01.02.10
RER C : 2 personnes décèdent à Bibliotèque 
2 jours après cet accident je me repasse encore et encore la scène en tete. En effet, ce soir la, un vendredi 29 janvier, tous le monde s’apprêtait à passer un Bon week end.
Mais quand arrive a 20h35 le train puis, des hurlements, un mouvement de foule et des pleurs…. 2 personnes tombés du quai au même moment ou le rer arrivait.
Un SDF de 40 ans suicidaire a entrainé dans sa chute un jeune homme de 24 ans. Voila l’horreur que j ai vécu ce soir la.
Je me dis que sa aurait pu être n importe qui d autre et qu’au final la vie ne tien qu’a un fil. Javais besoin d’ecrire ses mots.. Car aujourd’hui j ai peur de retourner sur ce quai mais que malheureusement j’y serai bien obligé. Voilà voilà
par Sana / mis à jour le 2 février








Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 1 février 2010 à 10:45
Il m’est arrivé la même chose cet été à la station Chatelet et c’est en effet très perturbant comme situation….
Je ne developperai pas de nouveau sur mon opinion sur le ssuicidaire du rer et des train, et la c’est encore plus grave car d’apres ce que tu dis il a entraîner qqn d’autre avec lui…..
Je te souhaite bon courage pour surmonter ça….
le 1 février 2010 à 10:55
Courage dans ces moments difficiles !
Message aux autres : Tenez vous TRES éloignés du bord des quais ! Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident arrive !
le 1 février 2010 à 11:26
C’est tout juste affreux..
Il faut faire attention quand l’affluence est importante.
Je me tiens d’ailleurs toujours loin du bord du quai. Sans être non plus parano, malheureusement notre belle société génère son lot de suicidaire et de déséquilibrés..
Je ne comprends pas comment ce genre d’incident peuvent etre si courant en 2010 !
RATP et SNCF communiquent bien peu sur ces sujets tragiques !
Informez VRAIMENT ! (campagnes choc bon sang !)
Je commence à en avoir marre de cette société où tout est beau et lisse en surface, ou l’on cache la laideur de notre monde qui est pourtant si proche..
le 1 février 2010 à 11:50
Très moche cette histoire surtout pour ce pauvre homme dont la seule erreur aura été d’attendre tranquillement son train comme des centaines de milliers d’autres, moi y compris.
Condoléances à sa famille
le 1 février 2010 à 11:55
Hélas, il y a peu de solutions sinon des quais style ligne 14. Là on va nous dire “ça coûte trop cher”! Seulement avec l’augmentation de la fréquentation des lignes RER et métro, ce type d’accident va devenir de plus en plus courrant. En parler serait déjà bien, agir en conséquence serait mieux!
le 1 février 2010 à 13:40
C’est horrible d’assister à un tel spectacle…
Par ailleurs, se tenir éloigné de la bordure du quai à BFM est très difficile car les quais sont très étroits, surtout là où il y a des escaliers… Et aux heures de pointe il n’y a qu’un seule passage libre : au bord du quai…
Encore une gare bien conçue…
le 1 février 2010 à 14:12
A propos de gare bien concue :
Sur la ligne 14, les accès ont été largement sous-dimensionnés.
A certains endroits (notamment bercy) UN SEUL escalier pour descendre sur le quai. Résultat, des embouteillages au bas des escalators (mauvaise idée de descendre par l’escalator)
C’est pas fou ca pour une ligne construite récemment ???
Et encore, le débit n’est pas à son maximum (les stations sont prévus pour des trains avec 2 wagons de plus)
Ils pensent à quoi les mecs quand ils dessinent les plans ???
Hey, les archis, faudrait aussi penser à l’accessibilité DE BASE pour les stations !
le 1 février 2010 à 16:09
Bon courage a toi
le 1 février 2010 à 19:08
J’ai été témoin d’un accident voyageur il y a 6 ans environ gare de Lyon, sur la D. C’était peu avant noel. Pas de sucide, il était tard et il y avait peu de monde. Le gars avançait vers moi, trop près du quai. J’ai bien vu son regard quand il a glissé et s’est senti hapé. La moitié de son cadavre a fini à mes pieds.
Il m’aurait fallu un soutien psy mais le personnel SNCF n’en avait rien à foutre de moi, je n’étais pas blessé. J’ai mis 2 ans pour pouvoir revenir sur un quai.
le 1 février 2010 à 19:18
Est ce que les medias se rendent vraiment compte de l’ampleur que prennent leurs infos intox aux yeux de la famille de ce jeune homme de 24 ans qui était notre ami??Avant de le faire passer pour un desespéré comme ils disent ils auraient du vérifié leurs infos,écoutez tous RTL c”est les seules qui diffuse ce qui c’est réellement passé,nous sommes tous tres choqué de ce qui lui est arrivé.
C’était un jeune homme aimé par tous ,sans histoire,heureux dans sa vie
nous avons vraiment beucoups de peine pour sa famille,
ta memoire a nos yeux ne sera jamais salit
REPOSE EN PAIX
le 1 février 2010 à 19:24
bsr
J y etais sur le quai c etait horrible
Sauf que c est l homme de 40 ans qui a entrainé celui de 24 ans .
Cela aurait été confirmé par la videosurveillance et par le frere de la victime sur la radio aujourd hui.
Sinceres condoleances a la famille de la victime.
le 1 février 2010 à 19:33
Bonsoir, je voudrai comme même souhaiter un bon courage pour le collègue qui n’a rien pu faire pour éviter d ‘heurter ces deux hommes, car comme moi, ça ne faisait pas longtemps qu’il était ADC dans la boîte ( 1 ou 2 ans il me semble ). Je tiens aussi à souhaiter mais plus sincères condoléances à la famille de ce pauvre homme de 40 ans qui attendait le train tranquillement et qui est décédé juste à cause d’un déséquilibré suicidaire. Aller bonne soirée à tous et à bientôt.
le 1 février 2010 à 19:39
Apparemment, d’après les caméras du quai, il semblerai que ce soit l’homme de 40 ans qui a entraîner celui de 24 ans, je ne travaillais pas ce jour la et les collègues ne m’ont pas donné cette précision. Excusez moi et merci laurent de m’avoir apporter ce détail.
le 1 février 2010 à 19:40
merci de retablir la vérite en memoire de mon ami de 24 ans allez sur RTL pour écouter son frére et aidez moi en diffusant l’information au plus grand nombre merci laurent de votre temoignage.
le 1 février 2010 à 19:52
Cette histoire me bouleverse je ne peux pas penser que ce jeune homme si charmant que gentil soit parti.
