Blog en Commun
Le Blog
Rencontres
Café à Paris
Vidéos
sortir paris
Le Blog
Rencontres
Café / Bar
Vidéos
Sortir
    • Le Blog
    • Kézako ?
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
Ecrire sur le blog

13.02.12

Où sont les rames à 2 étages ?

Lorsque j’ai entendu parlé de la mise en service de nouvelles rames sur le RER A, j’ai pensé que cela allait être plus agréable, notamment durant les heures de pointes. Malheureusement, le remplacement est étalé dans le temps et nous devons prendre patience. Mais comme nous avions déjà un certain nombre de rames à 2 étages, nous n’étions pas trop déçus.

Prenant le RER A tous les jours entre Houilles et La Défense, telle ne fut pas ma surprise de constater que sur les 2 dernières semaines, AUCUNE rame à 2 étages!

Se sont elles envolées, Résultat: nous avons tous été transformé en sardines! Quand serons-nous consiédérés comme des clients et non pas des usagers ?

par Résigné62

  • Participer au blog : écrivez un article !

Transport à Paris | RER A | RSS des Petits Mots |

Tags: 2 Etages RER A, Houilles, La Défense, Rames à 2 étages  

Lire aussi

  • Les automates manquent d’encre
  • Transilien : 10 milliards pour la SNCF
  • Le froid perturbe les lignes J et L
  • Un rugby park dans la station de La Défense
  • Premier week-end de travaux en gare St-Lazare

38 Petits Mots sur “Où sont les rames à 2 étages ?”

  1. mini
    le 13 février 2012 à 14:59

    En ce moment il y a un XUTI à 8h38 à Saint Maur Créteil en direction Paris.
    Je trouve ça étrange que ce train reste sur le même créneau horaire, faudrait en faire profiter à tout le monde…

  2. SPQR
    le 13 février 2012 à 15:20

    Objectivement votre post ne sert à rien, vous êtes mal tombé voilà tout. Moi il y a des semaines où j’enchaine les MI 84, d’autres où je tombe sur plusieurs MI2N coup sur coup, bon certes en moyenne je tombe le plus souvent sur des MS61, ce qui est normal ils sont les plus nombreux…

    J’ai croisé une seule fois pour l’instant un MI09 qui s’est arrêté à Etoile mais pas dans mon sens, elles sont encore en phase de rodage, donc je sais pas s’ils les utilisent déjà en heure de pointe et s’ils peuvent les mettre en unités multiples…

    Mais voilà on le sait qu’on en a grosso modo pour 6 mois avant de les voir de plus en plus régulièrement…

  3. Jonathan
    le 13 février 2012 à 16:15

    Les nouvelles rames que vous allez avoir (je suis deja monté dedans une fois), c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Ils ont des écrans télé qui ne servent strictement à rien.

    De plus j’ai pris le RER A pendant plus de 9 ans (Noisiel – Vincennes / Vincennes – La Varenne / Bussy St george / Nanterre pref) et j’ai jamais ue de probleme de place à quand on est dans paris.

    Aujourd’hui je prend le RER D et la il y a de sacrés problêmes. J’ai vue des rames tellement vieilles circuler sur cette ligne que je ne me demande même plus pourquoi la pluspart de nos trains ont des pannes techniques aussi souvent.

  4. Hamel Jeremy
    le 13 février 2012 à 16:42

    Bonjour, la sncf a mis en place 6 aller retour par jour sur le réseau RER A Poissy Marne La Vallée Cergy Le Haut Boissy. Soit donc 12 trains par jours.
    Cordialement Agent d’infra

  5. coli5
    le 13 février 2012 à 17:19

    Vous ne pensez quand même pas que les 120 rames prévues avec une première tranche de 60, peuvent sortir des chaines de montages en même temps?
    Elles sont livrées au rythme de 2 rames par mois (l’équivalent d’1 train long).
    Je vous laisse faire le calcul pour que le parc soit complet.
    De plus pour l’instant c’est un casse-tête quotidien pour les placer sur des services en s’assurant que les conducteurs prévus soient formés, donc habilités à le conduire. Et pour l’instant que ce soit côté RATP ou SNCF tous les conducteurs n’ont pas encore été formés.

