05.05.11

La ligne 9 se refait une beauté

mf01Les vieux métros de la ligne 9 vont bientôt être remplacé, du coup la ligne 9 se verra doter du même modèle d’aménagement que celui retenu pour les lignes 2 et 5, offrant 557 places dont 92 assises (158 en incluant les strapontins en heures creuses).

La livraison de ces nouvelles rames est prévue entre fin 2013 et fin 2016, dans la continuité de la production des rames destinées à la ligne 5.

En effet 66 trains MF01 remplaceront les rames MF67 actuellement affectées à la ligne 9.

par Yves

38 Petits Mots sur “La ligne 9 se refait une beauté”

  1. Hervé

    Et les actuels MF67 iront où ?

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  2. VINCENT

    Vivement 2013 alors ! La ligne 9 est ma préférée du métro parisien car elle passe par NATION et rejoint le Parc des Princes et Boulogne Billancourt :D

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  3. Svein

    Sur la 2, que je prends très rarement (à vrai dire ça faisait 5 ans…), j’ai testé les nouvelles, elles sont bien, (encore) propres, c’est mieux !

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  4. Magister

    Qu’en est-il du freinage du MF01, connu pour son grincement insupportable, sur les premiers trains de la ligne 2 ? Est-ce que ça va mieux ?

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  5. Haxo

    @Hervé : les plus vaillantes iront remplacer certaines rames sur les lignes 3, 10 et 12. Les autres iront à la ferraille tout simplement et cela vaut de l’or au prix actuel du métal !

    On verra ce que donnera ensuite, à partir de 2017, le MF15 sur les lignes 3, 10 et 12… et peut-être 11 aussi.

    Et quand les MP73 et MF77 auront eu le droit aussi à leur remplaçant d’ici 2025 / 2030, on reprendra la boucle de renouvellement du matériel avec les MP89 des lignes 4 et 14.

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  6. moi

    A-t-on une date pour la mise en service des MF01 sur la ligne 5 ?

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  7. FRMRJR

    A noter que c’est d’abord la ligne 5 qui sera équipée du MF 01 (c’est indiqué dans le billet mais le titre pourrait laisser croire que ce nouveau matériel débarquerait très prochainement sur la 9….)

    @Magister: oui je crois d’avoir lu quelque part que les problèmes de grincement étaient plus ou moins résolus.

    @moi: quelques MF 01 circulent actuellement sur la ligne 5 pour des essais et la formation des conducteurs je crois. Pas de date précise malheureusement, ça commence à durer je trouve

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  8. transilien

    @Moi:Oui!La première rame avec voyageurs a commencé a circuler en avril 2011!Seulement,elle ne circule pas touts les jours car le dépot de Bobigny attend l’arrivée d’autres rames pour combler le manque.
    Magister@:Oui,mais réaliser les travaux sur chaque rame prend du temps(au moins 20 H par rame)la RATP a donc mis des pneus dans les roues pour que ça crisse moins.

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  9. Marc

    Non, les problèmes de couinement au freinage ne sont pas résolus. Et soyons clair : au bout de 2 ans et demi de circulation, s’il y a toujours autant de couinements, cela signifie tout simplement que ce problème ne sera JAMAIS résolu.

    Ou que la RATP s’en moque totalement.

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  10. Tiger

    @transilien: « la RATP a donc mis des pneus dans les roues pour que ça crisse moins »…mais oui bien sûr, pure fiction, trop coûteux et très difficile…et inutile: il suffit d’attendre la fin du rodage des sabots de frein/bandages de roues.

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  11. Bob Morane

    MF67? Dommage, un matériel magnifique! =(

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  12. wave

    Evidemment, mettre des pneus sur les roues semble impossible, surtout si c’est pour freiner dessus, mettre des pneus DANS les roues n’a pas de sens.

    Par contre le fin du rodage, je n’y crois plus depuis longtemps. Ca fait trop longtemps que les rames circulent, à ce stade on ne peut plus parler de rodage pour les premières mises en circulation.
    En fait, je ne suis pas sûr que le problème soit pris en compte. Sauf peut-être, espérons le, pour les prochains patins de freins qui seront fabriqués.

