18.01.10
TGV : Les lignes pas rentables pourraient être supprimées 
La SNCF envisage de supprimer des lignes de TGV d’ici la fin 2010, la raison : pas rentable ! Les Echos rapporte que la SNCF préparerait une refonte de son réseau TGV.
Sur certaines destinations, cette refonte passerait par la suppression ou la réduction de fréquence sur certaines lignes TGV.
Parmi ce remaniement, les lignes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg seraient concernées.
1 TGV sur 5 perdrait actuellement de l’argent, mais la SNCF n’envisagerait de prendre sa décison définitive d’ici le printemps 2010.
Le président Guillaume Pepy avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l’ensemble de l’exercice 2009.
par Tristan94







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway















le 18 janvier 2010 à 5:35
A mon goût c’est une bonne idée de supprimer ces lignes non rentables. Il est surtout important d’effectuer un grand travail sur les lignes beaucoup utilisées et renforcer justement l’offre.
le 18 janvier 2010 à 7:38
Et voila…
Les conséquences positives de la mise en concurrence et de la course à la rentabilité largement demandée par une bonne majorité des intervenants de ce site…
Les gens ont voulu être absolument “êtreconsidérécommedesclients”,et bien voilà, c’est le cas.
Comme une entreprise commerciale, la SNCF décide de ne plus exploiter à perte les lignes non (ou peu) rentables.
En tant que cheminot, il est claire que je dredoute le moment où la SNCF sera démentelée en quelques dizaines d’entreprises commerciales, mais les usagers devraient le redouter d’autant plus…
Les Clients de la SNCF (qui ont tant demandé ce titre honorifique) se retrouvent donc face à leurs opinions et c’est tant mieux (mais dommage pour les habitants de province qui eux vont réellement trinquier…)
Mefiez vous cependant, en ile de France il existe ussi tout un tas de bouts de lignes ou de stations non rentables et dont la desserte n’est pas du tout une certitude dans les années à venir…
le 18 janvier 2010 à 8:51
Mmm, mais quelle bonne idée. D’abord, passage au tgv pour tout le monde, on supprime les vieux corails, parce que vous comprenez, 1h30 pour faire paris-arras, c’est long, et puis on met des tgv, plein, pour ne pas faire râler les gens, sauf que bon, c’est du tgv, donc c’est plus cher. Et on augmente le prix des tgvs, encore et encore, jusqu’à ce que les gens se demandent à chaque trajet s’ils le font ou s’ils attendent une semaine ou un mois…
le 18 janvier 2010 à 9:19
alors pourquoi vouloir à tout “prix” dépenser 40 milliards d’€ comme le suggèrent les expertises indépendantes (et non pas 18 milliards d’€ comme le prétend RFF qui envisage tout de même quelques dépasements) dans une création de lignes nouvelles dans le sud ouest…
l’expertise technique de l’école polytechnique de lausanne (les plus grands experts mondialement reconnus en matière de transport ferroviaire) montre pourtant que l’aménagement des voies actuelles (qui receuille la majorité des suffrages populaires et des petits élus), sur lesquelles ont été battus nombre de records de vitesse du tgv, permettrait de satisfaire aux besoins au minimum pour 20 ans, et quelques doublements de voie ponctuels seraient suffisants pour pérenniser les tgv sud ouest vers l’espagne et toulouse jusqu’à la fin du siècle…
seul bémol, ces traçés rénovés feraient ” perdre ” 3 minutes à destination de toulouse et 5 minutes à destination de l’espagne, mais pour un coût global de l’ordre de 7 milliard d’€ (chiffres RFF), soit environ 33 milliards d’€ d’économie…ela fait cher de la minute, juste pour satisfaire l’égocentrisme de RFF et de certains grands personnages…
notons que toutes les études ont déjà été réalisées depuis 1985 par la SNCF et sont toujous disponibles pour une mise en oeuvre immédiate, mais des querelles RFF/SNCF ont entérré le projet…
le 18 janvier 2010 à 9:22
@Benj:Maintenant cela va etre de notre faute, pas mal joué de vouloir retourner la situation
.
