Les salariés malmenés par les transports en commun

08-02-2010 140 commentaires

transports en commun Une étude effectuée par le cabinet spécialisé Technologia démontre que le mental des salariés franciliens est fortement affecté par les transports en commun.

Plusieurs professionnels de la santé et DRH ont participé à cette étude, selon eux le temps passé dans les transports rend les salariés moins énergiques.

Si les salariés ont subi une forte dégradation de leurs conditions de vie dans les transports depuis quelques années, celle-ci
n’est pas liée aux arrêts de travail des personnels de la SNCF ou de la RATP qui n’ont pas été au centre de cette étude
qualitative. Cette dégradation est structurelle. Sur plusieurs tronçons, la situation est devenue difficile.

Le temps de trajet domicile-travail aurait également tendance à augmenter.

Les retards au travail, traités de façon différente d’une entreprise à l’autre, entraînent chez les salariés la mise en place de « stratégies compensatoires » pour les rattraper et pouvoir s’adapter au rythme des transports en commun (réduire les pauses, travailler plus longtemps).

A la lumière de ce constat, Technologia fait plusieurs propositions pour améliorer les conditions de transports :

  1. Création d’un Observatoire du Stress lié aux transports en commun
  2. Mise en place d’une réunion annuelle consacrée à la question de l’impact des transports sur la santé
  3. Obligation de recensement des informations liées à ces facteurs de risques
  4. Apporter une attention aux personnes qui peuvent être mise en difficultés.
  5. Mise en place d’une procédure d’information efficace pour les entreprises pour que les salariés n’aient plus à justifier de leur retard en cas de dysfonctionnements
  6. Favoriser financièrement le covoiturage

140 pensées sur “Les salariés malmenés par les transports en commun”

  1. Excellente idée. Mesurer l’impact sur l’individu des mauvaises conditions de transport. La responsabilité sur l’augmentation du stress chez les usagers. Et aussi dans l’entreprise.
    Ou peut-on avoir copie de ce rapport?

    Signaler ce commentaire

  2. On devrait afficher cela sur les métros, RER et Transilien, comme sur les paquets de clops  » Prendre les transports peut nuire à votre santé » …..

    Signaler ce commentaire

  3. Suis curieux de savoir qui finance cette étude ?

    Le stress généré par les transports n’est pas nouveau, pourquoi n’en parle t on que maintenant ?

    Une copie de ce rapport ne peut t elle pas atterrir sur le bureau du ministre en charge des transports en France et surtout qu’il puisse se baser dessus pour prendre les décisions du style grand paris…

    Encore un truc pour nous dire, vous n’allez pas bien on le sait déja nan ?

    Je constate qu’aucune volonté d’accompagner les usagers des TC, on les fait payer et aprés on attend que cela se tasse…on a affaire à des poétes et des magiciens en politique…

    Signaler ce commentaire

  4. Bonne étude, je vais les contacter pour voir s’il en ressort quelque chose et quelle en est la diffusion. Cela peut-il enfin aboutir à quelque chose de concrêt.

    Pitt.

    Signaler ce commentaire

  5. Ce qu’il faudrait, c’est qu’il y est plus de personnes travaillant en 2×8. Celà décalerait les pointes du matin et du soir. Avec 2 pointes plus longues dans une journée avec des transports renforcés tôt le matin et tard le soir. Ce système aurait le mérite d’étaler le flux de voyageurs dans des transports saturés.

    Signaler ce commentaire

  6. Voilà j’ai posté, j’attend voir s’il y a des réponses…

    *******************************************************

    Bonjour,

    J’ai trouvé cette étude via un blog (http://www.blogencommun.fr – ligne A). Merci de vous interesser aux usagers des transports en commun.

    Comme je vois qu’on peut y apporter notre témoignage, je tiens à apporter mes griefs qui me rende très nerveux et parfois même fou de rage lors de mes voyages journaliers sur la ligne A (ACHERES – LA DEFENSE). Voici mes 10 points à moi 😉

    1. Le manque d’information en gare
    Aucune à la défense par exemple lors de problèmes. Information sur l’incident, temps de traitement, possibilité d’emprunter d’autre ligne…

    2. Le manque d’information dans les trains lors de problème. Aucune information hormis le message classique « le train est arrêté en pleine voie, veuillez ne pas descendre du train ». Je préfèrerais qu’on nous explique la raison et le temps de retard estimé.

    3. La suppression camouflée de train : par exemple le 08h11 est annoncé à 08h16, puis 08h21… hors 08h21 c’est déjà le train d’après !!!

    4. Le manque d’information sur les sites internet : Par exemple tous les jours en ce moment mon trajet uniquement sur la ligne A passe de 18 minutes à 30-40-50 minutes pour faire achères – la défense (j’ai des correspondances mais les autres lignes sont OK). Lorqu’on va sur le site RATP, tout est normal et le trajet fait bien 18 minutes… Comment expliquer cela à mon patron ?

    5. La désinvolture et l’impuissance des agents de terrain (qui n’y peuvent rien mais qui sont directement confrontés à l’énervement des usagers – voir même Client non ? A 102 euros par mois ?). L’état du traffic est catastrophique, les gens sont entassés mais on a l’impression que tout le monde s’en fout, la seule réponse obtenue c’est : « nous n’y pouvons rien et cela ne va pas s’améiorer vous avez, vaux mieux quitter l’IDF… » (véridict !!!)

    6. En 2008, une pétition a été faite par Aut-idf.org pour améliorer les conditions de transport sur la ligne A… Oui la fréquence a été augmentée hors heure de pointe, Le président est intervenu à la TV… seulement le feu de paille est depuis longtemps éteint et la situation se dégrade de jour en jour. Où sont les trains doubles ? où est la régulatité demandée ?

    7. Cette inter-connexion interminable à Nanterre préfecture pour un changement de conducteur !!! Le temps d’attente à cette gare me mine vraiment le matin, surtout quand on voit les st germain s’arrêter et repartir sur le quai d’en face… c’est uniquement un problème de relève et cela MEXASPERE !!!

    8. Le fait que les trains soient annoncés sans aucun retard en gare, alors que sur le papier il doit passer à telle heure et pourtant est régulièrement affiché avec 5-7 minutes de retard sans aucun message explicatif… c’est devenu banal…

    9. LA DEFENSE (côté RER A). Une gare énorme mais jamais, jamais d’informations sur le quai en tant de problème, trains supprimés… Et quand on appelle (signal sur quai) à force de se morfondre… et quand le personnel répond (et ca c’est pas toujours gagné), c’est pour entendre : je n’étais pas au courant, ce dois être un problème SNCF, je me renseigne…

    10. Les maires et la région qui continue de construire près des gares… mais qui ne font pas pression pour obtenir de meilleures conditions de voyage pour leur administrés… On continu d’entasser des gens (comme moi d’ailleurs) dans des villes dortoirs comme Achères – pour ceux qui connaissent, la gare est maintenant entourée d’immeuble et ce en 1 an et demi de temps… Très bien les prix sont trop haut à Paris de toute façon… mais l’offre de transport est restée la même… (trains de plus en plus bondés, un RER par demi-heure le soir, les capacités dans les trains n’ont pas été augmentée…).

    Merci pour votre lecture.

    Cordialement,

    PS : Voilà et je n’ai parlé que de la ligne A, même pas du fait que j’enchaine le tram T2 qui est encore plus rempli que la ligne A le matin, mais qui à l’avantage que ne connaitre que peu de problème… pourtant des têtes pensantes on prévu pour 2012 de ne plus faire de la Défense le terminus de cette ligne mais Bezon… Comment allons nous aller travailler si on ne peut plus rentrer dans le tram !!!

    Signaler ce commentaire

  7. heureusement qu’ il y a des boulots comme celui de ca suffit qui permettent de se détendre en venant sur ce blog pendant le travail !

    blague a part , je n’ai jamais stressé dans les transport en commun, tout simplement parce que je partais avec deux RER A d’avance pour un trajet de 20 minutes réelles, je comptais 45 de prévus et j’arrivais au boulot parfois juste, souvent en avance pour me taper un café, mais sans stresser

    vu le nombre que j’ai côtoyé qui comme dans le sketch de Foresti veulent se lever a 8h58 pour être au boulot à 9h00, c’est parfaitement compréhensible qu’ils arrivent stressé, meme quant tout roule normalement

    Signaler ce commentaire

  8. et la je me marre —->Favoriser financièrement le covoiturage

    j’en ai connu un paquet qui arrivaient autant a la bourre en bagnole qu’avec un métro, les seules qui arrivent systématiquement à l’heure en partant a l’heure sont les deux roues

    Signaler ce commentaire

  9. Pitt ….

    LA CHAINE DE L INFORMATION /Le parcours du combattant…..

    Comme tous les conducteurs, je subis le déficit de communication qui existe au sein de notre entreprise depuis plusieurs décennies

    Pourtant des qu’un incident a lieu a bord d un train, en ligne ( ou au dégarage ) la première chose obligatoire à faire et que nous faisons est d informer le chef de régulation de la situation, de la procédure que l’on met en place, par la radio fréquence des trains (RTL).
    En caricaturant, avec de l’expérience, j avance des chiffres approximatifs sur les stationnements.
    Un frein de secours à quai, c est entre 3 et 8 mn de stationnement (tète ou queue de train + résolution)
    Un problème de frein (non déblocage simple) environ 20 MN
    Un malaise voyageur bénin, 5 mn le temps de descendre la personne du train plus prise en charge par les agents des gares
    UN accident voyageur (DSL pour les sensibles et la forme comptable employée 🙁 UNE heure et demie d’arrêt d’exploitation si la personne est blessée, trois quart d heures si elle est décédée (seul incertitude, trouver un OPJ qui est le seul habilité a constater le décès, et maintenant attendre le service des pompes funèbre vu que les pompiers n emmène plus le corps.
    Deux Motrices inactive, démarrage lent, porte lente à la fermeture c’est 2 à 5 MN de retard sur le parcours
    ..Etc Etc.
    Tout ceci pour vous expliquer que » » la naissance de L’INFORMATION sur l’incident «  » est toujours traitée correctement et les seuls Autres , LES SEULS , à la connaître ,à l analyser c’est le conducteur du train de derrière, de devant , celui de l autre voie qui bénéficie de l écoute d ambiance du secteur et le PCC VINCENNES . (les conducteurs ne peuvent pas communiquer entre eux DONC TOUS LES AUTRES TRAINS ne savent rien sur cet incident et sur les conséquences à venir …)
    Alors voila, l information de l incident est là, au PCC .Ils sont quatre chefs de régulation qui se divisent la ligne, RER Est, Ouest, tronçon central……
    Donc dans le secteur de l incident, LE régulateur concerné est devenu chef d’incident et c’est à lui seul de gérer ce problème, de réguler les autres trains qui arrivent et sa mission première c est de prendre toutes les dispositions pour gérer le bouchon qui va suivre, de retenir les trains de devant , de réguler en fait son trafic. Il n y a pas si longtemps ,en nous demandant de retenir nos trains en gare, quand il prenait le temps de le faire, on avait droit a quelques brides d explication sur le pourquoi du comment ,maintenant la direction a mis en place un dispositif de retenue sur les télés en tête de quai supprimant du coup cette conversation et ses miettes d explication qu’ on pouvait avoir et vous redistribuer ensuite…Donc on patiente comme vous les voyageurs et on pleure, souvent vivement, pour que l info redescende …
    Pour résumer, les conducteurs ne peuvent pas vous donner l information que vous demandez si ils ne l ont pas eux même.. .
    Il y a bien un informateur (PAS DEUX, UN) au PCC, SON TRAVAIL consiste à nous tenir au courant mais il doit être surement tellement débordé sous toute la paperasserie que ses annonces se font trop rare. Je pense aussi que c est lui qui marque la bande jaune que vous connaissez au bas de l’écran. Retenez votre souffle pour la suite …Une de ses taches aussi consiste une fois reçue a donner ses infos a un centre le CDSMG récemment ouvert à VAL D EUROPE qui lui la redistribuera ensuite aux agents des gares pour qu’a leur tour ils fassent des annonces en gare …..OUF C T long …
    Mais donnez nous une journaliste, un animateur en direct du PCC qui alimente en direct les gares du RER ainsi que les quais de départ en terminus. On veut du LIVE , de l’ instantanée…
    Il va de soi que je parle ici de la partie RATP .Je ne connais pas le fonctionnement de la SNCF aussi bien en conduite qu’au niveau de l information et je leur laisse le soin de vous l’expliquer… La petite chose que je pourrais rajouter c est qu’Au PCC VINCENNES, il ne visualise pas la partie SNCF (l inverse doit être vrai aussi) , donc il ne voit arriver les trains de CERGY,POISSY que tardivement à NANTERRE alors pour réguler ou anticiper sur des relèves ça doit pas être simple..Ensuite leur équivalent PCC SNCF se trouve a ST LAZARRE (corriger moi si je me trompe), alors si nos deux entreprises communiquent entre elle comme avec nous, on imagine la logique de la suite .Pour ma part, cette interconnexion n est pas gérable dés que le retard dépasse les 15 mn….
    Voila, j’espère avoir été cohérent dans le cheminement de mon explication et avoir contribuer à vos demandes d’explication… 🙂
    Pour conclure, je vous post UNE COMMUNICATION INTERNE RATP pour savoir si nous (conducteurs et agents de terrain) et vous (les voyageurs) fréquentons la même entreprise et ressentons les mêmes choses..

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    L’INFORMATION VOYAGEURS SUR LA LIGNE RER A

    Mieux informer les voyageurs en situation perturbée: tel est l’objectif que s’est fixé l’entreprise dans le chantier n°15 « déployer une information multimodale ». Au RER, les unités gares et transport sont fortement impliquées dans l’amélioration de l’information voyageurs. Sur les lignes A , beaucoup a été fait pour mettre à plat le travail des différents acteurs et mieux coordonner les différents intervenants de la chaîne.

    Sur la ligne A, le CDSMG (Centre de Surveillance Multi Gares) est un outil essentiel dans le dispositif d’information des voyageurs qui circulent dans les espaces des gares qui lui sont connectées.

    Ø Le CDSMG est désormais opérationnel à 100%, après le raccordement de la dernière gare le 2 juillet 2009. Inauguré le 21 octobre 2008, ce nouveau poste de surveillance multi-gares permet de gérer de façon centralisée les 29 gares de banlieue sur les branches A1, A2 et A4, la gare de Saint-Germain-en-Laye étant la plus distante de la gare de Val d’Europe (75 Km).

