29.04.10

Les tickets t+ ne marchent pas sur le TransilienTransilien L - Ligne Ouest

« Si vous prenez les trains de banlieue de la SNCF, il est préférable de réfléchir par 10 fois avant d’utiliser un ticket de métro » ! « Elémentaire, évident..Pas de débat.. » diront les accoutumés du Blog.

Pourtant, les règles d’utilisation du ticket t+ sont peu évidentes et floues pour moi. Et ce que j’ai vécu ce Mardi 27/04/2010, me porte à croire que de nombreux autres usagers n’y comprennent pas grand chose non plus !

Voilà l’histoire : Mardi, je prends un Transilien qui fait St Lazare -> Nanterre université. Je monte dans le train, et me trouve une place dans un carré de 5. En face de moi, une maman et sa petite fille, et à ma gauche une mamy. J’attendais le départ du train dans 1 ou 2 minutes, quand j’ai soudain vu la dame (la maman) en face de moi se lever tout d’un coup, tirer sa fille par le bras, et lui dire « Viens avec moi, viiite ».. Etonné de sa réaction, je me retourne et constate que 4 contrôleurs sont montés dans la voiture..

Les portes du train étaient en train de sonner, quand la dame et sa fille sont remontées toutes haletantes dans le train, et ont repris leurs places. La dame a alors regardé la mamie, et avec un grand sourire soulagé lui a dit – « Ouuffff, j’avais oublié de composter mes billets !! » La mamy lui adresse un sourire gentil et complice, et lui répond – « Oui, heureusement, vous aurez été en situation de Fraude si jamais vous ne l’avez pas fait »..

Le train démarre…Les contrôleurs ne nous contrôlent pas..Ils sont debout tous les 4 en milieu de voiture.. A peine passée la station « Pont Cardinet », on entend le fameux « Bonjour Messieurs/Dames, contrôle des titres de transport » Je présente mon titre au contrôleur : Pas de problèmes, je suis en parfaite règle ;-) La dame lui présente son ticket et celui de sa fille; et là, à ma plus grande surprise, j’entends le contrôleur dire « C’est pas bon madame..votre ticket ne marche pas dans ce train..c’est un ticket de métro..ça vous fera 25 euros, chèque espèces ou carte bleue » S’en suit une discussion entre la dame et le contrôleur :

La dame semble pourtant de bonne foi, mais le contrôleur ne bronche pas.. Elle finit par dire que « c’est dégueulasse » et se met à chercher une pièce d’identité dans son sac. Entre temps, le contrôleur contrôle aussi la mamy. et là, il lui demande « Vous allez où ? » La mamy répond « La Garenne » Le contrôleur dit « C’est pareil pour vous, même problème; c’est pas Bon. » Il lui demande aussi de règler 25 euros.

Là, je me retourne pour voir la voiture, et tous les contrôleurs étaient sans exception entrain de verbaliser ! Pourtant, tout le monde les a vu monter dans le train, et la fréquence sur cette ligne est de « 1 train toutes les 15 minutes » en heure de pointe. Je me suis donc dit qu’il y avait des chances pour que ce soit le même problème pour tout le monde; surtout que tout le monde avait l’air d’arguer avec les contrôleurs. Un peu énervé par la situation, je suis descendu à la première station où le train a marqué l’arrêt (c’était un omnibus).. Et j’ai changé de voiture…Le contrôleur était en train d’entamer son premier procès verbal…

par Nzo

68 Petits Mots sur “Les tickets t+ ne marchent pas sur le Transilien”

  1. HP

    C’est pourtant expliqué clairement sur le site de la RATP :

    Le ticket t+ permet de réaliser un voyage sur :

    * les lignes du métro

    * les lignes RER (RATP et SNCF) dans Paris (zone 1)

    * les lignes de bus d’Île-de-France (RATP et OPTILE), sauf Orlybus et Roissybus (voir ci-dessous les conditions particulières pour le réseau Noctilien et les lignes à tarification spéciale 299, 350 et 351)

    * les lignes de tramway (RATP et SNCF)

    * le funiculaire de Montmartre

  2. flablog

    Moi je suis d’accord avec toi Nzo

    Les contrôleurs aujourd’hui sont de très mauvaise foi (et une partie des utilisateurs aussi).
    On verbalise à tout va et parfois avec des attitudes de crapules.
    J’ai déjà raconté sur ce blog l’histoire de deux amies verbalisées dans un bus de nuit après avoir validé leur ticket (pouquoi le contrôleur nous a laissé passé -il était à l’avant, en civil- et la machine nous a validé le ticket pour que 1 mn plus tard il vienne mettre une amende?). Je précise que c’était quelques jours après le changement des tarifs en 2005-2006, je ne sais plus trop.
    Après on s’étonne qu’il y ait plus d’agressivité envers les agents de la ratp ou d’autres régies en france. On prend les gens pour des pigeons et on les plume tout ce qu’on peut.
    Les flics c’est pareil, aujourd’hui ils servent principalement à verbaliser des scooter (je n’ai pas de scooter). J’aimerai les voir dans de vrais missions d’intérêt public dans les banlieues, à faire de la prévention plutôt que d’utiliser tout le temps le bâton envers les citoyens.

  3. benj

    Comme d’hab : les méchants controleurs ont verbalisé les pauvres voyageurs victimes de la tarification incompréhensible instaurée par la STIF !!!
    La seule fois où j’ai fraudé, j’ai accépté la sanction… C’est le jeu !!!
    Mettez vous seulement quelques instants àla place du conroleur : comment faire le tri entre le véritable voyageur de mauvaise foi et l’imbécile qui se moque de lui ? Par la tenue vestimentaire, la couleur de peau, l’age, la manière de parler ?
    Nzo, tu semblais ennervé par la situation. Cela sous entend que d’après toi les voyageurs étaient de bonne foi. Mais comment en es tu arrivé à cette conclusion ?
    Si le controleur doit trancher selon au faciès, c’est problématique…

  4. Nours

    J’ai aussi essayé d’utiliser un ticket t+ pour prendre le TGV Paris-Marseille: j’ai aussi été verbalisé !
    Lamentable ! Quelle mauvaise fois ces contrôleurs ! J’avais un ticket pourtant !

  5. ms92

    @HP et est-ce indiqué clairement avant l’accès aux trains ? Parce que le site RATP c’est bien gentil mais quand je prends le train je vais à la gare pas sur Internet.
    A Saint-Lazare pour trouver de l’information en ce moment, avec les travaux c’est clairement complexe. Toi tu connais peut-être la subtilité des tarifications Transilien par rapport au RER ou au Métro et aux lignes de Bus en Ile de France, reste que du fait de la multiplicité des moyens de transports en Ile de France, de la densité du réseau, se repérer dans la jungle des Tarifs est vraiment très complexe. Sans prendre les gens pour des imbéciles ça ne me semble pas à la portée du premier venu d’appréhender ces subtilités lors de trajets occasionnels.

    Ce que pointe très justement ici Nzo c’est l’absence de mission de pédagogie associé au contrôle des titres de transports. Ici ce n’est pas de la lutte contre la fraude qu’il s’agit mais bien d’un piège tendu par des contrôleurs. Ils avaient tout le loisir d’informer les passagers avant qu’ils ne montent dans le train, ou même de rappeler à pont-cardinet que les passagers au delà de cette gare sont sur une tarification banlieue et qu’il faut descendre du train si le titre de transport ne comporte pas cette composante.

  6. benj

    …. Encore une belle prise d’otage cette fois ci à cause des controleurs !!!

  7. Musicien77

    Le ticket t+ permet de prendre le bus, le métro, le tramway, et le RER « dans Paris », c’est clairement écrit dessus. Pas au fin fond d’un site internet improbable… directement sur le ticket ! Le ticket t+ est donc valable entre St-Lazare et Pont Cardinet, parcours dans Paris intra-muros… mais plus ensuite.