Toutes mes condoléances à sa famille et son grand frère.
le 1 février 2010 à 20:24
j’y etais aussi .. et j’ai pas reussi a prendre le train aujourd’hui .. bizarre je me sentais fort ..
le 1 février 2010 à 20:41
moi jy ai echappé jai pris mon train vers50 sinon la pagaille mais bon ya pire comme par exemple etre dans un rer qui deraille ou taurais pu y rester et CA c bien pire que assister à ca meme si biensur c violent physiquement:)
le 1 février 2010 à 20:42
puis des suicides yen a souvent sur divers ligne alors yen a qui passent inapercus et dautre non mais bon c comme ca
le 1 février 2010 à 21:00
Bonjour,
J’ai pris cet après midi le reb b de 16h12 et quelques secondes après son dépar le train s’est arrêté brusquement, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un accident. Un Monsieur se serait jeté sur les rails mais je n’en sais pas plus.
Pourant ma peine est immence, je ne fais que d’y reprenser, j’ai beaucoup de peine.Je ne cesse de me dire depuis ce moment là: Comment a t-il pu en arriver là, que se passe t-il dans sa tête, surtout qu’est ce qu’il doit endurer dans sa vie pour être passé à l’acte.
si quelqu’un était présent et peut m’aider à comprendre cela me fera beaucoup de bien, et surtout me dire si ce pauvre monsieur est toujours vivant.
Merci par avance.
le 1 février 2010 à 21:03
Oui, merci de rétablir la vérité, je connaissais la victime et je confirme que c’est bien le SDF de 40 ans qui l’a entrainé dans sa chute. Je suis profondément choquée de ce qui est arrivé.
le 1 février 2010 à 21:05
Je pense que Le Parisien se doit de faire un démenti et d’envoyer une lettre d’excuse à la famille de ce jeune homme de 24 ans. C’est effectivement lui qui, en attendant son train après une journée de travail, a été victime de la folie d’un homme qui l’a entrainé dans son suicide. En plein age de la jeunesse, ce jeune homme s’est fait volé sa vie. Comment peut-on tolérer ce genre d’actes au 21ème siècle?
J’aimerai témoigner toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis qui souffrent de cette disparition précoce et sont révoltés par cette injustice.
le 1 février 2010 à 22:31
bonsoir a tous ,
toutes mes condoléances aux proches de la victime
il y a une qui question qui trotte dans ma tete : g pris le rer c peu avant et le drame et si mes souvenirs sont bons des personnes de la régulation trafic se trouvaient sur le quai du rer c
alors si tel était le cas comment un homme a t il pu sauter et pire cmt a t il pu emporter avec lui un autre homme????
des mesures de sécurité avec des personnes régulation avec des gilets rouges a été mis en place en gare de saint michel notre dame suite à un autre drame et cela fonctionne tres bien , ils demandent aux gens de reculer lorsqu’ils sont trop proches des voies et veillent à l’arrivée tranquille
alors pourquoi celui de bibliothèque n’aurait il pas fonctionné?
Compte tenu des évenements , il serait intéressant d’étudier la mise en e place d’équipe régulation sécurité dans toutes les gares de la lignesce qui serait créateur d’emploi
bonne soirée a vs tous
le 1 février 2010 à 22:45
ji etait c est traumatisant mais que c est t il vraimen passer je ne sais plus maintenant qui etait le suicidé? 24ans ou 40ans sinceres condoleance a la famille du passager je n arrete pas de repenser a cet scene de terreur! C atroce pauvre passager ayant ete la je paratge la souffrance de la famille c est horrible on rentrait tous chez nous!
le 2 février 2010 à 0:08
c’est l’homme de 40 ans le suicidé. courage a tous tout ceci est très dur et je ne le repeterais jamais assez, dans ces evenements il n’ y as pas une victime mais des dizaines de victimes (usagers, conducteurs et les victimes elle meme).
je suis conducteur sur la ligne 4 et pour ceux qui veulent des conseils pour faire face a ce type de situation n’hesitez pas a me contacter sur megacompany@free.fr je connais que trop bien ces evenements et ne m’etalerais pas plus sur le sujet sur le blog .
le 2 février 2010 à 7:03
C’est en effet le SDF de 40 ans qui a poussé le jeune de 24 ans! C”était un petit gars de ma ville qui était heureux et allait etre papa dans 3 mois. Le parisien s’est trompé mais RTL a révélé la vérité
http://www.rtl.fr/fiche/5932597904/rer-c-un-suicidaire-entraine-un-innocent-dans-sa-chute.html
Son frère parle dans la bande son
Qu’il repose en paix et soit accueillie comme un ange
le 2 février 2010 à 7:04
@MP à Olé
L’autre jour, on parlait du SDF de la ligne 11 à la station “arts et métiers”; et on était d’accord pour dire qu’on pouvait porter plainte contre le voyageur assis sur le quai pour non assistance à personne en danger.
Mais tu vois, le risque évident est que cet SDF complètement pêté, t’entraîne avec lui sur les voies.
L’autre jour, j’ai assisté à une scène semblable à Denfert; et le SDF tombé dans les voies a essayé d’entraîner avec lui 2 mecs qui ont essayé de le remonter.
Finalement, j’en arrive à me demander s’il faut les secourir ces SDF, si on voit qu’ils encourent un danger de mort…ça paraît assez risqué..
le 2 février 2010 à 9:12
Pour repondre a voyageur rer c je peux t assurer qu a 20h30 il n y avait pas d agent de regulation sur le quai qui etait tellement bondé! J espere vraiment qu ils vont trouver quelque chose pour remedier a tous ca prenant tous les jours cet ligne je sais que maintenant nous ne sommes plus en securite sur les quais.
