11.10.10

Prévisions de trafic du mardi 12 octobre

Une grève reconductible touchera la SNCF et la RATP, demain mardi 12 octobre 2010. Voici les prévisions de trafic concernant cette journée de grève…

Trafic du Métro

Lignes 1, 11 et 14 : trafic normal.
Ligne 6 : 3 trains sur 4.
Lignes 3, 4, 8, 13 : 2 trains sur 3.
Lignes 2, 5, 7, 9, 10, 12 : 1 trains sur 2.

Trafic RER

RER A : 1 train sur 2.
interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.
Horaires RER A applicables pour la journée du 12 octobre 2010.
Coté SNCF : 1 train sur 2 sur le RER Ligne A

RER B : 1 train sur 5 (zone RATP) et Quasi Nul (Zone SNCF)
Tous les trains sont départ et terminus de la gare de Denfert-Rochereau. (RATP)
Par contre, l’interconnexion est supprimée à Paris Nord pour les RER Ligne B et D.

Trafic Transilien

La SNCF prévoit près de 4 trains sur 10 en moyenne (38%) circuleront. Il s’agit des fréquences de passage des trains Transilien SNCF prévues en moyenne aux heures de pointe.

Trafic TER

Le trafic TER sera aussi assuré à raison de 4 trains sur 10 en moyenne, avec de fortes disparités régionales.

Trafic Bus

3 sur 4 en moyenne.

Tramway

Trafic quasi normal.

42 Petits Mots sur “Prévisions de trafic du mardi 12 octobre”

  1. SPQR

    A noter que la prévision d’un train sur 5 pour le RER B n’est valable que pour la partie sud gérée par la RATP…

    Pour le RER B nord SNCF : 1 train sur 3 (départ-arrivée Gare du Nord)

    RER C : 1 train sur 3

    RER D : 1 train sur 3

    L’interconnexion entre Châtelet les Halles et la Gare de Lyon est suspendue.

    La relation Corbeil Essonnes – Malesherbes est assurée en bus de 09h30 à 16h30.

    RER E : 1 train sur 3

  2. cyril_def

    ouais a la tv ils aiment bien nous dire qu’il y a 1 train sur 5 sur le rer B, sans faire de distinction entre la partie sncf et la partie RATP

    Bon courage pour ceux du sud… nous au moins on a des RER coté nord….

  3. zigomar

    en gros tout fonctionne de façon minimale sauf sur la ligne B sud gérée par la CGT et non par la RATP. Comme je l’ai dit dans un autre poste, il semble que cette partie de ligne n’appartient pas à la même boite.

  4. clarisse

    j’ai la même impression que Zigomar… Et la B côté sud sera encore la dernière à reprendre du service, bon courage à tous et toutes !!

  5. SPQR

    cette absence de distinction dans les infos données par els médias découle certainement du fait que (cela n’étonnera personne) les infos sont plus lisibles et plus faciles à comprendre concernant le trafic lors des grèves quand elles proviennent de la RATP que de la SNCF…

    Et beaucoup de médias et de personnes ignorent ou ne pensent pas que les lignes A et B sont aussi gérées par la SNCF, et non uniquement par la RATP, donc se contentent des infos de la RATP… (et il est vrai que cette gestion mixte avec « interconnexion » est à mon sens une absurdité totale…)

    Donc contrairement à ce qui est annoncé dans cet article, le trafic du RER B SNCF est de 1 train sur 3, et non pas « quasi nul »!

  6. garcia

    Siestes, grèves, retraite.

    La vie d’un fonctionnaire, y’a pas, c’est fatigant.

  7. abitbol

    @zigomar
    Sur Saint-Lazare c’est pas mal non plus; c’est pas la CGT c’est SUD (mes préferrés)
    1 train sur 4 mais pendant 1 heure, et de 6h à 7h. Faut pas déco..er non plus, l’usager est tenu de se lever tôt…Le reste du temps, c’est 1 train par heure…Voir pas de train dans l’heure…

  8. Hervé

    Le logo qui accompagne l’article est celui de la SNCF au lieu de RATP !