    Fraude, contrôle, amende… les contrôleurs ont fait leur boulot. Tant pis pour ceux qui se font choper, c’est le jeu. On ne peut pas sans arrêt se plaindre de l’absence de surveillance dans les transports, et se plaindre aussi quand il y a des contrôleurs qui ne font que leur travail.

    Vous jouez, vous perdez, tant pis !

  8. Nzo

    @ms92
    Tout à fait d’accord avec vous : c’est exactement ça !

    Si autant de gens se trompent : C’est que ce n’est pas bien expliqué !

    « Pourquoi la dame serait elle sortie en coursant pour composter son billet, ainsi que celui de sa fille, si elle savait qu’elle serait malgré tout en Fraude ??! »
    Moi j’pense que la dame était contente d’avoir montré à sa petite fille qu’il ne faut pas oublier de composter son titre avant de monter dans un train : Et malgré ça, elle se retrouve en situation de Fraudeuse.
    Elle est un peu prise en contre à faux par rapport à sa fille, non ?!
    Toute la leçon pédagogique sur le respect du train est tombée à l’eau..(Attention, je n’ai pas dit que c’est la faute au méchant contrôleur)

    Pourquoi la mamy serait elle restée dans le train avec son ticket de métro composté, alors qu’elle a bien vu les contrôleurs monter; et qu’elle a mis en garde la dame contre une éventuelle situation de Fraude ?
    Ce qui est trompeur avec ces lignes (PSL -> Nanterre Univ.) et (PSL -> La Défense) c’est qu’elles vont à des stations de RERs : Et les usagers ont tendance à croire qu’un ticket t+ fait l’affaire.

    Enfin, je veux bien qu’on m’explique pourquoi les contrôleurs n’ont commencé leur contrôle qu’une fois le train a marqué son arrêt à la station « Pont Cardinet » ?
    Ben, on ne peut interpréter ça autrement qu’en pensant qu’ils savent bien qu’il y a plein d’usagers qui feront la connerie d’avoir un ticket t+, et qu’ils veulent faire du chiffre.
    S’ils avaient contrôlé entre PSL et Pont Cardinet : LE TICKET T+ AURAIT ETE BON !!!!!!

    @benj
    J’ai quitté la voiture énervé, parc’que j’étais incapable de prouver leur bonnes foi à la dame et à la mamy au contrôleur. J’aurai voulu lui dire qu’elle avait couru pour composter son billet avant que le train ne démarre..Mais je savais que ça ne servirait à rien…

  9. Naïm

    Bon, le ticket T+ n’est pas valable sur les lignes Transilien…La dame était donc en en train de frauder… Mais apparement elle ne le savait pas..Donc en plus de la verbaliser, ils auraient quand même pu lui expliquer pourquoi son ticket n’était pas valable

    Certains vont répondre que c’est pas le boulot des contrôleurs et qu’ils ne vont pas expliquer ça à toutes les personnes qu’ils verbalisent…sauf qu’ils ne doivent pas être beaucoup à se balader sur le réseau transilien avec un ticket T+, ou alors faudrait que la SNCF (et la RATP) indique que le ticket T+ n’est pas valable sur le transilien (parce que la plupart des voyageurs considèrent les lignes transilien comme des lignes de RER)

  10. Mach

    La meilleure blague restera quand même la situation de La défense qui est en zone 3 par le RER et en zone 2 avec la ligne 1…

    Moi je me suis mangé 25 euros avec cette connerie.

    Bref il existe beaucoup d’ambiguïtés quand même. Tout n’est pas de la faute du voyageur même si dans le cas que tu racontes, le controleur ne pouvait pas faire autre chose que de verbaliser.

  11. Juelz

    Ou à la personne en question de demander au personnel RATP ou SNCF au guichet ou a quai si son titre de transports est valable jusqu’à sa destination si il s agit d’une voyageuse occasionnel et qu’elle n est pas certaine de la tarification.
    Faut arrêter un moment il y avait les contrôleur dans le train elle aurait pu leur demander si elle n était pas sur.JE SAIS QUE LA TARIFICATION N EST PAS ÉVIDENTE MAIS QUAND ON SAIT PAS ON DEMANDE NON?

  12. fabien

    sur le ticket , il est quand meme marqué : metro, bus, tram, et rer DANS paris : il aurait peut etre fallu aussi marquer : ATTENTION, la banlieue n est pas paris !
    Decidement, faut vraiment prendre les gens par la main! Ca devient completement dingue dans ce pays !!

  13. Nours

    @ms92
    Tu ne pense pas que ce n’est plus de l’information, mais plutôt de l’assistance ? Et que coté client, il y a 90% de mauvaise foi ?
    A partir de là, comment connaitre les 10% qui restent de bonne foi ?

    Exemple: de nombreuses personnes qui passent les barrières de BFM pour prendre la ligne C vers le sud le font avec un ticket de métro, pour passer ces barrières discrètement. Normalement, on ne peut aller que vers Austerlitz avec ce ticket.
    Les contrôleurs verbalisent ces personnes un jour, mais vont souvent aussi les retrouver la semaine/mois suivante avec le même type de ticket. Peut-être avec un NZO en témoin qui ne vois cette situation que pour la première fois.
    Les contrôleurs connaissent souvent les gens qu’ils verbalisent sur la banlieue. Ce sont des « fraudeur d’habitude ». Et parmi ces gens, il n’y a pas que des racailles, mais aussi des cadres en costume, des petits vieux, des mères de famille avec enfant, …

  14. Plop

    Faut arrêter à un moment ; à chaque fois que je vais à Auber, j’ai droit à l’éternel message : » nous vous rappellons que le ticket T+ n’est valable que pour les trajets à l’intérieur de Paris : au delà des gares de CDG Étoile et Nation, vous devez être muni d’un ticket correspondant à votre parcours ; n’hésitez pas à demander conseil à nos agents. »
    en plus, sur tous les plans c’est marqué…etc.
    Pour ceux qui n’ont pas compris c’est désespérant…
    Et de toute façon, nul n’est censé ignorer la Loi.^^
    On dit sur les contrôleurs sont de mauvaise foi, mais je me demande si vous n’inversez pas les rôles de temps en temps.

  15. bonjour

    surtout qu’il y en qui savent que le PV est « moins cher » quand on a un titre de transport même non valable que pas de titre de transport. Alors pourquoi croire en la bonne foi d’une femme avec un enfant plutôt qu’une autre personne, il y en a qui en joue. Si elle n’est pas contente elle n’a qu’a contester. Elle a frauder elle a perdu. Il faut arrêter d’assister les gens, biensûr qu’on a le droit à l’erreur mais il suffit de l’admettre.

  16. Nzo

    @Plop
     » à chaque fois que je vais à Auber, j’ai droit à l’éternel message … »

    >> Justement, ça c’est la RATP !!! eux, ils sont cools : ils rappellent.
    Là, je parle de la SNCF et Transilien SNCF, qui eux ne rappellent rien du tout.

    Va y démêler quelque chose à leur histoire de « que jusqu’à Pont Cardit c’est Bon, après ce n’est plus Bon », et que Transilien fait du Transilien et du RER..
    C’est pareil pour Austerlitz : Les contrôleurs ne commencent à contrôler qu’à partir de BFM. Entre Austerlitz et BFM, ça ne les intéresse pas !

    D’accord pour dire que sur le ticket t+, il y a marqué « RER » : Mais justement, comme je le disais plus haut, l’ambiguité vient de ce que Nanterre U. et la Défense sont des stations RER !!

