10.11.10
Tram-Train T4 : la « vitrine » technologique est cassée 
Depuis son inauguration en novembre 2006 avec tout le « gratin » SNCF/RFF/Région IDF, le tram-train T4 Bondy-Aulnay qui avait été présenté comme une vitrine technologique cumule les âneries et situations ubuesques.
Si certaines peuvent faire sourire dans un premier temps, elles finissent rapidement par agacer, surtout lorsque l’on pratique la ligne au quotidien …
Voici un florilège non exhaustif :
- Aménagements des stations et de leurs abords réalisés sans concertation et en deux étapes distinctes (RFF entre mi-2004 et fin 2006 puis piste cyclable du conseil général de mi-2008 à mi-2010). Du coup : accès PMR non garantis, destruction d’aménagements vieux d’un an et demi, abris vélos « déplacés », piste cyclable « hachée », etc…. Tout ceci ayant évidemment entraîné un surcoût non négligeable et des nuisances pour les riverains pendant près de … 6 ans !
- Terminus de Bondy et Aulnay complètement sous dimensionnés (en particulier Bondy), entraînant des queues impressionnantes et dangereuses aux heures de pointe à la descente des rames et faisant « rater » une correspondance avec le RER le temps de changer de quai.
- Terminus sans voie de « retournement » contrairement à n’importe quelle autre ligne de tramway (comme le T1 qui passe tout prêt par exemple).
- Rames plus coûteuses qu’un tram classique type T1, T2 ou T3 pouvant rouler à 100 km/h maxi et fonctionner sous 25kV, 1500V ou 750V, mais aujourd’hui fonctions non utilisée sauf pour se rendre au « garage » à Pantin…
- Avertisseur sonore très bruyant utilisé de manière abusive et ayant entraîné la création d’un collectif anti-bruit le long de la ligne (depuis 2008, l’avertisseur n’est plus utilisé, comme quoi …).
- Tarification spécifique sur la ligne rendant impossible l’utilisation du ticket « universel » t+ (corrigé fin 2008). – etc…
Et sur l’exploitation quotidienne :
- Panneaux à affichages variables défaillants depuis des mois aux terminus et dans les stations intermédiaires : temps d’attente erronés, absence d’information, panneaux en panne… Au terminus de Bondy, les 5 panneaux indiquent uniquement « Bienvenue sur la ligne » depuis Mai dernier, l’un des panneaux donne même aux usagers la date (bloquée en Avril 2004) et l’heure (fausse bien sur) !
- L’exploitation avec un tram toutes les 6 min en heure de pointe n’est pas « cadencée » sur les RER à Bondy qui partent toutes les 7 à 8 minutes.
- Tram qui part de la gare de Bondy au moment ou un RER arrive à quai et vice versa. – Retards chroniques en pointe avec 2 trams l’un derrière l’autre puis plus rien pendant 10 min (ou plus …). Évidemment, il y a aussi des points positifs mais toujours à pondérer par des améliorations plus que nécessaires :
- Rames modernes et confortables (ventilation réfrigérée) mais pas d’information temps réel (heure, prochain départ dans X min, etc …). – Nouvelles stations créées sur le tracé mais aménagements ratés. Par exemple à la station Remise à Jorelle : accès à la station décentré par rapport à celle-ci, sortie de la station par une seule extrémité, station trop proche du terminus Bondy, abri à vélos positionné au milieu de la piste cyclable, etc …
- Belle piste cyclable à certains endroits mais qui disparaît ou devient dangereuse à d’autres.
- Passages à niveaux supprimés mais carrefours mal conçus, et dangereux pour les circulations douces (piétons, vélos, etc …). J’ai bien essayé de contacter l’équipe responsable de la ligne mais sans succès, je suis même passé par le PC de Gargan dont le numéro m’a été donné par un conducteur très sympathique.
Mais en décrivant les problèmes rencontrés, j’ai juste eu droit à un « oui, on sait, ça marche pas terrible, on est au courant, une procédure est en cours pour tenter d’améliorer la situation ». Quelqu’un a-t-il un tuyau pour faire avancer tout ça ?
par Ray









Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway












le 10 novembre 2010 à 12:10
Oui effectivement on a le TOP du service. Ils font quoi à AMOA de la RATP et même de la SNCF…. ils doivent surement recruter la crème de la crème
le 10 novembre 2010 à 14:59
Je dirai que le principal défaut est le changement de train pour se diriger vers Paris.
