23.02.12

Un métro déraille à Pont de SèvresMétro Ligne 9

roue-metro Fait rarissime, un métro a déraillé mardi matin sur la ligne 9. Alors que le métro effectuait phase de manoeuvre dans l’arrière-gare de la station Pont de Sèvres, 2 roues se sont détachées du métro.

Le trafic a du être interrompu pendant 1h et les techniciens sont intervenus pour remettre les roues au métro.

par Tom

78 Petits Mots sur “Un métro déraille à Pont de Sèvres”

  1. Ritchie

    Pas surprenant, vue le matos.

    Les MF67 ont été produites de 1967 à 1976.

    Sachant que les cahiers des charges du monde du transport ferroviaire dictent un ammortissement sur 30 ans, on devrait changer le matos après environ 30 ans. Ce qui est en cours, mais ce sera 36 ou 37 ans après la dernière date de fabrication pour la ligne 9, voir 45 ans s’il y a encore du matos fabriqué en ’67 sur cette ligne …

    Aporès qu’on en vienne pas s’étonner de pannes ou bris divers et variés, même pas digne d’une news ici.

  2. Conducteur

    C’est le conducteur qui a franchis un signal lorsque les éguilles étaient en train de bouger. Ça a fait sortir le boggie de la 2 eme voiture de la voie. Et en aucuns cas des roues qui se détachent
    C’est « juste » une étourderie qui a de grave conséquences.

  3. Fred

    un vrai bazar en effet. mais c’est bien rare.
    Heureusement qu’il ne les a pas perdues dans les virages fort serrés entre Rue de la Pompe et La Muette, ça aurait fait plus de dégâts.

    Pour la photo, ce n’est pas la ligne 9 : pas de pneus sur cette ligne.

  4. vsp

    En quoi est du ce déraillement ?

  5. iker

    Lors de sa manoeuvre au trottoir (pour passer de quai d’arrivée à quai de départ) le conducteur a franchis le signal de manoeuvre C normalement fermé (signal rouge) pendant que l’appareil de voie qu’il protégeait était en translation (l’aiguille était en déplacement). Le conducteur a engagé cet appareil de voie par la pointe et le bogie avant de la première voiture a déraillé.
    Exploitation en service provisoire et manoeuvre 0 à pont de sèvres pendant l’incident.

  6. BREF

    BREF … On sait qu’il y a eu déraillement .
    Maintenant deux roues se sont détachées du train ….. (C pas un lego un métro … :)
    quand à la photo du métro qui ne roule pas sur cette ligne ……
    ça fait un peu amateur tout ça ……. )
    Peut être , fallait-il lire : Après l’intervention de l’équipe de relevage et la remise en place du bogie le trafic a pu reprendre .
    BREF j’ai pris le métro …

  7. Olé

    @Iker, Conducteur.
    Donc SM+Deraillement+(endommagement de l’aiguille?)+Tours perdus= TS a gogo jusqu’a la fin de l’annee pour les conducteurs de la 9.
    Et… Pas de DIL!!!

    Par contre, je ne me souviens plus trop de la distance mais comment se fait il qu’il ai eu le temps d’atteindre l’aiguille? L’AEAU aurait du l’arreter, a moins qu’il ai tractionne comme un malade. Mais meme en tractionnant a fond, je ne vois pas comment il a fait.

    Je suppose que les deux quais etaient degages, ou en tout cas le quai

  8. BNC

    Est-ce que l’on pourrait avoir + de précisions s’il vous plaît ?
    - Est-ce que c’était un conducteur expérimenté qui était aux manettes ?
    - Est-ce qu’il se retournait pour aller conduire de vrais voyageurs sur la 9, ou est-ce que c’est un conducteur de l’ombre ?
    - Est-ce qu’il venait de commencer sa journée, ou il avait déjà travaillé un peu ?
    - Qu’est-ce qui a bien pu le pousser à franchir le signal en plein manoeuvre ? Est-ce qu’il était pressé par quelque chose ?
    - Comment ça se fait qu’aucune balise ne se soit enclenchée, pour compenser et réguler l’action du conducteur ?
    - Est-ce qu’on prévoit maintenant de mettre des balises pour ce type de manoeuvre ? Quelles sont les résolutions suite à l’incident ?

  9. Fred

    quand on voit l’accident terrible qui s’est produit en Argentine sur un train qui datait des années 60 (justification des journalistes), on voit qu’ils ne prennent pas le métro parisien. Les rames sont rentables tout de même : 40 ans !
    On parle de la RATP ici. Et il existe encore des petits gris à la SNCF, si si (ligne RER D). Je croyais qu’il n’y en avait plus.

  10. Baboulinet

    BNC :

    -ce serait deplacer de donner ce genre d’info je ne vois pas en quoi ça changerait la chose ça peut arriver à tout le monde

    -Oui il allait à quai de depart pour reprendre des voyageurs

    -Il avait dejà commencé sa journée

    -Une erreur arrive vite, vous savez combien de signaux on passe dans une journée ? Pour ce qui est d’etre pressé oui la direction nous impose des cadences de plus en plus infernales en nous mettant la pression à peine arrivé faut repartir de suite. Il faut savoir qui si on part du terminus avec 30s de retard par rapport à l’heure affichée on risque dejà une sanction

    -Il y a bien une balise Pour stopper le train mais l’aiguille étant proche du signal ça n’empeche pas de passer dessus. Le soucis c’est qu’elle translatait au moment où les roues se sont engagé (vraiment pas de bol, 1 chance sur 1000, le battement dure 2/3s)

    -Il y a deja des balises sur les signaux de maneuvre

    Pour infos les signaux franchit ça arrive regulierement, mais comme en general c’est bien géré ça ne se sent pas au niveau de la regulation (sauf cette fois mais bon pas de bol avec l’aiguille)

    En esperant avoir repondu à vos questions

  11. coli5

    @BNC

    Pourquoi poses-tu toutes ces questions inutiles?
    Tu devrais connaître la seule éponse possible voyons, tu aurais dû te douter de la raison de cet incident
    C’est évident, le conducteur était complètement alcoolisé, comme tous les autres d’ailleurs.
    Décidément tu nous a habitué à plus de clairvoyance. Tu me déçois!

  12. iker

    @BNC
    - Est-ce que c’était un conducteur expérimenté qui était aux manettes ?
    C’était un jeune conducteur (1 an de conduite)

    - Est-ce qu’il se retournait pour aller conduire de vrais voyageurs sur la 9, ou est-ce que c’est un conducteur de l’ombre ?
    La totalité des manoeuvres (notamment le retournement en terminus) est effectué par les conducteurs de ligne avec voyageurs (saufs cas exceptionnels).

    - Est-ce qu’il venait de commencer sa journée, ou il avait déjà travaillé un peu ?
    Je n’ai pas cette information. au plus tôt il a commencé à 5H15 au plus tard il venais de prendre son service (l’incident s’est produit à 8H00)

    - Qu’est-ce qui a bien pu le pousser à franchir le signal en plein manoeuvre ? Est-ce qu’il était pressé par quelque chose ?
    La déclaration du conducteur est confidentielle, cette erreur peux provenir de plusieurs facteurs : stress, être pressé, fatigue, conduite et gestes pas assez rigoureux, de plus le signal se trouve à la voute donc légèrement moins visible.

    - Comment ça se fait qu’aucune balise ne se soit enclenchée, pour compenser et réguler l’action du conducteur ?
    Au franchissement du signal de manoeuvre par le conducteur une balise a provoqué l’arrêt automatique du train (et au franchissement du signal le poste de manoeuvre local à provoqué une mise hors tension de la section de cette ligne grâce à l’audition d’une alerte sonore) mais de par l’inertie du train et la proximité entre la balise et l’appareil de voie, le conducteur à engagé sa première bogie qui à déraillé.

    - Est-ce qu’on prévoit maintenant de mettre des balises pour ce type de manoeuvre ? Quelles sont les résolutions suite à l’incident ?
    De par l’infrastructure du métro où l’espace entre les signaux et les appareils de voies est restreint au minimum par manque de place, il serait inconcevable de modifier la positions de tous ces éléments (pour des raisons de coût et d’exploitation). La seule mesure possible est de sanctionner les conducteurs pour chaque manquement à la sécurité et d’accentuer les formations ponctuelles sur les problèmes rencontrés en ligne. Car même si le pilotage automatique existe sur le métro, les manoeuvres et certaines interstations doivent s’effectuer en conduite manuelle.

  13. Terbaddo

    Juste, le materiel roulant de la ligne 9 n’est pas sur pneus mais sur fer. Donc, chers lecteurs, ne regardez pas l’image, ça pourrait vous donner des mauvaises idées.

  14. BNC

    Pourquoi dans les mœurs populaires, on dit « Un métro déraille à Pont de sèvres »; ne devrait-on pas, plus à proprement-parler, dire
    « Un conducteur déraille à Pont de sèvres » ?!