    Au lieu d’arguer pour vous donner raison, ça serait bien que vous développiez des machines qui nous permettent de vérifier la validité de nos billets avant de monter dans le train !! (Voir même en mettre à disposition dans chaque train)
    Au moins comme ça, on aura tout le droit de se la boucler.

  17. Nzo

    Pour ceux qui nous proposent de nous renseigner auprès d’agents d’accueil, j’ai envie de leur demander ce qu’ils pensent de l’insuffisance et de l’indisponibilité des agents d’accueil en Gare ??!!

    Sans déconner, vous avez été à St Lazare un jour ? Vous avez vu un peu la queue qu’il y a devant les guichets d’acceuil ? Vous croyez que les gens vont prendre le temps de passer poser des questions ?

    Vous avez raison, faut venir 1/4 d’heures avant pour prendre le train précédent, et 1/4 d’heure encore avant pour poser des questions sur votre tarification..
    On n’a que ça à faire après tout : Prendre le train !!

  18. Nzo

    @bonjour
    « surtout qu’il y en qui savent que le PV est “moins cher” quand on a un titre de transport même non valable que pas de titre de transport… il y en a qui en joue. »

    >> Permettez moi de penser que les mecs qui jouent vraiment, et qui savent qu’en compostant on réduit le prix d’une amende, doivent aussi savoir qu’il ne faut pas se mettre dans une voiture où il y a des contrôleurs !!

    Les Fraudeurs habitués (comme disent certains plus haut) savent que pour être en règle, il ne faut pas rencontrer de contrôleurs.
    C’est pour ça que les gens qui se font chopper, et qui sont restés dans la voiture sont des gens de bonne foi !

  19. The-Bigorno

    @Naïm : Ce n’est pas une question de Transiliens et de RER, c’est une question de Paris ou pas. Sur le ticket il est écrit « RER dans Paris », c’est assez clair tout de même. Après je comprend qu’on ne puisse pas le savoir quand on prendre rarement les transports, mais ça aurait été un RER, si les personnes s’étaient trouvé dans une gare de zone 3 (par exemple), c’était la même. Effectivement, il aurait été préférable que les personnes comprennent pourquoi on les verbalisait. Quand un flic verbalise, il dit toujours pourquoi pourtant.

  20. Musicien77

    @Nzo

    « D’accord pour dire que sur le ticket t+, il y a marqué “RER” : Mais justement, comme je le disais plus haut, l’ambiguité vient de ce que Nanterre U. et la Défense sont des stations RER !! »

    Sur le ticket, il est bien écrit « RER dans Paris ». Maintenant, s’il faut remplacer chaque petit ticket par une notice complète de 150 pages, pour se prémunir de gens de mauvaise foi à la lecture sélective, on n’est pas sorti.

    Et quand on ne sait pas, on demande !

    La dame a fraudé, point final.

  21. Nours

    @Nzo
    Quelle que soit la méthode utilisée pour informer les client de ce qu’ils doivent payer, il y en aura toujours qui vont dire qu’ils ne savaient pas. Et ils auront toujours une bonne raison pour justifier cette méconnaissance, que cela n’est pas de leur faute.
    Il faut savoir que trop d’information tue l’information => si tu es dans une ambiance sonore ou tu entends en permanence des messages qui te disent ce que tu dois faire, comment tu dois le faire, suivant l’endroit ou tu te trouves, cela noie l’info dont tu pourrais avoir besoin.

    En réagissant par l’absurde, rien ne me dit que je ne peux pas rouler à gauche en France, rien ne me dit que je ne peux pas sortir d’un magasin avec des choses dans les poches sans payer, ou dans un cinéma que je ne peux pas parler fort à mon voisin.
    Toutes ces informations sont reprises dans des règlements, des affiches. C’est le cas des billets T+.

  22. Matebullo

    @ Nzo
    Sur le t+, il y a marqué « RER dans Paris ». Or, s’il est vrai que Nanterre Université et La Défense sont des stations RER, elles ne sont pas dans Paris !

  23. Juelz

    Il y a de plus en plus d assisté cela dit mais bon. Personne ne demande jamais rien pensant quasiment tout savoir et après ça s étonne d être en tord.
    Et puis pas mal de personne ne lisent ou n écoutent pas les infos à disposition quand elles sont bien visibles ou audibles déjà puisque les gens n ont pas que ça a faire que de se renseigner alors je n imagine pas quand il y a un vrai manque d infos genre grèves ou grosses perturbations.

  24. freshouye

    Ce qui est quand même bizarre pour la réaction de la mère, c’est qu’elle a vu les controleurs monter dans le train et là, comme par enchantement, elle s’est dit, il me faut un ticket que je dois valider!!
    Si elle ne les avait pas vus, elle n’aurait pas composter de tickets!!
    Elle voulait frauder déjà à la base!!
    Lorsque tu es à Saint Lazare pour aller en banlieue, il te faut un autre ticket qu’un ticket de métro, non?
    Toutes les personnes ne descendent pas qu’à Nanterre U et la Défense en partant de Saint Lazare!!

    « Enfin, je veux bien qu’on m’explique pourquoi les contrôleurs n’ont commencé leur contrôle qu’une fois le train a marqué son arrêt à la station “Pont Cardinet” ? »
    « S’ils avaient contrôlé entre PSL et Pont Cardinet : LE TICKET T+ AURAIT ETE BON !!!!!! »
    Si une personne veut frauder avec ce ticket, ce sera après Pont Cardinet, avant elle est en règle!
    Justement, si la personne se fait controler entre Saint Lazare et Pont Cardinet elle sera en règle alors que si elle se fait controler ensuite, elle n’est + en règle!!
    Ces personnes là ne vont pas jusqu’à Pont Cardinet pour la +part mais bien au delà donc en voulant frauder!!!
    Bien sur, tous les gens ne fraudent pas mais faut accepter aussi lorsqu’on est en tort même si on s’est trompé sans le vouloir!!!!

    Ca m’est arrivé de me prendre une amende parce que j’avais pas bien regarder le ticket que j’avais, bah j’ai payé l’amende!!
    Pourtant j’étais de bonne foi et c’était la seule fois que ca m’est arrivé mais les controleurs doivent en avoir très souvent des personnes qui leurs disent qu’ils sont de bonne foi alors qu’en fait non!!
    Comment être sûr que la personne est de bonne foi?? Parce que c’est une mère avec son enfant? Trop facile quand même!!
    Moi ca me faisait « chier » de payer l’amende mais je me mets à la place des controleurs aussi!!
    J’aurai fait pareil à leurs places!!
    A chaque fois que j’ai été contrôlé dans le « transilien », ceux qui n’étaient pas en règle, les contrôleurs leur expliquaient pourquoi!!
    Ca me semble bizarre qu’ils n’aient pas dit la raison aux voyageurs surtout si elles leurs ont demandé!!

  25. Nours

    @Nzo: j’ai l’impression que vous avez une dent contre les contrôleurs.

    - Non, les fraudeurs habituels ne descendent pas forcément: ils présentent une pièce d’identité périmée (adresse ancienne)
    - Oui je connais la gare St Lazare. Il y a des agents partout sur les quais ( des contrôleurs, des agents de gare, …). Dire qu’il faut 1/4 d’heure pour prendre un renseignement avant de prendre le train est assez risible: il faut 20 secondes pour demander un renseignement. Et quand bien même, le renseignement ne se prend pas qu’à la gare St Lazare à un guichet: il existe Internet, les affiches des tarifs, d’autres voyageurs, …

    Le dernier reproche à faire: le manque de renseignement lorsque le contrôleur a verbalisé: êtes-vous sur qu’il y avait un manque d’info du voyageur ? N’interprétez-vous pas parce qu’un contrôleur est forcément « méchant » à vos yeux ? Ne lui avait-il pas déjà mis un PV la veille pour la même chose ?

    Vous interprétez beaucoup de choses pour défendre un simple cas de fraude.