    L’Information Voyageurs Instantanée

    Ø Une convention de partenariat sur l’information voyageurs a été signée entre l’Unité opérationnelle Transport, l’Unité opérationnelle Gares du RER A et la Permanence générale des réseaux (PGR). Son objectif : apporter plus de réactivité et d’efficacité dans l’information diffusée aux voyageurs dans les gares et dans les trains en situation perturbée prévue ou inopinée en définissant plus clairement « qui fait quoi ».

    Ø Définition de scénarii d’exploitation type en cas d’incident et des messages SIEL associés ;

    Ø Renforcement du pôle information du PCC et adaptation avec l’arrivée du CDSMG ;

    Ø Traçabilité : rapport manuel CDSMG en cours d’informatisation et indication dans Nefertari de l’heure et motif de chaque appel du PCC au CDSMG et AG jusqu’à la fin d’un incident ;

    Ø Déploiement des nouvelles radios numériques TETRA;

    Ø Expérimentation de 10 écrans IMAGE à Châtelet-Les Halles.

    Les 8 orientations de l’IVI

    Le Pôle Information Voyageurs Multimodale (PIVM), en charge de ce plan d’actions transversal et du pilotage du chantier n° 15, a défini un référentiel incluant 8 orientations principales pour améliorer l’information instantanée en cas d’incident inopiné :

    1. Réactivité dans la diffusion de l’information

    2. Communiquer aux voyageurs l’heure de reprise prévisionnelle du trafic (fin de l’incident)

    3. Le principe de zones périphériques multimodales

    4. La communication d’itinéraires de remplacement pour donner une info locale et contextuelle

    5. Occupation de l’espace sonore

    6. Formulation empathique

    7. Qualité technique des supports utilisés

    8. Mesure de l’information diffusée

    Pour finir un petit mot sur l’état du RER :
    L’ancien responsable du RER A et son staff technique viennent d’être remercier, honte à eux pour leur performance .Un an et demie leur aura suffit pour anéantir la ligne.. .
    Nous aussi, on avait notre DOMENECH …Ouf, il est parti..

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Signaler ce commentaire

  10. 1) oui, il y a des progrès à faire, en cas de perturbation. Les équipements d’informations progressent, mais l’information elle-même ne circule pas toujours bien en cas de situation imprévue.
    2) Je serait quand-même curieux de comparer avec ceux qui ont un trajet de la même durée en voiture. Au moins autant d’imprévus, et davantage de responsabilité du salarié en cas de retard. Sans compter les emmerdes en cas de problème de voiture.
    5) La plupart des retards sont de courte durée, et chacun est sensé prendre un peu de marge (comme lorsqu’on prend la voiture). Lors de retards importants et exceptionnels, ça n’est pas difficile d’informer l’employeur, mais ça n’est pas le cas le plus fréquent.
    6) Le covoiturage, c’est des contraintes supplémentaires, avec un mode de transport qui subit encore plus d’aléas que le train. C’est juste une manière de faire des économies là où il n’y a pas de transports en commun, mais certainement pas une solution satisfaisante.

    Finalement, la conclusion c’est qu’il faut investir dans de meilleurs transports, pour la qualité de vie de tout le monde. Rien de neuf…

    Signaler ce commentaire

  11. @ ça suffit,

    pour un mec qui travaille a la SNCF , t’es drôlement abruti, vu que tu passe ton temps ici a demander ce qui ce passe dans ta boite a des cheminots !

    en fait t’es surtout un glandeur de première qui me semble passer son temps au boulot a expliquer que ceusse de la SNCF ne bossent pas

    dans la cité, on dirait un bouffon

    Signaler ce commentaire

  12. Bon j’ai perdu un quart d’heure a éplucher les messages de Ca suffit qui prétend être un agent sncf. Rien dans des messages ne dit qu’il est, ou pas, agent sncf mais ca me laisse assez perplexe sur sa bonne foi.
    J’ai juste pris les messages qui parlent de gréves ( sncf ou ratp) mais il doit y en avoir plein d ‘autres

    « # ca suffit
    le 4 février 2010 à 10:05

    J’imagine très bien les efforts qu’ils ont fait pour nous!!!!! Conduire un rer sale pour que les usagers puissent aller à leur travail. Quel effort, quel sacrifice. De vrais héros. Des martyrs je vous dis. Ils ne seront jamais payés assez pour de tels efforts. »

    « # ca suffit
    le 5 février 2010 à 16:29

    J’ai deux pseudo: un à l’usine et un at home. Quelque fois les explications sont simples. Il suffit d’une petite bonne question!!!
    «  »

    « # ca suffit
    le 25 janvier 2010 à 18:05

    L’emploi, les conditions de travail, les salaires, le fret… toujours les mêmes maronniers. Est-ce qu’il y a autre chose de plus concret? De plus crédible? »

    « # ca suffit
    le 28 janvier 2010 à 13:30

    Les syndicats font grève pour les usagers! Qu’est-ce qu’il faut lire. C’est incroyable!
    Les syndicats ne font même pas grève pour les cheminots, et il faudrait croire qu’il font grève pour les usagers! Quelle naiveté, quel angélisme, quel formatage!!!
    Quand les cheminots comprendront que les syndicats ne les défendent pas. Ce sont des idéologues (incultes) ou des permanents ( qui défendent leur gateau) ou des petits magouilleurs qui défendent quelques égoismes.
     »
    « J’ai pris la ligne Paris st lazard – Cherbourg. J’ai demandé au contrôleur si il resterait avec nous tout le trajet. Réponse: Oui.
    Je lui ait demandé si il retournerait avec la rame à Paris. Réponse: Ben non. Je suis venu à Paris hier. C’est assez.
    Donc: il fait le voyage Paris -cherbourg une fois par jour. Un peu + de Trois heures. Et il trouve cela chiant et trop fatiguant. Je rappelle que le travail de contrôle doit lui prendre au maximum 1 heure. »

    Signaler ce commentaire

  13. HAAAA
    en fouillant encore un peu j’ai trouvé cette perle:
    « ca suffit
    le 18 janvier 2010 à 18:25

    matb;

    t’es psycho rigide ou quoi? Oui, mon contrôleur était affecté à Cherbourg. Il faisait Cherbourg-Paris un jour. Puis le lendemain il faisait Paris-Cherbourg. Cela change quoi dans la durée de faire les aller-retours dans un sens ou dans un autre?
    Arrête de te la jouer supérieur dans le domaine cheminot. Tu racontes beaucoup de conneries avec un air condescendant. C’est fatiguant.

    Si! c’est mon argent!! Si tu n’es pas capable de comprendre cela c’est ton problème. Pas le mien. »

    un agent sncf qui paye un train sncf……… si tu parles du prix de la réservation qui doit pas être bien elevé….

    Signaler ce commentaire

  14. Cool, un rapport , allez, après une enquete parlementaire, une petite grève de la SNCF/RATP, des politiques qui font dans leur froc et tout ca finit à la poubelle… Qui a de la vaseline?

    Signaler ce commentaire

  15. Après tous ce que j’ai écrits sur les cheminots, comment aurais-je pu espérer être cru.!! Comme vous disiez que je ne foutais rien en entreprise, j’ai donné l’explication que j’étais cheminot. Vous êtes vraiment coincés les mecs. Basic. Aucun recul. Le nez sur le guidon. Pardon, sur la manette.

    « Etre de reserve » c’est vrai que ce n’est pas un boulot. Pour un cheminot, c’est une occupation payée.

    Signaler ce commentaire

  16. C’est facil de la part de certains de dire « Vous n’avez qu’à partir plus tot »… bientot si on doit commencer sa journée de taf à 9h00 à ecouter certains nous devrions partir depuis 6h30 peut etre.

    Signaler ce commentaire

  17. J’ai une solution bien plus efficace : DELOCALISER. On est beaucoup trop en Idf. Pourquoi un Français sur 5 (en Métropole) habite-t-il en Idf ? On a de la place, des régions accueillantes, bien desservies. Franchement, beaucoup d’emplois pourraient être en Province (informatique par exemple). Mais ça, personne n’y pense…
    Les villes sont saturées , les campagnes se vident…

    Signaler ce commentaire

  18. @Fred : alors je lis ton message, je me dis , je bosse en informatique… et là, je rigole.
    Tu veux savoir pourquoi l’informatique est si peu délocalisé? Va faire livrer un banc de mémoire pour P595 au milieu de l’isère en moins de 4 heures… Je te regarde…
    Essaye d’avoir un débit type datacenter sans coupure sans souci au coeur de la lozère…
    Merci de ne pas dire n’importe quoi. C’est une question de coût simplement. Le matériel est très divers et tout les contrats de maintenance en production sont du 4H (intervention sur site en 4H). Impossible d’avoir des stocks partout…
    Voila

    Signaler ce commentaire

  19. @wave :
    « 5) La plupart des retards sont de courte durée, et chacun est sensé prendre un peu de marge (comme lorsqu’on prend la voiture). Lors de retards importants et exceptionnels, ça n’est pas difficile d’informer l’employeur, mais ça n’est pas le cas le plus fréquent. »

    Tu ne dois pas souvent prendre le RER B. Le retard est la norme, et le retard important est tres courant.
    Un exemple : mon ancien taf, accessible via B ou A ou B puis 1
    Temps minimal (en été uniquement) : 35 minutes
    Temps annoncé par le calcul d’itineraire RATP : 45 minutes
    Temps habituel (5 fois/semaine) : 50 minutes
    Temps un peu moins habituel (3 fois/semaine) : 1h15
    Temps vraiment enervant (2 fois/semaine) : 1h40

    La moitié du temps, le retard est d’au moins 30 minutes, soit 66% du temps annoncé…

    Signaler ce commentaire

  20. Le problème ce n’est pas le retard. C’est irrégularité. Impossible de prévoir quoi que ce soit. C’est un jeu de hasard. Et cela met en l’air toutes les organisations aussi bien professionnelles que personnelles. Et de la les grands stress dont les transports sont responsables.

    Signaler ce commentaire

  21. @C6

    Dans le domaine de l’info il y a aussi beaucoup de développeurs, souvent en prestation chez des gros clients (qui ont encore moins d’attache avec un endroit qui n’est même pas leur siège).

    Pour cette population les solutions de télétravail existent (code source centralisé, visioconf, …), et sont très utilisées dans le monde de l’open-source et mêmes chez certains éditeurs.

    Alors pourquoi pas… et si le télétravail semble extrême, la délocalisation est un bon compromis (d’ailleurs ça existe aussi et ça s’appelle le near-shore)

    Signaler ce commentaire

  22. @ Ca suffit
    Arrête d’envoyer des messages , tu racontes n’importe quoi et tout le monde le sait sur ce forum. Ce qui fait que toutes tes interventions a charge contre la ratp/sncf perdent toutes saveurs et crédibilités.
    T’aimes pas les cheminots, t’aimes pas les contrôleurs, t’aimes pas les syndicats, t’aimes pas la direction, t’aimes pas les grévistes et t’aimes pas les agents donc stop couiner sans cesse.

    Signaler ce commentaire

  23. « Le problème ce n’est pas le retard. C’est l’irrégularité. »

    Dans la mesure ou les trains à l’heure ne posent pas de problème pour la « régularité » sur ligne. Je ne vois pas ce qui pourrait être la cause à effet de l’irrégularité, à part le retard occasionné par certains trains !( pour x raisons, bien évidemment )
    Et dire que le mec il a réfléchi pour écrire une chose pareille !
    Je laisse juge les lecteurs, qui appréciront à sa juste valeur, j’en suis sûr, ce commentaire mémorable ( encore une fois )
    Mon dieu qu’il est c** !

    Signaler ce commentaire

  24. @ Matb : être de réserve c’est être au boulot puisqu’on est pas à la maison.
    Alors arrête de dire n’importe quoi! Surtout quand on ne connait pas!
    J’en ai fait une l’autre jour de 2h50 à 10h et croit moi, je serais bien resté dans mon lit.

    @ Petit comique : Tu crois vraiment que les agents sncf savent ce qu’il se passe dans leur boite. Tu as vu la taille de l’entreprise? Je suis conducteur sur la ligne c et je t’assure que je ne suis pas toujours au courant de ce qu’il se passe, même sur ma propre ligne.

    Ce forum n’est pas là, à mon avis, pour casser les agents des transports publics.

    Signaler ce commentaire

  25. En tout cas pour l’irrégularité, on ne peut rien faire. Il y trop de facteurs déclencheurs de retards : Signaux d’alarme, personnes qui empêchent la fermeture des portes sachant que sur les lignes RER il y a un train toute les 2mn 30 et aussi de plus en plus de voyageurs.

    L’infrastructure est surchargée aussi bien sur les autoroutes que dans les transports. Celà ne va pas aller en s’améliorant.

    Les voyageurs sont stressés mais pas essentiellement par la faute aux transports. Perso en prenant un peu de marge, je ne suis arrivé qu’une fois en retard l’année dernière. Mais pour certaines personnes, c’est mission impossible! Prendre de la marge, ce n’est pas imaginable. D’autres ont des obligations comme par exemple les mères de familles pour emmener ou chercher leurs enfants à l’école. De plus le boulot en général devient de plus en plus stressant, Je ne connais pas une personne qui ne se plaint pas de son travail. Tout ceci est stressant. Mais que voulez vous y faire? c’est comme ça!

    Signaler ce commentaire

  26. Petite précision pour matb :
    Je suis d’accord, ça suffit est un « petit rigolo » mais ce n’est pas une raison pour dire des bêtises comme sur le coup de la réserve. ça me met hors de moi.

    Signaler ce commentaire

  27. @Cclop: « être de réserve » n’est pas un boulot, mais c’est une affectation dans le cadre de ta journée de service. Je le sais aussi bien que toi puisque j’en fait de temps à autres. Tu n’as pas été embauché à la SNCF/RATP pour « être de réserve » non? Par contre dans le cadre de ton travail tu peux y être amené. Je te laisse le soin de découvrir la subtile différence (d’où ma réaction)… La prochaine fois lis entre les lignes 😉

    Signaler ce commentaire

  28. @Matb: Ah ok, excuse moi,
    Je n’avais pas compris ta phrase dans ce sens là. J’ai l’esprit souvent sur la défensive à force que l’on critique les cheminots de bon à rien ou de fainéant.

    Signaler ce commentaire

  29. Je suis moi-même cheminot, et ce que tu décris je le vis aussi tous les jours 😉
    J’ai remarqué qu’être trop sur la défensive facilitait la critique de certains sur ce blog (les guignols sus-cités par exemple). Enfin ce n’est qu’un conseil… que j’ai moi-même suivi à mon « arrivée » ici (je crois que c’était « olé » qui me l’avait prodigué d’ailleurs).