Une nouvelle fois je repense vraiment au passager quel mort terrible y m arrive mem de m imaginer a sa place vu que j etais a cote c est atroce courage a sa famille ses amis et tout ces proche je n ai pas pu ecouter rtl mais j aurais bien aime en savoir plus sur ce jeune homme qu il repose en paix et que le parisien retablisse la verite si je n etais pas passer par ce blog j etais rester sur la version du parisien.
Courage a tous
le 2 février 2010 à 9:58
j’ai 19 ans je pleure depuis hier a 16h12 un monsieur s’est suicidé sur le rer b a denfert rochereau je voudrais en parler
le 2 février 2010 à 10:30
Que c est t il passe nanou? Je te comprend c est tres dur moi j etais vendredi a bibliotheque et j ai assiste a cet scene d horreur c est atroce et je ne souhaite vraiment a personne d assisster a cela parle en ca fait du bien je suis traumatise en repensant a tout ca et surtout au passager innocent le suiscidé est un egoiste et pourquoi emmene avec lui un innocent merde! On demandait rien a personne pour la mjorite on rentrait du taf et le pauvre passager se retrouve sous les rails a cause d un desequilibre qui lui a enleve sa vie et apparament il allait devenir papa dans 3mois quelle fin atroce!
Courage a sa famille sa femme et tout ses proches.
le 2 février 2010 à 11:18
Bonjour,
Je travaillais avec Valéry, la victime
La version du Parisien est ignoble !
Nawal, pourrais-tu, s’il te plaît me contacter.
Idem pour tous les autres témoins du drame…
Ramses 06, également.
Merci de votre aide !
shakur952002@yahoo.fr
le 2 février 2010 à 11:24
En parlant du Parisien…
Leur site internet censure les messages qui tente de rétablir la vérité
Voici ce que les modérateurs m’ont répondu !
“Votre message n’a pas été publié. En effet, l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré que l’orthographe et/ou la syntaxe, trop incorrectes, pouvait nuire à une bonne compréhension du message.”
Boycottons ce torchon les amis !
le 2 février 2010 à 11:34
Merci de respecter la memoire de valery, 24 ans, qui à été poussé par une personne…
Il allait être papa dans trois mois, avait un travail de sécurité au Figaro et était notre Clooney a l’acceuil. Un jeune homme parfait que les mots ne peuvent pas d’ecrire, je partage une grande émotion pour cette injustice… merci a ceux qui on eu un premier jugement sur une fausse information donné par le parisen de revenir sur leurs commentaires, son frére Riad resume sur RTL parfaitement cet horreur de notre vie. Je souhaite que valery puisse apporter d’ou il est, tous l’amour qu’il donnait à sa famille, il reste dans ma memoire avec son large sourrire, une disponibilité et une joie de vivre…
http://www.rtl.fr/fiche/5932597904/rer-c-un-suicidaire-entraine-un-innocent-dans-sa-chute.html
Respect, douleur, amour …mais il était ou DIEU ?
pardon valery de ne plus rien pouvoir faire pour toi, j’ai les nerfs…
le 2 février 2010 à 12:08
Je viens de tomber sur cette discution par hasard et cela fait du bien de lire tout cela.
J’y étais et fort heureusement avec mon ami on avait décidé d’attendre en tête de train… Nous sommes partis très vite du quai mais sans oublier de réconforter quelques personnes en bas dans la gare car je voulais pas en voir plus que ce que j’ai vu et qui était encore de trop, les cris me glacent encore… Et surtout la vu du sang sur le train…
Je n’ai pas réussi à dormir engoissant que cela peut encore arriver… Je suis passé hier dans la gare et la vu de ces quais trop étroits et surtout le nombre de personnes qui attendent me laissait pas rassuré, pourquoi ne pas mettre des sécurités comme sur la ligne 14, je préfère cela à des trains plus confortables… C’est idem à Austerlitz…
Ces pauvres personnes l’une désespérée au point de ne trouver que la mort comme solution et celle d’une autre personne qui voulait simplement vivre sa vie…. les larmes coulent en même temps que j’écris ces lignes, j’espère ne plus revivre cela… J’aime la vie et ce gachis m’aura marqué pour longtemps… Courage à vous tous…
le 2 février 2010 à 12:24
Toutes mes pensées pour la famille de ce malheureux jeune homme dont le frère a témoigné ce matin sur RTL. C’est un bien tragique destin. Je pense également à toutes ces personnes sur le quai et dans le train qui ont été des témoins impuissants vu la rapidité de cet événement. Cela peut arriver à n’importe qui, là c’est un jeune homme sans histoire si ce n’est qu’il était heureux et futur papa.
le 2 février 2010 à 13:13
Merci d’avoir rétabli la vérité moi je croyai la version du parisien dans le parisien il disent également qu’il y avait eu 181 suicides en 2008 info ou intox ???? ca fai comme meme 1 tous les deux jours
le 2 février 2010 à 13:28
Horrible, je pense qu’il n’ya pas d’autres mots.
le 2 février 2010 à 13:30
Je ne dis pas que le Parisien tente à tout prix de vous censurer mais regardez un peu.
http://www.leparisien.fr/reactions/paris-75.php?article=rer-c-le-desespere-entraine-un-passager-dans-sa-chute-31-01-2010-798296&page=0#reaction_01
Plusieurs commentaires essaient de faire le point sur la vérité, donc n’allez pas maudire le parisien pour autant.
Même s’il reste vrai qu’ils devraient publier un démenti et faire amande honorable de leur erreur.
le 2 février 2010 à 14:06
Bonjour à tous,
Valéry le jeune homme de 24 ans, qui a été assassiné par un débile qui sortait de psychiatrie, allait effectivement etre papa d’un enfant dans quelques mois….Je veux vous dire à tous qu’il était une très jolie personne tant dans son âme que dans son coeur, il était d’une gentillesse extraordinaire comme cela n’existe plus et que son beau sourire et sa joie de vivre va nous manquer…Nous pleurons tous sa mort depuis samedi 3 heures du matin et nous souhaitons au nom du respect que les calomnies concernant cette affaire cessent immédiatement. Toutes nos pensées vont actuellement à sa famille, sa femme et surtout à Ryad qui se bat depuis 2 jours pour que la mémoire de Valéry ne soit pas salie.