Il faut effectivement traverser le passage souterrain sur toute sa longueur, dommage qu’il soit pas à coté.
Le reste pas trop à redire comme les tags dont on peut rien.
Salutations
le 11 novembre 2010 à 10:36
Ce que je trouve dommage :
* que la ligne n’atteigne pas la branche Villier/Tournan du RER E et impose un détour par Noisy-le-sec.
* que la station La-Remise-à-Jorelle, n’est quasi pas accessible pour les gens à Bondy sud de l’autre coté de la ligne de train.
Ptite illustration concernant l’afficheur de la gare de bondy, un matin d’octobre 2010 :
http://patrice.skyrock.com/2940783725-Voyage-dans-le-temps-SNCF.html
le 12 novembre 2010 à 19:41
De mon côté, je le trouve vraiment pas mal ce tram. Il marche bien.
Pour ce qui est des correspondances, il est impossible de cadencer chaque train de chaque ligne. C’est comme si vous vouliez cadencer chaque correspondance de métro à Paris.
Pour ce qui est du couloir de correspondance pour aller vers Paris par le E, vous avez la correspondance quai à quai lors du retour.
L’exploitation des terminus est rationnel. Pas de manoeuvre longue et inutile (voir dangereuse lorsque les usagers traverse sur le passage juste devant le tram). Vous trouverez toujours un tram à quai. Les 6 minutes d’attentes maxis au terminus peuvent donc se faire tranquillement installé à l’intérieur du tram.
Franchement, par rapport à la desserte classique d’avant, il n’y a pas photo. On pourra juste regretter la disparition des trains directes (mais qui avaient été supprimés bien avant le début du tram).
le 13 novembre 2010 à 22:28
Ah mais c’est ca de remplacer un » vrai train » par du tram, ce n’est pas la même capacité, et surtout ca coute moins cher le tram…
Le T4 avant : http://www.metro-pole.net/actu/article354.html
le 15 novembre 2010 à 23:36
Merci pour vos posts.
à Patrice : merci pour la photo, et le prolongement à Noisy-le-Sec est « en projet » … patience.
et pour zOrg : vous avez raison, je noircie le tableau, mais c’est essentiellement pour interpeller les blogueurs (et gueuses). J’utilise la ligne au quotidien et elle me rend de bons services.
Tout de même, quelques commentaires sur votre message :
« Pour ce qui est des correspondances, il est impossible de cadencer chaque train de chaque ligne. C’est comme si vous vouliez cadencer chaque correspondance de métro à Paris. »
=> Vous ne pouvez en aucun cas comparer un métro avec le tram T4 qui est en correspondance avec 2 transports « lourds » (RER B et E) qui plus est à chaque extrémité, ces terminus étant à l’origine de 95% (?) des trajets aux heures de pointe. D’ailleurs, la desserte était parfaitement cadencée au 1/4 d’heure « à l’époque » de la vieille ligne des Coquetiers, et la desserte se faisait quai à quai à Bondy à l’aller comme au retour … (voir point ci-dessous).
« Pour ce qui est du couloir de correspondance pour aller vers Paris par le E, vous avez la correspondance quai à quai lors du retour. »
=> FAUX ! Comme expliqué dans mon « article », les trams alternent les voies de départ et d’arrivée, contrairement aux T1 et T3 par exemple qui partent toujours du même quai, ou du T2 dont le quai à la Défense est central (si mes souvenirs sont bons). C’est la foire d’empoigne chaque soir et certains usagers traversent les voies, ce que je ne cautionne pas évidemment ! je constate, c’est tout. La SNCF est bien là pour verbaliser assez régulièrement les contrevenants…
« Les 6 minutes d’attentes maxis au terminus peuvent donc se faire tranquillement installé à l’intérieur du tram. » => FAUX ! car depuis des lustres, on ne sait pas à Bondy quel tram part le premier, ni sur le quai ni a l’intérieur des rames. Du coup très régulièrement, 2 trams sont à quai, des usagers montent dans un tram « au hasard » et c’est l’autre qui part avant.