Et ils etaient ou les syndicats afin de denoncer le tout TGV? Si vraiment comme à chaque grève vous defendez le service publique, je pense alors que LA il serait préférable de faire une grève.
le 18 janvier 2010 à 11:10
benj : tout à fait d’accord. Et je n’ose même pas imaginer dans quelques années quand la sainte concurrence arrivera, prendra toutes les lignes rentables et laissera les lignes pourries à la SNCF / RATP. Les tarifs vont peut être baisser, mais comme il y aura plus de demande sur les lignes rentables, les prix (loyers, courses, …) vont exploser. Il y aura alors ceux qui peuvent se le payer et ceux qui seront obliger d’aller vivre sur les lignes moins rentables.
le 18 janvier 2010 à 11:28
moins rentable car trop cher donc plus assez de clients!
je ne vois que ça moi. Quand l’avion ou la voiture est plus rentable en coût durée on le prend.
le 18 janvier 2010 à 12:47
@Benj :
les usagers demandent à être considérés comme des clients parce qu’ils en ont marre de payer un service qui ne leur est pas rendu.
Et encore…il ne faut pas confondre les clients TGV et les usagers transilien/RER, puisque ce sont majoritairement eux qui demandent à être considérés comme des clients.
Ils ne sont pas en train de réclamer des extras, des trucs dingue. Juste un service normal…. avec des trains à peu près à l’heure, voire des trains (tout court). Et pis quand il y a un problème (ça arrive partout), être prévenu, si possible pas au dernier moment (quand on est sur le quai…).
Par moment on a vraiment l’impression de demander la lune. Mais juste… ne pas passer la moitié de sa journée dans les transports, ça irait.
le 18 janvier 2010 à 14:03
@Orel: Bien dit!!!!!!! Au fait? Pourquoi le privé (Au japon et au USA) fonctionne t’il si bien dans ces pays? Car aux dernieres nouvelles on n’entend pas qu’il y a eu de grave accident.
le 18 janvier 2010 à 14:26
J’ai pris la ligne Paris st lazard – Cherbourg. J’ai demandé au contrôleur si il resterait avec nous tout le trajet. Réponse: Oui.
Je lui ait demandé si il retournerait avec la rame à Paris. Réponse: Ben non. Je suis venu à Paris hier. C’est assez.
Donc: il fait le voyage Paris -cherbourg une fois par jour. Un peu + de Trois heures. Et il trouve cela chiant et trop fatiguant. Je rappelle que le travail de contrôle doit lui prendre au maximum 1 heure. Que nous devons avoir un billet. Et que nous devons composter.
Oui, il me semble aussi, que pour des raisons de sécurité, ils sont deux.
Alors quand on me parle de manque de personnel ou de moyens à la sncf , j’ai envie de vomir, je suis tellement ecoeuré de la mauvaise foi de ceux qui parlent des problèmes financiers de la sncf. Au vu de notre argent gaspillé.
le 18 janvier 2010 à 15:00
@ Moi
je crois qu’aux etats unis, le train n’est pas un mode de transport usuel, ils privilegie plutot l’avion ou l’autocar ou of course la voiture.
le train aux USa n’est utilisé que pour le transport de marchandise, et je ne suis meme pas sur que le reseau ferré soit tres devellopé (toute proportion gardée bien entendu)
le 18 janvier 2010 à 15:21
Oui Stanek a raison on nous bassine avec le TGV – LGV alors qu’il existe des lignes CORAIL/TEOZ qui pourraient être aménagées et qui sont promises au démantèlement ou à minima à leur dé-qualification en ligne fret et TER. C’est le risque pour l’actuelle Paris Orléans Limoges Toulouse mais combien d’autres ? Ne parlons pas de la mise sur le marché de la concurrence des sillons de TGV ! Nous avions un service public pour Usagers on nous a vendu un service au public pour clients … tout le monde a gobé cette subtilité … mais c’est plus profond que cela, vous êtes maintenant des clients et si vous n’êtes pas rentables on vous sacrifie comme un vulgaire produit. Imaginons nous quand ce sera complètement privatisé … Il ne fera pas bon d’habiter hors des grandes métropoles. Nous devons nous ressaisir et revenir à un grand service public ferroviaire seul garant via la péréquation du développement de nos territoires.
le 18 janvier 2010 à 15:41
@Moi: Petit rappel pour soulager votre mémoire…
—————————-USA————————————
Premièrement :
[Amtrak est le nom d'une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs. Créée le 1er mai 1971, Amtrak a le statut d'une entreprise commerciale, mais est entièrement contrôlée par le gouvernement des États-Unis. Amtrak n'a aucun concurrent sur les rails] = Exactement comme la SNCF (voyageurs) actuelle…
*12 septembre 2008 : Un train de banlieue et un convoi de marchandises de l’Union Pacific se percutent à 50 km de Los Angeles faisant 25 morts et 134 blessés
*22 juin 2009 : Accident de métro du 22 juin 2009 à Washington, collision entre deux rames du métro de Washington sur une section aérienne, 9 morts.