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  13. dacok

    Je recommande de se boucher les oreilles : pas façon de parler mais pour de vrai. Le risque auditif n’est pas qu’un risque. Acouphènes à chaque fois : ce qui est signe de dégradation de l’oreille à chaque fois. J’y suis attentif et sensible. Le fait que monsieur tout le monde ne l’ait pas noté ne signifie pas que rien ne se produit. Pour la santé de l’audition il est vraiment recommandable de mettre ses doigts dans les oreilles à l’arrivée d’un train.
    Ou d’avoir des oreillettes (musique?) qui protègent des bruits extérieurs.

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  14. Marc

    Non, Tiger.

    La première rame MF01 (celle de pré-série, la 001) – à l’époque, on parlait de MF2000 – a été livrée en 2006. Les rames de série l’ont été à partir de mi-2008. Cela fait TROIS ANS.

    En conséquence, le rodage est fini depuis longemps : le freinage restera donc strident jusqu’à la fin de vie de ce matériel.

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  15. Tiger

    J’espère que vous ne comparez pas le rodage d’une voiture au rodage d’un train !

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  16. VINCENT

    @Magister : Non les problèmes de freinage ne sont pas résolus. Je prends régulièrement la Ligne 2 entre Avron et Blanche, et ces problèmes de freinage sont devenus insupportables pour mes oreilles ! Il n’y a donc qu’une solution : mettre des écouteurs ou se boucher les oreilles !

    Vive la ligne 2 cependant : la ligne des bobos :D

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  17. yop21

    Les premières rames crissent autant que les plus récentes. Le rodage n’a rien changé…

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  18. GX217 GNV

    Haxo : « On verra ce que donnera ensuite, à partir de 2017, le MF15 sur les lignes 3, 10 et 12… et peut-être 11 aussi. »

    Du fer sur la 11 ?! Ils abandonneraient à long terme le pneu… Je suis perplexe !

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  19. beubeu77

    Il y a des nouvelles rames sur la 5 ????????

    Ben je le prends tous les soirs (pour faire République-Gare de l’Est) et j’ai pas eu la CHANCE de goûter au confort de celles-ci….

    C’est toujours les mêmes horribles rames petites chaudes lentes et blindés de monde qui s’offre à moi …

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  20. Marc

    « J’espère que vous ne comparez pas le rodage d’une voiture au rodage d’un train ! »

    Non, merci, je ne suis pas un imbécile. Et je ne crois plus au Père Noël.

    Mais faisons un calcul rapide : une rame effectue environ 30 trajets par jour sur la M2, 7 jours sur 7. Cela nous fait 11.000 trajets par an (environ), soit presque 40.000 pour les premières rames de série. En ne tenant compte que des freinages complets (arrêts en station), on arrive à plus d’un million.

    Donc, arrêtez de croire que ce crissement va s’arrêter tout seul, comme par magie.

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  21. wave

    Beubeu77: la ligne 2 est intégralement équipée de MF01, maintenant les livraisons arrivent sur la 5. Je ne suis pas sûr que la première rame soit en circulation mais ça ne va pas tarder. Les livraisons devraient se terminer au moment prévu pour commencer la ligne 9, donc fin 2013.
    A priori la production est rodée, donc on peut espérer que le planning soit à peu près respecté, mais ça laisse quand-même plus d’un an avant d’avoir une chance sur 2 de tomber sur une nouvelle rame en prenant la ligne 5.

    Sinon, entièrement d’accord avec Marc, sauf changement des semelles de freins, les crissements n’ont pas de raison de s’arrêter. Un métro a malgré tout un point commun avec une voiture: les semelles de freins sont une pièce d’usure, c’est à dire qu’elles durent nettement moins longtemps que les rames.
    Le rodage étant par définition une assez courte période de la vie d’une pièce, avec des rames circulant depuis plus de 3 ans, la conclusion est simple…

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  22. Alexandre

    @Marc : N’importe quoi, je prend la 2 tout les jours, les nouvelles rames mises en circulation en 1er ne grincent maintenant que très peu comparé aux dernières qu’on remarque avec ce grincement insupportable. C’est loin d’être pire que sur les autres lignes de métro

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  23. beubeu77

    Oui Alexandre a raison, des fois sur la 8 entre les courbes de Porte de Charenton et Porte Dorée c’est assourdissant le bruit de frottement !

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  24. Marc

    Moi aussi, je prends la M2 très régulièrement, puisque j’habite à côté de Europe et que je travaille du côté de Nation (Rome Nation). Et ce couinement persiste, même sur la 001 que j’ai pris justement hier soir : j’ai encore été obligé de me boucher les oreilles, à tel point que je suis obligé de me boucher les oreilles.

