent (dp) et ceux qui sont au niveau supérieur! (ps)

    pour olé…j’ai dans l’idée que certains ps donne leur jours aux meilleurs dp…
    tout cela au détriment des réserves qui assure leurs relèves…et qui de fait…font que tes demandes de tc sont presque systématiquement refusés!

    bref…une raison de plus pour que ça gonfle…

    @r2
    merde pourquoi t’as choisi ce pseudo? aprés on va dire que r2=crl2 et je vais avoir des problemes! :p

    si t’es de la B tu t’appelle *B2* non? …arf oué… manoeuvre-départ c’est pas top (re :p)

  65. r2
    le 25 janvier 2010 à 12:12

    @CRL2
    “si t’es de la B tu t’appelle *B2* non? …arf oué… manoeuvre-départ c’est pas top (re :p)”

    Je dirais même que ça se rapproche plus de ” la manoeuvre-zéro “, bon ok moi aussi je pars ! :p ….

  66. Olé
    le 25 janvier 2010 à 14:10

    @florentin, ben tu vois j’en ai connu.
    Le dp qui a pose du dp un 24/12 en nuit, il est toujours dp, dans le meme terminus…
    C’est vrai que certains sacrifient leur carriere, mais bon, j’ai du mal a croire qu’ils ne souhaitent reellement aucune evolution.
    De plus, certains DP, irreprochables dans leur boulot, ouvert aux dialogues, peuvent avoir une carriere interessante, sans pour autant avoir trahi qui que ce soit.

    “Des permantents pour une duree limitée”, oulah malheureux, jamais ils ne voudront lol, faudrait retrouver le chemin du travail…

    @crl2, j’ai la meme idee que toi, il suffit de voir certains mecs (pas forcement des dp)demander un tc, un dernier tour, s’est refuse, hop il passe un appel, hop c’est accordé…
    Y’en a meme un sur ma ligne qui a demande deux tours, refusé par le SCT, il fait “bouge pas”, il passe un appel, dit ok, dit au SCT de retourner dans son bureau qu’il a un appel qui va arriver, le SCT y va, revient, dis ok, t’as tes deux DT, je vais garer ton train, car pas de reserve…

    Ah notre dame de lorette, les kpv, les fameuses croix obligatoires sur le 520… On s’en serait bien passé, si je trouvais le con qui a fait le con a notre dame de lorette!!!

  67. ca suffit
    le 25 janvier 2010 à 18:07

    Qu’est-ce que cela veut dire: “SCT”,”DT”? c’est difficile de comprendre quand on n’a pas la traduction.

  68. conducteur ligne C du RER
    le 25 janvier 2010 à 18:36

    NZO : Merci et 3 questions sur 5 c’est pas mal. Tu est conducteur ou cheminot ? Aller à plus

  69. jerome
    le 25 janvier 2010 à 21:33

    Vous pouvez avoir plus d’informations sur les habitudes des syndicats. La cgt ici. En cherchant sur internet à : “veolia: la cgt se devoile devant la justice”.

  70. coli5
    le 25 janvier 2010 à 22:05

    @ca suffit
    SCT = Sous-Chef de Terminus
    DT = Dernier Tour
    S’il y a de la réserve, c’est à dire presque jamais, un conducteur peut demander son dernier tour pour raison personnelle.
    Biensur le temps lui est débité de ses heures supplémentaires.
    Rien est gratuit, normal.

  71. conducteur ligne C du RER
    le 25 janvier 2010 à 23:48

    NZO : J’avais oublier de te préciser, car je ne l’ait pas dit plus haut, US signifie Unité Simple et UM signifie Unité Multiple, voila pour l’information que tu avait l’air d’ignorer. Aller Salut

  72. Nzo
    le 26 janvier 2010 à 7:31

    @conducteur ligne C du RER
    Non, je suis un usager (plutôt passionné) actuellement de la ligne L SUD entre PSL et St-Nom; et je prends le GCO aussi. (ça fait depuis Février 2006 que je fais ce trajet)

    Sinon, je bosse dans l’informatique; et j’ai déjà bossé 3 ans à la sncf : 6 mois chez voyages-sncf, 1 an à la DIR (Direction de l’Innovation et de la Recherche) à St Lazare quai 27, et 1 an et demi au Fret SNCF à Ermont Eaubonne.