JP et Manou
le 2 février 2010 à 14:10
@Kate
J’espère que la famille de la victime portera plainte contre ce torchon.
Et ce ne sera pas la première ni la dernière fois que ce journal sera condamné
Et dire que l’auteur de cet “article” ignoble est grand reporter-investigation…
Pour en revenir à la fin de ton message, sache que dans l’édition d’aujourd’hui (mardi 2 février), ils ont fait 10 lignes non signées
Mais pas un mot d’excuse, ni de regret.
Quelle élégance. Quel courage.
Presse de caniveau !
le 2 février 2010 à 14:53
Bonjour à tous,
J’étais moi aussi présente sur ce quai vendredi soir… et depuis je ne cesse de pleurer tellement cet accident m’a traumatisé.
Je viens également d’apprendre la vérité en lisant vos commentaires et je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Valery.
Pourquoi lui? Cela aurait pû être n’importe qui présent sur ce quai, cela aurait pû être moi…
Les mots me manquent pour exprimer le choc et la tristesse que cet accident a provoqué en moi.
Je revois cette scène dans ma tête et j’angoisse chaque jour quand je reprends ces trains…
J’étais également dans le RER C qui a déraillé le 20 décembre, et je n’en peux plus de ces drames dont la SNCF se fout éperdument…
Que son âme repose en paix… Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un desespéré met fin à ses jours en nuisant à la vie d’un jeune homme qui ne demandait qu’à vivre… ça me dégoute… courage à ses proches, nous vous apportons tout notre soutient.
le 2 février 2010 à 15:15
Bonjour,
Je m’appelle Georges Brenier, je suis journaliste à la radio RTL, et c’est donc moi qui suis ce dossier.
Je suis à la recherche de témoins DIRECTS de la scène. Si l’un de vous a précisemment vu ce qu’il s’est passé, pourriez-vous m’envoyer un mail ?
Mon adresse: georges.brenier@rtl.fr
Merci à vous,
Georges
le 2 février 2010 à 15:51
@Manou
Comment le sais tu que le suicidaire sortait de psychiatrie ? J’ai cru comprendre que c’était un sdf? Ou est-ce un sdf qui sortait de psychiatrie ?
Ma question n’est nullement agressive, je m’interroge juste -.
@Massilia
J’espère aussi que le journal saura s’excuser un tant soi peu. J’ai moi-même envoyé un commentaire qui n’a toujours pas été “modéré” (alors qu’ils disent que les modérations sont faites dans les 15 min…)
En même temps… Cela ne me surprend guère. Et c’est malheureux.
@Georges
Bon courage dans ton investigation.
le 2 février 2010 à 16:15
Bonjour Kate
Je sais que ce débile sortait de psy car il l’on dit à la famille….mais il était bien SDF et a priori avec un casier judiciaire concernant plusieurs agressions…. mais que fait la Police ?????
Merci à tous de vos superbes messages…
Manou
le 2 février 2010 à 16:32
@kate
http://www.rtl.fr/fiche/5932620804/info-rtl-le-suicidaire-du-rer-c-etait-bien-connu-de-la-justice.html
Sur le site de RTL, tu trouveras les derniers développements de cette triste histoire.
@Georges
Ton travail est rigoureux concernant ce drame. Bravo !
Hélas ! on ne peut pas en dire autant de tous nos confrères
le 2 février 2010 à 16:37
VALERY aucun mot ne serait assez fort pour le décrire dans ce qu’il était , est et restera dans nos coeurs et le connaissant là ou il se trouve il doit être peinée de notre tristesse actuelle c’est pour vous dire à quel point il était emplie d’amour . Je pense à tous ceux qui ont vu ce drame, à ce conducteur de train à ce désépéré qui dans sa folie nous enlevé une partie de nous même . Je remercie chacun d’entre vous pour vos témoignage et je demande aux témoins direct de répondre par maiL à Mr BRENIER RTL afin que la verité soit rétablie en memoire de notre ami valérie .
Pour que ce drame ne devienne pas qu’un simple fait divers , et que chacun puisse se dire qu’il aurait pu être touché et que ça narrive pas qu’aux autres mobiliser vous sur la toile( face book blog ect… et faites prevenir chacun de vos proche de s’eloigner du quai d’une gare d’une station attention autour de vous des mouvement de foule des bousculades que chacun prenne concience que la vie ne tient qu’à un fil …….. pour VALERIE mon pote tu va me manquer boumehdine
le 2 février 2010 à 16:40
Une petite pensée également pour le conducteur de la rame qui a vécu ce drame. Il est souvent oublié dans les articles et les divers commentaires. Il se peut qu’il ne se remette jamais de cet accident car très choqué. Bon courage!
le 2 février 2010 à 17:46
Cglop : Je suis d’accord avec vous, en plus c’était un jeune conducteur, cela ne m’est jamais arriver mais j’imagine ce qu’il a vécu, et je suis de tout cœur avec lui.
ORELIYA : “et je n’en peux plus de ces drames dont la SNCF se fout éperdument…”. Je ne suis pas sur que la SNCF est quelques chose à voir dans ces deux accidents. Le déraillement du 20 Décembre a été provoqué par un abruti d’alcolo qui a pris le volant ( en plus sans assurance !! ). Et pour l’accident de Vendredi dernier, il a été causé par un SDF déséquilibré qui voulait mettre fin à ces jours en emportant avec lui un brave homme qui ne méritait pas de mourir. Donc avant de critiquer la SNCF, renseignez vous car je doute très fort que le mec qui conduisait bourrer et le SDF ne soit de la maison. Aller bon courage à tous.
le 2 février 2010 à 18:24
Je suis ce drame avec attention et j apprends aujourd hui que ce fou de 40 ans souffrait de troubles psychatriques et avait passé quelques temps en hopital psychatrique.
