30.01.12
Petits Gris (RIB/RIO) aux heures creuses 
Sur la ligne J (= au départ de PSL vers Mantes la Jolie, Pontoise, Gisors et Ermont-Eaubonne) circulent : – des rames à deux étages (VB2N) pas toutes jeunes, pas toujours très propres mais pas trop inconfortables. – des rames à un niveau, sans possibilité de passer d’une voiture à l’autre par l’intérieur du train (RIB et RIO).
Ces rames ne peuvent en plus en circuler qu’avec des vieilles locomotives presque quinquagénaires. Vu qu’aux heures de pointe il n’y a pas assez de VB2N et de RIB pour tous les trains à faire circuler, le STIF a choisi de réserver les RIB tant décriées aux petits parcours (Ermont, Pontoise).
Même si cela provoque un fort mécontentement sur les lignes concernées, il n’y a pas l’air d’avoir d’autre alternative. Mais quid des heures creuses en semaine ? Et des samedis, dimanches et fêtes ? On voit toujours autant de petits gris circuler ! La SNCF ne fait aucun effort pour limiter au strict minimum l’utilisation de ces RIB et RIO. Et pourtant quand cela l’arrangeait aucun petit gris ne circulait après 21h00. Pas plus que les week-ends…
Il y a 5 ans, ces rames ne pouvaient pas circuler sans contrôleur. (rames sans EAS à l’époque). Donc pour réduire au strict nécessaire le besoin de contrôleurs, ces rames ne circulaient jamais aux périodes les plus creuses. Depuis que ces rames ont reçu l’Equipement à Agent Seul, la SNCF ne fait rien pour éviter ces rames les week-ends. Donc la SNCF serait bien inspirée de limiter le plus possible l’utilisation des RIB et RIO
par aline