    Du coup : ne confondez pas les RER A et B coté RATP et SNCF !!

    Ici = RATP !!

  9. hoch

    Ce qui est inpossible à comprendre, c’est pourquoi l’interconnexion sur ligne A du RER (Nanterre préfecture) est maintenue alors que sur la ligne B l’interco est interrompue alors même que sur la ligne B la reléve à gare du nord n’est plus d’actualité.

    Pourquoi les trains qui roulent coté nord (SNCF) ne peuvent ils pas rouler jusqu’au bout (coté RATP) ? Pourtant ils sont habilité !

    Autre remarque qui découle de cet observation: cela veut dire que la fameuse interconnexion que tout le monde montre du doigt sur la ligne A n’est pas vraiment un élément bloquant en cas de gréve alors que sur la ligne B si!

  10. Mike

    J’aime bien l tramway : trafic quasi normal… Les utilisateurs du T4 risquent d’être surpris si ils se fient à ça, 0 trams demain, 100% de grévistes prévus (faut dire, il y a sur cette ligne un autre problème, qui hasard du calendrier, devrait se régler dans la même période)

  11. AnGeLiuS

    Toujours la même logique sur le A. Deux fois plus de trains pour ceux de la Varenne que pour ceux de Boissy… Ils ont fait quoi les habitants de Sucy et Boissy pour mériter ce traitement un jour de grève ? surtout qu’on paye plus cher (zone 4 au lieu de zone 3).

  12. jerome

    Est-ce qu’un cheminot pourrait nous expliquer ce que signifie leur expression « faire monter le retard ».

  13. Mach

    Parce que la B est le dernier bastion de la CGT et de SUD.

  14. jerome

    @blondinet;

    les problèmes des transports ne dépendent pas du matériel, mais de la mentalité des cheminots et des syndicats que ces cheminots choisissent.
    Et la B à vraiment la pire des bandes. Avec Paris st lazare. Et Marseille.

  15. zigomar

    il me semblait en effet que les conducteurs sncf ou ratp ne changeait plus à gare du nord. (il me semble que c’est même marqué sur wiki et que nous avont subis quelques jours de gréve en novembre sur le sujet)
    je ne confirme pas pour novembre 2009 car j’ai du mal a retenir les motifs de gréve tellement ils sont nombreux.
    Donc si du coté SNCF, il y a 1 train sur 3 comment se fait il que le conducteur SNCF ne conduise pas jusqu’au sud (ou normalement il fait plus beau). il y a t’il toujours une frontiére infranchissable.
    sinon un conducteur de RER A qui appartient à la RATP pourrai il conduire un RER B. (ou alors l’utilisation de matériel roulant dit bicourant est il trop compliqué pour un conducteur de RER A)
    on a 1 train sur 2 de prévu sur le A
    sur le B coté RATP on aura peut être un train par heure mais sans preciser les heures et encore c’est pas sur .
    cherchez l’erreur

  16. Alex

    C’est comme le port salut, c’est marqué dessus.

  17. HALI BAH BAH

    bonsoir,

    Messieurs de la RATP ligne Sud B.

    Est ce que quelqu’un est enfin en mesure de nous informé nous autres « usagers agé(es) et use(es) de cette ligne que faut t’il entendre par aux heures de pointe. Quand commence l’heure de pointe le matin et quand fini t’elle et idem pour le soir. Car si vous confirmez ce que j’ai entendu une fois 7 heure pour le matin et 17 heure pour le soir ce n’est plus valable car maintenant quand j’arrive à GDN le matin partin à six heures et arrivé à 7 heure pour metro ligne 5—> Bobigny l’heure de pointe est commencée depuis longtemps idem le soir à partir de 16 heures pour le retour déja affluence.