Du coup, je ne peux être qu’en désaccord avec votre remarque finale …
le 16 novembre 2010 à 12:07
@ Ray,
« “Les 6 minutes d’attentes maxis au terminus peuvent donc se faire tranquillement installé à l’intérieur du tram.” => FAUX ! car depuis des lustres, on ne sait pas à Bondy quel tram part le premier, ni sur le quai ni a l’intérieur des rames. Du coup très régulièrement, 2 trams sont à quai, des usagers montent dans un tram “au hasard” et c’est l’autre qui part avant. »
Et quel est la cadence des trams au depart de cette gare?
car si on monte dans un tram et que c’est l’autre qui part avec une cadence de deux ou trois minutes je ne pense pas que cela soit tres grave.
le 16 novembre 2010 à 23:09
@ liberté : bah non, il n’y a pas 2 à 3 minutes, mais bien 6 minutes de plus à attendre (1 tram toutes les 6 min aux heures de pointes).
Si vous arrivez à la gare de Bondy depuis Paris par le RER E et que vous montez dans le bon tram qui part dans 3 minutes, vous aurez attendu 3 minutes (c’est l’attente moyenne puisqu’il y a un tram toutes les 6 minutes, vous suivez ?).
Si vous arrivez à la gare de Bondy, que vous montez dans le « mauvais » tram, celui-ci va partir dans 3 min + 6 min, soit 9 minutes d’attente.
Ridicule. Surtout si vous descendez à la Remise à Jorelle, qui est accessible à pied en moins de 10 minutes, même pour un marcheur « tranquille ».
Autre « truc » complètement ridicule : avec ce « non-cadencement », il est très fréquent d’arriver à Bondy par le RER E et de voir par la fenêtre un tram partir sous nos yeux (celui-ci étant quasiment vide : si vous ne voyez pas pourquoi, je vous expliquerai volontiers). Et d’attendre sagement le suivant dans 6 minutes (quand tout va bien évidemment
.
le 17 novembre 2010 à 13:17
L’attente maximum, si aucune perturbation sur la ligne étant entendu, est de 7 minutes si on se trompe de tram. Le tram arrive toujours 1 minute avant le départ de celui déjà à quai depuis 7 minutes. Et ce nouveau tram restera à son tour 7 minutes à quai etc etc… Par ailleurs, je dois bien reconnaître qu’en ce moment cette ligne croule sur les problèmes…
le 17 novembre 2010 à 19:35
@ Ray :
Il me semble que le prochain Tram à partir du terminus est indiqué sur l’affichage digital. A moins que celui-ci ne fonctionne plus, cela fait quelques semaines que je ne passe plus par Bondy.
Pour ce qui est des correspondances, l’exploitant a misé essentiellement sur la fréquence des dessertes sans horaires particuliers.
J’ai fait des recherches sur l’exploitation de la ligne à l’époque des rames RIB. Les trains étaient tous à destination de Paris-Est jusqu’au 26-09-1993 ou ils ont tous été terminus Bondy sur la voie 2B/A le matin pour facilité la correspondance Paris et sur la voie 1 ter 1B/A l’après midi. J’avais complètement oublié cela !
Pour les gens traversant n’importe où, malheureusement, nous sommes en France…
le 17 novembre 2010 à 23:19
@ kiksou
OK pour les 7 minutes (on négocie une moyenne à 8 entre nos 2 propositions ?) et surtout, merci pour le constat général.
Que faire ? Une ligne toute neuve passée du statut de vitrine à un « abandon » certain… et tout ça en 3-4 ans seulement.
Pffffffff
le 20 juin 2011 à 11:57
SNCF, c’est possible…
le 21 novembre 2011 à 12:26
Même remarque concernant le terminus à Bondy, on trouve souvent deux Tram mais sans savoir lequel partira en premier… en gros au petit bonheur la chance.
Souvent on se retrouve dans une rame et c’est l’autre totalement vide qui démarre.
A quoi servent les écran si ce n’est pas pour les utiliser.
De plus niveau horaire, a Gargan on a 1 chance sur 20 pour que le prochain départ soit annoncé Xmn d’attente.
le 4 janvier 2012 à 21:59
Bonjour,
Un coup de gueule contre cette ligne a l’abandon:
- a ce jour, quasiment toutes les BIV ne fonctionnent plus, sont manquantes, brouillées. La seule qui doit fonctionnée correctement est a gargan direction Aulnay
- La plupart des rames circulent avec des vitres fissurées, d’accord elles sont pelliculées, mais ça fait pas propre
-Sur pas mal de traversées routières, il y a des feux Hors Services, des poteaux pliés (qui n’engagent pas le gabarit cependant)
Sans parler des traversées de voies a bondy, a aulnay et dans une moindre mesure les stations intermédiaires
Le non respect quasi systématiques des véhicules routiers des R24 (rouges clignotant), encore ce matin, ça a taper a la traversée routière 2.