    Quand je bossais à Ermont, je prenais le C tous les matins et soir, pour faire Ermont-Porte Maillot. Et le C est de loin mon RER préféré (il est coquet, et faut dire que la concurrence à côté, voilà quoi..)
    Sinon, quand je prenais le RER C le matin, c’était plutôt vers les 9h30, et il m’arrivait souvent d’avoir une voiture à moi tout seul ! lol ça se vidait pas mal après Gennevilliers..

  73. jerome
    le 26 janvier 2010 à 8:37

    @coli 5

    “S’il y a de la réserve, c’est à dire presque jamais, un conducteur peut demander son dernier tour pour raison personnelle”
    Alors ce serait refuser? C’est ce que tu veux dire?

    Sauf, comme l’explique Olé, si il passe par le DP qui téléphone. Et alors le sct dit “d’accord” et va lui même mettre au garage le train. Est-ce que j’ai bien compris?

    Vu du côté usager est-ce que c’est expliqué comme cela? Que c’est juste un sabotage administratif. Ou il est seulement dit “train annulé pour des problèmes techniques”?

  74. Olé
    le 26 janvier 2010 à 13:24

    Non c’est pas exactement ca.
    On etait en train de parler de DP, qui ont des petits arrangements avec la direction.
    La je parlais d’un simple conducteur, qui fait ses petits arrangements avec la direction. C’est juste un exemple. Donc quand il demande ses DEUX DT, que comme il n’y a pas de reserve dispo, le SCT refuse logiquement, ben ce conducteur, sachant qu’il est dans les petits papiers de la direction grace a ses petits arrangements, il appelle directement le cadre, qui rappelle le SCT et qui lui dit que reserve ou pas, on lui accorde ses deux DT, quitte a mettre le train dans le trou.

    Alors que pour tout conducteur normal, si il n’y a pas de reserve, c’est refusé, ce qui est logique.

    En gros c’est ca.
    Apres cote usager, au niveau du metro, etant donné qu’ils n’ont pas des heures de passages precis, il suffit pour les chefs de depart de peaufiner l’intervalle et ca ne se voit meme pas. Les usagers ne se rendront compte de rien.

  75. ca suffit
    le 26 janvier 2010 à 16:23

    D’accord, j’ai compris. Toi tu parlais d’un conducteur simple qui a des petits arrangements avec la direction. Mais je suppose que cela doit être la même chose si on passe par un dp qui a les contacts qui faut.
    Donc il y a un réglement et des usagers. Et de l’autre côté il y a le copinage.

    Donc cela veut aussi dire que quand on parle de manque de personnel pour éviter qu’un train ” aille au trou”. Il faudrait toujours des réserves de personnel pour compenser ces petits arrangements. A tous les moments. Cela ferait beaucoup.

    Merci à vous de ces explications.

  76. Olé
    le 26 janvier 2010 à 16:40

    Non, passer par un dp ne servirait a rien. C’est simple:
    - Le dp a ses arrangements avec la direction.
    - Le conducteur (qui sont extrement peu nombreux heureusement), doit y en a voir 1-2 par ligne, fait ses propres arrangements, en passant direct par la direction, sans intermediaire.

    Faut savoir que ces mecs la ne sont pas apprecies, car ils font des coups dans le dos des autres pour obtenir ce qu’ils veulent et souvent au detriment d’autres collegues.

    Il faudrait toujours plus de reserves pour compenser divers choses. Un train supprimé ne signifie pas toujours que c’est parce qu’il manque un conducteur.

