21.09.11

La ligne Esbly – Crécy La Chapelle moderniséeSNCF

La ligne dispose désormais d’un nouveau train et d’une nouvelle grille horaire, avec 35% de dessertes en plus et le remplacement de services effectués en bus par des services effectués en train.

La modernisation de la ligne Esbly – Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) est inaugurée aujourd’hui par le STIF et SNCF Transilien. La ligne dispose désormais de nouveaux trains performants et confortables et bénéficie d’un renforcement très significatif de la desserte, désormais entièrement réalisée en train même aux heures creuses et le dimanche.

De nouveaux horaires ont été mis en place le 3 septembre. Ils permettent aux voyageurs de bénéficier de plus de trains aux heures de pointe, en
soirée, le samedi et le dimanche, avec un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un train toutes les heures aux
périodes de moindre affluence, sept jours sur sept, soit 35% d’offre en plus.

Tram-train Esbly-Crécy - crédit  Eric Bernard-SNCF 1

Grâce au réaménagement de la grille horaire, les correspondances en gare d’Esbly pour Paris sont désormais plus faciles et plus pratiques.

Autres améliorations notables : un dernier train plus tardif en semaine qu’auparavant dans chaque sens (dernier départ de Crécy-la-Chapelle à 22h37 au lieu de 21h37, dernier départ d’Esbly à 22h06 au lieu de 21h07 auparavant) et la suppression des liaisons assurées en bus en journée et le dimanche (32 liaisons transférées du bus au train par semaine).

14 Petits Mots sur “La ligne Esbly – Crécy La Chapelle modernisée”

  1. Haxo

    C’est une excellente nouvelle pour une ligne qui a failli mourir plus d’une fois… hors l’augmentation de la population dans le 77 a prouvé que cela aurait été une lourde erreur.

    On peut juste regretter que le prolongement de cette ligne de Esbly à Meaux (une dizaine de km) ne soit pas évoqué… cela renforcerait encore son intérêt.

  2. BALI

    C’est un train du T4 ?

  3. sami

    oui BALI c’est un tram du T4 qui fait AULNAY SOUS BOIS-BONDY Je la prens souvent dailleur

  4. tcpr90

    Oui oui, c’est bien un Siemens Avanto (U 25500) commandé pour le T4 . Mais étant en surnombre sur cette ligne, certains de ces tram-trains ont été déplacés vers la ligne Esbly – Crécy

  5. Haxo

    Oui, des U 25500 (Avanto S70), c’est le même parc.

    Mais là encore, la SNCF refuse de faire cohabiter son tram-train avec des trains… elle gâche un beau potentiel de desserte comme sur le T4.

    J’ai évoqué Meaux au nord (en cohabitant avec des trains donc), mais il y a aussi le raccordement au sud avec la ligne qui dessert Coulommiers… et dans des rêves fous, une électrification de la ligne jusqu’à La Ferté-Gaucher pour ré-ouvrir cette desserte.

  6. coli5

    @Haxo

    C’est vrai que la prolonger jusqu’à Meaux serait intéressant pour beaucoup de monde et réduirait surement la circulation sur la RD934 aux heures de pointe.
    Le problème c’est que le terminus tombe juste dans l’axe du centre ville de Crécy, au millieu de la vallée, avec la RD934 à gauche et le Grand Morin à droite. Je ne vois pas où ils pourraient faire passer le prolongement sans raser tout le centre ville historique.
    De plus, il me semble que la vallée du Grand Morin est protégée.

  7. Blogblogblog

    @BALI oui, c’est des rames du T4. Il y en a trop apparemment.

  8. Sylvain

    Tout à fait, il s’agit du même matériel que celui utilisé sur T4.

  9. Haxo

    @coli5

    Je parlais d’un prolongement au nord entre Esbly et Meaux, à ne pas confondre avec le prolongement au sud entre Crécy et Coulommiers.

    Pour le prolongement entre Esbly et Meaux , il suffit d’utiliser la voie ferrée existante, surtout que le trafic a diminué depuis la mise en service du TGV Est. L’idéal étant de faire un saute mouton avant ou après la gare de Esbly pour éviter de cisailler le trafic.

    Pour le prolongement au sud au départ de Crécy-la-Chapelle, il me semble que le Conseil Général du 77 avait fait deux propositions : l’une en réalisant une voie suivant la D934 jusqu’à la gare de Coulommiers (avec une variante pour rejoindre la gare de Mouroux située dans un secteur moins urbanisé), l’autre en réalisant une voie suivant la D20 pour rejoindre la gare de Guerard La Celle sur Morin.

    La sortie de Crécy-la-Chapelle est un point assez sensible en effet, mais n’oublions pas l’avantage du tram-train qui peut se faire plus tram dans une zone urbanisée.

  10. CRTT Gargan

    Des rames en surnombre, en théorie oui.

    En pratique non, on a un parc de 13 rames (TT1 et TT4 HS pour un moment)

    Vu la fiabilité des avantos ( codes defaut divers, problèmes de portes, de clim conducteur, etc…) on arrive rarement a avoir 9 rames pour le T4. Alors on deshabille le T4 pour habiller Esbly.

    C’est une ligne ouverte a la va vite, il y a encore les plans de lignes du T4, les afficheurs non pas été modifié, les quais sont plus haut que le plancher du tram…mais les élus sont content, c’est le principal

  11. Lorenzo

    @CRTT Gargan
    J’ai une petite question: les CRTT qui travailleront sur Esbly-Crécy sont-il ceux du dépôt de Gargan ?
    Bonne journée !

  12. CRTT Gargan

    Oui c’est les même, en fait, il y aura 20 CRTT qui seront formés pantin esbly / esbly crecy.

    Mais le roulement sera mixe T4/esbly

  13. Lorenzo

    Merci ! Ca fera un peu de variété dans le roulement, c’est pas mal.

  14. Matb

    @Haxo: Cela est envisagé, mais il faudrait que la communauté des communes de la ferté gaucher accepte le retour des trains. Il y a un conflit d’intérêt entre les instances dirigeantes qui sont parties prenantes dans une compagnie de bus locale, précisément celle qui fait la « subsitution » des trains, et SNCF/RFF.

Laisser un commentaire


Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.