  6. GaléRER
    le 13 février 2012 à 17:36

    Voir post du 18/01. 52 petits mots sur le sujet…

  7. jérôme/pierre sémard
    le 13 février 2012 à 18:20

    @colis;

    c’est vraiment géniale ton info.

    Ils ont mis des années à conceptualiser et contruire des rames. Mais ils n’ont pas programmé la formation des conducteurs pour qu’ils soient prêts en même temps ( Avant c’est trop demander)!

    Cerise sur le gâteau, il faut les placer ou il y a des conducteurs habilités! Et non pas ou on en a le plus besoin pour le bon fonctionnement.

    Il n’y a vraiment que des champions!

    Est-ce que, au moins ils ont prévu les bons écartement des roues. Et adaptés à la hauteurs des quais ?

  8. Candice Starling
    le 13 février 2012 à 19:01

    @coli5
    Mais si, coli, ils le pensent!! Ils l’ont lu quelque part !! ;-)

  9. PK
    le 13 février 2012 à 19:44

    @Jérôme/Pierre sémard: comment voulez-vous former les conducteurs si les rames ne sont pas encore construites ? C’est comme pour les pilotes de ligne, ils attendent la sortie d’un nouvel avion pour être formé dessus.

    Sinon, pour en revenir au sujet moi aussi cela dépend des semaines: une semaine j’enchaîne les mi84 et l’autre semaine je n’ai que des mi2n. Par ailleurs, ce matin aux alentours de 7h40 en direction de boissy saint léger, j’ai pris à Vincennes un mi09 (que j’avais déjà croisé 2 fois le matin et une fois le soir). C’est pas mal, même s’ils auraient pu économiser les écrans, inutiles selon moi.

  10. stephadc
    le 13 février 2012 à 20:25

    L’expert à parlé !
    Donc il faut arrêter la circulation des trains tant que tous les MI09 ne sont pas livrés et tous les conducteurs formés !
    Retourne à tes WC !

  11. coli5
    le 13 février 2012 à 21:44

    @jerome

    Tu as raison, il y a vraiment des champions, et tu en es un bel exemple.
    Au risque de te contredire, non il n’ont pas mis des années à le conceptualiser puisque MI09 signifie que la conception est de 2009, ce qui est plutôt récent.
    Et non il n’ont pas été encore construits puisque j’ai précisé plus haut qu’ils sortaient 2 rame par mois.
    Et selon ton expertise et ton savoir, on aurait dû former les conducteurs en 2009!
    En voilà une suggestion intelligente! Avec quel matériel vu que le premier élément fabriqué est arrivé il y a seulement quelques mois.

    Et oui on devrait aussi selon toi mettre les trains où il y en a besoin quitte à mettre un conducteur non formé, non habilité et qui ne connaît donc absolument rien à ce matériel!
    Tu t’entraines ou quoi?

  12. coli5
    le 13 février 2012 à 21:55

    Chacun son boulot, cantonne toi au tien, l’expert et consultant chez JACOB DELAFON.
    Si j’ai besoin d’un conseil pour changer ma chasse d’eau je te ferai signe.

  13. Lorenzo
    le 14 février 2012 à 11:05

    Jerome
    Comment veux-tu former à la conduite d’un engin avant qu’il ne sorte de la chaîne de montage ? Un peu de bon sens, voyons ! Tu nous as habitué à des réflexions plus intelligentes, quand même !

  14. beubeu77
    le 14 février 2012 à 11:25

    Pareil oui ça fait plus de deux semaines, qu’on les voit plus… quel dommage !!

  15. jérôme/pierre sémard
    le 14 février 2012 à 15:42

    @Lorenzo;

    Merci du compliment.

    Mais avant que la rame arrive dans vos mains expertes il y a eu des mois et des mois d’essais.
    Vous pensez que l’on lance la production de 120 rames sans en avoir testés une ou deux à la conduite de manière intensive?
    Un peu de bon sens usagers s’il vous plaît.

