18.11.10
De nouvelles rames sur la ligne 5 
Depuis quelques jours, si vous voyagez sur la ligne 5 jusqu’à Bobigny, vous avez peut-être pu apercevoir des rames MF 2000 (ou MF 01) dans les voies de garage de l’atelier de la ligne. Ce sont les rames 047, 048 et 050.
La rame 049 effectue actuellement des essais OURAGAN à “Porte de Charenton”. Ce sont donc les quatre premières rames de la ligne 5 qui ont été reçues.
La livraison s’achèvera au plus tard mi-2011 pour la ligne 2 (il y aura 45 ou 46 trains sur celle-ci). Espérons que les livraisons seront plus rapides sur la ligne 5, vu que l’atelier de Bobigny qui reçoit tous les MF 2000 du réseau est directement raccordé à la ligne 5, ça devrait normalement être le cas.
La mise en service du MF 2000 sur la ligne 5 devrait vraisemblablement avoir lieu durant le 1er semestre 2011.
par dsfc







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway















le 18 novembre 2010 à 12:07
Et dire qu’elles ont déjà 10 ans …., déjà de la vieille techno !!
Qu’est-ce qu’ils prennent comme temps pour les tester et les mettre en service, c’est dingue, et vu le rapport (que vous avez vu sur ce blog et dans les journaux) ça ne me surprend même plus !
le 18 novembre 2010 à 13:38
Celà va faire quelque-chose de voir un MF.2000 sur le “tobogan” de La Râpée. Est-ce qu’il couinera autant qu’un MF.67F ?… On ne va pas contre le progrés, mais les vieilles “F” risquent de me manquer un peu.
le 18 novembre 2010 à 13:54
Entre la naissance du projet et la mise en ligne des premières rames, il est vrai que beaucoup d’eau coule sous les ponts :
- 10 ans pour le MF01 (février 1998 – juin 2008)
- 9 ans pour le MP89 (1988 – 1997)
- 8 ans pour le MF77 (1970 – 1978)
Ceci étant dit, le choix de la RATP de donner en référence l’année de sortie du cahier des charges plutôt que celle de la mise en service théorique peut donner en effet l’impression que le matériel est plus ancien.
le 18 novembre 2010 à 15:19
@Ritchie
Et non, un métro ne se commande pas comme une voiture que l’on achète chez un concessionnaire: le constructeur n’en a pas en stock, on ne peut pas repartir avec.
Le 01 correspond à l’année de l’appel d’offre, soit 2001 pour ce matériel.
La première rame de présérie fut présentée en 2005, puis livrée à la RATP en 2006 pour faire des essais.
La première rame de série, qui comprend toutes les modif suite aux essais, a été livrée en janvier 2008.
C’est un délai normal pour du matériel ferroviaire, en France comme partout dans le monde.
Je me doute que, derrière leur clavier, beaucoup auraient beaucoup moins de temps ! Leur haut niveau de compétence mériterait d’être reconnu par la RATP !
le 18 novembre 2010 à 16:48
La construction date d’environ 2005
Eh oui, pour un train ou un bus, c’est à la demande
Non ils ne couineront pas comme les MF 67, ils sont neufs –’
Le dépot de Charonne (l. 2) est lui aussi directement relié à la ligne ! (2)
le 19 novembre 2010 à 0:37
La question est surtout : seront-ils aussi bruyants que ceux de la ligne 2 au freinage ?
Parce qu’en l’état, sur la ligne 2, malgré tout ce qui a été fait, ils sont encore beaucoup trop bruyants.
le 19 novembre 2010 à 10:10
Il y aura 45 trains sur la 2 (la 005 ira sur la 5)
le 19 novembre 2010 à 16:59
Le bruit du freinage disparaitra au fil du temps
le 20 novembre 2010 à 16:22
Personnellement j’aimais bien les MF67 de la ligne 5 avec leur siège bien rembourré, Même si je ne l’es pris qu’une seul fois j’étais content de voir une rame avec sont intérieur d’origine, et ces siège confortable, et pas ces nouveau siège enti lacération dur comme du bois qui sont présent sur les MF01
le 20 novembre 2010 à 17:37
Encore du métro de fillette !