Concernant les USA, les cheminots européens disaient au siècle dernier, que les bogies (inventés aux USA) n’existaient que pour compenser l’infrastructure lamentable du réseau Amtrak. D’autant plus que le réseau ferré “Etats-unien” (de classe 1) est détenu par les sociétés de transports de marchandises (BNSF, Santa Fe, Union Pacific,…). Amtrak possède ses lignes et pas de concurrence, les sociétés privées n’opèrent que dans certaines agglomérations (lignes de classe 2 ou 3) moyennant des tarifs parfois exorbitants…
——————————–JAPON——————————-
* 25 avril 2005 – Japon. Catastrophe ferroviaire d’Amagasaki : un train de la compagnie JR West circulant sur la ligne Fukuchiyama en direction d’Osaka aborde à plus de 100 km/h un tronçon en courbe limité à 70 km/h, verse et percute un immeuble locatif : 107 morts et plus de 550 blessés.
En prime …
http://genma.free.fr/IMG/jpg/metroJapon.jpg
Ok, des accidents dramatiques il y en a eu des dramatiques chez nous aussi, mais de là a dire que c’est parfait ailleurs je rigole. Surtout que la JR a été “privatisée” en 1987 pour limiter la fraude massive des dirigeants de l’époque. Les societés JR East/West/Kyushu/Shikoku/Central/Hokkaido ne sont que des filiales de JR Group. Le tout subventionné par le contribuable japonais… Alors comme “privé”, je rigole.
Il existe cependant plus de 200 transporteurs ferroviaires privés qui n’exploitent que des lignes de classe 2 ou 3. (La GCO quoi…).
@Ca suffit: Vous est-il venu à l’esprit que le contrôleur pouvait être affecté à Cherbourg donc dans ce cas il aurait fait Cherboug/PSL (A/R)
ou encore à Caen (Paris – Cherbourg – Caen)?
D’ailleurs il trouve ça “suffisant” d’être DÉJÀ VENU à Paris la veille! Rien n’empêche que s’il n’est pas sur les GL il puisse faire du Ter…
De plus il ne s’agit pas de VOTRE argent, car vous n’êtes pas actionnaire.
le 18 janvier 2010 à 16:22
La concurrence étant ouverte depuis décembre 2009, pourquoi obliger la SNCF à perdre de l’argent sur ces lignes là, et ne pas obliger les concurrents à faire de même ?
La SNCF n’est pas condamnée à perdre de l’argent, et les concurrents condamnés à en gagner !
@Ca suffit : vous êtes sur que la personne à qui vous avez demandé n’a pas fait d’autres trajets dans ces 2 journées ?
le 18 janvier 2010 à 18:25
matb;
t’es psycho rigide ou quoi? Oui, mon contrôleur était affecté à Cherbourg. Il faisait Cherbourg-Paris un jour. Puis le lendemain il faisait Paris-Cherbourg. Cela change quoi dans la durée de faire les aller-retours dans un sens ou dans un autre?
Arrête de te la jouer supérieur dans le domaine cheminot. Tu racontes beaucoup de conneries avec un air condescendant. C’est fatiguant.
Si! c’est mon argent!! Si tu n’es pas capable de comprendre cela c’est ton problème. Pas le mien.
Sylvain;
Il n’a pas fait d’autres trajets dans ces deux jours. Mon départ était en fin d’après midi. Je ne lui ai rien demandé pour des “compensations” pour son découché.
le 18 janvier 2010 à 20:57
@ ca suffit : Quel rapport entre la suppressions de trains TGV et les condictions de travail du controleur ? Et au lieu de lui poser une question, afin d’extrapoler sa réponse, pourquoi ne lui as tu pas demandé de t’exposer en gros sa journée de travail. Il t’aurait peut être répondu… mais t’aurait certainement cloué le bec.