  26. Florentin

    Ce qui est le plus incroyable dans cette histoire c’est que Nzo avait un titre de transport valide sur lui ! ;-p

  27. Nzo

    @Nours
    J’ai une dent contre les contrôleurs, non pas parce qu’ils font du contrôle (ça c’est nécessaire); mais parc’qu’ils me paraissent être le maillon faible de la SNCF.
    Je pense que c’est eux les « fameux glandeurs » dont il faudrait supprimer les postes : Ils se prennent des pauses super longues entre 2 contrôles. (comme vous avez l’air de connaître St Lazare, vous devez savoir qu’il est facile de compter leur temps de pause)
    ça doit être à cause d’eux que les conducteurs passent pour des « glandeurs » : Les usagers ne voient pas de contrôleurs bosser, et s’imaginent que c’est pareil pour les conducteurs, par extrapolation.
    Comment voulez vous que les conducteurs aient de la crédibilité quand ils disent qu’ils ont 20 minutes pause entre 2 trains, alors que leurs collègues contrôleurs en ont 1H30 ?!

    Je suis convaincu que s’ils bossaient un minimum, on arriverait à accompagner la quasi totalité des trains de banlieue, avec les effectifs qu’il y a en place aujourd’hui. (on ne parlerait plus de contrôle alors, mais d’accompagnement de trains)

    Je pense qu’il faudrait dissoudre ce poste, et inventer un nouveau poste « agent d’accueil / contrôleur » comme cela se fait à la RATP ! (si on veut une forme épisodique de contrôle, comme elle se pratique aujourd’hui)

    @Tous
    cela n’est ptre pas clair dans mon poste, mais je n’ai jamais dit que le contrôleur n’a pas donné d’explications quand il a verbalisé (ou alors je me suis mal exprimé).
    Il a demandé « où est-ce que vous allez ? », la dame et la mamy ont dit qu’elles allaient à la Garenne; il leur a alors dit qu’un billet de métro c’était pas bon pour faire St Lazare -> La Garenne.
    C’est l’explication qu’elles ont eu. Celle de ce Blog est meilleure, parc’qu’on comprend que le ticket t+ ne marche que dans Paris, et qu’il convient de se renseigner avant de prendre un train si on n’est pas sûr. (La preuve en est que tout ça n’était pas clair pour moi avant le débat)

  28. arko

    Prenez la ligne D y’ pas de contrôleurs après Juvisy, au moins vous serez tranquille ,o)

  29. Cyril

    Dans cette histoire, vous avez tous fait l’impasse sur l’achat des tickets : personne n’était là au moment où les personnes verbalisées ont acheté leurs tickets.

    Qu’ont-elles demandé comme tickets au guichet ? Un carnet de 10 tickets ? Sans préciser de destination (sou-entendu pour le guichetier, Paris intra-muros) ? Un aller retour Paris section urbaine ?

    Sans cette information, impossible de savoir si les personnes étaient de bonne foi ou pas. Titre invalide = amende.

  30. Paulo.503

    Nanterre-U et La Défense possèdent la particularité d’être desservies à la fois par le RER A et le Transilien L.

    cette particularité est méconnue de plus de 90% (si, si, vérifiez !!!) des ouvrages genre « l’indispensable » (les plans sont faux, ceux des « bottins » comportent une foule d’erreurs, etc…) et autres,la majorité des commerces (allez sur le site de Castorama La Défense par exemple, le Transilien y est inconnu) et même des institutions officielles (le site de la mairie de Sartrouville, exemple typique, associe automatiquement RER a RATP…)

    La défense est en zone 3 pour tous les modes de transport (et non pas en zone 2 pour le métro). Seulement il est indiqué dans les tarifs RATP qu’un ticket T+ peut être utilisé dans le métro, quel que soit la zone.

    En clair, le métro (bien plus lent que le RER pour aller à la Défense) ne tient pas compte des zones, qui ne sont d’ailleurs pas reprises sur les plans qu’on y trouve (contrairement aux Transiliens et RER)

    La Défense n’est pas un cas unique: plus de 10 autres stations de métro se trouvent « géographiquement » en zone 3.

    Maintenant, le problème de St-Lazare touche à sa fin, car il ne faut pas perdre de vue la particularité UNIQUE de cette gare: c’est la seule grande gare parisienne qui n’est pas équipée de contrôles automatiques. La seule.

    La mise en service (dans quelques années) de ces contrôles résoudra la majeure partie des problèmes, restera celui de Pont-Cardinet… et encore une spécificité unique depuis la fermeture de la halte de Ouest-Ceinture sur Montparnasse: Pont-Cardinet reste la seule gare SNCF de ligne radiale située dans Paris.

  31. z22500

    Avant de monter dans le train, il fallait réfléchir un minimum et regarder son ticket avant de commettre une erreur et de proférer des idioties.
    Sur le ticket t+, il est écrit qu’on peut voyager dans les métros, bus, tramways et RER.
    – Le métro n’est pas un transilien.
    – Le bus n’est pas un transilien.
    – Le tramway n’est pas un transilien (à l’exception du T4, mais lui fonctionne avec les t+).
    – On va dire que le RER est un transilien (ce qui n’est pas totalement vrai, les branches St-Germain, MLV et Boissy du RER A sont RATP, idem au sud de GDN pour le RER B). Sauf qu’il est écrit à côté et très lisiblement DANS PARIS. Pourquoi donc prendre un ticket t+ pour un voyage en dehors de Paris ? Même si c’était involontaire de la part de certains, il faut reconnaître ses torts, qu’elle n’auraît pas dû quitter Paris avec ce ticket, elle se serait obligatoirement fait avoir. Et pourquoi contrôlent-ils après Pont-Cardinet et pas avant ? Je pense parce qu’il est facile d’apparaître en règle avec ce ticket dans Paris pour économiser la suite du trajet (stratégie que bon nombre de fraudeurs effectuent). Il faut donc contrôler au moment où cette stratégie est inefficace. C’est un coup bas, mais ca fonctionne. Cet article en témoigne puisque la majorité, qu’ils soient fraudeurs ou qu’ils se soient trompés, ont au final été chopés.

  32. Maxx

    @Paulo.503

    « En clair, le métro ne tient pas compte des zones »
    Avec un ticket T non, avec un abonnement contenant la zone 1 non, par contre avec un abonnement en zone 2-3 on ne peut circuler que dans ces zones.

    « qui ne sont d’ailleurs pas reprises sur les plans qu’on y trouve (contrairement aux Transiliens et RER) »
    Si elles y figurent sur certains plans, d’ailleur c’est le seul moyen pour vérifier les zones de métro (j’aurais préféré que ce soit indiqué sur les plans de lignes mais ça rendrait la règle « zone 1 = tout le réseau de métro quelque soit la zone » moins clair)

  33. Amir

    Je commence à être un habitué et comme beaucoup le savent je suis conducteur de train , et c’est simple les contrôleurs gagnent un supplément à chaque PV ! C’est aussi simple que ça !

  34. Mirada2000

    Cela m’est deja arrivé de me faire vendre des tickets qui était en faite incorrecte, puisque l’on donne les gare d’arrivée et certain passage dans d’autre zone ne sont pas toujours comptabilisé par les agents, l’informatique semble maintenant corrigé ce soucis, au borne automatique l’erreur était impossible..