  15. CRL13

    @ BNC, je vais essayer de répondre à vos questions, même si je n’ai pas la totalité des réponses, ne connaissant pas la ligne 9, le conducteur, et les conditions…
    Alors pour info, un conducteur qui fait les manoeuvres dans une gare est un conducteur lambda… Tout le monde est habilité à le faire. Ça fait parti de nos services quotidiens. Le dégarage d’un train ou le garage est considéré comme une manoeuvre.
    Après vu l’heure à laquelle ça s’est passé, le conducteur a commencé sa journée comme les autres à partir de 5H15 minimum.
    Le franchissement d’un signal n’est jamais voulu et est assez lourd de conséquences pour le conducteur :
    - Retard dans l’avancement
    - Une journée de mise à pied avec sursis valable 3ans
    - et au bout de 3 signaux franchis arrêt de la conduite !
    Le franchissement est souvent dû par un manque d’attention du conducteur, soit il a mal gérer le freinage du train, soit il a tractioné sur un signal fermé. Ça peut arriver à tout le monde ce genre de chose, malheureusement…
    Tous les signaux ont un système appelé AEAU (ArrEt AUtomatique) du train. Dès le franchissement d’un signal rouge ou éteint, une sur-vitesse dans les endroits dangereux d’une ligne, il y a le déclenchement de l’AEAU qui arrête le train en freinage d’urgence et du coté conducteur, il y a l’audition d’un vibreur dans la cabine de conduite, ce qui oblige le conducteur à également faire un freinage d’urgence…
    Dans le terminus, les signaux de manoeuvre (protection des appareils de voies) sont souvent près des aiguillages et en fonction de la vitesse du train, les premiers bogies peuvent engager les aiguilles même avec le déclenchement de l’AEAU. C’est l’inertie du train… Et il y a une sécurité de plus en terminus, une alarme se déclenche dans le poste de manoeuvre ce qui oblige les agents à couper le courant pour immobiliser les trains dans toute la zone concernée.
    Voilà rapidement le fonction d’un franchissement de signal, qui est la bête noir du conducteur… Il suffit juste d’avoir des soucis personnels, avoir la tête ailleurs, fatigue, stress… Et bing un signal. Après le franchissement d’un signal avec déraillement est un fait extrêmement rare…

  16. Transilien

    @Fred: Pas que sur le RER D d’ailleurs! Il y en a encore pas mal sur Melun-Montereau via Héricy ainsi que sur Paris Nord et aussi sur Paris Montparnasse !!!

  17. zOrg

    @ Ritchie :

    Pour info, les essieux n’ont pas 40 ans. Il sont régulièrement remplacés…

    Les dernières 16500, 9200 etc… sont partis à la retraite sur leur cinquantième année d’existence.
    En Suisse, il n’est pas rare d’avoir vu des machines de ligne retirée après 60 ans d’exploitation.

    Sur un matériel correctement entretenu, l’âge n’est pas un facteur d’accident.

  18. Jean

    @ Fred :

    Ce n’est pas parce que le train est vieux qu’il est dangereux, tu sais dans le nouveau train de Polochon sur la ligne H, le beau Fracilien lol à plusieurs reprises les portes ne s’ouvraient plus… tu es bloqué dedans et si il y avait le feu ? … perso je préfère avoir un ptit gris… bref

    Le problème est que le conducteur a franchi le signal rouge, c’est une erreur grave mais elle peut arriver à n’importe qui et n’importe quand, que le conducteur est 3 ans ou 20 d’ancienneté mais ça reste une faute de sécurité ferroviaire grave et ce conducteur à mon avis ne conduira plus de trains…

  19. Pierrot

    >On parle de la RATP ici. Et il existe encore des petits gris à la SNCF, si si (ligne RER >D). Je croyais qu’il n’y en avait plus.

    Des petits gris sont encore présents également sur l’axe Paris-Rambouillet ( ligne N), et ceci pour encore une bonne dizaine d’années ;)

  20. ISF37

    @ BNC
    Vu la façon dont vous considérez les agents de conduite j’espère pour vous que vous utilisez votre voiture pour aller bosser! Il serait vraiment con de savoir que le conducteur est un « poivrot » et monter à bord du train. Je m’adresse maintenant aux collègues, pourquoi perdre son temps à répondre à des gens qui ne pensent de vous que du mal? De toute façon quoi que vous pouvez dire sur ce blog vous êtes déjà catalogué, empaqueté, et tamponner avec les mentions fainéant et incompétent. Passez votre chemin il y a d’autres blogs plus utiles ou des gens posent de vrais questions et sans discours haineux.
    Bon courage

  21. iker

    Pour info un autre franchissement de signal de manoeuvre (normalement fermé au rouge) a eu lieu ce matin sur les voies secondaires à porte de la vilette (ligne 7). Heureusement cette fois ci il n’y a pas eu de déraillement mais cela a perturbé le trafic pendant au moins 40 minutes.
    Le conducteur sera évidement sanctionné pour cette faute grave.

  22. wave

    En même temps, on ne peut pas mettre cet accident sur le même plan qu’un franchissement plus dangereux avec passagers.
    Même si les règles sont les mêmes, et, j’imagine, les sanctions encourues aussi, n’importe quel humain normalement constitué aura plus facilement quelques secondes d’inattention lorsqu’il n’y a pas de vie humaine en jeu, et on ne peut pas en déduire que ce conducteur est capable de faire la même chose à plus grande vitesse avec des voyageurs.
    Pas de chance, c’est tombé au plus mauvais endroit possible en dehors du service voyageurs.

  23. BALI

    Malheureusement oui sur la ligne N mais sur le RER D je n’en ai pas vu.

  24. Olé

    @Iker.
    « La totalité des manoeuvres (notamment le retournement en terminus) est effectué par les conducteurs de ligne avec voyageurs (saufs cas exceptionnels). »

    Tu fais la manoeuvre trottoir avec des voyageurs toi? Tu t’es trompe? Tu voulais dire que les manoeuvres se font sans voyageurs, saufs cas exceptionnel?

    ______________________________

    « de plus le signal se trouve à la voute donc légèrement moins visible. ».

    Plus que le signal a la voute, je pense que ce qui peut induire en erreur c’est de voir un quai libre devant soit.

    @CRL13.
    « et au bout de 3 signaux franchis arrêt de la conduite ! ».

    Je ne vais pas rentrer dans le detail mais ce n’est pas le cas.
    Par contre, un jeune conducteur, qui est dans son annee de probabation a de grandes chance de se faire reclasser ailleurs si il se bouffe un signal. Ce qui risque d’etre le cas de ce conducteur. Vu qu’il n’etait pas en ligne mais au trottoir ils ne lui trouveront aucune circonstance attenuante.

    Et si il a des problemes persos ou qu’il etait malade, ils lui diront « fallait vous faire arreter monsieur ». Et si il s’etait arrete, ils lui auraient dit « vous etes souvent en arret maladie dis donc… ».

  25. transilien

    @Pierrot:Erreur, les Z 5300 partiront en 2014 grâce à l’arrivée des BB 7600 et de 14 rames VB2N supplémentaires à Montrouge.

  26. coli5

    @BNC

    Lors d’un crash aérien, il me semble bien que l’on dise qu’un avion s’est écrasé, et pas le commandant de bord s’est écrasé. Il aurait sauté en plein vol, mais son appareil est indemne!

  27. BNC

    iker, CRL13 et Baboulinet
    Merci à vous :-)
    Je comprends qu’aujourd’hui, le signal d’arrêt est trop proche des aiguilles pour que l’AEAU puisse jouer son rôle comme il faudrait..

    coli5
    « Pourquoi poses-tu toutes ces questions inutiles? …C’est évident, le conducteur était complètement alcoolisé, comme tous les autres d’ailleurs »

    >> Que le conducteur était alcoolisé, cela va se soi. Je voulais surtout savoir pourquoi la balise ne l’a pas rattrapé pour le coup.
    Mais je ne pense pas que ce soit un taux élevé d’alcoolémie, ou des soucis de famille qui aient provoqué l’accident : ça c’est des choses beaucoup trop habituelles chez un conducteur, pour nous amener au déraillement ! Il y a forcément autre chose..
    Moi j’pense que le conducteur a dû se faire piquer par un bourdon au moment où il aurait dû engager l’arrêt.

    Pour le conducteur du A qui n’a soit-disant pas vu un homme traverser les voies, je vous l’ai pas dit non plus, mais je pense qu’il était occupé à chasser un moustique dans la cabine. Vous avez des tapettes à mouche dans les cabines ?

  28. Matb

    @Jean: Ça ne veut rien dire, il faut replacer les éléments dans leur contexte. Il y a une enquête qui sera faite et c’est à l’issue de celle la que les sanctions et le retours d’expériences seront connus.

  29. Olé

    @Iker.
    Tu comptes signaler tout les signaux franchis sur le reseau?