    Pour revenir à l’article, je trouve particulièrement intéressant le point n°5…
    La queue pour les bons de retards sont particulièrement longs, et souvent il n’y a pas de justification sur le bon.

    Signaler ce commentaire

  30. @RADIO-TUNNEL
    Merci pour ton temps et l’info (enfin de l’info yeah 😉

    @Cglop
    pour l’irrégularité ce n’est pas uniquement de la faute des usagers… ne serais-ce qu’une meilleur gestion sur nanterre préfecture, et divers incidents d’exploitations lors des changements de services…

    @wave
    Quand à la marge, j’en prend pas mal à mon gout sur un trajet qui dois normalement me faire 1h10 Aller… depuis décembre j’ossille entre 1h30 (c’est ma marge à moi…) et 2heures (je suis hors marge) Aller. Faut-il que je double mon temps pour être sur d’arriver à l’heure au taf le matin ou chez la nounou le soir ? De plus quand c’est tous les matins ou soirs, ce n’est plus de la marge mais ton nouveau temps de transport… faudra t’il que je marge aussi dessus… etc etc… ?

    Bon j’y vais A+ mais de toute façon y’a incident voyageur sur la A ce soir… snif.

    Signaler ce commentaire

  31. @Abitbol; On te prépare ça t’inquiète, on ne vous a pas oublié. J’avais pensé à un truc super genre: « Pour du PQ triple épaisseur à la place de la râpe à fromage habituelle! » mais je ne sais pas si c’est crédible… (humour).

    @Pitt: Non bien sûr, les retards ne sont pas que de la fautes des clients, parfois -comme vous le dites- il y a des loupés d’exploitation comme dans n’importe quelle boîte.
    Mais le seul pépin c’est que tout le monde voit midi à sa porte…
    Je bloque les portes, c’est pas grave c’est « juste » 10s. Comme quelqu’un l’avait expliqué, c’est le cumul des petites choses (y compris internes) qui nuit à la régularité. C’est bien souvent pour ça que les retards sont inexpliqués, parce que tout le monde et personne n’est responsable.
    Quant à la gestion de la relève à Nanterre P, en ce qui concerne les agents SNCF nous avons en moyenne 15-20min (15min max en pointe) pour changer de quai et de train. Le seul « Hic » c’est que le A roule avec en moyenne 20-30min de retard… C’est déjà arrivé qu’il n’y ait plus personne pour relever un train, et quand le régul appelle pour savoir « où est le conducteur? » Bien souvent on entend à la Radio-Sol-Train « euuuuh, je suis à Houilles, devant un signal fermé… »
    Tristement vrai.
    Après la solution miracle n’existe pas. Faut-il allouer plus de temps pour le changement de quai? Mettre plus de conducteurs en réserve à Nanterre? Décaler le montage des journées?
    Peut-être tout et rien à la fois, un simple grain de sable dans la mécanique et tout est fichu de toute façon.

    Pour le temps des incidents de « radio-tunnel », c’est assez juste ^.^ au moins ça donne une idée.

    Signaler ce commentaire

  32. @matb : tes histoires sont pathétiquement droles et burlesques lol

    ce serait bien de mettre la radio dont tu parles au haut parleur dans le train, on pourrait au moins en rire.

    sinon j’ai une question, cet aprem en raison d’un « incident voyageur » à Conflans le trafic était interrompu sur la branche ouest du Rer A, donc je suis allé à PSL en pensant pouvoir prendre un train Terminus Maisons Laffitte puisque cette gare se situe avant conflans.

    à PSL ce train était marqué terminus ML. mais sa mission a changé en Cergy je crois.

    Donc ma question est la suivante, pourquoi les rer ne peuvent pas circuler sur les branches Cergy/Poissy (d’autant plus que Conflans ne se trouve pas sur la branche de Poissy) alors que les trains de PSL le peuvent ?

    Ou est ce que je suis arrivé au moment où l’incident a été réglé ?

    Je dois dire que j’étais limite somnambule à ce moment là donc il se peut que j’ai tout faux lol 😀

    Signaler ce commentaire

  33. @ca suffit
    Il y en a un qui est de complète mauvaise foi sur ce Blog; je te conseille de l’ignorer, parce qu’il ne sert à rien..

    Il est débile au point de ne pas comprendre que l’ irrégularité c’est un pourcentage de retards : Par exemple, sur un mois 10% des trains sont en retard.
    Le vrai problème donc, ce n’est pas un retard en soi; mais comment se répartissent ces 10% de retards sur un mois..

    Un retard en soi, ce n’est pas un problème : La soirée est gâchée de toutes les maniètes.
    Le vrai problème, comme le souligne très bien « ça suffit », c’est quand est-ce qu’auront lieu ces fameux 10% de retards..Est-ce que ça sera Lundi, Mardi ou Mercredi ? Jeudi, Vendredi ou Samedi ? On ne sait jamais..
    Les retards sont donc irréguliers, vu qu’ils ne surviennent pas le même jour au même moment : L’usager ne peut donc pas savoir si demain va être fait de retard ou pas..Et on parle donc d’une irrégularité dans l’occurence de ces fameux retards, et non pas de l’irrégularité au sens bébête et primaire dont l’entend ce débiloss..
    Faut vraiment tout lui expliquer, et encore je suis sûr qu’il ne va pas comprendre.
    Au final, l’usager, par extrapolation, a l’impression que tous les soirs il peut y avoir un retard (peu importe sa durée) qui l’empêche de s’engager pour un rdv; et donc on ne peut rien prévoir au final, puisqu’on n’est jamais sûr de rien (dû à l’irrégularité des retards)

    Un mec comme lui ne comprendra jamais l’expérience des usagers..Il est là pour les insulter et malmener : ça se manifeste aussi bien sur ce Blog, que dans la vraie vie sur son RER B de daube.
    Il est aussi là pour assurer son instinct de survie, qui est de s’emprendre à tout ce qui peut menacer directement ou indirectement ses acquis de privilégié..

    Bref, ne compte pas sur lui pour comprendre nos soucis d’usagers..

    P.S : Comme tu sais que ce mec est très primaire, et qu’il interprète toujours tout au pied de la lettre ne voyant jamais plus loin que le bout de son nez; faisons l’effort de lui préciser la prochaine fois qu’on parle d' »irrégularité d’occurence des retards », et non pas de l' »irrégularité » qu’il connaît dans son boulot..

    Je ne veux pas être trop philosophique pour lui, au point de lui dire que le problème c’est « l’irrégularité de l’irrégularité »..Parc’que là, je l’aurai perdu..

    Signaler ce commentaire

  34. Nzo
    Serais-tu toi aussi haineux envers les cheminots??
    Personne ne t’a insulté je crois donc, à quoi ca sert d’insulter une autre personne sans que tu la nommes bien sur??
    Je pense que tu peux etre capable d’écrire autre chose que:
    « Il est débile au point de ne pas comprendre »
    « au sens bébête et primaire dont l’entend ce débiloss.. »
    « sur son RER B de daube »
    « Comme tu sais que ce mec est très primaire »
    De plus, tu dis:
    « Un mec comme lui ne comprendra jamais l’expérience des usagers..Il est là pour les insulter et malmener »
    Et toi, tu ne serais pas en train d’insulter cette personne???
    Avant de « donner des conseils », tu ferais mieux de te relire car le mec qui dit que l’autre est « là pour insulter » et que toi, tu ne fais que ca dans ton message, ce n’est pas crédible du tout de ta part!!

    Signaler ce commentaire

  35. @ Freshouye : Je crois que c’est plus un jeu entre Nzo et ce conducteur que de la haine…. même si le vocabulaire de Nzo est particulièrement « fleuri » 😀

    Signaler ce commentaire

  36. @RADIO-TUNNEL
    Mille merci !! J’ai rarement pris autant de plaisir à lire un post sur BlogEnCommun : C’est super bien écrit, simple à lire et à comprendre, captivant et c’est exactement genre de choses qu’on aimerait comprendre 🙂

    Si la ligne A vient de perdre son Domenech, j’aurai presqu’envie de dire, au vu de votre post, qu’elle tient encore son Titi Henry 😉

    Comme quoi, il n’y avait rien de Tabou ou d’ « ultra confidentiel » à nous faire un état des lieux sur la façon dont circule l’information sur le RER A pour qu’on comprenne mieux ce qui se passe !

    @jerome
    Lol ! Ouais du cadencement des retards : Un retard tous les Mardis 😉

    Signaler ce commentaire

  37. @freshouye
    J’ai des antécédents avec cette fameuse personne; et il m’exaspère à un point vous ne pouvez pas savoir.
    Non, je ne suis pas haineux envers les cheminots (je suis tout juste insatisfait de nombreuses conditions de transport); mais particulièrement envers cette personne.

    Quand j’ai lu son commentaire pour « ça suffit », je pensais que pour une fois il expliquait quelque chose sur le Blog : J’ai constaté après qu’il s’en prenait encore à quelqu’un. Faut toujours qu’il se trouve quelqu’un à se mettre sous la dent. Vous n’avez qu’à voir tous ses posts sur ce Blog.
    Récemment, il s’en est même pris à un de ses collègues (nouveau sur le Blog), parano qu’il est. Il lui a fait passer des tests et tout, avant de se calmer !!!

    Bref : insupportable.

    Signaler ce commentaire

  38. @freshouye
    Au passage, personne ne m’a insulté c’est vrai; mais je me suis senti insulté (au travers de ce qu’il a dit à ça suffit) parc’que c’est tout le temps comme ça avec nous les usagers : On vient dire des choses censées, et on nous rit au nez, on est pris de haut, et on nous fait passer pour des gros cons qui ne comprennent rien à rien.
    ça se finit toujours quasiment par « Tu ferais mieux de te la boucler, et d’aller attendre ton train; de toutes façons, t’as pas à savoir, nous savons pour toi ».

    Signaler ce commentaire

  39. « Les retards sont donc irréguliers, vu qu’ils ne surviennent pas le même jour au même moment  »

    Certains en viennent a parler de l’irrégularité des retards. MDR !
    Mais si les retards étaient réguliés ce ne serait plus des retards, non ?
    Il y a franchement des fois ou j’ai la facheuse impression de discuter avec des travailleurs handicapés du C.A.T.

    Dans la mesure ou ces retards sont dûs à des facteurs à géométrie variable qui ne peuvent donc pas être pris en compte dans l’équation, deja complexe, de mise en place d’un tableau de marche ( horaires PREVISIONNELS des trains ), je ne vois pas comment nous pourrions supprimer « l’irrégularité des retards » puisque par définition un retard n’est pas prévu et tombe donc sous le coup d’une appelation un peu barbare, celle de « situation DEGRADEE « !

    Bon là deja, je suis sûr d’en avoir perdu au moins deux !

    Nous pourrions également parler de, l’irrégularité chronique de certains dans le paiement de leurs titres de transports ( irrégularité qui elle pourrait être supprimée si elle n’etait pas motivée par la malhonnêteté ) et surtout de leurs interventions sur ce blog, qui a défaut d’être interessantes sont pour le coup très régulières, à croire qu’ils n’ont vraiment que ça à foutre !

    Au royaume des c***, seul le roi des c*** peu reconnaître et comprendre ses con-génères, c’est maintenant une évidence !

    Signaler ce commentaire

  40. @Mach: « ce serait bien de mettre la radio dont tu parles au haut parleur dans le train, on pourrait au moins en rire. »
    Je l’ai déjà fait plus d’une fois, mais je ne sais pas si c’est vraiment audible.
    En général je le fait quand c’est le bordel et qu’on entend le régulateur appeler à tout va pour remettre dans l’ordre le plus vite possible la circulation.
    C’est le double-effet kiss-cool:
    – Les clients entendent l’info en direct.
    – Ils voient qu’on s’occupe d’eux (ça ferait plaisir à Nzo d’ailleurs XD).

    Pour l’accident il avait lieu à Conflans-fin-d’oise, sur la branche Cergy du RER-A, voilà pourquoi la circulation a été perturbée. D’autant que l’accident a eu lieu dans le sens Cergy-Paris, donc dans votre sens la circulation a du reprendre plus vite que de le sens opposé.
    Si cela peut vous constituer un début d’explication.

    Signaler ce commentaire

  41. « je ne vois pas comment nous pourrions supprimer “l’irrégularité des retards” puisque par définition un retard n’est pas prévu  »
    >> Dois je le prendre comme un aveu d’Echec ?
    Je vais te dire, comme tu n’as aucune clairvoyance : Tu te prends un crayon et un bout de papier, et tu te fais un listing de toutes les causes de retard; après tu te débrouilles pour que ça ne se produise plus.

    « surtout de leurs interventions sur ce blog, qui a défaut d’être interessantes sont pour le coup très régulières, à croire qu’ils n’ont vraiment que ça à foutre ! »
    >> Encore l’instinct de survie qui revient au Galop..Dès qu’on se sent menacé dans ses acquis par quelqu’un, on essaie de s’en débarasser. Tu crois que je vais te laisser en faire à ta guise ? Supprimer les trains quand tu le veux, nous débarquer quand tu veux et arriver quand tu veux ??!! Non, mais t’as rêvé ?!!!
    Je tracerai ce que tu feras, et m’opposerai de ma voix quand prime tu réclameras.

    Pour ton information, concernant ton collègue qui m’a répondu « Beaucoup de monde le fait » quand je lui ai signalé que sa collègue fumait sur le quai. J’ai remonté le point au directeur de la Gare du Nord. J’ai eu une réponse personnalisée, où il m’exprimait ses regrets pour la réponse qui m’a été faite, et m’a affirmé que l’équipe sera sensibilisée à ce genre de communication avec les usagers. Ils feraient mieux de t’intégrer dans le lot.
    Hé oui, maintenant on a des plateformes Internet qui nous permettent de faire remonter nos plaintes au dirrlo même ! 🙂 (On a les Bras longs HiHi)

    Au passage, essaie de t’inspirer un minimum du post fait plus haut par radio-tunnel, et apprends comment on explique quelque chose à un usager. Prends-en de la graine comme on dit ! (Je te dis ça parc’que ton explication sur la géométrie complexe, variable et tridimensionnelle des retards était loin d’être intelligible pour le commun des mortels…)

    « Au royaume des c***, seul le roi des c*** peu reconnaître et comprendre ses con-génères, c’est maintenant une évidence ! »
    >> Ha oui, ben toi, je peux te dire que je t’ai très très bien reconnu ! Sans aucun problèmes. Tu te détaches largement du lot !