  77. ca suffit
    le 26 janvier 2010 à 18:13

    Quand tu parles de mecs pas apréciés; tu parles des dp ou des conducteurs?

    Si il faut plus de réserves plus compenser des choses qui ressemblent à celle-la, c’est pas très net.

  78. conducteur ligne C du RER
    le 26 janvier 2010 à 21:58

    NZO : Ah d’accord. Sinon pour la ligne C, c’est vrai qu’elle est bien, elle dessert pal mal d’endroits à travers l’IDF. C’est comme même une des lignes les plus compliquées pour l’exploitation ( due à la multitudes de branches ), mais dans l’ensemble, c’est une ligne qui est assez bien gérer, et pour les vitesses ( ils y en a beaucoup et elles changent souvent ), mais bon, une fois qu’on connaît, ça va tout seul ! Aller à plus.

  79. Olé
    le 26 janvier 2010 à 22:31

    Je parle des gens en general, pres a vendre pere, mere, enfants, a ignorer tout respect du code du travail pour obtenir des petits arrangements.

    C’est valable a la ratp comme partout ailleurs.

  80. ca suffit
    le 27 janvier 2010 à 10:54

    Peut-être que les petits arrangements nous causent plus d’emmerdes que les problèmes techniques.
    Les petits arrangements sont partout; Mais les conséquences sont plus visibles dans les transports en commun.

  81. Olé
    le 27 janvier 2010 à 11:21

    Je te l’ai dis, les petits arrangements, deja ne sont pas systematiques, ca doit se faire un jour par mois, c’est dire. Et ce ne sont les faits d’armes que d’une infime minorite de conducteurs, ca doit etre de l’ordre de 1% des effectifs. Et en plus ca ne se voit meme pas pour un voyageur.

    Alors ne commence pas a croire/dire que les arrangements fouttent le bordel en ligne et que ce sont les voyageurs qui trinquent.

    Les problemes techniques eux, oui creent des soucis, car ils sont la raison des trains supprimés, des grands intervalles entre les trains, etc…

  82. ca suffit
    le 27 janvier 2010 à 12:20

    Les petits arrangements existent. Après il faut savoir combien il y en a. Moi je ne sais pas. je n’ai aucune info quantitative sur le sujet.
    Merci de ton honnêteté.

  83. crlp tgviste
    le 27 janvier 2010 à 17:29

    les syndicats ont vendu les cheminots pour les retraites.
    Maintenant il demande de l’aide pour leurs survies…

  84. soph
    le 28 janvier 2010 à 23:05

    bonsoir, j’ai pu remarquer qu’il y avait des conducteurs de train. En fait j’ai vu pour la grève et je pars le 4 février a 7h30, mais il est marquer que le trafic ne reprend que le 4 a 08h00 alors je m’inquiète beaucoup. Pouvez vous me renseigner (si vous savez) sur les éventuel trains en circulation et autre..Je ne sais pas si quelqu’un le sais deja mais je l’espere.
    Un gros merci d’avance et bonne soirée à tous

  85. conducteur ligne C du RER
    le 29 janvier 2010 à 20:21

    soph : Bonsoir, vous utilisez quelle partie de ligne ? vous allez de ou à ou ? Je ne suis pas sur de pouvoir vous renseigner mais je peux toujours essayer de voir auprès des collègues en gare. Ou sinon il faudra aller voir les agents commerciaux dans votre gare pour avoir les renseignements. Aller bonne soirée, à bientôt.

  86. Comment fait t'on?
    le 31 janvier 2010 à 17:41

    bonsoir
    j’ai deux question a poser.
    Je dois prendre mon train le 3 fevrier depart marne la vallee arriver chez moi a marseille.
    Les billets que j’ai en ma possession ne sont ni echangeable ni remboursable.
    Comment dois je faire si je ne peux pas prendre mon train a cause de la greve?
    Est ce que je peux le prendre le lendemain si oui dois je repayer mon billet ?
    Merci d’avance de vos reponses.