    Parce que pour faire simple, par an il y a plus d’accidents:
    - Tentatives de suicide.
    - Personne qui tombe sur la voie
    - Personne poussee.

    Que de signaux franchis.

  30. coli5

    @BNC

    Oui on a des tapettes à mouches dans chaque cabines et je serais ravi de te montrer comment on s’en sert sur les nuisibles de ton espèce, cafard!

  31. jérôme/pierre sémard

    @coli5;

    Ce n’est pas nécessaire de nous montrer comment tu tues les mouches. La tapette les aplatit! Ton efficacité est bien connue.

  32. wave

    @BNC: effectivement le signal d’arrêt est sans doute trop proche de l’aiguille. Mais bon, la question importante est de savoir si ce cas arrive aussi dans des zones où il y a un risque pour les passagers ou le conducteur.
    Ce qui s’est produit n’est pas grave (hormis les dommages financiers) si on sait que ça ne peut pas mener à un accident grave et que ça n’est pas toléré qu’un conducteur le fasse régulièrement (ce qui serait mauvais signe pour sa capacité d’attention en service voyageurs).

  33. BNC

    @coli
    C’est bien que la RATP vous laisse des tapettes à mouche dans les cabines, et apparemment ils vous apprennent aussi à les utiliser, parc’que toi tu serais ravi de partager ton savoir-faire (durement acquis) !
    Mais du coup, s’il vous faut 11 mois pour apprendre un truc qui va d’avant en arrière, ça prend combien de temps de vous montrer le truc qui pivote à 360° dans l’air ?

  34. BNC

    @coli
    « Lors d’un crash aérien, il me semble bien que l’on dise qu’un avion s’est écrasé, et pas le commandant de bord s’est écrasé. »

    >> C’est une joke ?!
    Déjà on aurait pu dire « un pilote de ligne a fait écraser un avion », tout comme « un conducteur a fait dérailler un métro ».

    J’espère que tu ne comptais pas nous comparer les causes possibles d’un crash aérien à un déraillement de Métro ?!
    Si un avion se crash, y a 36 milles possibilités et facteurs qui peuvent expliquer le crash (dont la faille humaine !) : Les enquêtes prennent 2 à 3 ans pour essayer de cerner les causes, et souvent ce n’est pas une chose qui a provoqué le crash mais une série de choses.

    Mais dans le cas d’un métro, qu’est-ce que ça peut être à part une bourde du conducteur ?! Tu prends 4 roues et une carcasse, et tu les mets sur 2 bouts de rail, donne moi une bonne raison pour que ça aille se balader en dehors, sauf si c’est le manetteur qui explose le compteur dans les virages, ou qui décide de passer quand il faut pas !
    Bon, il y a « rail cassé » tu vas me dire, mais bon, ça ça se voit vite !

    @Wave : +1 en effet !

  35. BNC

    coli,
    Vous ne feriez pas exprès des fois de faire dérailler le tromé, pour espérer avoir un co-conducteur quand même ??!!

  36. Olé

    @BNC.

    « Bon, il y a “rail cassé” tu vas me dire, mais bon, ça ça se voit vite ! ».

    Ca se voit vite? Expliques nous comment on peut facilement et rapidement detecter un rail casse. Parce qu’un rail casse ne se visualise pas forcement par des bouts qui se trouvent a plusieurs metres l’un de l’autre.

    Sinon je peux t’en donner une raison possible d’accident dans le metro.
    Des supporters du PSG ont decides un jour de tout saccager dans un metro.
    Le saccage des neons dans les voitures a provoque une surtension qui a subitement rendu le train fou. Le conducteur n’arrivait plus a faire ralentir le train, encore moins a l’arreter. Le courant a du etre coupe pour arreter ce train fou. Heureusement, c’etait un soir, avec un intervalle suffisament grand entre les trains pour eviter une collision.

    On ne peut pas comparer les causes d’incidents, mais dans le metro aussi il peut y en avoir un sacre paquet.

    Comme ce jour ou un signal etait vert a l’entree d’un terminus sur la 3 alors qu’il y avait un train qui etait a quai. Le pilotage automatique voyant un signal vert foncait droit vers le quai, le conducteur, attentif a arrete le train en urgence et suffisament a temps. Sans le conducteur, il y aurait eu une collision. Ca met a mal ta theorie et tes accusations qui risquent de te couter cher si tu ne te calme pas rapidement. Pour info, un syndicat de la RATP se penche et etudie tres serieusement tes accusations et allusions en ce moment.

  37. Candice Starling

    @BNC… Vous jouissez ? Trois commentaires successifs ! Un véritable orgasme…

  38. coli5

    @BNC

    « Mais du coup, s’il vous faut 11 mois pour apprendre un truc qui va d’avant en arrière, ça prend combien de temps de vous montrer le truc qui pivote à 360° dans l’air ? »

    Je pense qu’avec ta tête comme cobaye, je serai tellement motivé que j’apprendrais en un temps record !

  39. vsp

    @Candice Starling : MDR

  40. BNC

    Olé
    « Pour info, un syndicat de la RATP se penche et etudie tres serieusement tes accusations et allusions en ce moment. »

    >> Olé est passé voir les syndicats pour leur dire de ne pas faire grève Mercredi, et il a surpris une conversation entre 2 syndiqués qui parlaient de BNC !! Alors, grand gentleman qu’il est, il est venu me prévenir.
    « Tu es bien aimable mon braave » (dit sur le ton d’une bourge de ton coin)

    Allez Olé, arrête ton baratin, on t’a déjà dit que t’étais forcément un syndiqué. Ou alors tu traînes pas mal avec eux. Tu as été cafeté c’est ça ? (au passage, je n’accepterai pas qu’on me prête des allusions sur les cafards ou les crapauds pour la dernière phrase)
    Avec tes longs discours et tes grandes théories, et ton état d’esprit axé sur la menace et le chantage, tu es doté de bonnes qualités en tout cas !
    Le syndicat en question, ça ne serait pas toi à tout hasard ?

    En tout cas, c’est une très bonne chose que les syndicats occupent leur temps à étudier mes textes et prose : ça leur fera faire autre chose que de monter des grèves !

    C’est dommage par contre que ce soit un syndicat RATP qui s’intéresse à mes textes, ils auront peu de choses à se mettre sous la dent : En général, c’est les cheminots que j’évoque; parc’que le playmobile ne m’intéresse pas. ça fait longtemps que j’ai arrêté de jouer au Légo.

    P.S : Dans le cheminement logique des choses, on apprend à compter avant de faire des études !

  41. BNC

    Olé,
    Si on s’en tient à ce sujet par exemple, le seul qui est venu accuser et dédaigner ici n’est autre que toi !
    j’en porte pour témoignage ton post du 23/02 à 19:19 :

    « comment se fait il qu’il ai eu le temps d’atteindre l’aiguille? L’AEAU aurait du l’arreter, a moins qu’il ai tractionne comme un malade. Mais meme en tractionnant a fond, je ne vois pas comment il a fait. »
    >> Fouttage de gueule évident et en puissance ! Olé se moque de son collègue. Lui n’aurait pas fait comme ça. Olé se demande comment le collègue a pu faire, et le collègue n’est sûrement pas très doué. Belle mentalité !
    Tu accuses ouvertement sans t’être renseigné.

    « TS a gogo jusqu’a la fin de l’annee pour les conducteurs de la 9.
    Et… Pas de DIL!!! »
    >> Olé se moque apparemment des conducteurs de la 9..

    Le 28/02 à 17h15, Olé revient empêcher son collègue Iker de dialoguer avec nous
    « @Iker.
    Tu comptes signaler tout les signaux franchis sur le reseau? »
    Olé dans son rôle de Caïd qui dicte ce qu’il faut ou pas faire aux autres.

    Enfin, le 02/03 à 13:43 Olé vient porter des accusations mensongères contre la clientèle qui essaie de discuter, ainsi que des menaces.
    « Ca met a mal ta theorie et tes accusations qui risquent de te couter cher si tu ne te calme pas rapidement. »

    Et avec ça, ils veulent nous faire croire que ça n’existe plus les vieux Caïds !!