Et la c est terrible. Le systeme judiciaire et le systeme psychatrique doivent se remettre en cause . Trop de familles et de vies brisées a cause de personnes qui prennent ou ne prennent pas les decisions qui s imposent pour soigner et encadrer ces malades. C est tout simplement inadmissible .
Ce que j ai vu ce vendredi soir sur le quai n aurait tout simplement pas du arriver.
Je renouvelle mes sinceres condoleances a la famille de la victime et a ses amis et bon courage a vous
le 2 février 2010 à 18:25
Bonjour,
Je me permets de réagir car je suis un proche de la famille de Valéry, le jeune homme de 24 ans assassiné par ce déséquilibré. Car il s’agit bien d’un meurtre.
Valéry était un garcon adorable, un jeune homme gai qui allait devenir papa dans quelques semaines.
Il n’y a pas de mot pour décrire la douleur de sa famille, vous vous en doutez.
Mais aujourd’hui, Ryad, son frère ainé se bat pour rétablir la vérité. Car dans un premier temps, c’est le scénario inverse qui a été publié par le Parisien et le JDD, accusant ainsi Valéry. Information évidement reprise comme des petits moutons par plusieurs autres médias, sans aucune vérification, aucun témoignage ni rapport de police. Comment peut on, au nom de l’information, affirmer de telles choses et manqué à ce point de respect envers une famille frappée par ce malheur incompréhensible.
Personne ne ramènera Valéry à la vie mais personne non plus n’a le droit de salir sa mémoire.
Sa famille n’attend maintenant qu’une chose c’est de pouvoir l’enterrer dignement.
le 3 février 2010 à 0:48
Il était 20H38 quand je devais prendre ce RER C, CIME, annoncé “a quai” sur les écrans; mais l’agitation environnante ne me disait rien qui n’aille… Juste le temps d’enlever mes écouteurs, de monter l’escalator, de voir les grands gestes de cette femme, les larmes aux yeux, me faisant signe de redescendre et c’est trop tard, je suis moi aussi témoin de cette scène dramatique.
Ce drame m’obsède et je ne peux m’empêcher de penser a toutes ces personnes “là au mauvais endroit, au mauvais moment” sur qui le sort s’est jeté… C’est pourquoi j’adresse une pensée toute particulière à la famille de cette jeune victime ainsi qu’au conducteur du RER ce soir là.
le 3 février 2010 à 3:01
ces drames sont très dur marine n’hesite a venir en parler si tu a besoin sur mon adresse megacompany@free.fr
je remerci tout les gens qui ont egalement une pensée pour le conducteur du train impliqué ce soir la . . .
le 3 février 2010 à 10:41
Bonjour,
Je suis allé sur les lieux du drame hier soir…
Désolé si je choque les salariés de la SNCF, RATP, architectes en tout genre mais cette gare, et certainement bien d’autres, est tout simplement accidentogène, dangereuse
Quais trop étroits, rambardes trop basses…
Pourtant, c’est une des infrastructures les plus récentes !
Sauf erreur de ma part, elle date de 2000.
“Responsable(s) mais pas coupable(s)…”
J’en ai marre d’entendre ce genre de phrase !
Un ami de la victime en colère
le 3 février 2010 à 12:01
Re bonjour à tous,
@Massilia: Je suis entièrement d’accord avec toi, les quais sont affreusement étroits sur cette gare, dès qu’il y a un peu d’affluence, on marche au bord des quais et on risque à tout moment d’être happé par un train comme l’expliquait tristement Becker dans commentaire un peu plus haut… c’est très dangereux!
@conducteur ligne C du RER: je tiens à rectifier une mauvaise compréhension de mes propos… je suis désolée si je vous ai offensée, je sais bien que le personnel de la SNCF est victime comme nous tous de ce type d’accident. Mais ce que je voulais dire par là, c’est que la SNCF ne met en place aucune cellule psychologique à la suite de ce type de drame, et je trouve simplement cela très triste, car beaucoup de gens en sont profondément choqués. J’ai en tout cas une grande pensée pour le conducteur de ce train, pour vous, et pour l’ensemble du personnel de la SNCF qui doit être dépassé par ces événements…
@laurent: Je suis outrée moi aussi, que font en pleine nature les personnes ayant des troubles psychiatriques aussi grave que ce meurtrier? Ne devraient-ils pas être davantage suivis???? c’est tellement injuste…
Je renouvelle toutes mes condoléances et mes plus douces pensées à la famille et aux proches de Valéry…
Courage pour cette épreuve… Qu’il repose en paix à présent.
le 3 février 2010 à 13:10
Toutes mes condoléances. Puisse Valéry reposer en paix et courage à la famille.
le 3 février 2010 à 13:12
Bonjour,
Voici le post que je viens de laisser sur le site web du “journal” Le Parisien.
Marre de lire des articles mensongers qui font mal
______
J’aurais beaucoup aimé lire un mot d’excuse de la part de votre journaliste ou de sa direction concernant sa couverture globale des faits !
Depuis son article abject de lundi matin. Article où il affirmait des choses, citations à l’appui, qui laisseront des traces indélébiles aux proches de la victime.
Pas un mot de regret non plus le lendemain, mardi matin, sinon une brève non signée.
Et aujourd’hui, mardi, un nouvel article hallucinant et honteux.
C’est affligeant !
Pourtant, il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs…
Pour l’honneur de mon ami Valéry, de sa famille et de ses proches.
PS :
Inutile de censurer ce commentaire avec vos prétextes bidons du style (Votre message n’a pas été publié. En effet, l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré que l’orthographe et/ou la syntaxe, trop incorrectes, pouvait nuire à une bonne compréhension du message.) car je le post en parallèle sur divers blog.
le 3 février 2010 à 13:13
Mon PS s’adresse bien évidemment aux censeurs du site du Parisien !
le 3 février 2010 à 15:12
Mille mercis à vous tous, proches, amis, anonymes, qui par le biais de vos messages nous aidez à affronter au quotidien cette épouvantable réalité. Vous qui en exprimant toute votre indignation avez également contribué à rétablir une vérité initialement tristement et injustement bafouée. Sachez que votre soutien nous est précieux car notre chagrin et notre souffrance sont omniprésents. Je salue le travail effectué par Georges BRENIER et remercie la rédaction de RTL pour avoir eu la délicatesse de remplir sa mission d’information tout en respectant notre douleur.