  87. délègué syndical délègué du personnel SUD-RATP
    le 31 janvier 2010 à 22:01

    “Juste avant une grève tu les entends dire, il me reste pleins de jours de releves que je dois prendre avant la fin de l’annee.”

    DU PIPEAU totalement mensonger, les relèves DP légales sont mensuelles non reportables ( 15 ou 20 heures ) ce qu’ils bouffent avant la fin de l’année ce sont les chèques relèves 051 que madame RATP donne, système tellement formidable que celui ci a été copié par d’autre boites pour “fluidifier” le dialogue social

    j’ai fait grève sur une journée de séance DP et refuser de me pointer a la séance pour être pointé grèviste et tu annule même toutes tes relèves sans soucis sur un simple coup de fil, ce sont des croqueurs qui se foutent du monde, mais s’ils trouvent encore du monde pour voter pour eux, pourquoi se gêner ?

    remarquez que les envahissements de CDEP ou autres sont aussi en majorité fait par des “professionnels” syndicaux qui effectivement pour certains ont passé plus de temps dans une instance qu’au volant d’un bus ou aux manettes d’un métro, il y a encore un apparatchik qui est passé cadre dernièrement au mérite sans doute

    au conseil d’administration de la RATP les administrateurs salariés doivent selon les textes travaillés a 50 % dans leurs emplois,

    le ou plutôt La seule qui bosse est celle de SUD-RATP, visiblement le respect des textes ne traumatise pas les autres , remarquez c’est aussi une des rares qui ne soit pas de l’encadrement aussi

    après si vous ne cherchez pas non plus à savoir, ils sont tranquilles peinard

    les agents sont autant responsables que les magouilleurs,

    dans le syndicalisme comme en politique, on a les élus que l’on mérite

  88. crl2
    le 1 février 2010 à 3:50

    “système tellement formidable que celui ci a été copié par d’autre boites pour “fluidifier” le dialogue social”

    quel dialogue social? ces mots me hérissent le poil!…inventés de toute pièces par les dirigeants pour imposer via une bande de lèche culs (oui maintenant on dit ça au lieu de syndicalistes) qui pour 3 francs six sous (051 ou autres petites carottes),vendraient père et mère (enfin surtout les collègues qui bossent à leurs places!)…qui flirte avec qui elle peut pour garder des acquis qu’elle nous a fait perdre depuis longtemps…
    elle crache dans la soupe?…il va bien falloir qu’elle la boive…et ça va être amer! crois moi!

    bref le syndicalisme est le dernier rempart du communisme depuis la chute du mur de berlin…faire croire qu’il protège encore est une utopie…et croire que les agents sont impliqués (et responsables!) là dedans relève d’une profonde méconnaissance de tes autres collègues (les non lèche cul)

    comme 70% des agents j’en ai rien a foutre de tout ça…moi je viens travailler à la ratp…et travail=argent si ça paye plus, je me casse!
    la direction l’a bien compris en instaurant des primes (qui compense un peu le fait que ceux qui bossent moins soit un peu moins payés)

    vous nous faites passer pour des fainéants face au reste de la population…sous couvert de tous ensemble et autres conneries!
    voilà la vérité
    ne vous étonnez pas de prendre des coups dans la yeule prochainement…et vous aurez beau agiter les drapeaux…ça marche plus avec 70% des agents (qui s’en branlent aujourd’hui des votes d’élus et autres conseils de mes deux)

    nous sommes en 2010…nos enfants pensent à faire plusieurs formations différentes pour s’adapter…bossent et se forment en même temps pour un autre métier…surf d’entreprise en entreprise pour progresser…font des stage à l’autre bout du monde pour s’améliorer…

    ils ne sont plus liés à un pays! (encore moins à une boite qui pour s’adapter devra te virer dans 10 ou 20 ans!)
    donc sort le nez de tes tracts d’un autre âge et ouvre les yeux camarade
    tu va bosser à la ratp, avec des agents sous statut ratp, qui ont encore du mal à parler le français! et qui pour 700€/mois sont contents!(sauf quand il y aura un accident avec eux dedans)