  42. Cadre Traction SNCF

    Bonjour,

    BNC, vos propos et vos accusations dépassent certaines limites. Comme je l’ai évoqué dans un autre message, vous ne connaissez pas le coeur du métier de la conduite.
    Vous avez « joué » sur un simulateur NAT, vous pensez donc que vous avez tout appris. Vous faites preuve d’un cruel manque de sagacité.
    Il me semble que vous êtes informaticien, quelqu’un d’intelligent donc. Visiblement non. Remarquons que l’informatique de tous les jours nous pourrit la vie parfois. Peut-être un manque d’incompétence de la part des informaticiens qui n’arrivent pas à élaborer des programmes fiables ??
    Tout a l’air simple dans la vie mais quand on se penche sur le sujet, c’est beaucoup plus compliqué. Einstein en est le parfait illustrateur avec ses 2 théories célèbres.
    Prenons le cas d’une simple chaise a 4 pieds. Ce système fait sourire. Pourtant, si l’on étudie de plus près les forces et les pressions qui s’exercent entre le sol et les pieds de la chaise, entre les constituants internes de la chaise, là c’est autre chose. Il faut voir plus loin que les apparences.
    Dites moi BNC, au LAB, avez-vous appris à traiter un incident de freinage avec isolement de frein puis détermination des nouvelles conditions de circulation ?
    Avez-vous appris à traiter un dégagement de fumée suite à un frein resté bloqué ?
    Avez-vous appris à traiter une demande de secours avec mouvement à contre-voie ?
    Savez-vous ce qu’il faut faire en cas de refermeture intempestif de signal ? En cas de réception de l’alerte radio ? En cas d’absence de tension ligne ?
    Savez-vous quoi faire si le freinage de votre train n’est plus conforme aux performances souhaitées ?
    Savez-vous quoi faire si un voyageur vous interpelle en vous signalant une instabilité véhicule ?
    Savez-vous quoi si votre train déraille et que ce dernier n’est plus sur les rails, ne permettant plus aux signaux de vous protéger des autres trains ?
    Savez-vous quoi si BP-FC s’allumage au droit d’un signal Nf ?
    Savez-cas quoi faire en cas de signal éteint ?
    Savez-vous traiter une panne matériel en pleine heure de pointe et maitriser la pression psychologique qui en découle ?

    BNC, Je vais arrêter là puisque je n’aurais pas assez de temps, ni de mon après-midi pour faire le tour de toutes les situations possibles reprises dans le règlement conducteur. Vous ne connaissez rien, vous savez juste pousser le manipulateur traction / freinage du simulateur.
    Votre haine envers les agents SNCF vous fait des dire certaines choses que je n’admets pas. Je ne vais pas en rester là.
    Par conséquent, je vais effectuer un relevé de tous vos messages haineux et diffamatoires et les communiquer aux organismes appropriés. Sans oublier de les communiquer au LAB.

    BNC, désormais vous savez ce qu’il vous reste à faire, ne prenez pas les choses à la légère, ne faites pas le bébé.
    Merci de m’avoir lu, bonne journée à tous.

  43. iker

    @Olé
    « Tu fais la manoeuvre trottoir avec des voyageurs toi? Tu t’es trompe? Tu voulais dire que les manoeuvres se font sans voyageurs, saufs cas exceptionnel? »

    Je voulais répondre à la question de BNC sur les conducteurs « de l’ombre », le conducteurs qui effectuent les manoeuvres sont les mêmes que ceux qui conduisent les voyageurs (sauf exception) mais évidemment les manoeuvre se font sans voyageurs (sauf pour ceux qui s’endorment en ne descendent pas en terminus)

    « Plus que le signal a la voute, je pense que ce qui peut induire en erreur c’est de voir un quai libre devant soit. »
    Obéissance passive et immédiate aux signaux, quand on fait une manoeuvre on surveille le signal de manoeuvre avant d’enclencher DJ VR on ne surveille pas le quai car quai libre ne veux pas forcément dire signal ouvert.

    « Tu comptes signaler tout les signaux franchis sur le réseau? »
    Bien sur que non, seulement un franchissement dans un autre terminus une semaine après environ ce n’est pas totalement hors sujet.

  44. coli5

    Le BNC ne joue plus aux Légo mais croit tout savoir de notre métier parce qu’il a fait mumuse avec un simulateur.
    J’ai déjà joué sur mon PC à « Fly simulator » ,ce n’est pas pour autant que je me prends pour un pilote de chasse.

    Monsieur se vexe et n’admet pas les allusions sur les cafards, mais fait régulièrement de la diffamation sur les conducteurs et leur supposé taux d’alcoolémie permanent.
    Comme l’a dit @Cadre Traction SNCF, ces accusations dépassent certaines limites, qui peuvent relever du pénal.

  45. Olé

    @BNC.
    Mouahahahahah. Excellent, tellement mauvais que ca en devient excellent.
    Je te file un A+ en baratin inutile. Arretes de faire des grandes phrases on en lit meme pas la moitie. Quand on lit les premiers mots on comprend vite que ca mene a rien, on saute le reste jusqu’au prochain paragraphe.

    Vas y, tentes ta chance, continue a tenir des propos diffamatoires, tu seras vite fixé. Notament sur le conducteur du RER qui a ecrasé un type et qui a fait semblant de ne pas le savoir pour pouvoir finir et rentrer chez lui plus tot. Vas y, tentes ta chance mon bonhomme.

    __________________________________________________________

    « Si on s’en tient à ce sujet par exemple, le seul qui est venu accuser et dédaigner ici n’est autre que toi !
    j’en porte pour témoignage ton post du 23/02 à 19:19 :

    “comment se fait il qu’il ai eu le temps d’atteindre l’aiguille? L’AEAU aurait du l’arreter, a moins qu’il ai tractionne comme un malade. Mais meme en tractionnant a fond, je ne vois pas comment il a fait.”

    MA reponse: normal que tu n’y comprennes rien a ce que je dis, tu n’y connais rien en securite ferroviaire, signaux, balises. T’es meme pas fichu de conduire correctement dans un simulateur.

    Moi la raison de mes propos je la connais, toi tu sais?

    Le signal, trop franchi, a ete deplace il y a quelques temps.
    Il est desormais plus loin, de maniere a etre mieux vu.
    Mais… Etant plus loin, il est aussi plus pres de l’aiguille. Et quand il est franchit, il l’est forcement a une vitesse plus eleve. Donc entre la vitesse et la proximite de l’aiguille, y’a peu de distance et plus de chance a ce que le train passe sur un aiguillage mal disposé. D’ailleurs, a la RATP, personne ne s’explique pourquoi l’aiguille bougeait a ce moment la, elle n’aurait pas du, le train etant deja sur le CDV (je t’explique pas hein? Tu connais, tu es un expert) du trottoir de manoeuvre.
    Bon et toi, tu as quoi comme explication?
    Parce que c’est bien beau de parler mais quand tu n’as aucune connaissance sur le sujet, la seule chose a laquelle tu t’exposes, c’est le retour de baton.

    “TS a gogo jusqu’a la fin de l’annee pour les conducteurs de la 9.
    Et… Pas de DIL!!!”
    >> Olé se moque apparemment des conducteurs de la 9..

    Mouahahahah, carrement et je ne m’en cache pas. aujourd’hui c’est la 9, hier la 7, demain la 4, toutes les lignes y passent. D’ailleurs toutes les lignes ont des TS a gogo et de moins en moins de DIL. T’as vu un conducteur me reprocher ce que j’ai dis? Car tous savent que c’est cruel, mais vrai et que toutes les lignes sont dans le meme cas.

    Pour reussir a monter les autres contre moi, faut encore connaitre le sujet. Ce qu’est un TS, ce qu’est la DIL.
    Tu sais? Non, dans ces cas la, les plus intelligents savent se taire.

    Enfin, le 02/03 à 13:43 Olé vient porter des accusations mensongères contre la clientèle qui essaie de discuter, ainsi que des menaces.
    “Ca met a mal ta theorie et tes accusations qui risquent de te couter cher si tu ne te calme pas rapidement.”

    La clientèle? Quelle clientèle? Tu n’es pas client, tu es un fraudeur, tu le dis toi meme. Ah non, tu avoues aussi payer ton pass. Je ne sais finalement plus quel mensonge croire, entre ceux du lundi et ceux du mardi, ca devient dur de suivre.
    La clientele, va pour la clientele… Qui essaye de discuter? Ah bon? Tu discutes ou tu tiens des propos diffamatoires? Conducteur qui ecrase un homme et qui le laisse mourrir pour rentrer chez lui plus tot.
    Conducteur bourré qui fait une faute de securite.

    En fait, les photos de ta journee de simulateur m’ont confirmé ce que je pensais deja. Tu es une sacre belle victime qui fait le fanfaron derriere son ecran. Mais dans la vie reelle… D’ou ton excitation et ton bagout dans la vie virtuelle.
    Qui que tu sois, reste toi meme, tu verras t’auras moins de problemes.

    Mais apres, si c’est ton choix, vas y, tentes ta chance a continuer. Le jour ou tu auras un retour, tu ne pourras pas dire que tu n’as pas ete prevenu.