Valéry était et restera à tout jamais dans nos cœurs cet être d’exception qui nous comblait de bonheur. Il était TOUT pour nous et laissera un vide immense.
Au nom des siens, merci à vous tous.
Ryad
le 3 février 2010 à 16:40
Massilia
Toutes les gares sont accidentogènes comme vous le dites!!
Tant que des personnes voudront en finir avec leur vie en se jetant sous un train, ce problème existera toujours!!
Sans parler des imprudents qui traversent les voies et se font percuter par un train!!
le 3 février 2010 à 16:41
Mille mercis à vous tous, proches, amis, anonymes, qui par le biais de vos messages nous aidez à affronter au quotidien cette épouvantable réalité. Vous qui en exprimant toute votre indignation avez également contribué à rétablir une vérité initialement tristement et injustement bafouée. Sachez que votre soutien nous est précieux car notre chagrin et notre souffrance sont omniprésents. Je salue le travail effectué par Georges BRENIER et remercie la rédaction de RTL pour avoir eu la délicatesse de remplir sa mission d’information tout en respectant notre douleur.
Valéry était et restera à tout jamais dans nos cœurs cet être d’exception qui nous comblait de bonheur. Il était TOUT pour nous et laissera un vide immense.
Au nom des siens, merci à vous tous.
Ryad
le 3 février 2010 à 17:00
Tu resteras gravé pour toujours dans nos coeur mon pote,ta bon humeur manque a tout le monde et courage a ta famille,tu va nous manqué.
repose en paix au paradis.
le 3 février 2010 à 20:30
J’ai une question, qui ne concerne pas forcément l’accident dont on parle ici, mais:
Quelqu’un sait-il pourquoi il y a des sortes de barrières qui séparent les voies dans cette gare?
En cas de chute, si on arrive à se relever à temps, les quais sont très hauts. Tout le monde n’est pas capable d’y remonter, surtout dans l’urgence. Dans ce cas, si un train arrive, ces barrières empêchent de s’échapper sur l’autre voie. Evidemment c’est toujours risqué d’aller sur l’autre voie, mais il y a des cas où on n’a rien à perdre, juste la vie à gagner avec un tout petit peu de chance.
Déjà que las quais hauts sont dangereux, mais j’ai vraiment du mal à comprendre la présence de ces barrières. Quelqu’un a-t-il des informations là-dessus?
le 3 février 2010 à 21:00
Ryad,
C’est Romain du Figaro au shopping, j’aimerais te contacter peux tu me renvoyer ton mail sur mon mail ?
Tout mon courage pour toi !!
Je t’embrasse,
Romain
le 3 février 2010 à 22:08
ORELIYA tu pourrais me contacter stp jai vu que tu etais ds le l’accident du20decembre et je cherche DESPEREMENT a retrouver des gens qui etaient dedans et pour parler de certaines choses alors si tu pourrais me repondre ca serait gentil merci ils ont mis des fleurs a BFM et yavait une camera de M6 today je sais pas sils en parleront..
le 3 février 2010 à 22:10
ryad beaucoup de courage a vous et votre famille pour sumonter cette dur epreuve j etais sur le quai ce jour la je n en suis pas sortit indemne psychologiquement j arrete pas de repenser a ce jeune homme a qui la vie a ete enlever par un malade mentale qui pour moi n a rien a faire dans la nature. que dieu vous donne a tous proche et parent la patience pour surmonter cette douloureuse epreuve . que ce jeune homme repose en paix inchallah.
Je prend tout les jours ce rer sur ce meme quai c est tres dur tres effrayee et apeuree je ne m en sent plus en securite dans les transport!
le 3 février 2010 à 22:14
ce que je regrette aussi dans cette ville c est l individualisme et l egoisme des gens quand l accident c est passe beaucoup de personne ayant ete a cote sont partit sans vouloir temoigner ils ont bien vu que c est un homme qui en a attrape un autre pour se jeter avec lui mais malgre qu on leur ait demandé de rester pour temoigner pour la famille ils ont refuser et sont reparti comme si rien ne sait passer quel mentalite de merde et d egoiste!!!
C est malheureux!
le 3 février 2010 à 23:30
ORELIYA : Je vous remercie et suis d’accord avec vous lorsque vous dites que énormément de gens sont choqués par ce type d’accident, et je trouve plutôt bien l’idée de la cellule psychologique pour aider les gens ( il faudrait essayer d’envoyer une lettre à la SNCF pour lui faire part de cette idée car moi je peux rien faire en tant que conducteur ). Et désoler si je vous est mal comprise, c”est vrai que nous sommes tous sous le choc de cet effroyable accident. Aller bon courage à vous pour surmonter cette dure épreuve et bonne soirée.
le 3 février 2010 à 23:32
Bonsoir,
J’attendais le DEBA à Austerlitz depuis 30 minutes ce 29 janvier, le précédent ayant été annulé pour cause de signal d’alarme tiré abusivement. A 20h30, le train arrive enfin. je monte en milieu de rame, nous démarrons. Arrivés à Bibliothèque je constate tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond: le quai est rempli (comme d’habitude à chaque retard/annulation) et les gens semblent agités.
Lorsque nous nous arrêtons, un malaise m’envahit: les portes ne s’ouvrent pas, sur le quai je vois une femme en pleurs, des gens qui semblent crier, qui vont et qui viennent. Puis, médusé, je vois une expression d’horreur se généraliser sur la tête des gens, des hommes deviennent livides et se mettent la main sur la bouche, des femmes sont agitées de sanglots, et surtout, tous pointent du doigt le dessous du wagon dans lequel je me trouve, en milieu de rame.
Tout le monde comprend alors l’horreur sans soupçonner encore l’inacceptable.