    ceux qui ont un tant soit peu d’intelligence ne seront plus là…
    tu est en train d’assister à la “décadence romaine” de l’occident…moment historique! que nos arrières petits enfants pourront peut être étudier comme il étudient aujourd’hui la chute du mur…

    allez…enjoy

  89. Nzo
    le 1 février 2010 à 7:51

    Vous avez vraiment de la chance de n’en avoir que 1% qui copinent avec la direction pour arriver à leurs fins. Dans ma boîte (et nombreuses autres boîtes), c’est du 100%, autrement t’es Dead.

  90. Arthuss
    le 1 février 2010 à 8:55

    DP sud, dis nous que c’est aussi du pipeau pour les delegues CGT, vas y, dis nous que c’est du pipeau. Que je rigole un grand coup et que je vois si tu as le courage de dire certaines choses.

    Assume ta pensée, dis reellement que c’est du pipeau avec les delegues CGT.
    QU’on voit si on a reellement les elus qu’on merite.
    Et je te rassure, vous etes des elus par defaut.

  91. SH
    le 1 février 2010 à 9:54

    Pouvez-vous me dire que ce vous ont fait les usagers des lignes sncf? Nous payons notre titre de transports, supportons vos grèves, incidents techniques et même pire depuis des années et notre compte en banque continue d’être débité chaque mois. Votre employeur n’en a rien à faire de vos grèves, puisque de toute façon il prélève la même somme sur nos comptes en banque, qu’il y ait des trains ou non. Par contre, vous arrangez bien les patrons qui peuvent virer à tour de bras les salariés qui ne peuvent pas se rendre à leur travail ou déduire les journées non travaillées sur leur salaire. Seriez-vous payés par le Medef pour faire grève? Arrêtez de nous emmerder avec vos grèves, il y a bien assez de chômeurs comme ça, je n’ai pas envie d’en faire partie avec vos conneries!

  92. délègué syndical délègué du personnel SUD-RATP
    le 1 février 2010 à 11:54

    @ arthuss

    c’est du pipeau.

    avec TOUS les délégués, il n’y a rien ni personne qui oblige a prendre des relèves avant la fin d’année CGT ou pas !

    et
    @ crl2
    prends tes cachets ou une tisane, tu t’énerves pour rien ou presque, je suis d’accord avec la plupart de tes propos, tu ne m’apprends comme la plupart des intervenants ici rien que je ne sache déjà

  93. crl2
    le 1 février 2010 à 19:21

    je m’enerve pas …j’explique…
    maintenant si t’es en plus,d’accord avec moi…j’espère que tes potes liront pas ce précédent post ici!^^

    je ne cherche pas à instruire ici…juste à exprimer des choses compréhensible par tout le monde…(voyageurs inclus)

Laisser un Petit Mot

« Un nouvelle gare de Rosny-Bois-Perrier en 2011
Futur train du RER E ? »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 12/03 par batpoussin sur Co mu ni ca tion !
    • 12/03 par freshouye sur RATP : Préavis de grève pour le 23 mars
    • 12/03 par Pitt sur Déménagement pour éviter le RER
    • 12/03 par ca suffit sur RATP : Préavis de grève pour le 23 mars
    • 12/03 par Pitt sur Co mu ni ca tion !
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Co mu ni ca tion !
    • Grosse galère…
    • Déménagement pour éviter le RER
    • IKEA installe des canapés dans le métro !
    • Grève : 3 RER B sur 5 vendredi matin
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Le pont de Nogent pourrait s’améliorer
  • La poésie s’invite place du marché neuf
  • Karim Achoui en garde à vue chez les gendarmes
  • Dupont-Aignan clôture sa campagne au Chesnay
  • Tartuffe se joue au théâtre

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité