Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

09.02.10

Train sans étage sur la ligne J !

Pouvez vous me dire pourquoi alors que nous sommes de plus en plus nombreux sur la ligne J (Mantes la Jolie / Paris St Lazare) à avoir les vieux trains sans étage ?

Qui plus est aux heures de pointe. Je conçois qu’on les mette en circulation aux heures creuses mais pas à 18 h au départ de St Lazare, résultat : nous sommes ratatinés comme des sardines. C’est scandaleux.

On prône le nouveau train Transilien en fonction sur certaines lignes et d’autres ont le bonheur de voir recirculer ces vieux trains métalliques réhabilités. Signé : une usager mécontente de la ligne J

par Isa

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | Transilien J - Ligne Ouest | RSS des Petits Mots |

Tags: Mantes, Saint-Lazare, Sardine, Scandal, Transilien  

22 Petits Mots sur “Train sans étage sur la ligne J !”

  1. Pierrot
    le 9 février 2010 à 11:50

    Il est prévu que la NAT (ou “Francilien” si vous voulez) soit mise en service sur la ligne J. Elle remplacera l’actuelle train gris, le Z 6400, à partir de 2013.
    Bon, il faut patienter un peu, mais on ne construit pas un train comme on remplit des pots de yaourt, et ça prend du temps. En attendant, c’est la ligne H, dont les Z 6100 sont encore plus ancien, qui l’accueille la première. Mais ça arrive.

  2. freshouye
    le 9 février 2010 à 12:14

    Depuis que ces rames là (RIB/RIO) ont été mises en service EAS (Equipement Agent Seul), elles tournent + souvent maintenant sur Mantes via Poissy et Ermont, alors qu’avant, lorsqu’il y avait un ASCT à bord, elles étaient surtout sur Mantes via Conflans et Gisors!
    Il est normalement prévu qu’elles soient retirées du Groupe 5 au changement de service de décembre 2010 et remplacées par des rames à 2 niveaux (VB2N)!
    Cela se fera t-il vraiment, il faut l’espérer!!

  3. gregseth
    le 9 février 2010 à 12:59

    Ouais, enfin sur la ligne H Pontoise et Persan-Beaumont par Valmondois y’a une belle recrudescence de ptit gris ces dernières semaines, et en pleine heure de pointe !

  4. Matb
    le 9 février 2010 à 13:14

    Avec l’arrivée de la NAT, les RIB/RIO seront les permières à partir, il y en a d’ailleurs de moins en moins…
    Au prochain changement de service les RIO/RIO devraient partir sur la ligne PSL-Ermont, et les NAT les remplaceront dès leur arrivée sur PSL… C’est à dire vers 2013(optimiste)/2015(réaliste).

    Comme le dit “freshouye”, elles devraient disparaître du Gr5 d’ici fin 2010. Mais depuis qu’elles sont EAS, leur apparition sur telle ou telle desserte relève plus du hasard que d’autre chose, les croisements de rame se faisant de manière transparente.

  5. TrainTrain95
    le 9 février 2010 à 22:34

    Les dépots d’Ile de France ne se sont jamais autant échangé de matos depuis quelque temps.
    Comme le constate gregseth, on perd les Z2N sur la ligne H passaau profit de Z6100 (inox automotrice bien de chez nous) et de RIB/RIO qui nous arrivent de Paris Est.

  6. TrainTrain95
    le 9 février 2010 à 22:38

    Erreur de manip, je reprend.
    Comme le constate gregseth, on perd les Z2N sur la ligne H passant par Ermont au profit du reste. Les Z2N remplacent les NAT sur la ligne H passant par Monsoult en attendant de mettre au point le nouveau matos.
    Les Z2N 5 caisses se retrouvent aussi sur la ligne D.
    Je pense qu’il se passe le même “business” sur Saint-Lazare.