    Signaler ce commentaire

  42. « Tu te prends un crayon et un bout de papier, et tu te fais un listing de toutes les causes de retard; après tu te débrouilles pour que ça ne se produise plus. »
    Y a qu’a faux-con, toi tu en es un vrai !
    Une vraie tête de vainqueur, le roi des champions du monde.

    « Tu crois que je vais te laisser en faire à ta guise ? Supprimer les trains quand tu le veux, nous débarquer quand tu veux et arriver quand tu veux ??!! Non, mais t’as rêvé ?!!!
    Je tracerai ce que tu feras, et m’opposerai de ma voix quand prime tu réclameras. »
    Dans la mesure ou tout ça n’est pas de notre ressort mais dépend exclusivement d’une décision expresse du chef de régulation, je ne vois pas en quoi nous devrions nous sentir visé. ( t’as vraiment beaucoup de chose a apprendre sur les contraintes ferroviaires )
    Alors trace mais rien a foutre, j’en aurais. Car blaireau tu es et blaireau tu resteras.

    « J’ai remonté le point au directeur de la Gare du Nord. »
    Et lors de votre diner de c*** tu étais seul ou il y avait d’autres des comme toi ?
    Je suppose que tu lui as parlé, également, de ton « irrégularité » chronique a payer ton titre de transport !
    Il a dû être interessé de voir qu’il répondait à un client exemplaire !

    « ton explication sur la géométrie complexe, variable et tridimensionnelle des retards était loin d’être intelligible pour le commun des mortels…) »
    Pourquoi tu veux dire que tu l’aurais comprise ?
    J’te crois pas !

    Mon pov’zozo

    Signaler ce commentaire

  43. @r2
    Contrairement à tes retards, toi tu es unidimensionnel, basique et bébête : A part traiter les autres de con, tu ne sais pas faire grand chose.
    Faut reconnaître que tu fais ça à longueur de journée, alors à force, c’est sûr tu maîtrises !

    Bon, c’est dommage de gâcher un sujet aussi intéressant en perdant son temps avec un conducteur de la B (même pas besoin de t’insulter, ça vient tout seul HiHi 🙂 ) :
    Moi j’dis que tout ce qui a été dit dans le sujet est carrément vrai. Par exemple, pour m’adapter aux transports, j’ai aménagé mes horaires de travail de 10H à 19H; car prendre le train aux heures de pointe n’est pas une partie de plaisir. Ce qui n’est pas forcément du goût de mon employeur..
    Sinon, je ne peux pas trop rester travailler + (contrairement à mes collègues parsiens), parc’que j’ai 1H15 au mieux pour être chez moi…

    Aussi, forcément, les conditions de transport influencent bcq mon humeur du jour; ainsi que mon état de forme..Des fois, je sortais tout frais du boulot; et arrivé chez moi, je me sentais lessivé d’avoir été tassé, chauffé, comprimé et stressé ..

    Signaler ce commentaire

  44. Il serait bon que le modérateur fasse savoir si seuls les représentants SNCF du type r2, on le droit à la parole sur ce blog.
    Si il y a quelqu’un à modérer, c’est bien lui. Et non pas tous ceux qui on été insultés par lui. A moins que r2 fasse parti des modérateurs. Alors il faut le préciser.

    Signaler ce commentaire

  45. POur élever un peu le débat et vous apporter des éléments sur la chaine de l’information dans les trains SNCF, comme l’a fait Radio Tunnel sur la partie RATP (merci d’ailleurs ! post très bien fait)
    Je ne vous parlerai que de la ligne C que je connais bien mais je pense que le fonctionnement des autres lignes Ile de France de la SNCF est à peu près identique :
    Quand un incident a lieu à bord d’un train, le premier à la savoir est forcément le conducteur.Il informe aussitôt par circuit radio le régulateur de la zone où il se trouve (il y a plusieurs régulateurs à la SNCF – un par tronçon de ligne – contrairement à la RATP où les lignes sont « étanches » entre elles). Le régulateur en fonction du motif de l’arrêt de ce train et de la durée estimée de l’incident a deux choses à faire :
    1. arrêter les trains qui se dirigent vers la zone si possible à quai
    2. informer ses collègues qui gèrent les zones de régulation en amont de la sienne pour qu’ils fassent de même si l’incident doit durer. POur ça le régulateur contacte tous les postes d’aiguillages un par un pourqu’ils retiennent les trains chez eux…. un peu long parfois.
    Le temps moyen des incidents est aussi estimé en fonction de l’expérience (accident de personne : 1h30 à 2h – signal d’alarme : 10 mn….).
    En même temps :
    un chef régulateur se charge de faire intervenir tous les secours nécessaires (aussi bien externes comme police et pompiers que internes à la boite : astreintes par exemple).
    En même temps, et toujours dans la même grande salle : des personnes en charge de l’info client modifient les affichages en gare et contactent les gares (par messagerie – pas idéal).
    Les gares et les points d’infos voyageurs font ensuite les messages sonores à la clientèle.
    La grande salle en question s’appelle un PC. Et il y en a plusieurs dans Paris qui gèrent chacune une ou deux lignes de banlieue.

    POur informer les conducteurs : le seul moyen c’est la liaison radio. mais les circuits radio sont des circuits de sécurité et comme au début de l’incident la priorité c’est d’arrêter les trains à quai, les autres trains n’ont aucune info.
    En revanche par rapport à la RATP, le régulateur peut ensuite faire des appels généraux pour tenir au courant tous les conducteurs de la zone en même temps – pour qu’ils puissent donner l’info à leur client.
    ON voit donc que les circuits existent mais qu’ils sont compliqués.
    A votre dispo pour tout complément

    Signaler ce commentaire

  46. Très passionnant comme sujet!!!( gueguerre entre certains, pas le sujet lui meme)!
    En tout cas, il faut arreter de penser que lorsqu’il y a des retards, c’est de la faute aux cheminots à coup sûr!!
    Je vais prendre par exemple mon cas, je suis Agent de Conduite, on ne fait pas exprès de ralentir ou de s’arrêter n’importe ou!!
    On obéit à la signalisation!!
    Et lorsqu’on est arrêté en pleine voie, généralement devant un signal fermé, on ne s’est pas toujours pourquoi mais surtout on ne s’est pas non + combien de temps on sera arreté!!
    – un dérangement du signal [carré (bulletin de franchissement) ou sémaphore]
    – un train dans le canton devant nous
    – on va laisser passer un train devant nous s’il y a des aiguilles
    – il y a eu émission du SAR donc, signaux fermés
    – on a ordre de rester arreté pour attendre que ca se libère devant nous ou par exemple feu de talus non loin de nous
    – problème sur engin moteur ou voiture nécessitant une application du guide de dépannage
    – prise en charge intempestive par un automatisme
    – etc….
    Enfin bref, tout ca pour dire qu’on ne ralentit pas ou on s’arrete exclusivement pour faire chier les voyageurs!!
    Lorsque vous etes en voiture et que vous arrivez à un feu rouge, vous ralentissez avant pour vous arrêter en douceur, vous ne continuez pas de rouler à 50 km/h et piler au dernier moment!!

    Signaler ce commentaire

  47. Je tiens donc à remercier Nzo pour m’avoir soutenu dans mon argumentaire. Et d’avoir, très justement développer cet argumentaire.

    Merci JD, pour les infos. Je constate qu’il y a un circuit pour l’informations des usagers. Il ne me paraît pas particulièrement complexe. Au contraire. Je constate simplement qu’il dépend, avant toutes, de l’efficacité opérationnelle de quelques personnes. Qu’il est assez simple de connaître. Si l’info ne passe pas, la responsabilité peut être parfaitement trouvée.

    Signaler ce commentaire

  48. Il fut un temps où les régulateurs Devaient passer des annonces générales , mais avec le renouvellement des persopnnels , cela est tombé à l’eau , c’est une rareté ce genre d’annonces maintenant!

    Signaler ce commentaire

  49. Combien de conducteurs prennent la peine de dire que s’ils s’arrêtent, c’est seulement parce qu’il y a un signal devant eux. Rien de plus grave. Et qu’il va les informer dés qu’il en saura plus? D’une manière aimable.

    Signaler ce commentaire

  50. « Il serait bon que le modérateur fasse savoir si seuls les représentants SNCF du type r2, on le droit à la parole sur ce blog.
    Si il y a quelqu’un à modérer, c’est bien lui. Et non pas tous ceux qui on été insultés par lui. »
    Chaque intervention de ta part est une insulte envers les agents de la S.N.C.F/R.A.T.P, ta présence sur ce blog est une insulte car tu n’es ici que pour véhiculer un message de mépris et de haine envers les agents des transports publics, tu prônes même la révolte en espérant la violence envers nous. Tu viens poster pour mettre en avant tes opinions de réctionnaire radical, pour ne pas dire d’extrémiste de droite, en employant des méthodes qui colle à ta mentalité et qui consiste a utiliser plusieurs pseudos afin que ton message de propagande soit plus crédible aux yeux des autres usagers, modérés eux, qui se trouvent sur ce blog.
    Et donc comme forcement tu n’aimes pas la contradiction et que tu te trouves dans les cordes tu en appeles à messieux les arbitres, les modérateurs de ce blog.
    Ce n’est pas le frêlesoutient de ce grave zozo(rsquilleur et voleur qui
    d’ailleurs en a fait un tel art de vivre qu’il exlique sur ce blog toutes ses recettes pour chaparder et être au top niveau de la fraude dans les transports,domaine qu’il maitrise haut la main si j’ose dire, puisque cela fait parti de son quotidien) qui changera l’opinion que nous nous sommes fait sur toi.
    Pauvre m**de

    « Je tiens donc à remercier Nzo pour m’avoir soutenu « 

    Signaler ce commentaire

  51. @freshouye

    Personnellement la seule chose que je reproche aux agents de conduite est le manque d’information sur la cause et le délai… après si vous n’avez pas l’info…

    Cependant ce dont tu parles est de l’organisation de transport de différentes lignes. Si les temps ne sont plus possible à respecter, pourquoi laisser sur le site ratp.fr les temps de trajet théorique à 18 minutes (ACHERES-LA DEFENSE) alors que d’après ce que tu dis ils ne peuvent plus être respecté et sont plus à 30 minutes ? (à mon avis pour les statistiques mensuelles de régularité).

    Autre point pour tous : Le changement de conducteur à nanterre préfecture est de plus en plus aléatoire et suivant le traffic des retards peuvent subvenir (déjà entendu sur le blog). Hier soir j’ai pris le RER A à 22h40 à la défense. Aucun incident signalé, train à l’heure, circulation fluide avec un train toutes les 30 minutes vers cergy…bref que du bonheur. Pourquoi suis-je resté 10 minutes à poireauter à nanterre ? où est l’oragnisation quand tout fonctionne correctement ?

    Merci

    Pitt.

    Signaler ce commentaire

  52. r2 a dit « Pauvre m**de »
    >> Il a craqué le mec, il en peut plus..Comme son MI79 de Villepinte..
    T’inquiète r2, au pire, t’auras toujours ta place chez Renault ou France-Telecom !

    P.S : Pour la Fraude, c’est seulement le principe de Darwin qui s’applique : Je me suis adapté à mon environnement, et j’incarne une forme très évoluée d’adaptation, avec des défenses très poussées et ultra-développées dans un monde sans pitié.

    Signaler ce commentaire

  53. Dites les enfants, vous voulez pas arrêter ?

    Il y a des discussions intéressantes noyées dans vos crêpages de chignon. Je pense aussi qu’à fréquence d’incidents égale, une information mieux partagée redonnerait une certaine sérénité à tout le monde. Aux usagers, qui seraient plus compréhensifs, aux conducteurs, qui pourraient faire de la pédagogie et éviter d’être pointés du doigt à chaque fois par défaut.

    Signaler ce commentaire

  54. « r2 a dit “Pauvre m**de” »
    J’aurais dû mettre un  » s  » cela serait plus approprié !

    « T’inquiète r2, au pire, t’auras toujours ta place chez Renault ou France-Telecom  »
    Avec aucun respect pour ses personnes qui se sont suicidées parce qu’elles étaient en souffrance.
    Tu craques, tu laisses paraître ton vrai visage à tout le monde !
    Enfin moi, je n’ai jamais été dupe, j’espère que mes collègues verront à qui il ont a faire, finalement !

    « le principe de Darwin qui s’applique  »
    Dans ton cas c’est une évidence criante !
    Seuleument, il faudrait que tu penses, quand même, a descendre de ton arbre.
    Enfin moi je dis ça mais je ne dis rien !

    Messieurs sur ce, je vous laisse car moi je vais travailler et je n’aurais donc pas la possibilité de pouvoir vous repondre sur mon lieu de travail !
    N’est pas oisif qui veut !

    Signaler ce commentaire

  55. « Tu craques, tu laisses paraître ton vrai visage à tout le monde !
    Enfin moi, je n’ai jamais été dupe, j’espère que mes collègues verront à qui il ont a faire, finalement ! »

    Voyons, voyons, c’est ce que tu as toujours voulu laisser entendre; et ce pour quoi toi et ton ex-pote DAO voulaient me faire passer.
    Hé non, je ne suis pas comme ça Monsieur, que tu le veuilles ou pas.
    Il n’y a que CONTRE TOI que j’ai quelque chose (et ton ex-pote DAO); à ton exception ici, je n’ai pas en tête un agent que je n’apprécierai pas..

    Et pas de bol pour toi, je comprends mieux que tu te faisais des complexes par rapport à tes collègues ici-présents : Ils bossent tous sur une ligne qui a la classe (ligne J, Montparnasse, RER C, métro ligne 6), il n’y a que toi qui bosse sur une ligne pourrave.
    Et ce n’est pas un hasard : Qui se ressemble, s’assemble !

    D’ailleurs, on ne t’a pas vu sur le sujet « RER B..Tout le monde descend », tu te caches ? Matb ou CRLEL ou Minette, on les voit tout de suite s’exprimer quand il y a un sujet qui concerne la J ou la C ou la R..
    Je t’ai mille fois dit qu’il ne fallait pas que tu te compares à eux : C’est le jour et la nuit..
    D’ailleurs rêve pas, tu ne verras jamais leur dire un mot de travers ou de trop.

    Signaler ce commentaire

  56. « Messieurs sur ce, je vous laisse car moi je vais travailler …N’est pas oisif qui veut ! »

    >>> Casse toi pov’con !
    P.S : Hummm, c’est trop bon de la sortir celle là 🙂

    Signaler ce commentaire

  57. @r2
    « Messieurs sur ce, je vous laisse car moi je vais travailler  »

    C’est clair, l’apéro n’est pas loin…
    J’aime bien le langage cheminot, syndiqué…Ca me rappelle le PMU, la Météor et les discussion de comptoir.
    Allez bébert, on retourne au turbin!!!

