07.07.11

Nouveau look pour Franklin D. Roosevelt

franklin-ligne1

Depuis le 5 juillet, les voyageurs peuvent découvrir le nouvel aménagement de la station Franklin D. Roosevelt qui a été entièrement transformée pour répondre à l’identité multiculturelle et internationale des Champs-Élysées tout en apportant de nouveaux services aux voyageurs.

ecran-metroTrois écrans tactiles proposent des plans du réseau de transport en Ile-de-France, un plan du quartier et un outil de recherche d’itinéraire

Cinq écrans de grand format sont installés surn chaque quai. Ces écrans accueillent des campagnes publicitaires et des programmes culturels. Quatre films de deux minutes, produits par le CNRS dans le cadre de l’année de la chimie, sont diffusés ainsi que trois films réalisés par l’artiste Marko Echevarria dans le cadre de son oeuvre « Paysages passagers ».

15 Petits Mots sur “Nouveau look pour Franklin D. Roosevelt”

  1. Bob Morane

    Fort laid. Tant de travaux pour un vulgaire carossage ?

    Signaler ce commentaire

  2. Le Parisien Liberal

    l’affichage en plusieurs langues est bien vu. par contre, comme le dit Bob Morane, les travaux étaient bien longs !

    Signaler ce commentaire

  3. greg

    Quid des coffrages historiques et artistiques?C´est effectivement trés trés laid, FD Roosevelet avait quelque chose à part, c´est toujours le cas mais en négatif.

    Signaler ce commentaire

  4. Jean-Marc

    C’est une station très sombre maintenant, mais je la trouve très belle aussi !

    Signaler ce commentaire

  5. Docteur House

    Ils ne savent plus quoi faire de leur argent à la RATP….

    Signaler ce commentaire

  6. melo

    Cette station est magnifique (et je l’ai vue en vrai). C’est un modèle du genre et elles devraient toutes lui ressembler…

    Sinon question idiote mais pourtant qui changerait la perception de la qualité de nos stations. Pourquoi ne pas généraliser le carrelage au sol dans les stations de métro ?

    Signaler ce commentaire

  7. Svein

    Je suis d’accord avec melo, j’y suis passé ce matin c’est vraiment très beau. Bien plus que la ligne 9 que j’ai pris ensuite. Après, c’est peut-être même trop beau, en tout cas si ça devait se généraliser – ce qui n’aura de toute façon pas lieu. Pour les touristes, c’est bien. Pour la population locale, c’est la confiture aux cochons (cf. encore ce matin une rame rénovée de rer B aux vitres déjà toutes gravées…). Encore que sur la ligne 1, c’est mieux que les autres excepté la 14.

    Signaler ce commentaire

  8. Svein

    Ah oui la photo que l’on voit ne reflète pas du tout la station quand on y est…

    Signaler ce commentaire

  9. Mach

    @ Melo : parce que comme dirait l’autre, « avec la pisse ça glisse ! »

    Signaler ce commentaire

  10. François

    Il y a du bon et du moins bon dans cette rénovation. Ce qui me plaît, c’est le carrelage au sol qui « change tout ». Une très bonne surprise, ça donne un effet cossu non négligeable qui va avec l’idée touristique de l’avenue de Champs Elysées. Les portes palières grimées de noir et le camaïeu de carrelage or et noir est très plaisant aussi. Quant aux sièges Akiko noirs, c’est original aussi.

    Cependant, la question de la conservation de la station dans la durée est importante à mon avis. La RATP la dit finie mais il reste du travail. D’abord, l’entretien du carrelage doit être constant, car malgré sa couleur noire, on décèle très vite qu’il est sale et (déjà) couvert du chewing-gums. Par ailleurs, aux extrémités du quai contre la paroi murale, on décèle le ciment brut de la station, sans qu’aucun décor ne puisse masquer ce spectacle. Aux sorties, c’est du chatterton qui protège le carrossage : je ne lui donne pas six mois avant d’être lacéré et de finir en lambeaux.

    Les écrans en eux-mêmes sont réussis, et de la rame, ils produisent leur effet « moderne ». Mais eux aussi doivent être entretenus, alors que l’un d’entre eux sur le quai vers Vincennes arbore des restes de polystyrène et de scotchs qui gène la vision…

    Quant au carrossage lui même, c’est bof. Jaune d’or, mais sans reflet, on dirait du carton pâte notamment pour le monogramme « Franklin D. Roosevelt » dont les lettres peuvent facilement s’arracher ! Esthétiquement, seule la traduction en plusieurs langues mérite qu’on s’y arrête. Quant à l’éclairage, il est mauvais. Non seulement les reflets des céramiques dorées ne sont pas mis en valeur (par contre, des fuites au plafond apparaissent déjà) mais en plus le peu de luminosité est contrarié par des décors à fleurs ou à petits points… Dommage.

    Bref, à part le carrelage au sol, rien ne m’enthousiasme vraiment. Heureusement, un tel aménagement semble en bonne voie sur de nombreuses autres stations de la ligne 1 (cf, les céramiques noires posées au pied des portes palières à Porte Maillot, Tuilerie, Porte de Vincennes…). Encore faut-il que l’entretien suive.

    Pour finir, la Station de la Ligne 1 qui me plairont beaucoup dorénavant seront Tuilerie, Hôtel de Ville et Argentine.

    Signaler ce commentaire

  11. Steven

    La forme des siège, c’est pour que les clodos ne viennent plus s’affaler en long ? j’espère qu’ils sont percés dans le bas sinon la pisse va rester bloquée..

    Signaler ce commentaire

  12. jerome/rene belin

    Pourquoi le plafond n’a pas été traité? On m’a toujours que le plafond c’est important pour le ressenti.

    Signaler ce commentaire

  13. zOrg

    Géniale l’idée de mettre des pissotières sur les quais ! (Cf photo du haut) C’est vrai que ça manque de toilettes dans les transports.

    Signaler ce commentaire

  14. jerome/rene belin

    Couleurs malades.
    Design de sièges à chier.

    Même les hopitaux commencent à faire mieux que ça!

    Signaler ce commentaire

  15. conductriceL1

    @ Dr House
    Pour info, c’est un Emirat qui a tout financé puisque la station lui appartient. La RATP n’a rien à voir dans l’aspect financier.

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.