Le chauffeur, d’une voix brisée, nous demande de nous avancer vers la tête de rame, nous sortons par l’avant 5 mn plus tard.
Sur le quai, en me dirigeant vers les escaliers, j’entends une femme très choquée disant qu’ils sont deux, que le premier a entrainé le second dans sa chute.
Ébranlé, je ne reste pas plus longtemps et repars vers Gare de Lyon pour tenter de rentrer dans le 91.
Ce drame horrible me travaille pas mal depuis, bien que je n’y ai pas été directement confronté.
Je voudrais faire part de ma plus profonde compassion pour la famille. Ce crime est insupportable et me révolte, comment peut-on entrainer arbitrairement un innocent dans sa misérable déchéance ? Comment peut-on briser une famille de la sorte, sans rien assumer de ses actes ? Quel espèce d’homme peut commettre de telles horreurs ?
Je vous souhaite de trouver la force nécessaire pour surmonter cette épreuve injuste et terrible et en même temps j’ai presque honte de dire ça tant votre souffrance doit être grande.
Je ne connaissais pas Valéry, cela aurait pu être moi, qui pratique la ligne C depuis des années, ma soeur, un ami, ou toute autre personne anonyme que je vois plus ou moins régulièrement sur les quais de Bibliothèque et d’ailleurs.
Le destin, dans toute sa cruauté, a voulu que cela tombe sur un futur papa de 24 ans… C’est désolant, on aimerait ne pas y croire mais c’est tellement réel…
Je renouvelle un message de soutien à toute la famille, proches et amis de Valéry qui devront porter ce fardeau de chagrin. Également une pensée pour le chauffeur de la rame et toutes les personnes qui comme moi, ont été confrontées de près ou de loin à ce drame et en ont été choquées.
Merci de m’avoir lu malgré la longueur du post, et surtout, tenez vous éloignés du bord des quais dans ces gares trop étroites et sur-fréquentées.
Bien à vous.
le 4 février 2010 à 11:06
Tant d’émotion quand je lis tous ces commentaires… C’est tellement injuste…
Je pense beaucoup à tout ça depuis que c’est arrivé, et j’angoisse dès que je monte sur un quai… Je pleure souvent en pensant au jeune Valéry.
@Ryad: courage à toi, à ta famille et à vos proches. Nous sommes tous profondément touchés et partageons votre douleur. Un ange de plus au paradis, qu’il repose en paix inchallah.
@voyageuse de la ligne C: bonjour, tu peux me contacter sans problèmes par mail lauener_aurelia@yahoo.fr , si je peux t’aider en quoi que ce soit…
Courage à tous…
le 4 février 2010 à 17:38
J’ai déjà publié un mot mais je ne pense pas qu’il était pris un compte.
Je recommence … j’étais dans le train vendredi dernier et depuis je suis toujours aussi choquée, j’aimerais rentrer en contact avec des personnes qui étaient aussi présentes ce soir là, j’ai besoin d’en parler, svp contactez moi…je ne peux oublier le chaos qui régnait sur le quai et abord du train, les cris, les visages hagards….ses images reviennent en boucle dans ma tête. Toutes mes sincères et profondes condoléances à la famille de Valéry! j’y pense depuis vendredi dernier!
le 4 février 2010 à 19:40
J etais sur le quai et je reprend ce satane train tout les jours je suis dans le meme etat que toi iida quel tare ce mec il aurait pu se foutre en l air ce pauvre valery que son ame repose en paix la au mauvais moment mais ca aurait ete quelqu un d autre! Ces gens n ont pas leur place dans la societe ce sont des dangers pour eux et autruis la preuve par ce drame!
La ji suis je te raconte pas mon angoisse et mon stress et apparement je ne suis pas la seule dans cet etat sur le quai!
Beaucoup de courage a toi et une fois de plus que dieu donne toute la force necessaire a la famille et proche de valery pour surmonter cet douloureuse epreuve
le 4 février 2010 à 19:42
je me suis interesse au sujet et apparement ce n est pas la 1ere fois que les gens se font pousser sur les rails en 2009 ligne 1 a la defense un mr 40 pousser par un sdf sous le metro faites tres attention a vous ces fous sont appele les pousseurs!!!
le 4 février 2010 à 20:05
Je laisse a nouveau un message de courage a toute la famille et proches de VALERY j etais la ce vendredi soir a 10 metres du drame ….
Aucun mot ne serait assez fort pour exprimer cette revolte cette colere et cette haine que j ai vis a vis de ce meurtrier et surtout des personnes qui n ont pas fais le necessaire pour enfermer et traiter ce fou.
le 4 février 2010 à 20:36
bref, il n’est plus bon de prendre son train au alentour de 20.30 a BFm:)
le 4 février 2010 à 21:26
oui, z”etaient bien deux hein !
le 4 février 2010 à 22:43
Laurent t as vu le meurtrier ceinturer valery? Que c est il passe personne n a essaye de les separe?
le 4 février 2010 à 23:29
@ ORELIYA: Les cellules psychologique d’aide et d’écoute existent. La SNCF travaille avec un organisme qui est accessible par téléphone (il m’a déjà été proposé). Il existe, dans certaines gares, des cartes de visite avec les coordonnées de l’organisme, remise par le personnel de la SNCF. Essaie de voir avec les agents des gares. Ca existe certainement encore.
Sincères condoléances, courage à la famille de Valéry et au mécano du RER.
le 5 février 2010 à 10:16
@nawal: Non je n ai pas vu le meurtrier ceinturer Valery j ai juste vu les 2 corps tombés juste devant la motrice tout ca est arrivé si vite dans une confusion totale mais c est vrai qu apres coup j ai tout de suite penser a ” un pousseur” car les 2 corps projetés etaient l un apres l autre et non pas cote a cote si cela avait ete un double suicide comme beaucoup le pensaient au moment du drame mais c etait tellement rapide et soudain que c est vraiment dur de refaire dans sa tete le scenario excat;
le 5 février 2010 à 11:21
Ce vendredi 29 janvier 2010, il y a eu également un autre suicide , mais sur la ligne B du RER à Arcueil Cachan, y aurait ‘il des personnes qui étaient dans cette rame? Ce fameux vendredi était vraiment une bien triste journée.
le 5 février 2010 à 19:24
quel horreur courage a toi laurent j etais sur le quai je n ai rien vu et j en suis traumatise donc jte souhaite beaucoup de courage pour essayer de surmonter ca moi perso ji arrive pas je suis rentre dans une de ces parano!!! Surtout qu apparement ce phenomene de pousseur existe vraiment ce n est pas la premiere fois!
le 7 février 2010 à 7:42
Message à tous : tenez vous éloignés du bord des quais !