Métro















RER




Bus
Transilien







Tramway















le 30 janvier 2012 à 13:11
Hummm, avec un ammortissement de 30 ans dans le ferroviaire, on devrait prévoir le remplacement des vieux équipements bien avant qu’ils aient atteint les 50 ans, non ?
Ben, non, on continue de se foutre de la gueulle des clients !
le 31 janvier 2012 à 12:06
Une RIB/RIO est très confortable, et je trouve que nous sommes plus en sécurité surtout le soir dans une RIB/RIO que dans une longue rame à 2 étages…
Si tu n’es pas content, tu peux aussi prendre ta voiture.
le 31 janvier 2012 à 14:05
L’arrivée du Francilien en 2013/2014 sur les axes Paris-Ermont et Paris-Pontoise, entrainera le retrait des RIB.
le 1 février 2012 à 15:31
@ bilou : merci pour ce commentaire très constructif… Pour parodier tes mots : “si tu n’es pas content de lire des propos avec lesquels tu n’es pas d’accord, tu peux aussi aller fréquenter d’autres sites internet”
Pour en revenir au débat (le vrai) : la notion de confort des RIB et RIO est très loin d’être partagée par les voyageurs des lignes d’Ermont ou de Pontoise.
Pour le sentiment de sûreté les rames RIB RIO sont encore plus longues que les VB2N… (7 voitures au lieu de 6, et sans interciculation entre les voitures). Mais ça tu devrais le savoir à moins que tu n’aies jamais vu les RIB / RIO de PSL ???
=============
@ Lechat78 : le remplacement en 2014 tout le monde le sait. Et à la limite tout le monde s’en fiche. La question est de savoir quoi faire en attendant cette échéance (prévue en 2014 prévu si les Franciliens sont suffisamment fiables)
La seule chose que je demande à la SNCF c’est de limiter l’utilisation AU STRICT MINIMUM des RIB/RIO. Ces rames ne devraient circuler qu’en heures de pointe de semaine. Il ne devrait y en avoir aucune en heure creuse ni les week-ends.
Et c’est tout à fait possible ! La SNCF l’a fait quand ces RIB et RIO nécessitaient la présence d’un contrôleur. Elle le fait encore sur Paris Nord où les rames avec contrôleur ne circulent qu’en période de pointe (RIB, RIO et Z6100 de Paris Nord non équipées EAS)
De plus je pense que les conducteurs de PSL préféreraient des locomotives toutes neuves (27300) à des vieilles grands-mères (17000). Or avec une VB2N : 99% de chances de tomber sur une 27300. Avec une RIB : 0% de chances.
le 1 février 2012 à 21:57
L’avantage des RIB est leur poids plume. Elles permettent des démarrages énergiques et de grapiller quelques minutes en cas de retard. C’est toujours ça…
le 3 février 2012 à 17:14
Mais arrêtez de vous plaindre serieux !
Les RIB sont pas pires que les MI84 alors..
Et puis le soir , ce sont des Z20500 qui circulent sur la ligne Paris-Mantes via Houilles-C , et pour la sécurité , faut juste éviter d’aller dans le dernier wagon.
le 3 février 2012 à 20:51
Par contre niveau conduite j’aime pas trop les RIB je préfère les RIO mais elles sont mieux que les RIB 62 et 60…
Les MI 79, 84 il fait sombre même si facile a conduire. Pas de clef de panto une perte de gout a la conduite de ces machines.
+1 Bilou
le 3 février 2012 à 21:45
Pourquoi vous voulez le francilien ??? depuis sa mise en service c’est le bordel sur la ligne H ! le train ne marche toujours pas en 2012 Bombardier arrête à nouveau les livraisons ! Les ptits gris marchaient tres bien !
le 3 février 2012 à 21:48
@ Aline : Tu racontes n’importe quoi, dans une RIB/RIO c’est de la suspension pneumatique, tu ne bouges pas quand le train roulent, c’est les sièges qui ne sont pas confortable ! c’était mieux les sièges en sky !
Tu devrais venir faire un petit voyage sur la ligne H voyager dans le francilien, si tu y arrives il est tout le temps en panne !
le 4 février 2012 à 12:12
@tower :
Je n’ai pas l’habitude de me plaindre pour rien. Je n’ai pas l’habitude de crier n’importe quoi sur les cheminots “privilégiés touchant la prime de charbon preneurs d’otages” ou autre genre d’inepties gratuites et inutiles de ce genre.
La suggestion que je fais serait appréciée par beaucoup de voyageurs et de conducteurs (j’ai eu l’occasion de discuter avec quelques uns)
Ce n’est pas impossible pour la SNCF puisque -je le répète- elle le fait quand ça l’arrange
Enfin la ligne J c’est aussi les lignes d’Ermont et Pontoise. Et là pas de Z2N
========
@ zorg : “démarrage énergique et grapillage de minutes de retard”… quel humour. Tout le monde reconnaît que le couple VB2N + 27300 est bien plus performant que le couple RIB + 17000
le 4 février 2012 à 20:08
Dans un débat il faut des personnes qui acceptent le discussion sereine et constructive.