    @colis entre 2009 et 2012, cela ne fait pas plusieurs années dans vos calculs? Il faut combien de mois pour les mises au point techniques? Alors que les rames peuvent rouler “normalement”!
    C’est comme pour les avions! Vous pensez que les avions attendaient dans les hangars que les pilotes soient formés?

    Savez-vous ce que veut dire portage (financier)?

  16. stephadc
    le 14 février 2012 à 16:51

    Justement , la production est lancée avant la fin des essais , surtout avec ce matériel qui ne diffère pas beaucoup des MI2N!
    Cela fait bien longtemps que l’industrie ferroviaire ne créé plus de prototype pour des series définies !(dernière exception la rame du record du monde AGV)
    L’une des rames d’essai du MI09 a été testée sur Caen Cherbourg , tu as bien dû la voir !
    On le voit bien aussi avec le Francilien !

  17. Androphone
    le 14 février 2012 à 20:57

    Moi ce qui me plait dans les MI09, c’est l’écran télé qui indique : “ce dispositif est provisoirement hors service” ; ça fait plaisir.

  18. Qyan
    le 15 février 2012 à 10:10

    Pour un trajet Houilles – La Défense, rester debout ce n’est pas mortel il me semble… Ahaha.

  19. coli5
    le 15 février 2012 à 10:15

    @jerome

    Désolé mais je vais encore une fois démonter tes arguments.
    La commande des 60 premières rames a été passée par la RATP à Alsthom en avril 2009.
    Alsthom a lancé la production du prototype en novembre 2009.
    En 2010, 3 rames en essai étaient sorties des chaines de montages de Valenciennes, dont 1 envoyée par Alsthom en République Tchèque sur des voies dédiées pour les essais.
    Ne me demande pas pourquoi en Tchéquie, C’est Alsthom qui décide!
    La 1ère rame a été livrée au ateliers de Boissy-St-Léger au 1er trimestre 2011.
    Cette rame n’a pas été opérationnelle tout de suite, il a fallu faire les derniers réglages et mises au point comme à chaque nouveau matériel par rapport aux installations et divers équipements spécifiques au réseau.
    Puis la formation des mécanos, et des formateurs.
    Puis il a fallu également attendre la validation de l’organisme qui dépend du ministère des transports, pour autoriser ce train à rouler sur le réseau ferré. Et ce dernier point à pris de nombreuses semaines, puisque il n’a été validé que fin 2011.
    En résumé, entre le lancement de la fabrication, nov. 2009 et la réception de la première rame, mars 2011, à peine 1 an 1/2.
    De notre côté, nous n’avons le train sur nos voies que depuis une dizaine de mois seulement, avec l’autorisation de circuler que depuis quelques semaines. On est loin de tes “plusieurs années”, à moins que tu considères par exemple que du 31 déc. 2009 au 1er jan.2011, il se soit passé 3 ans.

    Pour la ligne A, la RATP, 500 conducteurs, coté SNCF, 300 je crois.
    Sur un total de 800 agents à former, à raison de 5 jours par agent, soit 4000 jours de formations à dispenser par groupe de 8.
    Tu penses peut-être qu’on aurait dû payer le voyage aux agents pour aller les former directement à l’usine de Valenciennes ou pourquoi pas en République Tchèque.
    Excellente idée, un séjour tous frais payés en Tchéquie pour 800 agents.

    Encore une chose:

    “C’est comme pour les avions! Vous pensez que les avions attendaient dans les hangars que les pilotes soient formés?”

    Explique-nous comment ils sont formés alors.
    De plus, on ne t’a jamais dit que les MI09 ne circulaient pas, nous n’avons que 6 rames pour l’instant, soit 3 trains en UM dont 1 rame dédiée à la formation.
    Explique-nous aussi le rapport entre la formation pratique sur un train et le portage financier qui concerne les actions d’entreprise.
    Je ne sait pas ce que tu fumes, mais c’est de la bonne!