Je vais faire pareil en arrivant à 14h après la pause déjeuner de la receptionniste de ma banque : “Vous êtes là jusqu’à 18h ?”. Elle me répondra “Oui monsieur” et dans ma tête : “Quelle fainéasse, elle ne bosse que 4heures par jour !!!”
Peut être arrivé à Paris etait il prévu sur un autre train, peut être en avait il déja éfféctué un autre dans la journée. Et si je suis ton réisonnement, il faut croire que le controleur est en découché à Paris. Génial de coucher au foyer SNCF tu trouve pas. Et puis pourquoi n’es tu pas rentré à la SNCF puisque c’est le paradis ?
L’air condescendant, c’est toi qui l’emploi au fil de tes messages. Y en a ras le bol des gens comme toi qui ont des phrases toutes faites sur tout et n’importe quoi, qui ont la science infuse sur tous les sujets et qui n’aiment pas être contredits…
Bon je pars à la recherche de tes neuronnes M. casuffit, et je te tiens au courant…
le 18 janvier 2010 à 22:27
Benj;
je n’ai pas compris ta contribution à la discussion. Ce que tu viens d’écrire, cela sert à quoi? La seule chose que tu sembles apporter c’est de dire que coucher en foyer, c’est pas génial. C’est cela ta contribution? Tu veux dire qu’il faudrait compter en heures de travail les périodes ou le contrôleur ne dort pas chez lui?
Voilà pourquoi les lignes sont déficitaires: sureffectifs. sousproductivité.
le 18 janvier 2010 à 22:27
@ca suffit : je comprend Benj. Faire une supposition de la composition de 2 journées de travail après avoir échangé une phrase, cela donne l’impression que tu cherches à dénoncer quelque chose en partant sur des fondements pas très solides.
Maintenant, si tu souhaites exprimer une colère autre contre ce contrôleur, lache toi. Parce que là, c’est peu crédible.
le 18 janvier 2010 à 23:07
pour les etas unis et le japon, ils ont surtout pas fait ce que l’on a fait en europe, a savoir separer les infrastructures des societes. Et le fret marche aux US, le transport de voyageurs marche au japon.
Ensuite ‘abandonner’ certaines lignes cela veut dire sur lille strasbourg, que les gens devront simplement changer gare de l’est gare du nord, loin d’etre dramatique.
ca permet aussi par la suppression du train, de ne pas payer de sillon de ne pas payer le conducteur et controleurs. Et c economise une rame, ce qui peut permettre de faire plsu de maintenance, plutot que d’etre tendue sur les rames.
remi
le 18 janvier 2010 à 23:13
jerome: il arrive parfois que dans une decade de boulot d’un roulant, on place des journees ‘faciles’ c’est a dire courte. simplement pour mieux utiliser l’agent la veille ou le lendemain dans la suite de son roulement.
par exemple (horaires au pif) mon controleu rentre de decouche paris, il fait un trajet direct paris cherbourg et fini a 14h. ca permet de le faire rembaucher a 4h du matin le lendemain pour une grosse journee de 10 ou 11h. Il ne faut pas voir le travail juste par rapport a une journee mais par rapport a un roulement complet.
remi
le 18 janvier 2010 à 23:32
Bizarre ça !
Jérome défend “ça suffit” avec les même mots et les même idées !
Ne serait ce pas les mêmes personnes ?
le 19 janvier 2010 à 2:10
au vue de ces messages, il semble évident que les “pro-suppression” n’ont pas compris les explications de benj
(celles de son premier message),et que par réflexe “supério-narcissique” répondent des inepties basées sur des aprioris sans fondements pour se dévoyer d’une responsabilité plus que certaine (pourtant un contrôleur m’a dit…qu’il bossait encore…(à lire avec l’accent carla bruni))
croyez bien messieurs les banlieusards que l’argent ne vous fera pas de cadeau non plus!
bus,métro,rer seront, tôt ou tard, aussi soumis à la loi du marché!(c’est en cours d’ailleur!)
vous pouvez d’ors et déjà ricaner sur les pauvres de ce pays…jusqu’à ce que vous en soyez un à votre tour…bientôt…bientôt.