    @Iker.
    « Je voulais répondre à la question de BNC sur les conducteurs “de l’ombre”, le conducteurs qui effectuent les manoeuvres sont les mêmes que ceux qui conduisent les voyageurs (sauf exception) mais évidemment les manoeuvre se font sans voyageurs (sauf pour ceux qui s’endorment en ne descendent pas en terminus) »

    D’ou mon « tu voulais dire » ;)

    « Obéissance passive et immédiate aux signaux, quand on fait une manoeuvre on surveille le signal de manoeuvre avant d’enclencher DJ VR on ne surveille pas le quai car quai libre ne veux pas forcément dire signal ouvert. ».
    Ca c’est la théorie, si tu es de ceux qui mettent systemaquement les DJ VR hors service, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et ceux qui ne le font pas ne franchissent pas forcement plus de signaux que ceux qui le font. les DJ VR au neutre, ça fait partie des bons gestes, ce n’est aucunement une obligation (quand tu es conducteur et pas en formation). D’ailleurs il me semble que ce n’est ecrit nul part dans l’isf a verifier.

    Une des raisons qui fait que certains franchissent un signal, c’est que devant eux, c’est dégagé. Ca arrive souvent quand tu es au C au trottoir. Le quai est libre, tu tractionnes sans faire attention.
    Comme quand il y a un signal anormalement fermé et que le conducteur ferme les portes, voit CPNA allumé au BS, passe en CM, tractionne.

    Pas totalement hors sujet, mais des signaux de franchis, il y en a regulierement donc tu n’as pas fini de les signaler.

  46. iker

    @Cadre Traction SNCF

    Je ne comprend pas pourquoi vous vous éloignez tant du sujet et de plus en manquant de respect à BNC.
    Le sujet est « un métro déraille à pont de sèvres », donc pourquoi parlez vous d’informatique, d’Einstein, et des procédures RFF ?
    De plus pourquoi mettez vous en doute les connaissances de BNC sur ces procédures ? Elles ne sont pas utiles pour pouvoir commenter l’article surtout qu’il n’a pas prétendu connaître avec exactitude la réglementation métro de la RATP.
    Votre agressivité gratuite n’est pas utile sur ce site à mon avis.

  47. iker

    @BNC

    Vous ne travaillez visiblement pas dans le ferroviaire et vos connaissances dans ce domaine sont trop faible pour vous permettre de juger les événements et les métiers de ce secteur.
    Vous devriez rester humble car le ferroviaire et beaucoup plus complexe que ce que vous en dites.
    C’est avec plaisir que des agents RATP ou SNCF répondrons à vos question dans les limites de leurs compétences mais veuillez rester respectueux à leurs égards, et a ceux de leurs collègues.

  48. Esther

    Dites c’est moi où Bnc n’a pas conscience de la gravité de certains propos qu’il écrit?
    Certaines accusations sont graves et je ne comprend même pas qu’elle puissent être validées sur ce blog qui lui aussi pourrait être attaqué par la RATP pour laisser faire.
    D’ailleurs Bnc semble oublier qu’il n’est pas vraiment la incognito et que sa tête est visible via le lab ainsi que ses coordonnées pour un dépôt de plainte.

    Si plainte il y a, pas sur que sa simple paye suffise pour régler les dommages et interets pour lesquels il pourrait être condamné.
    Sa dette se reporterait de facto sur le dos de ses parents.

    Il y a un temps pour faire le guignol et un temps pour savoir s’arrêter. Encore plus quand les limites ont été dépassés.

  49. r2

    @ BNC / NZO

    Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur ce blog et c’est avec une joie non dissimulée que je m’aperçois que tu n’as pas chômé dis moi, tu t’es fais plein de nouveaux copains … mdrrrrrrrrrrrrr

    Des conducteurs et collègues de la SNCF qui ont vite compris qui tu étais, je ne vais pas développer plus en avant, tu sais ce que je pense de toi, TROUDUC…
    Mais là, tu as fâché un cadre traction de mon entreprise et j’espère sincèrement qu’il ira jusqu’au bout de ses démarches te concernant…

    De plus je lis également que la RATP, enfin les camarades syndiqués et confrères des transports Parisiens, se sont penchés sérieusement sur ton cas… C’est bien ! ;o))

    Il est temps que tu apprennes que l’on a pas le droit de tout dire, de tout faire et même de tout écrire en toute impunité ( les paroles s’envolent mais les écrits restent et tu vas t’en rendre compte, crois moi…)

    Ah oui, pour ta gouverne sache que dernièrement un voyageur ( OUPS, un client, les cadres lisent…lol ) bon chic bon genre qui harcelait quasiment quotidiennement des collègues en gare, par des insultes qu’il jugeait appropriées au prétexte qu’il payait son titre de transport, s’est vu mettre en garde à vue manu militari et ceci de beau mâtin. Il a pu ainsi apprécier de se faire ausculter gratuitement par des SDF éméchés ( des conducteurs alcoolisés…), qui avaient fini leur nuit de dégrisement et qui n’avaient qu’une idée en tête…voir s’il avait des hèmorrïdes…
    C’était pour l’anecdote, bien sûr… Je ne te souhaite absolument pas ( mais absolument pas, j’te jure…) de subir toi même un examen de proctologie de cette teneur.

    Allez à bientôt pov’zozo

    PS: Petit message pour le cadre traction SNCF, BNC sévissait avant sur ce blog sous le pseudo de NZO, on ne sait jamais cela peut vous servir dans vos recherches…Comme de toute façon il nous traite également de fachos sous prétexte que notre entreprise, sous l’occupation allemande et réquisitionnée par l’envahisseur, a aidé au déportement du peuple juif. Je n’hésite pas surtout le concernant à faire de la délation…

  50. BNC

    @Cadre Traction SNCF
    « Vous ne connaissez rien, vous savez juste pousser le manipulateur traction / freinage du simulateur. »

    >> Je ne suis pas prêt à tolérer que tu viennes mettre à mal l’effort pédagogique fait par B., ex conducteur expert de la B, qui a évolué au poste de responsable de la formation des conducteurs en simulation, lors de ma visite au centre de simulation.
    Tu n’étais pas avec nous, et tu viens insinuer que le contenu proposé s’est résumé à 10 minutes de poussée en avant/arrière d’un manche.
    Tu déconsidères donc, l’effort fait par B. pour rester 1H30 au delà de l’horaire initial prévu, pour nous montrer les différents scénaris qu’il a élaboré pour les formations. (et celà va largement au delà des quelques questions primaires que tu m’as posées..)
    Sais tu que ce jour là, Mr J.F. Guillot responsable du centre de formation lui a laissé les clefs pour qu’il ferme parce qu’il a bien voulu rester avec nous, nous montrer les scénarios ? Et toi, tu viens tranquillo-pépère dire que celà a dû se résumer à 10 minutes de cycles de traction/freinage.
    C’est dommageable de t’entendre faire cette mauvaise pub pour les visites SNCF.

    Tu te doutes bien que pour une première session de visite du centre de simulation de conduite, les quelques rares places disponibles ont été octroyées aux + passionnés : Tu penses bien que ces gens là n’allaient pas se satisfaire d’une poussée avant-arrière d’un manche, et qu’ils sont venus pour connaître les cas un peu marginaux qui sortent de l’ordinaire.
    ça aura été une session formidable riche en intéraction et en questions ! Et les gens qui étaient là voulaient tout voir, tout savoir.

    Tu sais que tu peux aller t’inscrire sur le Lab’ et participer aux sessions de simulation ? ça t’évitera de venir raconter n’importe quoi sur les Blogs sur le contenu pédagogique proposé lors des visites.

    Tiens, je vais passer toute la journée avec l’équipe du Lab’ aujourd’hui; je trinquerai avec eux, et je leur transmettrai toutes tes amitiés !

    P.S : Tu en auras des preuves assez vite que j’étais travailler avec eux toute la journée.
    P.S : Tu pourrais m’éviter les formules de politesse quand tu viens porter des accusations mensongères à mon encontre ? Désolé, mais je n’apprécie pas l’hypocrisie.

  51. Michelle B.

    Bnc, être surveillé par un syndicat ou alors par la branche juridique pour vos propos ne serait pas surprenant.

    Vous croyez que ce qui est dit ici n’est pas surveillé?

    Sur le sujet ou un homme à trouvé la mort parce que percuté par un RER et trouvé plus tard  vous avez dépassé les limites.
    Lancer des piques, boutades, appellez
    ça comme vous voulez moi j’appelle ça de stupidité, pourrait effectivement vous valoir une attention particulière.

    Vos accusations définissent l’accident comme potentiellement évitable mais que par soucis de finir plus tôt son service le conducteur aurait délibérément fait semblant de ne pas voir, de ne pas savoir.
    Y comprendre, non assistance à personne en danger pour raison futile ayant pour résultat la mort d’un homme.

    Vous pensez sincèrement que c’est intelligent comme réflexion?

  52. L.R....

    Salut r2
    Content de te relire ici. ;-)

  53. L.R....

    bizarre ton comportement BNC, phrases choisies et polies sur les blogs sncf (lab transilien, ligne n, l …) et ici tu balances à tout va n’importe quoi. Dédoublement de ta personalité ? Tu veux te faire remarquer pour une embauche ?