    Signaler ce commentaire

  58. Certains cas cliniques ne peuvent pas être gérés. Aucune hiérarchie ne pourrait rendre opérationnel ce genre de bêtise. Un ou deux individus ayant ce profil peuvent être capables et à l’origine de tous les types de problèmes que peuvent rencontrer une ligne.
    Cela implique deux questions: comment se fait-il que ce genre de profil psychologique ait pu être recruté. Quelle est la vraie valeur de l’examen soit disant passé à l’embauche. La deuxiéme question est comment se fait-il que la moindre responsabilité ait pu être confiée à cet individu et pourquoi exerce-t-il encore une quelconque responsabilité. Fait-il parti de ces gens protégés dont les entreprises ne peuvent se débarasser que quand ils sont evidement responsables d’accident graves?

    Signaler ce commentaire

  59. @NZO

    Je viens fréquemment sur ce blog et je m’exprime que très rarement, mais je tiens a dire que moi aussi je trouve que vous avez un discours on ne peut plus ambigu quand vous parlez des cheminots.( sur différents posts )
    Vous êtes un jour d’accord avec nous et le lendemain vous nous conspuez avec les autres acharnés qui se trouvent sur le blog.
    Et même, vous écrivez à la direction de la S.N.C.F pour dénoncer une situation qui vous semble inadmissible sous couvert de la loi Evin.
    Je crois que l’on peut dire que vous êtes un fraudeur authentique qui a évolué pour devenir un délateur sans scrupules, puisque vous râlez, vous vous plaigniez alors que vous ne payez pas votre billet.
    L’évolution a ses limites et vous en êtes la preuve.

    Signaler ce commentaire

  60. jerome/ ca suffit

    Dans votre cas bien particulier, sachez monsieur, que si vous êtes en charges de responsabilités sur votre lieu de travail, au vu du niveau de vos réflexions, cela doit-être un beau bordel .
    La bêtise et la connerie ont aussi évolué et elles s’appellent désormais jérome et ça suffit

    Signaler ce commentaire

  61. « Personnellement la seule chose que je reproche aux agents de conduite est le manque d’information sur la cause et le délai… après si vous n’avez pas l’info… »
    Le problème est là, c’est que nous n’avons pas toujours l’info!!
    Il m’est arrivé par exemple, un jour vers 17h faire un train pour Les Mureaux, faire mes essais, et être prêt pour l’heure du départ, et, 2 mn avant l’heure du départ, des voyageurs viennent frapper à ma porte et me disent: « le train est supprimé »!! heu….je suis là, on m’a rien dit, donc pour moi, non! Ils me disent, ils ont passé une annonce à Saint Lazare!! J’appelle le PRS, et on me répond, oui, ton train est supprimé, tous les trains partent à la bourre donc le tien supprimé!!
    Merci de m’avoir prévenu, je suis en tête de train et le dernier au courant, comme d’hab!! Je passe bien pour 1 c.n ensuite!!
    Autre exemple, j’arrive en RER à Sartrouville sur signaux fermés, une fois arrêté à quai et ouvert les portes, j’entends sur le quai, ce train est terminus Sartrouville!! Bien sur, à 18h, train bondé, les voyageurs ne mettent pas 2 sec pour venir me voir!!
    J’appelle le PRS, pour leur demander la raison du terminus, on me dit, difficulté de circulation sur Cergy!! Je pars à vide de Sartrouville et le régulateur m’appelle et me dit, tu seras terminus Maisons Laffite!!
    Las, je lui dis que je suis parti à vide de Sartrouville, je lui demande la raison, il me dit, feu de talus à Cergy Saint Christophe!!
    Par contre, ce qui m’a étonné, c’est que les voyageurs ne m’ont pas engueulé alors qu’il y avait du peuple à coté de la cabine!!
    Ca n’arrive pas tout le temps ce genre d’évènements mais ca arrive quand meme!!
    Enfin, tout ca pour dire qu’on est parfois les derniers au courant d’une situation alors qu’on est en tête du train!!
    Pour la durée de l’arrêt, difficile selon la situation de dire combien de temps on sera arrêté!!
    Lorsque j’ai une information et qu’on me dit le temps que je devrais rester arrêté, je fais des annonces en disant la durée estimée de l’arrêt!
    Par contre, lorsqu’on arrive à Nanterre Préfecture de SNCF vers RATP et qu’on est arrêté au signal précédent le quai de Nanterre, il est difficile de dire une durée approximative car on ne sait pas dans combien de temps le train à quai à Nanterre repartira!!
    Donc, à part dire qu’on sera arrêté plusieurs minutes parce qu’il y a un train devant nous à quai, on ne peut pas dire, on sera arrêté 5 min par exemple!!
    Il est vrai aussi que tous les conducteurs ne font pas des annonces, c’est dommage!!

    Signaler ce commentaire

  62. @gaelle
    ça serait sympa que vous compreniez qu’il n’y a pas de blanc ou noir..La palette de nuances de gris est infiniment riche entre les 2, et les curseurs on peut le mettre n’importe où.

    Les sujets sur ce blog sont aussi divers que variés, et il n’y a rien qui m’oblige à avoir parti pris pour ou contre quelqu’un.

    L’environnement de la SNCF et de la RATP est aussi riche et varié que mes opinions; et il y a du bon comme du mauvais partout. Moi, je dis juste ce que je vois et ce que je vis.
    Pareil que mes opinions, la ligne J est top et le rer B est tout pourri. r2 est détestable, Matb est cool : J’y peux rien moi c’est comme ça.
    Le bombardier est de la belle bête, et les rers qui circulent sur la B sont des poubelles.

    Pour la fraude, j’ai mille fois exprimé mon point de vue; vous n’avez qu’à me relire. D’ailleurs, hier Pierre Laurent (tête de liste pour les régionales) parlait de la possibilité d’utiliser l’argent du Grand Paris pour instaurer le tarif unique en île de france à 56 euros : ça prouve bien que c’est faisable, et que je paie trop actuellement.
    Aussi, je vous rappelle qu’Huchon a échoué à faire le projet de complément de parcours par téllébilletique alors que c’était prévu pour Juin dernier : ça aurait pu changer la donne.

    Enfin, pour l’histoire de la dellation au directeur de Paris Nord, sachez que je ne suis pas une balance. J’ai tout juste posté sur le forum de la SNCF, et c’est le modérateur qui a transféré mon post au directeur. C’est donc avec grande surprise qu’en ouvrant ma boîte mail, j’ai découvert un mail du directeur de la gare Paris Nord en personne…

    Signaler ce commentaire

  63. Chère;

    Je peux t’assurer que sur mon lieu de travail c’est loin d’être un bordel comparable à la ligne B. C’est assez claire que tu n’as aucun argument seulement des insultes.

    Signaler ce commentaire

  64. @gaelle
    Vous faites sans doute partie de cette catégorie d’agent qui trouve que tout leur est dû, que le client (je n’ose employer le terme « usager »…) n’a jamais le droit de se plaindre, et qu’il doit supporter les incidents à répétition, la communication désastreuse de la SNCF/RATYP, et surtout les grèves en pagaille.
    Ben non, on commence à en avoir ras le bol de ces conditions de transport, et on le fait savoir.
    Dediou!!!

    Signaler ce commentaire

  65. Je suis géneralement d’une nature a mettre de la nuance dans énormement de chose.
    J’ai essayé de nuancer mon opinion vous concernant et je dois dire que le panel de couleurs est resté le même, noir ou blanc.
    Vous vous positionnez comme un interlocuteur sympathique avec certains collègues pour mieux vous positionner comme un interlocuteur détestable avec d’autres qui ne sont pas du même avis que vous bien sûr et de plus vous jetez le discrédit sur l’ensemble de notre profession quand cela vous arrange. j’en ai souvent été le témoin, mais je suis restée silencieuse.
    Quand on en arrive a s’acoquiner avec un individus comme jerome/ca suffit, pour de basse vengeance personnelle, c’est que l’on est pas aussi nuancé qu’on voudrait le faire croire.

    En ce qui concerne la fraude, vos explications restent celles d’un fraudeur de base.
    Même si un jour le tarif devait baisser cela ne justifierait en rien votre fraude actuelle. D’ailleurs si j’ai bien compris, votre vision des choses, vous continuerez a frauder estimant que vous payez toujours et encore beaucoup trop cher.

    Enfin pour la délation qui n’en est pas une, permettez moi de rire de votre naïveté.
    Vous postez sur un forum S.N.C.F et vous vous étonnez que cela puisse être lu par les équipes de management.
    Vous ne ferez pas croire que vous êtes aussi crédule. le but recherché a été atteint.

    Signaler ce commentaire

  66. moi qui croyais naivement que sur ce post le sujet concernait le stress des clients des transports, et les corrélations éventuelles avec des déficiences en information…..

    Signaler ce commentaire

  67. Jerome/Ca suffit
    « C’est assez claire que tu n’as aucun argument seulement des insultes. »
    « comment se fait-il que ce genre de profil psychologique ait pu être recruté. Quelle est la vraie valeur de l’examen soit disant passé à l’embauche. La deuxiéme question est comment se fait-il que la moindre responsabilité ait pu être confiée à cet individu et pourquoi exerce-t-il encore une quelconque responsabilité. Fait-il parti de ces gens protégés dont les entreprises ne peuvent se débarasser que quand ils sont evidement responsables d’accident graves? »
    Tu as vraiment un raisonnement bizarre!! Mais bon, depuis que je vois tes posts sur ce forum, je comprends mieux!!
    Tu fais quoi comme travail au fait?
    A mon avis, pas un poste à responsabilité vu que tu es toujours fourré sur ce forum pour essayer de « démolir » les cheminots!!

    Signaler ce commentaire

  68. >>> Casse toi pov’con !
    P.S : Hummm, c’est trop bon de la sortir celle là

    MDR, excellent !
    >>>Remarque, elle ne pouvait être sortie que par un NAIN-formaticien !
    PS: hummm, tu as raison c’est trop bon !

    Signaler ce commentaire

  69. Le sujet c’est  » les salariés malmenés dans les transports ». Et nous pouvons constater que les salariés sont malmenés par les agents de transport. Logique, c’est un tout.

    Signaler ce commentaire

  70. Tiens r2, je t’ai trouvé un nouveau surnom : Toruk 🙂 J’espère que ça te plaît !

    On va voir si le contrôleur aérien a un minimum de culture..

    P.S : Un p’tit indice : c’est la chose la + zarbe que j’ai jamais vu de ma vie pour faire du Transport 🙂

    Signaler ce commentaire

  71. @NZO
    Moi aussi je t’ai trouvé un nouveau surnom : Trouduk je suis sûr que ça va te plaire !

    Par contre là, pas vraiment besoin de culture, suffit juste d’être un peu dans le vent..

    ps: Un p’tit indice quand même, pas besoin d’aller sur Pandora, tu pourras voir cette chose pleine de poils, tous les jours dans ta glace de salle de bain, avant de te raser !

    Signaler ce commentaire

  72. r2, tu ne confondrais pas une bouche avec la fesse ??! Tu me fais de + en + peur..

    Parc’que r2 voit tous les jours la chose plein de poils dans sa glace de salle de bains, avant de se raser…
    Je ne veux pas en savoir + r2 sur ce qui se passe dans ta salle de bain, avant que tu viennes nous conduire !! …ça a l’air, comment dire ??!…Asssez….particulier ??!!…

    Cet r2 est vraiment très très inquiétant…
    Rhaa, je ne veux même plus penser à ton cérémonial de salle de bain le matin; avant que tu ne viennes prendre les manettes d’un RER !!…

    Signaler ce commentaire

  73. @Nzo
    « r2, tu ne confondrais pas une bouche avec la fesse  »
    Ben, dans ton cas il faut dire qu’il y a une certaine similitude olfactive.
    On ne peut pas se faire le porte parole de la m**de, se trouvant sur ce blog, sans avoir soit même une odeur nauséabonde !
    Tu sais, la vocation d’un trouduk c’est, de ne pas toujours sentir très bon et de souvent s’entourer de m**de, tu vois que ça te ressemble, je pourrais même dire que c’est une véritable photo de ta petite personne !

    @Matb
    MDR !

    Signaler ce commentaire

  74. @gaelle
    Votre « noirceur » de coeur me concernant m’inquiète un peu; d’autant + que vos reproches sont infondés. Un petit conseil : La prochaine fois, essayez d’intervenir sur le coup, ça nous évitera d’avoir à en parler + tard. Le refoulement selon Freud n’a jamais été une bonne chose : La preuve en est, comment vous m’explosez à la gueule 🙂

    Quand vous me lirez dans le futur, essayez de garder dans votre tête que le seul but de ma présence ici, est d’y aller de ma petite contribution pour que nous ayons les meilleurs transports. Je suis aussi là pour me détendre, donc je lâche des vannes de temps en temps, oui.

    Hormis r2, et maintenant vous; tous les autres agents ici présents je les apprécie bien, ou du moins je n’ai rien contre eux. Je n’ai rien contre votre profession non plus, et si vous me lisiez bien vous verrez que la plupart de mes vrais reproches vont à l’encontre de la direction.
    Quoi de + naturel sinon que d’avoir des alliances et des appuis avec les autres dans la vie pour être + fort ? Heureux encore qu’on arrive à sympathiser avec des gens..

    Prenez le temps de lire aussi votre r2 que vous défendez avec poigne : Il n’a jamais servi à rien qu’à insulter les usagers ici présents.

    Enfin, pour cette fausse accusation de dellation : Sachez, qu’au fond de moi, j’ai raconté l’histoire sur ce blog uniquement pour que vous vous méfiez de l’éventualité qu’un usager n’aille porter plainte contre vous.
    ça m’a étonné qu’un usager puisse escalader aussi facilement au directeur de la Gare. Donc, attention, il y a des usagers qui ont la plainte facile, et ça peut jouer des vilains tours à certains de vos collègues.
    Quant à moi, j’ai expérimenté une fois mais pas deux : On ne m’y reprendra + à poster des messages d’accusation sur Internet, vu que ça remonte très vite apparemment. Je déteste ça, moucharder contre les gens : Il n’y a que les Trouduk pour faire ça.

