08.06.10

SNCF : l’e-billet entre en service

La SNCF lance aujourd’hui, l’e-billet (billet électronique) sur 20 destinations en France, avec ce principe l’usager n’a plus besoin de composter son billet.

Il est possible d’imprimer sur une simple feuille A4 la confirmation du voyage n’importe où, n’importe quand, mais aussi autant de fois que souhaité. Concrètement, l’e-billet n’est plus un billet, mais un identifiant attribuée pour chaque voyage.

Avec le e-Billet plus besoin de vous déplacer pour retirer votre billet en gares/boutiques ou de recevoir votre billet à domicile.

On peut aussi échanger ou annuler votre voyage en ligne jusqu’au départ du train si votre tarif le permet. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer muni de votre billet pour un échange ou de le restituer pour un remboursement.

par Tristan94

13 Petits Mots sur “SNCF : l’e-billet entre en service”

  1. Adri

    C’est nouveau ça ? Parce que j’ai déjà imprimé plusieurs fois mes billets de chez moi. Avec toutes ces caractéristiques.

  2. coffa

    mais cela existe depuis un bon moment deja, car une fois je suis partie dans le sud ouest, et j’avais imprimé mon billet chez moi sur une feuille de papier !!!

  3. Yoyo

    Avec IDTGV non ? Pas avec la SNCF …

  4. carlos

    Il était temps, ça fait des années que ça existe en Espagne par exemple. Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de choses qui fonctionne dans les transports là bas….

  5. Nours

    Ce sont les billets preum’s que l’on peut déjà imprimer, mais que l’on ne peut pas échanger ou se faire rembourser.
    Ici, il y a la facilité du billet imprimé, et la souplesse du billet échangeable.

  6. FrançoisL

    D’après zebulon.fr, aujourd’hui ce type de billet est étendu à d’autres trajets que les plus demandés. J’en avais utilisé un il y a à peu près un an sur Paris – Lyon en TGV non-idTGV.

  7. gb

    Ce n’est pas nouveau, on peut déjà imprimer ses billets sans qu’ils ne soient preum’s. Tout du moins, les miens étaient au moins associés à une Carte Escapades par exemple. Plusieurs voyages déjà, depuis au moins octobre/novembre de l’année denière.

  8. Nzo

    Quelqu’un pourrait m’expliquer qu’est-ce qui a changé pour qu’on n’ait plus besoin de composter son ticket ?
    Comment on prouve qu’on a consommé ce ticket ?
    Qu’est-ce qu’apportait le compostage auparavant ? Qu’est-ce qu’il prouve au juste ? (parc’que le billet tgv contrairement à celui de banlieue désigne un train bien précis : Sujet de prise de bec d’ailleurs une fois avec un contrôleur de TER qui me réclamait 10 euros pour défaut de compostage, alors que sur le billet il y avait marqué la destination, l’heure du train et ma place !)

  9. Fanfwe

    @Nzo:
    Meme sur un billet TGV, qui indique heure du train, destination et place, il faut composter. Si tu ne le compostes pas, tu peux voyager puis ensuite, en supposant que tu ne rencontres pas de controleurs, tu pourrais aller a une borne pour le faire echanger / partiellement rembourser.
    Du coup, j’ai de gros doutes quant aux droits du client qui aurait un billet electronique et qui raterait son train. Peut-il se faire rembourser sans probleme ? Comment peut-il prouver qu’il n’a effectivement pas voyage, si jamais il se presente a un guichet apres l’horaire d’arrivee indiquee sur son billet ?

  10. liberte

    @ Fanwe et NZO,

    j’ai eu des billets comme ca entre les mains pour faire des paris lyon en idtgv, et pour monter à bord du train, il faut se faire scanner son billet par un agent sur le quai.

    ceci doit probablement permette de neutraliser les billets utilisés.

  11. yop21

    J’utilise régulièrement des billets électroniques, et jamais je n’ai été contrôlé ailleurs que dans le train.

    Je suppose qu’avec un tarif permettant le remboursement après départ, si jamais on n’est pas contrôlé, on gagne un voyage gratuit… Idem si pour une quelconque raison le contrôleur n’utilise pas son scanner et se contente de vérifier le trajet de visu sur le billet.

  12. FrancoisL

    Le contrôle sur le quai avant l’accès au train se fait uniquement sur idTGV (une fois à bord, le contrôleur débarassé de la mission qui lui vaut son nom devient alors « superviseur »)

    L' »e-billet » idTGV comporte un gros code-barre 2D qui est scanné.
    Sur TGV classique, le code est plus petit, et le contrôleur ne fait que regarder le billet (mais il peut/pourra sûrement le scanner s’il a un doute sur son authenticité).

  13. tiphaine

    je viens d’acheter un « e-billet ». et en fait jvais devoir appeler un contrôleur avant dêtre dans le train pour qu’il scanne mon billet ?
    en fait, le scanne permet de voir quoi ? s’il est valide ? et sur le scanne, il peut aussi voir notre identité pour voir si c’est le même sur le billet ? je ne comprends pas trop à quoi sert exactement le scanne.
    Merci de me répondre si vous pouvez :)

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