    A vous lire,

    Merci

  18. traintrain

    « Faire monter le retard », je ne connaissais pas cette expression.
    Sur la ligne B, je rappelle que la suppression de la relève était juste un bon coup de pipeau de la part du STIFF et de nos directions.
    De plus, en cas de grève, il y a un pacte de non-agression officieux à la SNCF, officiel à la RATP (c’était dans leurs accords suite à la suppression de la relève).
    Celui qui travaille ce jour là n’a pas trop envie de se retrouver coincé de l’autre coté même si l’ambiance est bonne entre les conducteurs des deux boutiques (ce qui n’est le cas entre nos deux hiérarchies).
    Déjà que nous descendons à Chatelet faire demi-tour avec la D…
    Voilà, cela peut paraître ubuesque pour un non-initié mais c’est la triste réalité dans notre beau pays qu’est la France.

  19. blondinet

    Il semblerait que le B gagne souvent le pompon de la grève. Si oui, quelqu’un sait pourquoi ?

  20. JueLz

    Si l’interconnexion est généralement suspendue les jours de grèves sur la B; c’est pour les raisons (probables) suivantes :
    – Syndicats différents : la plupart des conducteurs RER A RATP sont de l’UNSA, ils ne font pas la grève. La plupart des conducteurs RER B SUD adhèrent à SUD RATP (héros de la grève).
    – Les conducteurs RATP et SNCF de la B ont chacun leur employeurs
    – L’exploitation est plus facile à géré (deux tronçons); les usagers du nord du RER B sont souvent les plus chanceux comparés au sang chaud des conducteurs RATP SUD RER B.

  21. freshouye

    zigomar
    « ou alors l’utilisation de matériel roulant dit bicourant est il trop compliqué pour un conducteur de RER A) »
    Les RER de la ligne A qui vont sur Cergy/Poissy sont bicourants!!

  22. jerome

    « Faire remonter le retard », cette expression que les cheminots utilisent quand il s’agit de mettre en retard des trains pour compenser les manques à gagner pour eux du fait de s’être mis en gréve.
    C’est donc la double peine pour les usagers: on empêche les travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail pendant la gréve et aprés les cheminots les mettent en retard pour gagner plus.
    Quelle sont les différentes technique que, vous les cheminots, vous utilisez pour « faire remonter le retard »? Une, c’est ralentir les trains progressivement. Quelles sont les autres techniques?

  23. zigomar

    Si je comprend bien il y a trois entreprises dans le coup de la ligne B.
    Au nord c’etait les corrons (plutot la sncf)
    Au sud c’est SUD RATP RER B (désolé d’avoir accusé nos amis de la cgt)
    la ratp ne gérant qu’une partie de la ligne A
    si on enléve SUD RATP RER B qui est une société de services de gréves et qui daigne faire conduire des trains uniquement dans les periodes d’intercontrat de ses adhérents.
    En prennant l’ensemble des conducteurs de RER A et ceux de la SNCF du B nord, arriverions nous a faire fonctionner des trains uniquement aux heures de pointe pour que des gens qui ne peuvent pas faire autrement puissent aller travailler ou étudier. ( on peut aussi prévoir un service pour ceux qui vont manifester : ils sont peut être nombreux au sud)
    ils sont payés a quoi faire les gens qui gérent les transports en ile de france ? (faire des affiches surement ou alors prendre le rer avant une election mais pas aux heures de pointe)
    Verra t’on Mr Huchon sur le RER B ce matin ?
    Mme Duflot ne s’inquiéte elle du taux de CO2 émis par les gens qui prennent leur voiture aujourd’hui faute de train ?
    faudrai m’expliquer a quoi on joue : on veut un grand mouvement populaire et on fait des manifs la semaine pour les fonctionnaires et le week end pour les gens du privé. la semaine on fait bien galérer les gens du privé et on demande leur soutient le week end. Pas trés motivant votre affaire.
    De plus si on pouvait se libérer pour manifester la semaine, on a pas de train pour s’y rendre (si tu habites dans le sud)
    A force de prendre les gens à rebrousse poils, vous aurez des difficultés à mobiliser les travailleurs et vous serez obligés d’aller racoller dans les écoles comme maintenant pour faire masse.(certains sont vachement motivés pour sécher les cours).