    Signaler ce commentaire

  75. @gaelle
    Maintenant qu’elle est bien entamée, je vous propose d’avancer un peu notre conversation. Vous dîtes que je suis noir ou blanc, que je jette du discrédit sur votre profession; mais je constate, comme d’habitude, qu’il n’y a aucune remise en question à envisager de votre côté. Selon vous, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : Les agents sont tous formidables, et prendre le train est un unique moment de plaisir..

    Moi j’me demande vraiment si ces gens à qui je parle ont déjà pris un métro à 18H30, essayer de traverser la Gare St Lazare à 18H30 : Est-ce que vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles vous nous faîtes rentrer chez nous ?!!
    Je vous passe les grands classiques que sont devenus maintenant la saleté dans les trains, le confort (chaud ou froid / les chaises mouillées), l’insécurité (j’ose même pas sortir mon portable pdt mon voyage), le manque de personnel (très peu de contrôles, de – en – d’agents en gare), votre gestion désastreuse et hasardeuse des situations dégradées (le RER B en est la preuve récemment), les grêves à outrance, etc..

    Je ne dirai pas que tout est de votre faute, mais d’un autre côté on n’a pas l’impression que vous faîtes grand chose pour rectifier le tir.
    Mais ce n’est pas ça qui m’intéresse le + à vrai dire : Ce qui m’intéresse le +, c’est certaines choses qui dépassent mon entendement :

    Pourquoi, quand le RER B est tombé en rade l’ot jour, et que ml (une usagère de ce blog) a dû sortir 80 euros de sa poche pour payer un taxi (ce qui est quasiment l’équivalent de son abonnement mensuel), vous faîtes la sourde oreille et vous ne voulez procéder à aucun remboursement ? C’est ce que j’appelle « Ne pas assumer » : Donc Trouduk.

    Pourquoi hier, quand je cherche l’heure de mon train sur le site de transilien, il m’indique 07H38, et quand j’arrive en gare c’est 07H41 ?

    Pourquoi le complément de parcours n’est pas mis en place pour que je n’ai pas à repayer des zones déjà payées ?

    Et j’en passe de vos incohérences, vous n’avez qu’à lire le blog pour les avoir toutes : Il en régurjite..

    Au delà de ça, je confirme et signe : La Gare du Nord est super sombre (on dirait un Donjon), et même les agents d’accueil qui y travaillent ne sont pas aimables (On m’a encore répondu avec dédain et non chalence l’autre jour). Rien à voir avec une gare éclairée comme BFM, où les agents d’accueil sont d’une générosité inégalée. Et c’est quasi une règle générale : Les agents d’accueil sont très généreux et accueillants sur le RER C SUD (Austerlitz, BFM, Juvisy etc..).
    Ce qui participe grandement au charme de cet RER.

    P.S : Je ne demande pas une réponse à mes questions et remarques; c’était juste pour vous dire qu’il y a largement matière à se plaindre; et puis il convient de ne pas oublier qu’il y a un passé lourd entre sncf/ratp et leurs usagers..

    Signaler ce commentaire

  76. @liberte
    Dans avatar le film, il y a un peuple indigène les Na’vi qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement, et tentent de sauver leurs acquis. Ils s’opposent au programme humain qui veut récupérer un minerai indispensable à résoudre la crise énergétique sur terre.
    Ils me font penser dans leur solidarité et leurs attachements à leurs acquis au peuple cheminot. en +, ils sont bleus-violet.
    Pour se déplacer, ils doivent chacun choisir un oiseau qu’ils appellent Ikran.
    Toruk, c’est un Ikran particulier, qui a une tête super zarbe, un peau dégueu, les yeux rouges, qui tire tout le temps la tronche, que jamais personne n’est monté dessus, qui vole tout le temps tout seul au dessus de tous les autres Ikran et qui est indomptable et pas-maîtrisable.
    Si tu vois le film, tu verras qu’il joue un rôle important pour s’opposer à l’invasion humaine dans le monde Na’vi 😉

    Signaler ce commentaire

  77. effectivement, sur google j’ai un lien vers AVATAr mais je ne pensais pas que c’etait ca.

    HS/ il faut voir le film en 3D absolument

    fin du HS/

    Signaler ce commentaire

  78. @michel : il me semble que ça se passe au Japon. Les gens là-bas sont beaucoup plus civilisés. Si on avait autant de monde en France, ce serait un bordel monstre. En France (du moins sur le RER A en heure de pointe), on ne laisse pas les gens descendre, du coup ça se bouscule, ça gueule, et ça retarde le départ du train.

    Une fois à Auber, vers 8h15, quai bondé en direction de la Défense, un train arrive, les gens s’agglutinent vers les portes, ça pousse, on laisse un couloir ridiculement petit pour que les gens descendent tout en continuant à pousser, un papy essaie de descendre avec difficulté, le signal de fermeture des portes retentit, les gens encore sur le quai se précipitent dans le train, alors que le papy et d’autres personnes derrière lui ne sont pas encore descendues. Les gens finissent par s’engueuler. Ce matin-là, ce qui m’a mise en colère et qui m’a stressée, ce ne sont pas les retards sur la ligne A, mais le comportement des gens, comportement qui n’est du qu’à eux-mêmes.

    Signaler ce commentaire

  79. Nzo
    « Est-ce que vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles vous nous faîtes rentrer chez nous ?!! »
    Vous parlez de la direction ou des cheminots du terrain dans votre message?

    Signaler ce commentaire

  80. @fresh;

    Pourquoi cette question? Tu penses qu’il y a des gentils d’un côté et des mechants de l’autre? Ne penses-tu pas qu’il y a un pourcentage de cheminots de terrain qui sont responsables de biens des merdes?

    Tu devrais aussi savoir que dans tous les manuels des syndicats une chose essentiel c’est de couper la base de l’encadrement. Et ceci pour que la base soit bien sous contrôle et n’ait qu’une seule version des faits. Et pour que la base soit bien captive des syndicalistes. Et cela marche bien dans certaine entreprises.

    Signaler ce commentaire

  81. Ca suffit
    Lorsque j’ai écrit cette question, c’est parce que le « vous » qu’utilise Nzo, je le prends pour tous ceux qui font rouler les trains, ceux qui cotoient les gens mais pas ceux étant dans leurs bureaux qui ne font que jouer au petit train modèle Ho et qui sortent des grandes écoles!! Je le prends donc pour moi aussi, ce qui ne me plait pas!!
    « Est-ce que vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles vous nous faîtes rentrer chez nous ?!! »
    Moi je suis en tete de train, je ne suis pas responsable de la vétusté du matériel, de la propreté du matériel, ce n’est pas moi qui gère tout ca mais ceux qui sont en haut et qui décident quand les trains entreront au dépot pour être nettoyés!!
    Et bien sur qu’il y a des cheminots du terrain qui sont responsables de certaines choses, comme partout, je ne le nie pas!!

    Signaler ce commentaire

  82. @freshouye
    ‘Vous parlez de la direction ou des cheminots du terrain dans votre message? »
    Ah bonne question ! Pour moi, dès qu’on endosse l’appellation « cheminot », on assume. Que ce soit directeur sortant des grandes écoles qui fait joujou avec son train, ou l’agent du terrain : Tout le monde est concerné, et c’est tout le monde dans le même sac..

    Dès que vous portez les couleurs ch’minotes, faut aussi assumer les décisions de vos collègues avec qui vous travaillez, même si vous n’y pouvez rien..

    Signaler ce commentaire

  83. Nzo
    Moi je n’assume pas les décisions de certaines personnes étant donné que je ne suis pas d’accord sur tout, surtout pour les hauts dirigeants de la boite qui ne connaissent rien du terrain, mais ne voient que sur le papier que c’est beau et qu’il faut faire des économies coute que coute tanpis si ca fait chier les cheminots et les voyageurs!!
    Donc, n’étant pas d’accord avec certaines de leurs décisions, je n’assume pas leurs décisions!!

    Signaler ce commentaire

  84. @freshouye
    « surtout pour les hauts dirigeants de la boite qui ne connaissent rien du terrain, mais ne voient que sur le papier que c’est beau et qu’il faut faire des économies coute que coute tanpis si ca fait chier les cheminots et les voyageurs!! »

    +1

    Signaler ce commentaire

  85. @ca suffit
    La lutte des classes quoi!!!!!!!!!!!! Je ne soupçonnais pas que vous puissiez être si affirmatif et de plus, être si bien informé. Antisocial tu perds ton sang froid!……..

    « et cela marche bien dans certaines entreprise » oui mais pas forcemment chez les cheminots actuellement.

    Signaler ce commentaire

  86. @freshouye
    Je comprends bien ce que vous dîtes, mais le meilleur moyen de se planter c’est de désunir, et de ne plus avancer dans le même sens.
    Moi, je suis comme vous : Dans mon boulot, je ne suis pas un décisionnaire, mais plutôt un exécutant. Il y a plein de choses que je conteste, ou avec lesquelles je ne suis pas d’accord : Mais tout ce que je peux faire, c’est d’essayer de faire remonter mon point de vue; en espérant être entendu.
    Par contre, tant que je ne suis pas en haut de la hiérarchie, et que je travaille pour une boîte : J’accepte les décisions qui sont prises pour moi.

    Comment vous faîtes pour être bien dans votre boulot, si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions de vos collègues (ou supérieurs), et que vous n’avez pas moyen de le dire ? Pour moi, c’est le signe d’une boîte qui ne se porte pas si bien que ça..

    C’est comme si vous jouez avec Ronaldo (j’espère que vous aimez le foot, hein 😉 ), que vous n’aimez pas sa grosse tête, son individualisme et sa façon de jouer; pourtant si vous voulez que le Real gagne, il faut s’adapter et prendre en considération sa façon de jouer..

    Au final, moi en tant qu’usager, j’apprécie ou pas le service de toute une entreprise qui s’appelle SNCF : Franch’ment, je m’en fous un peu de savoir si c’est le conducteur, le contrôleur, le directeur, le cadre ou le régulateur qui a mal fait son boulot. ça c’est votre problème en interne, si j’ose dire…
    Mais vous défendez tous sous la même enseigne..Vous désolaridiser entre vous, je ne suis pas sûr que ce soit le bon plan.

    Après tout, même si vous avez l’air d’avoir de la qualité de jugement et une bonne expérience de terrain; rien ne dit que le jour où on vous mettrait à la place du polytechnicien bureaucrate, vous réussirez à faire correctement à son boulot !..
    Pour toujours rester dans le foot, on a vu de supers joueurs se planter quand ils deviennent entraîneur; et de piètres joueurs devenir très bon entraîneur..Et il y a d’excellent managers de clubs de foot, sans pour autant qu’ils aient touché de leur vie un ballon..(Menez c’est un grand connaisseur, mais je doute qu’il joue bcq au Foot..)

    Signaler ce commentaire

  87. Nzo
    Mon boulot est de conduire des trains, je le fais! Je conduis les trains qui sont prévus dans le roulement donc là, j’accepte les décisions des personnes qui ont créées ces journées là! On a une journée de service avec les trains que l’on doit conduire et on la respecte!!
    En général, je ne suis pas d’accord avec la direction et non avec mes collègues même si sur certains points, je ne suis pas d’accord avec certains!!
    Pour ce qui est des choix de la direction et sa stratégie, ca va au dessus de nos propres chefs!! Donc des personnes que l’on voit très très très rarement!
    « Franch’ment, je m’en fous un peu de savoir si c’est le conducteur, le contrôleur, le directeur, le cadre ou le régulateur qui a mal fait son boulot. »
    En tant qu’usager, que vous vous en « foutiez », ca peut se comprendre, mais pour moi, non, les conséquences ne sont pas les mêmes suivant la personne qui a fait la faute s’il y en a une!!
    Petit exemple, vendredi dernier, un TGV ne s’est pas arrêté en gare du mans! Bien sur, un journaliste du Figaro était dans le TGV et le soir même, dans les médias, c’était déjà repris en disant que le conducteur avait fait une faute de ne pas s’arrêter et donc de raconter les conneries habituelles par la même occasion!! Sauf que, le conducteur en question n’avait pas à effectuer d’arrêt car l’arrêt n’existait pas sur la fiche train!!
    Pour tout le monde sans avoir de preuve, c’était la faute du conducteur alors que lui n’a fait que son boulot!!
    Les conséquences ne sont pas les mêmes là!!
    « rien ne dit que le jour où on vous mettrait à la place du polytechnicien bureaucrate, vous réussirez à faire correctement à son boulot !.. »
    Je n’ai pas envi de faire leurs boulots!! Et ca va dans les 2 sens d’ailleurs, mettez un de ces « bureaucrates » en tête de train, je ne monterais pas dedans!!
    Mon boulot est de conduire des trains en toute sécurité en respectant la règlementation et les règles de conduite!
    Leurs boulots, c’est de casser la boite au vu de tout ce que je peux voir!!!
    Moi ce que je reproche surtout, c’est que ces mecs là qui sortent des grandes écoles, ils pensent « pognons », économies, écrivent des trucs sur des papiers sans savoir comment ca se passe sur le terrain et ensuite ils vous disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi on n’est pas d’accord avec eux sur leurs stratégies!!
    Ils nous disent, on vous écoute, on va discuter, échanger, dialogue social mais sans rien changer dans leurs stratégies!! On a une réforme à faire, on va dialoguer, nous dire ce que vous en pensez et les propositions que vous faites mais on ne changera rien à notre réforme!! Comment voulez-vous discuter si dès le début vous savez que tout ce que vous direz, ils n’en tiendront pas compte!!
    Mais vu de l’extérieur, je dois sûrement raconter des aneries pour certains!!

    Signaler ce commentaire

  88. Ca suffit
    « Combien de tgv ne s’arrête pas au Mans dans cet horaire? »
    « un certain nombre »
    Je ne vois pas trop ou vous voulez en venir?

    Nzo
    Je fais toutes les lignes de banlieue au départ de Saint Lazare (Mantes via Poissy/Mantes via Conflans/Pontoise,Gisors/Ermont/Maisons Laffitte,Cergy/Saint Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite/GCO/RER A partie SNCF).

    Signaler ce commentaire

  89. « Je fais toutes les lignes de banlieue au départ de Saint Lazare »
    N’en déplaise à certain(E)s, mais les meilleurs, ils sont tous à St Lazare ! HiHi 🙂
    On n’a que des bons chez nous.

    P.S : @freshouye Je suis usager GCO, L SUD branche St-Nom – PSL : Je fais ça tous les jours, 2 fois par jour.