  7. Matb
    le 10 février 2010 à 12:19

    @TrainTrain95: Bah sur PSL la config est simpliste au possible

    Ligne L = 6400 + Z2N(4v) pour les Nanterre en journée
    Ligne J = Rame tractées VB2N – RIO/RIB + Z2N(4v) pour les Gr5 en soirée/matinée
    Ligne A = MI

    Les lignes n’échangent pas leur matos, sauf au sein de la J pour les RIB/RIO et VB2N… Ce qui pose problème ici ;)

  8. mlj78
    le 10 février 2010 à 12:21

    Ben je préfère tout de même être entassé dans un petit-gris (ils sont rénovés, quand même!) que dans un Corail, ceux de la pointe de 18h sont une horreur à voyager debout.

  9. Jememarre
    le 10 février 2010 à 15:47

    Moi, les petits gris, je les aime bien poëllés à la douzaine avec une petite sauce au beurre et à l’ail de dérriére les fagots. ;-D

  10. Matb
    le 10 février 2010 à 15:58

    @mlj78: Les Corails sont faits pour des trajets non-banlieue. Donc par essence il y a beaucoup, beaucoup moins de gens debout.
    Je trouve que c’est une ineptie que les GL s’arrêtent à Mantes, beaucoup de clients “banlieue” prennent la place (parfois réservée) de clients “CIC”.
    Tant mieux pour ceux qui en profitent, mais ce n’est pas là le but des “grandes lignes”.

  11. Paul Galfer
    le 10 février 2010 à 22:25

    Et voilà le discours SNCF: “Les Corails GL n’ont pas vocation à desservir L’Ile de France…” Ben voyons! Sur certaines lignes, des villes situées au bout de l’Ile de France ne sont plus desservies par les GL, alors que d’autres le restent. Alors pourquoi cette inégalité ? Simplement que cetaines villes sont proches de la majorité Sarko ( Mantes, Versailles, Rambouillet, Etampes et Montereau), d’autres non (La Ferté Sous Jouarre).
    Concernant les rames à deux niveaux rénovées, elles viennent de notre ligne Pourrie-Est, qui elle (donc nous les usagers !!!) doit se contenter de Z2N Transbestiaux sans clim. A l’occase, venez donc faire un aller et retour Paris-Est Chateau Thierry en juillet: sympa la couscoussière…

  12. Matb
    le 11 février 2010 à 22:33

    @Paul Galfer: Je n’ai pas parle de l’Ile de France, mais de la banlieue et particulièrement Mantes. Certaines ville du 77 (que vous avez très justement cité) n’ont de “franciliennes” que le nom, et à ce titre méritent une desserte type GL. D’ailleurs à Château-Thierry il y a des arrêts de Ter non?

    Ce que je veux dire ici, c’est que des gens se plaignent de ne pas avoir de place assise dans un GL direct alors qu’ils ont des banlieues (qui ne mettent que 15minutes de plus, soit 50minutes environ) au départ toutes les 20minutes en pointe.
    D’ailleurs en parlant de Mantes, les GL ne s’y arrêtent que depuis le changement de service du 14/12/2008, avant il y en avait beaucoup moins.
    Le principe du CIC est d’amener les clients à 150km de Paris en 1h voire 1h30, avec un confort “grandes lignes”. En s’arrêtant dans des villes déjà bien desservies par les Transiliens, on prend le risque de surcharger la rame donc de s’éloigner du confort “GL”, ce qui est le cas de Mantes. C’est tout du moins mon point de vue… En ce qui concerne certaines localités dont la desserte banlieue n’est pas suffisante, dans ce cas, oui ;)

  13. pata
    le 12 février 2010 à 16:09

    Vous parlez de la ligne via conflans ou de la ligne via poissy car je n’ai pas encore vu de 1 étage sur la ligne de mante via conflans par contre sur la ligne via poissy c’est l’enfer , ils nous mettent des rames viellisantes PS : ce sont des rames inox (RIB) vivement de voir des VB2N à l’heure de pointe

  14. freshouye
    le 12 février 2010 à 22:05

    pata
    Il y a des RIB/RIO qui vont sur Mantes via Conflans, j’en ai déjà fait sur cette ligne, mais il est vrai que les dernières fois que j’en ai fait, c’était en VB2N/27300.