Rien ne vaut le beau matos un peu crade et rustique mais fonctionnel et facile à réparer, tout bruyant et fumant, qui sent bon et qui bringuebale de sa métallique d’un bout à l’autre, freinage dare et virages à donf. Ca c’est du métropo’
le 20 novembre 2010 à 19:57
Non, il n’y a pas de raison que le bruit de freinage disparaisse tout seul au fil du temps. Les premières rames mises en service ont déjà beaucoup de kms, avec un freinage tous les 500m. Le coup des plaquettes neuves n’est plus crédible depuis longtemps.
le 21 novembre 2010 à 11:39
Zut, pris de vitesse (je voulais écrire un article) tant pis. Initialement prévu d’être mis en service en Novembre, ce MF01 roulera avec voyageur en théorie à partir de Janvier 2011 sur la 5 (retard du officiellement à l’attente des autorisations et validations des tests). 6 trains sont prévus (1 servira essentiellement à la formation des CR) puis il faudra attendre la fin du renouvellement du parc de la ligne 2. Ce MF01 déjà bien différent du mf2000 (exit les écrans lcd sensés diffuser la publicité dans les voitures) a déjà eu plusieurs modifications grâce aux retours d’expériences de la 2 (ils ont essuyé les plâtres). Concrètement (pour ceux qui ne voyagent pas sur la 2) ce train accélèrent très bien et de façon plus linéaire (pas de cran donc pas d’accoues) et son freinage est puissant mais cohabite très mal avec les MF67 (en cause le graissage des voies et le profil des roues).
Coté voyageurs, moins de places assises, plus de voyageurs au M2, la possibilité de traverser tous le train par l’intérieur, de grandes vitres mais pas une seules pouvant s’ouvrir, 3 portes par voitures au lieu de 4 sur le MF67 (toutes les portes s’ouvriront et se fermeront a quai) et un système de rafraichissement d’air qui a été préférer à une réel climatisation (coût et entretien officiellement).
Coté soucis, ce train est 15cm plus grand ce qui pose problème sur les quais les plus courts comme place d’italie. de plus les 3 portes au lieu de 4 oblige une réorientation des caméras de lignes de portes (toujours place d’italie). toujours coté porte, les moteurs sont faibles et le système de fermeture pose problème lors des surcharges aux heures de pointes.
En cas de ventilation défectueuse les malaises risquent d’être plus nombreux (sans compter la coupure de courant qui dure en extérieur quand le soleil tape) d’ailleurs plusieurs CR de la 2 ont remontés l’info cet été. Quand à la fiabilité, il faudra voir car ce train est bardé d’informatique et d’électronique, ex: gestion entièrement informatique en loge donc en cas de plantage informatique (appelé “repli informatique”) le CR ne peut rien faire et il faut attendre le secours d’un autre train. Pour ce qui est des matériaux utilisés, le plastique risque de mal vieillir notamment sur la 5 car les trains dorment dehors toute l’année.
A noter que le système “OURAGAN” est abandonné sur la 5 (considéré comme non fiable) et remplacé par “OCTYS”, le principe reste le même à savoir une gestion informatique de la ligne qui contrôlera la vitesse et le rapprochements des trains entre eux ce qui implique une signalisation embarquée et un contrôle continu de la vitesse (en gros plus de feux rouges et de TIV dans le tunnel mais des indications directement affichées sur l’écran du CR) toutefois il faudra attendre 2014 pour que ce système soit totalement opérationnel (prévisions).
Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vous laisse en rajouter.
le 21 novembre 2010 à 19:18
“Le bruit du freinage disparaitra au fil du temps”
C’est ce que l’on nous disait pour les rames de la M2… Et deux ans et demi après, c’est toujours aussi bruyant !
le 22 novembre 2010 à 19:48
@esteban: êtes-vous sûr que la ventilation réfrigérée est prévue sur la ligne 5? C’est le cas sur la 2, mais je n’ai pas du d’info là-dessus depuis le jour (lointain) où il était question de décider ça plus tard…
Mais c’est sûr que la décision est déjà prise aujourd’hui. En espérant que si aucune vitre ne s’ouvre, il y a bien la clim.
Sur la ligne 2, s’agit d’une clim avec un bouton on/off. Et il parait que sur une “vraie” clim il y a un thermostat au lieu d’un bouton on/off. Mais il n’y a qu’au service marketing de la RATP que la présence d’un thermostat est une condition nécessaire à l’appellation “climatisation”. Le reste est identique au niveau de la technologie: une pompe à chaleur et des ventilateurs. De toutes façons, dans les 2 cas, du point de vue du passager, c’est pas un bouton mais le conducteur qui décide quand ça souffle de l’air froid.
Cette appellation est surtout une campagne marketing pour faire taire ceux qui critiquent la consommation énergétique d’une clim. Rien d’autre. Pourtant, à efficacité égale, ça consomme la même chose.
le 23 novembre 2010 à 15:35
Le systeme Ouragan n’est pas abandonné mais renommé (effectivement par OCTYS), il est d’ailleurs en service sur la ligne 3 depuis mars 2010.
La RAPT a decidé de le renommer car le systeme Ouragan etait prevu sur les ligne 13, 3 et 5 mais avec un industriel different pour la ligne 13 que pour les lignes 3 et 5.