    Signaler ce commentaire

  90. @fresh;

    Le Mans me semble une grande ville sur la ligne Paris Brest. Et ne vois pas de nombreuses autres grandes villes. Aussi j’ai des doutes sur une bonne raison( financière) de ne pas s’arrêter au Mans. C’est pour cela que je m’informe. Combien de tgv ne s’arrêtent pas au Mans.
    Il faudrait que je prenne quelques minutes pour trouver cette info.

    Signaler ce commentaire

  91. @ ca suffit

    « Aussi j’ai des doutes sur une bonne raison( financière) de ne pas s’arrêter au Mans. »

    c’est par ce que tu as jamais ete au mans…… 🙂

    Signaler ce commentaire

  92. Oui, tu as raison. il n’y en a pas beaucoup qui s’arrêtent au Mans. J’ai jeté un coup d’oeil.
    Autrement, le Mans c’est une très grande ville. Sa mairie, son chateau, son église, sa gare…

    Signaler ce commentaire

  93. Nzo
    Moi, Saint Lazare, perso j’espère que je ne ferai pas toute ma carrière là bas mais malheureusement c’est parti pour!!
    La GCO, je ne la fais pas souvent!! D’ailleurs cette ligne là devrait être ouverte de bout en bout que sur un petit troncon!!
    Le Mans est aussi bien desservie par des TGV direction Rennes et au delà que direction Nantes et au delà!! Mais il est vrai aussi que pas mal de TGV sont sans arrêts au Mans mais par exemple s’arrêtent à Angers puis Nantes!! Et vers Rennes aussi! Dans l’autre sens la même chose!

    Signaler ce commentaire

  94. @freshouye
    « Moi, Saint Lazare, perso j’espère que je ne ferai pas toute ma carrière là bas mais malheureusement c’est parti pour!! »
    >> Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? C’est parc’que c’est tout le temps tendu chez nous ?

    « La GCO devrait être ouverte de bout en bout que sur un petit troncon!! »
    >> Tiens, j’y pensais rien qu’hier : C’est parc’qu’on nous a encore fait taper un sprint (on est arrivé de PSL, et les GCO étaient déjà à quai..). Alors je me suis dit qu’il serait Grand temps d’arrêter la connerie; de court-circuiter Noisy Le Roi en leur mettant temporairement des bus. et de relier le GCO à la ligne St-Nom/Paris.

    Après, s’ils ont envie de prolonger le train au delà de Noisy Le Roi, soit ils font 2 branches : Une vers Paris, et l’autre vers Noisy (et au delà). Ou alors, c’est aux gens qui veulent aller à Noisy de faire une correspondance à St-Nom pour récupérer les trains. (et certainement pas à nous de descendre pour changer de train..)

    Signaler ce commentaire

  95. Nzo
    N’étant pas originaire d’ici, j’ai fait une demande de mutation! Le problème c’est qu’on est pas mal à en avoir demandé et vu qu’ici on est en manque de conducteurs de trains (ils font appel à des détachés d’autres provinces pour essayer de pallier ce manque, actuellement il y en a 33 et 10 autres doivent arriver dans l’année), donc les mutations se font au compte goutte!!
    Et je ne me vois pas faire de la banlieue toute ma vie! Avant je faisais aussi bien du fret, banlieue, train de travaux, mais ce temps là est révolu, pourtant pas si vieux, 3 ans!! Enfin bref!!!
    Pour la GCO, ce qui serait bien c’est qu’elle soit ouverte de Versailles (St Cyr je crois) jusqu’à Achères! Ce serait d’ailleurs un bon commencement pour aller de banlieue à banlieue!!
    Il est prévu que ca se fasse mais dans combien d’années encore??
    Ce sera du tram train et non les Z 6400 rénovées actuelles!!
    Lorsque le train venant de PSL est en retard, le poste de ST Nom nous appelle à la radio pour attendre à quai que les voyageurs venant de paris puissent avoir la correspondance!!

    Signaler ce commentaire

  96. @fresh,

    pour revenir sur cette histoire d’arrêt manqué au Mans. Les horaires sont quand même régulier. Puis les trains qui s’arrêtent et ceux qui ne s’arrêtent pas sont pas aux mêmes heures. Ex: le tgv de 11h s’arrête habituellement au Mans. Le TGV de 10h30 ne s’arrête pas au Mans. On ne peut pas se tromper de train. Donc quand un conducteur recoit un papier lui disant que son train qui habituellement s’arrête au Mans, cette fois-ci ne s’arrête pas, je pense qu’il pourrait se poser des questions. Ensuite ce conducteur n’est pas tout seul. il y a des controleurs, C’est pas deux controleurs. Ils se parlent quand même! De quoi parlent-ils si ce n’est d’une chose un peu différente des autres jours: le train ne s’arrête pas au Mans.
    Si il y a trois « responsables » dans un train mais personne ne s’apercoit qu’un arrêt habituel a été supprimé! Qu’il y a une erreur sur le programme inscrit sur le papier.

    Pour moi l’histoire n’est pas terminée.
    Ton raisonnement Fresh, n’est pas faux. Le conducteur ne peut pas être virer. Parce qu’il est couvert par un morceau de papier.
    Mais est-il responsable? mais a-t- il une par de responsabilité? Si ce conducteur et ces controleurs ne sont partiellement responsable pour ce genre d’erreur, c’est qu’il doivent-être traités comme des irresponsables. On ne peut meme pas leur faire confiance pour un minimum de bon sens.

    Alors le public a raison de condamner ce conducteur. Juridiquement il n’est pas coupable. Mais « le peuple » le condamne au nom du bon sens. Justement.

    Signaler ce commentaire

  97. @ca suffit
    stop! stop! stop! Ne commencez pas à faire des suppositions. Vous êtes bien affirmatif! (c’est votre vision GLOBALE). Un TGV qui part certains jours de la semaine à une heure donnée ne s’arrête pas forcement les autres jours à la même gare (cela s’appelle une variante).Je peux vous fournir le document qu’avait ce conducteur entre les mains. Autres raisons
    possibles:
    1/Il se peut que le conducteur soit un ramplaçant et qu’il n’ait pas l’habitude d’effectuer cette journée de service.(exemple un conducteur de Rennes avec un conducteur de Paris)
    2/Le conducteur et le(s) contrôleur(s)ne se sont pas forcement vu avant le départ(problème d’horaires compatibles)
    3/Il se peut également que le conducteur n’ait pu rentrer en relation avec le(s) contrôleur(s)
    5/Est ce que l’interphonie (système radio entre adc et asct)fonctionnait
    correctement?

    Voulez vous que je vous ammène la tête du conducteur sur un billot??
    Toujours « CASSER » DU CHEMINOT VITE IL ME FAUT UN COUPABLE!…

    IL faut se garder d’un jugement si hatif! Le public a eu tort de comdamner ce conducteur! Il n’avait pas à s’arrêter en gare du Mans en fonction des informations dont il disposait ce jour là à l’instant T point barre.
    SVP arrêter de vous masturber l’esprit .
    On ne vit pas dans un monde parfait, sommes nous vraiment absolument irréprochables dans nos professions respectives ? Permettez moi d »en douter

    Signaler ce commentaire

  98. Ca suffit
    Déjà, le TGV de 11h00 va à Nantes et est direct Nantes, donc ce n’est pas ce TGV qui est en cause mais celui de 11h05 au départ de Paris.
    Le « papier » comme vous dites, c’est une fiche train! Dessus, il y a les informations sur beaucoup de choses, entre autres les arrêts! Cette fiche train ne comportait pas d’arrêt au Mans.
    Les conducteurs ne conduisent pas toujours les mêmes trains!
    Ce conducteur était en découché aussi, donc, il a pris la pochette de ses journées de service avec les fiches trains la veille.
    Les controleurs ne disent pas au conducteur en cours de route de s’arrêter dans telle gare sauf cas exceptionnels!!
    Si vous loupez le repère de freinage pour vous arrêter, meme si le controleur voit que le train ne ralentit pas et tente d ejoindre le conducteur, la gare sera passée à coup sûr!!
    L’erreur vient de d’ailleurs, ca avait déjà été signalé 1 semaine avant pour ce TGV du vendredi! Mais les fiches trains n’ont pas été changées!!

    « Alors le public a raison de condamner ce conducteur. Juridiquement il n’est pas coupable. Mais “le peuple” le condamne au nom du bon sens. Justement. »
    Non, le public n’a pas raison de désigner une personne coupable sans savoir réllement ce qui s’est passé, c’est trop simple!! La présomption d’innocence existe aussi!!

    Signaler ce commentaire

  99. En fait, tu n’en sais pas beaucoup plus que moi. Si tu a des sources viables ét crédible tu pourrais précisé si:
    -C’était pas le trajet habituel.
    -Si le conducteur ne connaissait pas ce trajet.
    -si il y a eu ou pas communication avec les controleurs-chef de train.

    Est-ce que la procédure ne prévoit pas un « contact professionnel » entre le conducteur et le chef de train?
    Est-ce qu’aucun contact direct n’est possible entre chef de train et conducteur quand la technique ne marche pas?

    Je ne veux pas casser du conducteur. Mon boulot, c’est de prendre des décisions. Et je sais, par expérience, que l’on ne peut jamais attendre d’avoir toutes les données pour prendre une décision, ou on n’en prendrait jamais. Alors je sais que toutes les décisions sont critiquables. Et critiquer les décisions, sans arrière pensées, à postiori, c’est con.

    Je veux seulement savoir si ce conducteur à agi en « bétail » sans se poser de question. Et que en conséquence il n’est pas capable de gérer une situation exceptionnelle. Ou si il existe une possibilité que ce soit une action délibérée ou optimisée par un mauvais état d’esprit.

    Signaler ce commentaire

  100. Lorsque tu conduis un train, tu as une fiche train te donnant entre autres les arrêts à effectuer!!
    S’il n ‘y a pas d’arrêt prévu en gare du Mans, tu ne t’arrêtes pas logique!!
    « En fait, tu n’en sais pas beaucoup plus que moi »
    J’ai au moins l’avantage sur toi que j’étais dans ce fameux TGV et que je devais m’arrêter au Mans pour prendre une correspondance, que j’ai vu la fiche train qui ne mentionnait pas cet arrêt en gare du Mans!!
    Si à chaque gare que l’on doit passser sans s’arrêter on doit se poser la question si on a un arrêt ou pas, on en finit pas, on fait confiance au document ou alors on s’arrête dans toutes les gares!!

    Signaler ce commentaire

  101. @ le Cameleon
    “Alors le public a raison de condamner ce conducteur. Juridiquement il n’est pas coupable. Mais “le peuple” le condamne au nom du bon sens. Justement.”
    Non, le public n’a pas raison de désigner une personne coupable sans savoir réllement ce qui s’est passé, c’est trop simple!! La présomption d’innocence existe aussi!!

    Un TGV zappe une gare, la presse déraille…
    19 février 2010 15:14, Les mots ont un sens, par Napakatbra

    Vendredi dernier, un TGV a « oublié » de s’arrêter en gare du Mans. LeFigaro.fr, qui a révélé l’affaire, évoque une « faute grave » de l’agent de conduite. Sauf que le conducteur n’a finalement fait que son travail…. TGV arrêt gare Mans LeFigaro.fr révélé affaire faute grave agent conduite conducteur. Un TGV zappe une gare, la presse déraille… – LMOUS
    Vendredi 12 février, un TGV a « oublié » de s’arrêter en gare du Mans. LeFigaro.fr, qui a révélé l’affaire, évoque une « faute grave » de l’agent de conduite. L’info est immédiatement reprise par l’AFP et relayée par l’ensemble de la presse française. Sauf que le conducteur n’a finalement FAIT QUE SON TRAVAIL…

    C’est un boute-en-train du Figaro, un  » TROUDUK « , présent à bord au moment des faits, qui a relaté l’histoire. Vendredi 12 février, à midi, un TGV n’a pas marqué l’arrêt prévu à la gare du Mans. La « faute grave » de l’agent de conduite est avérée puisqu’un contrôleur a balancé la « bourde » de son collègue au micro, précise l’article. D’autant que la direction de la SNCF en a remis une couche, un peu plus tard, dans Ouest-France : « Le conducteur du TGV pourrait avoir confondu la feuille de circulation de vendredi avec celle d’un autre jour, où ce TGV ne s’arrête pas au Mans ». Depuis, la SNCF n’a plus communiqué sur le sujet. Et pour cause…

    Un Paris-Brest servi sans rillettes…

    Quelques jours plus tard, la CGT Cheminots balance un communiqué dénonçant le « lynchage médiatique » du conducteur. Selon le syndicat, l’agent « a tout simplement appliqué les consignes réglementaires et respecté la fiche-train inhérente au TGV en question qui ne prévoit pas d’arrêt ce jour là, en gare du Mans ». En clair, le TGV Paris-Brest du vendredi n’est pas censé s’arrêter au Mans. Et ce, durant tout le mois de février, comme l’indique sa « fiche-train » (les arrêts sont signalés en gras, avec horaires d’arrivée et de départ).

    Un train peut en cacher un autre

    Le vendredi précédent, le conducteur a détecté l’erreur avant l’heure fatidique. Il a marqué l’arrêt et signalé l’embrouille à sa hiérarchie… qui ne l’a visiblement pas prise en compte à temps. La direction de la SNCF ne confirme pas, officiellement. Mais elle a depuis modifié ses fiches qu’elle distribue désormais de la main à la main aux agents de conduite. Fait exceptionnel qui confirme l’ambigüité de sa position, selon la CGT.

    S’il y a « faute grave », elle serait peut-être à rechercher du côté des suppressions de postes, 25 000 en sept ans, affirme le syndicat. Une annonce au micro et le Figaro se précipitera sur l’affaire, sans aucun doute.

    MDR…………………..

    Signaler ce commentaire

  102. Fresh;

    ma dernière réponse était pour Le Roule.

    Donc, ce vous voulez dire, c’est que ce conducteur n’était pas un habitué de cette ligne. Qu’il la connaissait pas . Et qu’il ne pouvait pas savoir que ce train habituellement s’arrétait au Mans. Comme les usagers le savaient et comme c’est indiqué dans les horaires.
    Il a recu une fiche la veille. Et fouette cocher (!). Sans contact avec les controleurs-chef de train. Et même, sans contact avec eux avant d’arriver au Mans.
    Il part avec son TGV, un peu comme moi, je pars avec ma voiture.

    Il n’est pas prévu dans la procédure que le controleur-chef de train ait un contact avec le conducteur avant le départ? Ou au moins dans les premières minutes du voyage?
    Est-ce que ces controleur-chef connaissaient la ligne?