  15. Nzo
    le 13 février 2010 à 9:23

    les RIB/RIO rénovés sont assez jolis à voir, et font propre à l’intérieur. C’est pas comme les vrais petits gris qu’on voit du côté de Montparnasse..
    Sinon, c’est sûr que les VB2N sont préférables surtout pour une ligne aussi dense que la J.

    Sinon, les usagers de la J ont du mal à avancer sur le quai : Du coup, ils se retrouvent tassés comme des sardines à l’arrière du train, alors que l’avant est tout vide. Mais les gens n’ont pas tendance à vouloir avancer vers le fond des quais à St Lazare !

    Autrement, c’est vrai que nous, usagers de banlieue, on est content de profiter de la qualité de service ter, ou gl des fois. C’est le cas quand je veux aller à Fontainebleau (sur le ter bourgogne), ou alors à Versailles-Chantiers (sur les ters centre). J’ai toujours d’ailleurs trouvé ça désagréables pour les vrais ter-istes ou gl-istes, parce qu’ils doivent partager leur train avec un certain nombre de banlieuzards profiteurs, et qu’en + ils ne paient sûrement pas l’accès à bord au même prix. (Moi je ne paie rien du fait que j’ai ma CO, et eux c’est minimum 15Euros)

    Enfin, pour finir quelques questions :
    1) – Gr5 et CIC ça veut dire quoi ?
    2)- J’ai remarqué qu’il y a des TERs qui font Paris-Est/Provins, qui ressemblent beaucoup aux NAT (nouveau Francilien) : C’est fabriqué par Bombardier aussi ?
    Ils étaient là avant la NAT : Donc, Bombardier ne nous était pas inconnu en tant que constructeur de trains avant qu’il nous fabrique les NAT ?..

  16. mlj78
    le 13 février 2010 à 22:13

    “Les Corails sont faits pour des trajets non-banlieue. Donc par essence il y a beaucoup, beaucoup moins de gens debout.”
    >Hum… sans vouloir vous offenser, vous répondez à côté, là… et venez donc à Saint-Lazare à 18/19h ou le matin à Rosny et Mantes et vous me direz si vous trouvez beaucoup, beaucoup moins de gens debout comme vous dites.

    “Je trouve que c’est une ineptie que les GL s’arrêtent à Mantes, beaucoup de clients “banlieue” prennent la place (parfois réservée) de clients “CIC””
    >Ha ha… Donc c’est une ineptie que des trains GL s’arrêtent à Rambouillet, Versailles, Etampes et Montereau? D’ailleurs cette liste est incomplète puisqu’il manque Dourdan, Meaux, Persan-Beaumont, Mitry et Melun à l’appel…
    Je suis pas sûr que la couleur politique des villes concernées aient un rapport avec leur desserte (car rappelez-vous, la région, elle, est à gauche…). Je pense plutôt que leur position géographique (à chaque fois aux marges de l’Île-de-France) y est pour quelque chose. Sans oublier que les gares concernées drainent aussi pas mal de monde des communes avoisinantes…
    Et au nom de quoi on interdirait les personnes s’acquittant des quelques 120€ de carte orange d’emprunter ces trains?? Moi pas comprendre, là…

    “En s’arrêtant dans des villes déjà bien desservies par les Transiliens, on prend le risque de surcharger la rame donc de s’éloigner du confort “GL”, ce qui est le cas de Mantes.”
    Encore une fois, c’est le cas pour TOUTES les villes mentionnées, on croirait volontiers que vous avez une dent contre Mantes, vous!!!

    “Certaines ville du 77 (que vous avez très justement cité) n’ont de “franciliennes” que le nom, et à ce titre méritent une desserte type GL.”
    A part Montereau, les villes citées sont toutes des Yvelines. Enfin bon, pour votre information;
    Mantes-Paris, c’est 49km.
    Meaux-Paris, c’est 48 km.
    Melun, Paris, c’est 55km.
    Rambouillet-Paris, c’est 44km.
    Donc votre remarque n’a aucun sens…

    “D’ailleurs en parlant de Mantes, les GL ne s’y arrêtent que depuis le changement de service du 14/12/2008, avant il y en avait beaucoup moins.”
    Faux, un peu moins…

    Dernier point, Château-Thierry n’est pas en Île-de-France!!!