Régulièrement les voyageurs viennent se plaindre vers les conducteurs, c’est bien gentil, mais on peut rien faire. On vient d’avoir un nouveau directeur de ligne, il serait peut être bien que les clients se mobilisent un peu, avec une association ou des petitions pour faire changer les choses.
Le non renouvellement de la certification pourrait peut être servir d’electrochoc
Un peu plus de discipline chez certains voyageurs ne ferait pas de mal non plus
cordialement
le 22 janvier 2012 à 14:41
Merci Dark et Z20944 pour vos messages
Pour info, je rencontre mardi prochain le directeur de la ligne T4.
A suivre !!
le 7 février 2012 à 14:37
Ray, un retour de cette rencontre ?
Merci de nous tenir informé
le 18 février 2012 à 9:57
Bonjour,
Tout t’abord, je souhaite bon rétablissement a notre directeur de ligne en convalescence.
Depuis mon post du 04/01, quelques points ont évolués :
- La plupart des feux rouges clignotants (R24) et feux pietons (R25), tordus, HS, ont été remplacés
- L’entreprise chargée de la maintenance des bornes informations voyageurs (BIV), ayant fait faillite, une autre entreprise a été choisie par appel d’offre pour remettre le a niveau l’ensemble des Bornes. Vu le travail a accomplir, je pense qu’il faudra un peu de temps pour que tout soit remis en état.
La certification n’ayant été renouvellée que de justesse, notamment a cause du manque d’information en situation normale et perturbée, plusieurs point ont étré décidés par la direction:
- remise a niveau des BIV (afin d’avoir un temps d’attente fiable, et eviter les traversée de voies notamment a bondy et aulnay), et pouvoir diffuser des messages conjoncturelles
- en attendant la modification du SIVE, il est demandé aux conducteurs de faire une annonce au depart, et a l’arrivée (perso a l’arrivée, c’est message enregistré), avec le coté de descente
- une anticipation des relèves voie C à Gargan (direction bondy). Dejà, je trouve qu’une relève en milieu de ligne, c’est pas terrible, mais en +, nous n’avons pas de porte reservée, resultat il faut se frayer un passage au milieu des voyageurs, pas très pratique.
A part ça, le mois de fevrier à très mal commencé, avec de nombreux problèmes de signalisation a bondy, gargan et aulnay, et de nombreux matériel qui ne supporte pas le froid.
D’ailleurs, je pousse un petit coup de gueule car l’entretien des rames laisse vraiment a desirer, ok il n’y a aucun risque pour la sécurité, mais entre les vitres fissurées (pellicullées exterieures/interieures), les rames sans chauffages, les rames qui ont les soufflets qui grincent ne permettent pas pour moi aux voyageurs de voyager dans des conditions convenables.
Si vous avez des questions sur T4, n’hesitez pas
a+
le 24 février 2012 à 12:33
@z20944 : merci pour ces information.
Concernant la relève à Gargan, la seul chose que les voyageur demande, c’est que le prochain conducteur soit déjà sur le quai.
Car en règle générale le Tram arrive, voyageur et conducteur descende, et là 30s à 1/3mn plus tard on voit le conducteur (qui effectue la relève) sortir des bureau/local, qui doit faire tout le tour pour arriver, puis se frayer un chemin parmis les voyageur…
Enfin c’est une perte de temps, si le conducteur sort du local, ne serait ce que 1mn avant, on ne raterait pas le rer E, et sa se serait vraiment du bonheur…
A+
le 24 février 2012 à 15:44
à Dark,
Je suis conscient que les relèves en direction de Bondy sont problématiques. Personnellement, j’anticipe la relève et me présente au minimum lorsque la rame entre en station.
Après, plusieurs choses :
- sur la partie Aulnay – gargan , la marche est détendue, ce qui fait que l’on arrive souvent 1 à 2 minutes en avance a gargan. Effectivement la relève arrive 2 minutes après, mais cela ne veut pas dire que le tram est en retard, il repart juste a l’heure
- les departs, a 12 et 22 de chaque heure (en fréquence de 6mn), nous font arriver systématiquement a 22 et 52 à Bondy, a l’heure des RER pour Paris, ce qui fait que la correspondance n’est pas possible. Il arrive cependant, que lorsque le tram a 1mn d’avance (lorsqu’il n’y a pas de relève) et le RER 1mn de retard, que la correspondance est jouable
La relève crée pour moi un retard ressenti, mais pas un retard réel, et n’est en tout cas pas la 1ere cause des retards sur la ligne.