et croisez les doigts pour ne pas être la prochaine victime d’un accident ferroviaire en attendant…
ne vous demandez pas pour qui sonne le glas…
car c’est pour vous qu’il sonne…
à bon entendeur…
le 19 janvier 2010 à 7:30
@ jerome : ce que je viens d’écrire, et tu le sais très bien, c’est une réponse à casuffit. Ma réponse est grosso modo au niveau de la contricubution de casuffit et ca aussi tu le sais. Mais visiblement tu n’as rien trouvé d’autre à répondre…
. Tu nous parle de sureffectif et de sousproduction. Sur quels éléments te base tu pour tenir de tels propos ? Sur l’enquète approfondie de ton ami casuffit ? Sur les idées reçues ? Sur les éditos de Valeurs Actuelles ?
Coucher au foyer, c’est pas génial, tout le monde en conviendra. Ce que j’ai voulu souligner, c’est que casuffit, en voulant dénoncer les conditions de travail des nantis-controleurs-anarcho-commmunistes est tombé dans son propre piège en précisant qu’il coucherait à Paris hors de chez lui
Je peux comprendre la frustration des voyageurs lorsque les trains sont supprimés, lors des grèves, lors des accidents de personnes, des malaises voyageurs ; je suis moi même utilisateur des transports en commun. Mais je ne pige pas ce besoin de se défouler sur des gens qui, pour 90% des effectifs essayent de faire leur job du mieux qu’ils peuvent…
le 19 janvier 2010 à 9:04
Je crois que a boston USA y’a la sté keolis qui est operatrice sur le metro la bas .
Et faudrais arretter de dire que des qu’une sté de transport feroviaire et privatisee
que ca va ettre le bordel .
A roissy par exemple c’est la sté keolis qui gere le CDGVAL y’a pas eu de problemes jusqu ‘a ce jour a lille aussi lyon ce sont des sté privee qui gere le metro y’a pas eu de problemes.
Donc arretter de trouver les excuses bidon comme les exemples de londres .
En tout cas c’est bien fais pour votre poire les cheminots SNCF vous avez voulue jouer avec le feu , ben vous avez eté servis .
D’allieur c’est etonnant que vous fassier pas greves maintenant ? Pour denoncer la supression de certaines lignes TGV.
Ca prouve une chose c’est que SUD et tout les sindicats SNCF sont des grandes geules ca fais greves pour des motifs futiles et jamais pour des motifs serieus comme par exemple la supression des lignes TGV.
Pour finir c’est vous cheminots qui avez recolter ce que vous avez semmer.
Cordialement Daz.
le 19 janvier 2010 à 11:09
la greve ca sera jeudi en soutiens a la FEU fonction publique
ok je sors….
le 19 janvier 2010 à 11:20
@ Daz : non moi je trouve surtout que c’est bien fait pour vous les usagers !!! Moi j’ai un job qui me plait, un contrat de travail et si un jour je perds ma place, j’ai entendu dire que les entreprises privées de transport ferroviaire aiment bien recruter les agents SNCF… Mais toi en tant qu’utilisateur, tu va morfler, c’est sur !!! Entre les conflits d’interet, les accords entre les EF, les niveau de fiabilité différents… Moi je pense que j’en rigolerais !!!
Je me pose une question dailleurs : Prennons une EF “A” qui achete un sillon (1 seul) Paris Lyon par exemple. Pour une raison x ou y, le train un jour J, est supprimé (Conducteur malade, avarie materiel…). Que se passera t il pour les voyageurs ? Je serais curieux de savoir… Devront ils regarder passer les trains des autres EF ? Pouront ils monter dans un train d’une EF “B” sous reserve que A verse une indémnité à A ? Seront ils remboursés et livrés à eux même ? Pourront ils soustraiter le sillon (donc louer un train, un conducteur et un controleur) à une EF “C”, par exemple… En tous cas quelquesoit l’hypothèse, il vaut mieux que les trains roulent, car ca va vite couter très très cher à nos EF startups !!!
Rendez vous dans quelques années pour une bonne tranche de rire
le 19 janvier 2010 à 11:42
@benj
tu a le droit de pensser comme ca c’est parfaitement comprehensible dans le sens de ce moquer des usagers qui en serons pour leurs frais .
Mais imagine que ton senario digne de la theorie du complot et Corporatisme,
ne soit pas ce que tu auras predis ?