    Bon courage au gens du Sud

  24. Olé

    Bon entre temps…

    http://www.paperblog.fr/3713269/les-deputes-rejettent-la-reforme-des-retraites/

  25. freshouye

    jerome/ca suffit
    J’ai jamais entendu parler de ca, donc ne dis pas que « LES cheminots » font exprès de mettre en retard des trains!!
    Pourrais-tu nous dire aussi lors de quelle grève « CERTAINS cheminots » ont fait cela?

  26. liberté

    excellent le « intercontrat »!!

    si on enléve SUD RATP RER B qui est une société de services de gréves et qui daigne faire conduire des trains uniquement dans les periodes d’intercontrat de ses adhérents.

  27. liberté

    @ Olé,

    ils ont raison, comme ça ils n’ont pas à manifester et attraper froid, et couter encore plus cher à la secu….

    ok je sors rejoindre la manif :)

  28. SPQR

    @ Mike

    En fait les prévisions indiquées pour le Tramway ne concernent que les lignes de la RATP : T1, T2 et T3.

    Pour le T4, la desserte est assurée en bus à la fréquence d’un bus toutes les 20 minutes.

    Ce blog est censé être sérieux : merci à ceux qui postent des articles de prévision de trafic de donner des renseignements PRECIS! (différences entre tronçons RATP et tronçons SNCF, interconnexions etc…)

  29. Dé²

    Merci à la sncf de mettre des trains courts sur la ligne D ce matin !
    (affiché train long et en plus les agents sncf qui demandent de se répartir sur toute la longueur du quai !)

  30. lemien

    Et Merci aussi à la sncf de mettre des petits gris en alu a la place des 2 etages à La verriere, 1 train sur 4 pour montparnannt et aucun pour la defense, donc 1 train sur 8 au départ et un train plus petit que celui a la meme heure d’habitude, une femme est tombée sur le quai avec la cohue puisque on ne voit plus ou on met les pieds, une autre dans les pommes a l’arrivée a montparnasse…

  31. zigomar

    @olé
    je pense aussi que nos chers elus du peuple professionnels auraient du commencer par reformer leur régime trés spécial avant celui des cheminots et autres. mais apparemment ce regime des députés doit rester comme symbole d’une republique bananiére.
    @all
    perso je ne vois pas pourquoi on aurait des regimes spéciaux dans un truc commun. que certains partent avant les autres sur des critéres de pénibilté me semble pas mal. (cela ne veut pas dire que je suis pour cette réforme que je ne trouve pas juste)
    aprés comment mesurer la pénibilité est une grande question. a débattre car chacun va se trouver ses propres critéres.

    on pourrait peut être envisager du temps partiel pour les anciens qui pourraient ainsi former les jeunes ou leur donner des boulots moins physiques mais j’avoue ne pas avoir de solution miracle.

    je pense qu’entre gens de bonnesvolonté on pourrait trouver des solutions pour l’ensemble de la société. C’est celle que nous allons laisser à nos enfants.
    si on ne sort pas du corporatisme, du chacun pour soi, des stratégies a cours termes pour gagner une éléction (politique ou syndicale) ou gagner le max de pognon en écrasant les autres , on ira dans le mur. ( sauf bien entendu les quelques individus qui auront profité du systéme au dépend de la société)

    je sais, je suis hors sujet dans ce blog sur les transports

  32. liam

    http://www.paperblog.fr/3713269/les-deputes-rejettent-la-reforme-des-retraites/

    C’est vraiment lamentable. Même pas foutu de défendre les citoyens, mais par contre ils savent ou ce trouve leur intérêt.
    De plus l’amendement 249 a été rejeté depuis le 3 septembre 2010, et cette information n’a même pas été relayé par les médias.
    voir ce lien:
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp

    Combien de temps vont il continuer à nous prendre pour des demeurer???

    @Zigomar:
    Cà fait des années que le système fonctionne comme tu le décrit et il ne changera pas de sitôt.
    Le gens de bonne volonté c’est nous et on n’a aucun pouvoir, car malheureusement le bulletin de vote ne signifie plus rien en france.