Manifestement Bilou ne fait pas partie de ces personnes. Des arguments style “yacafocon” ne font pas avancer le débat. Pire encore on me prête des propos que je n’ai pas tenu, à se demander si mon premier message a été lu.
Je n’ai jamais réclamé le Francilien, de toute façon je n’ai pas le choix il va m’être imposé.
Quant à la suspension pneumatique des RIB – RIO ce n’est pas parce qu’elle est présente que cela signifie que le matériel est confortable. En l’occurrence les RIB RIO sont très mauvaises, notamment à vitesse élevée. Je ne parle même pas des passages sur des aiguillages. Il y a aussi les démarrages qui secouent énormément (pas de souplesse)
Ca ce n’est pas moi qui le dit mais la majorité des voyageurs de la ligne J (il suffit d’aller voir le blog SNCF de la ligne J où tout le monde réclame des VB2N)
J’arrête le débat avec Bilou puisqu’en réalité il n’y en a pas. Il/elle veut absolument avoir raison, je ne vais pas perdre mon temps avec cela.
=====
Pour rappel : je demande simplement que la SNCF fasse ce qu’elle a déjà eu l’occasion de faire pour d’autres raisons : ne faire rouler les RIB RIO qu’aux heures de pointe. Pas de RIB RIO les week-ends ni en heures creuses. Que la SNCF utilise les VB2N et 27300 que tout le mondé réclame, voyageurs ET conducteurs
le 5 février 2012 à 21:37
Franchement , du moment que vous atteignez vos destinations…
Le francilien , c’est effectivement de la pure merde , même si il est très confortable . En plus , ils veulent le mettre sur la ligne L et J , ce qui serrait une vraie catastrophe car ses lignes font parties du top 10 des lignes les plus empruntée d’Ile de France . Puis Aline si tu veux une VB2N , pourquoi ne pas prendre le RER C , même si il ne s’agit pas du même matériel , ils sont “duplex” ( Z20500 20900 8800 5600 )
Ce qui serait bien , c’est qu’il remplace le materiel actuel par des XBI , celle qui circule sur la ligne P , elles sont récentes , fiables et très confortables .
La SNCF fait vraiment du mauvais boulot en terme d’exploitation (Aucun système sur les MI 84 du RER A , c’est chiant)
le 6 février 2012 à 12:11
@Modérateur: Tiens c’est bizarre mon post a été censuré. Pourtant j’avais bien expliqué. Trop bien peut-être…
le 6 février 2012 à 12:18
@aline: Personnellement je préfère une 17000 + Rio sur Ermont ou Cormeilles qu’une 27300. La mise en vitesse est plus rapide que sur une 27300 + VB2N. Donc leur utilisation se justifie sur des missions pas trop longues avec des arrêts rapprochés. Comme l’a expliqué “zorg”…
Lors de l’utilisation d’une rame VB2N+27300 en rever, la mise en vitesse est beaucoup plus lente qu’avec une Rio+17000.
Le seul avantage que la première a sur la seconde c’est passé 90-100km/h, où son accélération est plus linéaire. Évidemment, on n’a pas trop l’occasion d’essayer sur ERT…
le 8 février 2012 à 17:04
bonjour,
savez vous pourquoi la sncf prévoit des petits trains (sans étage) le matin alors qu’il t y a énormément de monde sur la ligne j (Bois Colombes) ?
merci de votre réponse
le 9 février 2012 à 9:49
@alex : il n’y a pas assez de rames (deux étages VB2N ou un étage RIB/RIO) pour tous les trains qui circulent en heure de pointe. Donc le STIF à demandé à la SNCF de mettre les VB2N sur les trajets longs (Mantes, Gisors) et les RIB sur les trajets courts (Ermont, Cormeilles, Pontoise)
Mais je le répète la SNCF pourrait très bien s’arranger pour n’avoir que des VB2N en heures creuses et les week-ends. Mais elle ne veut plus le faire depuis que les RIB peuvent circuler sans contrôleur.
============
@Matb : je suppose que vous êtes conducteur sur la ligne J. Pour l’impression de “mise en vitesse” je trouve au contraire que les 27300 + VB2N sont bien meilleures que les 17000 + RIB (exemple le démarrage de Bois colombes vers Colombes). Mais bon c’est une impression personnelle et je ne suis pas du tout du métier.
Je répète que ma proposition est surtout destinée à améliorer le confort de tous (clients comme conducteur) et qu’elle a déjà existé sans coûter grand chose à la SNCF.
le 26 février 2012 à 17:58
@Aline
Comme il y a des gens comme toi qui se plaint tous le temps, résultat on s’en sort plus. Des presonnes jamais contente, et le patrimoine materiel est gâché et c’est dommage juste accause des gens comme toi.
Il faut faire passer du CIWL avec bogies Minden-Deutz peut être pour que tu sois contente?
En plus les VB2N sont très lourde et les 27300 souffrent enormément comme les 8500 de Montrouge avec leurs 8 VB TER CENTRE.
Il y a beaucoup de voitures certe, mais bcp plus légère.
Mais heureusement que les RIB n’ont pas de bogie A Jaquemin car il est dit “suspension très mediocre”.
Elles sont équipées bogie Bruhat type B suspension mecanique ou pneu