Mais n’hésite pas a venir toquer a la porte si tu as d’autres questions
a+
le 1 mars 2012 à 11:58
@z20944 ,
Merci pour ta réponse, je comprend mieux le pourquoi du comment.
Je suis bien d’accord que ce n’est pas la 1ere cause des retards sur la ligne.
Mais en tous cas bien respectueux d’avoir répondu.
@+
le 4 mars 2012 à 22:03
Merci à Dark et z20944 pour vos messages.
Merci à z20944 pour les précisions sur l’exploitation du T4.
Effectivement, nous avons convenu avec le nouveau directeur de ligne de la mise en place d’améliorations de l’information voyageur pas messages oraux et/ou visuels dans la rame et sur les quais, dans l’attente de la remise en service du BIV qui risque de prendre du temps…
Je déplore également la dégradation du matériel constatée ces derniers mois, quasiment toutes les rames de T4 sont taguées.
le 19 avril 2012 à 16:31
Bonjour,
A partir du 2 mai 2012, la circulation du tram train T4, la ligne Esbly – Crecy ainsi que les autres lignes de assurées par des ConducteuRs de Tram Train SNCF risquent d’être fortement perturbée suite a un mouvement de grève reconductible portant sur la sous rémunération de conducteurs par rapports aux autres conducteurs SNCF.
Comme d’habitude, 24h avant les prévisions de circulations seront communiquées.
Ne sont pas concernées les lignes T1 T2 et T3 qui sont RATP.
le 29 mai 2012 à 17:54
Bonjour à tous,
Mon coup de gueule concerne « les pollutions sonores diurnes et nocturnes des rames en charge en gare de Gargan ».
Selon leur explication, ils ont peur que les rames ne fonctionnent plus à la reprise du service alors ils laissent « en charge » de jour comme de nuit avec les lumières et la climatisation en marche et tout cela sans se soucier du préjudice des riverains (c’est comme si nous laissions nos voitures en marche de peur de ne plus redémarrer). Cela doit coûter un maximum en facture d’électricité pour toutes les communes desservie par le tram-train à l’heure ou l’où nous sommes censés faire des économies.
Malgré mes interventions au centre d’exploitation, personne ne veut rien savoir…ce sont les ordres ! (De qui ? pourquoi?…)
Pour information : avec le bruit ambiant nous sommes à environ 60 dB la nuit avec le bruit ambiant et environ 30 dB sans tram-train = 30 dB de différence !!!
Selon ma petite idée : c’est juste le temps de redémarrage du tram-train une fois éteint qui serait un peu longue (le temps que tous les modules se mettent en marche) autrement il faut juste que le conducteur rentre son (code-conducteur).
Merci de vos retours.
le 6 juillet 2012 à 13:51
nous parlons beaucoup des stations BONDY -Gargan ou AULNAY mais pas des stations intermédiaires qui subissent le désagrément , les dégradations et les incivilités comme par exemple la station Rougement-Chanteloup, ou tout le brise vue a été brulé, mettant en péril les habitations. Malgré l’intervention à plusieurs reprises des riverains auprés de la direction à Gargan, il leur a été répondu que le changement de brise vue était trop cher ayant des frais engagés ailleurs!
le 19 juillet 2012 à 16:35
@Ticédwik : A tu envoyer un mail à la SNCF ? Je suis tout à fait d’accord avec vous.
En effet à cause de la grève ces dernier jours (16, 17, 18, 19 juillet) je rentre à pied depuis Bondy.
J’ai été étonné par le bruit alors encore loin de Gargan !
Je ne comprend pas pourquoi il les laisse « allumé » et on parle même pas de consommation abusive…
Là mon coup de gueule concerne les grèves du 16, 17, 18, 19 juillet !
Quand on nous prend pour des mouton a nous faire prendre des « car de tourisme » qui ne peuvent pas accueillir autant qu’un TRAM.
Mais le pire reste le seul soir ou j’ai pris ces fameux « car », le chauffeur ne connaissait pas la route, du coup perdu dans Bondy, heureusement qu’une personne l’a aidé jusque Gargan pour la suite cela devait être le festival !
Oui pour des « substitution routière » digne de leur nom avec des bus « ratp » qui peuvent en accueillir plus me semble-t-il.
le 21 juillet 2012 à 22:15
Merci aux derniers posteurs
Dark, pour info, je vais créer un nouvel article sur cette grève en cours.