  33. traintrain

    Pour le coup de mettre les trains en retard, le mode de rémunération d’un conducteur (qui varie entre les deux entreprises) peut l’expliquer.

    Un conducteur RATP touche une prime au temps en tête du train.
    Un conducteur SNCF touche une prime au kilomètre.

    A vous de voir maintenant qui a l’intérêt de mettre un train en retard, ou de ne pas le récupérer…

    J’ai entendu parler aujourd’hui de ces trains courts sur la D ce matin, encore une belle boulette de notre direction.
    Je ne serai pas parti avec une seule Z2N, surtout un jour de grève, quitte à me faire passer un savon par ma hiérarchie.

  34. Olé

    Je te sens aigri Traintrain.
    C’est pas beau de critiquer les collegues.
    Est ce que tu parles aussi des prix reduits que tu as a la sncf, et ce, quand tu payes ta place?
    Tu parles aussi des transports ratp que tu as gratuit quand un agent ratp lui, paye les transports sncf?

    Un conducteur de metro, est payé, au temps (temps compensateur en cas de retard), mais aussi au km. ;)
    Pourtant tu ne vois pas de retard au metro, alors arretes tes critiques a deux balles.
    On voit souvent, c’est pas moi c’est lui, il etait souvent dit que c’etait les conducteurs ratp qui critiquaient ceux de la sncf, c’etait pitoyable, ce que tu viens de faire c’est pareil.
    Ca m’enerve les mecs qui pour se faire passer pour des gens biens, critiquent les autres.

  35. Olé

    Et quand je parle de transports sncf payes par les agents ratp, je ne parle pas de trains grandes lignes.
    Je parle de trains de banlieues pour aller bosser.

  36. ca suffit

    @traintrain;

    merci de ne pas pratiquer l’omerta. Cette pratique, que tout le monde connait maintenant discrédite, plus que tout, ces corporations, ces corporatisme. Et ceux qui obligent à la pratique de l’omerta.

    Nous avons bien enregistré qu’il existe la pratique de  » faire monter le retard » et qu’elle est pratiquée parce qu’il y a un mérite financier à la pratiquer chez les conducteurs.
    Une prime au retard , quoi.

  37. freshouye

    Olé
    Etant à la SNCF, je paie toute la partie RATP comme un usager lambda donc je pense que « traintrain » aussi.

  38. Ole

    J’ai envie de te dire que tu te fais enfler dans ce cas.
    J’ai un voisin conducteur de trains de banlieue et un ami agent de gare et aucun ne paye la partie RATP.

  39. Nat02

    C’est la meilleure le coup du transport RATP gratos pour les agents SNCF : je vais prévenir les membres de ma famille qu’ils se font avoir… depuis plus de 50 ans. Qu’ils soient remboursés en partie, je peux le concevoir (puisque le client lambda est remboursé de moitié par son employeur) mais la RATP gratuite… bizarre.

  40. freshouye

    Ole
    A chaque fois que je dois aller sur Paris avec la RATP, je vais au guichet SNCF de ma ville ou une autre et je paie à chaque fois le même tarif qu’un usager lambda, et mes collègues aussi!!
    Lorsque je dois me rendre à La Folie via La Défense via la RATP pour le boulot (aller chercher une rame à La Folie), la SNCF me donne un ticket et dessus, je paie la partie RATP (l’entreprise paie).
    Je n’ai encore jamais entendu dire que les agents SNCF ne payaient pas la partie RATP.

  41. jerome

    Olé, fresh;

    lequel de vous deux est un faux? Et est reellement un usager qui ne sait pas de quoi il parle?

  42. freshouye

    jerome/ca suffit
    Lequel des 2 est ignare? jerome ou ca suffit?
    Et oui, t’es pas tombé dans le piège, les 2 qui ne font qu’1!!
    En parlant de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, tu as pu nous démontrer dans de nombreux messages que tu as écrit, qu’en effet, tu ne sais pas souvent de quoi tu parles mais tu excelles dans un domaine par contre, c’est de cracher sur les cheminots, les insulter, les prendre pour des moins que rien, etc….!!
    Et tu te dis être « cadre »??

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