  20. ast
    le 15 février 2012 à 21:11

    Arretez de dire n’importe quoi je prends un MI09 dans un qaha (ou qtzz …) vers 18h05 à auber depuis plusieurs jours (la semaine derniere et cette semaine). Ca fait déjà 4 fois en 1 semaine et demi. Et le matin je vois toujours un MI09 qui se dirige vers l’est. Donc elle roule en pointe enfin! Après les LCD ne fonctionnent jamais (une fois message hors service et les autres fois 10 gares de décalage), et les annonces sonores non plus… La ventilation est toujours a fond, ca caille!

  21. freshouye
    le 15 février 2012 à 23:54

    jerome/ca suffit/pierre semard/julius/trou du cus…..
    Qu’est-ce que tu nous fait bien marrer, y a pas à dire, t’es champion dans ce domaine!!
    T’es trop fort, t’aimerais que les conducteurs soient formés avant la mise en service commerciale de la 1ère rame!!!
    Les essais ont débuté début 2011 donc selon toi, il aurait fallu former au moins 300 agents avec 2 rames en tout qui faisaient que des essais!
    J’avoue que + ca va et + tes derniers commentaires dans différents sujets atteignent des sommets……

  22. BNC
    le 16 février 2012 à 7:45

    Non, mais faut dire aussi que c’est un sacré concept le MI09 : ça va révolutionner le monde de la manette !
    il paraît que la manette est plus ergonomique maintenant, et qu’il y a des tas de boutons dessus pour tractionner/freiner/d’urgence. ça peut même marcher en infrarouge !

    coli5, est-ce que tu peux nous dire où il est le concept dans le MI09 ?
    J’aime bien quand les cheminots parlent de conceptualisation..Ce qui est sûr c’est que le concept n’est pas dans l’esthétique du train !!

    Pour réformer un conducteur, ça prend tout juste une semaine. On m’a expliqué ça au centre de simulation de conduite, pour le Francilien.
    La francilien était à peine sorti de la chaîne de montage qu’ils ont récupéré un modèle dans le centre de simulation (un des premiers), et ils ont lancé la vague de formation en parallèle avec les mises au point techniques. (et que les rames continuaient à être produites)
    Ils formaient de 2 à 4 conducteurs par semaine : Chaque conducteur, 4 jours dans le centre, et 1 jour en vrai sur la machine.
    D’ailleurs, le centre de simul’ a fait beaucoup de retours pour la mise au point du Francilien !
    Ce qui fait que quand le Francilien a commencé son service commercial, on avait déjà un bon paquet de conducteurs prêts.
    Mais, coli5 préfère parler de casse-tête…Alors, on va le laisser parler de casse-tête..

  23. SPQR
    le 17 février 2012 à 12:07

    J’ai enfin pris un MI09 pour la première fois ce matin à Charles de Gaulle Etoile. On en a d’ailleurs croisé un autre qui arrivait dans l’autre sens.

    J’avoue que je suis un peu déçu, l’intérieur ressemble beaucoup trop aux MI2N, à part les sièges bien plus colorés.

    Déjà que l’utilité des écrans est fort discutable, là pour le coup celui-ci ne marchait pas, il était resté bloqué à Nation, comme d’ailleurs les diodes sur le plan de la ligne au-dessus des portes…

    Enfin je suis quand même content de l’avoir pris, et de toute façon ce nouveau matériel à 2 niveaux était absolument indispensable pour le RER A.

    Cependant honnêtement, plutôt que de créer un nouveau matériel MI09, n’aurai-ce pas été plus simple, bien plus rapide et moins couteux que de produire des MI2N supplémentaires?

    Qu’apporte réellement le MI09 par rapport au MI2N?

  24. pierrot95800
    le 17 février 2012 à 15:38

    Bonjour,

    En fait sur le MI09 il y a quelques places sièges grâce à la nouvelle motorisation. En effet, celle-ci a permis la miniaturisation des armoires électriques que l’on trouve sur les extrémités des caisses, et l’espace gagné est désormais occupé par des rangées de sièges. Très appréciable pour les voyageurs qui auront des difficultés à emprunter les escaliers, ce sont d’ailleurs eux qui constituent, au moins en partie, les places prioritaires.