On ne vous le dira jamais assez !
Mes condoléances à la famille évidemment
le 8 février 2010 à 0:27
Pour tous ceux qui ont eu le malheur de ce trouver sur les lieux de ce tragique accident il existe un numero mis en place par la sncf le 0800.39.17.87 c est une aide psychologique .
Je souhaite bon courage a la famille de VALERY et est une pensee particuliere pour cet enfant a naitre qui n aura malheureusement pas le bonheur de connaitre son pere et tout ca a cause d un desequilibre,ainsi qu a mon collegue conducteur de la rame .
le 10 février 2010 à 9:47
Merci Didier et Minette pour votre info concernant la cellule psychologique…
Je pense les contacter car cet accident m’a profondément touché…
Courage à tous ceux qui comme moi étaient présents ce jour là et ont vu cet accident intolérable, et courage aux proches de Valéry à qui je pense beaucoup…
le 10 février 2010 à 16:40
Je souhaite beaucoup de courage à la famille de VALERY
le 10 février 2010 à 17:20
VALERY . je pense a toi qui laisse un grand vide dans notre coeur , toi avec qui je rigolai bien,toujours un sourire ,une vanne , la poigne de main,à la machine à café avec RYAD, SOLIVANE,SERGIO,DAVID ;les fins de journées et le kenavo que je lancais en partant….comme ce vendredi ou tu m’a dit bon week FIFI et à lundi ………….
on que tu sois on pense à toi.
Mes pensées vont aussi vers RYAD,et ta famille,puisses leurs portèes du réconfort.
kenavo!!!!!!!!!!!
FIFI
le 11 février 2010 à 17:26
Mon ami Valery repose en paix maintenant ,
j’ai une pensée profonde pour sa famille , une pour cet homme de 40 ans et sa famille , une pour ce jeune conducteur, une à ceux qui ont assiter à ce drame,une à tous ceux qui se sont exprimés sur ce blog , une à tous mes amis qui se reconnaitrons.
Pour tous ceux dont les mots ont manqués qu’ils se disent je n’ai pas pu écrire ou trouver les mots de reconfort le principal c’est vous l’ayez ressenti au plus profond de votre coeur car en pensée nos sentiments dépassent les frontières et nous portent tous les uns les autres…
je vous laisse et souhaitant que chacun d’entre-vous prennent soin de lui et dites à ceux qui vous sont proches parents amis au combien vous les aimés ce ne sont pas que des mots car ils sont indispensable et vitales pour pouvoir affronter la vie et être reconnu …
En souvenir de ton sourire et de l’immensité de ton amour VALERY et à ton frére Ryad qui un jour m’a fait l’honneur de m’accorder son amitié…
je vous embrasse tous
boum
le 11 février 2010 à 21:48
Je viens d’apprendre ce terrible drame. J’ai bien connu la maman de Valery qui a merveilleusement et courageusement élevé ses 4 enfants. Je suis bouleversée et horrifiée par cet acte innommable. Toutes mes affectueuses pensées à la maman aux frère et soeurs de Valery et bien sur à sa compagne et à ce petit bout de chou à naître
le 12 février 2010 à 15:10
A Ryad et Boumehdine, ainsi que tous les proches de Valéry qui ont écrit sur ce blog:
Je suis profondément émue par vos commentaires et vous trouve très courageux devant ce douloureux événement.
J’ai une très grande pensée pour vous tous et espère que la jeune compagne de Valéry trouvera la force pour affronter cette épreuve et offrir le meilleur au fruit de leur amour à qui elle donnera la vie bientôt Inchallah. Soutenez-la, soutenez-vous les uns les autres, et que Dieu vous protège et vous garde en paix.
Je vous renouvelle toute ma compassion et partage votre douleur du plus profond de mon coeur.
le 13 février 2010 à 0:29
Une pensée pour chaque personne qui a assisté de près comme de loin a cet effroyable drame,et plus particulièrement à la famille de Valéry!
Mes plus sincères condoléances à la famille, que Dieu vous protège et que Valéry repose en paix.
le 18 février 2010 à 19:56
un grand merci à tous pour vos messages de soutien… effectivement ce qui s’est passer est quelque chose d’horrible personnes au monde ne méritait une telle chose… une telle mort… aujourd’hui Mon petit Valéry repose en paix merci encore pour vos messages de soutien Iman sa compagne.
le 19 février 2010 à 23:24
courage a toi imane c est la pire des epreuves que t es a surmonter moi g perdu l homme de ma vie j avait 22ans et lui idem allah i rahmo c est le destin mais le plus dur c est de surmonter cette epreuve! Il te reste le fruit de votre amour pour penser a lui a chaque instant.
J etais sur ce quai le vendredi de l accident ce mouvement de foule mouvement de panique j en suis traumatise!je n arrete pas de penser a ce pauvre innocent la au mauvais moment! qu il repose en paix inch allah.
Beaucoup de courage a toi et toute sa famille chaque soir quand je dois me rendre sur ce maudit quai toutes mes pensees vont a votre famille.
Soit forte et bon courage pour ta mise au monde
le 21 février 2010 à 12:13
condolèances à la famille vraiment….je ne travaillais pas ce soir là mais mes propres collègues oui moment très difficile à traversé pour nous agent de gare quand un accident, suicide arrive!!!
tout les jours je passe sur ce quai oberve quelques instant les fleurs et les mots pour ce jeune homme et c’est bouleversant….
bonne continuation à sa femme et toute sa famille courage la perte d’un être cher est difficile!!!