Tu va rire jaune.
Seul consolation si fais greves dans une entreprises privee ben tu seras pas payer ca me rassure enormement
et consernant le futur je serais peut ettre plus sur paris mais peut ettre allieur ça reste a voire .
le 19 janvier 2010 à 12:02
+1 Benj
tres jolie problème soulevé
le 19 janvier 2010 à 12:09
@ BENJ
addenum
en fait le systeme existe deja pour les compagnies aeriennes:
- ils se regroupent en groupe
- comme le remplissage est important ils se refile es pauvre voyageurs qui ont eu leur avion de supprimé
- ils signent des accords pour se reverser les montants des transports
le 19 janvier 2010 à 15:48
Un truc me chiffonne…
Si vous êtes si bons que le dit votre DG, pourquoi avez vous si peur de la concurrence ?
Que leurs TGVs soient plus beaux que les vôtres peut-être ?
le 19 janvier 2010 à 15:53
@Ca suffit: C’est vous qui êtes fatiguant(e), vous ne cessez de râler sur des choses sans rapport avec le sujet. Encore une fois vous en donnez l’exemple ici, vous parlez des contrôleur PSL-CBU sur un sujet qui traite des lignes TGV. Question physcho-rigidité vous êtes servi également. A ce propos vous noterez que j’évite de vous tutoyer…
Et si je raconte des bêtises, alors contredisez moi sources à l’appui, et faites moi entendre raison. Mais je vous mets au défi d’y arriver à plus de 5%. D’ailleurs vos seules réactions sont des attaques personnelles, ça devient lassant! Balayez un peu devant votre porte, vous frisez le ridicule…
@analyste: J’aurais dit plutôt quelque chose comme ça : jerome=bernicle=MrMagoooo, notre cher petit contrôleur aérien en (sur)productivité sans doute…
@Daz: Keolis, c’est la SNCF (le groupe SNCF pour être précis). Au fait, à la SNCF les jours de grève ne sont pas payés non plus (comme dans n’importe quelle entreprise privée ou publique).
Un minimum d’effort sur l’orthographe serait néanmoins souhaitable pour mieux comprendre vos arguments (arguties?)…
@Benj: Exactement, les passagers deviennent une “valeur ajoutée” à un vol. Si il n’y a pas de bénéfice à tirer dessus (par l’EF “B ou C” dans votre exemple) ils restent dans la salle d’embarquement et font les gros titres. Sinon ça passe comme une lettre à la poste, et comme les compagnies aériennes fonctionnent pas mal en “code share”, pour que le client y retrouve ses “petits” c’est un peu difficile…
Mais je vous suis à 100%, et m’est d’avis qu’on rigolera bien d’ici quelques temps. Les suppressions de dessertes TGV ne sont que la partie émergée de ce qui se prépare…
le 19 janvier 2010 à 20:38
@ Daz : Quel niveau de syntaxe et d’orthographe !!! Chapeau l’artiste !!! Et pourtant je ne suis pas un dieu en la matière…
@ Superdany : La beauté des TGV m’importe peu…mais leur fiabilité est primordiale… J’espere seulement que la fiabilité des opérateurs privés sera au même niveau que ceux de la SNCF… Sinon, un EF non fiable pourra pénaliser l’ensemble des EF sérieux…
le 19 janvier 2010 à 21:04
@Matb
Avant de faire la morale regarder votre texte et appres on parleras des fautes .
Je disais Keolis mais je cité aussi lyon,lille qui il me semble ne sont pas gerer par keolis .
Et aussi pour la concurance prenont exemple sur la LGV paris strasbourg qui est aussi exploité par une entreprise publique la DB eux n’on pas fais de cartons avec les voyageurs que je sache ?
Alors de grace arretter de sortir des inepties du genre quand la concurance ou la privatisations seras la ca seras la cathastrophe
le 19 janvier 2010 à 21:36
En fait , il doit y avoir une réorganisation des dessertes afin de libérer des sillons pour la concurence !
La presse , la SNCF et le Gouvernement n’oserons pas en parler bien sûr!
Cela se présente comme pour le Fret , la SNCF a été obligé de céder des marchés pour les laisser à la concurence !