    Il n’y a pas de barre anti-colis sous les sièges et le buzzer qui sonne tant que les portes ne sont pas fermées.

    Sinon effectivement on a l’impression d’un copié / collé pour le reste à part les écrans en plus.

    Bonne journée.

  25. soso
    le 18 février 2012 à 7:49

    Vous êtes nobreux a dire que les LCD sont inutiles. Au contraire, ils améliorent la lisibilité (Quand ils marcheront, mais laissons leur le temps de faire des réglages). De plus, je trouve que c’est bien de faire des trains modernes, on est en 2012, le prix des écrans LCD est dérisoire par rapport au prix total, alors pourquoi s’en priver…

  26. Matb
    le 18 février 2012 à 22:49

    @SPQR: “Cependant honnêtement, plutôt que de créer un nouveau matériel MI09, n’aurai-ce pas été plus simple, bien plus rapide et moins couteux que de produire des MI2N supplémentaires?
    Qu’apporte réellement le MI09 par rapport au MI2N?”

    C’est exactement ce qui se fait, le MI09 n’est qu’un MI2N amélioré.
    Donc dites vous que des nouveaux MI2N sortent, et comme il y a 12 ans de différence entre les deux, le MI2N(ng) bénéficie de quelques avancées technologiques supplémentaires.

    Donc effectivement c’est moins cher de produire de nouveaux MI2N(Ng), autrement appelés MI09.

  27. keally93
    le 19 février 2012 à 13:18

    Le MI 09 apporte juste de la capacité supplémentaire et un rendement amélioré au niveau des chaines de traction et de la consommation d’énergie. Ainsi que la ventilation réfrigerée. Bien indispensable en été.

  28. L.R....
    le 20 février 2012 à 13:42

    Concept, design, logo, n’est ce pas la chasse gardée de jérôme/pierre sémard ? N’empiétes pas sur ses plates-bandes stp.
    PS: Pour réformer un conducteur, seul un courrier de son employeur accompagné d’une attestation médicale suffisent (après être passé au “tapis vert”). ;-)
    Mais pour arriver à cette situation il aura fallu bien plus qu’une semaine enfin j’dis ça… à moins que tu ne veuilles dire “pour former un conducteur…..”. Je sais je joue sur les mots…

  29. SPQR
    le 20 février 2012 à 14:30

    @ Pierrot 95800 : “le buzzer qui sonne tant que les portes ne sont pas fermées.”

    Je ne comprends pas : quelle est la spécificité du buzzer du MI09? Je n’en vois aucune par rapport aux autres rames?

    @ keally 93 : la ventilation réfrigérée est également disponible dans les MI2N.

  30. Matb
    le 20 février 2012 à 22:12

    @SPQR: Le “buzzer” de la 09 ne sonne que si la porte est ouverte. Et sonne jusqu’à la fermeture complète de celle-ci

  31. COLUMBO
    le 21 février 2012 à 1:30

    Le buzzer des portes du mi09 sonnent jusqu’à la fermeture des portes alors que sur les autres trains le buzzer s arrête au moment ou les portes se mettent en mouvement pour se fermer.

    Concernant les MI2N, la chaine de montage s est arrêté en 2004 2005 et je sais qu’à l’époque la question s était posée quand à la commande de toute une série de train pour équiper la ligne A. La décision avait été lie à l acquisition des jeux olympiques qui, comme nous le savons tous, Ont été attribué à LONDRES . Donc pensé à remercier les anglais quand vous vous retrouvez entassé dans les trains à un etage .  Nous retrouvons là les dix années perdues suite à des décisions pas toujours très objectives .
    Les écrans intérieurs sont prévus pour recevoir des infos genre “sms” sur la circulation du RER en cas d’incident ou de travaux. Il faudra être patient parce que les installations aux sols ne sont pas en place et encore prévues ; pour le moment les infos vont du train vers l extérieur et pas le contraire
    P être verrons nous de la pub en attendant…….En tous les cas les caméras marchent et vous étes filmé , enregistré quand vous tirez un frein de secours …
    N’oubliez pas que l’arrivée des mi09 engage plus de changement en profondeur .Déjà ce train est plus gourmant en courant et la ligne a été obligé de s équiper en courant via des postes de redressement ; les ateliers aussi changent leurs configurations, ils sont tous en travaux pour rallonger les fosses de visites et s’équipent de monte-charge afin de pouvoir effectuer les travaux en toiture vu que beaucoup d équipement sont sur le toit du train ; si parmi vous il y a des mécaniciens à la fibre alpiniste vous pouvez postuler…
    Ensuite la ligne a rachète du terrain pour garer les trains, deux voies à Reuil en face du quai direction PARIS (les travaux ont commencé), une voie à la Varenne pour garer deux trains (en face du quai direction paris) et a Chessy avec le rallongement de tous les voies en bout de faisceau pris sur le parking Disney.
    Petit à petit , la ligne fait son nid………..