  17. freshouye
    le 13 février 2010 à 22:22

    Nzo
    Gr 5, c’est la ligne Paris Saint Lazare/Mantes via Poissy!
    CIC pour Corail InterCités!! Ceux allant sur Caen/Cherbourg et certains sur Rouen/Le Havre!
    Sur Paris Est, il y a en effet des AGC(Autorail Grande Capacité) fabriqués par Bombardier et aussi des AGC BiBi(Bimode Bicourant) pour aller notamment sur lignes électrifiées puis lignes non électrifiées ou vice/versa!!!
    Bombardier n’est pas inconnu comme constructeur, il n’y a qu’à voir en région, il y a pas mal de TER fabriqués par Bombardier depuis quelques années déjà!

  18. mlj78
    le 13 février 2010 à 22:22

    Réponse à Nzo
    1) – Gr5 et CIC ça veut dire quoi ?
    >Le groupe 5, c’est une des désignation de la ligne Paris-Mantes via Poissy.
    CIC: Corail InterCités si je ne me trompe pas.

    2)- J’ai remarqué qu’il y a des TERs qui font Paris-Est/Provins, qui ressemblent beaucoup aux NAT (nouveau Francilien) : C’est fabriqué par Bombardier aussi ?
    >Oui, ce sont des trains Bimodes (électriques/diesel), par contre ce ne sont pas des TER vu que ceux-là ne tournent qu’en Île-de-France.

    >Ils étaient là avant la NAT : Donc, Bombardier ne nous était pas inconnu en tant que constructeur de trains avant qu’il nous fabrique les NAT ?..
    Exact, bon nombre de rames TER dernièrement arrivées sont de marque Bombardier.

  19. Matb
    le 16 février 2010 à 17:04

    @mlj78: Alors pour faire simple sans avoir une dent contre vous.

    * Paris – Mantes c’est 57.2km exactement. D’ailleurs je n’ai pas non plus de dent contre Mantes.
    * Rosny, Rambouillet, Persan, Mitry, Dourdan, Melun, ne sont desservies que par “Ter” et non par “Intercités”.
    * Meaux n’est desservie que par la banlieue, sans que cela pose problème. Comme d’autres villes…
    * Etampes est desservie par “Ter” et ne dispose que d’un seul arrêt “Aqualys” par jour (17h05 Tours – PAZ).
    * Versailles n’est desservie que par “Ter” et “TGV”. (hors banlieue…)

    Deuxièmement, si les rames sont surchargées vers 18-19h au départ de Paris ou le matin au départ de Mantes c’est justement pour la raison que j’ai cité. Une fois dépassé Mantes, les CIC sont bien moins remplis, et devinez quoi, presque plus personne debout… D’où ma remarque qui prend tout son sens.

    Troisièmement, au changement de service d’hiver 2008-2009, 32% d’arrêts en plus à Mantes-la-Jolie sur l’axe Rouen-Paris. Avant les CIC Rouen-Paris étaient pour la plupart directs de Vernon à Paris. Il n’y avait (ou presque) que des arrêts Ter (Vernon-PSL et Serquigny-PSL) en ayant déduit les trains IC d’extrême soirée ou matinée.

    “De Mantes-la-Jolie, 32% de trains en plus, sans arrêt, en semaine, jusqu’à Paris St-Lazare” (post du 20-12-2008)

    http://www.cabougedanslestransports.com/article.php?region=92

    De plus il n’est pas question d’interdire l’accès au train, mais des les faire s’y arrêter était une mauvaise idée. Partagée par ailleurs par beaucoup de clients de Haute-Normandie, car la rame se rempli (ou se vide) à Mantes selon le sens. Entrainant des problèmes de “surcharge” et de places réservées occupées sans vergogne par des clients banlieue. Qui – et je l’ai déjà vu- se rebiffent lorsque quelqu’un réclame sa place. Heureusement, la plupart du temps cela se passe sans pb.