  35. Nzo

    @Cyril
    Oui, la dame avait un carnet de 10, je l’ai entendu le dire. La mamy, je ne sais pas. Et oui, je pense qu’elle n’a pas du demander au guichetier au moment de l’achat.
    Donc, tous les gens qui se retrouvent dans cette situation sont soit des Fraudeurs, soit des gens qui décident de leur propre-chef ce qui leur paraît bon, sans savoir demander un renseignement à qui se doit.
    Je suis finalement convaincu, l’attitude est répréhensible dans les 2 cas.
    Néanmoins, il conviendrait que la SNCF fasse l’effort de rappeler à ses usagers que pour le moindre doute (validité de billet, billet démagnétisé etc…), il faudrait qu’ils aillent voir les agents d’accueil qui sont là pour ça !
    Moi je n’ai appris ce réflexe qu’en venant sur ce Blog : Il n’est pas tout à fait communiqué en vrai. (mais implicite, puisque vous supposez que les gens sont assez intelligents pour aller se renseigner auprès de qui se doit)

  36. Nzo

    @florentin
    Ahh ! Enfin quelqu’un qui soulève le point le + intéressant du Post lol :-)

    @Paulo.503
    Oh ! ça me fait plaisir que vous interveniez sur un sujet que j’ai fait ! Toujours le détail technique que personne d’autre ne connaît, Merci ! ;-)

  37. liberte

    @ NZO,
    Je ne suis pas d’accord avec ton discours,

    « J’ai une dent contre les contrôleurs, non pas parce qu’ils font du contrôle (ça c’est nécessaire); mais parc’qu’ils me paraissent être le maillon faible de la SNCF.
    Je pense que c’est eux les “fameux glandeurs” dont il faudrait supprimer les postes : Ils se prennent des pauses super longues entre 2 contrôles. (comme vous avez l’air de connaître St Lazare, vous devez savoir qu’il est facile de compter leur temps de pause) »

    ca dans ce cas, on peut aussi dire ca des pompiers, des policiers, des medecins. des fonctionnaires (hehe).

    quand ils n’accomplisse pas leurs missions, ils sont la pourtant a disposition, en astreinte etc…..

    les controleurs aussi le sont, ils peuvent etre la, sans forcement faire de repression mais juste se montrer.

    Cdlt

  38. locamama

    C’ est vrai que la tarification est très compliquée à comprendre , c’est pour ça qu’il faut demander aux agents RATP/SNCF quel bon ticket dois-je utiliser pour voyager d’ un pont A à un point B. De plus le réglement de la police des chemins de fer et la tarification sont affichées dans toute les stations et gares de la RATP c’est une obligation donc nul est censé ignorer les textes en vigueur. Je suis contrôleur RATP et je peux vous dire que du discernement on en fait tous les jours. Les gens tentent de voyager gratuitement et quand il se font attraper ce n’ est jamais de leurs faute( je croix qu’ils ont raison, on devrait même leur dire ou le contrôle vas ce faire… ça c’est de la prévention).j’ ai lu « on est prix en otage « c’est vrai ,j’en ai encore un dans le coffre de ma voiture je le garde au cas ou!!!

  39. Nours

    @Paulo.503
    « une spécificité unique depuis la fermeture de la halte de Ouest-Ceinture sur Montparnasse: Pont-Cardinet reste la seule gare SNCF de ligne radiale située dans Paris. »
    La gare de BFM (et feu Bvd Massena avant 99) sur la ligne C est aussi une gare SNCF située dans Paris au départ de la gare d’Austerlitz.

    De plus, la particularité de St Lazare dont tu parles ne fait qu’obliger les voyageur à utiliser un billet, pas forcément le bon. L’exemple de Nzo existera encore quand il y aura des CAB.

  40. Mathieu

    @mach : La Défense est en zone 3, que ce soit RER, métro, tram bus, train. MAIS l’ensemble des stations de métro est accessible avec un abonnement comprenant la zone 1-2, même les stations en zone 3. Pour preuve : avec un abonnement 3-4, tu peux faire La Défense – Esplanade de la Défense tout en étant en règle.

  41. Nzo

    @liberte
    « es controleurs aussi le sont, ils peuvent etre la, sans forcement faire de repression mais juste se montrer. »

    >> Bah justement, c’est ça qui m’énerve : C’est qu’ils ne se montrent pas !
    Ils font leur contrôle, et après ils restent pendant 1H30 à cloper et discuter entre eux dans leurs locaux, sans être à la disposition des voyageurs.

    Moi tout ce que je demande, c’est qu’on revoit à la baisse leur temps de pause, et qu’ils soient dispos pour renseigner les voyageurs quand ils ne contrôlent pas. (ou alors qu’ils accompagnent des trains) : Qu’en clair, leur mission ne soit pas limitée au contrôle; et qu’ils bossent un peu + !

    La stratégie de la RATP est la bonne à ce sujet : Les contrôleurs ne font pas que du contrôle, mais sont aussi agents d’accueil. (c’est le cas de lolo13 que tout le monde connaît sur ce Blog)..
    Moi ça me saoûle, qu’on nous dise que la SNCF a besoin de personnel, et qu’il ne faut pas supprimer de postes; et qu’à côté de ça, il y en ait qui soient payés à rien faire (si on peut appeler 1/2 heure de contrôle, travailler..)

    Quel est le temps de travail effectif d’un contrôleur sncf ? (sans compter le changement de tenue)

  42. The-Bigorno

    @arko : Ce n’est pas totalement vrai. On n’en voit très rarement au sud de Juvisy, mais depuis Septembre, j’ai été contrôlé à Corbeil dans un train direction Melun.

    Par contre, ce que je trouve bien plus obscure, ce sont les trajets avec des trains directs. Je m’explique, à une époque j’ai pris un Melun/Gare de Lyon direct. J’avais une carte orange zone 1 à 3. J’ai logiquement pensé qu’avec un ticket de complément couvrant les zones 4 à 6 je pourrai y voyager sans problème. On m’a expliqué qu’il fallait prendre un ticket Gare de Lyon/Melun (pas donné) car le train ne s’arrêtant pas dans d’autres gares, je ne pouvais donc pas aller oblitérer mon ticket. Sur le principe, je suis d’accord. Mais le souci, c’est qu’avec ma carte orange j’avais la moitié du trajet couvert, et qu’au final ça m’est revenu beaucoup plus cher. Ce n’est généralement pas une évidence et ce n’est pas bien expliqué. Je comprends le souci avec l’oblitération du ticket, mais n’y aurait-il pas un moyen de trouver une solution à ce problème. J’ai toujours trouvé qu’il était bien dommage de repayer pour des zones pour lesquelles nous avions déjà payé …

  43. Nzo

    @The-Bigorno
    Très bon point que vous évoquez !
    Il y a toute une histoire à ça.

    Début 2009 (je crois), J.P.Huchon annonce que le complément de parcours par télébillétique va devenir possible : Un article est paru sur ce Blog d’ailleurs, et tout le monde était content.
    En gros, le projet revient à ce que vous dîtes : Les usagers paient un complément zones 4-6 s’ils ont une CO zone 1-3; et ne repaient pas plein pôt.
    http://www.blogencommun.fr/2008-12-complement-de-parcours-avec-le-pass-navigo-cest-possible/

    En Juin 2009, on a appris avec grande désolation sur ce Blog que J.P.Huchon est revenu sur sa parole, et que le projet est tombé à l’eau. Il a alors annoncé un défaut de moyens pour réaliser le projet : Pas assez de sous. (En gros, il préfère repomper 2 fois les gens pour avoir des rentrées d’argent, que de proposer une solution tarifaire logique et cohérente)
    http://www.blogencommun.fr/2009-08-complement-de-parcours/

    Pour les élections régionales 2010, j’étais à fond pour Cécile Duflot et son pass-vert zone unique dans toute l’île de France, qui gomme tout d’un coup tous les problèmes dont on parle !
    - Vous, vous ne vous prendrez plus la tête pour faire votre Paris Gare De Lyon -> Melun.
    - Plus personne ne se fera avoir avec un ticket hors zones, puisqu’à priori les zones devraient être uniformisées.
    Ceci dit, je me demande ce qu’elle proposait C.Duflot pour les tickets occasionnels, parc’qu’elle a parlé de pass-zone-unique, mais on ne sait pas ce qui va advenir des tickets !