    Signaler ce commentaire

  103. @jerome
    « Je veux seulement savoir si ce conducteur à agi en “bétail” sans se poser de question. Et que en conséquence il n’est pas capable de gérer une situation exceptionnelle. »
    Pourquoi donnez vous un sens ambivalent à ces deux phrases?? Ce n’est pas parce qu’un conducteur agit sans se poser de question qu’il est incapable de gerer une situation exceptionnelle.Dans la conduite d’un train le doute n’est pas permis ( système binaire 0/I) Rouge il s’arrête / Voie Libre (vert) il roule.Lorsque le conducteur gère une situation donnée, c’est un professionnel.Il applique ce qu’il sait faire, il n’avait pas le choix (entre s’arrêter ou pas). C’est une situation absolument normale!! rappelez vous qu’il n’avait AUCUNE INFORMATION lui indiquant de s’arrêter dans cette gare au moment d’entrer dans celle-ci.

    « Ou si il existe une possibilité que ce soit une action délibérée ou optimisée par un mauvais état d’esprit. »
    Vous laissez entrevoir que le conducteur aurait voulu se venger de quelque chose sous couvert de la règlementation ?
    Ben voyons, il aurait décidé délibérement de ne pas s’arrêter au Mans pour emmerder les voyageurs ou sa hierarchie ?(le mauvais état d’esprit de ces conducteurs syndiqués hein?) Pour votre gouverne cette possibilité N’EXISTE PAS.
    Vous semblez DOUTER souvent mon cher. Je vous cite  » Mon boulot, c’est de prendre des décisions » Eh ben cela ne doit pas être facile pour vous…
    Il existe deux autres solutions: attendre la fin de l’enquête pour pouvoir réagir ou questionner par vous même l’intéressé.
    Pour les conducteurs (tous comme les agents affectés à des tâches relevant de la sécurité) le doute n’est pas permis sinon cela se paye cash.

    Signaler ce commentaire

  104. « Il n’avait aucune information. » La seule information qu’il avait été fausse. Et le train a foncé. Un TGV fonce sans s’arrêter sur une ligne, juste à la suite d’une petite marque sur un papier. Aucun  » voyant » humain n’a fonctionné.
    Comme tu dis il n’a pas douté: Il avait son papier.

    Oui, ce que tu essais de m’expliquer c’est que l’erreur n’est pas possible à la sncf. Le doute n’existe pas. Vous ne doutez. celui qui a rempli le petit papier ne doutait pas. le conducteur qui ne s’arrête pâs ne doute pas. Les controleurs ne doutent pas.
    J’espère que personne n’oubliera un jour d’écrire sur la papier que brest est le terminal!

    Signaler ce commentaire

  105. @jerome
    en réponse à votre commentaire du 21 fevrier à 9h22

    « Donc, ce vous voulez dire, c’est que ce conducteur n’était pas un habitué de cette ligne. Qu’il la connaissait pas . Et qu’il ne pouvait pas savoir que ce train habituellement s’arrétait au Mans. Comme les usagers le savaient et comme c’est indiqué dans les horaires. »
    J’ai dit « il se peut » dans mon commentaire du 19 février à 18h15, c’est au CONDITIONNEL!

    « Il a recu une fiche la veille. Et fouette cocher (!). Sans contact avec les controleurs-chef de train. Et même, sans contact avec eux avant d’arriver au Mans.
    Il part avec son TGV, un peu comme moi, je pars avec ma voiture. »
    eh bien oui, c’est possible cela peut arriver!! toujours le CONDITIONNEL.
    Mais que fait la police?

    « Il n’est pas prévu dans la procédure que le controleur-chef de train ait un contact avec le conducteur avant le départ? Ou au moins dans les premières minutes du voyage? »
    .Non, c’est « conseillé » pas obligatoire je crois.Cela se fait par politesse. S’ils ne se sont pas vus avant le départ du train, ils peuvent éventuellement tenter de se joindre par l’interphonie de bord.Au vu du récit fait par ce journaleux, le contrôleur a balancé son collègue conducteur pour « faute grave » sympa.. où est le devoir de réserve?….
    Ils ne passeront pas leurs vacances ensembles (ça c’est mon avis)
    Après, le reste n’est que supputations(si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle).

    Est-ce que ces controleur-chef connaissaient la ligne?
    je pense que OUI mais peut-être faut-il le mettre au CONDITIONNEL?

    Signaler ce commentaire

  106. Jerome
    Pour conduire sur une ligne, vous êtes obligés de connaitre la ligne, encore heureux d’ailleurs!!
    « Comme les usagers le savaient et comme c’est indiqué dans les horaires. »
    Justement, je vous ai dit que sur sa fiche train, il n’y avait pas d’arrêt prévu au Mans!!
    Lorsque je suis en découché, que je prends ma fiche train du lendemain si j’en ai une, lorsque je regarde la fiche train et qu’il y a des gares ou il n’y a pas d’arrêt, je me pose pas la question, je m’arrête quand même à ces gares ou pas????
    Lorsque je vois le controleur, je ne lui dis pas, bon alors on va s’arrêter là, ici, là, ici, etc……j’ai ma fiche train pour ca et le conducteur sait que j’ai une fiche train!! Lui ne peut pas savoir non + qu’il y a une erreur sur la fiche train étant donné qu’il ne la voit pas!!

    Signaler ce commentaire

  107. @jerome
    au sujet de votre commentaire du 21 février à 21h19
    « Oui, ce que tu essais de m’expliquer c’est que l’erreur n’est pas possible à la sncf. »
    vous ne voulez pas comprendre mon cher.Evidement qu’une erreur est possible la preuve!! La circulation d’un train repose sur une chaine de sécurité.Si un des maillons de cette chaine est défaillant (conducteur, contrôleur, aiguilleur) cela entraine une erreur de surcroit.Dans ce cas précis le conducteur n’a pas à ma connaissance commis d’erreur.C’est comme ça que fonctionne le ferroviaire .Si vous avez une meilleure solution a nous proposer nous sommes preneurs.

    Signaler ce commentaire

  108. Ca suffit
    « C’est le contrôleur qui a balancé pour faute grave »
    Oui c’est vrai, le controleur a dit ca mais il n’aurait pas dû car le conducteur n’était pas en faute!!

    « Pitoyable? C’est cela ton argument? L’insulte? »
    Ce n’est ni un argument ni une insulte!! Juste une réaction aux différents messages que tu laisses ici qui me font penser cela!!
    Le conducteur de la semaine précédente s’est rendu compte de l’erreur car c’était un habitué de ce train peut etre en tant que voyageur? Il a donc pu voir avec le régulateur pour avoir confirmation ou non de l’arrêt en gare du Mans!! Ce conducteur a signalé l’anomalie via son bulletin de service et via le régulateur!!

    Et c’est là ou est le problème, c’est qu’après un signalement donné une semaine auparavant par ce conducteur, rien n’a été changé ni affiché dans les UP concernées!!
    Si tu n’arrives pas à comprendre d’ou vient le problème et reste borné à penser que c’est la faute du conducteur, je ne peux + rien pour toi!!

    Signaler ce commentaire

  109. Le Roule.

    Une chaine de sécurité qui permet que chaque maillon soit source  » d’accident ». Voilà une définition d’une chaine de sécurité bien fiable!

    Et ce que tu dis est très juste. Ici chacun des éléments humain peut-être source de problème mais ne sert pas de contrôle à un autre.
    Ce n’est pas une chaine à sécurité, c’est une chaine à problème.

    Le conducteur prend sa fiche mais ne se pose pas de question. Et suit la fiche.
    Le chef contrôleur prend son train sans se poser de question sur ce que pourrait faire le contrôleur. Pas de contact avec lui.
    Le faiseur de fiche fait des fiches « à la chaine » sans contrôle.
    Celui qui change les horaires s’amuse tout seul à changer ses horaire sans essayer de savoir si cela suit derrière.

    heureusement qu’ à la sncf on est jamais responsable!

    Signaler ce commentaire

  110. @ca suffit
    Je me répète, c’est comme ça que fonctionne le ferroviaire partout en Europe. Si vous avez une meilleure solution a nous proposer nous sommes preneurs.Faites une « fiche idée » ,je la transmetrai à ma hiérarchie! Vous n’avez aucune confiance en l’homme?vraiment aucune? Depuis le temps que vous voyagez vous ne vous en êtes pas trop mal tiré n’est ce pas? admettez le.
    Vous êtes vous posé la question de savoir si c’était un « vrai » conducteur ou un ferrovipathe qui était au commandes ce jour là?
    Ne soyez pas parano il y a des erreurs ,certes, que nous essayons de corriger en permanence.Je vous rappelle que nous sommes audités en permanence sur la sécurité,certification oblige.
    Ce sera le dernier commentaire de ma part concernant ce sujet.Vous m’usez. détendez vous mon vieux ce soir « une soupe ,une pipe ,et au lit  »
    « un vieux cheminot »

    Signaler ce commentaire

  111. Ca suffit
    Avec tout ce que vous dites, critiquez, la haine envers les cheminots, les retards, les problèmes en tout genre sur les voies ferrées, vous prenez encore le train malgré tout??? Je suis étonné!!

    Signaler ce commentaire

  112. Vous prenez toute remarque, toute réserve etc.. comme une haine. Il faudrait un peu sortir de votre cocon protégé, de mec isolé. Qu’est-ce que vous voudriez que l’on fasse sur un blog? juste dire: le train est à l’heure. Le train est en retard!

    Calmez-vous les mecs. C’est pas demain qu’on fera sauter les trains pour vous emmerder. Pour l’instant on se contente de remarquer qu’un cheminot de la grande famille des mecs super intelligent à louper une gare. Ou si c’est pas lui, c’est un autre de sa famille des supers intelligents. Les rois de la sécurité garantie waterproof , avec plein de formations et autres certifications iso machin truc.

    Signaler ce commentaire

  113. jerome/ca suffit
    C’est sûr que vu toutes les remarques que tu sors sur les cheminots dans tes différents messages sur différents sujets, et bien on peut dire que oui, tu haies les cheminots!!
    « Qu’est-ce que vous voudriez que l’on fasse sur un blog? »
    Bah pour toi, que t’arrêtes de sortir n’importe quoi, ce serait déjà pas mal!!

    Signaler ce commentaire

  114. jerome/ca suffit
    « Vous prenez toute remarque, toute réserve etc.. comme une haine »
    Dans le sujet sur: SNCF: fin de grève et faim de grèves, vous avez écrit le 8 février 2010 à 22h15 le message suivant:
    « Les cheminots qui restent sur ce blog sont du même niveau.
    Leur interprétation des évènements et des problèmes sont de niveau superficiel. »
    Avec ce genre de message, il est assez compréhensible que vous avez une dent contre nous, cheminots!!

    Signaler ce commentaire

  115. « interprétation de niveau superficiel » C’est cela la haine pour vous? Quand je j’écris qu’un maçon ne fonctionne pas comme un architecte, j’exprime de la haine?
    Il va falloir que vous arrêtiez de vous victimiser! Je croyais qu’à la sncf on été plus solide que cela!

    C’est encore le conditionnement politique? Toujours vous victimiser! Vous n’avez pas une autre chanson en stock que la chanson de la victime?

    Signaler ce commentaire

  116. jerome/ca suffit
    Ok, tu n’as pas de haine envers les cheminots, c’était un peu fort, tu ne les aimes pas, tout simplement!!!
    C’est un des exemples que j’ai cité!!
    A chaque fois que tu écris un message, c’est toujours le même refrain, cheminots incapables, etc………..
    D’ailleurs, il n’y a pas que des cheminots qui trouvent que tu as un discours sur les cheminots qui en dit long sur ta pensée!!
    Au fait, quel est ton travail??

    Signaler ce commentaire

  117. Et voici la blague du jour de Jerome/Ca suffit, allez tout le monde tape dans ses mains!!!
    Bon, + sérieusement, t’as honte de ton boulot ou tu n’as pas envi de le divulguer???

    Signaler ce commentaire

  118. J’ai pas honte. Au contraire. Mais j’ai pas envie de perdre du temps à débattre avec les commentaires du prêt à penser que vous avez sur le sujet.
    Vous devez avoir des fiches que la cgt vous a mis dans la tête et vous ressortiriez tous les clichés et les lieux communs éculés archaiques. J’ai déjà donné avec ce genre de conneries du prêt à penser.

    Signaler ce commentaire

  119. jerome
    Ce serait intéressant de savoir le travail que tu fais car tu n’arrêtes pas de critiquer les cheminots !!!!
    Moi je n’ai pas honte, je suis conducteur de trains à la SNCF et je suis fier de le dire car c’est le boulot que j’ai toujours voulu faire et j’aime mon métier! Je ne dis pas ou j’habite ni dans quel dépôt je suis, je dis les lignes sur lesquelles je circule!

    « Mais j’ai pas envie de perdre du temps à débattre avec les commentaires du prêt à penser que vous avez sur le sujet. »
    Pourtant, c’est ce que tu fais dans beaucoup de tes messages sur les cheminots!!

    Signaler ce commentaire

  120. @au cameleon
    “Mais j’ai pas envie de perdre du temps à débattre avec les commentaires du prêt à penser que vous avez sur le sujet.”

    C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !
    Ton boulot ne doit pas vraiment être propre, humainement parlant, se qui colle parfaitement à ta personnalité !

    Signaler ce commentaire

  121. # jerome
    le 24 février 2010 à 8:24

    J’ai pas honte. Au contraire. Mais j’ai pas envie de perdre du temps à débattre avec les commentaires du prêt à penser que vous avez sur le sujet.
    Vous devez avoir des fiches que la cgt vous a mis dans la tête et vous ressortiriez tous les clichés et les lieux communs éculés archaiques. J’ai déjà donné avec ce genre de conneries du prêt à penser.#

    Là on a vraiment du lourd…..le mec il passe son temps , que ce soit au boulot ou chez lui, sous divers pseudos, à infliger aux autres ceux qu’il ne veut surtout pas subir de la part des autres !
    Sinon, dis nous, tu prends un traitement? On peut faire quelques choses pour toi ? Tu veux qu’on prévienne l’hopital Ste Anne qu’on a retrouvé le malade qui s’est échappé ?

    Signaler ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

À lire aussi :

Récupérer des vieux plans du métro ?

Après les faïences, je m'attaque à quelque chose de 'moins de valeur' ^^ Moi également fan du métro parisien, je me suis demandé s'il était possible de récupérer…

Pass Navigo : la CNIL veille au grain

Fin 2009, la CNIL a décidé de contrôler les conditions de vente des passes anonymes NAVIGO. Même si la diffusion de ces passes s'est améliorée, ils restent peu…