    Pour faire plus simple, la politique d’arrêt des “IC” et des “Ter” n’est pas la même, ni la facturation. Les IC comme je l’ai expliqué, ont pour but de relier des villes à 100 ou 150km en un peu plus d’une heure. D’ailleurs le trajet moyen d’un client CIC est de … 150km, soit un peu plus qu’un Paris-Rouen ou Paris-Serquigny.
    Un client “type” Ter, parcourra quant à lui environ 60km. Soit approximativement… Paris-Rosny s/ Seine.

    Que les Ter pour Oissel, Vernon, Evreux, Serquigny s’arrêtent c’est normal. Que des trains IC s’y arrêtent en plus je ne trouve pas ça judicieux, car cela pénalise les clients venant de plus loin que ce soit au niveau du temps de parcours que du confort.
    D’ailleurs les personnes habitant à 150km de Paris payent plus de 4fois le prix de votre carte orange mensuelle ;) Pour une distance moins de 3fois supérieure. Les Banlieues et les Ter ce sont les régions qui payent, les IC c’est l’état et les régions. D’ailleurs il y avait eu un litige entre l’IDF et la Normandie à ce propos, car l’IDF ne voulait pas payer les arrêts des IC à Mantes.

    Ps: Je sais bien que Chateau-Thierry n’est pas en IDF, je me contentais de répondre à “Paul Galfer”. Je n’ai d’ailleurs pas dit que c’était le cas, je faisais juste un parallèle avec certaines villes du 77, qui sont éloignées de Paris.

  20. mlj78
    le 18 février 2010 à 15:26

    @Matb
    >* Paris – Mantes c’est 57.2km exactement.
    Je me réfère au bon vieux Michelin mais vous avez raison, les anciens guides horaires indiquent bien 57km.

    >* Rosny, Rambouillet, Persan, Mitry, Dourdan, Melun, ne sont desservies que par “Ter” et non par “Intercités”.
    Ca ne change rien au fait que certaines liaisons TER sont effectuées en train Corail.

    >* Meaux n’est desservie que par la banlieue, sans que cela pose problème. Comme d’autres villes…
    Quelles autres villes à distance identique de Paris? Et les villes comme Lagny ou Plaisir ne comptent pas…

    >* Versailles n’est desservie que par “Ter” et “TGV”. (hors banlieue…)
    Et en ajoutant le trafic banlieue on a;
    -Saint-Lazare;
    -La Verrière-La Défense;
    -Montparnasse-Rambouillet
    -Montparnasse-Mantes
    -le RER C avec trois branches
    Mais on vous a pas vu sortir l’argument que Versailles avait trop de dessertes… C’est quand même autre chose que Mantes vous en conviendrez…

    >Deuxièmement, si les rames sont surchargées vers 18-19h au départ de Paris ou le matin au départ de Mantes c’est justement pour la raison que j’ai cité. Une fois dépassé Mantes, les CIC sont bien moins remplis, et devinez quoi, presque plus personne debout… D’où ma remarque qui prend tout son sens.
    Oui, dans le sens “tous ceux qui sont à Mantes doivent s’entasser dans les semi-directs parce que les malheureux normands n’en peuvent plus”. Fallait la trouver, celle-là. Au fait, saviez-vous qu’en Bourgogne on peste aussi contre ces Seine-et-Marnais qui nous piquent nos places?
    Et ayant pris le train à Persan une fois, c’était sans doute un TER mais assuré en train Corail. Archi bien rempli et pourtant on était dimanche ce jour-là. Donc désolé, mais votre distinction entre TER et CIC n’a aucun sens en ce qui concerne les places assises.

    >Heureusement, la plupart du temps cela se passe sans pb.
    Heureusement comme vous dites car sinon votre récit aurait fait “cliché”.

    >D’ailleurs il y avait eu un litige entre l’IDF et la Normandie à ce propos, car l’IDF ne voulait pas payer les arrêts des IC à Mantes.
    Saviez-vous qu’en Bourgogne aussi il y a eu le même type de litiges?