  44. The-Bigorno

    @Nzo : C’est bien dommage, je n’étais pas au courant de cette info, je suis bien déçue que ça ne soit plus à l’ordre du jour. Maintenant, je ne fais plus de Paris GDL/Melun, mais pour toutes les autres personnes, je compatis. Quoique, l’autre jour, j’ai voulu faire Moulin-Galant/Paris GDL avec un pass Navigo zone 3 à 5, mais en me rappelant ce souci de complément de parcours, et devant mon envie de ne pas me faire ponctionner de l’argent bêtement, bah j’ai pris ma voiture … lol

  45. juelz

    Tenez pour vous NZO qui apparemment êtes sur le réseau saint Lazare.

    http://www.dailymotion.com/video/xcwwz4_paris-saint-lazare-terminus-des-oub_travel

  46. juelz

    Mon lien peut même servir à d autres personnes qui ne comprennent pas grand chose au fonctionnement de la SNCF

  47. Fabien

    Moi aussi je n’y comprend pas grand chose, et peut être que vous pourriez m’éclaircir un peu.
    Je vient de Bordeaux, pas de métro, que des bus et des tramways.
    Avec un ticket j’ai droit à une heure de voyage illimité. Sachant qu’à chaque fois qu’on monte dans un nouveau bus/tram, il faut composter, et le composteur ce débrouille pour le compter en correspondance ou en nouveau trajet (c’est des cartes avec 10 trajets)

    Mais ici je ne sait pas comment ça marche, et je n’arrive pas à trouver.
    Dans le metro tant que l’ont sort pas ok.
    Mais si je prend un métro, puis je doit prendre un bus, faut t’il que je paye 2 billets ?
    De même tous les matins je prend un RER, j’habite à Bretigny, est ce que je peut utiliser le réseau de bus trans-Essonne pour me rendre à la gare, avec le même ticket que mon RER ?

    Merci pour votre aide.

  48. Nzo

    @The-Bigorno
    Hé oui ! Je suis sûr que s’ils mettaient en place cette solution de « complément de parcours », il y aurait plein de gens qui se mettront à aller plus facilement au-delà des zones définies par leur navigo.
    Actuellement, j’imagine que nombreuses personnes doivent être soient découragées (restent chez eux), prennent un mode de transport alternatif (comme vous ;-) ), ou éventuellement fraudent.
    Mais la pillule est dure à avaler je trouve, pour l’usager qui a payé et qui doit repayer plein pôt..
    Mais bon, ils ont dû faire des études statistiques et budgétaires pour aboutir à la triste conclusion qu’on n’a pas les moyens de mettre en place le projet..

    @juelz
    Merci !
    Je l’avais déjà vu en fait : Excellent reportage en effet !

  49. MLJ78

    @ Fabien;

    « Mais si je prend un métro, puis je doit prendre un bus, faut t’il que je paye 2 billets ? »
    Oui.

    « De même tous les matins je prend un RER, j’habite à Bretigny, est ce que je peut utiliser le réseau de bus trans-Essonne pour me rendre à la gare, avec le même ticket que mon RER ? »
    Non, il vous faudra prendre deux billets séparés (ticket t+ pour le bus, billet origine-destination pour le RER). Ou mieux encore prendre un passe navigo 1-5 qui vous facilitera grandement la vie et sera en outre plus économique.

  50. EncolRER

    Moi j’ai résolu le problème : quand je sors de mes 3 zones pour lesquelles je paye pass Navigo à plus de 65 euros, je fraude.
    C’est une décision que j’ai prise depuis la grève de décembre / janvier sur le RER A, face au refus de la RATP de nous indemniser.
    Le jour où j’aurai un PV, je suis prête à aller en justice pour faire valoir mon droit. Je suis sûre que la RATP est en faute en obligeant l’usager à payer 2 fois pour le même trajet. C’est tout simplement de l’abus de pouvoir, contraire aux règles élémentaires du commerce.

  51. Nzo

    « Moi j’ai résolu le problème : quand je sors de mes 3 zones pour lesquelles je paye pass Navigo à plus de 65 euros, je fraude. »
    >> Lol Ba oui, c’est la meilleure solution ;-)
    Mais faut pas le crier trop fort, parc’que vous allez vous taper tous les moralisateurs de ce Blog pendant des heures, et ça va être lourd dingue !
    Ils vont vous dire que vous n’êtes pas honnête, que c’est du vol, que c’est à cause de gens comme vous que le service public se dégrade; que vous n’avez pas à discuter la politique tarifaire d’une boîte, et que si ça ne vous convient pas il ne faut pas prendre le train; que c’est le commerçant qui fixe ses tarifs, et le client doit les accepter de-facto (ils vous donneront alors le légendaire exemple de la boulangère qui vend ses sandwichs à 5euros : Vous n’allez pas lui dire « Oui, mais je vous prends tous les jours une baguette, alors vous me comptez pas la baguette du sandwich »..)

    Pinaize, en fait, c’est comme si j’étais abonné UGC, et que pour les films 3D, ils venaient me dire « Non Monsieur, faut repayer plein pôt 12 euros, parc’que ce film là nécessite des lunettes spéciales » !!!

    Ce que j’aime bien aussi, c’est qu’ils interdisent qu’on cumule 2 billets; et tant bien même on décide de prendre 2 billets, faut prendre un omnibus et descendre à une station recomposter son billet, et reprendre le train suivant ! Mdrrr (C’est d’une aberration pas possible..)

    @Fabien
    Vu le taux de grêves record sur votre ligne (la C), il vaut mieux rester sur des tickets pour le moment; et surtout ne vous faîtes pas embobiner dans une histoire de pass intégrale; ça Jamais au grand Jamais !
    Dès que vous verrez un joli stand décoré, et un voie douce qui vous souffle le mot « Intégrale » : Fuyez la tête plus haut que les pieds !

  52. Nzo

    petit cadeau en reconnaissance des diverses réponses au sujet que j’ai posté :-)
    http://www.dailymotion.com/video/x8qdtf_pierre-schaeffer-etude-aux-chemins_creation

  53. Fanfwe

    @EncolRER:
    Vous avez interet a avoir un bon avocat le jour ou vous allez en justice, je pense. Car en soi, rien ne vous oblige a payer 2 fois. Il suffit de descendre dans une gare de la derniere zone de votre pass pour reprendre un titre de transport pour la fin de votre parcours. Certes c’est vraiment penible, mais c’est possible.
    Alors en pratique, personne ne le fait, c’est evident, mais d’un point de vue legal, je doute que l’on vous donne raison.
    Le systeme est mal fait certes, mais ca ne vous donne pas des droits particuliers pour autant.
    Quant aux regles du commerce que vous evoquez, il faudrait etre plus precis, avec de vraies references sur des textes qui vous donnent raison.

    Je pense qu’on est tous d’accord ici sur le fait que le complement de parcours serait *vraiment* une bonne chose, mais le fait est qu’il n’existe pas a ce jour et que ca ne nous donne pas pour autant le droit de frauder. Apres ceux qui veulent frauder en guise de protestation sont libres de le faire, mais il faut en assumer les consequences.

  54. Pata

    Mach,
    Quand je vais à Vincennes,je prend un billet pour Paris puis je prend le métro!
    En tous cas, les règles du ticket t+ sont claires dès que vous sortez de Paris le ticket t+ n’est plus valable (à part pour le métro) et l’excuse nanterre U. il y a le RER sur le ticket il y a précisé dans Paris, c’est pas de chance pour ces gens, mais pour aller à la garenne il faut un ticket paris-la garenne-colombes!