    Je pense que vous vous faites des illusions, mais j’espère que vous avez raison. Au bout de 3 ans, ce serait une bonne chose…

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  25. wave

    Il ne faut pas confondre le bruit des freins lorsque le train s’arrête (uniquement à la fin du freinage), et le bruit en courbe. En courbe, le MF01 est bien plus silencieux que les générations précédentes. C’est un gros progrès, mais ça n’enlève rien au bruit de freinage.
    Sauf que, si le freinage gêne moins de riverains, il est plus dangereux pour les oreilles des gens qui attendent sur le quai.

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  26. AMeN

    Le problème du freinage est vraiment étonnant, parce qu’il me semble difficile qu’Alstom soit passé à côté lors des test. Alors avant de passer des commandes d’aussi grande ampleur, la RATP devrait faire attention.

    Et en parlant de commandes, les fiches de la RATP parlaient il y a quelques années de MP09 (pour commandé en 2009) pour remplacer les trains de la 6 et de la 11. Tout ça semble être passé à la trappe !

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  27. koko

    c’est dommage car je suis un pationné des MF67 surtout des types A; pour ceux qui ne savent pas ce sont les plus bruyantes et je suis attristé du remplacement de ces dernières, solides et fiables contrairement aux MF01 (MF2000 pour le commun du mortel) qui présentent déjà des dysfonctionnements alors qu’il suffirait de les rénover comme les A1/C1 de la ligne 3 qui sont reparti pour encore 15 ans

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  28. transilien

    @koko:Rénover les MF67 est possible mais coûteux.Il est moins cher et moins compliqué de commander un nouveau matériel plus confortable.

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  29. SPQR

    @ koko : comment se fait-il que d’après toi il soit moins cher de construire du nouveau matériel (plus confortable ça se discute, les sièges anciens rembourrés par exemple sont bien plus confortables) que d’en rénover de l’ancien?

    Apparemment c’est pas ce qu’on estimé la RATP et la SNCF pour le RER B, où elles ont préféré rénover les MI 79 plutôt que de commander un nouveau matériel, justifiant notamment cela par des raisons financières…

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  30. Hugues

    J’ai utilisé la M2 hier soir, et toujours autant de bruit au freinage avec la 002.

    Ceux qui pensent que ce couinement va disparaître croient aux miracles technologiques…

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  31. SPQR

    Je ne prends presque jamais la ligne 2, mais j’ai eu l’occasion de faire Etoile-Porte Dauphine la semaine dernière..

    Non mais ceux qui se plaignent du bruit du freinage, c’est vraiment du pleurnichage!

    La rame s’est arrêtée en toute limpidité, aucun crissement strident de pneu comme sur les MF 77 par exemple. Après oui il y a un léger couinement, mais rien à voir par exemple avec le bruit au freinage des MS 61 du RER A!

    A l’intérieur les rames sont super agréables, bien modernes quoi, et absolument silencieuses. Seul bémo à mon sens les sièges ne sont pas trop confortables.

    Je ne comprends vraiment pas où est le problème avec le freinage du MF 2000. C’est un des moins silencieux. ET quand bien même ce problème aurait existé, de tte façon on s’en tape un peu non? c’est juste 3 secondes à passer, pour ensuite plusieurs minutes de trajet très agréable dans ces nouvelles rames!

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  32. Hugues

     » aucun crissement strident de pneu comme sur les MF 77  »

    J’ai bien ri. Merci.

    Le MF77 n’a pas de pneu, le MF01 non plus.

    Si vraiment vous n’avez rien entendu, je vous conseille de demander aux utilisateurs réguliers de cette ligne ce qu’ils en pensent.

    « Je ne comprends vraiment pas où est le problème avec le freinage du MF 2000. C’est un des moins silencieux »

    C’est bien le problème. Le freinage est très bruyant.

    « Non mais ceux qui se plaignent du bruit du freinage, c’est vraiment du pleurnichage! » « ET quand bien même ce problème aurait existé, de tte façon on s’en tape un peu non? »

    Désolé, mais il est inadmissible de mettre au point un matériel sans se rendre compte de ce crissement affreux. Donc, non, on ne s’en tape pas.