    Puisque vous tenez tant que ça à vos CIC, sachez que;
    -en semaine, seuls deux trains CIC en provenance d’Evreux s’arrêtent à Mantes (6h18 et 9h24)
    -au retour, seuls 3 trains CIC en direction d’Evreux (11h10, 13h10, 19h59) s’y arrêtent en semaine.
    Pour Rouen, 9 trains labellisés CIC en provenance de Rouen (6h58, 10h08, 11h08, 13h08, 15h08, 18h08, 20h08 et 21h08) s’arrêtent à Mantes avec matériel TER 2 niveaux la plupart du temps;
    -au retour, même nombre de trains.
    Au passage, la desserte est quasi-identique donc votre distinction n’a pas de sens, désolé. Sans compter que dans d’autres régions limitrophes de l’IDF, certaines liaisons TER ont un temps de parcours qui varie du simple au double par rapport à Rouen.

    >D’ailleurs les personnes habitant à 150km de Paris payent plus de 4fois le prix de votre carte orange mensuelle .
    Personne je pense ne trouvera à redire que l’on paye sa carte 6 zones plus de 2 fois plus cher que la 2 zones (à titre indicatif; carte zones 1-2 au mois; 56.60€, carte zones 1-6; 123,60€). Donc c’est quelque part un peu logique que ces personnes paient plus… Leur région ne leur accorde pas de réduction? Je ne suis pas ému désolé…

    Cordialement!

  21. Matb
    le 18 février 2010 à 20:17

    Vous n’avez pas saisi la différence en “Ter” et “CIC”. Et c’est ici le point de désaccord…
    La clientèle n’est pas la même au départ dans le train. Quand je parle de clientèle il s’agit du trajet-type effectué.
    Le fait qu’une voiture corail effectue un ter ne change rien, certains train corails sont effectués en X72500. “Intercités” et “Ter” sont des marques, elle ne dépendent pas du matériel employé.

    Quand vous dites “certains TER ont un temps de parcours qui varie du simple au double par rapport à Rouen” c’est justement ce qui illustre mon propos, la multiplication des arrêts augmente le temps de parcours (5min par arrêt au minimum). Soit on fait du Ter et on s’arrête à toutes les pissotières (sans se plaindre du temps de parcours et du nombre de gens dans la rames), soit on fait de l’IC et on s’arrête le moins possible pour rallier des villes distantes de plus de 140km en environ 1h-1h15. Mais dans ce cas on facture le prix du sillon aux autorités compétentes.

    Visiblement on ne sera jamais d’accord sur ce sujet. Ceci dit je n’habite pas en Normandie, mais je parle simplement de chose vues ou entendues à PSL, où lors de mes rares escapades en Normandie.

    Ps: Vous avez vu, il y a bien d’avantage d’arrêts à Mantes de et vers Rouen depuis le changement de service ;)

  22. pata
    le 28 février 2010 à 14:45

    Matb,vous etes pas du coin??
    a Versailles il y a des intercités en contrepointe paris-granville

Laisser un Petit Mot

« Les salariés malmenés par les transports en commun parisiens
Pass Navigo : la CNIL veille au grain »
Election Régionales 2010
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

  • Petits Mots

    • 18/03 par Julien sur Gare RER Evangile : c’est parti !
    • 18/03 par Nzo sur Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
    • 17/03 par n0p sur Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
    • 17/03 par Mel sur Vol d’iPhone à l’arraché
    • 17/03 par Nzo sur Prison ferme pour l’agression des contrôleurs
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Info PSG
    • Liens
    • Archives
  • Derniers articles

    • Voyages-SNCF.com n’était pas sécurisé !
    • Bataille rangée dans le RER D
    • Porte palière bloquée à Argentine
    • Pass Navigo : un tarif unique en 2012
    • SNCF : Une fausse catastrophe ferroviaire annoncée !
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Auber Banlieue Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève Internet La Défense Matin Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voiture Voyageur Vélo Wagon Virtuel
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Tous à la piscine pour lutter contre le cancer
  • Nocturne du tennis de table
  • Une nouvelle Communauté de Communes dans l’Oise
  • Un nouveau défi cantilien en Haute Mer
  • Conférence littéraire sur Jean de la Fontaine

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2010 | Conditions | Contact | Publicité