  54. r2

    Salut l’ami LE. ROULE….
    Merci, je ne te cacherais pas mon plaisir de partager ce moment avec toi ainsi qu’avec les autres d »ailleurs…
    Il n’a pas changé le NAINFORTICIEN, dis moi !!
    Toujours aussi…je cherche mes mots… c**, QUOI !! mdr

    :o ))

  55. Cadre Traction SNCF

    Bonsoir,
    iker, si vous ne comprenez pas pourquoi je me suis éloigné du sujet, je vous incite à relire tout ce qui a été écrit. Par ailleurs, je ne me suis pas plus éloigné du sujet que BNC l’a fait. Quant à l’agressivité envers lui, je pense ne pas l’avoir été, je suis resté courtois.

    BNC, je persiste à dire que vous avez globalement appris à avancer et arrêter le train. Quels incidents ont été traités ? Combien ? Avez-vous appliqué les procédures dans leur intégralité ? Une procédure appliquée et connue qu’à 50 ou 80% c’est de la flûte, ça ne vaut rien. Une procédure s’applique en totalité, pas dans ses grandes lignes. La base même de la sécurité.
    Pendant vos quelques journées au LAB, avez-vous étudié pleinement le « Référentiel Conducteur de ligne » avant toute mise en situation ?
    Connaissant le contenu pédagogique des sessions du LAB par l’intermédiaire de Franck et Jean-François, la réponse est non.
    Les conducteurs et les responsables qui vous encadrent ne sont pas là pour vous former, ne vous y trompez pas. Ce qui ne met pas en doute l’effort pédagogique effectué par ces personnes reconnues pour leurs compétences. Ne dites pas ce que je n’ai pas dit. Vous interprétez mes propos pour vous permettre de trouver quelques phrases à écrire dans le but d’avoir le dernier mot.
    Néanmoins, je pense que le LAB est une opportunité très intéressante permettant aux curieux et passionnés de bénéficier d’une première approche dans l’univers de la conduite, le tout en présence d’agents qui s’investissent de façon notable. J’encourage donc les gens à y aller.
    Bonne soirée à tous.

    PS: BNC, à l’avenir merci de me vouvoyer. Quant à certains de vos propos et accusations, il est évident que ça n’en restera pas là et que mon grade de Cadre Traction me facilitera la tâche.

  56. BNC

    Michelle B.
    « Vos accusations définissent l’accident comme potentiellement évitable mais que par soucis de finir plus tôt… »

    >> Mais ma foi, vous n’êtes pas bien vous !
    Il me semble, par ailleurs, que vous confondez allègrement « accusation » et « hypothèse/piste/questionnement » : Moi je n’ai fait que poser la question « Comment c’est possible que le conducteur n’ait rien vu ? », on m’a répondu que les feux de nuit sur les trains ne sont pas très forts, et Cadre traction a rajouté que ptre qu’il était entrain de lire ses horaires : C’est bon, on n’en parle plus quoi; affaire pliée, on passe à autre chose !

    Avant d’en arriver aux accusations, et de pointer le conducteur du doigt et de dire « il y a délit de Fuite en RER », je respecte « la présemption d’innocence », et donc le conducteur est présumé innocent. Ce n’est même pas mon boulot à vrai dire, c’est celui de la Police.

    Par contre vous, pour accuser les gens à tort, vous y allez ! Mais jusque là, vous avez de la chance, parc’que je ne viens pas sur les Blogs pour chercher des noises aux gens, mais pour le plaisir de l’échange constructif et du questionnement. Parc’que bon, moi aussi je pourrais aussi m’y mettre à ce jeu « Envoyer un courrier recommandé A/R chaque jour à la direction de la SNCF pour constats diverses et variés, exigeant éventuellement mesures et sanctions », mais jusque là, c’est pas mon truc voyez vous..

    Alors je vous prie de bien vous rouler les doigts 7 fois avant de prendre votre clavier pour pianoter.

  57. BNC

    @r2
    « Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur ce blog »
    >> r2, tu sais bien que c’est un grand plaisir de te revoir sur ce Blog; je commençais à m’inquiéter moi à vrai dire, je me suis dit « ptre que r2 s’est pris un coup de caténaire sur la tête.. »
    Je vois que tu es toujours aussi expert en proctologie et autres sciences du même accabit : C’est bien !

    Ton voyageur bcbg n’a que ce qu’il mérite : Ce n’est pas bien d’insulter les gens. Moi je n’ai jamais insulté personne. Par contre, il y a + grave que de se retrouver dans une cellule de dégrisement avec des clodos; des fois, face à des cas comme ça : les instances supérieures de la SNCF peuvent proposer une mesure de réconciliation qui consiste à accompagner un conducteur sur une journée de service pour comprendre ses contraintes. Avouez que ça serait bien embêtant pour vous, autant que pour moi ;-)

    Sinon, Cadre Traction doit bien savoir qu’un de vos clients pour l’achat de le technologie LGV aux états unis a exigé des éclaircissements de la part de la SNCF dans le rôle qu’elle a joué dans la déportation des juifs. Je te laisser à méditer cette part de la question..

    Par ailleurs, la dellation et le cafetage sont des qualités qui ont été notamment développées lors de cette ère du IIIème reich. Force est de constater qu’elles perdurent encore de nos jours ! Mais toi, tu m’as dit que les cheminots étaient des résistants (heureusement) !!

    Tu pourrais aussi demander à tes potes L.R. et l’autre syndiqué de la RATP de te donner toutes mes paroles à Cadre Traction, sans qu’il ait besoin de les collecter lui même. Ils connaissent tout ce que je dis par coeur, sur le bout des doigts comme une leçon bien récitée !

  58. liberté

    @ Iker,
    troublant les deux messages plus haut pour taper sur
    1- bnc
    2- Cadre traction SNCF

  59. L.R....

    Désolé mon post aurait peut être du se retrouver dans le sujet ad hoc, mais là je suis remonté comme une pendule.
    Tiens, tiens, comme on se retrouve BNC. Lors d’un échange il y a maintenant un an ou deux, j’avais osé t’affubler du terme de ferrovifile (qui n’est nullement une insulte, il est bon de le préciser) quand tu avais été invité à une réunion pour rencontrer notre pdg, tu te souviens ? Tu t’en étais offusqué et l’avais catégoriquement démenti prétextant que tu étais juste un peu curieux du monde ferroviaire qui t’entourait et que tu profitais simplement du temps de tes déplacements pour enrichir tes connaissances. Tu te rappelles du topo ? Moi parfaitement ! Je vois désormais que tu es passé (subitement ?) au stade de «passionné invité » ça explique beaucoup de choses, je comprends mieux ton attitude dorénavant (et par la même occasion, mes collègues). Je ne suis pas sûr que JF Guillot soit informé de tes allégations stupides concernant la lâcheté et l’alcoolisme sur ce blog. Je vais lui en toucher deux mots personnellement et je doute sincèrement qu’il apprécie cette plaisanterie. Simple curiosité, il ne t’a pas fait faire l’étude du cas au simu : « accident de personne avec conducteur lâche ne stoppant pas son train car alcoolisé » non ? Un mec qui bave de telles inepties sur le comportement des conducteurs et qui revient se la raconter en toute impunité en paradant. Je ne vais pas laisser ça en l’état, crois moi. Tu ne te rends même pas compte que tu fais l’unanimité contre toi parmi les cheminots ici et que tu te les ai tous mis à dos. Te souviens-tu de la planche pourrie ? En définitive comme toujours, tu as deux facettes, une mielleuse à souhait devant les cheminots sur le terrain et la seconde bouffie d’arrogance et de prétention sur ce blog. T’es juste un crocodile quoi… Comme l’a évoqué un peu plus haut Olé choisis toi une posture et tiens-toi- z’y. C’est si dur que ça de t’affirmer dans ta vie d’homme? T’es parti avec un handicap à compenser ?
    Il y en a qui protestent, qui revendiquent, et qui contestent, moi je ne fais qu’un seul ….
    Tout se paie, tu va l’apprendre prochainement à tes dépends.

  60. Tom

    Fait rarissime, un métro a déraillé mardi matin sur la ligne 9. Alors que le métro effectuait phase de manoeuvre dans l’arrière-gare de la station Pont de Sèvres, 2 roues se sont détachées du métro.

    Le trafic a du être interrompu pendant 1h et les techniciens sont intervenus pour remettre les roues au métro.

  61. BNC

    @Cadre Traction SNCF
    Tout le monde se tutoie sur ce Blog, mais vous depuis que vous êtes arrivé, vous avez voulu en faire un échange protocolaire, basé sur une attitude haustentatoire, ne serait-ce qu’au travers de votre pseudo qui clashe.

    Vous montrez une volonté manifeste de marquer votre supériorité, et de vouloir user de vos pseudos-pouvoirs, notamment en m’embêtant moi.

