11.02.10
Correspondance sous-dimensionnée à Val de Fontenay 

Voila, pour ce qui comme moi emprunte tous les jours cette fameuse station, j’en ai ras le bol de cette correspondance et de son ridicule escalier… en effet c’est le seul moyen de passer du RER E au RER A…
Du coup tous les matins ainsi que tous les soirs en heure de pointe, c’est un vrai entonnoir !
Les gens pressés se croisent et se bousculent ! Je suis même étonné qu’une personne ne soit pas éjecté de l’escalier ! (ce que je ne souhaite pas bien sûr) Alors c’est sur c’est bien beau de rénover la station (partie RER A) avec des horribles faiences orange, mais faudrait faire quelque chose pour cette fameuse correspondance !
D’ailleurs ce matin comme tous les matins le quai du RER A était bondé… Voila mon coup de gueule du jour… Dites moi ce que vous en pensez… Bonne journée et attention à la neige sur les routes.
par beubeu77







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway















le 11 février 2010 à 11:57
Entièrement d’accord avec toi, c’est une catastrophe ces escaliers et croisements. Je n’ai encore vu personne tomber non plus, par contre j’en vois beaucoup des bousculades et insultes entre les voyageurs du rer A qui vont vers le E et inversement.
Pas plus tard qu’il y a deux semaines, une dame d’environ 40 ans voulait descendre sur le rer A et s’est fait poussée par un homme qui remontait, il a manqué de tomber, s’est rattrapé sur elle, puis s’est jeter dans le E et après seulement je crois qu’il s’est excusé. Même pas une minute après c’était un autre homme qui l’a complètement bousculé, elle a crié et une fois dans le E il l’a insulté !!! Extraordinaire…
A quand des mesures/rénovations pour ces escaliers ?!
le 11 février 2010 à 13:34
Je dirai la même chose pour les lignes L, U , T2 à la défense.
C’est même assez dangereux car on risque de tomber sur les voies
le 11 février 2010 à 13:46
Oui, j’ai aussi pu faire ce constat l’an passé. Plutôt que de “rénover” avec un goût douteux les quais de la ligne A façon années ‘70 avec de l’orange (couleur reconnue pour énerver, je crois) à gogo, il aurait été plus judicieux de refaire ces escaliers ou de les doubler (un sens monté et un sens descente) quitte à entrainer un peu de gêne durant les travaux. A mon avis, le jeu de billard risque de durer encore longtemps entre les usagers de la ligne A et de la ligne E dans ces escaliers.
le 11 février 2010 à 14:23
Je suis d’accord, je trouve ça dangereux aussi.
Par contre, ça fait un moment que ne suis pas allée à Val de Fontenay, et vous m’avez déprimée avec cette histoire de carrelage orange des années 70. Pourtant la RATP semblait abandonner progressivement la faïence orange au profit de carreaux blancs plus classique
le 11 février 2010 à 22:21
Apparemment y a des travaux en cours :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/article/travaux-val-de-fontenay/index.html
le 11 février 2010 à 22:59
C’es vrai que ces escaliers sont dangereux, en cas de forte affluence (HP du matin et du soir surtout), c’est un défi de pouvoir monter ou descendre rejoindre les lignes A et E sans tomber. Combien de fois j’ai raté des RER dans cette gare à cause de bousculades… Moi-même j’ai failli tomber dans ces escaliers à cause d’une personne qui voulait attraper le E en surface, qui commencait à sonner… Celui-ci est passé sans s’excuser, et en bonus j’ai eu droit à de insultes parce qu’il l’a manqué…
le 12 février 2010 à 0:21
Je suis d’accord sur l’étroitesse de l’escalier, qui a certainement été conçu avec une énorme sous-estimation (compréhensible si on se réfère à l’époque) de l’affluence d’une correspondance RER A/ligne Paris-Est (RER E aujourd’hui)… malheureusement, je crains qu’un élargissement soit très difficile : les gares RER A et RER E sont toutes deux perpendiculaires, de qui réduit fortement leurs points de contact. IL y a donc qu’un endroit par quai et par sens où il est possible de faire passer les usagers d’une ligne à l’autre.
Elargir l’escalier n’a aucun sens non plus, sauf à élargir les quais pour éviter un effet entonnoir à leur sortie.
Une bonne solution peut-être serait de créer une entrée spéciale RER E au dessus de l’A86, car il me semble que le chemin qui mène à la gare RER E passe par les quais du RER A.