  55. Fabien

    @MLJ78, merci pour ta réponse.
    Cependant le pass navigo n’est pas interessant pour moi.
    Je fait Bretigny>Bourray.

    Le ticket en carnet de 10 coute 12,40€.
    Ce qui me permet de tenir une semaine (A/R).
    L’abonnement à la semaine coute 15€50. J’y perd donc déjà 3€10 par semaine.

    Prenons la formule au mois, pour me mois de mai.
    J’aurais 18 jours de travail, soit 44,64€ de billets en carnet.
    Le passe navigo m’en couterais 51,10€. Soit 6€46 plus chère.

    Prenons le mois de juin :
    22 jours de travail => 54,56€
    Pass navigo : Toujours 51,10€. Soit 3€46 moins chère.
    J’arrive enfin à y gagner un peu….

    Et je n’ai pas rajouter le fait que je prend ma voiture une fois pour semaine afin d’aller faire les courses sur la route.
    Tout ça pour dire que j’ai bien l’impression qu’il y as un sérieux soucis dans les tarifs RATP.

    @Nzo, merci du conseil :-)

  56. Kira

    J’ajouterai pour l’histoire du « dans paris » inscrit sur le ticket T+ que ce ticket s’utilise dans les bus RATP, paladin (je ne sais pas pour les autres) en banlieu. J’habite en zone 3 et dans le bus ce sont soit les tickets T soit les T+ qui ont court… Donc c’est pas très clair tout ça…

    Et j’ai un très gros grief contre ce ticket : c’est qu’il ne s’achète pas dans les bus ou pourtant il est valable!!! On ne le trouve qu’en gare!!!
    Si on achète son ticket dans le bus on se retrouve avec un ticket T simple alors qu’il coute le même prix que le ticket T+. Ce qui m’énerve c’est que le premier n’est valable que pour un trajet tandis que le dernier permet la correspondance bus-bus.
    Je trouve pas ca normal qu’il y ait pour le même prix une offre supérieur à une autre. Pourquoi ne pas supprimer tout simplement le T simple?

  57. MLJ78

    @Fabien;
    ce que vous dites ne tient pas car, comme vous l’aviez précisé;
    “De même tous les matins je prend un RER, j’habite à Bretigny, est ce que je peut utiliser le réseau de bus trans-Essonne pour me rendre à la gare, avec le même ticket que mon RER ?”
    A ces 12.40€ il faut ajouter 11.60€ le carnet de 10 tickets T+, et là je doute qu’un passe navigo soit beaucoup plus cher…

    Et au mois, c’est encore plus flagrant; là où en billets vous aurez depensé en trois semaines, non pas 44.64 mais près de 80 € (car rappelez-vous, le billet origine-destination du train n’est pas valable sur le bus) je reste sur mon conseil initial, n’écoutez pas Nzo qui raconte n’importe quoi.

    Juste pour rappel, le prélèvement pour un passe navigo intégrale au mois est inférieur au prix d’un passe mensuel (+ ou – 10 €, ce qui n’est pas rien)…

    Après évidemment, si vous préférez payer plus cher des billets, ça ne regarde que vous.

  58. MLJ78

    Bonjour,

    « J’habite en zone 3 et dans le bus ce sont soit les tickets T soit les T+ qui ont court… Donc c’est pas très clair tout ça… »
    On va clarifier; les tickets T sont ceux qui sont vendus à bord par les conducteurs, qui ne permettent pas de correspondance. Ils sont plus chers, de façon à inciter les voyageurs à les acheter avant de monter dans le bus et fluidifier l’accès à bord.

    « Et j’ai un très gros grief contre ce ticket : c’est qu’il ne s’achète pas dans les bus ou pourtant il est valable!!! On ne le trouve qu’en gare!!! »
    Il ne s’achète pas qu’à la gare, votre buraliste le plus proche en vend aussi…

  59. z22500

    @Kira :
    - Le « Dans Paris » inscrit sur le ticket ne concerne que le RER !!! Pour le métro, bus et tram, le ticket peut être utilisé dans toute l’ile de france (réseaux Optile, RATP, etc).
    - Vous ne pensez pas que si le prix du ticket T était inférieur et aussi avantageux que le T+, tout le monde se précipiterait dans le bus pour acheter ce ticket, mettrait un temps fou pour que tout le monde l’achète, empêcherait les utilisateurs de passe Navigo ou possédant à l’avance un ticket T+ de valider, le bus mettrait ainsi plus de temps à partir, avec pour conséquence un allongement très important du temps de trajet ?

    @MLJ78 : +1

  60. ms92

    @MLJ78
    Payer l’intégral sur 11 mois c’est juste prendre en compte les 5 semaines de congés payés, droit de tous les salariés, la différences est assez faible par rapport à des abonnements mensuels + hebdomadaires, surtout quand on a plus de congés payés (éducation nationale, ancienneté, RTT, banque, assurance etc.).

    @Fabien :
    Ce n’est pas interessant pour vous, certes, mais cela n’est pas une preuve de soucis particulier dans les tarifs par zone en Ile de France. Cette tarification est conçu pour être relativement simple à mettre en place, simple a comprendre par les usagers, et convenir à une majorité de personnes.
    L’article de départ est justement pour dénoncer la complexité des tarifications et de ce fait les pièges qu’elle induit, et le mode de contrôle sans prévention associé. Pour votre cas particulier il faudrait donc encore complexifier la tarification.
    les questions qu’il faut se poser sont plutot :
    - Pouvez vous prendre les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail : oui
    - Existe-t-il une solution qui vous permette de les payer sans trop vous prendre la tête : oui.
    - Est-elle adapté à votre cas : non (car un peu plus chère que si vous utilisiez la tarification classique avec des billets origine destination+ticket T+).

    Maintenant, il reste que vous ne prenez en pas en compte le fait que votre abonnement vous permettrai aussi de faire un grand nombre d’autres trajets dans les zones souscrites. Cela ne semble pas vous concerner, tant-pis.

    MLJ78 souligne que vous négligez dans votre calcul les tickets T+ nécessaire pour rejoindre la gare, doit-on en déduire que vous utilisez un autre moyen de transport pour vous y rendre (pied, vélo, voiture ?), j’imagine que les fréquences des bus dans différents les quartiers de Bretigny, même en heure de pointe, ne peuvent rivaliser avec les fréquences qu’on enregistre en pointe sur la ligne M14.

    Autre cas, le mien, j’habite dans paris, je travail dans Paris, mais je dois souvent me rendre pour mon travail en zone 3. Du coup je paye un passe 3 zones, fort chère par rapport à la somme des trajets que je fais entre mon lieu de travail et mon domicile : 440*1,16=510,40 à comparer à 753,90 du zone1-3 annuel. D’autant que je pourrai facilement les réaliser à pied ou a vélo. Mais vu l’offre de transport, et mon utilisation assidue de ceux-ci même en dehors de mes trajets Domicile-travail au final je m’y retrouve, l’offre n’est pas adaptée à mon cas précis mais je m’y adapte quite à prendre plus souvent le métro ou le bus que réellement nécessaire. Et puis finalement 3 zones, le WE ça permet d’aller voir un peu de ‘vraie’ verdure, ou des amis expatriés en banlieue. De plus, tous mes trajets autre que domicile travail ne seraient pas remboursé de moitié par mon entreprise. C’est peut-être un peu plus chère que du 100% tickets mais le service d’abonnement m’apporte plus de liberté dans l’utilisation des transports, c’est probablement le coût de cette liberté. Je préfère 100 fois ma situation a celle de quelqu’un qui payerai le meme abonnement que moi mais qui devrait faire pour aller au travail : une correspondance bus en zone 3 et une RER pour traverser paris (équivalent de 2T+ et 2Origines destinations par jour).