    Les échanges se sont toujours fait comme ça sur BEC, alors certes on peut toujours s’amuser à les mésinterpréter, mais heureusement je sais ce que j’ai dit, et ce qui a été dit !
    Attendez vous quand même à manquer d’au moins 4 gars, si vous devez me bloquer 1 jour ou 2; et à expliquer aux usagers pourquoi il manque des conducteurs. Parc’que les L.R…, les r2, les steven, les Freshouye, les stephadc, les Matb, les Olé, les coli, je vais tous les tirer avec moi si je dois plonger.

    Si on s’en tient rien qu’à cet article, c’est Olé qui a commencé par accuser, coli5 a parlé de conducteurs alcoolisés (et que je n’avais pas à me poser de questions), a enchaîné en m’insultant (me traitant de cafard), r2 est venu ensuite pour me traiter de trouduc et L.R… de me coller des maladies psychologiques (dédoublement de personnalité).
    Moi, je n’ai fait que demander pourquoi la balise n’a pas rattrapé le conducteur, et l’échange a été des + cordiaux avec Iker ou CRL13 qui ont bien voulu répondre à mes questions.

    Maintenant, vous, vous voulez débarquer en territoire conquis grâce à votre statut et pseudo-pouvoirs, afin de vous donner de la self-confidence au détriment des autres : Libre à vous, si ça vous amuse !

    Si selon vous, on n’a plus le droit de demander comment un fusible fait sauter tout un train, si un conducteur ne voit pas une personne qui traverse devant lui, ou si une balise ne récupère pas un conducteur qui a franchi un signal; alors bravo, vous aurez réussi à instaurer la rupture du dialogue ! (en faveur du maintien de l’omerta)

    @L.R….
    « Tout se paie, tu va l’apprendre prochainement à tes dépends. »
    >> T’inquiète, tu vas l’apprendre en même temps que moi ;-) )

  62. Olé

    Je suis quand meme bien curieux de connaitre la reaction de  » B., ex conducteur expert de la B, qui a évolué au poste de responsable de la formation des conducteurs en simulation ». pour lequel Knacki Ball (c’est bon d’avoir les boules ;) ) a la lecture de ses propos, semble avoir du respect. Je suis sur qu’il ferait des bons dans le simulateur.

    Sinon on peut resumer BNC comme ca:
    - Une mediocre imitation de Jerome/Pierre Semard, Ca suffit, le silence des agneaux, etc… Etc…
    - Une mediocre personnalite qui le pousse a s’accaparer celle des autres pour pouvoir exister.
    - Une mediocrite… Bon je m’arrete la, je dois partir vais donc le faire en une seule phrase.

    On a connu des laches avec plus de courage…

  63. BNC

    @iker
    « Vous ne travaillez visiblement pas dans le ferroviaire et vos connaissances dans ce domaine sont trop faible pour vous permettre de juger les événements et les métiers de ce secteur…C’est avec plaisir que des agents RATP ou SNCF répondrons à vos question »

    >> Merci pour votre point de vue, qui selon moi est le seul qui est objectif dans la panoplée de commentaires de ce sujet.
    Comme vous pouvez le constater, je n’ai fait que poser des questions auxquelles vous aviez bien voulu répondre d’ailleurs, en demandant pourquoi la balise n’a pas rattrapé le conducteur.
    coli5 est venu alors m’invectiver disant que je n’ai pas à poser les questions car le conducteur était sûrement alcoolisé.
    Quand vous avez voulu enrichir l’échange, en postant un cas similaire de franchissement qui s’est produit sur une autre ligne (votre post m’a personnellement intéressé et paru très adéquat par rapport au sujet), Olé est venu vous faire des remontrances pour l’avoir fait.

    Hélas, ce n’est pas avec des attitudes pareilles qu’on peut prétendre à un échange constructif. (je ne vous inclus bien sûr pas ;-) )

  64. Olé

    « Parc’que les L.R…, les r2, les steven, les Freshouye, les stephadc, les Matb, les Olé, les coli, je vais tous les tirer avec moi si je dois plonger. ».

    La vieille menace, tu ne reussiras a faire plonger personne d’autre que toi ici bonhomme. Tu as 3 solutions.
    - Tu reconnais tes torts, tout le monde appreciera et felicitera cet acte de maturite et d’intelligence. On clotura sur ce sujet et on passera a un autre sujet avec a nouveaux des points de vues differents.
    - Tu persistes et signes et tu continues de t’enfoncer un peu plus a chaque message. Perdant toute credibilite aupres de personne qui t’accordait le benefice du doute.
    - Tu amplifies les diffamations, provocations, etc… Et tu es sur que ca tomberas, peut etre pas dans une semaine, mais ca tomberas prochainement. Et pas sur que tu puisses refaire un tour dans un simulateur.

    Ici on a ete tres tolerant en matiere d’accusations, mais la, c’est celle de trop, celle qu’on ne peut accepter. Il y a eu mort d’homme, je te le rappelle au cas ou.

    Ensuite, que viennent faire Steven, Freshouye, StephaDC, Matb la dedans? Contentes toi de menacer ceux qui sont sur ce sujet. Glorifiant de menacer les absents qui en plus ne sont jamais intervenus ici?

    Que ce soit en connaissance pure, en technique ou en experience tu es incapable de comprendre certains echanges. L’absence de reponse de ta part a mon dernier message en est la preuve. Alors arretes ta provoque inutile en essayant de monter Iker ou qui que ce soit d’autre contre moi. Iker sait ce que j’ai dis, a compris. Tout les conducteurs, qui connaissent le principe de fonctionnement d’une balise, on compris le sens de mon message a propos de l’incident sur la 9. Si j’avais ete dedaigneux, ils n’auraient pas manque de me rentrer dedans.

    Sinon, c’est moi ou tu as un coup de moins bien subitement?
    Je te croyais droit dans tes bottes, comme les… Allez je ne fais pas dans ce genre de comparaison moi.

    Pourquoi veux tu plonger si tu n’as rien a te reprocher?

    Tu commences a retourner ta veste et a essayer de diviser pour mieux regn… t’en sortir? Mais la, tu ne sais plus quel cote choisir tant ca craque de tout les cotes.
    Et a cote de ca, ca tu sors ta langue a reluir en passant de la pommade a Iker qui n’est ou ne restera pas dupe bien longtemps.

    Definitivement, on a connu des gens avec plus d’amour propre.

    Pas de personnalite, pas de courage, pas d’amour propre…
    Comme me l’avait dit un jour un ami a propos d’un homme similaire « ca fait beaucoup pour un seul homme ».

    Fais preuve de maturite, on a tous a y gagne et tu verras, tu ne seras pas perdant.

  65. jérôme/pierre sémard

    C’est vraiment dommage que la meute des cheminots puisse s’exprimer dans l’excés et la délation mais que moi je sois bailloné par le modérateur.

  66. Michelle B.

    BNC 
    le 28 février 2012 à 7:41

    >> Que le conducteur était alcoolisé, cela va se soi. Je voulais surtout savoir pourquoi la balise ne l’a pas rattrapé pour le coup.
    Mais je ne pense pas que ce soit un taux élevé d’alcoolémie, ou des soucis de famille qui aient provoqué l’accident : ça c’est des choses beaucoup trop habituelles chez un conducteur, pour nous amener au déraillement ! Il y a forcément autre chose..

    Pour le conducteur du A qui n’a soit-disant pas vu un homme traverser les voies, je vous l’ai pas dit non plus, mais je pense qu’il était occupé à chasser un moustique dans la cabine. Vous avez des tapettes à mouche dans les cabines ?

    Et vous me dites:
    BNC 
    le 8 mars 2012 à 7:25
    Michelle B.
    “Vos accusations définissent l’accident comme potentiellement évitable mais que par soucis de finir plus tôt…”

    >> Mais ma foi, vous n’êtes pas bien vous !
    Il me semble, par ailleurs, que vous confondez allègrement “accusation” et “hypothèse/piste/questionnement” : Moi je n’ai fait que poser la question “Comment c’est possible que le conducteur n’ait rien vu ?”

    Avant d’en arriver aux accusations, et de pointer le conducteur du doigt et de dire “il y a délit de Fuite en RER”, je respecte “la présemption d’innocence”, et donc le conducteur est présumé innocent. »

    A moi.
    Je vous retourne donc une question. 
    Que vaut dans votre langage l’expression « soit disant »?
    Que faites vous de la présomption d’innocence vu que votre « soit disant » est a charge? A déjà accusé clairement et désigné le fautif.
    Et en profite pour vous retourner le compliment, fouillez vous les doigts 7 fois quelque part avant d’écrire de telles choses. Non mais!

  67. Iker

    @ Olé
    Dans aucune ISF il n’est mentionné de mettre les DJ/VR au neutre devant un signal de manoeuvre fermé. Cependant cette action est selon moi bien plus qu’un bon geste métier. L’ensemble des conducteurs que je connais applique ce bon geste, et c’est en le systématisant qu’on diminue au maximum le risque de franchir un signal fermé. La rigueur et les bons gestes sont très important dans un métier redondant comme celui de conducteur de métro, où l’on peut prendre rapidement de mauvaise habitudes.. jusqu’à la faute de sécurité.