Il me parait normale que la SNCF abandonne les TGV non rentables , et de plus , le TGV n’est pas un service public , mais commercial , tout comme Eurostar et Thalys!
le 19 janvier 2010 à 21:44
@Daz: Je vois que pour une fois vous vous êtes relu, ça fait déjà un peu plus propre!
“3 juin 1998 – Allemagne. Accident ferroviaire d’Eschede. Un train à grande vitesse ICE déraille et heurte une pile de pont, faisant 101 morts.”
Je suis casse-pieds hein? D’ailleurs vous l’avez dit, “Die Bahn” est une entreprise publique allemande. Donc “privatisations”, je rigole un peu car son capital n’est ouvert qu’à 20% (au grand regret du ministre allemand des transports qui a songé à re-nationaliser un temps, au vu des pertes affichées).
De plus le transport urbain a toujours été exploité par des “consortiums de service public”, gérés par la ville (Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg,…). La comparaison entre le VAL et les TGV est un peu osée, c’est comme comparer un deltaplane avec un A320 en somme. De plus les entreprises de transport local et de proximité n’ont pas (ou presque pas) de concurrence. Sauf à Bordeaux ou la DB et la SNCF se sont déchirées via leurs filiales respectives…
Ps: Je relis mes articles de manière à ce qu’il soit lisibles par tous, même si parfois une perle peut se glisser dedans. Personne n’est parfait mais il y a une limite à tout. Cependant je vous remercie de votre conseil!
@Superdany : Mais on n’a pas peur de la concurrence, ça c’est un fantasme de certains clients qui imaginent sans doute qu’on tremble à l’idée que Trenitalia vienne chez nous. Mais vu comment ils tirent les trains chez eux… Et puis ne rêvez pas, vu les prix des sillons prévus pour 2010-2013 les concurrents vont s’arracher les cheveux!
D’ailleurs “TGV” est une marque déposée, les concurrents n’auront donc pas de “TGV” mais quelque chose de similaire avec un nom différent. Je glisse ça au passage car j’ai vu dans le figaro que le “PDG de Veolia voulait faire ses TGV”, il va déjà devoir trouver un nom différent…
le 19 janvier 2010 à 21:48
C’est quoi une ligne pas rentable? C’est quand on dépense trop d’argent. Si il y avait moins de gaspillage, elles seraient de nouveau rentable.
le 20 janvier 2010 à 9:29
Ce que j’aimerai bien savoir, c’est l’impact sur les prix des billets TGV de supprimer les lignes non rentables. Parce qu’il faut être réaliste quand même, pourquoi faire payer le double d’un billet a certains voyageurs pour compenser le manque à gagner sur une ligne ou il y a 3 mecs par rame!
Je comprend la SNCF, comme n’importe quelle autre entreprise normalement constituée, un produit pas rentable doit être mis a jour: On peut remplacer par des trains corail!
Sait-on quelles lignes ne sont pas rentables?
le 20 janvier 2010 à 19:32
@Youb: Le problème c’est que les “Intercités” ne sont pas rentables non plus… De toute façon c’est le chemin de fer qui n’est pas rentable tout court. Dans tous les pays les gouvernements tiennent à bout de bras leur réseau ferré. On veut être plus malins que tout le monde et croire qu’on peut y arriver différemment, la triste réalité va nous rattraper bientôt.
Les lignes visées sont pour le TGV (Paris-Arras / et plusieurs lignes Province-Strasbourg). Mais à ça il faut ajouter, les corails (lunéa, intercités, téoz,…) tous (ou presque) les trains du dimanche matin, y compris le RER-A où en matinée on ne fait que trimballer des banquettes vides…
Malheureusement c’est le TGV qui faisait vivre les autres lignes déficitaires, mais avec l’augmentation du prix des sillons tous les Opérateurs Ferroviaires publics ou privés se sont pris une grosse claque :
- Veolia Cargo a jeté l’éponge
- EWSI Cargo (filiale DB) envisage de se retirer aussi
- Fret SNCF (on connaît l’histoire)
- Trenitalia (qui devait venir dès décembre dernier) a reporté l’achat des sillons pour 2012-2013.
- Air France a annulé son accord avec Veolia Transport pour faire un “TGV”. D’ailleurs ils ne savent pas quand ils se lancent dans l’aventure.
Bref, SNCF-Voyages et Proximités n’auraient pas de raison d’être épargnés.