  61. ms92

    Exemple : quelqu’un qui devrait aller tous les jours (225 par an) d’Antony à Rueil, et pour aller à la gare d’Antony devrait prendre un bus, en aurait pour environ 11euros par jour en prenant des tickets par 10 soit 2475euro alors qu’en prenant le navigo zone 1-3 intégrale c’est 754euros, 3 fois moins cher, c’est pas pour cette raison qu’il faut en déduire qu’un abonnement est toujours 3 fois moins cher que le trajet en tickets équivalent pour être intéressant.

  62. Fabien

    Je me renseignais sur le bus au cas ou.
    Car il me faut 15 minutes à pieds pour me rendre à la gare. Je n’utilise donc pas le bus pour m’y rendre, en plus ça me permet de faire de l’exercice.

    Pour l’utilisation d’un abonnement le week-end soit. Mais je précise que l’abonnement cité est réservé pour faire les zones 5-6, c’est quand même très restreint de faire ça tous les week-end.

    Je pense que ce n’est pas adapté, car je pense avoir un trajet typique des personnes qui font un trajet zone 5-6, et donc je pense pas que ce soit rentable pour la majorité des personnes qui utilisent cette abonnement.
    On ne peut pas comparer au fréquences du métro par rapport à celle des bus, car les zones de l’abonnement ne permettent pas de ce rendre au métro.

  63. Gréviste!!!

    C rigolo ce blog ou les gens se plaignent du transport en commun et nottament des transilliens… Ouvrez les yeux tout est a votre disposition!!! Accueil, guichet, agent commercial ( contrôleur), agent de départ une multitude d’ agent en gare pour assister le client. La 2 chose importante 1: on peu effectivement parler d’ assistanat 2: c est un client et plus un usager.
    On en veu toujours plus. Prenons la régularité des trains elle est top mais 3 jours de perturbations sur un mois font de la SNCF l entreprise la plus preneuse dotage et la plus injuste qui soit…excusez les d’ avoir des revendications salariales que vous critiquez a longueurs de journée tant vous aimeriez en benificier… Jalousie ???
    J ajoute qu un retard du a des signal d’ alarme tirer injustement ou du a des portes retenus par d’ autre voyageur ça ne choque personne et la pas un pour ouvrir sa grande bouche et créer un blog contre ses insivilitées qui au quotidient affecte cette regularitée.
    Prenons la tarification combient de client se voyant refuser l’octroi d’ un complément de parcours tente le coup de monter a bord sans billet pour le début ou pour la fin du parcours …?? Combien ne compostent pas en misant sur l absence de control…?? Bref c un sport national qui donne du travail a une entreprise mais tous les bon payeur que vous êtes a critiquer la SNCF qui met en place un service de control « arrogant et vicieux » n avez vus pas l impression que ce même control d’ un client valorise l achat de votre titre de transport!!
    Il faut aprendre l autocritique pour manier avec succès la critique… Sans connaitre une entreprise et l état réel d’un secteur on ne peu pas porter sur celui si un jugement eclairé et encor moins instructif donc faites moi rire ajoutez en exprimer votre colère et frustration en bloguant sur l entreprise SNCF ou ( et la c est une invitation au débat) retirez vos oeilleres et voyons les comportement côté client:
    - language y compris du col blanc ( pas tjs le jeune a casquette! )
    - pied sur les siège
    - cigarette en gare et a bord
    - fraude régulière ou occasionnelle au petit bonheur la chance
    - discours injurieux ou humiliant a l intention du personnel SNCF ( les journées sont longue et pénible et ça évite de s enflamer a la maison ou au boulot on fait ça la hèlent en passant puis on fui pour s engouffrer dans le le métro, SNCF psy-exutoire au prix d’ un titre de transport)
    - signal d’ alarme tirer sans motif ( enfin si pour justifier le retard en cours)
    - porte retenu pour maman ou Madame ou le pote qui arrive d’ a dmoins d’ une minute ( et c raremet parcequ il est entrain de composter au il est en retard)
    - souillure: journaux Mc do canette et j en passe ( les trains sont crase et ça aussi c’ est sans doute la faute de la SNCF me dira t on sur ce site et en toute bonne foi!!!)
    bref allons y cherchons a analyser le client faisont nous l avocat du diable ( SNCF)

  64. Gréviste!!!

    Désolé pour les fautes j ecris depuis un iPhone et il est parfois tellement autonome qu’il ecrit des conneries… Mac appartienderait donc a la SNCF !!!hihi

  65. Danfernbanck

    Parlons pas de la ville d’Asnières-sur-Seine !
    elle est a la fois en zone 1 et en zone 3 !
    Le pire est que géographiquement par rapport a Paris Saint-Lazare, la ligne L parcours moins de distance en terme de km a vol d’oiseau que la ligne 13.
    La SNCF nous escroque en nous faisant croire qu’elle améliore quelque chose pour justifier le prix exorbitant du billet et de l’abonnement mais c’est faux.
    Je n’ai toujours pas vu l’ombre des nouvelles rames flambant neuves qui doivent remplacer les casseroles dans lesquels ils osent nous parquer !
    Et toujours des groupes de vingt contrôleurs discutant de ce qu’ils ont regardé a la télé hier soir payés avec l’argent de nos abonnements !

  66. freshouye

    Danfernbanck
    Les nouvelles rames ne seront pas livrés avant 2013 et encore, pour du Ermont, pas avant 2014 je crois!!
    Un conseil, pour voyager, allez dans les dernières voitures lorsque vous allez dans le sens Ermont/Paris et l’inverse le soir!!
    Les premières voitures sont toujours pleines mais les dernières jamais, mais comme faut marcher un peu………………

  67. Guigeek

    Bah en fait, je viens dans Paris de temps en temps, et y’a pas à tortiller du cul pour chier droit : la tarification des transports sur Paris et banlieue, c’est le bordel :p, ceux qui disent l’inverse doivent passer beaucoup de temps dans les transports (après je ne dit pas que c’est une raison de ne pas payer : les contrôleurs sont aussi là pour nous renseigner sur les tickets que l’on doit choisir : heureusement), mais pour les timides, bah eux, ils sont clairement dans la merde… parce que contrairement à ce qui est nonobsté ici par certain : les tarifs des transports sur Paris : c’est clairement la jungle, et seuls se repèrent dans la jungle ceux qui y sont souvent, voilà pourquoi ils trouvent le système simple.
    Demandez à n’importe quel usager occasionnel et vous vous apercevrez qu’effectivement c’est le cauchemard total pour eux…
    Pour les autres : payer, c’est pas si compliqué (tien, joli slogan xD), quand on est perdu, pas besoin de prendre un transport gratuitement sous prétexte que c’est compliqué, demandez aux contrôleurs : sinon aux autres passager qui peuvent aussi peut-être vous renseigner après tout…

  68. Vince

    Voilà ce que j’ai trouvé sur le site transilien :

    Le billet Origine-Destination vous permet d’effectuer Billet Origine-Destination pour se déplacer dans Paris et sa région
    un trajet entre 2 gares du réseau Ile-de-France, Transilien ou RER. Dans Paris, un Ticket « t+ » suffit (voir descriptif du Ticket « t+ » ci-dessous).
    Le billet Origine-Destination est également valable dans les bus Noctilien. Cependant, dans ce cas, il doit être acheté à l’avance (pas de vente dans les bus).
    Si le point de départ ou d’arrivée de votre trajet est Paris, le billet Origine-Destination vous permet de commencer ou de terminer votre déplacement à n’importe quel arrêt de RER ou de métro intra-muros.
    Le billet Origine-Destination est valable dans un sens ou dans un autre, par exemple : Paris-Melun ou Melun-Paris.

    Source : http://www.transilien.com/web/site/accueil/guide-du-voyageur/billets-tarifs/billets-abonnements/billet-a-l-unite-journee

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