    Malheureusement les commentaires deviennent illisibles car trop nombreux en dehors du sujet principal.
    La meilleur façon de répondre à des commentaires irrespectueux envers les agents ne serait-il pas de contacter la modération du site après avoir simplement avisé le commentateur irrespectueux ?

  68. BNC

    Olé,
    Tu n’es pas bien placé pour parler de 2 choses :
    1- Jérôme/ça suffit : il t’a balayé d’un revers de main à tous les débats sur ce site; tiens, comme on est en des temps de présidentielle, t’aurais été le candidat de l’erreur contre lui au 2ème tour, au mieux t’aurais fait 2% !
    2- de lâcheté : Quand on se sent obligé de se cacher derrière un syndicat pour régler ses petits problèmes persos, je pense que ça se passe de commentaires..

    « qui a évolué au poste de responsable de la formation des conducteurs en simulation »
    >> Oui c’est ça, tout comme toi tu vas évoluer pour compter les gens qui passent dans une rue. ça t’arrive de t’entraîner d’ailleurs quand t’es au comptoir d’un café qui donne sur rue ?

    « On a connu des laches avec plus de courage… »
    >> Je t’ai toujours dit d’arrêter avec ces phrases empruntées des grands discours qui ne servent à rien. Ce n’est pas ça qui fait l’homme; ça c’est tout juste bon le temps une aprem’ autour de 2 merguez 3 chippos..

  69. Candice Starling

    Eh bien BNC en cette journée de la femme même pas un effort envers Michelle, quand tu t’adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment.

  70. L.R....

    Il était revenu sur le site en fanfare notre « BNC  » avec un discours qu’il pensait en béton. Il devient « dépressif » maintenant mais c’est sûrement dû au fait qu’il n’aurait jamais pensé que son « mentor » puisse être aussi impopulaire auprès des cheminots.

  71. raùl

    Vous étiez là pour savoir s il etait alcoolisé ou non ? Je comprend pas comment on peut balancer de telles accusations sans savoir

  72. coli5

    C’est amusant comment BNC essaye de se raccrocher à la branche qu’il s’acharne à scier depuis des mois. Dès qu’il sent le vent tourner contre lui, il essaye de se faire passer pour une victime. Ça peut marcher avec les nouveaux sur ce blog qui n’ont pas encore appris à le connaître, mais il suffit de remonter l’historique pour se faire une opinion assez précise du personnage.
    En revanche, on ne peut pas lui retirer le coté comique, comme par exemple lorsqu’il propose à un cadre traction de venir s’inscrire à une séance découverte sur la formation conducteur! Excellent!!!
    Il y a plein d’autres perles signées BNC, on pourrait en faire un bouquin humoristique.

    « je respecte “la présemption d’innocence”, et donc le conducteur est présumé innocent. »
    (un conducteur innocent pour BNC, c’est louche!)

    « Je ne suis pas prêt à tolérer que tu viennes mettre à mal l’effort pédagogique fait par B., ex conducteur expert de la B… »
    (voilà qu’il défend les manetteurs maintenant!)

    « Ce n’est pas bien d’insulter les gens. Moi je n’ai jamais insulté personne. » (non, c’est pas bien!)

    Et ce n’est qu’un échantillon de son talent humoristique.
    Enfin personne n’est dupe, sauf peut-être lui qui, j’en suis sûr, arrive à se convaincre de ses propres conneries.
    Pour résumer ce pitoyable individu, 3 mots:

    Mytho, schiso, clownesque.

  73. L.R....

    Bah voyons….Appelle-moi C…… ! BNC attendait de ses partisans des réflexions comme: « ne partez pas, restez, que serions-nous sans notre guide! ». Je comprends que cela le gène lui et son ami. Si demain il n’est plus dans le paysage de BEC, je serais comme un poisson sans bicyclette…

    C’est Dieu qui décide de rencontrer trois internautes de Blog En Commun au poste de Président de la République Française.
    « Monsieur Jérôme/ pierre semard, que croyez vous ? »
    « Je crois que la France va grandir et gagner. »
    « Très bien, asseyez-vous donc à ma droite. Et vous L.R…., que croyez vous ? »
    « Oh, moi, je crois ce que vous voulez tant que vous votez pour moi. »
    « Très bien, asseyez-vous à ma gauche. Et vous Monsieur BNC, que croyez vous ? »
    « Heu… Je crois que vous êtes assis à ma place.

  74. Candice Starling

    eh oui jérôme/pierre sémard, c’est dommage!! jérôme, vos contributions sur ce forum ne sont pas souvent pour commenter les articles des auteurs mais pour dire le contraire des avis des cheminots. Toutefois vous avez l’avantage que n’ont pas certains d’être poli, respectueux à défaut d’être intéressant à lire. :-)

  75. BNC

    Olé
    « Tu as 3 solutions. – Tu reconnais tes torts…- tu continues de t’enfoncer…- Tu amplifies les diffamations, provocations »
    >> Olé, c’est bien aimable à toi de nous faire une démonstration sur ce Blog de ce que peut être une démarche de proposition de dialogue sociale syndicale. Hélas pour toi, pour la majeure partie des gens l’issue de ces discussions est sans grande surprise.

    Le monde du Ferroviaire a aussi ses grands Hommes, ces gens là doivent rester une source d’inspiration permanente pour bénéficier ne serait-ce que de leur clairvoyance..Parmi ceux là, il y a bien sûr G.Pepy, et comme lui je refuserai de discuter avec les syndicalistes, car j’estime que ça serait tout simplement une prime à la menace en + de la prime au contréchange.

  76. BNC

    @Michelle B.
    En reprenant 2 de mes posts, vous semblez vouloir relever une contradiction. Mais vous êtes tellement focalisé(e?) sur moi, que vous en oubliez que cela s’inscrit dans une conversation, un contexte.

    Il est ainsi bon de vous rappeler que c’est coli5 qui a répondu que je n’avais pas à me poser de questions car le conducteur était sûrement alcoolisé. J’ai alors bien voulu aller dans son sens pour lui prouver que ça ne pouvait pas tout expliquer dans ce cas, et qu’il y avait sûrement autre chose de bcq + grave.
    En effet, faire dérailler un train est le Graal de la faute ferroviaire, le suprême de l’erreur de conduite, le péché mignon : ça ne peut pas s’expliquer par quelque chose d’aussi banal et d’aussi commun que l’alcoolisme.

    Je ne pense donc pas que l’alcool a quelque chose à faire là-dedans, et qu’il s’est passé autre chose…Mais quoi ?..
    Si on pouvait discuter tranquillement sur ce site, et travailler sur des cas similaires, sans que Monsieur Olé n’intervienne toutes les 2 secondes pour interrompre la conversation ou la dérouter, on aurait ptre su..

  77. BNC

    @Candice Starling
    « Eh bien BNC en cette journée de la femme même pas un effort envers Michelle »
    >> Ma tendre et douce Candice, j’aurais bien voulu formuler des phrases bien faites à l’égard de Michelle, mais encore eut-il fallu que je sois sûr que c’est un pas un gros poilu qui se cache derrière l’écran.

    Car il me semble que dans ton cas, tu dis avoir été dans mon dos que je conduisais le Montigny-Beauchamp. Mais ce jour là, je suis sûr qu’il n’y avait que des Hommes dans mon dos et voir même des jeunes ados.
    J’ai vraiment du mal à imaginer des belles phrases quand j’ai des soupçons quant à la réelle féminité d’un(e) intervenant(e) : Mais toi, qui aime bien te mettre dans la peau d’une femme, peux tu nous dire comment tu imagines qu’on pourrait faire ?

    @L.R
    il me semble reconnaître certains personnages dans ton anecdote/histoire..Mais alors, Dieu ça serait qui ? Cadre Traction SNCF ?!

    @coli
    Je pense que cet article aurait eu tout mérite à s’appeler « Coli déraille sur BlogEnCommun ».

  78. Popov

    Oups, il se fait bien tard, mon paquet de popcorn se vide et les commentaires sont finis!
    C’était en tout cas une lecture très captivante, mélangeant épique, dramatique… et pathétique. Excusez donc ce cher BNC qui à défaut de comprendre le second degré (ou la « boutade » pour les plus anciens) à propos du « conducteur alcoolisé » de coli5 a joliment pété un câble sur le personnel de conduite.

    Je sais, je sais je déterre une conversation datant de plus d’un an mais c’est juste en consultant l’inventaire des rames MF 01 promises pour la 9 en passant par les articles concernant ma ligne que j’ai atterri sur cette pépite (merci les liens sous la mention « Lire aussi » du blog). Allez sur ce je vais me coucher car là ça risque de virer à la curiosité malsaine. Sur ce bonne nuit et surtout bon courage pour la suite ;)

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