    Le fait qu’il soit bien insonorisé à l’intérieur rend encore plus frappant ce défaut. C’est bien dommage, car ce matériel a pas mal de qualités.

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  33. SPQR

    @ Hugues :

    Désolé je sais bien que les MF 77 et les MF 2000 n’ont pas de pneu.

    En fait je voulais dire « aucun crissement de roue » et je faisais par exemple allusion aux MF 77 sur la ligne 8 entre La Tour Maubourg et Invalides.

    En revanche je maintiens bien ce que j’ai vécu : absolument aucun bruit insupportable et un métro des plus agréables et des plus silencieux!

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  34. Hugues

    Sauf que vous confondez (cela a déjà été expliqué plus haut) deux choses différentes :
    – le bruit du freinage,
    – le bruit de roulement dans une courbe.

    Le MF77 gronde dans une courbe, mais ne couine pas au freinage, exactement à l’opposé du MF01.

    Et si ce dernier est silencieux à l’intérieur, ce n’est pas du tout le cas à l’extérieur. C’et d’autant plus dommage que ce matériel est neuf et aurait dû intégrer ces exigences.

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  35. SPQR

    Je ne confonds pas mais si vous attendez sur le quai le métro 8 aux Invalides, je peux vous dire que vous l’entendez le bruit du roulement dans les courbes avant que le métro n’arrive! Je n’estime pas que ce bruit est insupportable pour autant, mais il me semble nettement plus fort que le bruit du freinage des MF 2000, puisque la dernière fois que j’ai pris la 2, au lu de vos commentaires j’étais prêt à me boucher les oreilles comme un malade et en fait rien!

    C’est bien plus important à mon sens le confort auditif à l’intérieur, parce que c’est à l’intérieur qu’on reste le plus longtemps, je ne comprends pas comment on peut être gêné par un bruit quelconque des rames à l’extérieur.

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  36. Hugues

    Vous ne prenez qu’épisodiquement la ligne M2. Prenez-la souvent, et vous comprendrez (enfin, entendrez) le problème.

    Exemple :
    http://www.youtube.com/watch?v=H98c_Kf2DjA

    Ou encore :
    http://www.youtube.com/watch?v=UtX8cfi_G8Y&feature=related

    Sachant que les couinements stridents s’entendent mal sur des vidéos capturées, à la différence des grondements, en raison des fréquences audio conservées par les sites internet de partage de vidéo.

    Désolé, mais votre commentaire sur la comparaison MF01 et MF77 prouve que vous confondez deux choses :

    – un grondement dans les courbes, donc un bruit massif mais sourd et donc non dangeureux pour les oreilles.

    – le couinement strident au freinage, aigu et très nocif.

    Bizarrement, TOUS ceux qui viennent ici se plaignent du 2e, pas du 1er.

    Soit vous êtes peu sensible aux fréquences aigues, soit vous êtes très sensible aux fréquences graves. C’est tout à fait possible : j’ai découvert à 30 ans que je ne percevais pas certaines couleurs proche de l’infrarouge que perçoivent 90% des personnes, et qu’à l’inverse, je percevais mieux dans les couleurs proches de l’ultraviolet…

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  37. transilien

    @SPQR:Là,je parlais de l’état des actuelles rames MF67 de la M2.Explication:
    La M2 a pris rapidement les rames MF67 après leur sortie alors que la M3 a pris ses premiers MF67 peu avant le prolongement vers Galiénni et la séparationM3/M3B donc plusieurs années plus tard.Si la M3 a pu rénover son MF67,c’est car la RATP pouvait le faire sans avoir à réhabilliter les rames MF67,ce qui coûte très cher.
    Evidemment,la RATP aurait très bien pu y penser dans les années 1990 mais maintenant,c’est trop tard pour la M2.
    Donc la rénovation à elle seule est moins cher que de commander un nouveau matériel mais le prix réabillithation avec celui de la rénovation dépasse celui d’acheter un nouveau matériel.
    Autre chose:A partir du 15 Juin,des rames MF01 de la M5 arriveront en renfort pour combler le manque des MF01 ce qui donnera peut-être la chance aux usagers de la M5 de tomber dessus.

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  38. un usager de la ligne 5

    les crissement sont beaucoup moins puissants sur les MF01 de la ligne 5 nous les usagers de la ligne 5 on est plus chanceux que vous.

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