  32. pierrot95800
    le 21 février 2012 à 9:08

    Bonjour,

    @SPQR,
    En fait j’indiquai les quelques spécificités visibles du MI09 par rapport au MIN2N.
    Sinon, le buzzer qui sonne tant que les portes ne sont pas fermées effectivement on peut se demander ce que cela apporte.

    Un lien sur metro-pole
    http://www.metro-pole.net/actu/article1216.html

    Bonne journée.

  33. Fab
    le 21 février 2012 à 12:30

    et les caméras des MI09, c’est le conducteur qui y accèdent ?
    Si on me vole mon tél par exemple avec violence dans une rame et que je porte plainte, est ce que les policiers auront accès à la vidéo ?

  34. coli5
    le 21 février 2012 à 15:25

    @fab

    Effectivement, en cas d’actionnement d’un signal d’alarme, le conducteur peut visionner la plateforme concernée et entrer en communication avec vous pour se renseigner sur le problème avant d’intervenir. Par contre il n’a pas accès aux enregistrements.
    Et oui les images peuvent être saisies par la police en cas de délit.

  35. SPQR
    le 22 février 2012 à 14:33

    @ Columbo :

    Merci pour ces éclairages. Mais je trouve quand même que plutôt que de s’en prendre aux Londoniens parce qu’ils ont obtenu les JO, effectivement les politiques ont été très légers dans cette affaire, car faire dépendre la décision d’aménagements aussi importants que l’amélioration des transports et le renouvellement du matériel pour l’adapter aux flux de l’organisation ou non des Jeux Olympiques sui durent un mois dans l’année c’est du foutage de gueule!

    Autant il est normal que l’organisation des JO provoque un coup de boost en terme d’équipements public, autant je trouve quand même scandaleux que toute la ligne A n’ait pas été équipée de rames à 2 niveaux depuis longtemps parce que cela a à l’époque, été jugé “pas nécessaire” parce que Paris n’a pas obtenu les JO???

    Heureusement malgré toutes les critiques qu’on peut leur faire, je trouve que les responsable politiques de ces dernières années ont pris davantage leurs responsabilités en matière de transport que lors des années 90 et début 2000 : le Grand Paris Express, les nouvelles lignes de TGV, les prolongations de RER et de Tramway + nouvelles lignes, les grandes séries de travaux entrepris par la SNCF, il y a quand même bcp plus de projets d’envergure en cours de lancement actuellement qu’il n’y en a eus depuis longtemps….

    @ Matb : “” Le “buzzer” de la 09 ne sonne que si la porte est ouverte.”

    C’est pas un peu dangereux ça? Si la porte reste fermée, mais qu’au dernier moment un voyageur se décide à l’ouvrir pour sortir du train?

    Qu’avaient-ils besoin de changer le système du buzzer???

  36. BUDD
    le 26 février 2012 à 17:36

    J’espère que vous ne vous plaignez pas du bruit des MS 61 accause du bruit du JH etc ?!

  37. citoyen_ile_de_france
    le 26 février 2012 à 23:47

    En décembre 2010, Bombardier et Alstom ont commencé la livraison des MI09.