Comme cet industriel a 5 ans de retard sur la ligne 13 (initialement prevu pour 2006 puis desormais pour 2011), le nom Ouragan a une image de marque negative.
cf Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_urbaine_renouvel%C3%A9e_et_am%C3%A9lior%C3%A9e_g%C3%A9r%C3%A9e_par_un_automatisme_nouveau
le 24 novembre 2010 à 17:57
du bruit… vous verrez quand on devra “klaxonner” dans les tunnels. En tout cas c’est sur pour ceux qui se trouvent trop près des quais ça va les réveiller :p
le 26 novembre 2010 à 0:28
“Le bruit au freinage s’arrêtera avec le temps”.
Sans doute qu’avec le temps, les MS61 de la ligne A ne grinceront plus
le 26 novembre 2010 à 9:32
@wave : Oui, c’est ce qui ai dit. Je parlai de la partie voyageur car coté cabine de conduite on nous dit que c’est une clim (avec bouton on/off et 2 vitesses de ventilation). En revanche, pour avoir signé ce matériel, je n’ai vu aucun bouton qui me permet de la cabine d’enclencher ou non le système coté voyageurs (cette ventile est automatique). La clim à proprement parler ai équipée de filtres qui devraient êtres changées régulièrement et c’est peut être ce point qui posait des soucis.
@ilm : Merci pour cet info. Toutefois, le retard de développement prit sur la 13 montre que si le principe de base est le même entre “ouragan” et “octys”, la partie informatique et programmation est complètement revue. .
@conducteur_metro : C’est bien vrai, ce klaxon est vraiment très puissant.On nous a dit que c’était dù a une réglementation européenne comme quoi l’europe est partout.
Concernant le bruit au freinage, je suis assez d’accord pour dire qu’il ne s’arrangera pas beaucoup.
@ad : J’ai aussi la nostalgie de ces sièges quand j’étais gamin et que les mf67 commençaient juste leur carrière mais les temps ont changé et les dégradations pour le plaisir ou voir même pour fumer (certain jeunes fumaient la mousse des sièges de bus????) coutaient trop chère à la régie donc retour à des sièges dur avec à peine un petit peu de tissu pour faire beau, dommage mais en même temps faut pas que les sièges soient trop confortables sinon certains resteraient dessus toute la journée.
le 26 novembre 2010 à 11:45
@wave : Mille excuses, vous avez raison (oups j’ai écrit trop vite).
Tout d’abord, du coté conducteur il y a 3 vitesses de ventilation et un réglage de la température désirée (donc c’est bien une clim).
Du coté voyageur, effectivement le conducteur a un bouton (sur lequel “clim” apparait) qui, sur la position “normal”, produit une “réfrigération” (c’est le terme indiqué sur la doc) et “ventilation” fixe (pas de température ni de vitesse de ventilation).
Le conducteur a 2 autres positions :
“clim.hs” qui coupe la “réfrigération” et “ventil.hs” qui coupe tous.
Toutefois, une “clim” de nos jours désigne un système qui crée du chaud ou du froid pour maintenir une pièce à la même température. La RATP ne parle pas de climatisation car leur système ne s’adapte pas aux différences de températures (il se peut qu’elle soit trop faible sous forte chaleur) et l’explique par le fait que les portes s’ouvrent tellement souvent qu’une vraie climatisation serait inefficace.
le 2 mars 2011 à 15:19
si sa fait comme la ligne 2 ….
le 20 mars 2011 à 18:03
A quand le 1er mf2000 sur la cinq? Combien en manque t il sur la 2?
Merci si certains connaissent la réponse.
le 5 mai 2011 à 22:57
2 trains rouleront avec voyageurs pour la mi-juin si pas d’autre retard prévu…
et progressivement les autres seront mis en service également
le 20 mai 2011 à 19:53
Si c’est confirmé, c’est une bonne nouvelle
le 22 mai 2011 à 20:49
Aux ateliers de Bobigny la ligne 5 a reçu les MF01 n°51, 52, 53, 54.
le 23 mai 2011 à 11:58
oui c’est confirmé
le 9 juin deux trains rouleront avec voyageurs pendant quinze jours,puis ils mettront les autres rames en service.
ils ont eu les autorisations nécessaire,puis le problème de stockage risque de se poser si les rames ne rentrent pas en service.
le 1 juillet 2011 à 15:54
je pense que le prolongement du M5 jusqu’a place bobillot sera souhaitable pour les habitants du secteur.
le 3 août 2011 à 1:58
et ben non le mf2000 (mf01) ne couine pas du tout entre les courbes c’est ça la technologie moderne et je me félicite de savoir que sur la 5 on aura les mêmes que la 2, ils feraient bien aussi à penser à rénover quelques stations sur la 5 car certaines leur état laisse à désirer c’est crade ça pue et puis c’est vieux, pour le matériel qui roule ce serait bien qu’il roule dans des stations propres car jacques bonsergent et gare du nord merci hein leur présentation à croire que la ratp se moque du modernisme des stations qui doivent être traitées en urgence !! le mf 2000 ne va quand même pas rouler dans des stations dégueulasses et qui puent !!!