Ahhhh ça s’annonce bien sombre pour les prochaines années… Quand je pense qu’un ministre avait eu le culot de dire “Le XXIè siècle sera celui du ferroviaire” juste après le record du monde en 2007…
le 21 janvier 2010 à 16:45
Entre “Daz” et un certain “conducteur ligne C du RER”, j’ai l’impression que ce blog est pourri par des mythos ou des agents doubles.
Le pseudo conducteur ligne C qui ose dire qu’il travaille gatuitement et maintenant Daz , je le cite en “copier-coler”:
” Seul consolation si fais greves dans une entreprises privee ben tu seras pas payer ca me rassure enormement ”
De l’avis de Daz, (je dirais plutot Naz), il sous-entend qu’un gréviste est payé.
Alors pour info pour ceux qui n’aurait pas lu son message du 18/01 à 7h45 sur le post :
“C’est l’histoire du RER sans chauffeur”, il affirme être Assistant de Régulation sur le RER A.
On peut donc en déduire qu’il est agent RATP.
Alors Daz si tu es agent, c’est quoi tes motivations pour balancer des conneries sur tes collègues ?
le 22 janvier 2010 à 20:45
@caca5
ou tu a vue que je critique mes collegues ?
De plus tu doit ettre jalous pour nous traiter de mythos ?
Quesque tu attend postule a la ratp ou a la sncf et fais mieu si tu en est capable.
C’est toi le lache et le mythos tu te cache derrierre un pc et tu critique tout le monde qui aporte une contribution.
Alors montre nous ton savoire faire vu que tu connais tout sur tout et que la vie n’a plus de secret pauvre naz toi pas moi .
le 4 décembre 2010 à 8:15
Je vais mettre les choses au point de suite concernant le système japonais, sachant que je vis au japon la moitié de l’année.
la Japan Railroad regroupe les activités de trains nationaux (principalement Shinkansen mais aussi wagons lits), régionales, et certaines lignes un peu spéciales, comme la yamanote line à Tokyo. En gros, c’est la SNCF de chez nous, à quelquechose près. La différence, c’est que en dehors de cette activité, une concurence est ouverte Prenons l’exemple du Tokyo-Osaka, 562km, soit grosso-modo le Paris-Bordeaux. en siège réservé, (ce n’est pas obligatoire là bas, mais c’est pour faire une comparaison honnête) cela revient à 8510 17,200JPY aller-retour soit grosso-merdo 155€. (J’ai bien entendu utilisé un adulte de + de 25 ans pour les comparaisons) . On arrive à trouver un biller aller-retour à moins de 130€. On retse dans les mêmes ordres de grandeur, sachant que les japonais ont un niveau de vie un peu plus élevé que le notre. Cepeandant, gros avantage, des Shinkansen, il y en à pratiquement à la même fréquence que les RER. (ben oui ils sont 120 milions au japon, il faut comparer ce qui est comparables, celà dit, la disponibilité est légèrement supérieure). En ce qui concerne les lignes régionales, je prend un Tokyo-Isesaki, 105 km, à 30€ aller-retour, l’équivalent serais un Paris-Chartres qui vaux le même prix. Voilà, donc, je peux vous le dire, le japon, j’y vit et le train frnaçsi n’est pas plus cher, pas moins cher, et les lignes fonctionnent bien. A noter que les japonais étant très respecteux du matériel, les trains, bien qu’anciens, brillent à neuf (brillent, ce n’est pas une métaphore). Après, Le gros problème de la privatisation, c’est pour le passager l’information (pas toujours évidente lorsqu’on à 5 compagnies différentes à prendre pour aller de A à B), et donc le côté pratique.
le 14 mai 2011 à 10:45
On va dépenser 30 milliards d’euros pour permettre aux franciliens, après leur avoir construit des lignes radiales, d’en avoir, en plus, des transversales, et pendant ce temps, on devrait fermer quasiment toutes les lignes transversales dans les provinces. On ne peut pas tout avoir! donc transports dégradés en province. Déjà, les emplois industriels y dégringolent, les jeunes “montent à Paris”, où les loyers flambent. C’est aussi là que plus de 60% des immigrés s’installent, et on les comprend, et les tours de la Défense fleurissent etc.., Et les provinciaux ne réagissent pas. Si? C’est complètement absurde.