SInon, pour les carrelages orange, je suis d’accord : en les voyant la première fois, je m’étais dis “Ah, il serait peut-être temps de les changer. Ils tombent bien, ces travaux”. Avant de réaliser que c’était des carreaux neufs…
le 12 février 2010 à 1:48
Je crois bien qu’il s’agit d’une des pires rénovations de gare imaginable !
Tout à été dit, des nouveaux carreaux des murs (j’ai eu la même réaction que Pierrot : je pensais qu’il s’agissait des anciens carreaux et non pas de neufs la première fois…) jusqu’aux escaliers non repensés.
Certes les 2 gares se croisent perpendiculairement, ceci dit je suis quasiment certain qu’il y a moyen de créer de nouveaux accès de correspondance, ou du moins un accès strictement RER E…
Et je rajouterai le nouvel emplacement des tourniquets… Beaucoup moins pratique, et l’accès handicapé devient un gouffre à fraudeurs du fait de son nouvel emplacement directement sur le quai !
PS : Il faudrait virer le type qui a choisi la couleur orange hein… A noter qu’elle est aussi présente par touches dans le mobilier urbain de la nouvelle gare routière…
le 12 février 2010 à 7:31
Pour la correspondance RER A/RER E, on peut pas faire mieux malheureusement…. En plus, avec ce froid, les gens attendent leur RER E dans la gare souterraine. Ajoutons à cela, ceux qui attendent un DROP pour Bry et les travaux qui occupent une bonne partie du quai, la circulation devient vite compliquée
La solution serait un pont entre le quai du RER E et la gare routière pour éviter à ceux qui viennent en bus de passer par les quai du RER A pour le RER E…mais attendons de voir les travaux du coté de la SNCF
le 12 février 2010 à 9:59
Le carrelage orange de l’ensemble du hall, des quais et des couloirs d’accès, doit contribuer à faire baisser le sentiment d’insécurité d’après la plaquette…. N’y avait-il effectivement pas une autre couleur ? Rose par exemple, non ?
La gare d’Arcueil-Laplace (Ligne B) devrait bientôt commencer sa rénovation et du carrelage orange serait également prévu…. Est-ce une nouvelle tendance ?
le 12 février 2010 à 10:53
Vous le saviez vous que quand on monte l’escalier du rer A en direction de paris jusqu’au rer E vers paris également, la dernière marche est plus haute que les autres?
Donc levez bien vos pieds quand vous arrivez sur cette marche
le 14 février 2010 à 13:10
Je suis d’accord c’est une horreur cet entonnoir !!!! a Val de Fontenay !!
le 18 février 2010 à 10:36
Les accès RER A – RER E : faudrait trouver une solution, en terme de fluidité de circulation, de signaletique, ajouter un escalier mecanique ? modifier celui existant ? mettre un escalier supplementaire ?
@FluoResCent : faudrait demander au(x) type(s) qui ont placé les trourniquets si ils ont étudier les sens de circulation de cette gare ? sur le quai RER A direction Marne la Vallée, la disposition des tourniquets est à contre sens. LAMENTABLE !
Les gens qui viennent de Paris et qui habitent Fontenay sont en queue de train => passent tous par le portillion handicapé (mauvaise implantation des tourniquets)
Les gens qui habitent Fontenay et prennet le RER A en direction de Marne la Vallée vont en tête et milieu de train donc tourniquets à l’envers !
Quant à la couleur : no comment
le 18 février 2010 à 14:24
Comme le dit Naïm (message le 12 février 2010 à 7:31), la solution à moyen terme serait un pont entre le quai du RER E et la gare routière pour éviter à ceux qui viennent en bus de passer par les quai du RER A pour le RER E… (sur le modèle de la gare RER de “Pantin” ou de “Rosny-sous-Bois”).
Une solution IMMÉDIATE serait la mise en place d’une rambarde séparative dans l’escalier de liaison entre les quais du RER A et du RER E. Cette rembarde séparative en bois ou en métal, «couperait» cet escalier en deux côtés :
- un côté descente du quai du RER E vers le RER A
- un côté montée du quai du RER A ver le RER E
Cette solution immédiate de «sens unique» mise en oeuvre dans certains couloirs de métro doit être financièrement abordable.
A bientôt sur http://www.metroauxrigollots.fr
le 19 février 2010 à 12:46
Il devrait mettre des escalators pour cette correspondance parce que un escalier seul ce n’est pas très pratique!!!
le 26 février 2010 à 18:17
un plan détaillé est nécessaire
le 10 avril 2010 à 12:17
Pas entièrement,d’accord avec toi !
Les escaliers ,ca craint !
Mais je la trouve pas mal;