Un nouveau visage pour la gare de Nogent-sur-Marne

29-04-2010 13 commentaires

Nogent sur marne va réhabiliter tout l’ensemble de la gare RER A. Le quartier appelé Baltard qui se trouve autour de la gare sera repensé. Des bureaux et habitations seront réhabilités avec une nouvelle architecture et des espaces verts.

Les accès à la gare RER seront aménagés avec des commerces, on trouvera au dessus des bureaux.

Photos du futur pôle RER de nogent

pole-rer-a-nogent-commerces
L’entrée de la gare avec les commerces

pole-rer-a-nogent-gare
Autre entrée de la gare

pole-rer-a-nogent-bus
Le coté gare routière/bus RATP

pole-rer-a-nogent-joinville
Vue depuis l’avenue de Joinville

La ville de Nogent a signé ce mardi un contrat pour ce pôle RER avec les trois parties prenantes du programme du centre d’affaires Nogent Baltard : Jacques JP Martin, maire, pour la Ville de Nogent ; Rémi Feredj, directeur du département des espaces et du patrimoine de la RATP ainsi que Philippe Plazza, directeur d’Eiffage immobilier Ile-de-France.

par Yves94

13 pensées sur “Un nouveau visage pour la gare de Nogent-sur-Marne”

  1. Mouais… Depuis le temps que ce projet est dans les cartons…
    Que vont ils faire de la gare routière surdimensionnée pour les 2 seules lignes de bus qu’elle accueuille ?

    Signaler ce commentaire

  2. Heu… Est-ce que la reconstruction du BV de la gare de « Nogent » et la construction de ce qui va autour va entraîner la destruction de l’ancien BV datant de l’époque de la ligne de la Bastille et qui est aujourd’hui utilisé comme bureaux d’un département d’exploitation de la RATP ?… Ce serait vraiment dommage d’un point de vue patrimonial.

    Signaler ce commentaire

  3. Encore une architecture, froide, géométrique, dure qui plaît aux architectes sans sensibilité mais qui est casseurigéne et déshumanisées.

    Signaler ce commentaire

  4. @benj La gare routière qui descend doit être transformée en rue qui descendra vers le pavillon Baltard et sera bordée d’immeubles d’habitations.
    @Jememarre Le petit chalet (ancienne gare du temps de la ligne Paris Bastille) situé en place de l’actuelle station de taxi devrait effectivement disparaître pour donner lieu à une résidence pour la RATP (mais les projets ne sont pas encore totalement précisés concernant cet emplacement, d’après mes infos).
    Pour en savoir plus sur ce projet et les débats qu’il suscite, rdv sur cette page: http://www.nogent-citoyen.com/theme/projet-rer-a

    Signaler ce commentaire

  5. Ne vous plaignez pas trop. Nogent est déjà une ville plutôt agréable à vivre, aisée même, et vous avez beaucoup de chance qu’on vous la relooke. Ce n’est pas dans des coins plus populaires, avec des gares plus que crades qu’on aurait le droit à des travaux d’embellissement !

    Signaler ce commentaire

  6. @ cdubois: Merci pour l’info. Je m’en doutais malheureusement un peu à la vue des dessins d’architecte qui illustrent l’article. C’est vraiment dommage car ce BV est le seul subsistant encore en l’état de l’ancienne ligne de La Bastille. A part quelques vestiges de-ci et de-là au long des voies il ne reste plus grand-chose. Je vais aller le photographier sous toutes ses coutures ce week-end.
    D’un avis personnel, je suis d’accord avec « ca suffit ». Ces immeubles sont moches à souhait et s’accorderont mal dans l’environnement nogentais.

    Signaler ce commentaire

  7. @Jememarre de toute façon Nogent sur Marne est déjà une ville bétonnée, je l’ai vu se transformer en 10 ans …

    Alors un peu plus ou un peu moins …

    Signaler ce commentaire

  8. j’ai une blague pour vous !

    Pourquoi faut-il s’armer d’un pistolet avant d’entrée dans un magazin ?
    Parce que sur la porte il y a écrit tirer.

    Signaler ce commentaire

  9. @ ELBA: Avant de venir nous balancer des vannes à trois francs et six sous qui n’ont rien à voir avec le sujet (tu venais de manger un « Carambar » ou quoi ?!), tu pourrais commencer par t’acheter un bon dictionnaire de conjugaison, voir carrément d’aller prendre des cours du soir, hmmm… 😉

    Signaler ce commentaire

  10. surtout,n’oublier pas a la construction de la nouvelle gare de faire beaucoup d’espace vert car trop de beton c’est moche,mais l’idee est bonne, j’aurai voulu gare style petite maison

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :

La gare de la Défense très moche

Pour descendre prendre mon RER A dans les entrailles de la terre, il ne me faut pas moins de 4 immenses escalators. Hier soir, ils étaient tous en…

Le métro cherche sa nouvelle star !

La RATP organise demain, Jeudi 6 mai 2010 un rand casting public des Musiciens du Métro dans la salle d’échange de la gare d’Auber (RER A). Ce casting…