    Où sont les rames à deux étages ? à Rueil-Malmaison. Depuis octobre 2011, les MI09 sont visibles en stationnement, sur les voies de garage de cette gare. La ratp les planque là.

    Être entassé dans les vieilles rames, et passer à côté de ces rames neuves et spacieuses est un supplice. La ratp aime nous torturer.

    En espérant que ce commentaire soit publié.

  38. citoyen_ile_de_france
    le 26 février 2012 à 23:54

    Au départ, la mise en service commercial de la première rame MI09, était prévue en novembre 2011.

    L’agenda du chef de l’état étant complet, alors cette mise en service a été repoussé de plusieurs semaines, pour se faire le lundi 5 décembre 2011.

    Quand le chef de l’état est occupé, alors des millions de franciliennes et de franciliens, doivent voyager entassés dans les vieilles rames.

    Merci de ne pas censurer ce commentaire.

Laisser un Petit Mot

Comments will be sent to the moderation queue.

« Vianavigo : un nouveau site pour les déplacements
RER D : encore des trains supprimés »
  • Métro

  • RER

  • Bus

  • Faire un Lien

      Affichez votre ligne sur votre blog/site ...
  • Transilien

  • Tramway



  • Rechercher

Application Mobile Application iPhoneApplication AndroidApplication Windows MobileApplication Nokia


Follow @blogencommun
  • Petits Mots

    • 18/05 par mario bling bling sur 107 nouvelles rames pour les tramways !
    • 18/05 par Poups sur Routine du RER B
    • 18/05 par jérôme/pierre sémard sur La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
    • 18/05 par KinR95 sur Les boites à sardines de Paris
    • 18/05 par seb94 sur Routine du RER B
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Trafic
    • Météo
    • Plan
    • Liens
    • Régionales
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
    • Presse
  • Derniers articles

    • Un RER C relooké “Château de Versailles”
    • Prometheus envahit le métro !
    • Routine du RER B
    • La ligne 1 devient 100% automatique en soirée
    • Un chien fou abattu à Gare du Nord
  • A Propos

      Blog en Commun est un site indépendant des régies de transport. Il est mis à jour par les utilisateurs. Kézako...
  • Tags

      Accident Agression Bus Cergy CGT Châtelet Conducteur Gare Gare de Lyon Gare du Nord Grand Paris Grève La Défense Matin Montparnasse Musique Métro Nation Paris Pass Navigo Poissy Police Quai Rame RER Retard Saint-Denis Saint-Lazare SNCF Station STIF Suicide Sécurité Terminus TGV Trafic Trafic RER A Trafic RER B Train Transilien Travaux Vidéo Voyageur Vélo Wagon Interieur Conduite Communication
  • Editions Locales

    • Champigny
    • Charenton
    • Chantilly
    • Chelles
    • Courbevoie
    • Dammartin
    • La Bièvre
    • Saint Germain
    • Saint Maur
    • Versailles
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Actu en Région

  • Le Potager du Rock cloture ce week-end
  • Le Château de Versailles envahit le RER C
  • Ligne 7 ce dimanche 13 mai, je n’ai eu le courage de vous suivre..
  • Usine Eiffage : 200 habitants se réunissent !
  • Stationnement : une nouvelle carte résidant Moneo

Rencontres à Paris

  • Par les Femmes
  • Par les Hommes
  • Ajouter votre rencontre

Café Bar à Paris

  • Bar Bastille
  • Bar Châtelet
  • Bar République
  • Bar Saint-Michel
  • Bar Rue Mouffetard

Sortir à Paris

  • After-Work Paris
  • Concert Paris
  • Expositions Paris
  • Soirée Paris
  • Les Spectacles

Le Blog : Ratp | Sncf | Transilien | Vélib | Services : | Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Paris | Plan du Métro | Plan RER | Business Blog
Métro : 1 2 3 3 bis 4 5 6 7 7 bis 8 9 10 11 12 13 14 | RER : A B C D E | Tramway : T1 T2 T3 T4 | TER : H J K L N P R U
Les Villes : Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val d'Oise
Blog en Commun © 2005 - 2012 | Conditions | Contact | Publicité